Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 30/07/2018


 

Lundi 30 juillet 2018                                              La Lettre N°388

 

Les bonnes raisons d'adopter une poule (et non une maitresse!) par ces temps difficiles : le gallinacée ne se maquille pas, et ne se nourrit que de déchets (jusqu'à 150 kg par an), n'exigeant aucun mets fin contrairement à la maitresse. De plus, la poule pond des œufs quotidiennement, source de protéines, que vous pourrez agrémenter à votre convenance sous forme d'oeufs brouillés, pochés, cocotte ou mimosas (contrairement à la « poule maitresse » qui, elle produit souvent des dettes!). En milieu rural ou urbain, la détention d'une telle bestiole (la poule, pas la maitresse!) est autorisée pourvu de disposer d'un petit jardin pour installer un abri à ce gallinacée très social qui vit au minimum par deux, un espace de 16m2 minimum, clôturé, en plein air et facilement désinfectable. Ces élevages peuvent tout de même atteindre jusqu'à 50 volailles (la même chose avec des maitresses serait considérée comme traite de « blanches »...). Bien que sous le régime Macron, ni les poules ni les maitresses ne soient défiscalisables, pensez tout de même à ce petit élevage. Des millions de poules pondeuses sont chaque année conduites prématurément à l'abattoir pour des raisons de rentabilité, celles-ci ont certes une espérance de vie de 7 à 10 ans mais peuvent encore rendre bien des services à leurs propriétaires (souteneurs?) et sans paiement d'aucune charge sociale !

 

La trottinette électrique fait son entrée dans la capitale française depuis cet été et en libre-service : Les 1er et 6è arrondissements bénéficient déjà de ce nouveau service lancé récemment par la société américaine Lime. Une centaine de ces trottinettes est déjà disponible dans ces quartiers parisiens et le développement ultérieur se fera en fonction de la demande. Une seule démarche à effectuer pour utiliser ce véhicule, télécharger l'application https://play.google.com/store/apps/details?id=com.limebike&hl=en_US (Google Play) ou https://itunes.apple.com/us/app/lime-your-ride-anytime/id1199780189?mt=8 (I Tunes) sur son smartphone et scanner le QR code pour faire fonctionner le véhicule. Comme pour les vélos, la trottinette sera ensuite déposée dans les autres arrondissements. Tarif : 1€ par course + 15 centimes d'euro par minute d'utilisation.

 

L'exposition « Familles à l'épreuve de la guerre », au Musée de la Grande Guerre, Pays de Meaux, rue Lazare Ponticelli, à Meaux (77) (https://www.museedelagrandeguerre.eu/) jusqu'au 2 décembre prochain, reflète des moments poignants et un hommage bouleversant avec, à l'appui, le récit de familles françaises sous les feux de la Grande Guerre : la plus grande boucherie de l'histoire enleva à tant de mères des fils toujours trop jeunes, disparus sur les champs de batailles de ce conflit mondial dont personne n'avait prévu l'ampleur. A découvrir !

 

Les touristes qui ont visité la France en 2017 sont en majorité des Britanniques (12 millions), des Chinois (2 millions) et des Américains (1,2 million). L'année dernière, près de 89 millions de visiteurs étrangers se sont ainsi rendus dans notre pays pour de courts séjours d'une à trois nuits.

 

L'Atlas du tourisme en France (https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/stats-tourisme/Atlas/2018-05-Atlas-tourisme-France.pdf) est né grâce à la DGE, et offre une vision inédite de l'économie touristique ainsi que quelques (bonnes) surprises : les quatre parties de cet ouvrage traitent de l'offre d'hébergement, du tourisme des résidents français, du tourisme international dans notre pays et de l'emploi, de l'investissement et des dépenses touristiques. Se voulant complémentaire du Mémento du tourisme, cet atlas apporte une nouvelle vision de l'économie du tourisme. Des cartes surprennent même, comme celle de l'hébergement en hôtellerie de plein air détaillée par bassins de vie, qui montre que les zones les plus équipées en places de camping ne sont pas (uniquement) celles qu'on imagine. La cartographie des flux touristiques intra et interrégionaux offre pour sa part un apport original, avec, pour chaque région métropolitaine, trois cartes qui retracent respectivement les arrivées touristiques en provenances d'autres régions, les départs des habitants vers les autres régions et le solde (positif ou négatif) de ces échanges. Enfin, ce précieux ouvrage démontre clairement que les recettes issues des résidents métropolitains en Ile-de-France sont équivalentes à celles de la Corse, mais très loin derrière celles de régions comme la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie ou Auvergne-Rhône-Alpes, même si l'Ile-de-France se rattrape largement grâce aux recettes issues des non-résidents, c'est à dire les touristes internationaux. A méditer.

 

Les dix communes de France les plus pauvres sont, par ordre croissant : Marseille 1er arrondissement (taux de pauvreté de 41,8%), Marseille 2è arrondissement (41,9%), La Courneuve (93) (42%) , Denain (59) (42,8%), Roubaix (59) (43%), Marseille 15è arrondissement (43,6%), Grigny (91) (44%), Clichy-sous-Bois (93) (44,2%), Aubervilliers (93) (44,3%) et Marseille 3è arrondissement (52,9%).

 

La fin d'Autolib, à Paris, est prévue pour ce 31 juillet. A cette date, il ne vous sera plus possible de louer un véhicule, et au-delà, les abonnements seront définitivement suspendus. Pour le mois de juillet, la mensualité d'abonnement Premium sera offerte aux abonnés. A l'avenir, et dans le cas de la mise en place d'un nouveau service de location de voiture, chaque personne devra faire elle-même les démarches nécessaires pour se créer un nouvel abonnement. Pour l'heure, il existe d'autres acteurs sur la place de Paris (Communauto, Ubeeqo et Zipcar) disposant au total de moins de 250 véhicules disponibles (contre 4000 pour Autolib!). Quant aux bornes électriques installées ici et là, les communes concernées les récupéreront pour les rendre éventuellement accessibles aux usagers de véhicules électriques. Ce serait par exemple l'intention d'Anne Hidalgo dès le début de 2019. A suivre...

 

Le Musée Grévin offre désormais 2 heures de parking gratuit à ses visiteurs, à la suite de la signature d'un partenariat avec Onepark (https://www.onepark.fr/). Les visiteurs intéressés devront suivre la procédure suivante : se rendre sur la page du Musée Grévin (https://www.grevin-paris.com/), acheter ses billets, puis ajouter dans son panier le parking gratuit pour deux heures. Un code promotionnel leur sera ensuite adressé pour bénéficier de l'offre, et pouvoir profiter des parkings à proximité.

 

Et pourquoi pas la Slovénie ? Une campagne digitale (https://www.slovenia.info/fr) a pour objectif de faire du touriste l'ambassadeur de cette destination et de le pousser surtout à choisir des attractions emblématiques d'ordinaire délaissées.

 

Les nouveaux Airpods intégreront des réducteurs de bruit, pour la plus grande joie des mélomanes. Ces Airpods sans fil qui se déclenchent automatiquement lorsqu'on les place aux oreilles et se mettent immédiatement en veille lorsqu'on les retire, offrent également cinq heures d'écoute sur une même plage, et un temps de charge mini (15 minutes suffisent) pour obtenir trois heures d'écoute. Désormais, ils intégreront un réducteur de bruit qui analysera l'environnement pour optimiser la restitution sonore. L'arrivée de ces nouveaux Airpods est prévue d'ici au mois de septembre prochain.

 

Nouvelle application chez ParisCityVision (https://www.pariscityvision.com) : en plus de l'acquisition d'un nouveau navire baptisé « La Parisienne », une nouvelle application offre à la clientèle d'excursions touristiques, ParisByBoat (https://itunes.apple.com/fr/app/parisbyboat-la-marina/id1406355627). Tout en sillonnant la Seine, et entourés de monuments prestigieux, les passagers de la flotte pourront, grâce à la géolocalisation du programme, s'identifier et en apprendre davantage sur les monuments de Paris visibles durant les croisières. Textes explicatifs et photos venant compléter l'information. L'application, également disponible sous Androïd, est consultable en dix langues.

 

Le Pic du Midi offre un nouveau parcours à ses visiteurs, avec la rénovation de certaines installations. On découvre désormais l'endroit sous un angle scientifique à l'aide d'outils interactifs, et ce depuis l'inauguration du parcours rénové ce 26 juillet. L'expérience offerte est unique : https://www.picdumidi.com/fr/preparer-votre-sejour/infos-pratiques

 

La Fête des Lumières de Lyon se déroulera du 6 au 9 décembre 2018, avec trois nouvelles œuvres. Les quais de la Saône et les rues du vieux Lyon offriront encore cette année ses œuvres lumineuses. Plusieurs dizaines d'artistes seront également conviées pour l'occasion et investiront les places Louis Pradel et Antonin Poncet. http://fetedeslumieres.Lyon.fr

 

Actuellement en Bretagne, je me suis rendu la semaine dernière au Cap Fréhel (22), sous un soleil éclatant. Je vous laisse découvrir en texte et en images l'histoire de ce site. Très bonne semaine !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Japon 4) Belgique 5) Espagne 6) Suisse 7) Portugal 8) Australie 9) Cameroun 10) Royaume-Uni




Virée au Cap Fréhel (Côtes d'Armor, France)


Durant ma jeunesse, une sortie au Cap Fréhel faisait partie de mes promenades favorites. Cette pointe de grès rose au relief tourmenté sépare à l'est la baie de Saint-Brieuc et de l'autre côté, celle de Saint-Malo. L'endroit se trouve sur la commune de Plévenon, commune de moins de mille âmes qui tire son nom de Ploe et de Menoen (saint breton) ou du vieux breton meinin (qui signifie paroisse de la pierre). On peut y voir une allée couverte du Tertre de l'église, autrefois érigée à 500 mètres de la mer, et désormais en ruines. Celle-ci était formée de 32 dalles sur une longueur d'environ 17 mètres (par deux mètres de large) (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile