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Lettre envoyée le 09/02/2020


 

 

Lundi 10 février 2020                                                                                    La Lettre N°468

 

Le Salon des Vignerons indépendants se tiendra à Strasbourg (67) du 14 au 17 février 2020, au Parc des Expositions du Wacken (03 88 37 67 67). Pour l'occasion, des exposants venus de toute la France présenteront leurs meilleurs crus à un public de connaisseurs et d’amoureux du vin. https://www.vigneron-independant.com/

 

Grâce au mécénat exceptionnel du CIC, grand partenaire du musée de l’Armée depuis 2003, le mobile à la Croix de Lorraine dit France Forever, réalisé par le sculpteur américain Alexander Calder à l’automne 1942 et reconnu oeuvre d’intérêt patrimonial majeur en juin 2019, rejoint les collections de l’établissement. Cette acquisition, qui marque l’ouverture du Musée à l’art moderne et contemporain, sera exposée dès juin 2020 au sein de l’historial Charles de Gaulle, à la faveur de sa rénovation dans le cadre des commémorations de l’appel du 18 juin 1940. Cette œuvre, baptisée France Forever, porte le nom du groupe de soutien à la Résistance française fondé en septembre 1940 aux États-Unis, à qui Alexander Calder offre sa création en 1942. Il s’agit d’un grand mobile qui associe, sous forme d’ailettes, les trois couleurs du drapeau français articulées à une Croix de Lorraine d’un jaune solaire, symbole de liberté et de résistance, surplombant des nuées noires acérées représentant l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste. Réalisée quelques mois après l’entrée en guerre des États-Unis - dont le soutien à la France Libre, encore très isolée, est loin d’être acquis en 1942 -, cette œuvre témoigne de l’engagement, au plus noir de la guerre, d’un très grand artiste américain, épris de liberté et amoureux de la France. Par sa structure, elle constitue une métaphore de la mise en mouvement de toutes les énergies susceptibles de contrer le nazisme, autour de la Croix de Lorraine, pour libérer la France et y rétablir la République et ses valeurs. Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides 129, rue de Grenelle 75 007 Paris. https://www.musee-armee.fr/accueil.html

 

Le Centre des monuments nationaux propose tout au long de l’année 2020 des activités à destination du jeune public au château de Maisons, à Maisons-Laffitte (78). Ateliers de découverte de décors mythologiques ou encore initiation à l’histoire à travers les personnages de tableaux, autant d’animations qui permettront aux enfants de découvrir le patrimoine de manière ludique et éducative. C’est la richesse de cette histoire que le Centre des monuments nationaux propose de partager avec le jeune public à travers un ensemble d’activités ludiques. Lors de chaque animation, les enfants sont accompagnés d’une animatrice dans leur découverte du monument pour une durée allant de 1h30 à 2h. Suivant les activités proposées, les enfants sont accueillis dès l’âge de 5 ans. Toutes les visites-ateliers se font uniquement sur réservation. Quelques exemple d'animations vous sont donnés ici : la magie du rococo (les enfants sont invités à voyager dans le temps accompagnés d’une animatrice. Ils plongeront dans l’ambiance rococo du 18e siècle en découvrant l’exposition « Fantaisies pour un palais », un univers plein de surprises et d’enchantements : bosquet féerique, salon des miroirs, grotte mystérieuse... Suite à cette visite ils confectionneront lors de l’atelier un pop-up illusionniste et rococo (Mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 février 2020 à 14h30)), Jeu de piste multi sensoriel (Mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 avril à 14h30) au cours duquel, d’un indice à l’autre, les enfants partent à la découverte du château en suivant le guide afin d'en trouver le trésor, grâce à tous leurs sens). Autre activité, Le mercredi de la semaine de la langue française (le 18 mars 2020 à 10h30 et 14h30) : Dans le cadre de la 25ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le château de Maisons met en place un jeu de piste où les visiteurs mènent l’enquête sur le pouvoir de l’eau à travers les siècles. Sur les traces du Roi Soleil, les visiteurs partent cette fois à la recherche d’indices en gardant tous leurs sens éveillés. À partir de 8 ans. Sur réservation 01 39 62 01 49 ou chateaudemaisons@monuments-nationaux.fr


 

Du 14 février au 12 juillet 2020, se tiendra « Raconter le coeur », l'exposition d'art contemporain au Musée de la Vie romantique (16, rue Chaptal 75009 Paris). Cet évènement s’inscrit dans l’ambition d’ouvrir la programmation du musée de la Vie romantique au-delà du XIXe siècle en valorisant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain et en présentant la production d’artistes, en résonance avec les collections permanentes. Le titre « Raconter le cœur » fait référence à l’ambition romanesque que George Sand formule dès 1832, pendant la rédaction d’Indiana, dans une lettre à Émile Regnault : « [...] quoi de plus intéressant que l’histoire du cœur quand elle est vraie ? Il s’agit de la faire vraie, voilà le difficile [...] » (cf. George Sand, Correspondance...). À la manière de George Sand qui revendique pleinement ce geste profondément romantique d’ouvrir l’accès à la profondeur du cœur grâce à son écriture, l’exposition propose une découverte esthétique et symbolique du cœur et de sa représentation. En écho aux quatre cœurs présents dans la collection, et surtout à l’une des thématiques phares du romantisme qu’est l’expression du sentiment amoureux, le musée de la Vie romantique présente ensemble et pour la première fois une sélection de 40 œuvres contemporaines de différents artistes. Le cœur en tant que motif et symbole est abordé ici à travers différents media, aussi bien la peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, que le néon et la photographie. Outre les figures emblématiques de Niki de Saint-Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le visiteur pourra découvrir dans ce parcours plus de vingt artistes essentiels dans l’histoire de l’art contemporain. L’exposition invite à revoir de façon sensible et poétique la collection du musée avec un prisme plus en lien avec la passion, le sentiment, le romantique, le tout directement sorti du cœur. https://museevieromantique.paris.fr/fr


 

Maison emblématique de l’Art nouveau nancéien, œuvre d’art total de l’architecte Henri Sauvage, construite pour l’ébéniste Louis Majorelle monument historique, et propriété de la Ville de Nancy, la Villa Majorelle rouvre ses portes après plusieurs mois de restauration. Après d’importants travaux de rénovation extérieure, dévoilés au public lors des Journées du Patrimoine 2017, la Villa Majorelle voit s’achever en février 2020 la réhabilitation d’une partie de ses espaces intérieurs. La restitution minutieuse des décors d’origine connus et de l’ameublement des pièces de réception et chambre à coucher invite aujourd’hui les visiteurs à un voyage dans le temps et dans l’intimité familiale de l’artiste. Enrichie d’espaces d’accueil et d’outils de médiation dédiés à tous les publics, la Villa Majorelle s’impose comme un nouveau lieu incontournable dans la découverte de l’Art nouveau nancéien, rempli d’émotion et de surprises.Près de cent pièces de mobilier, peintures et objets d’arts issus des collections du musée de l’École de Nancy sont présentées dans la villa.L’acquisition par le musée de l’Ecole de Nancy depuis 1983 d’œuvres provenant de la villa ou de pièces identiques, ainsi que la sélection d’objets contemporains au sein des collections du musée permettent aujourd’hui de réaménager ces espaces. Le mobilier issu de la maison Majorelle est en grande partie d’origine mais d’autres pièces identiques à celles présentes à la villa ont dû être recherchées et trouvées. Pour célébrer l’ouverture de la villa Majorelle, un week-end gratuit est programmé les 15 et 16 février 2020. Visites de la villa, parcours historique entre la villa et le musée de l’École de Nancy, animations...sont ainsi programmés à destination des amoureux de la Villa Majorelle et de l’Art nouveau. Afin de garantir un confort de visite optimal et des conditions de sécurité suffisantes, la Villa Majorelle sera accessible aux visiteurs sur réservation préalable: –individuels: réservation des billets en ligne sur le site internet du musée de l’École de Nancy musee-ecole-de-nancy.nancy.frou sur tickeasy villamajorelle-nancy.tickeasy.com–Groupes: réservation auprès du département des publics de Nancy-Musées. Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h. Par téléphone: 03 83 85 30 01 ou par mail: resa-nancymusees@mairie-nancy.fr.


 

En Charente-Maritime (17), trois expositions ont ouvert simultanément leurs portes depuis le 8 février dernier : « Le Monde Atlantique » (jusqu'au 20 septembre 2020, à la Halle aux Vivres, à Hiers-Brouage) consacrée à Brouage et aux Pays-Bas. Découvrez, l’histoire des échanges internationaux entre les Pays-Bas et le monde atlantique en passant par Brouage. Objets, maquettes, panneaux d’information, supports vidéo et plan relief, vous permettront de découvrir une facette de l’histoire de Brouage, alors place internationale de commerce du sel au XVIème siècle, telle une tour de Babel où se parlent toutes les langues ... et couramment le flamand ! Le public pourra également participer à deux jeux de piste : Le jeu famille pour découvrir les quatre coins de la place forte - 3€ l’unité. Le circuit Champlain pour se rêver explorateur comme le fondateur de Québec – l'accès est gratuit. La deuxième exposition « De Profundis » (jusqu'au 10 mai 2020, à la Tonnellerie de Hiers-Brouage) vous convie à embarquer pour le monde des merveilles et mystères de l’océan, créés par Julien Jaffré, personnage mis à l’honneur pour l’ouverture de la saison 2020 de la Tonnellerie, son œuvre immersive répond à l’urgence de côtoyer l’environnement marin, lieu incontournable de l’histoire culturelle que les hommes eux-mêmes mettent en péril. Découvrez ainsi un cachalot géant à 5000 écailles, un autel des superstitions ou encore une armada avec méduses fantomatiques. Toute une représentation sensible de la mer. Un jeu créé par l’artiste est à disposition gratuitement pour le jeune public et les groupes scolaires. Entrée libre. Enfin, à la Poudrière de Hiers-Brouage, et jusqu'au 8 avril prochain, l'exposition « La cigogne est là » met en exergue ce magnifique oiseau. Migrateur parfois sédentaire dans le marais de Brouage, cet échassier bénéficie d’une protection totale sur le territoire français. Le département de la Charente-Maritime est devenu le premier de France pour le nombre de couples qui s'y reproduisent, et le nombre de jeunes à l'envol ! Pour mieux connaître Simone la cigogne, cette exposition temporaire recense en dix panneaux illustrés, tout ce qui nous intrigue sur cet oiseau aux nombreuses légendes. Tonnellerie, Poudrière de la Brèche et Halle aux Vivres Clos de La Halle aux Vivres 1, rue du Port à Hiers-Brouage. Téléphone :0546858060


 

Une nouvelle loi, le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA, DORS/2019-150), est entrée en vigueur au Canada le 15 décembre. Grâce à elle, les passagers voyageant au départ ou à destination du Canada, et ce sur toute compagnie aérienne, bénéficieront de meilleures normes de traitement, de communications plus rapides et d’une plus grande indemnisation en cas de vol retardé ou annulé. La portée de cette nouvelle loi canadienne est plus large que son équivalent européen : elle s’applique bien entendu aux vols retardés, aux vols annulés et aux refus d’embarquement, mais couvre également les droits des passagers âgés de moins de 14 ans, les indemnisations en cas de bagage perdu ou endommagé, la transparence du prix des billets et même le transport des instruments de musique.

Les compagnies aériennes ont désormais pour obligation d’informer les passagers de façon prompte et exhaustive sur leurs droits en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement, ainsi qu’en cas de perte ou d’endommagement des bagages. Cet amendement prévoit également que les enfants de moins de 14 ans soient toujours placés à proximité de la personne qui les accompagne (en décembre, le Règlement a été clarifié, rendant obligatoire la désignation d’une rangée et d’un siège spécifique selon l’âge de l’enfant). En cas de retard, les compagnies aériennes doivent informer les passagers sur le statut du vol toutes les demi-heures jusqu’à ce que le nouvel horaire de départ soit confirmé via une annonce visible et audible, de même que par e-mail ou SMS. Les compagnies aériennes doivent également veiller à ce que toute personne handicapée puisse avoir accès aux informations dans un format adéquat (par voie électronique, papier, voire si nécessaire en braille). En cas de refus d’embarquement dû à une surréservation, la compagnie aérienne doit chercher un volontaire prêt à céder son siège et à confirmer par écrit les avantages consentis avant le départ du vol. L’indemnisation de telles personnes volontaires est déterminée en fonction de la durée du retard à l’arrivée de leur destination finale. De plus, lorsque des passagers attendent le décollage d’un appareil en retard, ils doivent avoir accès à des sanitaires en état de marche, à une ventilation correcte, à un système de climatisation ou de chauffage, à de la nourriture et des boissons et avoir la possibilité de communiquer avec des personnes à l’extérieur de l’avion. En cas de bagages perdus par la faute de la compagnie aérienne, celle-ci est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 2 100 dollars canadiens pour les vols intérieurs.

Les compagnies aériennes disposent de 6 mois pour adapter leurs politiques aux dispositions de cette nouvelle loi canadienne. Le second volet de changements, qui est entré en vigueur le 15 décembre dernier traite principalement du montant minimum d’indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol ; celui-ci est calculé sur la base du retard affiché lors de l’arrivée à destination.

Arrivée du vol de remplacement après :

Montant de l’indemnisation

Retard

Indemnisation – grande compagnie aérienne

Indemnisation – petite compagnie aérienne

Moins de 6 h

900 $C

3-6 h

400 $C

125 $C

6-9 h

1 800 $C

6-9 h

700 $C

250 $C

Plus de 9 h

2 400 $C

Plus de 9 h

1 000 $C

500 $C

 En outre, en cas de retard de 2 heures ou plus, la compagnie aérienne doit fournir de la nourriture et des boissons aux passagers et leur permettre de communiquer, par exemple au moyen du Wi-Fi. Si le décollage est reporté au lendemain, la compagnie aérienne doit fournir un hébergement gratuit et proposer une navette entre ce lieu et l’aéroport. En cas de retard supérieur à 3 heures, la compagnie aérienne doit fournir une réservation au passager sur le prochain vol disponible. Si un passager renonce volontairement à son siège, il peut se faire rembourser son billet et recevoir une indemnisation de 400 dollars canadiens (pour les grandes compagnies) ou 125 dollars canadiens (pour les petites compagnies). La période de demande d’indemnisation est d’un an à compter de la date du départ, et la compagnie aérienne est tenue de répondre à toute plainte dans un délai de 30 jours.

 

Classé parmi les 10 sites les plus visités par les voyageurs français, le Petit Futé commence l'année 2020 sur les chapeaux de roues avec la mise en ligne, le 20 janvier , d'une version anglaise et d'une version espagnole de son très populaire site Internet petitfute.com. Avec cette offre multilingue (d'autres langues suivront dès 2021) le Petit Futé s’engage désormais et ouvertement à l’international. Présent sur la toile depuis les années 2000, le Petit Futé n’a eu de cesse de développer son offre sur les nouveaux médias tout en répondant au mieux aux nouvelles tendances, aux nouvelles envies des internautes mais aussi et surtout aux nouveaux modes de consommation dans les domaines du voyage et des loisirs. Aussi, en parallèle de la déclinaison de l’ensemble de ses guides papier au format digital et de la création de mypetitfute.com permettant de créer son propre guide de voyage selon son itinéraire et ses enviesPetitfute.com ne cesse d’évoluer. Au cours des dernières années, les fonctionnalités du site, la gestion des contenus et de la communauté ont été repensés par les équipes du Petit Futé. Et cela, afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur sur smartphone et ordinateur et de permettre de multiplier par trois son audience au cours des quatre dernières années, pour atteindre 56 Millions de visiteurs en 2019. Afin de poursuivre son développement, le Petit futé propose désormais également aux voyageurs-internautes anglophones et hispanophones  de profiter de l’expérience Petit Futé : Destinations, reportages et inspirations, photos, conseils pratiques pour organiser son voyage sans oublier ce qui fait l’essence même du Petit Futé depuis plus de 40 ans : les adresses futées (hébergement, restauration, visites, sorties, transports, loisirs, shopping, etc.). Ils auront également la possibilité de rejoindre une communauté d’1,5 million de voyageurs, de donner leur avis et  de partager avec eux leurs expériences. Grâce à cette ouverture à l’international, le Petit Futé souhaite faire partager l’ensemble de ses bons plans mais également l’ensemble de son contenu éditorial (en France et à l’étranger) à un public toujours plus large tout en apportant à l’ensemble des points d'intérêt proposés en ligne une visibilité qui désormais dépassera les frontières de l’hexagone.

 

Connaissez-vous l'Université populaire du Musée du quai Branly-Jacques Chirac ? S’inscrivant dans le projet culturel et scientifique du musée, l’Université Populaire a pour ambition de partager la connaissance, susciter le débat, développer l’esprit critique et confronter les points de vue pour faire face aux enjeux de notre société contemporaine. Au travers de grands cycles thématiques, l’Université Populaire convie spécialistes, artistes et chercheurs à partager leurs connaissances en dehors de la sphère universitaire en s’adressant à tous les publics dans un esprit de curiosité et d’ouverture au monde. Celle-ci reprend du service et propose aux personnes intéressées trois cycles jusqu'en juin prochain : Où va le monde?, Penseurs d'hier et d'aujourd'hui et Grands entretiens. Voici les prochaines dates et le contenu de chaque conférence : le mercredi 12 février, Les femmes et leurs droits en terres d’Islam. La situation faite aux femmes n’est pas identique dans tous les pays où domine la religion musulmane, selon que l’on considère par exemple l’Arabie saoudite, la Tunisie ou l’Iran. Elle est le produit d’une histoire toujours singulière, d’une intrication entre le politique, le religieux, la culture. Partout, pourtant, l’aspiration à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes s’élève avec force, partout, y compris dans les pays où les gardiens de l’orthodoxie religieuse imposent leur loi. Le mercredi 11 mars, Noires philosophies : penser avec les fantômes. En décrétant la mort de l’esprit dans les espaces non européens, l’Afrique en particulier, la philosophie européenne s’est racialisée en racialisant l’autre. L’urgence, pour les penseurs issus des anciennes colonies des pays d’Europe, est de se déprendre des catégories du colonisateur, de faire éclater les catégories du savoir dominant et de réhabiliter les concepts grâce auxquels l’ancien colonisé est susceptible de se connaître lui-même en accédant à l’intelligence de son univers. Le mercredi 8 avril, Comment sortir du colonialisme ? (Colonialisme, postcolonialisme, décolonialisme). La bataille fait rage entre les « décoloniaux » et les tenants de la pensée critique héritée des Lumières lorsqu’il est question, pour les jeunes générations issues de la colonisation, d’envisager les voies de l’émancipation intellectuelle et sociale : les premiers reprochent aux seconds d’exercer un magistère « racialisé » au nom d’un universalisme abstrait qui cacherait mal la prétention de la pensée occidentale à annexer les voies d’accès au savoir. Ce sont les termes de ce débat, les principaux acteurs du conflit, les enjeux qu’ils recouvrent qu’il s’agit de mettre au jour ici, en vertu d’une approche critique des logiques identitaires. Le mercredi 15 avril, La population mondiale à l’horizon 2030. Dans les dix années qui viennent, la population mondiale devrait s’accroître de 10%, pour atteindre environ 8,5 milliards d’habitants. Partout le taux de fécondité continuera de régresser. Mais tandis que nombre de pays d’Europe et d’ailleurs verront le solde naturel de leur population diminuer, l’Afrique subsaharienne sera engagée dans une dynamique de doublement de sa population à l’horizon 2050. Plus encore qu’aujourd’hui, les migrations pèseront sur l’évolution des populations du monde, tandis que le vieillissement programmé de la population mondiale bouleversera l’organisation des sociétés. Avec quelles conséquences pour l’environnement et les inégalités ? Le mercredi 29 avril, La discrimination raciale en France et aux Etats-Unis. D’un côté un Etat « culturaliste » qui a reconnu tardivement les droits civiques des populations noires, de l’autre une République « universaliste » dont le statut d’ancienne puissance coloniale détermine le regard que posent nombre de ses ressortissants sur ces populations. Comment s’y prendre pour « déracialiser » ce regard ? Comment faire pour alléger ce que Pap Ndiaye appelle « l’impôt couleur » qui pèse sur les personnes ? L’approche comparatiste permet de mieux comprendre les enjeux en France. D'autres conférences sont disponibles au Musée du quai Branly – Jacques Chirac (www.quaibranly.fr) 37 quai Branly 75343 Paris. Début des conférences à 18h30, Théâtre Claude Lévi-Strauss. L' accès est libre dans la limite des places disponibles. Retrouvez les conférences de l’Université Populaire en ligne en audio-diffusion.

Pour sa deuxième saison, mon-sejour-en-montagne.com inclut désormais les transports vers les stations de ski ! Dans une perspective de développement durable, l'École de ski français (à l'initiative de cette plateforme), incite les usagers à préférer les transports en commun à la voiture individuelle, grande émettrice de gaz à effet de serre. En effet, des partenariats avec OUI.scnf, Actibus et bientôt Transdev permettent désormais aux usagers de la plateforme« marketplace » de réserver leurs trajets en train et leurs transferts en bus depuis les aéroports et les gares de Grenoble, Chambéry et Lyon, pour plus de 50 destinations. Depuis 2018,mon-sejour-en-montagne.com permet ainsi de réserver l'intégralité de ses vacances à la montagne sur le même site et en direct, de l'hébergement aux remontées mécaniques, en passant par le matériel et les cours, sans majoration tarifaire ni frais de dossier. Finie la piste noire de la réservation de son séjour en station ! Cette nouvelle plateforme en français et en anglais, fonctionnelle hiver comme été, présente les tarifs en station d'opérateurs implantés localement.L'objectif étant la création d'un outil équitable afin d'éviter la surenchère des prix tout en permettant à chacun d'exposer ses offres selon ses propres conditions. La technologie utilisée permet une ventilation immédiate et directe des flux financiers s'appuyant ainsi sur un modèle où le circuit court et la relation client restent les maîtres mots. mon-sejour-en-montagne.com représente à ce jour : 169 stations, Plus de 35 000 lits (et 65 000 supplémentaires en cours d'intégration), 60 exploitants de remontées mécaniques (et 15 supplémentaires à venir), 162 écoles du ski français, Près de 300 magasins de sports (et 700 supplémentaires à venir). La plateforme de réservation a quant à elle généré un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros la saison dernière. 


 

L'histoire de Paris nous conduit cette semaine à partir à la (re)découverte de la Tour Saint-Jacques à travers une exposition qui lui est consacrée à la Tour Jean sans Peur (Paris 2è). A visiter jusqu'au 24 mai. Très belle semaine à toutes et à tous !

Yves

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Japon 5) Algérie 6) Australie 7) Suisse 8) Costa Rica 9) Espagne 10) Royaume-Uni


 




Exposition "La Tour Saint-Jacques" (La Tour Jean sans Peur, Paris, France)


L'histoire de Paris comporte un monument de taille, la Tour Saint-Jacques, à laquelle la Tour Jean sans Peur (Paris 2è) consacre actuellement une exposition. Unique vestige de l'église Saint-Jacques la Boucherie, ce clocher-tour, qui sera érigé au milieu du premier square parisien, le Square Saint-Jacques dans le 4ème arrondissement, nous prouve encore aujourd'hui à quel point l'architecture religieuse de notre capitale se montrera alors réticente aux nouveautés venues d'Italie, en restant pour l'essentiel fidèle au style gothique flamboyant du 15è siècle (...)


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