Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 21/12/2015


style="Lundi 21 décembre 2015                            La Lettre N°252

 

style="Si notre ambassadeur de France le dit... »La Jordanie est sûre et agréable », c'est ce qu'a récemment déclaré David Bertolotte, notre ambassadeur en Jordanie, lors d'une visite à Umm Qais. Et d'encourager les touristes français à se rendre sur place. Il faut dire que le nombre de visiteurs dans ce pays a baissé de 6% durant les six premiers mois de 2015, en contrecoup des conflits dévastateurs chez les voisins irakien et syrien.

style="Joyeux anniversaire à Singapour, qui fête sa cinquantième année d'indépendance et qui en profite pour partir à la conquête du marché français. C'est en 1965 que ce pays acquit son indépendance, mais personne n'aurait pu à l'époque imaginer que cette nation allait évoluer au point de devenir l'une des économies les plus dynamiques de l'Asie du Sud-Est. Les touristes français ne s'y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à s'y rendre (je peux en témoigner car notre avion était plein à craquer à l'aller comme au retour la semaine dernière!). 43 tour-opérateurs programment ainsi cette destination qui a attiré jusqu'à présent 160 000 Français (la France devient ainsi le troisième marché européen de Singapour, après la Grande-Bretagne et l'Allemagne). Les points d'intérêt sont nombreux sur place : ses nombreux musées (ouverture récente de la National Gallery), l'architecture de ses bâtiments et ses espaces verts (dont les magnifiques Jardins botaniques, sur lesquels j'ai écrit un article pour le site) sont remarquables, sans parler des nombreuses chaines hôtelières présentes. Pour se déplacer, il y a le métro et le taxi (que je privilégie personnellement car il est bon marché). Autour, on peut se rendre sur plusieurs îles (Sentosa ou Pulau Ubin). Les Singapouriens parlent tous un anglais correct et sont extrêmement accueillants. La ville est très propre, sûre, et offre une haute qualité de service.

style="AccorHotels se la joue Palace : le groupe français vient de racheter le groupe canadien FRHI (qui possède les hôtels Fairmont, Reffles et Swisshôtels), soit 155 hôtels et resorts implantés dans 34 différents pays. Parmi les joyaux de l 'opération, on trouve le Raffles de Singapour, le Savoy à Londres, le Fairmont Peace Hotel de Shanghaï, le Plaza Hotel à New York, le Royal Monceau-Raffles de Paris, le Fairmont de San Francisco, celui de Banff Spring au Canada, le Château Frontenac à Québec, le Fairmont Grand del Mar à San Diego ou le Swissôtel The Stamford à Singapour. C'est la plus grosse acquisition de l'histoire du groupe Accor qui comporte ainsi près de 500 établissements de luxe et de haut de gamme. Le financement de l'opération (d'un montant de 2,6 milliards d'euros) s'est toutefois fait avec la participation du Qatar et de l'Arabie Saoudite.

style="Des passagers en soute ? Le secteur aérien cherche par tous les moyens à faire de l'argent et donc, à rentabiliser le moindre espace des avions. Ainsi le constructeur aéronautique français Zodiac Aerospace a t-il imaginer d'installer des passagers dans les soutes, les faisant voyager...sans fenêtres ! Un brevet a déjà été déposé pour ce projet qui consisterait en un pont inférieur auquel on accéderait par un escalier. L'endroit pourrait accueillir 110 passagers, serait équipé de boissons et de snacks, ou encore du wifi mais ne comporterait pas de hublots. Pour remédier à cet inconvénient, il est prévu d'installer des écrans géants mais aussi de travailler sur l'insonorisation des parois pour en faire un endroit calme. Cet espace pourrait aussi devenir un salon exclusif, un bar ou une zone privée réservée aux clients haute contribution.

style="Fichus Anglais ! Une fois de plus, nos voisins anglais nous taillent des croupières. Dire que nous sommes surpris par cet article de journaleux du Daily Express serait mentir mais tout de même : l'article paru le weekend dernier dans la presse anglaise montre la carte de France avec les villes que les touristes britanniques doivent éviter (Paris, Toulouse, Grenoble, Marseille, Lyon, Calais et même la Corse!) s'ils tiennent à la vie. Avec pour titre « Est-ce prudent de voyager en France ? », l'article mentionne que des explosions ont eu lieu en Corse (sans blague?) envers des édifices gouvernementaux, des restaurants, des véhicules de police, des bars, une discothèque et des maisons de vacances. A entendre ces journalistes, notre pays est ravagé par la guerre et le crime. Mais pourquoi donc s'évertue t-on à bloquer les immigrés de Calais qui veulent se rendre en Grande-Bretagne ?....

style="Réunion autour de filets anti-requins : l'île de la Réunion a équipé la municipalité de Boucan Canot de filets de protection contre les requins. Prochainement, d'autres endroits seront sécurisés, comme la plage des Roches Noires (Saint Gilles les Bains), les Trois-Bassins et les Aigrettes. D'une longueur de 1200 mètres, ce filet est disposé à 200 mètres du rivage en plein océan indien. Retenu par des câbles en acier fixés au sol à 11 mètres de profondeur, le filet protège une surface totale de 141000 m2, soit l'équivalent de 67 piscines olympiques.

style="Parisweloveyou ! C'est le nom de la dernière campagne destinée à conforter l'attractivité de la capitale française, porte d'entrée touristique de la France. A l'initiative de l'Alliance 46.2 (qui rassemble vingt grandes entreprises), cette campagne promotionnelle a pour but de rappeler que Paris sera toujours Paris. Un site internet dédié (https://parisweloveyou.fr/) invite les internautes à partager des photos démontrant leur attachement à Paris afin de créer un élan de mobilisation collective via les réseaux sociaux. Parallèlement, un objet géant sera recouvert des photos de ces internautes dans les prochaines semaines , puis placé dans un lieu symbolique de Paris. Le gouvernement, ainsi que 50 entreprises et organisations diverses ont déjà manifesté à ce jour leur soutien à cette campagne. Et Alliance 46.2 d'inviter le plus grand nombre de Parisiens et d'amoureux de notre capitale à rejoindre ce mouvement de solidarité.

style="Et l'Europe de montrer les dents...face aux Etats-Unis, si ces derniers maintenaient leur intention d'imposer à certains Européens des visas, pour des raisons de sécurité. Les ressortissants de 38 pays riches (dont 23 Etats européens) bénéficient en effet d'un programme d'exemption de visas appelé ESTA. L'Europe pourrait, en représailles, imposer des mesure juridiques de réciprocité pouvant à terme affecter les économies des deux côtés de l'Atlantique. A suivre !

style="...Pendant que la DRAC vandalise l'Opéra de Paris : lors de l'audience qui s'est tenue lundi dernier devant le tribunal administratif, la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France) demanda, en référé, l'annulation de l'autorisation donnée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) à l'Opéra, pour détruire purement et simplement les cloisons des loges du monument historique que représente l'Opéra Garnier. Certaines cloisons en dur furent détruites à la masse, d'autres furent jetées à la benne, tandis que seul un quart de ces cloisons furent (pour l'instant!) préservées. Ainsi donc l'Etat français a t-il vandalisé un monument classé, puisque la DRAC a donné au moins partiellement l'autorisation d'effectuer ces travaux, deux jours avant le premier référé devant le tribunal administratif. Pourtant, le Ministère de la Culture est en principe là pour protéger les monuments historiques, mais force est de constater qu'en Ile de France, c'est parfois le contraire. Mieux ! Dominique Cerclet, conservateur régional des monuments historiques, rajoutait même que ce combat contre la suppression des loges rejoignait « le combat contre Chagall et l'art dégénéré ». Or, qui parlait d'art dégénéré, sinon les membres du Parti national socialiste allemand? La SPPEF songe très sérieusement aux suites pénales à apporter à cette affaire, histoire de rappeler qu'en France, l'heure du « Grand remplacement » n'a pas encore sonné.

style="Train de mesures : depuis le 20 décembre, des dispositifs de sécurité de type « portiques » sont opérationnels sur les quais utilisés par le Thalys dans les Gare du Nord et Gare de Lille. Chaque voyageur passe ainsi sous un portique de contrôle et son bagage est scanné au rayon X. Pour une meilleure fluidité, sept portiques sont répartis sur le quai. Les voyageurs sont, pour leur part, répartis dans les files par des agents d'accueil, afin de réduire le temps d'attente. Une ligne rapide permet de faciliter le passage des personnes prioritaires, comme les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou les femmes enceintes. Ces contrôles de sécurité sont assurés par des personnels formés et qualifiés.

style="Cette semaine, que diriez-vous d'en apprendre davantage sur la lumière et l'énergie ? L'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes consacre en effet une exposition à ce thème et je me suis rendu sur place pour en savoir plus. Noël étant dans quelques jours, permettez-moi de vous adresser tous mes vœux de bonheur pour ces fêtes de fin d'année. A la semaine prochaine !

 

style="Yves








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile