Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 18/06/2018


 

style="Lundi 18 juin 2018                                                La Lettre N°382

 

style="Découvrez « Japonismes/Impressionnismes » jusqu'au 15 juillet prochain au Musée de Giverny (27) (https://www.mdig.fr/). Au moment où le Japon s'ouvrait à l'Occident, les impressionnistes s'intéressaient aux codes de l'estampe, cet art prodigieux, naturel et multiple comme une flore. Et les Expositions universelles d'être investies de silhouettes extrême-orientales seulement quelques années après l'ouverture des frontières nippones. L'exposition actuelle revient sur le parcours de ces peintres et sur le regard qu'ils portent sur ces images nouvelles. Bonnard acquerra ainsi des estampes aux couleurs vives et Van Gogh recherchera la qualité de tirage ou la signature qui valorisera sa collection. Le visiteur découvrira sur place des séries d'estampes japonaises constituées par ces peintres impressionnistes qui s'empareront vite des techniques de l'estampe en les renouvelant à la faveur de l'apparition de la xylogravure et de la lithographie. A ne pas manquer !

 

style="Les parcs d'attraction recrutent massivement pour assurer la saison estivale : Disneyland Paris (https://careers.disneylandparis.com/fr), La Compagnie des Alpes (https://www.compagniedesalpes.com/fr/carrieres) pour les parcs Astérix, Futuroscope, France Miniature, Walibi Rhône-Alpes et Musée Grévin. Qu'on se le dise !

 

style="Prêtes à tout pour augmenter leurs marges, les compagnies aériennes pourraient bien investir dans ce nouveau siège dont l'assise en forme de selle de vélo rembourrée permettrait de faire voyager les passagers quasi debout et donc de permettre d'embarquer beaucoup plus de voyageurs. Le fabricant italien Aviointeriors qui a mis au point ce siège SkyRider 2.0 annonce un siège moitié moins lourd que les sièges éco habituels (économies de carburant à la clé), avec un pitch de 23 pouces seulement (soit 20% de clients en plus), et réglable en hauteur pour s'adapter à la taille de chacun. Il est aussi équipé d'une ceinture verrouillable en trois points.

 

style="Interdiction de la mendicité et de la vente sur les sites archéologiques égyptiens : on doit cette heureuse initiative à une loi récente du Parlement égyptien qui prévoit d'infliger aux contrevenants une amende pouvant aller jusqu'à 10000 livres (environ 450€) en cas d'harcèlement des touristes dans l'intention de mendier, ou de vendre un bien ou un service. Et certains de trouver la nouvelle loi pas assez répressive, souhaitant qu'une peine de prison soit également prévue. Ce dispositif est censé promouvoir davantage le tourisme dans un pays où les visiteurs sont beaucoup trop sollicités. A quand la même loi en France ?

 

style="La chaine de blocs (blockchain) est un système informatique décentralisé qui permet de valider des transactions pratiquement en temps réel, de manière sécurisée et sans tiers de confiance. Ce registre infalsifiable est utilisé pour certifier tout type d'opération qui nécessite une confiance absolue dans l'information fournie. En plein développement, ce système permettrait de gagner du temps (gestion plus fluide de l'identité des voyageurs, lesquels gagnent du temps utilisable pour autre chose, et meilleur suivi automatique des bagages grâce à une traçabilité fine), de sécuriser les paiements (tout en les rendant plus rapides et en supprimant des frais au passage, sans parler d'une meilleure conversion des miles dans les programmes de fidélité) et de supprimer les intermédiaires (comme les agents de voyage). Combien de milliers d'emplois en moins au nom du progrès à venir ?

 

style="National Geographic met le Québec à l'honneur à travers le livre de Mathieu Dupuis, premier auteur et photographe québécois à signer avec cette entreprise pour un ouvrage de 217 pages et cinq chapitres : Québec côté Mer : le long du Fleuve, Fleuve, Montagnes et Vallées remplies d'histoire, Centre du Québec : l'art de vivre, Chemins d'eau, forêts, Taïga et culture, Nord du Québec : sur la trace des géants. On retrouve ici ce qui définit le mieux la belle province, avec le territoire spectaculaire, l'accueil si chaleureux des Québécois et la culture créative. Plus d'infos sur https://www.quebecoriginal.com

 

style="L'UNESCO labellise treize nouveaux géoparcs, des sites qui témoignent de la diversité géologique de la planète. Soit un réseau de 140 parcs dans le monde à ce jour répartis dans 18 pays. Ces 13 nouveaux parcs sont Famenne-Ardenne (en Belgique), Percé (Canada), Huanggang Dabieshan (Chine), Guangwushan-Nuoshuihe (Chine), Conca de Tremp Montsec (Espagne), Beaujolais (France), Ciletuh-Palabuhanratu (Indonésie), Rinjani Lombok (Indonésie), Péninsule d'Izu (Japon), la région de Mudeungsan (Corée du Sud), Ngorongoro-Lengaï (République Unie de Tanzanie), Satun (Thaïlande) et Cao Bang (Vietnam). https://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/environment/earth-sciences/unesco-global-geoparks/

 

style="Montréal fête cette année ses 375 ans et lance pour l'occasion sa campagne Never Grow Up (ne jamais grandir) (https://pagtour.info/never-grow-up-la-nouvelle-campagne-originale-de-montreal/). La ville met en avant l'énergie qui s'en dégage en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux qui met en avant une artiste circassienne présentant la ville d'en haut depuis les toits (https://fr.adforum.com/creative-work/ad/player/34567579/never-grow-up/tourisme-montreal). Sur le terrain, un certain nombre d'activités seront offertes comme ces douze vélos à roues lumineuses se transformant en illustrations animées lorsqu'ils circulent en ville.

 

style="Le Parc du Petit Prince (https://www.parcdupetitprince.com/), qui fête cette année son quatrième anniversaire, a accueilli l'année dernière plus de 200 000 visiteurs (croissance de +35% par rapport à 2016). Et compte doubler sa fréquentation en 2018, fort d'un taux de satisfaction de 90%. Une idée d'attraction si vous passez en Alsace...

 

style="Prolongation de l'exposition « Contes de fées » jusqu'au 4 novembre prochain. Il est encore possible de découvrir cet événement qui présente plus de 150 costumes issus de la production de ballet, d'opéra, de théâtre...inspiré de contes comme, par exemple, Alice au pays des merveilles, le Prince de Motordu, le Songe d'une nuit d'été, l'Enfant et les sortilèges, ou Casse-Noisette...Devant l'énorme succès rencontré depuis avril dernier, il a été décidé de prolonger la durée de cette exposition : Centre national du costume de scène, Quartiers Villars , Route de Montilly, à Moulins (03). www.cncs.fr

 

style="Découvrez le Musée de l'Homme (https://www.museedelhomme.fr/) cet été lors d'activités spécialement conçues pour cette période : visites et ateliers pour petits et grands à la galerie de l'homme (les petits chercheurs, à l'improviste). Autour de Néandertal l'Expo, un atelier Bac à fouilles est aussi mis sur pied, ainsi qu'une visite guidée « Néandertal, le temps d'une journée, le temps d'une vie, le temps d'une espèce », A l'improviste (découverte d'une thématique de l'exposition), et bien sûr l'exposition elle-même, jusqu'au 7 janvier prochain. https://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/agenda/exposition/neandertal-expo

 

style="« Le Monde vu d'Asie, au fil des cartes » (https://www.guimet.fr/event/le-monde-vu-dasie/) est la dernière exposition du Musée Guimet (Paris 16è), à admirer jusqu'au 10 septembre prochain : On y voit des cartes à l'orientation bouleversée et des estampes nippones. L'évènement offre également quelques détails savoureux tout en dévoilant la dimension cosmogonique contenue dans la cartographie extrême-orientale.

 

style="De son côté, le Musée de l'Orangerie (Paris 1er) propose aux amateurs de peinture de découvrir « Nymphéas, l'abstraction américaine et le dernier Monet » (https://www.musee-orangerie.fr/fr/evenement/nympheas-labstraction-americaine-et-le-dernier-monet), jusqu'au 20 août 2018. A ne pas manquer !

 

style="Disparition programmée des calèches et des chevaux à Montréal (Québec) pour 2020. A l'initiative de la nouvelle municipalité, et à la suite de la plainte de plusieurs résidents se préoccupant des mauvaises conditions de traitement des animaux, il a été décidé de mettre fin aux balades en calèche dans la ville québécoise.

 

style="Tout juste rentré samedi soir de Tokyo (Japon), je vous rapporte un article et de belles photos consacrés au patchwork japonais. Je me suis en effet rendu à une exposition dédiée à ce sujet au Meguro Gajoen. Bonne lecture !

 

style="Yves

 

style=" style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière  style=": 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Japon 5) Suisse 6) Etats-Unis 7) Cameroun 8) Espagne 9) Brésil 10) Corée du Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Exposition "Patchworks du Japon" (Meguro Gajoen, Tokyo, Japon)


De passage à Tokyo (Japon), je me rends à Meguro Gajoen afin d'admirer l'exposition consacrée au patchwork japonais pendant encore quelques jours. L'occasion pour moi est belle de me pencher sur cette technique de couture qui consiste à assembler différents morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs variés dans le but de réaliser différents types d'ouvrages. Historiquement, le patchwork répondait avant tout à une préoccupation d'ordre pratique, celle de réutiliser des fragments de tissus issus de découpes. On retrouve des représentations très anciennes de cet art en Inde et en Egypte, et la tradition rapporte que les croisades rapportèrent de Palestine (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile