Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 30/10/2017


 

style="Lundi 30 octobre 2017                                         La Lettre N°349

 

style="On n'arrête pas le progrès...Broadcom (https://www.broadcom.com/), fournisseur d'Apple et de Samsung, vient de présenter un nouveau composant permettant aux smartphones d'offrir une précision GPS à...30 centimètres près, contre une précision de cinq mètres actuellement ! Cette trouvaille (la puce BCM47755) sera embarquée dès l'année prochaine sur certains appareils portables et changera sans aucun doute à terme la vie des voyageurs. Elle s'appuie sur l'exploitation en direct de deux fréquences satellites L1 et L5, qui n 'étaient jusqu'à présent utilisées que par les matériels professionnels. Ces fréquences bénéficient notamment d'une bande passante plus élevée et moins soumise aux interférences. Cerise sur le gâteau, cette puce consommerait deux fois moins d'énergie que ses petites sœurs.

 

style="Illusion, illusion... La ville d'Isafjörour vient d'inventer des passages piétons en 3D qui donnent aux automobilistes l’illusion que des piétons traversent la chaussée, et les obligent à ralentir. Cette invention créée par Street Art offre une illusion parfaite sur l'unique passage piétons de la ville où cette invention est testée. A vrai dire, cette invention n'est pas islandaise mais...indienne. Quatre passages piétons similaires sont déjà en place dans la ville d'Ahmedabad (Inde) et offrent des résultats prometteurs (aucun accident n'a eu lieu sur ces passages depuis six mois alors que cette ville est habituellement réputée pour sa dangerosité!)

 

style="A la descente du TGV, il y a trois solutions imparables pour parcourir Bordeaux (33) : suite à un concours d'innovations, trois pousses d'entreprises (start-up) ont été sélectionnées pour leurs projets originaux visant à permettre aux usagers de la métropole bordelaise de mieux voyager. Haïku (https://www.haiku.bike/) est le GPS connecté des cyclistes urbains, avec son application de guidage et d'assistance destinée aux cyclistes à partie de la gare Saint-Jean. Une borne automatique installée dans l'espace Modalis de la gare autorise le retrait d'un boitier GPS qu'il suffit d'installer sur le guidon de son vélo. Et le cycliste d'être ensuite piloté par une application smartphone dédiée. Tako (https://www.tak-o.com/) est une solution de taxi dans toutes les situations, qui offre aux voyageurs de pouvoir partager un taxi au départ de la gare de Bordeaux. L’application est à la fois ergonomique et facile à utiliser tout en offrant un système de paiement novateur. Enfin, OuiHop (https://www.ouihop.com/) propose l'auto-stop urbain, en mettant en place des lignes de court-voiturage matérialisées par des bornes physiques. Les piétons étant avertis en temps utile des voitures faisant un trajet à proximité, et vice-versa.

 

style="Eoliennes, un scandale d'Etat, est un ouvrage d'Alban d'Arguin (Synthèses Editions) extrêmement complet sur le dossier des éoliennes. L'auteur considère que , tôt ou tard, nos décideurs politiques devront répondre des graves conséquences énergétiques et sanitaires de cette nouvelle production d'énergie. A lire absolument !

 

style="L'exposition Les Meilleurs ouvriers de France (au Musée des Arts et Métiers à Paris 3è, jusqu'au 7 janvier 2018) offre aux visiteurs de découvrir les outils de ces artisans talentueux français derrière une galerie de mains photographiées par le photographe Thierry Caron. Ces ouvriers, qui exercent leurs talents dans notre pays depuis 1924, soufflent le verre, taillent le bois, ou cousent la dentelle dans l'espoir de remporter un jour le prestigieux concours. Le parcours s'achève par les chefs-d'oeuvre de l'édition 2015, couronnement de cet événement remarquable.

 

style="Adieu aux guichets suisses du tourisme ? Suisse Tourisme (https://www.myswitzerland.com/fr-fr/accueil.html ) estime que les guichets de 350 offices du tourisme du pays pourraient disparaître au cours des prochaines années. Cela fait plutôt désordre l'année du centième anniversaire de la promotion suisse du tourisme, mais c'est ainsi. Le smartphone et internet devraient se substituer aux anciens bureaux, grâce à l'application Suisse Tourisme, un site visité par 31 millions de visiteurs. On se veut toutefois rassurant côté emploi en affirmant qu'il faudra toujours des êtres humains pour effectuer directement des tâches comme dans l'hôtellerie. La Suisse souhaite d'ailleurs doubler à trois millions d'ici quinze ans le nombre de nuitées de visiteurs chinois. Tout un programme !

 

style="Les robots, futur des hôtels. Le premier pays du monde à avoir utilisé un robot dans un hôtel n'est pas Singapour, mais le Japon, dès 2015. Depuis, Singapour s'est rattrapé avec l'ouverture de l'hôtel M Social et son robot Aura, capable de circuler dans les étages pour apporter une bouteille d'eau, une serviette ou des produits d'accueil. Dans ce pays, le futur hôtelier ressemblera demain à cela : les clients feront leur check-in par internet,, à leur arrivée un robot leur servira les boissons qu'ils auront pré commandées, apportera leurs bagages en chambre et livrera leur commande en room-service. Autre détail, ce robot pourra entrer dans votre chambre sans clé grâce à une application smartphone. Outre de diminuer les couts salariaux des établissements hôteliers, ces machines du futur ont l'avantage de ne pas avoir d'état d'âmes et de ne pas faire grève. Son prix d'achat moyen est par contre de 50000€, et sont assortis d'une garantie de deux ans. Et le sourire dans tout cela ? Toujours à Singapour, Nadine est un robot à visage étonnamment humain dédié à l'assistance des personnes âgées qui a la fâcheuse tendance de répéter à qui veut l'entendre : »Vous semblez être une personne joyeuse ». Grrrrrr !

 

style="Paris rime avec saleté, d'après de nombreux habitants qui déplorent la présence parfois durable de sacs d'ordures sur les trottoirs. Dans certains quartiers, canettes, emballages plastique, déchets organiques, sacs-poubelle éventrés et épanchement d'urine n'offrent pas une belle image de notre capitale. Sans parler des déchets abandonnés sur les espaces verts, qui seront ramassés dans le meilleur des cas par le service des parcs et jardins, mais les jardiniers rechignent de plus en plus à se substituer aux éboueurs. Pas simple. Paris a ses points noirs comme la rue de la Roquette, le Champ de Mars, ou encore le canal Saint-Martin (où l'on dénombre chaque nuit deux tonnes de déchets générés par les noctambules!). Il y a aussi Barbès, sa rue Dejean et ses déchets alimentaires. L'insuffisance des nettoyages au karcher est régulièrement déploré par des associations locales, tout comme l'absence du balayage le samedi après-midi. Même le 16ème arrondissement n'échappe pas à la saleté puisqu'une jeune japonaise, responsable de l'association « Green Bird », organise avec d'autres compatriotes résidents et des Parisiens excédés, des tournées de balayage dans la capitale. Face à un tel laxisme, comment voulez-vous éviter la prolifération des rats ?

 

style="TGV OuiGo au départ de Paris, pour Noël prochain. Les Parisiens souhaitant se rendre en province à prix cassés n'auront plus besoin d'aller jusqu'à Marne la Vallée, Massy ou Roissy CDG. Dès le 10 décembre prochain, ils pourront embarquer à bord de ces TGV depuis un ou plusieurs gares parisiennes. Le risque est bien entendu de léser les lignes de TGV classique mais la SNCF tente quand même le pari, car ces TGV n'offrent pas les mêmes services (pas de voiture-bar par exemple) avec, notamment, des sièges moins confortables.

 

style="Trottinettes électriques, gyropodes ou hoverboards, où circuler ? Avec l’évolution des moyens de transports en zone urbaine, il est parfois difficile de savoir ce qu'on peut se permettre : le site https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12124?xtor=EPR-100 fait pour vous le point et rappelle que ces nouveaux moyens de déplacement ne doivent pas être utilisés sur la route, ni sur les pistes cyclables (réservées aux vélos ou plus généralement aux deux-roues munis de pédales, de manivelle, ou assistance électrique interrompue lorsque que le vélo atteint les 25 km/heure), ni sur les trottoirs ou zones piétonnes. Alors où ? L'administration nous apprend qu'elle tolère cependant la présence de ces nouveaux engins sur les trottoirs et zones piétonnes dans la mesure où cela ne gêne pas les piétons et où la vitesse maximale de 6 km/heure. La même règle s'appliquerait également sur les pistes cyclables. MAIS un maire peut toujours interdire l'utilisation de ces engins de déplacement personnel sur les trottoirs...notre pays, espace de libertés ? Cà dépend pour qui. L'INC (Institut national de la consommation) rappelle les droits de devoirs des deux-roues : https://www.conso.net/content/ou-circuler-avec-les-gyropodes-trottinettes-electriques-et-autres-appareils-de-mobilite

 

style="Parafe, c'est bien quand çà fonctionne... le problème est qu'un nombre grandissant de voyageurs se retrouvent à faire la queue devant ces portiques inactifs dans les aéroports français. En effet, la Police de l'Air et des Frontières ne les ouvre pas, faute de manque de volonté, de manque de formation ou de craintes syndicales de voir ces portiques faire disparaître à terme leurs emplois... Une pétition (https://www.change.org/p/a-tous-les-voyageurs-qui-prennent-un-avion-pour-que-parafe-soit-enfin-fonctionnel-dans-les-a%C3%A9roports?recruiter=560761490&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive) est donc lancée pour demander l'ouverture et le bon fonctionnement de ces Parafe. A vo't bon cœur M'ssieurs-Dames !

 

style="La Croix de Ploërmel (56) et sa démolition programmée ne cesse de faire naitre des protestations partout en Europe. La Pologne annonce ainsi vouloir « sauver de la censure » la statue de l'ancien pape en la transférant en Pologne. Et les internautes de se mobiliser sur le réseau Twitter grâce au hashtag #MontreTaCroix, revendiquant par la même occasion les racines chrétiennes de la France.

 

style="Rentré vendredi de Buenos-Aires (Argentine), je vous emmène une fois de plus à la découverte de quelques endroits insolites de la capitale portègne, tandis que je m'apprête à m'envoler pour l'île de Madère (Portugal) où je passerai ces prochaines semaines. De nouvelles aventures en perspective...

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Argentine 3) Belgique 4) Canada 5) Suisse 6) Cameroun 7) Japon 8) Espagne 9) Australie 10) Italie

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Insolite Buenos-Aires (5) (Argentine)


De retour à Buenos Aires (Argentine), je vous invite à découvrir cette fois la Casa de Ejercicios espirituales « Sor Maria Antonia de la Paz y Figueroa ». Erigée en 1795, cet édifice dont on pourrait traduire le nom par « Maison des Exercices spirituels de sœur Maria Antonia de la Paz y Figueroa » représente sans aucun doute l'un des plus beaux exemples de bâtiments coloniaux de la ville. L'endroit existe toujours et conserve encore une grande partie de sa structure d'origine. Ainsi, son mur d'enceinte est-il construit en pisé tandis que le portail en bois qui donne sur l'Avenue Independencia est une véritable relique menant à un lieu presque demeuré immuable depuis l'époque de la vice-royauté des années 1800 (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile