Lundi 12 septembre 2011------------------La Lettre N°30---------------Bonjour à tous!-------------Je suis bien arrivé à Tokyo, samedi matin, comme prévu. Très occupé ( et bien fatigué!) jusqu'à mon départ, j'ai embarqué sans difficultés sur l'A380: Voyage délicieux sur un avion extrêmement confortable et plus silencieux que les autres. Déception cependant à mon arrivée: Trois erreurs consécutives de code sur ma carte de crédit et hop! Je me trouve en rade, sans espoir concret d'aide de la part de Visa avant mon retour en France. Branle-bas de combat auprès des amis ( lesquels, eux, sont toujours présents!) et de mon agence bancaire pour tenter de me dépanner. Heureusement que je dispose d'une autre carte qui devrait me permettre d'effectuer des retraits d'argent liquide sur place. Mais bon! Mon expérience démontre que nous sommes trop liés à ce fichu morceau de plastique et surtout, que le prestataire de service n'est pas en mesure de vous proposer une carte de rechange sous quelques jours dans le pays où vous vous trouvez ( pour des questions de coût, disent-ils!). Je vais donc devoir réviser mon organisation pour mes prochains séjours au Japon: M'équiper de traveler chèques (échangeables ou remboursables en cas de vol et de perte, même si ces derniers ne sont pas acceptés partout au Japon!), noter quelque part mon code confidentiel ( sous une forme dissimulée) afin de le retrouver en cas de grosse fatigue, emporter avec moi davantage d'espèces mais à mes risques et périls... Il ne m'est malheureusement pas possible d'ouvrir un compte bancaire au pays du soleil levant ( je ne m'appelle pas Jacques Chirac!) et je devrai trouver des alternatives. Si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues.
A chacun son anniversaire: Alors que les Etats-Unis commémoraient hier les évènements de l'attentat du 11 septembre 2001, le Japon, lui, commémorait le 11 mars 2011 et le tsunami désastreux qui provoqua tant de drames et de nombreux programmes TV étaient diffusés pour l'occasion sur la NHK . Qu'en est-il aujourd'hui? Les travaux de déblayage ont bien avancé mais tout reste à faire. Les architectes conçoivent les plans d'urbanisation de demain (car on reconstruira au même endroit, mais différemment) , la solidarité fonctionne à plein vis à vis des réfugiés de Sendai et de sa région et des manifestations sporadiques se déroulent par petits groupes très encadrés par les forces de l'ordre.
En ce qui concerne l'actualité du site Leglobeflyer.com, Guillaume a récemment ouvert la page de présentation de la version japonaise, augmenté le nombre de photos par page dans les différents albums de la Médiathèque et rajouté une nouvelle icône ( en forme de TV) pour la sélection des programmes que je vous propose chaque semaine. J'ai pour ma part mis en ligne deux nouveaux reportages: Komagatani et ses vins (Japon) et Byblos,berceau de l'écriture (Liban). En attendant les reportages à venir sur le Japon durant mon séjour. Ici, le temps est au beau fixe, très chaud mais ensoleillé. Je vous souhaite une bonne semaine et une agréable lecture de mes dernières aventures!-------------Yves Chapelain.