Lundi 1er mai 2017 La Lettre N°323
Tous au jardin, en mai et en juin ! Les Journées des Plantes de Chantilly (60) est le rendez-vous des jardiniers européens. Cet événement qui se tiendra du 19 au 21 mai prochain rassemblera 200 exposants offrant des plantes de collection et une diversité d'outils et d'artisanat d'art (https://www.domainedechantilly.com/fr/journees-plantes/). Le premier weekend de juin, aura lieu « Jardins,jardin » (https://www.jardinsjardin.com/) avec, pour cette année la thématique de la ville nature. L'opération se tiendra aux Tuileries (Paris) entre les 1er et le 4 juin. Cent exposants participeront à cet événement avec beaucoup d'innovation destinées aux jardiniers urbains et des espaces agencés avec poésie. Il sera entre autres possible d'admirer quelques treize jardins éphémères signés par des paysagistes novateurs
Les radars mobiles débarquent sur nos routes, et chaque département français est désormais équipé d'au moins une voiture avec radar mobile, nouvelle génération qui flashe en roulant, et même à contresens. La carte ci-contre (https://www.radarmobilenouvellegeneration.com/recensement.php) propose, pour chaque département la photo et la plaque d'immatriculation de toutes les voitures et leur unité d'affectation. Et méfiez-vous ! Afin de pouvoir verbaliser sur une route à 90 km/heure, ces véhicules radar roulement au maximum à 81 km/heure...
La Foire de Paris se tient Porte de Versailles jusqu'au 8 mai (https://www.foiredeparis.fr/). Un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui recherchent des idées d'aménagement et de décoration pour leur intérieur.
Recrutement au Club Med : 650 offres d'emploi et 140 contrats d'alternance sont proposés dans les 28 villages Europe-Afrique-Moyen Orient situés en France, sur le pourtour méditerranéen, ou encore à l'île Maurice. 60 G.O seront recrutés prochainement sur 65 métiers différents. Parallèlement, 15 formations en alternance et en France combinant l'apprentissage théorique à l'école et stage pratique en entreprise. Informations sur : https://www.clubmedjobs.fr/
Découvrez la Crète (Grèce) grâce à la collection Carto (Gallimard). Le guide sur la Crète se plie, se déplie en cartes et bonnes adresses, le tout pour 9,90€. Cette réédition comprend plusieurs dépliants itinéraires (40 à 45 lieux à découvrir), des circuits de randonnée, des sites archéologiques...à découvrir !
L'autorisation spéciale pour se rendre au Sikkim (Inde) est devenue payante (29€) depuis le 10 avril dernier.
Tous au Musée Guimet avec Claire ! Je vous conseille un récent article fort intéressant (https://artwomenleague.com/2017/04/25/une-matinee-au-musee-guimet/), rédigé par cette charmante blogueuse sur deux expositions ayant actuellement cours au musée national des arts asiatiques de Paris. Bonne lecture !
School-holidays.net (https://school-holidays.net/) est un site qui recense les calendriers scolaires du monde entier. Les dates données sont ainsi confirmées par les ministères (plus de 500 pays et régions), avec, en plus, les projections sur la décennie et de temps à autre les calendriers du principal lycée international de la capitale. Ces données sont mises à jour semestriellement.
Le Nouveau-Brunswick est le thème du dernier guide du Petit Futé (https://boutique.petitfute.com/catalogsearch/result/?q=nouveau+brunswick). Cette province canadienne arrive ainsi pour la première fois en France et dans notre langue. Le guide est disponible sur le site du Petit Futé ou en librairie.
Pas toujours élégantes les pratiques des compagnies aériennes ! Ainsi, la compagnie nord-américaine United a t-elle du recourir à la force (https://youtu.be/oxedJf5Cg-Y) pour débarquer un passager arbitrairement choisi le 9 avril dernier sur la liaison Chicago-Louisville. La compagnie avait en effet besoin de récupérer quatre siège pour quatre de ses salariés appelés dans le Kentucky. Malgré la proposition d'un dédommagement (une nuit d'hôtel + compensation financière + réservation sur le vol du lendemain), le client choisi refusa de débarquer invoquant un impératif professionnel et les forces de sécurité durent le sortir de l'avion. Si, aux Etats-Unis, une compagnie peut débarquer les voyageurs en cas de surréservation, les règles françaises, elles, sont différentes. Le surbooking consiste à vendre plus de places qu'il n'y en a de disponibles pour optimiser le remplissage d'un avion puisque nombreux sont les clients qui n'honorent pas leur réservation le jour J, et pour des raisons diverses. Cette pratique est légale et est chez nous encadrée par l'Union européenne depuis 2004.
Le Zoo Parc de Beauval (Val de Loire) est classé parmi les dix plus beaux zoos du monde et est devenu le premier site touristique de la région Centre-Val de Loire. Avec ses 10000 animaux et ses 600 espèces différentes, il offre la plus grande diversité animalière de France. Situé à 2h15 de Paris, le parc peut constituer le point de départ d'un circuit permettant de découvrir certains châteaux de la Loire. Equipé de son propre parc hôtelier, Beauval développe des offres billetterie et séjours pour tous les publics. Cette entreprise familiale (https://www.zoobeauval.com/?_ga=1.146880375.1177565402.1491983538) existe depuis 35 ans et a accueilli l'année dernière 1 350 000 visiteurs. Le Zoo Parc est ouvert 365 jours par an et est aussi de plus en plus souvent visité par les touristes étrangers. Enfin, sachez que Flixbus (https://www.flixbus.fr/) dessert le zoo parc ainsi que les château de Chambord et de Cheverny, depuis Paris et jusqu'au 3 septembre !
Découvrez Gulliver's Gate (https://gulliversgate.com/), monde miniature à New York (Etats-Unis). Les lieux emblématiques de cinquante pays, depuis la Cité interdite de Pékin, jusqu'au Saint Sépulcre de Jérusalem en passant par la baie de Rio vous surprendront. A découvrir !
Curieuses habitudes des touristes français : 23% des Français bouclent leurs valises la veille de leur départ, et seuls 13% les préparent deux à trois semaines avant. Une fois à l'aéroport, 35% de nos compatriotes font du lèche-vitrine, 35% achètent des magazines et 30% regardent les avions décoller. Pour 42% d'entre eux, Barack Obama serait le voisin idéal une fois à bord de l'avion. Au travail, 27% des Français barrent sur un calendrier chaque jour qui les sépare de leurs vacances et 11% d'entre eux mettent en fond d'écran le paysage de leur destination. Enfin, à l'approche des vacances, 40% des Français avouent lever le pied au boulot. C'est ce que révèle une étude Easypanel réalisée il y a peu de temps pour le compte de Swiss.
Même pas honte, ces Occidentaux qui mendient dans les rues de Singapour pour trouver l'argent nécessaire à la poursuite de leur voyage. L'apparition récente de ces actes de mendicité en pleine rue étonne les habitants d'un pays connu dans le monde entier pour sa propreté et l'ordre qui y règne. Combien de temps les Singapouriens supporteront-ils ces begpackers ?
Les conséquences infernales du tourisme à Ibiza (Espagne) ne cessent d'enfler, au point de devenir un enfer pour les fonctionnaires qui cherchent à se loger sur ces îles des Baléares. En effet, les prix des locations ont atteint de tels sommets face à l'affluence touristique que policiers, médecins ou personnels sanitaires dépêchés sur place en basse saison se voient demander des loyers dépassant...le montant de leurs salaires ! Quant aux locations estivales, elles sont carrément impossibles. Et ces fonctionnaires d'en appeler à l'Etat espagnol.
Les marques, ça paye ! En ouvrant leurs portes aux touristes, bon nombre de PME trouvent un relais de croissance et une source de rayonnement international. Ce patrimoine vivant et ce savoir-faire participent au développement de ce tourisme industriel et concerne plus de 5000 entreprises dans notre pays. Ces entreprises et ateliers d'art français attirent donc plus de 13 millions de visiteurs chaque année, dont un million d'étrangers.
Et si vous partiez en Côte d'Or ! Ce ravissant département français vient de publier les douze sites les plus visités en 2016. Voici le classement, par ordre décroissant : Le musée de l'Hotel-Dieu de Beaune (425530 visiteurs), le circuit Dijon-Prenois (300 000 visiteurs), le casino de Santenay (188 146 visiteurs), le musée des Beaux-Arts de Dijon (155692 visiteurs), le jardin des Sciences de Dijon (109159 visiteurs), le parc de l'Auxois (92676 visiteurs), l'abbaye de Flavigny (92 532 visiteurs), l'abbaye de Fontenay (83 071 visiteurs), le musée Rude de Dijon (82 965 visiteurs), le MuséoParc Alésia (72 951 visiteurs), le Château de Clos de Vougeot (48 604 visiteurs) et le Cassissium de Nuits-Saint-Georges (43 537 visiteurs). Bonne visite !
Jeu ludique sur La Dominique : l'office de tourisme de la Dominique lance un jeu ludique pour développer sa notoriété et partager ses atouts touristiques auprès du grand public. Ce jeu-concours est accessible sur le site éphémère https://www.quiestdominique.fr/ mais également sur la page officielle Facebook https://www.facebook.com/IleDeLaDominique/?fref=ts . Ce jeu permet, grâce à un simple quizz de se créer un portrait-robot de « Dominique » en lien avec ses activités de loisirs préférées. A vos claviers !
Me trouvant à Tokyo (Japon) la semaine dernière, j'ai rendu visite à l'exposition Chanoyu, consacrée à la cérémonie du thé. Il y avait foule au Musée National de Tokyo situé dans le parc Ueno, mais vous en apprendrez beaucoup sur cette vieille tradition. Pour ma part, je pars maintenant à la découverte de l'Uruguay et vous convie chaque soir à lire l'article du jour à compter du 1er mai. Bonne semaine à tous !
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Canada 3) Japon 4) Belgique 5) Ile de la Réunion 6) Madagascar 7) Etats-Unis 8) Algérie 9) Suisse 10) Liban
Exposition "Chanoyu, l'art de la cérémonie du thé" (Musée National de Tokyo, Tokyo, Japon)
Une exposition exceptionnelle se tient actuellement au Musée de Tokyo, dans le quartier de Ueno. Celle-ci traite de la cérémonie du thé et est ouverte au public jusqu'au 4 juin prochain.
Les nouvelles pratiques en matière de consommation de thé parvinrent au Japon grâce aux moines Zen qui étudiaient alors en Chine, sous la dynastie des Song, au XII ème siècle. Peu à peu, cette boisson sera consommée dans tous les temples Zen, et par les familles de samouraïs, puis par les autres membres de la haute société japonaise. Chacun s'efforcera alors de marquer son statut en ornant les salons de thé et les accessoires utilisés pour la cérémonie du thé et en peignant de superbes et délicats motifs sur la vaisselle, à l'aide de dessins appelés karamono. Le karamono se réfère en général à des styles de chawan (bols de thé) venus de Chine et conçus pour boire le précieux breuvage (...)
Lire la suite
Leglobeflyer