Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 28/11/2018


 

Lundi 26 Novembre 2018                                             La Lettre N°405

 

Une panne de messagerie, due au fournisseur d'accès OVH, m'a empêché de vous faire parvenir à temps ce lundi, la lettre hebdomadaire du site. La voici enfin. Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.

 

Mon séjour au Sri Lanka se poursuit parfaitement et je bénéficie finalement d'un temps relativement convenable en cette période de mousson. Les pluies souvent fortes ne durent pas et commencent à tomber vers la mi-journée parfois, et plus généralement l'après-midi, et le soir. L'idéal est donc de visiter le matin et jusqu'en début d'après-midi. Depuis la semaine dernière, je parcours les régions montagneuses du centre du pays, puis la partie sud du Sri Lanka. Je suis conscient que la première partie de mon voyage fut la plus riche avec la découverte du Triangle culturel mais je parviens tout de même à trouver des sujets lors de chacune de mes escales. Il y a toujours quelque chose à voir à condition d'ouvrir l'oeil. La région montagneuse offre un tout autre spectacle que les paysages de plaines auxquels je m'étais habitué. Les routes se font plus étroites, plus sinueuses et offrent leurs lots de découverte : ouvrières agricoles affairées au tri des feuilles de thé au détour d'un virage, un paysan labourant son champs à l'aide d'un attelage formé par deux bœufs...Il s'agit là d'un autre Sri Lanka qu'il me faudra (re)découvrir lors d'un futur autre séjour, tant il y a à voir.

 

Délivrance du visa électronique pour le Vietnam : le e-visa déjà en place est maintenu pour deux années supplémentaires. Mis en place depuis le 1er février 2017, ce visa électronique s'adresse aux citoyens des 46 pays éligibles (Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chine (ne s'applique pas aux détenteurs d'un passeport électronique chinois), Colombie, Corée du Sud, Cuba, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Kazakhstan, Luxembourg, Mongolie, Myanmar, Norvège, Panama, Pays-Bas, Philippines, Pérou, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suède, Timor-Leste, Émirats arabes unis, Uruguay et Venezuela) qui séjournent au Vietnam jusqu'à 30 jours (visa à simple entrée). Ce e-visa demande un délai d'obtention de trois jours ouvrés. Le visa obtenu directement auprès de l'ambassade, lui, permet d'effectuer un séjour de 90 jours maximum (avec une ou plusieurs entrées possibles) pour des séjours longs sans caractère d'urgence. Son cout varie de 60 à 130€ selon le type de visa souhaité (le passeport doit dans ce cas être valable encore un mois minimum après la fin du séjour). Quant au visa obtenu à l'arrivée sur place, il requiert la présentation d'une autorisation ministérielle de délivrance (obtention de cette autorisation en 2 à 3 jours) d'un tel visa. Ce visa est bien adapté pour les départs dans l'urgence.

 

L'accessibilité des aéroports : l'aéroport de Phoenix Sky Harbor (Arizona, Etats-Unis) apparaît comme le plus facile d'accès tandis que celui de Roissy CDG (Paris) est classé en...19è position (sur un total de 50 aéroports). Pour son étude, Ector a tenu compte de la distance entre la plate forme et le centre-ville, l'efficacité et les tarifs des transports menant à l'installation, la disponibilité, les prix des parkings et la présence (ou non) d'un service de voituriers. Juste derrière Phoenix Sky Harbor, on trouve l'aéroport de Mexico Benito Juarez (Mexique) en deuxième position, puis celui d'Hartsfield-Jackson Atlanta (Etats-Unis) en troisième place. Arrive ensuite l'aéroport de Bombay Chhatrapati Shivaji (Inde), l'aéroport des Madrid Barajas (Espagne), celui d'Istanbul Ataturk (Turquie), Barcelona El Prat (Espagne), Mc Carran Las Vegas (Etats-Unis), Indira Gandhi New Delhi (Inde), et Charlotte Douglas à Charlotte (Etats-Unis). Roissy CDG, lui, est abaissé au 19è rang à cause de sa distance du centre-ville de Paris, des couts de transports (RER,taxis) et des parkings sur place.

 

Référencement des bornes de recharge sur Google Maps : cette heureuse initiative prise par le géant américain ravira les détenteurs de voitures électriques qui peuvent désormais trouver des bornes de recharge électriques dans le monde entier. En recherche par mot clé, vous obtenez ainsi une liste des bornes disponibles selon l'endroit sélectionné. Pour chaque borne référencée, on trouve aussi le nombre de bornes disponibles sur place, les vitesses de chargement, la photo des stations mise en ligne par les chauffeurs, des notes avec questions/réponses et le nombre de ports disponibles. Ces informations sont disponibles sur l'application iOS et sur Androïd de Google Maps.

 

Un bar à chiens va bientôt ouvrir ses portes à Paris. Le Dog's district (https://fr-fr.facebook.com/dogsdistrict/) permettra à ses visiteurs de caresser les chiens toute la journée, ou encore de déguster des crêpes, snacks ou sandwichs, autour d'un thé ou d'un café en compagnie de nos amis à quatre pattes. Ceux de Pauline et Sarah (à l'origine de cette idée) ont d'ailleurs donné leur nom à 9 boissons originales, à découvrir sur place. Dog's District proposera également des journées dédiées aux familles et enfants en bas âge, des séances de promenade quotidienne pour les toutous, des cours d'éducation, et des ateliers pour aider à comprendre son chien. Vous pourrez même décider d'adopter un compagnon à quatre pattes.

 

Musées et monuments parisiens ouverts le 1er janvier 2019 : Tour Eiffel (9h00 à 23h00), Domaine de Saint-Cloud (7h30 à 22h00 et musée de 15h30 à 18h00), Notre-Dame (8h00 à 18h45), Tour Montparnasse (9h30 à 23h30), Château de Breteuil (11h30 à 20h00), Atelier des Lumières (10h00 à 18h00), Musée Grévin (11h00 à 19h00), Espace Dali (10h00 à 18h30), Musée Jacquemart-André (10h00 à 18h00), Musée du Luxembourg (10h30 à 19h00) et Musée en Herbe (10h00 à 19h00).

 

L'ouvrage « Petits Pays de France », du journaliste agricole et rédacteur de guides de randonnées Didier Cornaille mérite de figurer dans votre bibliothèque. Il regroupe en effet une foule d'informations sur ces petits pays (Champagne berrichonne, Perthois, Châtillonnais, Pays de Born, Faucigny, Lodévois, Flandre lilloise, Beaujolais, Tinée, Ried alsacien et bien d'autres...) assortie d'une vision charnelle et attachante pour chacun d'entre eux. Bref, la France que l'on aime...(aux Editions Omnibus, 816 pages, 29€)

 

L'exposition « Nantes 1886, le scandale impressionniste », qui se tient au Musée d'Arts jusqu'au 13 janvier 2019, retrace cette fameuse année 1886 durant laquelle des notables de la III ème république se rendent fièrement à une exposition d'art qui fera date dans l'histoire nantaise. L'impressionnisme ne plaira pas à tout le monde et la presse de l'époque de mettre en doute la compétence de ces peintres d'un genre nouveau en matière de dessin. 132 ans plus tard, le musée d'Arts de Nantes remet le couvert en cherchant à retrouver l'esprit de cette modernité d'antan qui fit tant scandale. Y parviendra t-il ? (Musée d'Arts de Nantes : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/nantes-1886 )

 

Réserver son hôtel en Afrique et en quelques clics, c'est possible avec https://www.myhotelafrica.com/. Cette plateforme de réservation propose des hôtels dans 50 pays d'Afrique sur 54. Tous les types d'hébergement sont proposés (hôtels, résidences, chambres d'hôtes...) depuis les hôtels 2 ou 3*** jusqu'aux établissements de luxe. Plusieurs fonctionnalités (géolocalisation, traduction en dix langues, visualisation en ligne de la disponibilité des chambres, avis des clients..) sont disponibles sur ce site qui adopte une éthique en préservant la marge bénéficiaire des hôteliers africains.

 

Le Japon cherche à séduire les Européens, et plus spécialement les Français, à l'approche des JO de 2020. Le nombre de nos compatriotes se rendant au pays du soleil levant ne cesse de progresser (268600 en 2017). Le Japon accueille chaque année environ 18 millions de visiteurs de Corée du Sud, Chine, Taïwan et Hong-Kong notamment. Les Français, placés au 15è rang du classement, font partie des Européens qui se rendent les plus nombreux dans ce pays, mais restent malheureusement cantonnés aux étapes incontournables de Tokyo, Osaka et Kyoto. L'Office de tourisme japonais (https://www.tourisme-japon.fr/) aimerait bien leur proposer d'autres alternatives via la campagne web « « Enjoy My Japan ». Et de mettre en avant la Préfecture d'Ehime et l'île de Shikoku (que j'ai eu le plaisir de visiter il y a quelques années) comme nouvelles destinations envisageables.

 

Le Club Med recrute : près de 1200 postes sur plus de cent métiers sont actuellement à pourvoir dans tous les villages à travers le monde . Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site https://www.clubmedjobs.fr/

 

Anuradhapura fut la première capitale royale du Sri Lanka. Et le lieu de règnes de 113 rois successifs et de quatre reines. C'est à la visite de cette cité sacrée que je vous invite cette semaine. Très bonne semaine à toutes et à tous !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Etats-Unis 5) Japon 6) Russie 7) Suisse 8) Espagne 9) Sri Lanka 10) Australie

 

 

 




Anuradhapura, Ville sacrée (Province du Centre Nord, Sri Lanka)


Ancienne capitale royale et monastique, Anuradhapura fut jadis le lieu de règne de 113 rois successifs et de quatre reines. Et cette cité de s'imposer durant plus d'un millénaire comme la plus grande ville monastique d'Asie et le cœur de la civilisation sri-lankaise. Je suis impatient d'en découvrir les restes à travers cette visite de quelques heures, aux côtés de Chaminda. J'imagine déjà Anuradhapura abritant des dizaines de milliers de moines dans une dizaine de monastères, au plus fort de son apogée (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile