Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 14/11/2011


 

Lundi 14 novembre 2011-----------La Lettre N°39------------Fidèles lecteurs,bonjour!-------------C'est relâche pour moi depuis quelques jours.J'enchaîne un repos salutaire avec des stages d'entreprise avant de reprendre le collier à partir de dimanche prochain. Je terminerai ainsi cette année 2011 en me rendant à Pékin (Chine), Tokyo (Japon),Washington(USA), Bengalore (Inde) et Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis). De jolis voyages que je ne manquerai pas de vous faire revivre au travers de mes habituels reportages. J'ai aussi installé un nouvel ordinateur (IMAC) avec grand écran, qui me permet de travailler plus agréablement à Paris. C'est Noël avant l'heure. Début 2012, je repars vers mon cher Japon aux environs du 20 janvier pour trois nouvelles semaines de pratique de la langue et de découverte du pays. Les dernières nouvelles ne sont pas très réjouissantes : L'Empereur du Japon a été hospitalisé le 7 novembre dernier, on parle de contamination conséquente par endroits à Tokyo alors que le tourisme est sinistré depuis Fukushima et le FMI exige que le pays rembourse sa dette colossale, sans parler du cours du yen qui s'est emballé, augmentant sensiblement le prix des choses pour nous détenteurs d'euros. Côté tourisme, vous avez peut être entendu comme moi récemment la magnifique nouvelle : Le gouvernement japonais envisagerait de mettre 10000 billets d'avion à disposition de touristes étrangers désireux de visiter le pays du soleil levant à compter d'avril 2012. Et ce, dans le but de relancer l'activité touristique durement touchée depuis la crise nucléaire. A l'heure qu'il est, rien n'est encore décidé : L'office National du tourisme japonais (JNTO) annonce que ce projet doit être validé par le Ministère des Finances, fin décembre, puis par le Parlement à la fin mars 2012. Depuis cette annonce, des mails frauduleux circulent sur le net vous demandant des informations personnelles pour pouvoir bénéficier de cette offre. NE REPONDEZ PAS A CES MAILS ! Si ce projet est validé, des informations sur la marche à suivre seront données sur le site de JNTO. Patience donc et pour mieux apprécier votre séjour nippon, puis-je vous suggérer de vous plonger en attendant dans une initiation linguistique japonaise ?

Je n'ai, pour ma part rencontré aucun ressortissant nippon lors de mon séjour à Doubaï (Emirats Arabes Unis) dimanche dernier. J'ai réalisé là-bas trois reportages :

  • Le métro de Doubaï

  • Doubaï : De Deira à Bur Dubaï

  • La Maison Al-Maktoum

J'espère que vous apprécierez leur lecture et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau billet d'humeur, depuis Pékin!-----------Yves Chapelain








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile