Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 12/11/2018


 

Lundi 12 novembre 2018                                               La Lettre N°403

 

Comme à l'accoutumée, voici les nouvelles du front. Je semble bien m'acclimater au Sri Lanka car, depuis mon arrivée, je n'ai connu aucun problème de sommeil ni de décalage horaire. Chaminda, mon guide-chauffeur m'a rejoint à Colombo il y a déjà une dizaine de jours et nous effectuons désormais le tour prévu de ce beau pays. La météo ne nous est pas toujours favorable mais, dans la vraie vie, il est difficile de toujours visiter un pays sous le soleil. Et peu souhaitable, car je préfère personnellement le temps moins chaud et une chaleur plus soutenable. Chaminda et moi avons pu nous faire l'un à l'autre, lui à mon caractère exigeant et moi à son organisation méticuleuse. Nous ne perdons pas de temps et utilisons celui-ci au maximum, mon guide ayant compris ma façon de travailler et ce que j'attendais de lui. J'espère qu'il en sera de même avec le remplaçant qui prendra le relais à partir du 20 novembre prochain. Les Sri-Lankais sont égaux à eux-mêmes, gentils et arrangeants, ce qui compense le manque de régularité en matière d'hébergement. A chaque fois que je débarque dans un hôtel, je fais le tour du propriétaire car des surprises (pas toujours bonnes!) m'attendent. Mais je vous en reparlerai dans le numéro spécial consacré à ce pays.

 

Escapade en Haute-Provence : certes, il y a bien la lavande et l'huile d’olive mais pas seulement...les fulgurances des rangs violets offrant leur envoûtant parfum aux distilleries locales, bref la Provence de Giono et de Pagnol se trouve bien sur le plateau de Valensole mais elle n'est pas la seule. Il en existe une autre, moins voyante mais tout aussi authentique avec des villages comme Moustiers-Sainte-Marie (https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/moustiers-sainte-marie-0) tout près des Gorges du Verdon. Ce village défend à sa manière le savoir-faire local et offre ses maisons fleuries aux volets peints, ses ponts bossus jetés sur la rivière Adou, ses ruelles pavées, ses petites places et ses lavoirs rafraichissants. Ici, c'est la faïence traditionnelle qui s'impose depuis le 17è siècle. Un musée en rappelle même l'épopée. Et il s'agit de visiter l'atelier Soleil de l'artisan potier et céramiste Jérôme Calvin pour se replonger dans le monde de cette faïence ancienne. Le même village abrite également des couteliers experts dans l'art de sculpter le bois de genévrier ou d'olivier. Même Alain Ducasse a ouvert un restaurant, la Bastide de Moustiers (https://www.bastide-moustiers.com/), une ode au terroir et à la cuisine de marché. Il suffit de grimper dans les hauteurs du village pour cueillir ces plantes aromatiques (sauge, thym, romarin...) qui parfument les meilleurs plats. De même, le marché de Moustiers offre chaque vendredi ses saveurs légumières et fruitières, ses délices charcutiers, ses fromages de chèvre et ses douceurs miellées.

A Gréoux-les-Bains (https://www.greoux-les-bains.com/), c'est l'amande qui est la reine. Dès le 13è siècle, les champs de Valensole étaient en effet recouverts de ces arbres fruitiers, contre une seule centaine d'hectares aujourd'hui. Appréciée des confiseurs, biscuitiers et pâtissiers locaux, l'amande de Valensole est récoltée sèche en septembre et fait le bonheur de la Maison Durandeu (https://www.maisondurandeu.fr/) depuis 1851 : calissons, nougats et pâtisseries ancestrales aux saveurs d'amande, de melon, de seigle et d'épeautre attendent les gourmands !

 

Thaïlande : le e-visa va être lancé à la fin de cette année lors d'une phase test dans quatre pays, la France, le Royaume-Uni, la Chine et les Emirats-Arabes-Unis. Accessible depuis l'année dernière, la mise en service du e-visa doit permettre de faciliter les démarches administratives des voyageurs séjournant plus de trente jours en Thaïlande.

 

Les atouts de la Tunisie ne se limitent pas aux plages et au soleil. Ce pays regorge d'autres trésors à découvrir comme ce superbe canyon de Midès, ou cette plage paradisiaque de Djerba. Peut être des idées nouvelles pour vos prochaine vacances :https://www.discovertunisia.com/

 

Lyon et Helsinki ont été désignées par l'Europe comme les deux capitales européennes du tourisme durable en 2019 : cette nomination récompense les villes qui ont une politique de développement touristique durable, respectueuse du cadre de vie et des habitants tout en intégrant les innovations numériques.

 

L'idole des jeunes, le prochain spectacle musical en hommage à Johnny Hallyday, aura lieu sur scène fin 2019. Les billets seront en vente à partir du 6 novembre au prix de 29€, pour l'une des 36 représentations prévues au Casino de Paris, avec environ trente artistes participants et un orchestre de neuf musiciens et cinq chanteurs. Toute cette troupe reprendra 25 titres classiques du chanteur défunt. Et ces interprètes, âgés de 17 à 55 ans, d'incarner le rockeur à différentes périodes de sa carrière musicale.

 

Explorator est une agence de voyages qui mélange tourisme et géopolitique. Présente dans 85 pays, Explorator s'intéresse de près à ce qui se passe par exemple en Israël, en Palestine, sans oublier la Corée du Nord et la Chine...Toujours à l'affut de nouveautés, cette agence va lancer l'année prochaine un nouvel itinéraire qui va remonter la Route de la Soie à l'envers, depuis le Pirée (Grèce), en passant par la Méditerranée jusqu'à Suez, avant de remonter jusqu'à la péninsule du Musandam en mer d'Oman, puis le Pakistan. Ce genre de voyage « intelligent » reste du tourisme mais est largement entrecoupé de décryptages politiques destinés à mieux connaître les sociétés traversées, les menaces, les opportunités et les alliances des pays traversés. 2019 annonce d'autres nouveautés avec des voyages vers le Pakistan, Haïti et la Nouvelle-Zélande. https://www.explo.com/

 

L'Etat français a utilisé près de 925 millions d'euros des recettes des radars au profit de la sécurité routière, tandis que les 88 millions restants ont été affectés au désendettement du pays. Les 925 millions, eux, seront utilisés pour moderniser et sécuriser le réseau routier (405,5 millions), au profit des collectivités qui doivent aussi assumer leur part d'entretien du réseau (270 millions) et à la gestion du système des points du permis de conduire, dont l'expédition des courriers aux contrevenants, l'entretien des radars et des actions de sensibilisation à la sécurité routière (249 millions).

 

Les taxis Uber à Londres, qui ont pour objectif de passer au tout électrique d'ici 2025, feront supporter le cout de cette opération à ses clients qui devront payer une surcharge sur chaque course à partir de l'année prochaine. Le VTC facturera ainsi à ses clients une surcharge de 15 pence (0,17 €) par mile parcouru (1,6 km). L'entreprise prévoit de récupérer plus de 200 millions de livres, et précise qu'un chauffeur qui travaille 40 heures par semaine pourrait atteindre par ce biais le montant nécessaire (3000 livres) en deux ans afin de financer son véhicule électrique. Pour l'heure, et avec un tel système, Uber estime que 20000 chauffeurs seront passés à l'électrique d'ici 2021, tout en annonçant avoir déjà signé des partenariats avec des fournisseurs de bornes de recharge.

 

Le saviez-vous ? La France vous fait payer de la TVA...sur les taxes ou les contributions : Il vous suffit de regarder de près vos factures de gaz, d'eau et d'électricité, portant des produits de première nécessité, pour le constater : contribution au service public de l'électricité, taxe départementale sur la consommation finale, taxe communale sur la consommation finale, contribution tarifaire d'acheminement...pour les trois premières , la TVA appliquée est de 20% et de 5,5% pour la dernière. Et chaque Français de payer de la TVA sur un bien ou un service déjà soumis à une autre taxe ou à un autre prélèvement. On rêve. La contribution au service public de l'électricité a augmenté de 650% en 15 ans. Pour réagir contre cette pratique, Contribuables associés vous invite à signer cette pétition : https://www.touscontribuables.org/stop-a-la-tva-sur-les-taxes?guid=16EF21E0-7B33-48C4-BBA7-19F259DC7FC9&idU=1

 

Encore une taxe ! Décidément, les élus français ne savent qu'inventer des taxes, comme ce projet d'impôt nouveau d'un euro sur les colis livrés à domicile. Cela fera bien rire (jaune!) les autres pays qui, eux, pratiquent une politique de libre commerce plus destinée à se mettre à la portée du consommateur que de lui vider les poches. Je fais personnellement partie de ces clients qui trouvent plus pratiques de sa faire livrer par le e-commerce, et alors ? Il faut vivre avec son temps. Aujourd'hui, pourquoi se priverait-on de commander à distance des produits livrés à domicile en seulement quelques heures et sans se déplacer de chez soi ? La disparition du petit commerce a bon dos pour faire avaler la pilule au pauvre consommateur vache à lait. Celui-ci se souviendra peut être que nos maires de France n'ont pas toujours craché sur l'innovation (je veux bien entendu parler de l'installation des grandes surfaces) dès lors que cela faisait rentrer de la taxe professionnelle. Alors, Messieurs, arrêtez d'affubler le e-commerce de tous les maux après avoir sciemment démoli les petits commerces de vos communes des décennies durant avec les grandes surfaces et laissez les gens libres d'acheter où ils le veulent et comme ils veulent.

 

Bazar en cabine : voilà un sujet essentiel sur lequel l'Europe ferait bien de se pencher urgemment, à savoir l'harmonisation des règles de facturation des bagages de cabine. Les consommateurs qui comparent habituellement le prix des vols des différentes compagnies sur internet ne disposent en effet d'aucune information concernant la taxation (ou pas) de leur bagages. Et certaines compagnies à bas coûts de profiter de l'aubaine en faisant désormais payer l'emport d'une valisette de moins de dix kilos en cabine après l'avoir accepté gratuitement, tout en arguant que les 95 premiers passagers pourront profiter d'une option prioritaire (à 6€) au lieu de...8€ pour les autres, voire 25€ sans cette option. Où est l'égalité de traitement ?

 

Test d'IA (intelligence artificielle) pour débusquer les menteurs ! L'Europe s'apprête en effet à expérimenter durant six mois une technologie qui analysera le comportement non-verbal des voyageurs, avec, pour objectif, de repérer les immigrants clandestins et les terroristes. Le système, baptisé iBorderCtrl (https://www.iborderctrl.eu/) compte neuf pays (Luxembourg, Grèce, Chypre, Royaume-Uni, Pologne, Espagne, Hongrie, Allemagne, Lettonie...et même pas la France!) participant à ce programme innovant qui doit permettre de faire barrage aux menteurs, avant leur passage aux frontières. L'analyse comportementale repose sur la détection des micro-expressions des voyageurs lors d'un entretien vidéo.

 

Pour les Sri Lankais, les reliques de Bouddha sont importantes et celle de la Dent sacrée est aujourd'hui abritée au Temple de la Dent sacrée qui se trouve à Kandy, dernière capitale royale de l'île. C'est là que je vous conduis cette semaine.

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Suisse 5) Japon 6) Espagne 7) Sri Lanka 8) Etats-Unis 9) Cameroun 10) Inde

 




Le Temple de la Dent sacrée de Bouddha (Kandy, Province Centrale, Sri Lanka)


Ce matin, Chaminda me conduit au temple de la dent sacrée de Bouddha, temple bouddhiste de Kandy, ancienne capitale du Sri Lanka. Ce temple est situé à l'intérieur du complexe palatial du Royaume de Kandy et abrite une dent de Bouddha, la relique la plus vénérée dans ce pays. Bâti au 16è siècle, le sanctuaire initial s'élevait au centre du Palais royal, jusqu'à ce que les Hollandais attaquent la cité en 1665 et détruisent l'endroit. Le roi Rajasinghe II fera alors reconstruire le bâtiment principal édifié sous le règne de Vimala Dharma Suriya. Le dernier souverain du royaume de Kandy, à savoir Sri Wickrama Rajasinghe (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile