Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 01/08/2016


 

style="Lundi 1er août 2016                     La Lettre N°284

 

style="Un guide pratique destiné aux voyageurs ne sachant pas parler l'anglais vient de voir le jour. ABA English (https://www.abaenglish.com/fr/) est un site d'apprentissage de l'anglais sur internet et propose un guide de phrases et d'expressions clés permettant de communiquer aisément.

 

style="Location Studio ou appartement Une lectrice m'a informé qu'elle mettait en location un petit studio au centre de Paris, pour des visiteurs de courte durée dans la capitale. J'ai inséré son annonce à la rubrique Bons Plans. Vous pourrez trouver son annonce (ou toute autre annonce future de même type) en tapant le mot-clé studio dans la Médiathèque. Si vous aussi souhaitez louer à des touristes, faites-le moi savoir !

 

style="Avec Apple Pay, nous n'aurons bientôt plus besoin de porte-monnaie pour régler nos dépenses courantes. La marque a lancé fin juillet son système de paiement en France via ses partenaires BCPE et Carrefour. Ainsi les détenteurs d'un iphone 6s, 6 et SE, d'un Ipad ou d'une Apple Watch, peuvent désormais payer leurs achats par un système sécurisé par la reconnaissance des empreintes digitales. Seules les banques des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ont pour l'instant choisi d'adopter ce système de paiement sans contact. Carrefour va pour sa part adopter ce mode de paiement dans ses supermarchés et hypermarchés. Les utilisateurs d'Apple Pay devront simplement utiliser la fonction touche ID de leur téléphone pour valider un paiement. Et aucune information bancaire ne sera stockée dans les appareils ou les serveurs.

 

style="Toujours plus simple, c'est le maitre-mot de la location de voitures. En effet, la société Goldcar (https://www.goldcar.es/en/) a choisi de mettre à la disposition de ses clients un distributeur de clés automatique pour permettre l'accès au véhicule sans passer par le comptoir de l'agence. Ces distributeurs, baptisés Key'n'Go, sont pour l'instant disponibles sur les marchés espagnol, italien et portugais. Pour profiter de ce service, il suffit de présenter un QR code au distributeur, via son téléphone mobile ou sur papier. Le loueur a également repensé son application mobile, et propose désormais, en plus de la réservation de véhicule et de la demande de facture, l'accès à des informations utiles concernant la destination, et le moyen de contacter le service d'assistance dépannage. On y trouve enfin un contrôle en temps réel de l'heure d'arrivée à l'agence de location. Les clients peuvent aussi activer un système de suivi qui leur remémore leur lieu de stationnement.

 

style="Faire du stop en ville devient encore plus facile, grâce à l'appllication OuiHop' (https://www.ouihop.com/#foryou) qui permet de faire du stop sur de courtes distances, en levant non pas son pouce mais son smartphone. L'application permet à son utilisateur de sélectionner le trajet des OuiHopers autour de lui dans les 15 prochaines minutes et de rejoindre un automobiliste. Le piéton a ainsi la possibilité de profiter de trois trajets gratuits par mois, ou d'acheter un pass illimité à 2€ valable trente jours. De son côté, l'automobiliste qui accepte les auto-stoppeurs doit simplement indiquer sa destination dans l'application. Si un piéton inscrit au service traverse sa route, il sera alerté. Il ne gagnera pas d'argent directement mais par le biais de points Hopiz, avec lesquels il pourra obtenir des pleins de carburant, des révisions gratuites ou des réductions sur les assurances aurpès des partenaires de l'entreprise (BP, Speedy, Groupama, Wonderbox et Zenpark). Un tirage au sort sera ainsi organisé chaque mois. L'application OuiHop' est connectable à Waze et Google Maps.

 

style="Brittany Ferries propose des séjours longs dans le sud de l'Espagne et du Portugal, au départ de la Bretagne et de la Normandie. Les voyageurs embarquent ainsi avec leur voiture pour Bilbao ou Santander et peuvent ensuite se rendre pendant trois semaines ou plus sur la Costa Blanca, la Costa del Sol ou l'Algarve. La compagnie leur propose alors des hébergements de qualité dans des appartements sélectionnés, tout équipés, et en bord de mer. Un appartement pour deux personnes à Dénia (Espagne) coute ainsi de 952 à 1073€ pour un séjour de 21 nuits avec la traversée aller (ou retour) pour deux personnes, un véhicule et une cabine couchettes sans hublot :https://www.brittany-ferries.fr/

 

style="Tout fout le camp! Ainsi, les trains de nuit français sont-ils appelés à disparaitre, faute de rentabilité. A la fin de l'année prochaine, deux lignes de trains de nuit seulement subsisteront : La ligne Paris/Briançon et Paris/Rodez. Entre temps, quatre des huit lignes existantes auront disparu (à compter du mois d'octobre prochain) : Paris/Toulouse/Rodez-Carmaux-Albi, Paris-Savoie, Luxembourg-Nice/Port-Bou et Strasbourg-Nice/Port-Bou. Deux autres lignes sont encore en sursis : Paris-Hendaye-Tarbes, qui devrait continuer à accueillir les voyageurs jusqu'en juillet 2017 (qui correspond à la date d'inauguration de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux), et Paris-Nice (exploitée jusqu'au 1er octobre 2017)

 

style="Le quartier Alfama (dans le vieux Lisbonne) est désormais menacé par le tourisme. Subissant la pression immobilière, ce quartier se vide peu à peu de ses habitants, pour le laisser à la merci des seuls touristes. C'est à la fois désespérant pour ces braves gens qui ne touchent souvent que de maigres retraites et éprouvent les plus grandes difficultés à se reloger, et le résultat d'une spéculation immobilière éhontée, avec, à la clef, le développement exponentiel des locations saisonnières. Le nombre de touristes hébergés à Lisbonne via Airbnb, a doublé en 2015 pour atteindre 433000 personnes, tandis que l'hôtellerie classique, elle, accueillait 3,6 millions de visiteurs l'an dernier (soit une hausse de 7,5%). De l'avis des élus locaux, des mesures radicales s'imposent : des villes comme Berlin ou San Francisco ont pris des mesures pour empêcher des propriétaires de retirer leurs biens de la location longue durée pour les consacrer au marché touristique et ainsi freiner la flambée des prix de l'immobilier. Encore faut-il une volonté politique...

 

style="Toujours plus vite ? Une entreprise britannique, Reaction Engines, financée par le gouvernement, et l'agence spatiale européenne est actuellement en train de développer un moteur d'avion hypersonique qui pourrait permettre de voyager cinq fois plus vite que le son. Et de pouvoir ainsi se rendre de Paris à Sydney...en moins de quatre heures ! L'aéronef volerait alors à 6200 km/heure grâce à un moteur à réaction des jets et à un système de propulsion déjà utilisé pour les fusées. Comme sur un avion normal, le moteur récupère l'air de l'avant pour le propulser vers l'arrière, tout en utilisant un combustible pour augmenter la poussée (comme sur une fusée). Ce projet est pris très au sérieux car l'agence spatiale européenne vient ainsi d'investir onze millions de dollars dans cette petite entreprise. Et ce moteur d'être testé d'ici à 2020 !

 

style="Le Portugal équipe ses plages du wifi gratuit style=". Bonne nouvelle pour les touristes passant leurs vacances au Portugal ! Ils pourront bénéficier d'un accès wifi gratuit sur une trentaine de plages équipées de bornes hotspots avec le concours de la marque de café Buondi. La couverture de chaque hotspot équivaut à la surface d'un terrain de football, et il faudra donc être sûr de se trouver dans cette zone pour être couvert. Les bornes permettent aussi de recharger gratuitement smartphones et tablettes tactiles grâce à l'énergie solaire. La marque de café, sponsor de l'opération, explique qu'elle est depuis longtemps connecté à la mer, au surf et aux plages, et que cette démarche est donc naturelle. Les plages connectées sont les suivantes : style="Dans le Nord : Matosinhos Lais de Guia, Matosinhos Titan, Póvoa de Varzim Náutico 1, Póvoa de Varzim Náutico 2, Amorosa, Esmoriz Bar Pé N'Areia, Praia Madalena Ar D'Mar et Valadares Daquiri. Centre du Portugal : Espinho Marbelo, Espinho Surfing Bar, Espinho Bar Sereias,  Bar Ílhavo Aveiro Off Shore City et Barra Praia Velha. Dans les régions du Tejo et de l’ouest : Tróia, Praia dos Cerros (Peniche de Cima), Praia da Figueirinha, Foz do Lizandro, Praia Grande Bar do Fundo, Praia Grande Angra, Praia de S. Lourenço, Praia do Navio, Praia da Física, Praia do Areal Sul (Areia Branca) et Foz do Arelho (lagoa) Cocos Bar. En Algarve : Praia da Alagoa (lado Praia Verde), Praia de Faro Wax, Quarteira, Armação de Pêra Gato Lambareiro;A Madère : Praia de Porto Santo et Praia do Porto da Cruz.

style="Cette semaine, je vous invite à rester à Paris et à découvrir l'exposition «Des Voyageurs à l'épreuve du terrain », qui se tient jusqu'au 19 septembre prochain au Musée des Archives Nationales (Paris). La maladie me cloue au sol depuis fin juillet, et je ne vole plus actuellement. Plus de voyages et donc moins de reportages, et moins d'énergie aussi pour rédiger des sujets. Le reportage de cette semaine fait partie d'une réserve préalablement constituée en cas de coup dur. Vive les voyages frénétiques et à bas la colique néphrétque ! Bonne visite et à la semaine prochaine !

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière  style=":1) France 2) Royaume-Uni 3) Belgique 4) Japon 5) Canada 6) Etats-Unis 7) Argentine 8) Suisse 9) Espagne 10) Allemagne




Exposition "Des Voyageurs à l'épreuve du terrain" (Musée des Archives Nationales, Hôtel de Soubise, Paris, France)


Je n'ai jamais encore mis les pieds aux Archives nationales de Paris. Créées pendant la Révolution française, celles-ci conservent les archives publiques des différents régimes politiques qui se sont succédés, depuis le VII ème siècle jusqu'à nos jours, ainsi que les archives privées et les minutes des notaires parisiens. Et aujourd'hui, toute personne de pouvoir consulter gratuitement ces archives qui se présentent sous différentes formes. Le musée des Archives nationales fut quant à lui créé en 1867 par le marquis de Laborde, et est installé dans l'hôtel de Soubise, siège parisien de l'institution depuis 1808. Ancienne demeure princière trouvant ses origines à la fin du XIV è siècle, il abrite encore de nos jours de somptueux appartements du XVIII è siècle, ornés de peintures des plus grands artistes français de l'époque de Louis XV (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile