Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 29/01/2018


Lundi 29 janvier 2018                                         La Lettre N°362

 

Me voici arrivé en Australie au terme d'un voyage de ...22 heures d'avion/ Paris—Dubaï—Brisbane. Je ne ferai pas de commentaires sur le manque de confort en cabine éco, l'important pour moi étant d'avoir pu embarquer sans perte de temps. Bien tendu, le temps ici n'a rien à voir avec la funeste météorologie européenne actuelle. Il fait un grand soleil et 29°C.

Les formalités d'entrée à l 'aéroport de Brisbane se sont effectuées de manière automatisée : on scanne très facilement son passeport puis on attend quelques secondes et une machine vous donne un ticket. Avec votre passeport et votre ticket, il ne vous reste plus qu'à vous rendre quelques mètres plus loin devant un portique automatique, et d'insérer votre ticket. Restez devant la porte et fixez l'appareil-photo devant vous. Au bout de quelques secondes, la porte s'ouvrira. N'oubliez pas de reprendre votre ticket. Récupérez ensuite vos bagages de soute sur le tapis, puis remettez la fiche d'immigration jaune (remplie dans l'avion) et le ticket à l'agent d'immigration et le tour est joué !

Emprunter un taxi Uber ou pas ? Je ne connais pas l'endroit et ne sais pas où se trouve le lieu exact de prise en charge. Uber m'annonce un tarif entre 16 et 21 AUD$ pour ma course afin de me rendre à l'Airport Ascot Motel, à quelques kilomètres de là. J'opte pour un taxi lambda. A ma grande surprise, le chauffeur ne descend pas de son véhicule pour m'aider à charger mes bagages. Ma course durera 15 minutes et me coutera 30,50 AUD$. Me voilà fixé : Uber X ( il n'y a pas de Uber Pool ici) reste moins onéreux. Je paierai ainsi 17 AUD$ pour le trajet inverse le lendemain.

Pour passer une ou plusieurs nuits non loin de l'aéroport, je conseille l'Airport Ascot Motel : les chambres sont propres, confortables et bien équipées mais l'établissement ne sert aucune restauration. Il vous faudra marcher jusqu'à Racecourse Road (à dix minutes de l'hôtel) pour trouver plusieurs commerces et des restaurants. L'établissement offre enfin un excellent accès internet en WiFi.

Au niveau de Racecourse Road (feux tricolores), se trouve sur la gauche l'embarcadère »Bretts Wharf » qui vous permettra de vous rendre en bateau au centre-ville de Brisbane ou dans les quartiers environnants. Il en coute 4,70AUD$ pour un ticket en zone 1 et valable deux heures (également sur le réseau de bus et de trains). La promenade est très agréable et rappelle qu'il existe le même service de transport fluvial à Sydney. Les informations sur CityCat Translink sont disponibles sur https://jp.translink.com.au/plan-your-journey/timetables/ferry/T/citycat . Les billets s'achètent à bord et une brochure (Discover Brisbane by Ferry) descriptive du service avec carte est également disponible.

La ville de Brisbane offre également un accès internet gratuit en WiFi (https://www.brisbane.qld.gov.au/facilities-recreation/wi-fi-brisbane) bien que je ne parviendrai pas à connecter ma tablette à ce service malgré un redémarrage. Un N° de téléphone (1800 384 685) gratuit est disponible sept jours sur sept et H24 pour apporter l'aide nécessaire à la connexion. Pour ma part, j'ai réactivé ma clé USB 4G de chez Telstra afin de disposer d'internet dans mon camping-car. L'initialisation de la nouvelle carte SIM fut plus que laborieuse et nécessita à plusieurs reprises l'aide d'opérateurs via le chat. Si la chose vous tente, rendez-vous sur le site de l'opérateur Telstra (https://www.telstra.com.au/).

Brisbane dispose aussi de son Vélib, appelé ici City Cycle (https://www.citycycle.com.au/): pour seulement 2 AUD$, il est possible d'utiliser des vélos durant 24 heures via le Casual Pass. Echauffez vos mollets car ça grimpe sec par endroits...

En Australie, le 26 janvier est le jour de la fête nationale. Et une majoration de 15% d'être appliquée pour l'occasion sur les notes de restaurant. Alors, mangez dans votre chambre ce jour-là ou faites régime.

Pour celles et ceux qui fréquenteront Brisbane, sachez que l'aéroport dispose de deux terminaux : un terminal international et un terminal domestique.

A Cairns, je découvrirai un aéroport bien plus modeste, mais bien organisé. Si vous empruntez Qantas, méfiez-vous : mon bagage de soute fut livré sur le mauvais tapis bagages. Plus de peur que de mal mais tout de même...à bord, Qantas offre un petit coffret contenant un bol de céréales, du lait, et une barre de céréales sucrée. Je me sens vraiment kangourou en consommant ce genre de graines, mais l'ensemble a le mérite d'être sain. Deux heures séparent Brisbane et Cairns mais le vol est confortable, et effectué en Boeing 737. A l'aéroport de Cairns, une zone UBER est matérialisée pour le ramassage des clients. Celle-ci se trouve à l'extérieur du terminal et à l'écart de la zone des autres taxis. Il m'en coutera 12 AUD$ pour 4 kilomètres (6 minutes de trajet).

Chez Aussie Campervans (419, Sheridan Street, Cairns), je serai pris en charge de façon professionnelle. Et une charmante employée de prendre le temps de m'expliquer de A à Z le fonctionnement du camping-car. Celui-ci est cette fois équipé d'une magnifique GPS (je remiserai le mien) avec différentes fonctions pratiques. Je vous rassure, la conduite à gauche s'impose immédiatement et les bons vieux réflexes sont bien inscrits dans le cerveau. Il ne me faudra que quelques kilomètres pour retrouver mon aisance de conduite habituelle.

Je démarre ainsi mon circuit dans l'Outback pour une durée de deux bonne semaines et je vous invite à suivre mes aventures quotidiennes sur le site.

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Belgique 3) Canada 4) Australie 5) Japon 6) Suisse 7) Chine 8) Espagne 9) Madagascar 10) Etats-Unis




De retour à Brisbane (Queensland, Australie)


Me voici de retour à Brisbane (Queensland, Australie), certes pour une courte escale, mais cela fait une douzaine d'années que je n'y suis pas retourné. Je décide de (re)découvrir le centre historique de cette ville qui se trouve sur le fleuve du même nom. On me suggère d'embarquer à bord d'un catamaran afin de me rendre au centre-ville par voie fluviale. L'idée me séduit par son originalité et par con côté vivifiant et rafraichissant alors que le soleil tape déjà fort. Le service fluvial porte le doux nom de City Cat (Le Chat citadin) et permet d'accéder à différents endroits de la cité par ce long fleuve de 344 kilomètres qui finit par se jeter dans l'océan Pacifique, au niveau de la baie Moreton (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile