style="Lundi 23 mai 2016 La Lettre N°274
style="Plus je parcours l'Australie et plus j'apprécie l'accueil de ses habitants. Partout je suis accueilli avec courtoisie et sourire. Ici, on ne rougit pas de son histoire mais on l'assume pleinement. Et je dois dire que les quelques jeunes Français récemment croisés lors de mes visites s'apprêtent à rentrer en France à l'issue de leur stage sans gaité de cœur, et je les comprends. Je n'ai pas encore rencontré beaucoup de kangourous depuis mon arrivée ici. Et pas de koalas non plus, mais ces derniers ne vivraient apparemment pas dans cette région. On prétend que l'Australie n'accueille pas de ressortissants étrangers. C'est faux ! Je n'en ai jamais croisé autant qu'ici (et de nationalités des plus diverses) mais ils travaillent légalement, avec un permis de séjour, et respectent les lois australiennes. Ils subviennent à leurs besoins car ne sont pas subventionnés comme chez nous. Du coup, ils s'intègrent bien mieux dans ces conditions qu'au prétendu pays des droits de l'homme où on laisse pourchasser la police. Et cette manière de faire ne date pas d’aujourd’hui puisque, du temps des bagnards, on pratiquait déjà la réhabilitation par le travail (forcé). Quoi de mieux que le travail pour se sentir inséré dans la société?
style="Recrutement massif de GO au Club Med, pour cet été, c'est ce qui vient d'être annoncé. Les candidats peuvent postuler directement en ligne en mai et en juin pour une centaine de métiers dans l'hôtellerie (42%), et les loisirs (58%), en se rendant sur le site https://www.ClubMedJobs.com . En parallèle, l'entreprise propose 130 postes en contrat d'apprentissage dans trois familles de métiers : le sport (moniteur de golf, de fitness, maitre-nageur, surveillant de baignade...), la cuisine (chef de partie, assistant responsable de restaurant...) et l'évènementiel (technicien polyvalent son et lumière...). Les formations devant débuter en septembre prochain, tous les candidats doivent déposer un dossier jusqu'à fin juin 2016.
style="Tourisme spatial : en avril dernier, s'est déroulé le troisième atterrissage de la fusée Shepard (de Blue Origin) après avoir effectué un voyage dans l'espace. Vous n'en avez peut être pas entendu parler mais la réussite est bien là. Ensuite, toujours en avril, plus précisément le 2, la même fusée dont je viens de parler décollait dans le ciel texan, pour atteindre une altitude de 103 kilomètres avant précisément de revenir se poser sur son pas de tir, à la verticale. Le tourisme spatial se précise et Jeff Bezos (patron d'amazon) de prévoir de transporter ses premiers touristes dans l'espace à l'horizon 2018. Désormais, quand on vous dira que vous êtes dans la Lune, vous saurez pourquoi !
style="La plus grande zone de dépose-bagages en self-service, se trouve à l'aéroport de Gatwick (Londres), dans le terminal nord. Cette dépose bagages s'étend sur 5000 m2 ce qui en fait la plus grande du monde. Et propose 48 kiosques dédiés à l’enregistrement automatisé des sacs.
style="ADP réclame des renforts de police pour ses aéroports. En effet, depuis 2008, le trafic a cru de 20% mais les effectifs de la police de l'air et des frontières, chargés du contrôle des passeports des passagers à leur descente de l'avion ont diminué dans le même temps. Et les files d'attente de s'allonger, pour peu que les machines à contrôle biométrique ne tombent elles aussi en panne, c'est le désordre assuré. Il est désormais courant de poireauter une demie-heure au contrôle de passeport, ce qui est inconcevable pour un aéroport digne de ce nom. A suivre...
style="Ca urge ! La construction des nouvelles lignes de métro et du bus express ayant pris du retard, ces dernières ne seront mises que partiellement en service à Rio de Janeiro (Brésil) lors des Jeux Olympiques. La nouvelle ligne de métro devant relier sur seize kilomètres les quartiers chics et touristiques de Capacabana et Ipanema jusqu 'à Barra da Tijuca, centre névralgique des Jeux, devrait être inaugurée en août prochain, à seulement quelques jours de la cérémonie des JO. De plus, il a déjà été annoncé que seuls la famille des Jeux (les personnes qui participent aux JO, y assistant ou travaillant sur les Jeux) y auront accès. Le reste de la population pourra emprunter cette ligne de métro à compter du 19 septembre. Quant aux Bus Express en couloir dédié, la Transolympique, qui devait relier Barra à Deodoro, l'un des quatre principaux sites olympiques, n'atteindra pas Deodoro car, pour l'instant, seules trois stations (sur 21 au total) sont achevées.
style="La Nouvelle Samaritaine (Paris) prévoit une réouverture fin 2018. Dix-sept ans (années de procédures comprises!) auront donc été nécessaires pour rénover de fond en comble le bâtiment. On trouvera à l'intérieur du nouvel ensemble, qui aura couté globalement 460 millions d'investissement, une crèche de 80 berceaux et 96 logements sociaux, des bureaux, un palace Cheval Blanc (enseigne hôtelière de LVMH) de 72 chambres, et un grand magasin de 30 000 m2, dont 21 000 de surface de vente. Quant aux façades Art Nouveau et Art Déco, elles seront conservées, tout comme la verrière du bâtiment central, les garde-corps en métal, tous deux remis à neuf, et la structure en acier riveté façon Eiffel. L'hôtel occupera pour l'essentiel le bâtiment donnant quai du Louvre, en face de la Seine, le grand magasin s'étendra sur toute la superficie au sous-sol, au rez-de-chaussée et au premier étage, plus sur cinq niveaux donnant sous la verrière centrale. Les bureaux, eux, seront situés au-dessus. La nouvelle Samaritaine, c'est promis, pourra ouvrir le dimanche !
style="Timescope ou première borne de réalité virtuelle en libre-service est depuis peu installée place de la Bastille. Les touristes y font la queue afin de contempler un panorama en 3D de Paris tel qu'il était avant...1789. Non loin de là, dans le XI ème arrondissement, le pickupVRCinéma propose de son côté des séances à 360° avec fictions, documentaires, reportages au programme. Ces séances font beaucoup d'effet auprès du public, et l'arrivée sous peu des premiers casques d'immersion performants ne vont pas calmer le jeu. Alors, si vous passez par là, jetez un œil !
style="Moins nombreux et davantage en France, les touristes de l'hexagone privilégieront la France cet été pour partir en vacances. 57% d'entre eux envisagent de prendre des vacances estivales cette année, d'après un baromètre d'Europ Assistance. Les autres pays européens confirment cette tendance notamment en Allemagne (- 7 points), en Espagne (-11 points), en Italie (- 8 points) et en Belgique (- 10 points). Aux Etats-Unis, la tendance est plus positive puisque les Américains (tout comme d'ailleurs les Brésiliens) comptent partir plus nombreux en vacances en 2016. En Europe, c'est l'Espagne et l'Italie qui souffrent le plus, économiquement, d'où la plus grande baisse du nombre de touristes. En temps de crise, le budget des vacances est en effet plus difficile à boucler pour bon nombre d'Européens, mais les Français ne s'en tirent pas si mal avec un budget vacances équivalent à celui de 2015. En ce qui concerne les destinations, de nombreux Européens donneront la préférence à leur pays respectif pour leur lieu de vacances, et choisiront plutôt la location saisonnière (pour les Français), ou l'hôtel (pour la majorité des autres Européens).
style="Des billets Thalys à petits prix, à partir du 21 mai, et durant vingt jours. C'est ce qu'annonce Thalys, avec notamment, 80 000 billets pour des voyages cet été vers la Belgique (29€ l'aller simple en Comfort 2), vers l'Allemagne et les Pays-Bas (35€). A ce tarif-là, vous ne pourrez ni échanger , ni vous faire rembourser le ticket.
style="Un permis de conduire numérique pourrait bientôt voir la jour au Royaume-Uni. Celui-ci serait dématérialisé, et téléchargeable sur les iPhones. Ce permis n'est pour pour l'instant qu'au stade du projet, mais il est pourtant question que ce document numérique soit téléchargeable dans l'application apple Wallet, en complément du permis en format carte de crédit. Il s'agit pour l'instant d'un prototype et aucune date de lancement n'a été fixée mais l'idée est bel et bien dans l'air.
style="L'Argentine virtuelle depuis son canapé, pourquoi pas ? En quelques minutes et pour pas un rond, Google Street View (https://www.google.com/maps/streetview/#argentina-highlights) vous propose de découvrir virtuellement une douzaine de zones naturelles protégées de ce pays, à 360°. On pourra ainsi s'extasier devant des vues panoramiques des majestueuses chutes d'Iguazu ou les eaux du lac Puelo. Des clichés haute définition permettent aussi d'explorer à 360° chaque centimètre carré du glacier Perito Moreno.
style="En ce qui me concerne, c'est bien du réel que je découvre pour vous chaque jour. Cette semaine encore, je vous invite à poursuivre en images ce long périple ouest-australien. A très bientôt !
style="Yves
style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Japon 5) Australie 6) Suisse 7) Cameroun 8) Algérie 9) Brésil 10) Tunisie
Hyden et le Wave Rock (Australie-Occidentale, Australie)
Les mêmes gestes reviennent jour après jour : je me réveille tôt (vers 6h30), prends ma douche, puis mon petit déjeuner, range et boucle tout ce qui doit l'être avant de prendre la route. Adieu Kalgoorlie et bonjour Hyden, que j'atteindrai l'après-midi au bout de 400 kilomètres. Dès Kalgoorlie, j'emprunte la Great Eastern Highway qui me mènera jusqu'à Southern Cross où je ferai une pause. Le long de cette longue route chemine un pipeline qui approvisionne Kalgoorlie en eau depuis la ville de Perth (...)
Lire la suite
Leglobeflyer