Lundi 30 mai 2011---------------La Lettre N°14---------------------Chers lecteurs et nouveaux venus!--------------------------
Voici que débute la période estivale confortée par des températures au-dessus de la moyenne dans notre pays depuis maintenant plusieurs semaines. Toujours par monts et par vaux, le mois de juin sera asiatique avec de futurs reportages dont je vous ferai la surprise.
La semaine qui vient de s'achever m'a conduit au Japon. Vous avez peut être déjà lu les reportages réalisés à Kobé: Kobé et le quartier de Kita-no, l'histoire de Kobé et le Musée de la brasserie de saké Hakutsuru de Kobé ( en regardant bien, vous me découvrirez déguisé en brasseur!). J'ai également mis en ligne deux derniers reportages sur la Manche. En tête d'affiche, Granville: Granville et la Ville Haute et Dior, le Bal des artistes à Granville, une exposition sur Christian Dior et sa relation avec le monde artistique, à ne pas manquer cet été.
Lors de mon déplacement dans la Manche, j'avais aussi visité le Mont Saint Michel. L'occasion pour moi de (vous faire) découvrir l'Abbatiale , monument incontournable des lieux. Mais c'était sans compter sur la détermination des Monuments nationaux à qui je demandais ( par correction, et par précaution!) l'autorisation de publier sur le site les photos prises par moi à l'intérieur de ce monument. On me répondit que je devais m'acquitter d'un droit à l'image d'un montant de 350 €. Pas moins! J'avais pourtant précisé que mon site était à but non lucratif. Qu'à cela ne tienne! J'envoyais aussitôt un courriel à Monsieur Frédérick Mitterrand, Ministre de la Culture en faisant part de mon émoi face à ce qui s'apparente à une confiscation d'image. Une obscure « équipe de rédacteurs » me répondit dès le lendemain que cela ne concernait pas le Ministre de la Culture ( Ah, tiens? Serait-ce le Ministre de l'Industrie?) mais la Direction générale des médias et des industries culturelles à Paris. Pourquoi vous raconter cela? Tout simplement parce qu'au pays des « droits de l'homme » , après la confiscation des biens de l'église par la République naissante en 1789, la même République confisque à ses citoyens le droit d'admirer les monuments nationaux qui appartiennent non pas aux fonctionnaires d'état uniquement mais à TOUS les citoyens de ce pays , à moins de s'acquitter d'un « droit ». Je ne puis que regretter la rigidité de cette réglementation et déplorer le manque de souplesse de nos fonctionnaires. Et constater qu'à l'étranger, cela se passe mieux: Au Japon, où il très souvent interdit de prendre des photos à l'intérieur des musées, j'obtiens (presque) tout le temps l'autorisation exceptionnelle de photographier, dus-je être accompagné par un guide du musée. A Bombay, où il est interdit de photographier l'intérieur du Taj Mahal Palace hotel ( un prochain reportage) depuis les actes terroristes de 2008, on m'autorisa également à prendre des clichés et on m'affecta un guide merveilleux qui me fit découvrir ce joyau indien. Alors,démocratie ou pas démocratie? Pays des droits de l'homme ou pays de l'argent? Je laisse à votre jugement le soin de trancher. Très bonne semaine!------------------Yves Chapelain.