Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 12/10/2015


style="Lundi 12 octobre 2015                               La Lettre N°242

 

style="Une récente enquête IPSOS-Banque Transatlantique, la première en son genre, nous apprend que 42% des Français expatriés sont inquiets à l'idée de rentrer dans leur pays. Ils sont à ce jour 2,5 millions à résider à l'étranger et les registres des Français établis hors de France, qui sont tenus par les services consulaires, notent une nette augmentation des inscriptions, de près de 35% ces dix dernières années, soit une moyenne de 3% par an. Et 55% des expatriés français interrogés lors de cette enquête avouent que la France ne leur manque pas. Trois-quarts des sondés sont actifs, 15% ont le statut de retraités, et 3% sont étudiants. Environ 80% travaillent pour une entreprise ou un organisme public étranger. 77% sont en couple, et près de la moitié ont des enfants. Seuls 36% ont la double nationalité. 75% des personnes interrogées vivent à l'étranger depuis plus de six ans, et 28% depuis plus de vingt ans, avec pour principale motivation, d'avancer dans leur vie professionnelle ou de disposer d'un meilleur niveau de vie. Certains sont toutefois venus rejoindre un proche, ou ont simplement choisi de partir à l'aventure. 7% seulement avouent avoir quitté la France pour bénéficier d'un régime fiscal plus attrayant. En ce qui concerne la qualité de vie et le niveau de vie, les sondés ont obtenu satisfaction, tout particulièrement en Suisse, au Canada, ou dans la zone Asie-Pacifique. Par contre, 98% des personnes considèrent qu'il est primordial de transmettre leur culture à leurs enfants. Tous soulignent l'importance de la citoyenneté et de la nationalité française. Et une grande majorité des Français de toujours s'intéresser à la vie politique française et de voter lors des élections nationales françaises (même lorsqu'ils sont expatriés de longue date). En ce qui concerne leur retour, les Français semblent attendre des jours meilleurs. D'ici deux à cinq ans, répondent un tiers d'entre eux, dans plus longtemps, pour 54% des sondés. Le retour forcé s'impose pourtant pour certaines personnes, faute d'avoir réussi à se mettre en règle au regard des administrations. Le Ministère des Affaires étrangères travaille d'ailleurs à l'élaboration d'un « guide du retour en France ».

style="Pour la deuxième année, le petit village de Pont de Monvers sera, les 7 & 8 novembre prochain, la capitale des savoir-faire culinaires des Cévennes, en Lozère, lors de la Fête de l'abeille noire. Avis donc aux amateurs de bons produits et d'agriculture raisonnée, pour ce programme qui prévoit durant ces deux jours conférences, tables rondes et dégustations. Vous partirez ainsi à la rencontre des agriculteurs, des apiculteurs, des brasseurs, des restaurateurs et des scientifiques dans des lieux atypiques comme un temple, la Maison du Mont Lozère ou encore les cafés typiques du coin. Mais penchons-nous un peu plus sur cette fameuse abeille noire : cette petite butineuse locale, qui existe depuis plus de 20 000 ans, est à la fois vive, frugale et très résistante. Elle œuvre aux côtés de l'apiculteur, sans parcage dans une ruche. L'apiculteur lui offre le gite (le rucher tronc) et l'abeille fait le reste. Plus de détails sur cette manifestation : https://www.cevennes-montlozere.com/

style="Le 13 octobre prochain, le salon Top Recrutement diffusera 5000 offres d'emplois concernant le monde du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, des commerciaux et des métiers de service. Avis donc, en particulier à deux professions particulières : cuisinier et employé de l'hôtellerie/restauration. Deux professions pour lesquelles les employeurs ont le plus grand mal à trouver de bons candidats. Ce salon sera donc l'occasion, pour de nombreux candidats à un emploi, de rencontrer leurs futurs employeurs, de 10h à 18h. Parmi les postes proposés, les candidats trouveront des emplois de serveurs, de réceptionnistes, commis de cuisine, boulangers, maitre d'hôtels, femmes de chambre... le salon sera aussi l'occasion de rencontrer des conseils carrière et de participer à des sessions de coaching organisés par les experts de l'International Coach Federation (https://www.coachfederation.fr/). Sur place, un espace sera également consacré aux salariés en situation de handicap. Et sera animé par CED Handicap et diversité (https://www.cedfrance.fr/). Des conférences seront en outre prévues sur la recherche d'emploi et le handicap, la construction d'un CV ou la réussite d'un entretien d'embauche. L'inscription à ce salon est fortement conseillée pour éviter les filles d'attente, sur le site suivant https://www.emploi-pro.fr/salon-emploi/salon-commerciaux-metiers-de-services.html

style="Jeter son mégot dans les rues de Paris coûte désormais 68€. Depuis le 1er octobre, un nouveau décret de la municipalité de Paris est applicable, qui permet aux inspecteurs du service de la propreté de la capitale de verbaliser les fumeurs indélicats. Ils patrouilleront d'abord dans les rues les plus polluées par les mégots. Parallèlement, la ville fait installer plus de 30 000 nouvelles corbeilles cendriers.

style="Au Japon, on n'arrête pas le progrès : l'entreprise Robot Taxi s'apprête à tester un nouveau service de taxis autonomes à Kanagawa, une ville au sud de Tokyo. Ce taxi sans chauffeur effectuera des courses de trois kilomètres environ et sillonnera les principales avenues de la ville. Toutefois, les clients seront ravis d'apprendre que, dans un premier temps, ils ne seront pas seuls à bord mais accompagnés d'un membre de Robot Taxi, au cas où. Si tout va bien, ce système de taxis autonomes devrait être commercialisé d'ici 2020, juste à temps pour les Jeux olympiques de Tokyo. Ces voitures seraient alors déployées en priorité dans les communes rurales en manque de transport tout en privilégiant la clientèle senior en manque d'autonomie.

style="Onlymoov.com (https://www.onlymoov.com/) va changer votre votre vie, que vous soyez lyonnais ou tout simplement de passage à Lyon : prendre un bus, un vélo en libre-service, une voiture, ou tout simplement marcher, cette nouvelle application vous aidera à faire votre choix d'itinéraire, l'adapter au temps nécessaire pour aller d'un point A à un point B, en fonction des alertes en cas de perturbation (bouchon, retard sur un bus, parking plein, etc...) ou des solutions alternatives.

style="Selon une étude réalisée par Next Content, pour le compte de Oui Bus, 68% des personnes interrogées sont prêtes à limiter l'usage de leur voiture personnelle (et 20% de ces personnes en sont même certaines!). L'autobus aurait donc bien sa place comme mode de transport collectif dans notre pays. Dans ce même sondage, on apprend que 60% des personnes interrogées estiment que l'autobus leur permettrait de passer plus de temps avec leurs parents et amis (et pour 65%, que ce moyen de transport pourrait les conduire à voyager plus régulièrement). Les trois-quarts des sondés trouvent que l'autobus est plus écologique que la voiture, et même (pour un tiers des personnes interrogées) plus sûr que le covoiturage. Par ailleurs, les deux principales attentes des Français portent sur l'espace pour les jambes à bord des autobus (47%) et l'augmentation du nombre de liaisons et de fréquences de départ (34%). Pour 25% des Français (et 40% des moins de 25 ans), disposer aussi d'une bonne connexion internet à bord reste une priorité. Enfin, le fait de disposer de bas tarifs n'arrive qu'en quatrième position (23%) des demandes. Bref, l'autocar semble bénéficier d'une bonne image auprès de nos compatriotes : 54% de ceux qui l'ont déjà emprunté le jugent économique, mais aussi pratique (32%), confortable (16%) et écologique (35%).

style="La semaine dernière, le gouvernement français a lancé un énième plan pour la promotion touristique de la France, plan auquel compte participer la Caisse des Dépôts, en y investissant cette fois un milliard d'euros, afin de répondre aux objectifs d'accueil de cent millions de visiteurs étrangers chaque année d'ici à 2020. La Caisse va ainsi mettre en place une plateforme baptisée France Développement Tourisme comprenant trois volets : une foncière destinée à accroitre les capacités d'hébergement, un dispositif ciblant les territoires et leurs équipements touristiques (ports de plaisance, parcs d'exposition, thermalisme, tourisme culturel...) et un fonds de capital-développement pour les PME de la filière tourisme (secteur de l'innovation et du e-tourisme).

style="Lors de mon court séjour à Bruxelles (Belgique), je me suis rendu au Musée du Costume et de la dentelle. L'exposition temporaire actuelle est en effet consacrée aux crinolines, qui donnaient jadis tant de charme et de beauté aux robes de ces dames. Vous découvrirez beaucoup de choses sur ces crinolines et les robes que la gente féminine aisée portait dans les années 1850-1890. Autre exposition, à Paris cette fois : Umeboshi, ou prune salée japonaise, à découvrir sur le site et à l'Espace Japon (Paris) jusqu'au 17 octobre. Faites vite ! Très bonne semaine à toutes et à tous !

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière: 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Etats Unis 5) Japon 6) Algérie 7) Suisse 8) Ile de la Réunion 9) Brésil 10) Espagne








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile