Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 16/10/2017


style="Lundi 16 octobre 2017                                         La Lettre N°347

 

style="La France n'attire pas les expatriés, tiens donc : Selon une étude récente d'Expat Insider 2017 (https://www.internations.org/expat-insider/2017/the-best-and-worst-places-for-expats-39182), la France se classe à la 38è place du classement annuel des destinations préférées des expatriés, sur 65 pays étudiés. Les entreprises françaises souhaitant faire venir des talents étrangers dans notre pays éprouvent de grandes difficultés. Les personnes sondées considèrent qu'il est difficile de devenir ami avec les Français et un expatrié sur deux pense que se lier d'amitié avec les locaux n'est pas chose aisée. Il y a ensuite la barrière de la langue, puisque 76% des expatriés déclarent qu'il est difficile de vivre dans notre pays sans parler le français et pointent l'attitude de la population locale vis-à-vis des résidents étrangers (30%). Les Français sont ainsi plus distants qu'accueillants (43%) envers les expatriés. Par contre, 80% des expatriés venus avec leur progéniture plébiscitent la convivialité des habitants envers leurs familles. Les expatriés se réjouissent par ailleurs de l'éducation abordable et du système de santé français, avec un classement favorable (15è sur 45 pays pour les familles d'expatriés) tout particulièrement pour les gardes d'enfants et pour l'éducation. Plus de sept parents sur dix (73%) trouvent le système éducatif abordable, même face aux menaces récentes sur la sécurité. Le système français de santé est aussi plébiscité pour sa facilité d'accès (80%) et pour la qualité des soins (84%). Autre raison du peu d'attrait pour leur retour en France, nos compatriotes aiment leur vie à l' étranger : plus d'un tiers (36%) a vécu dans trois autres pays pendant plus de trois mois. Et 46% des expatriés français d'ajouter qu'il est peu probable qu'ils rentrent dans l'hexagone un jour. 63% ont entre temps trouvé l'âme soeur sur place et se sont mariés avec un ressortissant étranger et 82% sont heureux de leur relation. Parmi les pays plébiscités pour leur qualité de vie, les Français expatriés citent Bahrein (grâce aux liens entretenus avec des amis locaux), le Costa Rica et le Mexique (la population très amicale est souvent citée) tandis que la Grèce, le Koweit et le Nigeria sont relégués en queue de classement, tant pour des problèmes de sécurité (Nigeria), que pour le niveau de vie médiocre sur place et la lutte pour la survie (Grèce).

 

style="Recrudescence de cas de Zika à Cuba : le quai d'Orsay (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/) alerte les voyageurs devant se rendre prochainement à Cuba en raison de l'augmentation du nombre de cas de fièvre provoqués par le virus Zika. Il est recommandé de respecter les mesures habituelles pour prévenir toute piqûre éventuelle, à savoir le port de vêtements longs et clairs, l'application de répulsifs anti-moustiques et l'utilisation d'une moustiquaire. En cas de fièvre, consultez un médecin durant votre voyage et même dans les semaines suivant votre retour en France (le virus Zika peut se déclencher entre 3 à 12 jours après la piqûre).

 

style="Covoiturage intégré aux pass de transport dans huit villes françaises : Métro, bus ou covoiturage sont dès à présent disponible avec le même titre de transport pour les habitants de Paris Ile de France, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes et Grenoble. Le spécialiste du covoiturage WayzUp intègre en effet les pass de transport public de ces villes et permet aux abonnés d'utiliser gratuitement ses services. Il suffit aux abonnés de renseigner l'un des huit pass transport éligibles sur l'application WayzUp (https://www.wayzup.com/) pour bénéficier de deux trajets gratuits par jour, dans la limite de quarante kilomètres par trajet. Et les conducteurs d'être directement crédités du montant des trajets sur leur compte bancaire (soit 0,10 € par kilomètre et par passager transporté).

 

style="Google Trips arrive en France, et aidera les voyageurs à conserver les informations essentielles d'un voyage tout en mariant voyage professionnel et loisirs. L'application Google Trips (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.travel.onthego&hl=fr) permet à l'utilisateur de jongler avec réservations de restaurants et activités touristiques incontournables. Simplificatrice de voyages, l'application se présente comme un guide touristique personnalisé qui se glisse facilement dans la poche, avec des itinéraires incluant des catégories d'informations clés, comme par exemple des programmes à la journée, les réservations,, les activités à ne pas manquer localement, les restaurants et les bars les plus prisés. Et les informations de réservation d'être directement récupérées depuis le compte gmail de l'utilisateur puis stockées en toute sécurité au même endroit. L'application peut enfin fonctionner hors connexion et facilite le séjour sur place une fois le téléchargement d'un itinéraire réalisé avant de partir.

 

style="Nos monuments nationaux ont toujours la cote auprès des étrangers. Le Centre des Monuments Nationaux a ainsi accueilli dans son réseau près de 6,7 millions de personnes, au premier semestre 2017, soit une hausse de 10% par rapport à l'année dernière. Cette augmentation est principalement due à la présence accrue de touristes étrangers sur notre sol. Ainsi, 70 à 80% de visiteurs étrangers ont-ils visité l'Arc de Triomphe, et 40% l'Abbaye du Mont Saint Michel, avec une forte présence des Américains et des Japonais. Les Européens, eux, ont plutôt visité la province.

 

style="Ouverture du Louvre Abu Dhabi le 11 novembre 2017 : le premier musée du monde arabe (https://louvreabudhabi.ae/fr) conçu comme un musée universel aura pour objectif de refléter l'histoire commune de l'humanité à travers différentes cultures et civilisations. Lors de l'inauguration, plusieurs festivités publiques auront lieu, dont des spectacles vivants, des spectacles de danse, des concerts, des projections, des conférences et d'autres évènements avec des artistes contemporains et classiques de renom.

 

style="18è Fête des Lumières de Lyon (69) du 7 au 10 décembre 2017 (https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr). Au programme, et en plein cœur de la cité et à l'intérieur d'un périmètre sécurisé, un immense jardin lumière Place Bellecour, une horloge du XIX ème siècle Place des Jacobins, des araignées lumineuses Place Sathonay et la magie du cinéma Place des Terreaux. Ce dernier spectacle fera écho à l'exposition « Lumière ! Le cinéma invente » qui se tiendra au musée des Confluences jusqu'au 25 février 2018.

 

style="Le Musée se met au vert ! Paysages en représentation(s), à Bordeaux (33), jusqu'au 7 janvier 2018. L'évènement se concentre autour de plusieurs collections de la thématique des paysages, avec des œuvres contemporaines, en confrontation directe avec des toiles anciennes (XVI è au XIX è siècle). L'exposition s'achève avec quatre superbes fresques de Gaspard Dughet : https://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/musee-au-vert

 

style="Brest,une ville du tonnerre. On y compte huit kilomètres de quais, cinq ports et une extraordinaire histoire marine. Elle est la seule ville à rassembler tous les métiers de la mer. Les ports, eux, sont variés : l'ex-Arsenal, port militaire aux effectifs réduits, qui forme toujours la colonne vertébrale de la cité. On trouve aussi deux ports de plaisance jumeaux, la marina du Moulin Blanc et celle du Château. Entre les deux s'étend le port du commerce, une succession de docks et de quais réservés aux containers, à la réparation navale, aux ferries, à des bureaux et un peu à la pêche. Le littoral brestois constitue ainsi une vitrine mouvante au gré des projets et de l'apparition d'équipements nouveaux. La réparation navale est quant à elle installée de longue date dans la cité et la forme de radoub N°3 d'être l'un des plus grands d'Europe avec ses 420 mètres de long et ses 80 mètres de large. Au fond de sa cale, on y circule en voiture grâce à des tunnels d'accès. L'endroit traite les navires de passage, depuis les cales jusqu'à...la moquette, et le chantier peut fabriquer n'importe quelle pièce sur place. Océanopolis et ses 10000 animaux reçoit de son côté chaque année 420 000 visiteurs à Brest. L'aquarium est le premier équipement touristique de Bretagne, et on y trouve aussi bien des requins que de minuscules anguilles jardinières. La marina du Moulin Blanc,elle, déploie plus loin ses 1500 anneaux de bateaux et son quai-promenade ressemblant étrangement à un pier anglo-saxon. Brest offre également une gare de ferries (Quai de la Douane) où la compagnie Penn Ar Bed assure la continuité territoriale avec les îles du Ponant. Ouessant se trouve ainsi à deux heures de Brest et Molène à 1h30 et les deux îles sont desservies toute l'année. Côté ville, Brest offre le cours Dajot qui fut réalisé au XVIII ème siècle par des bagnards afin d'offrir une promenade aux habitants. Cette large esplanade ombragée, dessinée sur les anciens remparts Vauban, domine le port. On y découvre la rade, les grues et l'Abeille Bourbon au repos. L'endroit est même relié à la basse ville portuaire grâce à une double volée d'escaliers. Au centre de cette esplanade se dresse le célèbre Monument américain, une tour de 50 mètres qui fut érigée sur 4 hectares concédés jadis aux Etats-Unis, hommage aux Américains pour les remercier d'avoir choisi Brest comme port de débarquement lors de la première Guerre mondiale. Le rue de Siam, elle, a bien changé. Autrefois rue des marins, lesquels venaient draguer les femmes de petite vertu dans les années 1900, celle-ci tente aujourd'hui de se construire un nouvel avenir. Le Musée national de la Marine a trouvé quant à lui refuge au château, forteresse apparue dès le XI ème siècle afin de protéger la ville. L'endroit servit même de prison et abrite désormais le célèbre musée. La base militaire brestoise, créée en 1631 par décision royale, accueille toujours actuellement 12000 personnes, sur ses 200 hectares. La base dispose de neuf portes d'accès, dix bassins, 35 kilomètres de routes, et 60 navires. Sa vocation ? Accueillir, ravitailler et entretenir les bateaux de surface et les sous-marins nucléaires. Si le cœur vous en dit, découvrez un peu plus Brest à travers ce lien https://www.finisteretourisme.com/

 

style="Checkless aéroportuaire ? Cette notion venue des Etats-Unis serait installée par TSA d'ici à dix ans selon l'administration américaine et consisterait en un outil de gestion automatique des passagers bâti autour d'une voie centrale équipée d'un guichet. Les passagers pourraient ainsi passer l'immigration sans être examiné physiquement ou interagir avec le personnel présent. Ce tunnel de contrôle sera basé sur les vérifications faites en amont du départ et ne concernera d'abord que les vols domestiques. Le nouveau poste de contrôle automatique de TSA pourra, dès l'arrivée des passagers, scanner les empreintes, récupérer les données morphologiques du voyageur et contrôler automatiquement la puce intégrée au passeport biométrique. Pour l'instant, aucune date de mise en place n'a encore été fournie.

 

style="Fermeture de la région du Tibet (Chine) du 18 au 28 octobre prochain, en raison de la tenue du 19ème Congrès du Parti communiste à cette période. Aucune exception ne sera faite, et il est conseillé dès à présent aux voyageurs ayant prévu de séjourner au Tibet à cette période de se mettre en rapport avec leurs agences de voyages.

 

style="Trafic de sang de cheval, en Uruguay, pour satisfaire le dopage de l'élevage industriel de plusieurs pays européens : Les sociétés pharmaceutiques (encore elles!) ont acheté cette hormone pour près de 7 millions d'euros au cours du premier semestre 2017. Concrètement, des troupeaux de juments sont engrossées, saignées puis avortées afin de produire la fameuse hormone secrétée par le placenta, la gonodotrophine chorionique utile à l'industrie pharmaceutique, et susceptible de déclencher et de synchroniser les naissances au sein d'élevages équins. Cette pratique est pour l'instant ignorée en Europe et c'est à travers un quotidien français que j'ai récemment découvert cette affaire. Côté traitement des chevaux, ce commerce est déplorable car les troupeaux de juments entiers abritent des animaux mutilés errant dans les pâturages et victimes de grossesses et d'avortements à répétition. Moi qui ai traversé l'Uruguay en long et en large, ne connaissais rien de cette pratique. Pour ceux que cela intéresserait, une pétition internationale AVAAZ (https://secure.avaaz.org/campaign/fr/horse_blood_loc/?bUJSlkb&signup=1&cl=11550366504&v=86222) a déjà rassemblé 1,7 million de signatures pour tenter de changer les choses.

 

style="Le Musée des Tissus de Lyon (69) (https://www.mtmad.fr/fr/Pages/default.aspx) est sauvé. Enfin, et grâce à la mobilisation de 130 000 signataires d'une pétition sur change.org (dont je fais partie) et de personnalités de premier rang (Bernard Pivot, Stéphane Bern...). Faute d'obtenir les 600 000€ pour assurer la pérennité de l'établissement, de la part de la Mairie et de la Métropole de Lyon, c'est la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre de Commerce et d'industrie qui prendront cette somme en charge. Ce musée est un endroit unique rassemblant l'une des plus extraordinaires collections du monde dans le domaine des tissus, d'envergure nationale et internationale. Il est rassurant que la protection de notre patrimoine national mobilise encore du monde !

 

style="Restons dans le patrimoine et découvrons cette semaine le sarcophage d'Ahiram, ancien roi de Byblos, qui a la particularité de comporter le premier alphabet de notre planète. Je me suis en effet rendu au Musée National de Beyrouth (Liban) pour cette visite.

 

style="Yves

 

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Japon 4) Belgique 5) Etats-Unis 6) Grèce 7) Suisse 8) Allemagne 9) Royaume-Uni 10) Haïti




Le Sarcophage d'Ahiram (Musée National de Beyrouth, Beyrouth, Liban)


Une courte escale à Beyrouth (Liban) m'offre cette fois de me rendre au Musée national de Beyrouth. L'idée de créer un tel musée prit forme en 1919 alors qu'un officier du rattachement français stationné sur place venait de découvrir un lot d'antiquités. Celles-ci seront d'abord exposées dans la salle d'un immeuble des Diaconesses allemandes, rue Georges Picot, un endroit qui fera figure de « musée » provisoire. Quatre ans plus tard, un comité fondateur entreprendra une première collecte de fonds en vue de construire un premier vrai musée, sur un terrain situé rue de Damas. Un projet sera alors présenté par les architectes Antoine Nahas et Pierre Leprince Ringuet, projet qui sera retenu par la commission d'examen de l'époque (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile