style="Lundi 22 août 2016 La Lettre N°287
style="Plus nos élites nationales sont médiocres, plus nos sportifs français excellent ! Et c'est tant mieux, car notre peuple a bien besoin d'être rasséréné, tant des mauvaises âmes relayées par nos serviles médias voudraient nous faire croire que nous sommes racistes, minables et j'en passe...Alors mille mercis à nos champions qui ont prouvé à tous, lors des JO de Rio, que les Français sont tout simplement géniaux!
style="Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Souvenez-vous de l'attaque terroriste à bord d'un Thalys il y a quelques mois. On nous avait promis des mesures fortes de sûreté. Une enquête de TF1 prouve aujourd'hui le contraire : portiques à la gare du nord (Paris) mais pas au départ de Bruxelles. Aucun contrôle d'identité de la part des contrôleurs à bord, et aucun étiquetage des bagages passagers embarqués dans les voitures. S'agirait-il d'un pousse-au-crime ?
style="Quatre endroits calmes vous permettent de vous recueillir et de vous délasser au hasard de vos promenades à Paris. La Cathédrale Saint Alexandre Nevsky (12, rue Daru, Paris 8è, entrée libre) est une église othodoxe russe qui fut bâtie sous Napoléon III et est l'abri idéal pour retrouver la sérénité. Son style byzantin offre d'admirer des voûtes ornées de médaillons, des peintures murales, des panneaux de mosaïque à fond d'or et de magnifiques icones. La Bibliothèque Mazarine (23, Quai de Conti à Paris 6è, entrée libre), elle, offre un air studieux dans un cadre majestueux. La plus ancienne bibliothèque publique de France date du XVII ème siècle et expose ses beaux rayonnages chargés d'ouvrages du sol au plafond. Ici, le silence est de rigueur pour feuilleter les pages des innombrables livres. Autre lieu, autre style : le Bar à Sieste (29, Passage Choiseul à Paris 2è, à partir de 12€ la sieste de 25 minutes) permet de s'offrir une pause bien méritée. Plusieurs formules de microsommeil sont proposées (lové dans un hammac, assis les jambes relevées dans un fauteuil massant, allongé dans un lit shiatsu...) sous une lumière tamisée et avec casque isolateur de bruit. Enfin, en pleine nature, le lac Daumesnil (Bois de Vincennes, à Paris 12è) joue aussi ses atouts : sur 12 hectares du bois de Vincennes,, on embarque pour canoter (location de barques) histoire de se laisser envahir par le clapotis de l'eau en abandonnant les bruits de la ville.
style="Balades reposantes le long du canal, en consultant ce lien : https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/balades-et-promenades-guidees.html
style="Tout-inclus mais aussi éco-tourisme, la République dominicaine prévoit d'offrir pas moins de 2500 chambres d'hôtels en 2017, à Punta Cana, mais aussi à Miches, futur spot touristique du pays. Si le « tout-inclus » chouchoute les clients des grands hôtels, il ne faudrait pas non plus négliger de visiter les lieux incontournables de Punta Cana et de la Romana, certes moins nombreux, mais tout aussi authentiques. L'arrière pays de la Romana est par exemple constitué d'une zone aride et jaune, de champs de canne à sucre et de maigres prairies d'élevage, alors que du côté de Punta Cana, c'est plus vert, sans pour autant rencontrer de villages authentiques. La vraie République dominicaine se trouve au centre et au nord, là où les montagnes atteignent parfois les 3000 mètres (les points les plus hauts des Caraïbes). Saint-Domingue est à visiter absolument (voir mes articles sur le site) car c'est la plus ancienne ville coloniale d'Amérique et son centre historique fortifié est classé par l'Unesco au patrimoine mondial. A Saint Domingue, la ville affiche ses vieux édifices en pierre de corail : Palais Colon, Casas Reales, Panthéon national, forteresse Ozama, cathédrale, places et rues antiques, sans oublier le quartier chinois et le Malécon (long boulevard littoral avec ses places animées) qui vous séduiront à coup sûr. Les Indiens Taïnos occupent également une place à part dans l'histoire dominicaine. Et de trouver encore de nos jours des vestiges de leur présence comme ces peintures rupestres dessinées dans la grotte de Las Maravillas (tout près de La Romana). Maisons peintes, petis jardins et échoppes confortent l'aspect ancien de ce village touristique, bien qu'il faille se rendre à Manojuan pour découvrir un véritable village dominicain, isolé sur l'île. Des Portoricains s'y étaient autrefois installés jusqu'à ce que l'ex-dictateur Trujillo ne vienne les déloger, mais leurs descendants s'y trouvent encore, vivant d'artisanat et de pêche, et au milieu de cases colorées. Boca de Yuma est un autre village typique, situé à seulement vingt kilomètres de l'autoroute menant à Punta Cana. La vie s'y écoule tranquillement à l'embouchure d'un fleuve, au rythme de la musique et du temps qui file. Enfin, un dernier endroit à ne pas manquer : la route qui conduit à Higuëy, au pied de la Cordillère orientale et de ses mamelons. On y aperçoit un chapelet de cases en bois multicolores au bord de prairies fertiles.
style="Visiter la Seine et Marne (77) en un clic, c'est maintenant possible ! Grâce à l'audioguide, un seul flash suffit désormais pour accéder au cœur de la ville de Meaux, et se rendre du Palais épiscopal au vieux chapitre en passant par les remparts, à travers les rues pour profiter d'une balade passionante. Une autre application, Marne 1914, dernières nouvelles du front (https://www.ville-meaux.fr/fr/video/marne-14-denieres-nouvelles-du-front.html) propose aux jeunes utilisateurs s'incarner un personnage pour poursuivre sa quête : réaliser un reportage sur la Bataille de la Marne.
style="La Russie et le tourisme. En 2015, ce grand pays accueillit 31,6 millions de touristes (+6,2% par rapport à 2014) et occupe la huitième position dans le classement des pays les plus visités. On observe plus particulièrement une augmentation du nombre de visiteurs chinois (plus d'un million de Chinois visitèrent la Russie l'année dernière). Il faut dire que la chute actuelle du rouble est favorable à la venue des touristes en Russie, d'autant plus que le pays est sûr. Quant à la France et à l'Espagne, on a observé une augmentation une hausse de demandes de visas touristiques de 30%. On peut y pratiquer le tourisme historico-culturel et le tourisme sportif. Le premier est davantage prisé par les étrangers d'un certain âge (littérature et art russes) tandis que les jeunes se rendent plus volontiers dans l'Altaï, en Carélie, dans le Caucase du Nord ou au Kamtchatka. Moscou offre également l'image d'une ville active et intéressante : https://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/
style="Les marchés des producteurs de pays (https://www.marches-producteurs.com/) sont en France au nombre de 2900 et accueillent les visiteurs depuis un quart de siècle. Parcourir les allées d'un marché à la recherche du meilleur produit, chercher l'inspiration pour un déjeuner en famille ou se laisser tout simplement guider par les étals colorés de fruits et de légumes reste un plaisir incommensurable. Ces marchés réunissent exclusivement des producteurs locaux engagés dans le respect d'une charte des bonnes pratiques, qui garantissent la qualité des produits écoulés. Réguliers, saisonniers ou événementiels, en journée ou en veillée, on en trouve de toutes sortes, qui valorisent la richesse et la diversité des terroirs, offrant même la dégustation sur place.
style="Dix glaciers chez qui sucer (de la glace!) l'esprit léger : Ice Roll, une boutique éphémère vous propose de la glace roulée devant vos yeux (cassis, goyave, orange sanguine, thé vert...) au 7 rue de Varenne à Paris 4è, jusqu'à fin septembre. Michalak Ice Kream (16, rue de la Verrerie, à Paris 4è) offre ses cinq glaces-desserts (tarte citron-yuzu-bergamote, cheesecake abricot pêche, pavlova fraise litchi citron vert, tarte chocolat-caramel et Paris-Brest noisette vanille). Chez Grom Soufflot (19, rue Soufflot, à Paris 5è), on signe les glaces d'autrefois, des sorbets 100% naturels réalisés à partir d'ingrédients de qualité. Pastelli (60, rue du Temple à Paris 3è) célèbre la glace italienne avec des parfums tout droit venus du pays (avocat, fraise, tomate, pistache, café...). Nitrogénie (158, rue Saint-Martin à Paris 3è) propose de son côté un procédé innovant originaire d'Australie : le client choisit parmi huit parfums (caramel beurre salé et pop corn, citron, meringue flambée, chocolat,nutella...). La crème est glacée à la commande grâce à de l'azote liquide qui rend la glace encore plus onctueuse. Melba (31, Boulevard Bonne Nouvelle à Paris 2è) n'utilise que des produits naturels, sans colorants ou arômes artificiels, pour réaliser 48 parfums classiques (vanille, fraise, chocolat...) ou pas (citron/basilic, litchi, thé matcha, pêche de vigne, crème brûlée, réglisse, sésame...). Chez Yann Couvreur (137, Avenue Parmentier à Paris 10è) on lance une gamme de cinq glaces et sorbets alléchants (glace vanille-cookie-praline-sésame, sorbet pêche-abricot-amande, mangue-coriandre, citron vert-menthe, cacao-fleur de sel...). Les glaces de Gontran Cherrier (22, rue Caulaincourt à Paris 18è) sont, elles aussi, très surprenantes : sorbet nigelle, glaces sarrasin vanille, miel pavot et zeste de citron, lin brun, sésame noir. Miam ! Les glaces d'Une Glace à Paris (15, rue Sainte Croix de la Bretonnerie, à Paris 4è) s'attaque au café, et réalise trois glaces à base de petit noir : la glace Moplaco (Ethiopie), Bambito (Panama) et sorbet Limu (Ethiopie). A découvrir absolument ! Enfin, le Chariot de glaces Evok (Jardin du Palais Royal, à Paris 1er) vous donne rendez-vous dans le jardin cher à Colette, avec ses glaces artisanales aux parfums de saison. Bonne dégustation !
style="Les première toilettes de luxe viennent d'ouvrir sur les Champs Elysées, au N°66, à Paris. Lorsque vous pénétrez dans la galerie, un concierge vous accueille à l'entrée des toilettes. Pour 2€ (car tout a un prix!) payables en monnaie ou par carte bleue , c'est un univers de 80m2 qui s'offre à vous, sur deux étages, dans un décor avant-gardsite, luxueux et hygiénique, conçu par Toilette de Luxe London. Les locaux garnis en imitation marbre proposent aux clients des toilettes japonaises dernier cri (chaufantes, lavantes et séchantes). On trouve sur place quatre cabines pour femmes et quatre cabines pour hommes, et un espace Family, le tout entretenu avec des produits bio par des hôtesses de propreté (si, si!) après chaque passage de clients. Le tout a par ailleurs été conçu sur le principe sans contact, du sèche-main à la chasse d'eau en passant par les poignées de portes. Et une ambiance olfactive différente selon les lieux de compléter l'endroit. L'espace femmes offre ainsi une délicate odeur de thé à la menthe fraiche, alors que celui des hommes distille une effluve aux notes de tabac vanillé. La pièce du rez-de-chaussée, elle, réservée aux familles et aux personnes à handicap, est parfumée à l'odeur de talc et de parfum de bébé. Enfin, ces nouvelles toilettes de luxe proposent plusieurs kits hygiéniques (brosse à dent, rasage, serviettes hygiémiques, couches, lingettes,mouchoirs en papier, bouteilles d'Evian)...Ces toilettes sont ouvertes tous les jours, de 11h00 à 21h00, pour combler vos envies !
style="Attention à Internet+ et aux escroqueries sur téléphone portable. On ne s'aperçoit généralement pas tout de suite du piège mais c'est la facture qui révèlera l'escroquerie : il vous suffit de cliquer sur une vidéo qui annonce un « très gros clash » ou bien sur une bannière publicitaire de voyages à destination d'iles lointaines. Et hop ! Voici 8€ encaissés par le truand sans même que vous ne vous en aperceviez. Méfiez-vous donc des services de micropaiements qui facturent directement des achats en ligne (parfois effectués à votre insu), qu'ils soient ponctuels ou par abonnement. Désormais les fraudeurs n'ont plus besoin de votre carte bancaire mais juste d'un clic de trop pour vous extorquer entre 20 et 30€ en moyenne, directement facturés chez votre opérateur (qui se partage la somme avec le vendeur tiers). Sachez qu'en principe, une page de votre opérateur s'affiche pour vous demander de confirmer la transaction. Cet opérateur est même désormais tenu de vous envoyer un mail ou un SMS de confirmation. Mais les escrocs, eux, s'affranchissent souvent de ces obligations avec un message du style « Etes-vous sûr de vouloir regarder cette vidéo ». Méfiance donc car lorsque vous cliquez sur ce type de message, vous validez en réalité un paiement. Les opérateurs affirment ne rien pouvoir faire. Demandez-leur donc de désactiver de l'option micropaiement de votre téléphone.
style="En ce mois d'août, et en avant-première, je vous invite à découvrir le héros de la prochaine exposition de la Maison de l'Amérique latine à Paris : Jean-Baptiste Charcot. Cap sur le grand large et très bonne semaine !
style="Yves
style=" style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière style=":1) France 2) Japon 3) Belgique 4) Canada 5) Royaume-Uni 6) Portugal 7) Espagne 8) Suisse 9) Ile de la Réunion 10) Etats-Unis
Jean-Baptiste Charcot, l'Homme du froid (Exposition "Quand Charcot gagnait le Sud", Maison de l'Amérique Latine, Paris, France)
Jean-Baptiste Charcot, dont nous nous apprêtons à célébrer le 80è anniversaire de sa disparition, reste l'une des figures emblématiques de l'exploration polaire. Chef de deux expéditions en Antarctique, et de douze en Arctique, il fut un navigateur hors pair et un grand humaniste, reprenant le flambeau de Dumont d'Urville, pour le passer à Paul-Emile Victor, Jean Malaurie puis Jean-Louis Etienne. Et de laisser, au moment de sa disparition en 1936, une œuvre immense. C'est cet homme que la Maison d'Amérique Latine a choisi de célébrer pour sa prochaine exposition (...)
Lire la suite
Leglobeflyer