Lundi 14 janvier 2019 La Lettre N°412
Offrez-vous un voyage extraordinaire avec « Océan, Une plongée insolite», la nouvelle exposition du Muséum national d'Histoire naturelle (Grande Galerie de l'évolution, Jardin des Plantes) à Paris (5è), qui ouvrira ses portes du 3 avril prochain au 5 janvier 2020. Loin du littoral et des figures familières, cet évènement propose aux visiteurs de comprendre la grande aventure de l'exploration des fonds marins, de partir à la découverte d’une biodiversité insolite comme la vie microscopique au sein du plancton ou encore la faune des grandes profondeurs aux eaux glacées de l’océan Austral. S’y dévoilent également les ressources insoupçonnées du monde marin qui inspirent aujourd’hui des domaines très variés comme la santé ou l’architecture. Entre imaginaire et réalité, Océan, Une plongée insolite aborde enfin la fascination que suscite le monde marin depuis des siècles à travers des figures mythiques comme le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec. https://www.grandegaleriedelevolution.fr/
Maison Albar Hotels (boutiques-hôtels de Paris Inn Group) met sur pied une journée de recrutement ce mardi 15 janvier pour son établissement parisien Le Diamond, entre 15h00 et 19h00. Ce recrutement s'intéressera essentiellement aux métiers de la réception. Rendez-vous est donc donné aux candidats, au Diamond, 4, rue de la Pépinière à Paris (8è). Ceux-ci seront invités à venir échanger avec les équipes de l'hôtel pour découvrir l'enseigne, les lieux, les opportunités de carrière et être sensibilisé aux métiers concernés. Un CV peut être adressé à Delphine Abeasis, Talent Acquisition Manager (delphine.abeasis@paris-inn-group.com) Toutes les offres d'emploi sont consultables sur le site : www.paris-inn-group-recrute.com
Les cinémas du Centre Pompidou (https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-e3edf8b447f417db175ba182d249cf9¶m.idSource=FR_E-e3edf8b447f417db175ba182d249cf9) proposent le Festival Hors Piste (14è édition) du 18 janvier au 6 février 2019, sur le thème : la Lune, zone imaginaire à défendre. L'occasion de poser un pied sur la lune 50 ans après Neil Armstrong et d'interroger l'astre sœur de la Terre en assistant durant ces quinze jours aux projections, installations, ciné-performances, spectacles et conférences organisés pour inviter le public à la réflexion et à un voyage cosmique. Centre Pompidou Forum 1, Place Georges Pompidou, Paris (4è)
Diffusion du film « Garde nationale, deux fois citoyens » dans Infrarouge sur France 2, le mardi 15 janvier 2019, à 00h10 : à la suite de l'attentat de Charlie Hebdo et du Bataclan, le Président François Hollande décida de créer la Garde nationale afin de renforcer les armées, la police et la gendarmerie. Une garde constituée de citoyens français avec des profils, des histoires et des compétences différentes.
La Chine devant ...la France, d'ici 2030, en matière de tourisme. Le cabinet d 'études Euromonitor aboutit à cette conclusion après avoir constaté que le tourisme chinois devrait être dynamisé par la croissance de la classe moyenne en Asie (la nôtre est en voie de disparition) qui tire le marché du voyage, et par l'assouplissement des restrictions en matière de visas. Il y a également la forte progression du marché domestique qui devrait jouer un rôle non négligeable, sans parler du tourisme régional à l'occasion des JO de Tokyo en 2020 et ceux d'hiver de Pékin en 2022. Parallèlement, la Chine va doubler le nombre d'aéroports d'ici 2035 afin d'accroitre sa capacité d'accueil des touristes. A cette date, le pays sera devenu le premier marché mondial du transport aérien. La Chine a prévu d'en construire 216 qui se rajouteraient aux 234 déjà existants. Rien qu'en 2017, les aéroports chinois avaient enregistré 552 millions de voyages, et l'on s'attend à...720 millions de voyages vers 2020. Le tourisme est en effet l'un des piliers de l'économie nationale et les investissements sont à la hauteur de l'enjeu.
Bruges (Belgique) et le tourisme de masse : la « Venise du Nord » a su jusque là lutter contre l'invasion touristique, malgré les huit millions de touristes qui se rendent annuellement dans son centre historique. Dès 1996, la cité avait limité à une centaine d'hôtels l'offre touristique du centre historique, avant de limiter le nombre de résidences secondaires et de maisons de vacances disponibles en 2002. Parallèlement, une stratégie fut mise en place pour concentrer les touristes dans le sud-ouest de la ville, une zone reliant reliant le centre aux stations de bus et à la gare. Quant aux autocars de tourisme, ils ne sont autorisés au centre-ville que pour déposer les clients des hôtels. Les places de parking sont limitées et les aires de stationnement longue durée, moins chères, sont reléguées en périphérie. La majorité des touristes sont en fait des excursionnistes qui passent moins de trois heures dans la ville, mais leur nombre a augmenté avec le développement des croisières. Les ports d'Anvers, d'Ostende et de Zeebruge ne sont qu'à une quinzaine de kilomètres au nord de Bruges et déversent leurs flots de passagers. Des passagers qui dépensent généralement peu d'argent localement mais obstruent par contre les trottoirs. Qu'à cela ne tienne, les autorités ont appliqué une mesure stipulant que tous les guides doivent être agréés. Loin de diminuer l'attrait touristique de l'endroit, cet ensemble de mesures a permis un développement harmonieux du tourisme local tout en respectant les habitants du lieu. Ce secteur rapporte tout de même à la ville 440 millions d'euros chaque année et une majorité des habitants soutiennent ces initiatives. Bruges est aujourd'hui devenue davantage une destination culturelle qu'un lieu pour enterrements de vie de célibataire.
La Caverne du Pont d'Arc (07), réplique de la grotte Chauvet, présentera sa première exposition du 6 avril au 22 septembre 2019 : « Des lions et des hommes, Mythes félins, 400 siècles de fascination ». Et cet événement d'explorer un sujet inédit, celui des relations que les hommes ont entretenues avec les félins au fil des âges et des continents à travers plus de 180 œuvres d'art exceptionnelles (objets sculptés et gravés, amulettes, céramiques, bustes ou masques...) issues de prestigieuses collections nationales et internationales. La Caverne du Pont d'Arc, Plateau du Razal, à Vallon Pont d'Arc (07). https://www.grottechauvet2ardeche.com/
Si vous passez à Paris, rendez-vous au Théâtre Essaion pour assister au spectacle de Delphine Grandsart qui interprète La Goulue (https://www.essaion-theatre.com/spectacle/687_louise-weber-dite-la-goulue.html) jusqu'au 25 juin prochain. On fêtera toutefois le 29 janvier 2019 le 90è anniversaire de la disparition de « La Goulue », à savoir Louise Weber, véritable icône du Paris de la Belle Epoque et reine du french Cancan et des cabarets de la fin du 19è siècle. Théâtre Essaion, 6 rue Pierre au Lard à Paris (4è) https://www.essaion-theatre.com/
Les douanes américaines ne vous garantissent aucune protection pour vos données informatiques, ne suivant pas ainsi leurs propres règles en matière de sécurité. Lors du contrôle du matériel électronique des voyageurs entrant aux Etats-Unis, cette administration ne prend pas de précaution particulière et vos données recueillies ne sont ni protégées, ni supprimées. Pour information, les douanes américaines ont contrôlé plus de 787 millions de voyageurs à leur arrivée aux points d'entrée du territoire en 2016 et 2017, et ont fouillé près de 47400 appareils électroniques.
La Grande Halle de La Villette (Paris 19è) vous invite à découvrir près de 150 objets trouvés à l'intérieur du tombeau du célèbre pharaon Toutankhamon le 4 novembre 1922 dans la Vallée des Rois par l'archéologue britannique Howard Carter, à travers l'exposition immersive « Toutankhamon, le trésor du pharaon », du 23 mars au 15 septembre 2019. A noter sur vos tablettes !
Trois cafés pour...trois brunchs ! Au Café Mimosa (11 rue Buffault, Paris 9è), on les sert durs, à la coque, en omelette, brouillés, sur le plat, pochés, parfaits ou mimosa. Assurément, Camille, la propriétaire de l'endroit ne ferait rien sans...oeufs ! Car c'est ici la spécialité de la maison. Chez BOULOM (traduisez Boulangerie où l'on mange, tout simplement) (181, rue Ordener, à Paris 18è), on vous convie à suivre un parcours culinaire en trois étapes. On entre par la boulangerie où l'on trouve une gamme complète de viennoiseries, pâtisseries et pains réalisés avec des blés anciens bio, puis on se rend au fond du couloir pour pénétrer dans le restaurant maison où le concept de buffet à volonté a été revisité (chaud, froid, sucré, salé...et vin inclus!). Au Coffeeshop (23, rue de Lourmel, Paris 15è), on vous propose un petit brunch détox, sain mais néanmoins gourmand, avec des mets comme granola, toast avocat, jus détox, recettes de grand-mère, poivron farci...Bon appétit !
Du bio à prix bas, c'est l'objectif de la Ville de Paris qui s'apprête à proposer aux plus modestes, et dès février, l'achat de produits sains pour tous les Parisiens, via l'association VRAC (https://reseauvrac.org/). L'idée étant de proposer aux habitats des produits alimentaires mais également d'hygiène et d'entretien de petits producteurs bio, éthiques et locaux, à des prix très accessibles. En pratique, les adhérents au système choisiront tous les mois et sur catalogue les produits dont ils ont besoin, puis les commandes seront distribuées par les équipes de VRAC dans des locaux de proximité.
Une taxe kilométrique pour réduire les bouchons devrait être instaurée par le gouvernement flamand de Belgique d'ici 2024-2025. Deux dispositifs sont actuellement étudiés pour sa mise en place : une taxe locale qui ne concernerait que les abords immédiats d'Anvers, une zone très affectée par les embouteillages, et une taxe au kilomètre payée par tous les automobilistes circulant en Flandre (solution semble t-il privilégiée). Le produit de cette taxe servirait à financer l'amélioration des infrastructures routières et le développement d'alternatives à la voiture.
60 ans d'Astérix, ça se fête, notamment avec la parution de deux nouvelles éditions d'Astérix le Galois, l'un le 23 janvier qui proposera pour la première fois l'intégrale des 44 planches originales en noir & blanc encrées par Albert Uderzo, avec un dossier exclusif de 32 pages sur les coulisses de la création de l'album (39€, 5500 exemplaires) et l'autre le 6 février qui offrira l'intégralité des tapuscrits de René Goscinny et des planches d'Albert Uderzo à travers deux livres et cinq ex-libris (200€, 800 exemplaires numérotés). Avis aux collectionneurs !
Gagnez un Pass d'un an illimité au Club Med pour deux personnes en tentant votre chance sur https://www.1angagnantgagnant.com/
Fin décembre 2018, je me rendais à Sao Paulo (Brésil) et je découvrais un gigantesque monument dressé dans le parc Ibirapuera en hommage aux bandeirantes. L'article de cette semaine vous conte ainsi un épisode historique de ce grand pays qu'est le Brésil.
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Suisse 4) Belgique 5) Etats-Unis 6) Maroc 7) Australie 8) Japon 9) Corée du Sud 10) Cameroun
Le Monument aux Drapeaux (Parc d'Ibirapuera, Sao Paulo, Brésil)
Plus grande ville du Brésil et d'Amérique du Sud, Sao Paulo, où je me trouve aujourd'hui, est aussi la cinquième ville la plus peuplée au monde. Fondée par les Jésuites portugais en 1554, la cité se développa grâce à l'or des mines environnantes jusqu'à la fin du 18è siècle, avant de connaître la prospérité grâce au café et au sucre. L'industrialisation expansive de l'endroit dès le milieu du 19è siècle ira de paire avec l'arrivée massive d'immigrants italiens, allemands, arabes et japonais. Et d'être devenue depuis le cœur économique de ce grand pays qu'est le Brésil.
Non loin de mon hôtel s'étend le parc d'Ibirapuera, le deuxième plus grand parc de Sao Paulo avec ses trois lacs (...)
Lire la suite
Leglobeflyer