Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 17/08/2015


Lundi 17 août 2015                                 La Lettre N°234

 

L'heure est à la simplification, dans tous les domaines : les pickpockets, plus nombreux que jamais vous délestent de vos effets personnels sans doute trop pesants à leurs yeux (je sais de quoi je parle, car je me suis fais voler mon porte feuilles sur le funeste RER B mardi dernier!) mais chose plus enviable, la simplification administrative se développe aussi dans le tourisme, avec la digitalisation des procédures, la rapidité d'obtention et la baisse des prix des visas. Tous les pays (ou presque!) du monde se livrent à la même compétitivité, celle qui consiste à attirer le plus grand nombre de visiteurs...et donc de devises. La délivrance des visas et les formalités administratives restent un point sensible dans certains endroits. Notre pays a mis en place un service « Visa en 48 h », système déjà adopté par la Chine, l'Afrique du Sud, l'Inde et les pays du Golfe. Ce dispositif devrait être étendu à de nouvelles destinations, notamment à l'Asie du sud-est. Les Français qui veulent partir à l'étranger peuvent de leur côté compter sur des simplifications administratives de la part de pays comme l'Indonésie ou le Kenya. Certains pays ont alors même supprimé le visa. L'Inde, égale à elle-même, avait d’abord compliquer sa procédure, avant d'adopter finalement le e-visa. La géopolitique n'étant pas absente de cette question de formalités, on observe un durcissement des procédures dans certains autres pays afin de répondre à des problèmes sécuritaires. C'est le cas du Maroc qui a d'abord rendu obligatoire le passeport pour les touristes français avant d'assouplir à son tour cette mesure pour les clients des Tour-opérateurs, sous certaines conditions, depuis la mi-juillet. De son côté, le Canada s'adosse sur le système ESTA américain et met en place l'autorisation de voyage électronique (AVE). Chacun fait de son mieux pour attirer la manne touristique à travers les simplifications administratives mais encore faut-il savoir qui on accueille et, une fois sur place, garantir aux touristes la sécurité à laquelle ils ont droit. Cela aussi incite à consommer !

Peut être envisagez-vous de vous rendre bientôt au Brésil ? Le tout nouvel écolo-lodge Mirante do Gavio pourrait bien devenir votre point de chute. Cette structure, en forme de bateau renversé, est située en plein milieu de l’Amazonie brésilienne, sur les rives du Rio Negro, et face à l'archipel des Anavilhanas. Elle se distingue avant tout par ses plate-formes d'observation. Les visiteurs peuvent ainsi apercevoir le vol des oiseaux, le ballet des singes hurleurs et la faune aquatique... une occasion de vivre l'Amazonie grandeur nature en séjournant dans l'une des sept suites de ce lodge intégré à l'écosystème. C'est l'architecte Patricia O'Reilly qui a conçu ce lieu d'accueil qui concilie confort et détente, tout en préservant l'environnement : chaque suite offre à ses hôtes confort thermique, renouvellement de l'air avec ventilation transversale, éclairage naturel, capture et utilisation des eaux de pluie, et eau chaude solaire. Sans oublier le jardin biologique, le compostage, le traitement des eaux usées, la formation et le travail d'une main d'oeuvre locale. Le lodge propose aussi son restaurant « camu camu » qui concocte des plats aux saveurs régionales. Et pour la détente, les hôtes ont le choix entre plusieurs activités (piscine, VTT, excursion en bateau sur le fleuve, observation de la faune et de la flore depuis ses observatoires). L'aventure vous tente ? Contactez l'agence suivante : https://www.alter-nativbresil.com/

Ces vacances écologiques en interpelleront plus d'un d'autant plus que l'humanité a achevé d'utiliser les ressources renouvelables de notre bonne vieille Terre...le 13 août dernier ! C'est à dire quatre jours plus tôt que l'année dernière. Désormais, nous puisons dans ses réserves non renouvelables pour satisfaire nos besoins jusqu'à la fin de l'année. C'est que nous vivons depuis fort longtemps au-dessus de nos moyens : C'est à une ONG américaine, Global Footprint Network (https://www.footprintnetwork.org/en/index.php/GFN/) que nous devons l'Earth Overshoot Day, c'est à dire le Jour du dépassement de la Terre, date annuelle symbolisant le jour où notre planète a offert pour l'année à l'humanité tout ce dont elle disposait. Cette date est calculée selon une estimation de tendances, en comparant les besoins des habitants de notre planète (en matière d'émissions de CO2, de terres agricoles, de stocks marins, ou d'utilisation des forêts...) et la capacité de la Terre à se régénérer et à absorber le carbone.

Jusqu'ici à l'abri de la perversion occidentale, le Japon commence, semble t-il, à être touché par l'escroquerie. Le site Japon infos nous rapporte que plusieurs vols et escroqueries ont été relevés à Tokyo, dans les quartiers de Roppongi et de Kabukicho (Shinjuku), à l'encontre de touristes. La vie nocturne tokyoite a ses attraits mais aussi ses pièges : évitez de prendre votre carte de crédit et votre passeport pour fréquenter ces endroits et préférez le règlement en espèces, allez dans un club en étant accompagné, ne suivez pas un rabatteur (la plupart des incidents se produisent dans les bars qui utilisent ces gens-là), méfiez-vous des frais cachés parfois élevés (comme un droit d'entrée s'élevant à plusieurs dizaines de milliers de yens!), n'acceptez pas d'invitations dans des bars qui offrent des verres gratuits (les consommations sont parfois droguées à votre insu pour mieux vous dévaliser ensuite!), surveillez toujours votre verre (pour éviter qu'on y glisse de la drogue GHB par exemple, à votre insu). Dans tous les cas, si vous pensez avoir été la victime d'une escroquerie, contactez le commissariat de police le plus proche (Koban) et déposez plainte sur place avant de quitter le Japon !

Cette semaine, je vous invite à partager ma sortie sur l'Île de Noirmoutier au début du mois d'août, avec la découverte de Jacobsen, un personnage qui fit autrefois beaucoup pour cette île. Petit regard estival en plein été qui vous est gracieusement offert par votre serviteur, déjà reparti vers d'autres horizons. Profitez bien de ces dernières semaines de farniente car la rentrée s'annonce...très chaude !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière: 1) France 2) Japon 3) Canada 4) Etats-Unis 5) Belgique 6) Portugal 7) Suisse 8) Ile de la Réunion 9) Pays-Bas 10) Algérie








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile