Lundi 22 juin 2015 La Lettre N°226
A l'heure où le chômage explose dans notre pays, il est agréable de rappeler que le tourisme français a généré 1,31 million d'emplois en ...2011 (soit 4% de l'emploi total) et en France métropolitaine. Je m'étonne juste de cette statistique tardive de l'Institut national de la statistique, mais bon ! Une autre statistique plus récente celle-là, fait remarquer que la compagnie Air France, la mal-aimée des journalistes, génère à elle seule 300 000 emplois (ou l'équivalent de 1,4% du PIB français) mais aussi d'énormes redevances aéroportuaires à ADP par exemple. Nul n'est irremplaçable mais à la force d'aider des compagnies étrangères (je sais qu'en Europe, c'est la mode de brader nos routes aériennes aux compagnies aériennes contre l'achat d'avions Airbus!) notre pays risque une fois pour toutes de sacrifier sur l'autel du veau d'or, ce qui fut un joyau de l'aéronautique, et garantit l'avenir des aéroports de Paris, compte tenu du poids des taxes. Affaire à suivre...Le grand chaos organisé en Europe aboutit à une insécurité économique grandissante sur notre territoire : prenez les taxis Uber par exemple, encore un concept tout droit venu des Etats-Unis. Autrefois, être taxi était un métier. Aujourd'hui, n'importe qui peut exercer cette profession dans n'importe quelles conditions, en ruinant au passage les femmes et les hommes qui ont fait du taxi leur métier et qui se sont endettés pour acheter une licence, ou leur véhicule. N'importe qui peut embarquer à bord de son véhicule des clients sans garantie de savoir-faire et de compétence, tout cela pour gagner de l'argent et libéraliser le secteur. L'Etat, lui, observe. Jusqu'où laissera t-on faire? Demain, n'importe qui pourra exercer n'importe quel métier, sans profession ni qualification, avec, pour seul objectif, faire de l'argent. Fera t-on demain piloter des avions par des pilotes amateurs ? Ou remplacera t-on hôtesses et stewards actuels par des jeunes corvéables à merci et pas (ou mal) formés, mettant ainsi la sécurité des passagers en jeu ?Voilà ce qui se passe chez nous. Et cela présage rien de bon... En ce qui me concerne, j'utilise des taxis professionnels et vous conseille à tous de faire de même.
Le wifi fait désormais partie intégrante des services offerts aux usagers des aéroports et les plate-formes non équipées apparaissent comme ringardes. Cependant, la qualité de la connexion wifi peut parfois laisser à désirer et il est bon de savoir à quoi s'attendre lorsqu'on voyage. Le site Rotten Wifi a effectué un classement des réseaux des aéroports et il apparaît que c'est l'aéroport Suvarnabhumi (Bangkok, Thaïlande) qui offre la connexion la plus rapide. Le réseau wifi public de 130 aéroports de 53 pays différents a ainsi été évalué en fonction de sa vitesse de téléchargement. En deuxième place de ce classement, on trouve l'aéroport Chattanooga Metropolitan (USA), suivi par l'aéroport de Dublin (Irlande), l'aéroport international de Vilnius (Lituanie), celui d'Helsinki (Finlande), l'aéroport Jl.Airport Ngurah Rai (Indonésie), Kaohsiung International Airport (Taïwan), l'aéroport Arlanda de Stockholm (Suède), l'aéroport international George Bush de Houston (USA), et l'aéroport de Frankfort (Allemagne). Aucun aéroport français ne figure dans ce classement.
Si vous êtes francilien, vous serez sans doute davantage concerné par l'exposition « les passagers du Grand Paris Express » qui se tient depuis le 13 juin dernier (et jusqu'au 20 septembre) au musée d'art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine. L'occasion de découvrir en exclusivité les maquettes des seize gares de la future ligne 15, avec des thèmes comme la technologie, la création ou l 'ingénierie, pour présenter les différentes facettes de ce chantier qui devrait couter 3,45 milliards d'euros (pour un prix de revient par voyageur de 300 000 euros, puisqu'une étude récente estime à environ 14 000 passagers le nombre réel d'utilisateurs concernés par l'ouverture de cette nouvelle ligne!). L'exposition offre aussi aux visiteurs un écran interactif qui permet de calculer le temps de trajet d'un lieu à un autre actuellement, en 2020 et en 2030. La ligne 15 est-elle vraiment utile ? D'une longueur de 75 kilomètres, celle-ci devrait être mise en service à l'horizon 2022 et desservir les villes de Noisy-le-grand, Champs-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Créteil, Maisons-Alfort, Alfortville, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Cachan, Bagneux, Châtillon, Montrouge, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Boulogne.
Pendant ce temps, la SNCF envisage d'installer des portiques pour contrôler les billets TGV à la gare Montparnasse (Paris) et à Marseille à la fin de cette année, et ce, afin de combattre la fraude qui est évaluée à 300 millions d'euros par an. Le futur plan prévoit la suppression du libre accès aux quais des TGV dans les deux gares et en phase de test. Dois-je signaler que cette chose se pratique déjà en Espagne, mais à des fins de sûreté? En cas de succès de ce test, la mesure sera généralisée dans les principales villes françaises comme Lyon, Lille ou Bordeaux. Parallèlement, et afin de garder ses clients, la SNCF fourmille d'idées : après le lancement de l'IDTGV Max, l'ouverture des ventes à six mois de la date de départ, et les ventes de dernière minute pour les porteurs de cartes de fidélité, voici le TGVpop. Le principe est le suivant : à 14 jours du départ, la SNCF met en ligne sur une plate-forme dédiée (https://www.TGVpop.com) les trains proposés au départ. L'internaute s'inscrit ou se connecte via son compte Facebook et vote pour le train qu'il souhaite voir partir. Il peut au passage inviter ses communautés des réseaux sociaux à faire de même. Si le train pour lequel il a voté est effectivement appelé à circuler (s'il atteint un tiers de remplissage prévisionnel), l'internaute reçoit une alerte le prévenant que le train concerné sera mis à la vente le lendemain (pour 25 ou 35 € selon les destinations). A J-3, les ventes sont ouvertes sur Voyages-sncf.com et les agences de voyages en ligne. Considérant que les votants ne prendront pas tous ce train, la SNCF prend le risque de voir partir des trains incomplets et les petits malins pourront ainsi bénéficier de tarifs attractifs de dernière minute. Une trentaine de destinations,desservies deux à trois fois par semaine, sont concernées. Soit 200 trains et 100 000 places. A ces tarifs-là, soulignons que les rames de ces TGV seront couplées à d'autres circulant en horaires creux et ne comportant pas ce type de service. Comme idée compliquée, on pouvait faire plus simple !
Et maintenant, une application qui séduira peut être les visiteurs à Paris : Dojo (c'est son nom!) est une application qui propose en géolocalisation les meilleurs bars, restos, concerts et expositions de la capitale. Gratuite, elle propose chaque jour trois à quatre plans (lorsque des applications similaires n'en offrent qu'un) plus une sélection étendue de lieux par catégorie. L'originalité de ce programme réside dans ses visuels soignés et sa sélection resserrée (là où Trip Advisor recense 13000 restaurants sur Paris, Dojo, elle, ne propose que les 500 meilleurs!). Dojo est pour l'instant disponible uniquement pour Paris et pour Londres mais , à terme, toutes les grandes villes du monde devraient être proposées. Sans publicité et sans promo, cette application est téléchargeable dans App Store.
Cette semaine, partons à la découverte du quartier Almagro, l'un des quartiers populaires de Buenos Aires (Argentine). Je me suis promené ici et là, un peu au hasard. Une bonne idée d'itinéraire lors de votre prochain passage dans la capitale portègne. A très bientôt !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Etats-Unis 5) Japon 6) Suisse 7) Algérie 8) Ile de la Réunion 9) Espagne 10) Maroc