Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 20/07/2015


Lundi 20 juillet 2015                             La Lettre N°230

 

La semaine dernière eut lieu le défilé du 14 juillet, assurément l'un des plus beaux défilés au monde. Pour une fois que je me trouvais en France au bon moment, j'ai suivi avec émotion le passage de nos troupes qui symbolisent les forces militaires de notre pays. Cette année, l'invité d'honneur fut le Mexique, un pays avec lequel nous n'eûmes pas toujours d'excellentes relations, comme en 1861, lorsque le gouvernement de Juarez décidera la suspension du paiement de la dette qu'elle avait alors envers la France. Napoléon III enverra l'armée sur place, qui prendra deux ans plus tard le contrôle de Mexico. Et la Légion étrangère s'y illustrera avec panache lors de la bataille de Camerone, le 30 avril 1863. J'assistais cette année au défilé des forces du GIGN, nos anges gardiens en ces temps de guerre, après m'être recueilli lors de l'émouvante cérémonie d'ouverture avec la présence des choeurs de l'armée. Et le passage des troupes de se terminer avec la traditionnelle Légion étrangère, toujours autant applaudie par le public.

Dans un autre domaine, je vous avais déjà parlé des nocivités du tourisme à Barcelone (Espagne) il y a quelques mois, et le phénomène semble malheureusement se confirmer : avec 27 millions de touristes annuels, cette ville se classe au troisième rang des villes touristiques d'Europe, derrière Londres et Paris. Mais pour les habitants, la visite de ces touriste devient de plus en plus pesante , à tel point que certains d'entre eux décorent désormais leurs façades de leurs maisons avec le slogan 'Tourists go home » (Touristes, rentrez chez vous!). Le tourisme, qui génère à peine 14% des richesses de la ville, offre plus d'inconvénients que d'avantages, dans la mesure où certains quartiers ont du mal à absorber le flux croissant de visiteurs, par manque de place. Les autorités ont d'ores et déjà décidé de geler pour un an l'attribution de nouvelles licences hôtelières, mesure qui concerne actuellement une trentaine de projets (dont la tour Agbar qui a prévu de se transformer en hôtel 5 étoiles).

Connaissez-vous la liberté de panorama ? Celle-ci, allemande d'origine, consiste en une exception du droit d'auteur par laquelle il est permis de reproduire une œuvre protégée se trouvant dans l'espace public. Selon les pays, cette liberté peut concerner les œuvres d'art ou les œuvre d'architectures. Elle est bien commode pour tous ceux qui, comme moi, réalisent des articles avec photos de bâtiments situés dans l'espace public. Imaginez un seul instant que je doive régler des droits d'auteur à chaque fois que je photographie un bâtiment public ? Il en serait terminé définitivement de mon partage sur internet de mes expériences de voyages. Or, un projet de loi européen récent projetait d'abolir cette liberté : l'eurodéputé Jean-Marie Cavada en était l'instigateur, dans le cadre d'une prochaine réforme du copyright.. Heureusement, les peuples veillent et le site internet de pétitions Change.org lança dernièrement une pétition (à laquelle je participais) qui recueillit 555 228 soutiens. Devant cette afflux de signatures, le Parlement européen et la commission européenne renoncèrent le 9 juillet dernier à voter en faveur de la limitation de cette liberté de panorama.

J'évoquais dans une récente lettre l'économie collaborative. Le site Rendezvouscheznous.com (https://www.rendezvouscheznous.com/) en est un bon exemple puisqu'il permet aux touristes de vivre d'authentiques expériences avec des hôtes locaux. Trois régions françaises seulement sont pour l'instant proposées au public mais le site a pour ambition de couvrir la totalité du territoire français d'ici à fin 2016. Cette expérience permet de valoriser les habitants qui vivent et travaillent dans une région donnée, des habitants qui ont pour ambition de faire découvrir leur terroir, leur métier ou leurs produits. Rendezvouscheznous.com offre aujourd'hui quelques 250 activités réparties sur les régions Provence-côte d'azur, Languedoc Roussillon, et Aquitaine. On peut ainsi prendre un cours d'oenologie personnalisé dans un domaine provençal, découvrir les Alpilles à vélo électrique, visiter une manade de taureaux en chariot tracté, partir en safari photos à Marseille et s'offrir un autre regard sur la métropole méditerranéenne, ou encore découvrir la fabrication des célèbres calissons d'Aix. A noter que les hôtes sélectionnés sont tous des guides, des professionnels ou des accompagnateurs...inscrits au registre du commerce. Visiteurs et hôtes s'inscrivent ainsi gratuitement sur le site et Rendezvouscheznous.com prélève une commission sur les hôtes et des frais de réservation aux visiteurs. Voici sans aucun doue une bonne adresse à conserver dans ses tablettes !

Pendant ce temps, l'Union européenne étudie la création d'un ticket unique pour l'utilisation de plusieurs transports publics, dans plusieurs pays, afin de simplifier les voyages. Nous disposerions ainsi d'un seul et même ticket pour utiliser le train, le bus, le tram....pour un transport transfrontalier par exemple. Un seul ticket permettrait peut être d'attirer davantage les voyageurs vers les transports publics, en s'avérant plus simple et pratique. Le développement d'une étroite coopération entre les différents prestataires de services de transport sera essentielle pour ce projet qui vise une mise en place pour 2020. D'ici là, il est demandé aux Etats membres européens de mettre en place des systèmes modernisés d'informations sur les horaires et les tarifs basés sur des interfaces ouvertes, connectant entre elles les données des transports publics urbains locaux et régionaux. Il est prévu par ailleurs une mise à niveau transfrontalière des systèmes nationaux d'informations sur ces mêmes horaires et tarifs d'ici à 2024.

Restons dans le cadre des transports, mais à Paris cette fois où les cyclistes peuvent désormais griller les feux rouges dans la capitale, sous certaines conditions. La Mairie de Paris a en effet décidé d'autoriser les cyclistes à franchir un feu rouge dans le cas d'un carrefour en croix lorsque l'usager du vélo tourne à droite. Deuxième cas, le franchissement d'un carrefour en T est autorisé lorsque le cycliste poursuit tout droit. 1279 carrefours seront équipés de nouveaux panneaux d'ici à fin septembre pour avaliser cette nouvelle réglementation. Décidément, il va devenir dangereux pour les automobilistes de circuler dans la capitale avec de telles règles. Pour m'être déplacé à velo dans la capitale, je peux témoigner de l'indiscipline d'un bon nombre de cyclistes qui voient ainsi leurs mauvais comportements validés par cette nouvelle réglementation. Clientélisme électoral ou vivre ensemble ?

Cette semaine, pourquoi ne pas vous rendre à la Tour Jean sans Peur à Paris ? Une exposition s'y tient actuellement jusqu'en novembre, pour nous parler de la table au Moyen Âge. Comme toujours, le sujet est passionnant et vous saurez tout sur la façon dont nos (très) anciens se sustentaient à cette époque. Quant à moi, je pars aujourd'hui pour la Bretagne, histoire de respirer l'air marin pendant deux semaines. Bonnes vacances !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière: 1) France 2) Japon 3) Etats-Unis 4) Canada 5) Belgique 6) Ile de la Réunion 7) Suisse 8) Chine 9) Allemagne 10) Espagne








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile