Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 10/10/2016


Lundi 10 octobre 2016                     La Lettre N°294

 

 

La France n'est plus la première destination mondiale pour les skieurs, détrônée désormais par les Etats-Unis. La fréquentation des pistes françaises a en effet reculé de 3% (avec 52 millions de journées-skieurs vendues) au cours de l'hiver 2015-2016, contre une progression du continent américain de 0,6% (53,9 millions de journées skieurs). A la troisième place, on trouve l'Autriche (49,9 millions de journées-skieurs). En cause, le démarrage difficile de la dernière saison hivernale, du à une pénurie de neige à basse et moyenne altitude, et à une météo capricieuse

 

Déferlante touristique au Tibet, pour le meilleur et pour le pire. Au risque de diluer l'identité tibétaine, l'hôtellerie chinoise pose ses jalons avec de nouveaux établissements comme à Lulang, un petit village situé à 3700 mètres d'altitude dans le sud-est forestier de cette région autonome. Surnommé « La Suisse de l'Orient », ce complexe hôtelier possède une rue commerçante, un lac et un centre artistique, et est présenté par les autorités locales comme un projet-phare de l'industrie touristique locale. En 2005, le Tibet avait déjà accueilli 4 millions de touristes chinois et on en espère 24 millions cette année et...35 millions en 2020. D'ici-là, il sera nécessaire de faire passer le nombre de lits de 100000 à 150000, en misant principalement sur le logement « chez l'habitant ». Parallèlement, est prévue la construction d'une autoroute (pour 2017) et d'une ligne TGV (en 2021) pour relier la capitale régionale Lhassa à la ville-préfecture Nyingchi (dont dépend le village de Lulang). Une autre ligne de TGV, entre Nyingchi et Chengdu (capitale de la province voisine du Sichuan), devrait, elle, être achevée en 2022. Cet afflux de Chinois de l'intérieur ne fera alors que diminuer la proportion de Tibétains au Tibet. Nouveau moyen d'envahissement ? Sans doute, au regard des spectacles proposés aux visiteurs chinois sur place, comme cette relecture de l'histoire favorable à la Chine, ou aux spectacles de chants et de danse sinisés. Rappelons que Pékin avait rappelé sa main mise sur le Tibet en 1951, après quatre décennies d'indépendance du « toit du monde ». Et il sera cette fois difficile pour le Tibet de résister à la présence sur place des professionnels du tourisme (dont une large majorité de Chinois Hans!) et aux revenus touristiques croissants (2,7 milliards d'euros actuellement, et ...50 milliards d'euros prévus à l'horizon 2020), d'autant plus que les Tibétains, moins connectés au monde que les Chinois, maitrisant moins bien la langue chinoise et détenant moins d'argent et de contacts réseau que l’embarrassant voisin, bénéficieront que très peu de cette nouvelle manne.

 

Découvrez Brussels and Me (https://www.facebook.com/brusselsandme/), un nouveau moyen de se prendre soi-même en photo (selfie) car cette incroyable invention offre au touriste de recevoir par courriel un cliché rapproché, puis de plus en plus éloigné (offrant ainsi une vue panoramique du site où le selfie a été pris). L'invention (géniale!) de ce système est belge et consiste en plusieurs appareils-photos positionnés au sommet d'un site choisi (ici, la Grand Place de Bruxelles) qui photographient le sujet du selfie. Il suffit au photographe de pointer son appareil en direction du boitier contenant le système pour être pris en photo puis recevoir par courriel un montage photographique en gros plan puis en plan de plus en plus éloigné. Actuellement, Bruxelles expérimente cette nouvelle attraction avec succès sur sa Grand Place.

 

La marque Deauville rassemble désormais dix communes cœur Côte Fleurie. Benerville/Mer, Blonville/Mer, Deauville, Saint Arnoult, Saint Pierre Azif, Touques, Tourgéville, Vauville, Villers/Mer et Villerville vont ainsi mutualiser certains équipements et une partie du personnel dans le secteur du tourisme. Les missions visées concernent la promotion à l'international, la communication et le marketing. Trouville, station déjà classée, a préféré rester cette fois à l'écart de cette initiative.

 

Le Petit Futé fête cette année ses quarante ans et présente son guide personnalisé : lancé en avril dernier, mypetitfute.com (https://www.mypetitfute.com/) est un service qui permet de créer en quelques clics seulement son propre guide de voyage en format print ou numérique, selon son itinéraire et ses centres d'intérêt. Au menu, de nouvelles fonctions et, à la fin de cette année, son développement à l'étranger avec plusieurs versions prévues en langues étrangères, dont le chinois. Désormais vous avez accès à 800 destinations dans 187 pays pour construire votre propre voyage.

 

Découvrir New York se limite pour beaucoup d'entre nous au quartier Midtown. Il y a pourtant bien d'autres endroits dignes d'intérêt dans cette mégapole et l'office du tourisme de cette ville (https://www.nyctourist.com/tourist-info.php) de le rappeler : Staten Island, Lower Manhattan, Brooklyn, Long Island City dans le Queens sont autant de nouvelles possibilités pour les touristes curieux. Surtout que de nouveaux hôtels ouvrent régulièrement leurs portes et permettent de séjourner ici et là, à la new-yorkaise, directement sur son lieu de visite. Ces autres quartiers sont parfaits pour les familles et coutent d'ailleurs souvent moins chers que Midtown.

 

Nouveau report de l'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) au Canada, au 10 novembre prochain, pour tous les voyageurs originaires de pays normalement exemptés de visas, comme les Etats européens. Le Canada veut ainsi se préparer techniquement au mieux à cette nouvelle formalité qui coutera 7 CAN$ (environ 5€) aux visiteurs concernés. Cet AVE est l'équivalent du ESTA américain en vigueur aux Etats-Unis depuis 2008. A noter que les citoyens américains, ou les passagers faisant escale de façon impromptue au Canada, seront dispensés de l'AVE.

 

La compagnie HOP-Air France offre désormais à ses clients la possibilité de laisser leurs bagages à la consigne, grâce au partenariat signé avec l'entreprise Nannybag (https://www.nannybag.com/) qui propose de conserver les bagages en garde dans des hôtels ou des boutiques de la ville où ils se trouvent. Onze escales disposent déjà de ce service qui devrait à terme être étendu à vingt destinations.

 

Coup vache sur nos fromages : les fromages de France permettent aussi de voyager dans notre beau pays. Les menaces qui pèsent sur nos fromages, notamment à cause du projet de traité TAFTA a conduit Véronique Richez-Lerouge, journaliste spécialisée, à créer le site internet Fromages de Terroirs (https://www.fromages-de-terroirs.com/) en 2001, afin de donner la parole aux fabricants, aux producteurs et aux détaillants pour sensibiliser le grand public sur la dimension culturelle et exceptionnelle du fromage au lait cru et traditionnel, que les Anglo-Saxons aimeraient bien voir disparaître (bien qu'ils se jettent sur nos produits lorsqu'ils arrivent chez nous!). Madame Richez- Lerouge a aussi publié l'ouvrage « La Vache qui pleure » (référencé dans la rubrique Livres de mon site) qui parle de la disparition programmée de nos fromages dans le plus grand silence médiatique. A lire absolument !

 

Une file réservée aux femmes à Guangzhou (Chine), c'est ce qu'annonce l'aéroport de cette ville. L'aéroport Baiyun International propose désormais trois lignes de contrôle réservées aux femmes, et sont identifiables par un marquage rose. Après Pékin, Guangzhou a décidé de créer ces files afin de mieux préserver la vie privée des femmes (celles-ci ne sont contrôlées que par des agents féminins) et d'accélérer les contrôles compte tenu du nombre important des pots de crèmes cosmétiques contenus dans leurs bagages cabine.

 

Léopards des neiges et tourisme en Afghanistan ? Dans la région du Wakhan, on mise sur un programme de protection de ces félins afin de relancer l'économie locale, notamment en misant sur le tourisme. Cette espèce en danger ne comporterait plus qu'entre 4000 et 6500 individus sur cette planète, principalement à cause de la chasse et de la perte de territoire (40% des 170 aires protégées sont plus petites que l'espace jugé nécessaire à la vie d'un léopard adulte). La chasse de cet animal a certes depuis été interdite depuis 2005. Et trois millions de dollars viennent d'être débloqués pour la protection de l'espèce, mise en place par la Société pour la Conservation de la Vie sauvage (WCS). Premier objectif : faire cohabiter les léopards avec les élevages de bétail, seule source de revenu de la population pauvre, puis, deuxième objectif, mettre à profit la création (depuis 2014) du parc national de Wakhan sur un million d'hectares (au nord de l'Afghanistan) qui abrite 140 léopards des neiges, mais également d'autres espèces (mouton de Marco Polo, bouquetin de l'Himalaya...) pour accueillir de plus en plus de touristes sur place (on en dénombre actuellement une centaine par an!) séduits par l'écotourisme, l'archéologie et l'anthropologie. Je me demande ce qu'en pensent les Talibans !

 

Je me suis rendu à Cuba la semaine dernière, l'occasion pour moi de photographier les quatre plus belles places de La Havane. D'ici là, je vous invite à découvrir le département de la Corrèze, où je me trouve actuellement, et ce, pour deux semaines, avec, chaque soir, un nouvel article. Bonne semaine à toutes et à tous !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Japon 5) Suisse 6) Etats-Unis 7) Espagne 8) Algérie 9) Argentine 10) Ile de la Réunion

 

 

 

 

 

 

 

 




Les plus belles Places de La Havane (Cuba)


De retour à La Havane (Cuba) pour quelques heures, je vous propose cette fois de découvrir quelques places remarquables de la capitale. La vieille ville a ainsi été reconnue au patrimoine mondial de l'Unesco pour son mélange intéressant de bâtiments baroques et néoclassiques, sans oublier ses maisons à arcades, balcons, grilles en fer forgé et cours intérieures. Amateurs de belles choses, levez les yeux ! Je me dirige ainsi vers la Place d'Armes (ci-dessous), la place la plus ancienne de La Havane située au centre historique de la cité. On y aurait célébré la première messe lors de la fondation de la ville en 1519 et l'endroit aurait servi aux parades et aux exercices militaires d'antan. La place fut pendant des siècles le centre politique et militaire de la ville, d'une part parce que la résidence du gouverneur s'y trouvait, et d'autre part parce que celle-ci se nichait à l'ombre de la plus importante forteresse de la capitale cubaine (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile