Lundi 26 septembre 2011--------------La Lettre N°32-------------Konnichiwa!----------------Ici votre correspondant local qui ne chôme pas sur place. A la suite de mon weekend dernier à Kumamoto et dans sa région, ce sont cinq nouveaux reportages que je vous invite à découvrir sur LeglobeFlyer.com:
→ Le château de Kumamoto
→ Gyobu-Tei, l'ancienne résidence du clan Hosokawa
→ Le Mont Aso
→ Kumamoto et ses jardins
→ Le Centre d'exposition artisanal de la Préfecture de Kumamoto.
Dans l'intervalle, j'avais prévu de partir sur l'île de Hokkaido cette fin de semaine mais le typhon m'en a dissuadé. A la place, je suis parti à Okayama, ville côtière de la partie ouest de l'île de Honshu. Cela donnera forcément lieu à de nouveaux reportages. Tenez-vous informés! Ici, rien de nouveau au pays du soleil levant. Le typhon que nous avons subi mercredi dernier à Tokyo n'était autre chose qu'une grosse tempête, donnant d'abord de très fortes pluies plus ou moins intermittentes au début, puis à partir de 17h00 locales, des vents extrêmement forts se sont levés et il fallait mieux alors rester calfeutré chez soi. C'est ce que j'ai fait, en vous envoyant en temps réel, les dernières informations sous forme de bandeau défilant sur le site. Peut être les avez-vous vus? En pareil cas, la télévision NHK interrompt ses programmes pour un journal continu sur la situation météorologique. Vers 22h00 , alors que je suivais le journal télévisé, un message s'est affiché soudainement, accompagné d'un signal sonore, pour nous informer qu'une réplique de tremblement de terre d'une intensité 5 venait de se produire à l'instant du côté de Fukushima, à environ 200 kilomètres de Tokyo. Trente secondes plus tard, allongé sur mon lit, je ressentais en direct cette même secousse de façon très atténuée tout de même. Allez vivre çà en France, vous! C'est impossible.
Pendant ce temps, je regarde inéluctablement l'euro se casser la figure et le yen....prendre de la valeur! Nos élites inter(nationales) ne maîtrisant plus le monstre qu'il ont créé, nous voilà bien.... A la semaine prochaine!-------------------Yves Chapelain.