Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 19/03/2017


style="Lundi 20 mars 2017                      La Lettre N°317

 

style="La Vienne, pas que le Futuroscope ! Depuis son ouverture en 1987, le célèbre parc a accueilli plus de 50 millions de visiteurs, au point qu'on a surnommé le département de la Vienne, Pays du Futuroscope. Mais d'autres attractions existent et attendent les touristes de tous les âges : le Bois aux Daims a ainsi été élu meilleure destination touristique 2017 et ne se trouve qu'à 50 minutes du Futuroscope. Intégré dans un domaine privé de 260 hectares, c'est le 5ème Center Parcs de France où se dressent 800 cottages très cosy au milieu d'une forêt environnante, avec des maisons dans les arbres d'où l'on peut observer cerfs, daims, sangliers ainsi qu'une volière rassemblant des oiseaux européens. Ce Center Parc dispose d'un Spa de 1400 m2 et d'un espace balnéo avec bassins relaxants, sauna bio, sauna finlandais, hammam et cabine de sel, sans oublier un espace Aqua Mundo de 6000 m2 où l'eau coule toute l'année à ...29°C. Toujours dans la Vienne, la Vallée des Singes offre sur seize hectares la plus grande diversité de singes en liberté de France. Ils sont près de 450 à évoluer librement en pleine nature et on peut en observer une trentaine d'espèces, depuis le petit ouistiti jusqu'au plus imposant des gorilles. 2017 devrait accueillir de nouveaux pensionnaires, avec des femelles chimpanzés. La Planète des Crocodiles est un autre parc zoologique et botanique où vivent plus de 200 espèces de crocodiles et d'alligators au milieu d'une serre tropicale reconstituée pour l'occasion. La visite comprend la nurserie où naissent les crocodiles et l'observation des séances de nourrissage. Autre attraction, à trente kilomètres du Futuroscope, les Géants du Ciel, qui offre un spectacle de haut vol avec aigles, vautours, faucons, marabouts, cigognes et autres perroquets, le tout dans un amphithéâtre à ciel ouvert surplombant la cité médiévale de Chauvigny. La Vienne propose encore bien d'autres activités : https://www.tourisme-vienne.com/

 

style="Passage à l'heure d'été le dimanche 26 mars : A 2 heures du matin, il faudra ajouter une heure, et il sera 3 heures du matin.

 

style="Le Puy du Fou, deuxième parc français, compte investir 200 millions d'euros d'ici à 2025. Pour ses quarante années d'existence, le parc a l'ambition de se développer en Espagne et en Chine, après la Russie. Après avoir mis en place des spectacles historiques dans des parcs d'attractions anglais et hollandais, Le Puy du Fou compte ouvrir trois nouveaux parcs en dix ans, dont un sur l'histoire de l'Espagne, qui sera situé dans les environs de Tolède. Côté Chine, des discussions sont en cours avec des investisseurs chinois pour la création d'un parc à thème sur l'histoire de l'empire du milieu. Il n'y a pas d'autres ouvertures de parcs prévues en France et tous les efforts sont portés sur l'accroissement toujours et encore de la clientèle du parc vendéen : le projet d'une nouvelle tribune pivotante et l'achat d'une flotte de drones de spectacle pour porter des décors dans la nuit sont dans les cartons. Des contacts ont aussi été pris avec les aéroports afin de créer plus de flux et avec les tour-opérateurs des pays limitrophes pour développer des séjours packagés. Pour l'heure, deux nouveaux spectacles, le Ballet des sapeurs et Le Grand Carillon vont voir le jour à l'ouverture du parc le 1er avril prochain. L'ouverture d'un nouvel hôtel, La Citadelle, offrant une ambiance du XIII ème siècle ouvrira également dans le même temps. Aujourd'hui, La Puy du Fou représente 60 spectacles, 21 restaurants et cinq hôtels (2000 lits), et emploi 1700 salariés et 3600 bénévoles pour l'accueil quotidien de 25 000 personnes et 200 séminaires par an.

 

style="Le Musée Guggenheim à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), c'est le cas avec cette exposition consacrée aux futures œuvres de ce musée et présentée au centre d'art et de culture de Manarat Al Saadiyat de cette ville. Sur place, on peut admirer plus de 25 créations sur des supports variés émanant d'artistes de plusieurs nationalités et de générations différentes. Cette exposition est visible jusqu'au 29 juillet 2017.

 

style="Passeport électronique pour bientôt ? Le projet de passeport sur téléphone mobile prévu pour 2030 reste d'actualité malgré les réticences des responsables européens de la sécurité. Ce passeport permettrait de franchir les zones de sécurité aéroportuaires, à l'image d'une carte d'embarquement, sans sortir son portable et sans même s'arrêter. Quatre éléments de sécurité viennent compléter ce projet avec par exemple l'iris de l'oeil, la main, l'oreille et le rythme cardiaque, quatre éléments qui ne seront pas vérifiés simultanément. En effet, le contrôle de deux de ces éléments devraient suffire à la fois pour assurer une fluidité relative du flux croissant des aéroports et pour garantir la sécurité. Côté investissements, chaque station d'entrée capable d'analyser 300 personnes à la minute couterait entre un et deux millions d'euros. Autre question, la base de données utilisée et partagée pour gérer l'entrée sur un territoire étranger, et l'obligation pour chaque pays ou continent d'accepter de communiquer les datas numériques à ses partenaires. A suivre.

 

style="Les dix (fausses) rumeurs concernant l'entrée des Européens aux USA : les Français d'origine maghrébine ne pourront pas entrer aux Etats-Unis sans visa, l'ESTA serait désormais facturé 80 US$, l'impossibilité de changer plus de deux fois d'hôtel aux Etats-Unis, Obligation pour les hommes d'affaires de fournir la liste des entreprises visitées, être contraint de laisser les services de l'immigration consulter son téléphone portable, obligation de déverrouiller son ordinateur portable pour vérification dès l'arrivée dans un aéroport américain, l'obligation pour les étrangers de ne louer que des véhicules équipés de GPS consultables par la police, consultation par la police américaine des cartes des appareils photos, les restaurants servant une cuisine d'inspiration arabe sont limités à dix clients américains par service, dépôt d'une caution pour visiter les Etats-Unis. On n'est pas obligé de croire à n'importe quoi, y compris la (fausse) propagande au service des mauvais perdants !

 

style="Par contre, l'Europe a le projet d'imposer aux voyageurs américains un visa pour rentrer en Europe, si les Etats-Unis ne modifient pas leur politique d'entrée sur leur territoire des ressortissants de cinq pays membres européens (Bulgarie, Roumanie, Chypre, Croatie et Pologne).

 

style="Nouveau panneau radar sur les routes de France, depuis le 1er mars : peu à peu déployé en dehors des agglomérations, celui-ci a pour but de mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar. Son liseré jaune extérieur est destiné à assurer le contraste et la visibilité, et on remarque la disparition des textes des anciens panneaux.

 

style="Les 26 musées de Marseille proposent une programmation culturelle ouverte à tous pour 2017. Afin d'améliorer l'immersion des publics, ils font appel à des intervenants, des conteurs et des musiciens. Les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances sur des thèmes aussi variés que la mer (son art et son histoire), l'empire romain (au musée d'archéologie de la ville), la faïence (au musée des Arts décoratifs), les arts africains (musée des arts africains, océaniens et amérindiens de la Vieille Charité) ou sur la maison de verre (Musée Cantini). Pour en savoir plus, consultez la médiathèque du site Leglobeflyer.com qui tient à jour mensuellement les offres en matière culturelle et artistique sur Marseille.

 

style="Impressionnant trafic aérien en Europe, filmé en accéléré : https://t.co/YxsDfAKLNb

 

style="Et si nous partions cette semaine au Musée du Quai Branly pour découvrir l'exposition « L'Afrique des Routes » qui nous révèle les échanges du vieux continent depuis le cinquième millénaire avant notre ère jusqu'à nos jours. Une exposition passionnante à visiter jusqu'au 12 novembre prochain. Très bonne semaine !

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Belgique 3) Canada 4) Suisse 5) Japon 6) Etats-Unis 7) Cameroun 8) Madagascar 9) Guadeloupe 10) Togo

 

 




Exposition "L'Afrique des Routes" (Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris, France)


L'Afrique, cet immense continent, a une histoire très riche que le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac nous invite une fois de plus à découvrir:l'exposition qui y est présentée jusqu'en novembre prochain, L'Afrique des Routes, dépeint le continent noir comme un espace carrefour où individus et pouvoirs se sont déplacés, ont combattu et édifié, par les côtes, les pistes, les fleuves et les voies ferrées. Ces routes virent longtemps circuler tantôt l'ivoire, le sel, les langues, tantôt les cauris, l'or, les idées, les savoirs et le métal forgé. On y croisera également les esclaves cruellement menés à Rome, Bagdad, Cambay, Canton, Sao Tomé, Salvador de Bahia ou à la Nouvelle-Orléans (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile