Lundi 17 octobre 2011-----------------La Lettre N°35--------------------Bonjour à tous!---------------- Bonne nouvelle! On vit très bien sans écouter les informations. Depuis mon retour à Paris, je n'ai pas une seule fois regarder un journal télévisé ou un flash d'information. Autour de moi, on me dit que j'ai raison , qu'à la rigueur, me brancher sur Les Guignols suffirait amplement à me tenir informé de la vie politique en France. Ouf! Je suis rassuré. La campagne électorale a déjà débuté avec son cortège de sondages, de déclarations et de (fausses) promesses, alors que nous sommes encore loin de l'élection présidentielle. Quid de ces personnages qui, appartenant à un système, s'imposent sans cesse dans notre vie quotidienne et s'invitent chez nous à plus d'heure? Une enquête récente sur internet prétendait que les Français étaient contents de leur existence. Tant mieux! Car c'est quand même çà qui compte avant tout. De passage à Canton (Chine) la semaine dernière, je m'amusais soudain à voir un ancien Premier ministre français déclarer sur la NHK ( à propos du vote défavorable de la Slovaquie concernant le renforcement des fonds européens) qu'un deuxième vote allait avoir lieu et que cette fois-ci, on espérait que la Slovaquie voterait correctement. Ces gens-là ne respectent plus rien, et surtout pas la souveraineté des peuples. Alors? Alors l'ignorance reste encore le plus grand des mépris. Ce vieil adage est plus jamais d'actualité et permet d'éviter le piège à gogos habituel des promesses jamais tenues.
Pour ma part, ma vie est bien trop chargée pour perdre mon temps. Cette semaine, je vous ai concocté une série de reportages sur Canton (Guangzhou), cette métropole de la Chine du sud. J'y ai passé un moment fort agréable, loin des turpitudes boursières et de la fièvre des marchés. Voici ces reportages:
→ Voyage à Canton ( en quatre épisodes)
→ Le Temple GuangXiao Si de Canton
→ l'artisanat du Guangdong
avec un bonus cette semaine: Un train nommé désir ( ou la comparaison du train express NEX reliant Tokyo à l'aéroport de Narita et notre RER B reliant Paris à CDG. Comme dirait l'autre, y'a pas photo!)------------------Bonne lecture et à la semaine prochaine------------Yves Chapelain.