Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 15/06/2020


 

Lundi 15 juin 2020                                                                                  La Lettre N°486 (Spéciale France)

 

Répondre présent à l'heure où notre pays connait des difficultés, tel est mon objectif depuis le début de la crise du coronavirus. Les pays étrangers ayant refermé leurs frontières, il faut bien envisager des vacances à l'intérieur de l'hexagone ou dans les DOM-TOM. Il y a urgence à reprendre une vie normale car on ne peut pas rester indéfiniment bloqué chez soi et la saison qui approche à grands pas suscite des envies de sorties et de vacances. La Bretagne fait partie des régions les plus plébiscitées pour vivre des congés à la fois reposants et vivifiants. Mon site internet propose une sélection d'articles sur cette magnifique région française, dont un récent article traitant de l’histoire des cartes postales à Quimper(29). L'Occitanie n'est pas en reste tout comme les Alpes où je vous ai récemment emmené avec l'année Jean Giono et l'Irrésistible Alpes-de-Haute-Provence (04), deux articles qui vous donneront peut être envie de visiter ce département, et l'Ardèche (07) qui vous invite cette semaine à prendre place à bord de son train.

Coincé comme tout le monde en métropole, je me suis donc intéressé de plus près aux départements français afin d'écrire des articles sur le plus beau pays du monde, le nôtre (sans chauvinisme aucun, je vous assure!). Une opportunité supplémentaire de glaner des idées de voyage bien françaises. Après tout, on n'a pas forcément besoin de partir à l'autre bout du monde pour passer de belles vacances.Depuis que la situation s'est éclaircie sur le front du virus, les régions et départements français sont nombreux à mettre au point des offres alléchantes (remboursements des prestations par chèques vacances, cadeaux, remises...) et les réservations redémarrent sensiblement. Tant mieux. J'ai décidé de rédiger un premier numéro spécial consacré au tourisme en France. Il y en aura d'autres cet été. L'objectif étant de vous donner le plus d'informations et d'idées possible sur les destinations estivales accessibles ou en passe de le devenir.

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Navigant aérien, cela fait trente ans que je transporte des clients de toutes origines, de toutes religions et d'apparences diverses, que je contribue à faire aimer mon pays par notre tradition d'accueil, notre savoir-aimer, notre Histoire, notre génie... à des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants de toutes nationalités avec lesquels j'ai toujours entretenu les meilleures relations, moi la « face de craie » qui n'ai jamais colonisé quiconque et qui n'a jamais mis genou à terre car j'ai appris à me tenir droit et à être fier de ce que je suis. A celles et ceux qui, par haine, calcul ou opportunisme, détestent la France, je leur dis : Aime-la ou quitte-la !

 

Plus de 7% du PIB national et deux millions d'emplois, c'est ce que représente le secteur du tourisme en France. Autant dire que chacun a tout intérêt à ce que l'économie reparte très vite pour sauver la prochaine saison estivale. Habituellement, 55% des Français âgés de 15 ans ou plus partent en vacances d'été, soit trente millions de compatriotes. Sur ces 30 millions, 51% choisissent notre pays comme lieu de villégiature, 29% visitent à la fois la France et l'étranger, et 20% préfèrent prendre leurs congés à l'étranger. On peut donc raisonnablement tabler sur un minimum de 80% de visiteurs français cette année compte tenu de la crise actuelle, chaque crise poussant généralement les gens à se recentrer sur leur nation. Les récentes enquêtes d'opinion font ressortir ce besoin vital des Français de prendre des vacances après ces longues semaines de stress.

 

Voyager sans bouger de chez soi en cinq épisodes :

  1. Utiliser son écran : visitez l'Egypte virtuellement le tombeau de Ramsès (https://my.matterport.com/show/?m=NeiMEZa9d93&mls=1), les catacombes d'Alexandrie (https://my.matterport.com/show/?m=ui3dfrQDqB2&mls=1&fbclid=IwAR2UuQ47vn8gtQeUeeTegvVwGyd0ro9jJdBW7hvGGygmFCRK2V_CoGKUEgI) ou les ruines de Pompéi (https://youtu.be/LW7E9FuALV8)

  2. On peut aussi voyager par le son avec, par exemple Les Baladeurs (https://www.lesothers.com/podcast-les-baladeurs) et leur récit fait de témoignages et de sons d'ambiance. Rendu garanti !

  3. Se promener dans des jardins numériques comme aux Pays-Bas (https://keukenhof.nl/fr/) , en Espagne (https://www.alhambra.org/fr/carte-virtuelle-alhambra.html) ou au Maroc (https://www.jardinmajorelle.com).

  4. S'évader grâce aux carnets de voyage proposés par des nombreuses internautes (https://www.leglobeflyer.com)

  5. Visiter les Youtubeurs (https://www.youtube.com/channel/UCA5RCRfAqNBIPxQGVT-9Ung)

 

Pourquoi ne pas se rendre à Anglet (64) et visiter son office de tourisme (https://www.anglet-tourisme.com) pour connaître les incontournables de l'endroit? :https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.24130-2/10000000_526963691517064_5318239397785644289_n.mp4?_nc_cat=104&_nc_sid=985c63&efg=eyJ2ZW5jb2RlX3RhZyI6Im9lcF9oZCJ9&_nc_oc=AQlVc_Wby0LFLSVnKHIqwvFMBfnuqFjG_Ei2KdeUELXKy5PL4-IYpdlL0rHbbJhNqB-XGd9Z5EwFeOFKLZz_xwa6&_nc_ht=video-cdg2-1.xx&oh=3fdc8c787fa661305bad5e037c242bf3&oe=5EF18502

 

Quand on veut, on peut : bonne nouvelle, notre pays souhaite lancer une plateforme de réservation nationale pour concurrencer AirBnB, TripAdvisor ou Booking.com. L'idée vient d'Edouard Philippe et de ses troupes qui  réfléchissent à lancer une application regroupant différentes offres touristiques comme l’hébergement et la restauration. Banco ! Le projet prévoirait un financement à hauteur d'1,3 milliard d'euros  pouvant être alloué au développement d’une plateforme nationale. Le gouvernement va devoir s’entourer des meilleures startups du pays pour espérer pouvoir créer une application aussi fluide et intuitive qu’Airbnb a pu le faire. L’autre défi majeur sera de réussir à faire connaître cette plateforme au-delà de la France et des français. Les touristes étrangers devront connaître et télécharger l’application. Mais il s'agit là d'un dur travail de référencement que certains spécialistes savent bien faire. Bravo pour cette initiative ! À suivre...


 

Nous sommes plus d'un million de Bretons à vivre à Paris ! Jamais je ne me saurais douté que nous étions aussi nombreux dans la capitale. Je savais que cette migration avait débuté au siècle dernier et que ces Bretons avaient créé fédérations, amicales, bagadou, cercles ou autres clubs dans un pur élan de convivialité, histoire de se retrouver ensemble et de ne pas boire son apéro seul dans un coin (En Bretagne, tout commence et finit par un gorgeon!). Nous avons même notre vitrine dans la capitale : La Maison de la Bretagne, 8 rue de l'Arrivée à Paris (15è). Tél : 01 53 63 11 50. https://www.bretagne.bzh/region/maisons-de-la-bretagne/paris/


 

60 Millions de consommateurs (https://www.60millions-mag.com/#) alerte : réserver ses vacances, même en France requiert une certaine vigilance. Avant de signer, lisez bien attentivement le contrat qui vous est proposé par la plateforme de réservation en ligne, car le remboursement intégral annoncé par le gouvernement ne sera pas automatique. Certes, les grands acteurs du tourisme se sont engagés mais les loueurs, eux, n'ont pas l'obligation de suivre cet accord. Vérifiez donc que votre contrat mentionne clairement la possibilité d'un remboursement intégral en cas d'empêchement lié au coronavirus et dans quels cas il s'appliquera. Faute d'une telle clause de remboursement, vérifiez alors les conditions d'annulation classiques, car les frais en cas d'annulation de votre part peuvent varier.


Stage de survie montagne sur le domaine de Vars (05) : des spécialistes de la montagne vous enseigneront le B.a.Ba de la survie en vous basant sur des éléments naturels : se préparer à passer la nuit dans un abri végétal que vous aurez construit, isoler le sol, préparer un feu avec ce que vous trouvez en pleine nature mais aussi apprendre à se nourrir et récupérer de l'eau par tous les moyens possibles. C'est dans le cadre des montagnes varsincques que vous tenterez cette aventure extraordinaire, en sortant de votre zone de confort pour retrouver les gestes premiers qui font des hommes des êtres connectés avec les éléments. Durée du séjour, de trois à sept jours. https://www.vars.com/ete/



Hôtes-Insolites est l'agence au premier label entièrement dédié aux hébergements insolites. Déjà valorisé à plus de 160 millions d’euros en 2016, le marché de l’hébergement insolite ne cesse de grandir et devrait atteindre 320 millions d’euros d’ici à la fin de l’année avant de passer la barre des 400 millions en 2022 (chiffres Les Echos).Des dizaines de professionnels du tourisme ou de Français en reconversion se lancent chaque année dans le périlleux monde de l’hébergement insolite, avec plus ou moins de succès. Hôtes insolites, seule agence française dédiée aux hébergements insolites, s’est demandée si un label n’était pas la solution idéale pour unifier les prestations et rassembler la profession. Celui-ci permet désormais de justifier du caractère insolite d’un hébergement, et de garantir aux clients et aux collectivités le respect d’un cahier des charges fixes. Le label Hôtes-Insolites est basé sur les spécificités de l’hébergement insolite en termes d’accueil ( par le propriétaire lui-même), de logique de l’implantation, de réglementation (notamment d’urbanisme, de sécurité et d’activité déclarée légalement, d’écologie, de difficulté à rentrer dans les cases de tout autre label). Le label est partagé en deux grandes catégories d’hébergements :« Bien-être » pour les hébergements présentant un certain niveau de confort (toilettes en dur, équipement de type jacuzzi…) et « Nature » pour les offres de retour au vert misant sur plus de simplicité. Hôtes Insolites propose ainsi une formation de trois journées, « Ouvrir des hébergements insolites », pour accompagner les hébergeurs insolites, quels que soient leurs besoins, leurs moyens et le niveau d’avancement de leur projet. https://hotes-insolites.com/label-hotes-insolites/

Visitez les Charentes cet été et recevez un chèque de 100€ à l'issue de votre séjour : La Charente (16) et la Charente-Maritime (17)  proposent cette offre afin de soutenir le tourisme estival. Ce plan de soutien d’un million d’euros prendra la forme de 10.000 bons « Infiniment Charentes » d’une valeur nominale de 100 € « destinés aux vacanciers français et internationaux.  Le dispositif permettra à 10.000 foyers de bénéficier de cet appui pour un séjour dans les Charentes entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020.Après avoir choisi une destination « Infiniment Charentes » et l’avoir fait valider via un site internet dédié, « il faudra au minimum avoir séjourné deux nuits, avoir mangé dans un restaurant traditionnel et découvert une activité de loisirs ou un site de visites » pour obtenir un remboursement, précise Charentes Tourisme. Ce remboursement interviendra sur envoi des factures, au retour de vacances.« Les bons seront répartis sur l’ensemble du territoire [charentais] afin d’éviter une consommation trop importante sur le littoral », où se trouvent notamment les très touristiques îles de Ré et d’Oléron. Charentes Tourisme espère que cette action injectera « entre 3 et 15 millions d’euros » dans l’économie locale. Selon cette organisation, le secteur du tourisme concerne plus de 16.700 emplois et plus de 5.000 entreprises dans les deux départements charentais, pour 35 millions de nuitées et un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros. https://www.facebook.com/tourismecharentes/

Favoriser le tourisme local sera aussi la priorité à l'Île de la Réunion (974) pour relancer la saison estivale : L’annonce d’un "Chèque Mon île 974" a été effectuée, la relance devant passer par la stimulation du marché local, via des dispositifs incitatifs. La piste de démarches solidaires envers des cibles de clientèles particulières telles que le personnel soignant a également été abordée lors d'un comité de pilotage. Selon ses membres, l’idée est de proposer à plus de  55 000 familles, selon leur quotient familial, ainsi qu’aux salariés ayant travaillé sans relâche durant la crise et le confinement (comme les personnels de santé, les éboueurs, les livreurs, les caissiers, des employés de commerce ou encore les acconiers) un chéquier de 15 chèques de 20 euros qui devrait être valide de juin à décembre 2020.  Une enveloppe de 17 millions d’euros est ainsi consacrée au lancement de ce dispositif. https://www.reunion.fr

Normandie tourisme a un nouveau site internet, sur lequel des sorties « spécial déconfinement » sont proposées toutes les semaines via www.normandie-tourisme.fr.  Inciter les Normands à redécouvrir la Normandie et les Français et à venir y passer des vacances forme l'essentiel de la vaste campagne de promotion lancée officiellement le week-end du 30 et 31 mai, avec le hashtag #CetEteEnNormandie. C’est parce que ce secteur d’activité représente 6 % du PIB normand et 3,1 % de l’emploi régional que cette campagne de communication est accompagnée d’un « plan de relance du tourisme. Il devient urgent de réagir car 80 % des entreprises touristiques considèrent que leur activité est en péril, d’après une enquête réalisée du 22 avril au 4 mai 2020. C’est dans ce contexte morose que la Région et Normandie Tourisme dévoilent leur nouvelle campagne de promotion touristique, avec un slogan : « Normandie, ailleurs, c’est ici. » https://www.normandie-tourisme.fr

Ça bouge en Haute-Savoie (74) ! la station de Samoëns, située au cœur de la vallée du Giffre, se prépare en mettant en place de nombreuses initiatives pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions : création d' une centrale d'achat par l'office pour se fournir en produits de désinfection homologués et de qualité et  proposer à tous les acteurs de la station d'obtenir ces produits à des tarifs préférentiels : hébergeurs, commerces, prestataires d'activités...Présence d'une « référente sanitaire »  formée à l'office de tourisme pour venir en soutien aux acteurs de la station qui souhaiteraient être formés ou obtenir des informations sur les mesures sanitaires à adopter.Une charte sanitaire a été rédigée spécifiquement pour les commerçants afin qu'ils puissent afficher dans leurs commerces toutes les mesures sanitaires à appliquer. De plus, la saison estivale sera cette année exceptionnellement prolongée jusqu'au 20 septembre, et s’achèvera avec le Samoëns American Festival, un événement festif où la station vivra à l'heure américaine quatre jours durant, avec de nombreuses animations proposées. Des offres tout-en-un sont également mises en place spécifiquement pour cet été, offres tout compris ou des mesures simplifiées afin de faciliter la vie des vacanciers (par exemple, les séjours pourront être annulés jusqu'à la dernière minute, sans frais) .Côté animation et activités, la station propose via ferrata, course en haute montagne, escalade, spéléologie, canyon ludique, yoga, tennis, promenade à cheval, balade en poney, VTT, Fat Bike, quad, golf sur eau, parapente, sortie nature à la découverte de la faune, randonnées et découverte du patrimoine et du jardin botanique créé par Marie-Louise Jaÿ,... Le choix est large, consultable en ligne et l'on peut réserver sur le site de l’OT https://www.samoens.com/

 

Réouverture des petits musées en France : dans l'Ouest,la réouverture des musées, fixée au 2 juin est progressive. Patience donc pour visiter le château de Nantes, le musée d'Arts ou encore le musée Jules Verne. A Rennes, on prévoit une reprise mi-juillet. Le domaine de Chaumont-sur-Loire (41)(https://www.domaine-chaumont.fr/fr) est rouvert au public depuis le 16 mai. La Saison d'Art réunit les installations de 14 nouveaux artistes et le 29e Festival International des jardins aura pour thème «Jardins de la Terre, retour à la Terre Mère». La billetterie se fait de manière dématérialisée sur le Web. Le Château de Saumur (49) (https://www.chateau-saumur.fr) a rouvert mercredi 13 mai, mais il est demandé à chaque visiteur (limités à 70 à l'intérieur du château) de venir muni de son masque.

Dans le Sud-Ouest,  la Cité Internationale de la BD et de l'image d'Angoulême (16)(https://www.citebd.org ) a rouvert ses portes le 19 mai, tout comme le Musée du Papier. Le Musée d'Angoulême, lui, accueille les visiteurs depuis le 25 mai. A Cognac, le musée d'Art et d'Histoire de Cognac, niché dans un ancien hôtel particulier du dix-neuvième siècle, est ouvert depuis le 16 mai. Le musée-Donation François Mitterrand a rouvert ses portes au public le 20 mai. Les fans du Président pourront admirer un espace de maquettes représentant les grands travaux de François Mitterrand réalisés pendant ses deux septennats, comme des sculptures, dessins et gravures reçus de personnalités du monde entier.  Le musée du Vin et du Négoce de Bordeaux (33)(https://www.museeduvinbordeaux.com) a rouvert le 15 mai, avec un tout nouveau parcours, fort d'activités pour les enfants en parallèle de celui de leurs parents, histoire de se tourner vers un public local.Le musée d'Histoire et d'Archéologie de Blaye  a rouvert le 23 mai. Le bâtiment en lui-même vaut le coup d'oeil : d'abord une prison construite en 1677 dans la citadelle, il a été transformé en boulangerie au dix-neuvième siècle avant de devenir un musée.Le Bunker de La Rochelle, Musée de La Seconde Guerre Mondiale, a rouvert ses portes depuis le 11 mai comme tous les musées de la Ville (Musée Maritime, Muséum d'Histoire Naturelle et Musée du Nouveau Monde), depuis le 16 mai. La maison de l'huitre de Gujan-Mestras est ouverte depuis lundi 18 mai, voilà une visite qui pourrait faire naître des vocations d'ostréiculteurs aux jeunes générations.Le musée du Tabac et le musée Costi de Bergerac, nichés tous deux dans de remarquables édifices, sont ouverts au public depuis le 12 mai.

Dans l'Est : Le musée de l'image d'Epinal a rouvert ses portes le 12 mai. L'exposition «Loup qui es tu ?» est maintenue, contrairement à la Fête de l'Estampe, qui a du être annulée.Le domaine Pommery accueille du public depuis lundi 11 mai avec l'exposition «Introspection - Expérience Pommery #15».Le Musée Unterlinden de Colmar (68) (https://www.musee-unterlinden.com) rouvre le 22 juin avec un nouveau parcours de visite autour du bien-être et de la présentation de «Colmar Ville rêvée».

Dans le Sud-Est :  Les carrières de lumières ont rouvert le 27 mai avec les expositions numériques «Dalì, l'énigme sans fin» et «Gaudì, architecte de l'imaginaire». La réservation est obligatoire par internet et les groupes ne sont pas admis. Le Centre national du costume de scène de Moulins (03) accueille à nouveau du public depuis le 21 mai et l'exposition «Couturier de la danse» est prolongée jusqu'au 1er novembre 2020 avec des créations de Coco Chanel, Issez Miyake ou encore Gianni Versace. Le Musée Cinéma & Miniature, de Lyon (69005)(https://www.museeminiatureetcinema.fr), un lieu rassemblant une belle collection de costumes et de décors de cinéma, a rouvert ses portes le 21 mai. Le musée Crozatier du Puy-en-Velay (43)(https://www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr )est ouvert depuis le 13 mai. Avec ses 2800 m2 d'exposition, ce lieu d'exposition, l'un des plus grands d'Auvergne-Rhône Alpes, possède l'espace nécessaire pour appliquer la fameuse «distanciation sociale» requise par le gouvernement. En revanche, pas de médiation et une exposition sur les serpents reportée à septembre 2020. Le Musée de Grenoble (38) (https://www.museedegrenoble.fr) a rouvert le 27 mai. Le musée Soulages de Rodez (12) a rouvert le 21 mai avec notamment la prolongation de son exposition «Femmes années 50. Au fil de l'abstraction, peinture et sculpture».

A Paris (75) :  L'atelier des lumières a rouvert le 26 mai avec ses «nouvelles» expositions immersives «Monet, Renoir...Chagall. Voyage en Méditerranée» et «Yves Klein, l'infini bleu», deux modules numériques spectaculaires qui avait débuté juste avant la fermeture du lieu. La réservation est obligatoire par internet et les groupes ne sont pas admis.Le musée Jacquemart-André également. L'exposition «Turner, peintures et aquarelles. Collections de la Tate» est prolongée jusqu'au 11 janvier prochain. La réservation est par contre obligatoire par internet et les groupes ne sont pas admis. Le tout jeune musée de l'Illusion a finalement refermé ses portes «dans l'attente de la décision administrative locale».La Fondation Giacometti située dans le quatorzième arrondissement de Paris a rouvert le 15 mai avec son exposition «A la recherche des oeuvres disparues», prolongée jusqu'au 21 juin.Lafayette Anticipations  a rouvert le 25 mai avec l'exposition Rachel. On annonce enfin la réouverture des musées Bourdelle, Maison de Balzac, Vie romantique, musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin et musée Cernuschi.

Vous faire aimer le Finistère(29) ? C'est l'ambition du nouveau site internet www.finisteretouring.com avec ses deux outils spécifiques conçus pour donner aux Français une envie encore plus forte de découvrir ce département breton.Outre une brochure éditée à plusieurs centaines d'exemplaires, ce site passe en revue l'ensemble de l'offre touristique disponible : 65 structures de loisirs, 50 restaurants et 44 hébergements. En plus, l'outil très intuitif est prévu pour permettre au visiteur d'établir seul son programme selon ses envies et son budget. Et les informations d'être consultables en plusieurs langues (dont le breton).


 

La Haute-Garonne (31), elle aussi, ouvre à nouveau ses sites et ses équipements touristiques : à Toulouse (et sa métropole) sont à nouveau ouverts les Archives Municipales, Aeroscopia, L’Envol des Pionniers (ouvert les samedis et dimanches jusqu’à fin juin et pour les groupes : ouverture en semaine uniquement sur réservation) le Théâtre et l'Orchestre National du Capitole, la Fondation Bemberg. Côté musées, sont ouverts depuis le 2 juin les musée Saint-Raymond, Muséum de Toulouse, le MATOU (Musée de l'Affiche de Toulouse), la Galerie du Château d’eau, la Chapelle des Carmélites, la Basilique Saint-Sernin, le Quai des Savoirs et Les Abattoirs, y compris le musée du vieux Toulouse (depuis le 3 juin) et le musée Georges-Labit (même date). La Cité de l’Espace a rouvert le 5 juin au public (les vendredi, samedi et dimanche / le reste de la semaine sur réservation), le Couvent des Jacobins, le 9 juin et la Halle de la Machine avant l’été. Les musées départementaux répondent aussi présents : Musée de la Résistance et de la Déportation (Toulouse), Musée archéologique de Saint-Bertrand, Musée de l'Aurignacien, Archives départementales de la Haute-Garonne, Musée Arts et Figures des Pyrénées centrales de Saint-Gaudens, Museum du Pastel (Labège), Musée du bois à Revel et Musée de la peinture à Saint-Frajou. Idem pour les sites patrimoniaux : Cathédrale Sainte-Marie et site antique (St-Bertrand-de-Comminges), Collégiale Saint-Pierre à Saint-Gaudens (visite autorisée Château de Laréole (+ expositions) : réouverture le 3 juillet - tous les jours sauf lundi de 10h à 19h jusqu'au 31 août, de 10h à 18h jusqu’au 20 septembre, uniquement le week- end de 10h à 18h du 20 au 27 septembre). Parcs, jardins, plages et lacs, forêts de Haute-Garonne sont aussi autorisées à ouvrir : Forêt de Buzet, Ramier de Bigorre, Forêt de Bouconne et réserve naturelle régionale Confluence Garonne, Arboretum de Cardeilhac, les berges du Canal et de la Garonne, le lac de Saint-Ferréol et celui d’Oô.



 

Hébergements insolites en Bourgogne-Franche-Comté avec AbracadaRoom : La plateforme propose de nombreux domaines et des hébergements insolites pour des séjours en totale déconnexion. Cabanes, roulottes, yourtes, tentes, bulles ou containers design, la plateforme propose une large gamme d’hébergements tous plus atypiques les uns que les autres, situés dans une nature préservée. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour se couper de son quotidien. AbracadaRoom propose dix domaines en Bourgogne et six domaines en France-Comté. A titre d'exemple, Ce lodge flottant à la décoration design est idéalement placé entre les Grands Crus de Chablis et le parc animalier parcouru de lamas et d’alpagas évoluant en toute liberté ! Pour y accéder, rien de plus simple : Il suffit de traverser le ponton sécurisé. Envie de faire un tour sur l'étang ? Une barque est mise à la disposition des visiteurs pour une balade romantique au fil de l‘eau. Pour une détente maximale l’hébergement comprend un spa privatif sur la terrasse ainsi que deux saunas sur une île voisine, dont l’accès est compris dans le tarif du séjour.  A partir de 190€ la nuit. https://www.abracadaroom.com/fr/

« Beaux Villages et Cités de charme des Charentes » propose 14 itinéraires pour découvrir le riche patrimoine de 60 villages, répartis entre la Charente et la Charente-Maritime. Ce livre donne l’occasion de s’éloigner un peu des plages peut-être contingentées ou soumises à des règlements contraignants, pour un bon bol d’air à la « campagne ». Les deux départements ont été réunis sous l’appellation Charentes pour offrir des circuits à travers vignobles et prairies, à la découverte de villages pleins de charme, baignés d’air marin ou de brises venues des contreforts du Massif central, de vallées verdoyantes où peut se cacher, parfois dérobé à la vue, un patrimoine plusieurs fois centenaire. Les routes et chemins mèneront dans la grande vallée de la Charente, vers Nanteuil-en-Vallée, Verteuil-sur-Charente ou Tusson, plus à l’est direction le Limousin, pour explorer La Rochefoucauld, Marthon, Confolens, Saint-Germain-de-Confolens ou Lesterps. En revenant vers l’océan, Jarnac, Saint-Simon, Saint-Simeux ou Saint-Savinien-sur-Charente, feront vivre au gré du fleuve Charente. Tout autour, la vaste et verte campagne révèlent ses trésors. La Chapelle-des-Pots, Saint-Sauvant, Clion-sur-Seugne ou Jonzac n’en sont que quelques-uns… "Une fois arrivés sur les côtes atlantiques, délaissez les plages et humez les senteurs marines dans les villages aux maisons blanches, volets de couleurs ourlées de roses trémières… Talmont-sur-Gironde, Mornac-sur-Seudre en sont des joyaux. Sans oublier la cité historique de Brouage, Port-des-Barques. Les îles, Ré et Oléron, à portée de pont, ou Aix après une « croisière » dépaysante, offrent aussi des beautés sauvages à redécouvrir. Revenus sur le continent, il ne faudra pas oublier le sud avec Villebois-Lavalette, Ronsenac et l’incontournable Aubeterre-sur-Dronne en Charente, un autre « plus beaux villages » de ce périple charentais. Le livre "Beaux villages et cités de charme des Charentes" d'Elisabeth Vaesken-Weiss est disponible dans les librairies. Tarif : 17,90 €


Du 5 juin au 15 juillet, le jeu-concours « Solidarité tourisme Anjou » offre plus de 1000 bons cadeaux de loisirs et vacances en Anjou : Anjou Tourisme déploie un dispositif exceptionnel d’aides aux professionnels du tourisme via un tirage au sort, afin de relancer l’activité des hébergeurs, restaurateurs et sites de visite mais également d’inciter les habitants et la clientèle régionale à choisir l’Anjou pour leurs prochaines sorties, séjours et vacances. Cette action doit pouvoir stimuler l'arrière-saison touristique jusqu'à la fin de l’année afin de rattraper une partie de l’activité perdue lors du confinement ». Ce jeu-concours s’adresse à tous. Plus de 1000 bons cadeaux de loisirs et vacances sont à gagner : séjours en gîte ou camping, séjours en hôtel ou chambre d’hôtes, repas dans un restaurant et Pass « tribu » dans un site de visite ou une activité de loisirs. En pratique, ces bons seront à gagner par tirage au sort par un huissier de justice après inscription sur le site anjou- tourisme.com, du 5 juin au 15 juillet 2020 : www.anjou-tourisme.com/fr/operation-solidarite . Le jeu-concours « Solidarité tourisme Anjou » en chiffres : 1000 bons cadeaux à gagner (150 bons séjours en gîte ou camping (valeur 400€), 150 bons séjours en hôtel ou chambre d’hôtes (valeur 300€), 300 repas dans un restaurant (valeur 50€) et 500 Pass « tribu » dans un site de visite ou une activité de loisirs (valeur 40€).

Le Château de Cheverny (41) a rouvert ses portes : Le château sera ouvert tous les jours de 10h à 17h30. La vente de billets se fera sur place. L'Orangerie proposera de la restauration à emporter : paniers pique-nique, glaces et boissons fraîches à déguster dans le parc du domaine ! L'exposition « Les Secrets de Moulinsart » sera également ouverte à la visite. En revanche, bateaux et voitures électriques ne seront pas disponibles pour l’instant. Et le repas des chiens n’aura plus lieu momentanément en public, afin d’assurer le respect des mesures de distanciations physiques.https://www.chateau-cheverny.com/

En Région Occitanie, des voyages en train à 1€ et en bus à 2€ pour les habitants cet été :  l'Occitanie a décidé de donner un coup de pouce au budget des habitants de la Région et de leur ôter une épine du pied : celle du budget transport. Jusqu'à septembre, le nombre de billets à 1€ va être triplé par rapport à l'été 2019. Soit un million de billets pour les trains liO TER. L'offre s’adresse à tous les voyageurs. Les jeunes de moins de 26 ans en bénéficieront tout l'été, tous les jours et sur tous les trajets régionaux. En juin et septembre, l'offre se concentrera essentiellement les week-ends, contre tous les jours en juillet et en août. Côté route, dès le 1er juillet, la Région plafonne sa tarification à 2 € sur toutes les lignes du territoire, quelle que soit la distance du trajet dans tous les départements. Dans l’objectif de favoriser les déplacements en transports en commun des vacanciers, la Région renforcera également son offre de transports routiers interurbains, à destination des grands sites touristiques. Une nouvelle offre sera mise en place permettant de se rendre jusqu’au pied des lieux incontournables.

La lampe nomade anti-moustique Lucia pourrait vous rendre la tranquillité de vos soirées estivales en éliminant les insectes nuisibles tout en éclairant la terrasse. Elle s’utilise soit en éclairage d’appoint, soit en mode éradication des moustiques, soit en combinant les deux modes. Posée sur une table, suspendue sur une terrasse ou à un arbre, elle trouve sa place à l’extérieur comme à l’intérieur ! Ecologique, elle fonctionne à LED et n’utilise pas de produits chimiques. Son entretien est très simple grâce à la petite brosse fournie (en mode lampe seule (max 8 h), LED 2 W > en mode anti-moustique seul (8 h),LED 3 W, (grille ±1000 V) > ou les 2 à la fois (4h). • Interrupteur marche/arrêt. • Batterie Li-ion 3,7 V. • 70 lumen • Rechargeable avec un cordon USB fourni • Pinceau de nettoyage • Dimensions ± 14,5 cm H x Ø 8,5 cm • Classe IP44) 19,90€ https://www.ribimex.fr/catalogsearch/result/?q=lucia&cat=


Alors que la navigation de plaisance a repris progressivement depuis le 29 mai sur l’ensemble du réseau géré par Voies navigables de France (en fonction des autorisations préfectorales délivrées localement) et que les perspectives de reprise des activités touristiques s’ouvrent depuis le mois de juin suite aux annonces du Premier Ministre, les chiffres du tourisme fluvial démontrent une nouvelle fois la croissance de ce secteur qui attire de plus en plus.Avec près de 11,3 millions de passagers transportés (+2,1% par rapport à 2018 et +16,2% par rapport à 2016 alors que le tourisme avait connu une baisse suite aux attentats), le tourisme fluvial a enregistré des résultats très positifs en 2019. Près des deux tiers de la clientèle du tourisme fluvial (65%) a été originaire de l’étranger l’an dernier. Au global, les cinq filières du secteur génèrent 1,4 milliard d’euros de retombées économiques, dont 845 millions directement pour les territoires chaque année (selon une étude publiée par VNF en février dernier). Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme fluvial apparaît comme un mode de vacances adapté aux besoins de l’été, grâce à son offre diversifiée : location de bateaux habitables, plaisance privée et activités fluvestres (Le terme fluvestre associe les activités sur et autour de la voie d’eau – alliant fluvial et terrestre) notamment. En 2019, le tourisme fluvial a enregistré 15,4 millions de journées-passagers , ce qui représente depuis 2016 une croissance de +10,8% (soit une croissance moyenne supérieure à 3% par an). 42% de ces journées-passagers sont réalisées hors des grandes métropoles. Cette croissance a été tirée principalement par deux filières : les bateaux-promenades, qui affichent une croissance de +5,7% par rapport à 2018 (+29,2% depuis 2016) à Paris avec près de 8 millions de passagers et restent très attractives en province avec près de 3 millions de personnes transportées.  Et les péniches-hôtels, en croissance de +10,3% (en nombre de journées-passagers) et fortement contributrices en termes de retombées économiques. En effet, bien que cette filière représente une part marginale au sein du tourisme fluvial (1%), du fait de son caractère haut de gamme, elle a généré en 2019 62,4 millions d’euros au bénéfice des territoires.De son côté, la plaisance privée se maintient à un niveau équivalent à 2018, avec 2,2 millions de journées-passagers. La location de bateaux habitables, qui avait connu un rebond en 2018, affiche, quant à elle, un résultat moindre en 2019 (une baisse de -2% du nombre de journées-passagers).Concernant les paquebots fluviaux hors Rhin, malgré un nombre d’escales en forte augmentation et alors que cette activité avait été stable les années précédentes, elle a connu une baisse de 6% en termes de journées-passagers. Point notable concernant les résultats 2019, on constate une croissance forte et continue de la part des clients étrangers, qui représentent près des 2/3 des clients du tourisme fluvial (contre 56,4% en 2018 et 46,9% en 2016). Cette part sera à observer de près en 2020. En chiffres, le tourisme fluvial français représente 1,4 milliard d’euros de retombées économiques, 845 millions de retombées pour les territoires, dont 63% hors des grandes Métropoles, 358 opérateurs, dont 64% d’indépendants ou de TPE, 6200 emplois directs, dont 74% d’emplois permanent, Un hébergement marchand de plus de 19500 lits, réparti sur 2000 bateaux, Une capacité de transport de passagers de 167000 places, répartie sur plus de 16000 bateaux , un levier d’attractivité très important car 89% des clients de la croisière fluviale ne seraient pas venus sur le territoire s’il n’y avait pas eu cette activité. Alors que la crise sanitaire que traverse le pays touche de plein fouet le secteur touristique et fait apparaître de grandes inquiétudes pour la saison 2020, le tourisme fluvial semble être un mode de vacances adapté aux besoins de l’été, grâce à son offre diversifiée : location de bateaux habitables, plaisance privée et activités fluvestres notamment. Loin de la foule, les cours d’eaux proposent des espaces de respiration peu fréquentés pour les vacanciers et habitants désireux de déconnecter et de porter un autre regard sur leurs territoires. Au cœur d’une nature préservée, en petit groupe et potentiellement proche de chez soi, les canaux et rivières offrent la liberté d’un voyage à la carte, où chacun vit à son rythme avec de belles opportunités d’activités, de découvertes patrimoniales et culturelles. https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/

Le guide officiel des 159 Plus Beaux Villages de France: vous y trouverez toutes les infos pour visiter ces joyaux de notre patrimoine. En nouveauté cette année, le guide propose quelques itinéraires de balades et randonnées pour parcourir les villages à pied. Découvrez Bargème, le plus haut village du Var, promenez-vous dans le labyrinthe de ruelles de Balazuc et voguez sur les eaux de la Loire le long des rives de Candes-Saint-Martin. Dans cet ouvrage richement illustré, l’association présente les événements incontournables pour découvrir toutes les richesses de ces villages. Depuis plus de 35 ans, l’association Les Plus Beaux Villages de France s’attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception hérités de l’histoire. Cet indispensable compagnon de voyage contient 280 pages et est édité par Flammarion (16,95€).

Pour vos vacances, la Manche (50) vous offre des chèques Evasion 50 : Après cette période difficile, il est temps de souffler et de se ressourcer ! Avec ses 360 km de côtes, ses plages à perte de vue et ses grands espaces, la Manche est l’endroit idéal pour les vacances estivales. Pour chaque nuit réservée dans un hébergement partenaire de l’opération chèques Evasion 50, profitez d’un chèque cadeau d’un montant de 10 à 20€ à valoir sur activités de loisirs, sites et lieux de visite, commerces et producteurs locaux, visites guidées ou restaurants. Le montant maximum alloué par séjour est de 100€. Vous pourrez commander vos chèques Evasion 50 à partir du 23 juin. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre séjour dans les hébergements partenaires (hôtels, campings, locations de vacances, chambres d'hôtes, hébergements insolites , de groupe) https://www.cheques-evasion50.fr

Ancienne province du Vivarais, l'Ardèche (07) alterne entre hautes collines, moyennes montagnes et gorges spectaculaires. Partons cette fois à bord du Train de l'Ardèche, survivance du passé, et rendons-nous de Tournon à Lamastre, en passant par la vallée du Rhône, la vallée du Doux avec ses gorges infranchissables et le plateau ardéchois. En voiture !

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Etats-Unis 4) Belgique 5) Suisse 6) Espagne 7) Japon 8) Portugal 9) Emirats Arabes Unis 10) Argentine


 




Le Train de l'Ardèche (Ardèche, France)


Il était une fois l'Ardèche, ancienne province du Vivarais, aux milieux naturels et paysages diversifiés, depuis le nord-ouest avec ses hautes collines et moyennes montagnes, le sud et ses gorges spectaculaires, et le centre du département à l'histoire géologique complexe. Et l'homme bâtisseur de défier la nature en y traçant le chemin de fer du Vivarais, depuis Tournon jusqu'à Lamastre, en passant par la vallée du Rhône, la vallée du Doux et ses gorges infranchissables, et le plateau ardéchois. Un voyage inoubliable à bord du Train de l'Ardèche, précieux héritage ferroviaire du début du 20e siècle. En voiture ! (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile