Lundi 14 novembre 2016 La Lettre N°299
Un plan de relance pour le tourisme à Paris et en Ile de France, c'est ce qu'a annoncé Valérie Pécresse. Ce plan se déclinera en six points : mise en place de « volontaires du tourisme », des étudiants parlant anglais qui seront déployés sur les principaux sites touristiques et qui seront chargés d'informer les visiteurs étrangers. Un premier recrutement de 200 personnes va avoir lieu pour les fêtes de fin d'année, puis 800 autres à l'été 2017. Un site unique, »Welcome to Paris Region » va aussi être lancé et permettra aux touristes de préparer leur séjour et d'acheter des prestations touristiques. Ensuite, un forfait, le City Pass, va être créé, qui consistera en un titre unique d'accès aux transports et aux sites touristiques, dans le but de simplifier la vie de nos hôtes. Ce titre devrait être opérationnel en septembre 2018. Côté sécurité, une convention devrait être signée entre la région Ile de France et le ministère de l'Intérieur afin de déployer des commissariats mobiles sur les principaux sites touristiques dès janvier 2017. Un chapitre de ce plan est également consacré à l'amélioration de l'apprentissage des langues étrangères pour les professionnels du tourisme, avec le financement de nouvelles formations et des sessions en e-learning. Enfin, la région invite Paris et les départements franciliens à lancer de leur côté une campagne de promotion unique et inédite par son ampleur en direction du tourisme
Le tourisme néo-zélandais aurait dépassé l'industrie laitière comme moteur de croissance, notamment grâce aux hobbits, ces petits personnages imaginaires de Nouvelle-Zélande. 6600 nouveaux emplois auraient ainsi vu le jour dans ce pays, suite à cette croissance touristique inespérée qui représente maintenant 20,7 % des revenus d'exportation.
Renouvellement simplifié du passeport : les nouvelles mesures de simplification administrative pour les particuliers permettront ainsi dès 2017 de préparer en ligne (internet) sa propre demande de renouvellement de ce document ou d'établissement d'une carte d'identité. Une fois au guichet, il suffira de remettre les pièces justificatives demandées et d'effectuer le recueil d'empreintes digitales. Dès aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de remplir le formulaire pour renouveler son passeport dès lors que vous êtes authentifié grâce à vos empreintes digitales.
De quoi vous mettre de mauvais poil, ce nouveau règlement de la compagnie aérienne Qantas (Australie) ! En effet, les 23 pages du texte précisent, entre autres, que les navigants aériens n'ont pas le droit de porter de longues moustaches, des sacs à dos ou encore de mâcher du chewing-gum dès lors qu'ils portent leur uniforme. Un sondage auprès de 1300 pilotes de Qantas montre que ces derniers sont satisfaits de leur nouvel uniforme (depuis avril) bien qu'ils émettent certaines réserves sur les épaulettes, les badges et la casquette blanche, et carrément une désapprobation face à l'aspect plus strict du nouveau règlement. Adieu donc aux moustaches type guidon de vélo, fer à cheval ou de tout autre forme qui ne permettrait pas de distinguer clairement la lèvre supérieure (très important, la lèvre supérieure!). Quant aux femmes pilotes, elles peuvent se maquiller mais l'aspect doit rester naturel, et les boucles d'oreilles sont autorisées dès lors qu'elles ne sont pas pendantes ou en perle, argent ou or. Au pays des kangourous, c'est pas dans la poche !
Nouvelle application pour les trains suisses : Les trains suisses (CFF) ont ainsi repensé leur application (https://www.cff.ch/horaire/horaires-mobiles/applications-mobile.html) pour permettre aux voyageurs d'acheter leur billet en deux clics seulement. Un assistant de voyage donne désormais des informations en temps réel sur les retards éventuels, les changements de voies, les suppressions de trains et les disponibilités en places assises, ce qui réjouira les clients. Ces améliorations ont été apportées en collaboration avec plus de 300 000 clients interrogés au cours des douze derniers mois. Plus simple et intuitive, l'application permet au voyageur de se procurer un billet (jusqu'à 40 Francs suisses) en seulement deux clics, et sans avoir à saisir un mot de passe. L’application est aussi personnalisable par son utilisateur (ajout de ses propres photos par exemple). Enfin, tous les billets achetés sur cff.ch (https://www.cff.ch/home.html) sont automatiquement transférés sur smartphone. Grâce à cette fonction, le voyageur peut présenter son titre de transport sur smartphone au moment du contrôle. Les billets dégriffés sont aussi plus visibles et plus facilement disponibles à l'achat. Et les clients ayant enregistré leur SwissPass dans l'application de ne plus devoir sortir leur SwissPass demi-tarif lors d'un contrôle s'ils présentent un billet acheté sur Mobile CFF. Quant aux billets communautaires les plus vendus, ils apparaissent sur la page d'accueil du client de façon automatique, selon le lieu où il se trouve. Un utilisateur d'iPhone peut par ailleurs enregistrer une carte de crédit par simple scan photographique, et les voyageurs voyageant fréquemment accompagnés d'autres personnes peuvent maintenant sauvegarder leurs profils et acheter des billets pour elles à tout instant.
Le Pass par TravelCar (https://travelcar.fr/) pointe son nez dès janvier prochain avec l'instauration d'un forfait de jours de location de véhicule (de 12 à 240 jours par an pour trois catégories de voitures citadin, intermédiaire et familiale), forfait sans engagement offrant une voiture disponible en tous lieux et à tout moment à partir de 9,90€. TravelCar est déjà présent sur plus de 80 aéroports, gares et centre-ville.
Réserver ses voyages en fonction de la météo, c'est maintenant possible avec Opodo (https://www.meteopodo.com) qui va travailler avec Météo-France afin de lancer le premier site de réservation de voyage basé sur les prévisions météorologiques. Les internautes vont ainsi pouvoir réserver leur voyage en fonction de données climatiques fiables et pertinentes, jusqu'à dix jours d'échéance. Pour ce faire, MétéOpodo analyse les données météorologiques d'une destination sur les vingt dernières années pour fournir une information la plus fiable possible. Et l'utilisateur d'entrer sa ville de départ et ses dates de séjour pour voir aussitôt apparaître des offres dans les destinations les plus ensoleillées du moment. Il sera ensuite possible d'affiner sa recherche en fonction de différents critères météo (taux d'ensoleillement, température, précipitations, vent...) et même de choisir une ou plusieurs thématiques à son voyage (ville, plage, culture, vie nocturne, nature...)
On n'embête pas les pandas, sinon...un touriste qui avait pénétré dans l'enclos d'un panda pour impressionner ses amis, au zoo de Nanchang (Chine) en aura été quitte pour une bonne peur. Le panda chinois Meiling, gêné par le jeune intrus, a riposté (https://www.huffingtonpost.fr/2016/10/31/ce-touriste-naurait-pas-du-embeter-le-panda-meiling-du-zoo-de-nanchang-chine/) et s'en est pris au visiteur indélicat. Non mais !
Hotelub, application pour voyageurs d'affaires (https://hotelub.fr/espace-hotelier), a été inventée par une start-up toulousaine et permet aux voyageurs de disposer d'un outil pour rencontrer d'autres professionnels lorsqu'ils sont à leur hôtel. A travers de nombreux réglages, cette application permet entre autres de masquer ses hôtels dans son profil pour n'apparaitre que comme client à proximité. On peut également bloquer le profil réception des hôtels partenaires dans lequel on séjourne pour ne pas recevoir de communications. On peut enfin définir soi-même les informations pour lesquelles on désire être notifié dans son téléphone (nouveau message, nouvelle réservation et/ou arrivée à l'hôtel...) Les hôteliers peuvent de leur côté se connecter à leurs clients sans frais d'inscription, et disposent d'une messagerie qu'ils peuvent activer (ou désactiver) selon leurs disponibilités pour communiquer avant, pendant et après le séjour des clients. Pour les voyageurs, l'application Hotelub est disponible gratuitement sur Android et iOS pour tous les hôtels du monde.
Tandis que ma deuxième semaine en Tasmanie s'achève, j'ai posé mes valises pour quelques jours à Queenstown. Lorsque j'ai réservé, j'ai malheureusement confondu avec la ville de Queenstown en Nouvelle-Zélande, beaucoup plus touristique. Voilà ce qui arrive quand on voyage trop et que la fatigue s'impose. Je me retrouve donc dans une petite ville minière de Tasmanie, avec tout de même des attractions dans la région. De quoi m'occuper pendant les six jours à venir.
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière: 1) France 2) Canada 3) Australie 4) Belgique 5) Japon 6) Etats-Unis 7) Suisse 8) Espagne 9) Algérie 10) Italie
Le Site historique de Port Arthur (Port Arthur, Tasmanie, Australie)
Comme à mon habitude, je me réveille tôt et prends rapidement la route pour Port-Arthur. Il faut compter environ une heure et demie de route pour me rendre sur place afin de visiter le site historique de cet endroit. Connu à la fois dans tout le pays mais aussi internationalement, ce site appartient à l'histoire de la colonisation de la Tasmanie. Plus qu'une prison, il s'agissait d'une communauté à part entière composée essentiellement de personnel militaire et de colons libres. Les bagnards qui y étaient affectés travaillaient dans les fermes et les industries alentour et produisaient une vaste palette de ressources et de matériaux. L'endroit compte ainsi plus de trente bâtiments historiques, de nombreuses ruines et de grandes étendues verdoyantes avec de superbes jardins (...)
Lire la suite
Leglobeflyer