Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 08/10/2018


 

Lundi 8 octobre 2018                                              La Lettre N°398

 

Thérèse et moi sommes sur le point d'achever notre périple corse. Vous découvrirez en deuxième partie de cette lettre, notre avis sur cette île et sur son peuple.

 

Une envie de pâtisserie japonaise à Paris ? Voici six bonnes adresses : Sadaharu Aoki (https://sadaharuaoki.com/) et son éclair zen ou sa tarte caramel au sel de Guérande et matcha. Mori Yoshida (https://moriyoshida.fr/) et ses classiques de la pâtisserie française et son fraisier à la japonaise. Toraya (https://www.toraya-group.co.jp/toraya-paris/) et ses pâtisseries japonaises traditionnelles appelées wagashi. Tomo (https://patisserietomo.fr/) et ses dorayaki (petites crêpes nippones). Les 3 Chocolats (https://les-trois-chocolats-paris.com/#accueil) et ses gâteaux originaux matcha-caramel ou yuzu-fromage blanc sans oublier la spécialité, le Titi parisien. Aki Boulanger (https://www.akiboulanger.fr/) et son éclair au yuzu ou au matcha, son mille-feuilles et son chou au matcha...Oshii (c'est délicieux!)

 

Le Parc national des Cévennes est désormais une Réserve internationale de ciel étoilé : ce label, qui existe depuis 2001, est décerné par l'association caritative américaine International Dark-Sky Association et rassemble actuellement treize parcs dans le monde. Le parc français est ainsi le deuxième du genre (après celui du Pic du Midi) à être récompensé de la sorte pour la qualité de son environnement nocturne. https://www.cevennes-parcnational.fr/fr

 

L'application SiE (https://www.sieapp.cl/) permet à son utilisateur de communiquer même en cas de coupure de réseau grâce à des ondes radio de très hautes fréquences. Ce programme a été conçu par une petit société chilienne, et a découvert un algorithme de codage à haute fréquence qui utilise l'infrastructure existante du signal FM pour transmettre des données cryptées à une fréquence radio. Les détenteurs d'un téléphone portable peuvent ainsi recevoir des alertes sur les points de rassemblement et centres d'accueil lors de catastrophes naturelles. De plus, un système bidirectionnel autorise les usagers à partager l'info reçue avec d'autres utilisateurs à proximité. Une heureuse initiative déjà récompensée par le MIT Technology Exam (Etats-Unis) mais qui doit maintenant se développer pour atteindre différentes populations dans des zones à risque et sauver ainsi de nombreuses vies.

 

Le Salon du Chocolat 2018 (https://www.salon-du-chocolat.com/) se déroulera à Paris du 31 octobre au 4 novembre prochain. Durant cinq jours, il proposera aux visiteurs dégustations, shows et ateliers tournant autour du chocolat, sur les 20000 m2 du salon. On y attend 500 participants (dont 200 chefs et chefs pâtissiers venus pour l'occasion du monde entier). On y verra aussi la finale des World Chocolate Masters, le championnat mondial des artisans du chocolat avec la participation des meilleurs chocolatiers. Un salon du chocolat est enfin spécialement prévu pour les juniors. On assistera aussi à un défilé de robes en chocolat, au concours Relais Desserts Charles Proust et à diverses conférences.

 

Yatedo (https://www.yatedo.fr/) recrute à partir de profils dessinés par les candidats lors de leur passage sur le web. Ce moteur de recherches de candidats autorise le lancement d'une recherche à partir d'un mot clé (fonction, compétence, localisation,nom, prénom...) rendant la démarche beaucoup plus rapide. Et d'utiliser pour cela des données publiques (réseaux sociaux ou professionnels, blogs, articles de presse, sites institutionnels, annuaires d'écoles, Twitter...) offertes par internet. Avis aux candidats !

 

Les parcs d'attractions européens qui valent vraiment le détour sont désormais classés sur la plateforme ShopAlike.fr (https://www.shopalike.fr/): En tête, le parc Disneyland Paris (Marne-la-Vallée, France) (https://idf.disneylandparis.fr/#), puis celui du Prater (Vienne, Autriche) (https://www.prater.at/), en troisième position, le parc Duinrell (Wassenaar, Pays-Bas) (https://www.duinrell.com), puis Europapark (Rust, Allemagne) (https://www.europapark.de/fr) et Heide Park Resort (Soltau, Allemagne)(https://www.heide-park.de).

 

Exposition « Tutti Ponti, Gio Ponti archi-designer » au Musée des Arts décoratifs (Paris 1er) : du 19 octobre 2018 au 10 février 2019, le MAD présente l'oeuvre et la carrière de Gio Ponti, celui qui inspire toujours aujourd'hui les designers actuels, avec ses décors géométriques dessinés dans les années 1950. Notre homme réalisait les bureaux de la société Montecatini dans les années 1930, bien avant d'inventer la machine à café aérodynamique La Cormuta ou encore la chaise Leggera. 500 pièces sont présentées lors de cette exposition, dont certaines pour la première fois, qui abordent l'architecture, le design industriel, les créations artisanales, le mobilier, les luminaires, l'édition graphique et l'incursion de cet immense artiste dans les domaines de la céramique, de l'orfèvrerie et du verre... https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-a-venir/tutto-ponti-gio-ponti-archi-designer/presentation

 

A Paris, l'épicerie Kilogramme (10, rue de Meaux, Paris 19è) offre une alternative écologique aux grandes surfaces garantie sans emballages. On y trouve des produits sains et locaux en permettant aux clients de faire leurs courses en vrac et en circuit court, tout en apprenant au passage à fabriquer soi-même lessive, dentifrice, ou autre produit d'entretien. La grande majorité des produits proviennent d'Ile de France et de l'hexagone et les biens de première nécessité sont moins chers que dans les grandes surfaces bio. A découvrir !

 

Le prochain Salon des Séniors (https://salondesseniors.com/) aura lieu à Paris du 4 au 7 avril 2019 : au programme, de cette 21è édition, loisirs et voyages, Comment rester en forme, droit retraite et patrimoine, travailler après 50 ans, le logement, bien vivre chez soi, les nouvelles technologies, la culture, l'alimentation et le milieu associatif...

 

Pariscriminel (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.goodbarber.pariscriminel&hl=en_US) est une application gratuite disponible sous iOS et Android. Créé par Olivier Richou, un passionné de l'histoire de la justice, ce guide original propose à son utilisateur 2800 adresses parisiennes référencées classées en cinq périodes historiques (Moyen-Âge, Ancien Régime, Révolution française, 19è et 20è siècles). La ville lumière fut en effet le témoin de crimes historiques et il vous est possible, à l'aide de cette application, de découvrir Paris lors de vos promenades et de découvrir des faits divers qui se sont passés sur votre itinéraire.

 

Alerte au chikungunya, à la dengue et au zika à Cuba : Des cas ont été décelés récemment notamment à La Havane. Le Quai d'Orsay recommande de consulter un médecin dans les services pour étrangers des hôpitaux en cas de symptômes, notamment de fièvre (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cuba/)

 

Tradition et hospitalité seraient les mots qui conviennent pour qualifier l'accueil du peuple corse. Thérèse et moi n'avons rencontré que des gens courtois et aidants, prêts à se mettre parfois en quatre pour résoudre les défauts de la centrale de réservation Booking.com. Partout où nous sommes passés,nous avons été accueillis avec gentillesse, parfois avec humour (comme au Café de la Paix de France à Belgodère) mais toujours avec efficacité et souci de bien faire. Ici, même les animaux sont courtois : je me souviens avoir rencontré vaches, taureaux, chevaux, chèvres, cochons noirs avec leurs petits, un petit sanglier, et un âne qui nous salua même en passant sa tête par la vitre de notre voiture. Tous se prêtèrent de bon cœur à la photo !

Il existe un outil qu'il vous faut absolument vous procurer une fois sur place : U Nuvellaghju, Paesi di Corsica, ou La Corse de Pieve en Pieve, un ouvrage de près de 400 pages qui répertorie la majorité des villes et villages de Corse avec des informations historiques et culturelles sur chaque lieu. Ce livre est disponible gratuitement auprès des mairies. Plus d'informations sur le site https://www.nuvellaghju.com/

 

La Balagne offre de très jolis villages, que Thérèse et moi avons visités. Le reportage que nous vous proposons cette semaine vous invite à découvrir certains d'entre eux. Quant à nous, nous bouclons nos valises pour retourner après-demain à la capitale. Toute bonne chose a une fin !

 

Yves

 

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Japon 4) Île de la Réunion 5) Etats-Unis 6) Espagne 7) Belgique 8) Suisse 9) Grèce 10) Chine




A la découverte des Villages de Balagne: Aregno, Pigna, Sant'Antonino, L'Île Rousse et Lama (Haute-Corse, France)


Thérèse et moi poursuivons notre découverte de la Balagne à travers quelques uns de ses plus beaux villages : Aregno, Pigna, Sant'Antonino, L'Île Rousse et Lama. En remontant très loin dans le temps, on remarque que , selon Ptolémée, les Cilebenses, l'une des douze nations qui peuplaient l'île, occupaient déjà l'ancien pays du Nebbio qui s'étendait alors sur la partie orientale de l'actuelle Balagne. Et notre homme de décrire Calvi comme le port le plus important de la Corse. Cette ville fournissait alors à Rome, durant l'Antiquité, de nombreux marins venus des régions de Balagne, du Cap-Corse, de Mariana et d'Aleria. Au Moyen-Âge, la Balagne sera envahie par les Sarrasins comme le restant de l'île, de 860 à 1030. La providentielle libération de la Corse viendra alors de seigneurs toscans et génois, qui, sans mandat du Saint-Siège, aideront les populations chrétiennes à se libérer du joug musulman (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile