Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 05/12/2016


Lundi 5 décembre 2016                     La Lettre N°302

 

Fêtons la Sainte Barbe, les 10 et 11 décembre à l'occasion de la manifestation organisée par le musée de l'Armée, dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides (Paris). La patronne des artilleurs a ainsi suscité la création de ce spectacle unique en son genre et ouvert à tous gratuitement. Ce dernier vous permettra de découvrir l'histoire militaire du Moyen-Âge à nos jours, à travers cinq tableaux historiques où des artilleurs en costumes d'époque présenteront des manœuvres de canon, au son des aubades de la fanfare d'artillerie de Draguignan. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, il vous sera également possible d'assister à la mise en œuvre du fameux canon de 75 mm et à la présentation exceptionnelle d'un canon de 155 mm Grande portée Filloux, pour la première fois à Paris. Enfin, ce même week end, des visites guidées ludiques « A la découverte de l'artillerie » seront organisées.

 

Les plus beaux marchés de Noël de France seront à nouveau au rendez-vous en cette fin d'année : Celui d'Amiens se trouve à moins d'une heure trente de train de la capitale et attire près d'un million de visiteurs, avec sa grande roue de plus de quarante mètres de haut et l'illumination colorée de sa cathédrale à la nuit tombée. Strasbourg reste aussi incontournable, parée de ses couleurs de fête, d'autant plus qu'il est encore plus facile de se rendre dans la ville strasbourgeoise depuis la mise en service du LGV. Plus au sud, Aix en Provence offre aussi son marché de Noël, avec se figurines de terre cuite présentées lors de la foire aux santons. On pourra aussi déguster sur place les treize desserts, présentés sur le même marché, tout en se replongeant dans les traditions anciennes et populaires (Bravade Calendale, avec le défilé en costume célébrant l'offrande de la pompe de Noël, gâteau traditionnel, aux autorités de la ville). Montbéliard fête également Noël avec ses illuminations qui attirent chaque année environ 400 000 visiteurs. L'occasion d'admirer de nuit les monuments emblématiques de cette cité de Franche-Comté, comme le château des ducs de Wurtemberg, les Halles, ou le Temple de Saint-Martin. Noël ou pas, souvenez-vous qu'il peut être toujours utile d'avoir un (saucisson) Petit Jésus dans son sac à main !

 

Pas d'Esta européen avant 2020. L'Etias, système inspiré du dispositif Esta en vigueur aux Etats-Unis est pourtant présenté comme un outil sécuritaire pour mieux protéger les frontières extérieures de l'Union européenne et sera supposé croiser les données concernant les candidats exemptés de visas avec celles d'autres systèmes. Mais comme toujours, ce genre de choses ne se décide pas en quelques jours, d'où ce délai de mise en service reporté à 2020 dont l'aspect pratique se décomposera comme suit : les voyageurs de pays tiers n'ayant pas besoin de visas pour entrer dans l'espace Schengen devront, à partir de cette date, demander une autorisation préalable avant leur départ, sur internet, l'opération ne demandant pas plus d'une dizaine de minutes. Les candidats majeurs devront s'acquitter de 5 € pour demander cette autorisation, laquelle sera délivrée en quelques minutes dans la plupart des cas, et restera valable cinq ans.

 

ADP veut en finir avec les files d'attente, en s'engageant à ce que le temps d'attente à l'inspection filtrage n'excède pas désormais dix minutes dans 90% des cas. Côté bagages, l'information aux passagers devrait également être améliorée en temps réel. En projet, on trouvera aussi de nouveaux sas de passage automatisé des frontières (PARAFE), de nouvelle génération, et utilisant la technologie reposant sur la biométrie faciale (vérifier si le visage des passagers correspond bien à la photo du passeport). Enfin, afin de fluidifier les parcours, des portes d'embarquements automatisées sont en ce moment déployées dans les terminaux 2E et 2F....on demande à voir.

 

Le tourisme allemand souffre des attentats et...des réfugiés. Pour la première fois en plus de six ans, la croissance ininterrompue de la croissance touristique de ce pays connait maintenant un ralentissement, sauf pour les touristes français qui sont toujours plus nombreux à se rendre en Allemagne. Et c'est pas fini !

 

Optimisez vos ponts en 2017 ! Le site Holidayguru (https://www.holidayguru.fr/) a eu l'idée de tirer le meilleur parti des jours fériés pour l'année prochaine et d'afficher ainsi un calendrier qui pourra être utile à plus d'un lecteur : en avril, avec 4 jours de congés, vous pourrez dégager 9 jours de vacances en sachant utiliser son quota de jours de congés, voire des RTT. Même chose en mai, avec 8 jours de congés qui pourraient ainsi se transformer en 16 jours de vacances. Le mois de juin offre aussi 4 jours de congés pouvant se transformer en 9 jours de vacances (même chose pour les mois de juillet et d'août). Quant à décembre 2017, les quatre jours de congés pourraient offrir dix jours de vacances. A vos calendriers !

 

Aigles contre drones. L'armée française suit celle des Pays-Bas en testant quatre aigles royaux pour lutter contre les drones qui envahiraient les pistes d'aéroports à l'approche d'aéronefs. Ces aigles acquis avant leur naissance sont en cours de formation sur la BA 118 de Mont de Marsan, et les premiers résultats sont plutôt encourageants (avec un taux d'interception de 95%). Et l'armée d'envisager d'équiper les oiseaux d'un tracker GPS et d'une caméra pour encore améliorer leur efficacité.

 

Vinavoda propose un nouvel outil pour trouver la solution de transport la moins onéreuse. Grâce à son site internet (https://www.vivanoda.fr), la marque tente de faciliter la tâche des voyageurs pour leur déplacement en France, ou à l'étranger. Et le logiciel de proposer de comparer une liste d'itinéraires combinant le train, l'avion, le ferry et l'autocar après avoir juste renseigné sa ville d'origine et sa ville de destination. En précisant ses dates de voyage, l'application interroge en temps réel les tarifs et les disponibilités sur des sites de voyages partenaires, afin de permettre à l'internaute de comparer les offres qui lui sont faites et de choisir ses priorités en fonction du mode de transport mais également du prix, puis d'effectuer sa propre réservation. En plus des itinéraires proposés, le voyageur peut enfin trouver sur ce même site des articles et des bons plans sur les destinations des quatre coins de la planète.

 

Travel Risk Map 2017 (disponible sur https://www.internationalsos.com) informe les voyageurs sur les pays à risque en un coup d'oeil : International Sos a ainsi établi une carte mondiale des risques pour la santé et la sécurité des voyageurs, afin de permettre d'appréhender rapidement les difficultés qu'ils pourraient rencontrer à leur arrivée à destination.

 

Nouvelle taxe sur les billets d'avion, au départ de Madagascar : d'un montant de 38€, cette taxe est appliquée sur les billets d'avion des vols internationaux au départ de ce pays, depuis ce 1er décembre.

 

Un tapis suisse détecte le métal dans les chaussures, et contribue ainsi à faciliter les contrôles, en évitant de se déchausser systématiquement et de repasser sous le portique. Genève aéroport et l'entreprise Sedect ont développé ce tapis détecteur de métaux qui indique clairement si un passager doit (ou pas) se déchausser avant de passer le portique, évitant ainsi désormais des fouilles supplémentaires, d'où un gain de temps appréciable sans réduire la qualité des contrôles.

 

Comment connaître la fréquentation des restaurants en temps réel ? Rien de plus simple, demandez à Google et à sa nouvelle application qui propose maintenant ce genre d'information en se servant des données de géolocalisation anonymisées des utilisateurs, grâce à un graphique bleu qui est consultable dans la fenêtre du lieu recherché sur google. Un bon moyen d'éviter les queues à l'entrée des établissements. Bravo Google !

 

Noël au pays des châteaux sera l'intitulé de cette initiative innovante de la part des châteaux de la Loire pour attirer les touristes en cette fin d'année. Pour cette première édition 2016, on prévoit d'accroitre la fréquentation de chaque monument d'au moins 25% et da faire croitre de 1% au moins le nombre de nuitées directement générées par cet événement. Une vaste campagne d'affichage va ainsi être mise en place dans les gares parisiennes, une campagne sur internet et autres communications via les radios et les chaines de télévision : https://www.touraineloirevalley.com/je-decouvre/a-l-affiche/la-magie-de-noel-au-pays-des-chateaux

 

Depuis, hier, j'entame ma dernière étape de ce long voyage en Tasmanie, la côte Est. Mon séjour se déroule jusqu'à maintenant dans les meilleures conditions et je ne manque pas d'idées quant aux sujets à aborder pour vous les faire partager chaque soir. Je souhaite à nouveau la bienvenue aux nouveaux lecteurs et renouvelle mes remerciements aux fidèles. Très bonne semaine à vous tous !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière: 1) France 2) Australie 3) Canada 4) Russie 5) Belgique 6) Japon 7) Suisse 8) Etats-Unis 9) Allemagne 10) Italie




Croisière sur Arthur's River (Tasmanie, Australie)


Je vous emmène cette fois en croisière, sur la Arthur River. Basé à Smithton, il me faudra 50 minutes de route pour rejoindre Arthur River Cruises avec qui j'ai choisi d'embarquer en ce beau dimanche ensoleillé. Les petits animaux ont encore cette nuit payé un lourd tribu, car je relève ici et là quelques cadavres le long de la route. C'est que nous sommes ici, à la lisière de la réserve de Tarkine où j'ai prévu de vous transporter demain, et plus exactement dans la zone protégée d'Arthur-Piernan. Pour l'heure, je m'apprête à faire connaissance avec Leslie et Greg (en photo ci-dessous). Notre couple parcourt tous les jours le fleuve, pourvu qu'ils aient au moins deux clients inscrits, et çà tombe bien, aujourd'hui nous serons sept, trois couples et votre serviteur (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile