Lundi 15 janvier 2018 La Lettre N°360
Les promesses d'Anne Hidalgo concernant le Vélib sont pour l'instant restées lettre morte. En effet, à ce jour, seules 64 stations sont opérationnelles sur les 600 promises au 1er janvier 2018. De plus, l’application du nouvel opérateur Smovengo (https://www.smovengo.fr/) connait des dysfonctionnements. De quoi mécontenter les 285 000 abonnés (dont je fais partie) au Vélib' Paris. Enfin, aucun vélo n'est encore disponible en dehors de la capitale alors que plus de 60 villes d'Ile de France doivent bénéficier du service. Une pétition (https://www.change.org/p/smoovengo-smoovengo-syndicat-autolib-velib-10-des-engagements-atteints-%C3%A7a-n-est-pas-acceptable) a été lancé afin de rassembler les protestataires. Je ne saurais que trop vous encourager à la signer pour protester contre les belles promesses non tenues.
L'exposition Edgar Degas est présentée actuellement au Musée d'Orsay (Paris 7è), et jusqu'au 25 février prochain. Un siècle après la disparition du peintre, le musée compose une élégie en sa mémoire portée par la plume de Paul Valéry qui fut son ami. Les deux hommes s'étaient justement rencontrés en 1894 au détour d'une exposition et allaient se lier d'une profonde amitié. C'est précisément l'histoire de cette amitié que peint Paul Valéry à travers les pages de son Degas Danse Dessin, qui sert de fil conducteur de l'exposition en question : https://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/degas-danse-dessin-46519.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=254&cHash=db1f5a304f
Princes de Rambouillet, portraits de famille, célèbre la réouverture du Château de Rambouillet après près de trois ans de travaux. L'exposition (https://www.chateau-rambouillet.fr/Actualites/Les-princes-de-Rambouillet.-Portraits-de-famille), proposée par le domaine du Centre des monuments nationaux rend ainsi hommage à ses illustres propriétaires, du duc de Penthièvre à Louis XVI, au travers de toiles prêtées par Versailles et qui permettent d'appréhender des chefs-d'oeuvre à la facture extraordinaire. On regrettera seulement la brièveté de cette exposition trop courte et malheureusement pas compensée par l'ouverture d'espaces permanents du château. Au Château de Rambouillet, jusqu'au 22 janvier 2018 .
La gare Saint Lazare devrait être équipée d'ici un an, elle aussi, de portiques de contrôle afin de lutter contre la fraude. Environ 180 000 voyageurs fréquentent cette gare quotidiennement. Des équipes de surveillance et des équipements vidéo compléteront le dispositif.
Et les portiques du Thalys (Gare du Nord, et gare de Lille) d'être bien acceptés par les usagers : depuis deux ans, c'est la SNCF qui supporte intégralement le cout de ces équipements, soit 4 millions d'euros annuels, mais les choses pourraient bien évoluer. Pour l'heure, il n'est pas prévu d'installer de nouveaux portiques de sécurité sur d'autres partie du réseau , mais le déploiement d'équipes Vigipirate sera privilégié dans le futur.
Saint-Pierre-et-Miquelon sera relié dès 2018 à l 'Hexagone, grâce à la création d'une ligne aérienne direct depuis Paris. Cette liaison ira de pair avec un renforcement des fréquences de vols vers Halifax et la mise en place d'horaires mieux adaptés. Enfin, l'Etat français participera financièrement à une baisse de 25% des tarifs des billets sur la ligne StPierre et Miquelon- Halifax.
Bientôt 80 km/heure sur les routes secondaires françaises : Ça y est, c'est fait !
Quatre millions de touristes de plus, en Bretagne, depuis 2005 : on note moins de Britanniques mais plus de Franciliens, même si les touristes du Royaume-Uni restent majoritaires (35%), tandis qu'Allemands (15%) et Belges (13%) sont en progression. Le budget moyen (1222€) d'un séjour reste quant à lui stable, même si le temps passé par les visiteurs en Bretagne a diminué légèrement (de 10 à 7,5 jours). Côté évènements, le festival interceltique de Lorient reste en tête avec 700000 visiteurs, puis les Vieilles Charrues (278000 visiteurs) et le Festival de Cornouailles (200000 visiteurs). Si 87% des séjours sont réalisés en voiture, la mobilité douce prend le pas avec 889800 passages dénombrés sur les vélo-routes et les voies vertes chaque année. Les touristes visitant la Bretagne recherchent en premier lieu la nature, les paysages et le littoral breton (69%), puis le patrimoine culturel et historique, et enfin la visite à des amis ou à la famille (25%). Quant aux réservations, elles se font de plus en plus souvent en ligne, tandis que la recours à Airbnb a explosé sans pour autant nuire à l'offre professionnelle.
Les pédophiles enregistrés comme tels en Australie ne pourront plus se rendre librement à l'étranger, afin « de protéger les gens », tout simplement. Ceux qui auront été condamnés pour des faits graves pourront même voir leur passeport annulé sur simple demande des autorités australiennes. Actuellement, le pays compte 20000 pédophiles condamnés et enregistrés et 800 d'entre eux purent se rendre à l'étranger, souvent dans des pays asiatiques, en 2016.
Où passer son week-end, selon Google ? Le géant de la recherche a analysé les requêtes des internautes concernant les musées et les musés français. Le résultat est instructif, puisque les villes (ou destinations) arrivant en tête du classement sont, dans l'ordre, Venise (Italie), Paris (France), Lisbonne (Portugal), Amsterdam (Pays-Bas), Lyon (France), Disneyland, Annecy (France), Bordeaux (France), Bruges (Belgique) et les Vosges. Côte musées français, à Paris, ceux qui obtiennent le plus de faveurs de la part des internautes sont, dans l'ordre, le Petit Palais (https://www.petitpalais.paris.fr/), le Musée du Louvre (https://www.louvre.fr/), le Musée des Arts décoratifs (https://www.lesartsdecoratifs.fr/), le Musée Rodin (https://www.musee-rodin.fr/), le Musée d'Histoire naturelle (https://www.mnhn.fr/), le Musée de l'Orangerie (https://www.musee-orangerie.fr/), Les Abattoirs (https://www.lesabattoirs.org/expositions), le Musée de la Vie romantique (https://www.vie-romantique.paris.fr/fr), le Musée Bourdelle (https://www.bourdelle.paris.fr/) et le Musée des Arts et Métiers (https://www.arts-et-metiers.net/). De quoi occuper vos weekends....
Accidents de la route en Australie : une recrudescence de ces accidents vient d'être récemment rapportée. Le Quai d'Orsay parle en effet d'accidents graves, et rappelle qu'en Australie, il s'agit de conduire à...gauche. Moi qui ai l'habitude de circuler là-bas (et qui m'apprête à repartir encore pour trois semaine en camping-car dans le désert du Queensland), je sais que c'est une évidence. Je rajouterai même qu'il vaut mieux éviter la conduite nocturne, à cause des animaux sauvages qui sortent davantage la nuit lorsque la chaleur est moindre. Pour plus d'informations, visitez le site du Quai d'Orsay : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/australie/#complements
Mieux vaut partir à Djibouti, muni d'un visa obtenu avant son départ auprès de l'ambassade de Djibouti (https://www.djibouti.ch/ambassade/index.php/Ambassade/Consulat) en France, bien qu'il soit toujours possible de se procurer un visa d'entrée à tous les postes frontaliers du pays, à condition bien sûr d'être détenteur d'un passeport dont la validité est supérieure à six mois, et de posséder un billet d'avion aller-retour (ou de continuation de voyage).
Comment se désintoxiquer de son smartphone en quelques images ? Voici une vidéo (https://www.facebook.com/letemps.ch/videos/1853034158059669/) bien utile !
...ou carrément s'en séparer ! Une application, e-Recycle (https://itunes.apple.com/fr/app/e-recycle/id1278384734?mt=8) permet désormais d'estimer précisément le prix de reprise de son iPhone ou de son iPad, en seulement quelques clics. Cette application reconnaît l'appareil en question dès son ouverture avec le modèle et la référence. L'utilisateur peut ensuite réaliser différents tests (Touche ID, écran tactile, multi-touch, pixels morts, tâches...) lui permettant de vérifier le bon fonctionnement de son téléphone.
Quelques belles expositions à venir et à noter sur vos agendas pour ce premier trimestre : Le peintre américain d’origine anglaise Damian Elwes nous invite dans l’intimité des ateliers des plus célèbres artistes. Ceux de Basquiat, Cézanne, Dalí, Duchamp, Gauguin, Giacometti, Haring, Hockney, Khalo, Koons, Matisse, Mirò, Monet, Picasso, Warhol, Wei-Wei...dans le cadre de « Ateliers à la loupe », du 25 janvier au 8 septembre 2018 (Musée en Herbe, 25 rue de l'Arbre-Sec, à Paris 1er). Autre événement, à la Maison de la Culture du Japon (101, Quai Branly, Paris 15è) du 9 février au 3 mars 2018, l'exposition « Atae Yüki », artiste japonais qui fête ses 80 ans en exposant les œuvres les plus représentatives de 50 ans de carrière sous l'ère Showa. Enfin, l'exposition « Peintures des Lointains » (Musée du Quai Branly, 37 Quai Branly, Paris 7è) présente près de 200 œuvres inédites offrant un regard contemporain sur l'évolution à travers les siècles de la conception que se fait l'Occident de l'Orient. A voir du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019.
Je me suis récemment rendu à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis) d'où j'ai ramené l'article de cette semaine : Les Indiens Creek et Cherokees, premiers occupants de cette terre, jusqu'à l'arrivée des Européens qui les déporteront plus tard. Un sujet passionnant. Je vous en souhaite bonne lecture !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Japon 5) Algérie 6) Suisse 7) Portugal 8) Australie 9) Ile de la Réunion 10) Etats-Unis
Exposition "Native Lands: Indians and Georgia" (Atlanta History Center, Atlanta, Géorgie, Etats-Unis)
Mon premier vol de 2018 me conduit à Atlanta, capitale de l'Etat de Géorgie (Etats-Unis), endroit que j'ai déjà eu le plaisir de visiter à plusieurs reprises. Vous me connaissez, chaque escale appelle une pause culturelle et c'est pourquoi j'ai décidé de me rendre aujourd'hui à l'Atlanta History Center pour partir à la découverte de l'exposition « Native Lands : Indians and Georgia », que l'on pourrait traduire par Indiens, fils de Géorgie. Cette exposition, qui se tient ici jusqu'au 31 décembre prochain, nous apprend ce qu'il y avait en Géorgie avant l'arrivée des Européens (...)
Lire la suite
Leglobeflyer