Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 25/01/2016


style="Lundi 25 janvier 2016                                La Lettre N°257

 

style="La RATP lorgne sur le tourisme et veut doubler son chiffre d'affaires dans ce secteur, en faisant appel à d'autres opérateurs. L'activité qui consiste à proposer aux touristes une promenade de quelques heures dans un bus à impériale à toit découvert afin de découvrir les principaux monuments de Paris existe depuis 1998 dans l'entreprise publique. Désormais la RATP a pour ambition de devenir un des leaders mondiaux dans cette activité en créant une alliance internationale avec d'autres opérateurs. Ainsi, en 2014, avait-elle déjà rachetée l'acteur majeur du « sightseeing » à Londres, pour se lancer plus tard dans la même activité à New York. Puis, elle prenait le contrôle de l'Open Tour Paris, déclinaison du concept dont elle détenait jusqu'à 51%. Mais les touristes qui visitent Windsor, Cardiff et Bath peuvent également découvrir ces villes grâce à des circuits désormais exploités par RATP Dev, la filiale dédiée à cette activité. Aujourd'hui, l'activité compte 200 bus et transporte 2 millions de passagers, générant 70 millions d'euros de chiffre d'affaires (l’objectif étant de porter ce chiffre à 120, voire 150 millions d'euros d'ici à cinq ans). La RATP vient aussi d'inaugurer récemment une ligne de tramway touristique à Hong Kong, et ce n'est qu'un début. D'autre part, Extrapolitan (https://www.extrapolitan.com/), l'alliance d'opérateurs autour de laquelle la RATP compte bien développer son activité touristique bénéficiera de l'équipe de spécialistes mise en place, qui démarche déjà 300 grands comptes, acteurs majeurs du tourisme. L'entreprise se rémunérera pour cela par une redevance de base et un commissionnement sur les ventes.

style="Deauville se la joue chic en ce début d'année 2016 et affiche notamment un nouveau site internet : https://www.deauville.fr/. 90% des contacts avec les touristes passent par ce média et le maire en personne assure que, lorsqu'on croise 75000 touristes à l'office du tourisme, on en touche 550 000 par internet. Ce site, assure t-il, est non seulement dédié aux touriste mais aussi aux habitants de la ville (qui recherchent davantage de services administratifs). Comme beaucoup, la ville de Deauville a subi une perte de recettes touristiques importante (baisse de trois millions d'euros, depuis 2007) et l'on s'attend encore à une nouvelle baisse en 2016. Seul le Casino a apparemment repris quelques points de croissance. L'heure est donc à la reconquête en développant la marque Deauville sur l'ensemble du territoire, à l'instar de grandes métropoles comme Lyon, ou des régions comme l'Alsace. Le développement touristique reste ainsi un cheval de bataille pour la ville qui tire une grande partie de ses revenus de cette activité. Autre levier de croissance : une résidence de start-ups tourisme avec le pôle TES (Transactions électroniques sécurisées) et CAP Digital. Sans oublier des évènements fédérateurs comme le Triathlon (avec 3500 participants), le festival Livres et Musiques, le forum du tourisme numérique ou le Salon de l'habitat So Home. Et le charme naturelle de l'endroit...

style="Villefranche de Rouergue (Aveyron) se fait sonner les cloches ! Les membres de l'association « Les Amis du Carillon » connaissent la musique puisque leurs projets seraient en passe de se réaliser. Depuis la rénovation du carillon de la Collégiale, on peut souvent entendre sonner les cloches et la question est de savoir comment on pourrait mettre encore plus en avant ce formidable atout, indissociable de la Collégiale, et donc de la bastide. Des discussions avec l'office de tourisme sont actuellement en cours pour inclure la visite du carillon dans la programmation officielle, en complément des visites estivales. Il est aussi question de participer aux journées du patrimoine. Cela suffira t-il ? Pas si sûr, car les Villefranchois veulent entendre leur carillon le plus souvent possible et ont déjà suggéré la tenue d'un concert tous les quatrième dimanche du mois, fort des 150 personnes qui viennent régulièrement assister à ce moment musical. On travaille même à la création d'une banque d'airs de musique, issus de registres divers (religieux, enfantin, populaire ou classique). Un DVD de la rénovation du célèbre carillon est même en vente sur le site https://amiscarillonvfr.blogspot.fr/. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous et tapez-vous la cloche !

style="Raz le bol de broyer du noir : le Kenya en a marre de la crise et vient de dévoiler des mesures incitatives historiques dans le but d'attirer à nouveau les touristes étrangers et redynamiser le secteur. Ainsi le visa sera t-il désormais gratuit pour les enfants de moins de 16 ans dès le 1er février prochain et pour une durée indéterminée. Le pays annonce aussi l'annulation de la TVA et une réduction des tarifs d'entrée dans les parcs nationaux, qui passent à 60 dollars (au lieu de 90 dollars) pour la prochaine année fiscale 2016/17. De même, les compagnies aériennes étrangères qui opèrent des vols vers Mombasa et/ou Malindi, et qui affrèteront un vol vers ces deux villes, seront exonérées de la redevance d’atterrissage et recevront la somme de 30 dollars par passager transporté, et ce, sur une durée de deux ans. Enfin, les infrastructure routières seront améliorées : la construction d'une route entre Port Reitz et Mombasa est prévue, tout comme une voie de circulation rapide Dongo-Kundu (qui permettra aux visiteurs de rejoindre la côte sud de Mombasa sans avoir à emprunter le ferry). De plus, le Kenyan Ferry Service va mettre en place deux nouveaux ferries pour améliorer la traversée du canal Likoni à Mombasa.

style="C'est la vie d'château avec moi : si vous visitez Amboise, ne manquez pas son château et son parcours de visite virtuel. Il existe en effet un parcours interactif sur IpadMini à destination des adolescents et des jeunes adultes, baptisé « Au Service du Roy ». Ce parcours (https://www.centmillionsdepixels.com/?p=1165) repose sur une aventure elle-même basée sur des faits réels avec des scènes cinématiques en dessins animés mais aussi des jeux d'adresse, de rapidité ou d'esprit. Les décors et les décors du célèbre château de François 1er ont été reconstitués à l'image de ce qu'ils étaient en 1518 et les personnages animés ont été doublés par des comédiens. Il ne vous en coutera que 5 € supplémentaires pour bénéficier de ce parcours interactif, d'ailleurs sous-titré en anglais pour les touristes étrangers.

style="Pleins Phar(aons)es sur l'Egypte ! Le courageux gouvernement égyptien vient encore de prendre de nouvelles mesures afin de renforcer encore plus la sécurité des lieux touristiques clés du pays, en investissant 32 millions de dollars dans les mesures suivantes : chiens renifleurs dans les stations balnéaires, une idée au poil qui sera complétée par l'installation de systèmes vidéo surveillance à Sharm el Sheikh et Hurghada, système vidéo qui sera intégré à celui des hôtels privés. L'Egypte vient aussi d'acheter et de déployer des modèles récents de scan et de détection, mais également de renforcer les personnels de sécurité dans les stations balnéaires de la Mer rouge, histoire de surveiller les points clés autour des hôtels et des points d'accès par la mer et la terre.

style="Bonne nouvelle de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), plus d'1,8 milliard de personnes se sont déplacées à l'étranger pour faire du tourisme, même si la fréquentation de l'Afrique du nord a vu sa fréquentation baisser. Eh oui, malgré le terrorisme, il semble que le secteur du tourisme international pavoise, car le nombre de voyageurs a augmenté de plus de 4% en 2015, l'Europe restant l'endroit le plus visité au monde. En Afrique du Nord, ce sont les Tunisiens qui ont le plus souffert. La France reste la destination la plus prisée, devant les Etats-Unis, l'Espagne et la Chine, d'après les données provisoires dont dispose l'OMT, qui comptabilise les déplacements internationaux d'une nuitée ou plus. Certes, la dépréciation de l'euro face au dollar a allégé la facture des visiteurs américains qui se rendaient en Europe l'année dernière, sans parler de l'effet d'aubaine de la baisse du prix du pétrole sur les prix de billets d'avions. L'Europe a donc connu une progression de 5% du nombre de visiteurs, à 609 millions et reste la région la plus visitée au monde, devant l'Asie-Pacifique, le continent américain et le Moyen-Orient. Pour 2016, l'OMT prévoit une hausse de 4% des arrivées de touristes. La Chine, à elle seule, fournit un gros bataillon de visiteurs en croissance constante. Des touristes aussi dépensiers que les Américains, les Allemands et les Britanniques, et qui plus est, avantagés par l'actuel taux de change.

style="Cette semaine, je vous propose de découvrir l'exposition « Intérieur coréen, œuvre de In-Sook Son », actuellement visible au musée des Arts asiatiques – Guimet ( Paris 16è). Une fenêtre d'évasion pour celles et ceux qui subissent la grisaille hivernale. De passage à Tokyo (Japon), je prépare actuellement le sujet que je vous proposerai la semaine prochaine, toujours sur cette lettre hebdomadaire. Bonne lecture et à lundi prochain !

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Etats-Unis 5) Japon 6) Suisse 7) Allemagne 8) Algérie 9) Maroc 10) Argentine








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile