Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 21/11/2016


Lundi 21 novembre 2016                     La Lettre N°300

 

Connaissez-vous Rotterdam ? Cette ville pleine d'audace et de dynamisme gagne à être connue, avec son paysage urbain en perpétuelle évolution et de nouveaux espaces branchés. La ville, pourtant rasée par les bombardements alliés en 1940, a fait l'objet depuis d'une complète reconstruction au point de devenir l'une des capitales du design. Ce plus grand port d'Europe n'a certes pas toujours eu bonne presse mais la ville hollandaise a depuis su mobiliser ses forces pour s'afficher comme une cité touristique incontournable. Son port, justement, s'est peu à peu déplacé vers l'ouest et a ainsi offert à la ville de nouvelles friches industrielles où bon nombre d'architectes s'en sont donnés à cœur joie : les anciens entrepôts ont été convertis en lieux à la mode, et la ville a pris de la hauteur avec ses tours, au point de mériter l'appellation de Manhattan-sur-Meuse. De nouveaux quartiers d'affaires sont aussi apparus, qui secondent intelligemment celui, bien connu, de la gare centrale. Et les habitants de se faire à la présence désormais habituelle des touristes, ce qui ne fut pas toujours le cas, des touristes qui proviennent d'ailleurs aussi de la ville d'Amsterdam parfois saturée. S'y rendre est un jeu d'enfant, puisque Rotterdam n'est qu'à un saut de Thalys de la capitale française, soit 2h37 exactement ! A bord du train, les voyageurs pourront rester connectés sans discontinuer grâce à l'accès wifi gratuit et sécurisé. Et si on partait à Rotterdam le week-end prochain ? https://en.rotterdam.info/about-rotterdam/rotterdam-in-top-10-lonely-planet-s-best-in-travel-2016/

 

Aloft, un hôtel qui répond à la voix, il fallait le faire. Si vous êtes curieux de nature, et si vous passez à Boston (Etats-Unis), arrêtez-vous au Aloft Boston SeaPort Hotel (marque Starwood Hotels). Le même établissement existe également à Santa Clara (Etats-Unis). Et vous verrez qu'il est très simple de résoudre les tracas habituels (comment fonctionne la climatisation ? Comment éteindre telle ou telle lampe ?...) en utilisant la technologie vocale : en s'adressant directement à l'Ipad mis à sa disposition, le client peut demander une baisse de température, grâce à la technologie de reconnaissance vocale Siri, développée par Apple. Cet assistant virtuel a réponse à tout, ...ou presque !

 

Les Alpes du Tonkin (Vietnam) seraient menacées par l'afflux touristique, suite à l'ouverture en février dernier d'un téléphérique permettant aux visiteurs de se rendre facilement, en vingt minutes, au mont Fansipan, le point culminant. Auparavant, il fallait gravir à pied les 3143 mètres de ce pic et les candidats étaient moins nombreux. En plus, la petite ville de Sapa (ancien poste militaire français de cette région montagneuse) est maintenant reliée par une autoroute directe depuis Hanoï et les hôtels y poussent comme des champignons, faisant ainsi passer le nombre de chambres disponibles de 2000...à 4000 en six ans seulement. Ce sont 700 000 visiteurs qui ont déferlé dans la région l'année dernière, apportant certes une ressource supplémentaire de revenus mais au risque de menacer par exemple l'existence des célèbre rizières en terrasses, défigurées par les nouvelles constructions et le mont Fansipan offre aussi un bétonnage excessif. Déjà, la baie d'Halong, joyau touristique du Vietnam, est asphyxiée par le tourisme avec de la pollution à la clef. Que faire alors ?

 

La laideur des abords des villes décourage le tourisme. Allez à Auch, capitale gasconne, et vous apercevrez des kilomètres carrés de surfaces commerciales peu amènes, des panneaux publicitaires et des hangars disgracieux. Même chose aux portes d'Avignon, la Cité des Papes, et tout cela au nom de la préservation de l'emploi. Comment se fait-il que ce qui paraît impossible chez nous (embellir les abords des villes en dissimulant les façades moches derrière des murs végétaux par exemple) se fait couramment chez nos voisins européens ? Chez les autres aussi, le commerce est une question d'emploi mais les paysagistes autrichiens, allemands, britanniques ou suisses, eux, savent préserver les alentours de leurs villes, en enfouissant les parkings, en enterrant les lignes électriques, en limitant le foisonnement des panneaux publicitaires, voire en les interdisant purement et simplement. Nos élus devraient en prendre de la graine s'ils veulent maintenir leurs revenus touristiques. On s'arrête de moins en moins dans notre pays, on le traverse simplement pour passer de l'Europe du Nord à l'Europe du Sud. Certes, la France semble pour l'instant conserver la première place en tant que destination touristique mais nos pays enchanteurs ne sont plus aussi attractifs qu'avant. Et l'attraction la plus visitée de l'Hexagone en 2015 était Disneyland Paris, avec près de quinze millions de visiteurs. Par ailleurs, d'autres pays reçoivent moins de visiteurs que nous, mais génèrent des recettes plus importantes. L'activité touristique représente pourtant 7,4% du PIB de la France

 

Quoi de neuf au Moyen-Âge ? (https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/votre-visite/expositions/quoi-de-neuf-au-moyen-age-tout-ce-que-larcheologie-nous-revele/) est la dernière exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris 19è), jusqu'au 6 août 2017. Nous sommes ainsi conviés à un voyage dans le temps à travers l'évocation des multiples étapes du chapitre médiéval. L'histoire d'Occident et celle de l'Orient sont astucieusement mêlées, au milieu de vestiges historiques et de projections numériques, tandis que plusieurs ateliers apprennent aux enfants comment nos prédécesseurs portaient leurs fibules, leur plaques-boucles et autre parures. On apprend aussi comment l'archéologie date ses découvertes à travers la reconstitution de tombeaux. Une exposition fort intéressante à ne pas manquer !

 

Une chambre à l'heure à CDG, c'est ce que propose dorénavant l'hôtel Yotelair à l'aéroport CDG (https://www.yotel.com/fr/hotels/paris-charles-de-gaulle-airport). Idéalement situé dans la zone de transit, cette chaine d'origine anglaise, qui est positionnée sur le luxe à prix abordable, offre l'accès à 80 cabines dans le Terminal 2E , satellite L, au cœur du hub Air France. Chaque chambre comporte un équipement high-tech, un lit réglable, une salle de bain entièrement équipée, un système d'éclairage d'ambiance, une télévision haute définition connectée et de nombreuses prises internationales. Disponible 24/24 et 7jours/7, Yotelair permet de louer sa chambre à l'heure en réservant à l'avance (https://www.yotel.com/en?gclid=CJbgqpLRmNACFdcjvQodA68DiA) sur internet ou sur place avec une borne d'enregistrement automatique. Il est même possible pour les passagers d'enregistrer leurs bagages la veille au soir. Les chambre Premium peuvent accueillir jusqu'à deux adultes et les cabines familiales jusqu'à quatre personnes. Les prix de lancement sont les suivants : à partir de 59€ pour quatre heures, et de 99€ pour une nuit.

 

L'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs va être rétablie, à compter du 15 janvier 2017. Suite au départ de plusieurs mineurs vers des zones de conflit, l'Assemblée nationale avait voté le décret dans le cadre du renforcement de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement. L'autorisation sera désormais rédigée au moyen d'un formulaire qui précisera entre autres les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l'enfant mineur, les nom et prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l'autorité parentale signataire de l'autorisation. La durée de cette autorisation ne pourra dépasser un an.

 

Seattle souhaite attirer davantage de Français, grâce à son vol direct depuis Paris. La ville est en train de se refaire une santé et a déjà investi en cinq ans quelques 10 milliards de dollars dans des infrastructures et autres aménagements. Tournée vers le Pacifique, elle est appréciée par les touristes américains et internationaux et sa douceur de vivre et ses bonnes adresses, de faire le reste. Site internet :https://www.visitseattle.org/

 

Toujours en Tasmanie, je me trouve maintenant au nord-ouest de l'île, après avoir quitté l'ouest pluvieux et isolé. Je vous invite une nouvelle fois à partager ce voyage. Bonne semaine à tous !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière: 1) France 2) Australie 3) Canada 4) Belgique 5) Japon 6) Etats-Unis 7) Suisse 8)Espagne 9) Allemagne 10) Algérie

 

 




Voyage en Train de Queenstown à Dubbil-Barril (Tasmanie, Australie)


« Mesdames et Messieurs, le train pour Dubbil-Barril va bientôt partir, attention au départ ». Il est neuf heures et je suis déjà installé dans la voiture Wilderness du petit convoi qui va nous emmener aujourd'hui à la découverte de la forêt primaire. Les chemins de fer West Coast Wilderness Railways matérialisent ce qui fut jadis une véritable aventure humaine, je veux parler de la construction de la ligne ferroviaire entre Queenstown et Strahan, initiée par la société minière Mount Lyell Mining & Railway Company, en 1892. J'ai choisi d'effectuer ce matin un voyage de quelques heures qui va me conduire jusqu'à Dubbil-Barril, une minuscule petite gare nichée en pleine forêt mais également un nœud ferroviaire. Quoi de plus excitant que d'embarquer à bord d'un train plus que centenaire (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile