Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 29/06/2020


 

 

Lundi 29 juin 2020                                                                                 La Lettre N°488

 

De la nécessité de remettre les pendules à l'heure....Grand voyageur, je n'ai jamais fait de différence entre les personnes d'après leur apparence physique. Je ne me sens pas davantage coupable de ma blancheur parce que des groupes sectaires décident d'instrumentaliser les anciens colons et de me donner une leçon dont je me passe aisément dans la mesure où, à l'époque de l'empire colonial français, je n'étais encore qu'un têtard dans les roubignoles de papa. Dois-je rappeler qu'entre 1530 et 1780, au moins 1 200 000 Européens furent capturés par les corsaires nord-africains sur les côtes méditerranéennes pour être ensuite réduits en esclavage ? Le nombre d'enlèvements sera tel que seul le débarquement des troupes françaises dans l'actuelle Algérie, en 1830, parviendra à stopper ce commerce extrêmement rémunérateur. Oui, encore et toujours une question d'argent, cet argent qui donne le pouvoir et qui est alors si convoité par les marchands européens (lesquels achètent des esclaves pour les revendre ensuite aux propriétaires de plantations, moyennant commission) et les chefs de villages africains (qui amassèrent parfois des sommes considérables en vendant leurs frères grâce à ce commerce inavouable). Cette traite des Noirs sera longtemps pratiquée sur les côtes d'Afrique, que ce soit légalement ou clandestinement et restera surtout active entre le Dahomey (actuel Bénin) et l'Angola, et ce, jusqu'en 1860. Et des réseaux de trafiquants africains puissants et enracinés de se constituer afin de livrer leurs frères comme esclaves aux pays recruteurs (Europe, Brésil et Cuba). Ces informations sont tirées de l'excellent livre de Tidiane Diakité, professeur agrégé originaire du Mali, «La traite des Noirs et ses acteurs africains-du XVe au XIXe siècle » (disponible ici : https://www.decitre.fr/livres/la-traite-des-noirs-et-ses-acteurs-africains-9782917191156.html). Ouvrage très documenté dont je conseille la lecture aux accusateurs (minoritaires) de notre pays (car les Noirs ne furent pas « tout blancs » dans cette affaire) et aux Gaulois (qui culpabilisent à ce sujet et ne cessent de broyer du noir). Quant à l'immense majorité de Français d'origine africaine qui s'intègrent chez nous, travaillent ou font l'apprentissage de la langue de Molière, bref ceux que nos médias ne montrent jamais, je les remercie de leur goût pour la francophonie et de leur discrète (mais utile) contribution au fonctionnement de notre nation, à l'image, par exemple, du poète sénégalais Léopold Sédar Senghor hier, ou du chanteur rwandais Corneille aujourd'hui, sans pour autant nous en faire voir de toutes les couleurs. Car, dans une affaire aussi complexe, rien ne saurait être tout noir ou tout blanc !

NB : une soirée entière va être consacrée à l'esclavage et à ses différents acteurs le 7 juillet, sur Arte, à 20h50, avec la diffusion de plusieurs documentaires « Les Routes de l'esclavage »...de la nécessité de remettre les pendules à l'heure.

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Différents groupes ethniques et politiques français capitalisant sur les évènements actuels aux Etats-Unis en font voir de toutes les couleurs aux Gaulois de France, en crachant sur la nation qui les a accueilli, puis nourri. La bêtise n'ayant d'égal que l'opportunisme de ces groupes qui ne représentent qu'eux-mêmes, a de quoi en faire perdre son latin à notre peuple dont le monde entier reconnaît, n'en déplaise à certains, les valeurs humaines. Masqué oui, muselé jamais !

 

Et cette semaine, un BONUS, le dernier tube de Pierre Perret, « Les Confinis : https://youtu.be/zA2JjodD6IU

Voici ma liste de 30 morceaux favoris de chansons francophones (ou pas) pour le deuxième trimestre 2020 : « Manque de sommeil » de Corneille (https://youtu.be/V9ZFIyus6FA), « Peaches » de Milk & Bone & Alex Lustig (https://youtu.be/K-Op0cNadU0), « Rien n'est impossible » de Poirier, Sarahmée & FXLR (https://youtu.be/IG-HNNdNASU), « Polaroïd » d'Alex Nevsky (https://youtu.be/w-0cECaCOow?list=RDw-0cECaCOow), « Cycle délicat » de Luis Clavis (https://youtu.be/w-A-V_Z1s8E), « Aimants » de Sommm (https://youtu.be/U4B2zseSwyk), « Fou, fou, fou mon minou » de Chocolat ( https://youtu.be/NT8KnRCZQc4?list=RDNT8KnRCZQc4), « Nous » de Féfé (https://youtu.be/7OLG1LmoIuI), « Elle est tombée » de Kasperzick (https://youtu.be/Q31zSukHLrs), « Demande-moi » de Maude Audet (https://youtu.be/inLVs1xdolc), « Baisers volés » de Pirouettes (https://youtu.be/lqmgHHqhfDM), « Les yeux transparents » de Caracol (https://youtu.be/v-mVm7sOgL4), « Des tours » de Kiz (https://youtu.be/Fxhsk04GViQ), « Miami » d'Ariane Moffatt (https://youtu.be/srwZmTO-w_U), « Apophis » de Choses sauvages (https://youtu.be/jYd2JmiPOWE), « Antimatière » de Jérémie Kisling (https://youtu.be/68Wtw3vheKI), « Miami » de Diane Tell (https://youtu.be/28qJ_moj-d8), « Tout viendra s'effacer » de Daniel Bélanger (https://youtu.be/3-Rh_g7u7uE), « Je te laisse fermer mes yeux » de Ludovic Alarié (https://youtu.be/jc51e_XWKz4), « Vive nous » de Louis Chédid (https://youtu.be/Lnri-sQ96H8), « Reuf » de Nek feu (https://youtu.be/UMfhK0wuUMA), « Juice » de Lizzo (https://youtu.be/XaCrQL_8eMY), « Going up the coast » de Clay & Friends (https://youtu.be/D1v3_8xVha8), « Bigger than you » de Jill Barber (https://youtu.be/T4nXOpkOOpM), « Ne me dis pas » de Dumas (https://youtu.be/l1hlbV0V5Vo), « Oui ou non » d'Angèle (https://youtu.be/XqAiGeEzctQ), « Nudes » de Claire Laffut & Yseult (https://youtu.be/5ePpP5SJnGk), « Dans tes rêves » de Marie-Pierre Arthur (https://youtu.be/zmmPeBMayzY), « Rodéo » de Claire Faravarjoo (https://youtu.be/KK6wQ2Xa-Rw), « Faire la fête » de Jacobus (https://youtu.be/3NsQObgFEIs)

 

Escapade bretonne. Cela fait déjà un mois que la Vallée des Saints (non, messieurs, pas des SEINS que vous imaginez même si vous avez souvent la tête près du bonnet!) de Carnoët (22) a rouvert ses portes mais les sculpteurs, eux, n'ont pas repris le service. Le site (https://www.lavalleedessaints.com/visiter-la-vallee-des-saints-visiter-pxl-54_41.html) vaut la peine qu'on y fasse une halte d'autant plus que l'entrée est libre (seuls 2€ de frais de parking sont demandés aux automobilistes) et que 400 000 visiteurs sont passés avant vous l'année dernière. C'est dire le côté spectaculaire de ces magnifiques statues de pierre, et la bonne nouvelle est que l'association initiatrice de ce projet nous annonce six autres œuvres sculpturales d'ici à l'année prochaine. Pour vous rendre sur place, empruntez la D787 entre Carhaix et Callac et jetez un œil sur votre gauche (si vous venez de Carhaix) ou sur votre droite (si vous venez de Callac ou de Guingamp et vous apercevrez ces statues dignes de l’Île de Pâque.

Autre association dynamique (et finistérienne cette fois), celle consacrée à la valorisation du patrimoine de Roscanvel, s'apprête à publier un topoguide de petites randonnées innovant sur le département (29). Située sur la presqu'île de Crozon, Roscanvel est un paradis pour les randonneurs avec ses seize kilomètres de côtes. Une carte « du « Chemin de l'eau » avait déjà connu un succès incontestable en 2013 avec ses 2000 exemplaires mais cette fois, l'association récidive en tirant à 5000 exemplaires de ce topo-guide « Sur les chemins de Roscanvel, cinq balades entre terre et mer », disponible dès maintenant à l'office de tourisme de Crozon, à la mairie, à la Poste et à l'épicerie-bar Barr Avel du village pour seulement 2€. https://www.roscanvel.fr/mairieroscanvelfr-pxl-13_60_130_136.html

Du 3 juillet au 30 août, L’Echappée Bière, Culture B et Lille Grand Palais organisent une grande exposition sur la bière, « Bière Expérience-Lille 2020 ». Au programme, un circuit de découverte de 5000 ans d'histoire de la bière, articulé autour d'espaces d'expositions, d'expériences ludiques et immersives, d'ateliers sensoriels, de dégustations et d’un programme d’animations sur tout l’été. Un circuit de découverte de 5000 ans d'histoire de la bière, depuis l'Antiquité (Mésopotamie, Egypte et Gaule), le Moyen-âge (apparition du houblon dans la bière, rôle clé des abbayes), la révolution technique du XIXe siècle (maîtrise des levures par Pasteur, découverte du froid industriel, apparition des brasseries industrielles...), le XXIe siècle (révolution des micro-brasseries, apparition de styles nouveaux, le marketing et l’importance de l’image dans la bière) et ouvre une porte sur ce que sera la bière demain (question du recyclage et réemploi, tourisme brassicole...). Une houblonnière grandeur nature, un jacuzzi aux huiles essentielles de houblon, un programme d’animations sur tout l’été... L'exposition montre comment, au fil de cette histoire, la région et sa capitale, Lille, se sont imposés comme un territoire brassicole incontournable. Ce parcours et cette narration s'expriment et s'articulent autour d'espaces d'expositions, d'expériences ludiques et immersives, d'ateliers sensoriels et de dégustation, parmi lesquels :  la reconstitution d'une houblonnière grandeur nature (100m2 sur 7m de haut) et de rangées d'orge de brasserie et la reproduction et la dégustation de cervoise et bière antique (sikaru), l’exposition d'œuvres d'art & street art en lien avec la bière (peintures à la bière de Karen Eland, fresque en graff du collectif Ren'Art, expo photo de brasseries régionales par l’Association Portraits de Territoire...), la reconstitution d’un labo et d'une brasserie fin XIXe-début XXe, et d’une brasserie contemporaine avec atelier de concassage du malt,  l’installation d’un jacuzzi aux huiles essentielles de houblon (prévoir maillot et serviette de bain !), l’érection d’un beer wall géant, la projections de nombreux films d'archives, un Escape Game brassicole, l’exposition de nombreux objets, affiches, véhicules de brasseries et matériels anciens de grande valeur patrimoniale, des ateliers olfactifs et un parcours destiné aux enfants. Le parcours de visite se clôture évidemment par une dégustation sur l'espace bar.

https://www.facebook.com/events/257895468975415

En quelques chiffres, voici les intentions de voyages des Français et des étrangers pour ces six prochains mois, d'après une enquête de Tour Hebdo : 77% des étranges (et 74% des Français) privilégieront une destination sûre (du point de vue de la sécurité). La France reste quant à elle leader des destinations touristiques européennes et a la préférence de 22% des voyageurs étrangers (soit un européen sur cinq). 55% de nos compatriotes envisagent un séjour à Paris au cours des six prochains mois, au même titre que les Chinois (60%) ou les Américains (27%). Les destinations européennes préférées pour un prochain séjour sont, par ordre décroissant, la France, l'Espagne, l'Italie, la Grèce et les Pays-Bas. Chat échaudé craint l'eau froide, 92% des Français demandent à disposer de garanties (remboursement) avant de réserver un voyage. Côté intentions de voyages en France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus plébiscité (25% des suffrages), tandis que 67% de nos compatriotes accordent une préférence aux hébergements individuels (contre 57% chez les Britanniques et 58% chez les Américains). Enfin, le mois d'août devrait être le temps fort de cet été français (18% des touristes comptent prendre leurs congés à cette époque (contre 17% en septembre et 12% en juillet).

Découvrez le dernier livre de Philippe de Villiers « Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde » (Fayard) : Ce livre se lit d’une traite, à bride abattue. Il porte la rage des « Gaulois réfractaires » et la met en récit pour la rendre intelligible à ceux qui la ressentent. C’est la chronique glaçante d’une histoire terrifiante : on y découvre le chemin des aveuglements qui a conduit à cette débâcle, l’engrenage des mensonges, la révélation hallucinante des alertes des militaires, les ignorances savantes du biopouvoir liberticide ; sans oublier un morceau d’anthologie : la rencontre du Puy du Fou, quand Emmanuel Macron s’enivrait encore de l’Ancien Monde.La plume de Philippe de Villiers est inspirée. On se laisse emporter par l’expression aboutie, dense, littéraire et cinglante de la colère qui gronde partout aujourd’hui contre le Nouveau Monde, mort du coronavirus. https://youtu.be/E_vkYswmmtg

 Nouveau média ludique, écologique et culturel TOUK TOUK pour les 3 - 7 ans créé par l'entrepreneuse Florie de Castro, française d'origine marseillaise installée en Asie :Touk Touk magazine, le trimestriel dédié à la culture française , pour apprendre en s'amusant et découvrir le monde et son environnement ! https://fr.ulule.com/touktouk-mag/ . Touk Touk est un nouveau concept de magazine destiné à nos petits citoyens du monde âgés de moins de 4 ans. Son objectif est de transmettre la culture française aux plus petits et de leur faire découvrir d'autres pays et d'autres cultures.C'est aussi de sensibiliser les enfants à la beauté et à la richesse de notre planète et déjà leur apprendre, par des gestes simples, comment la protéger.Son contenu ludico-pédagogique permet d’accompagner les parents en leur proposant différents supports à partager avec leurs enfants (histoires, comptines, reportages animaliers, us et coutumes autour du monde, dossiers parents, jeux, activités manuelles, poses de yoga…) Ses différentes rubriques pourront guider le jeune enfant dans ses premières découvertes, éveiller sa curiosité, encourager ses apprentissages, développer son langage et faciliter son adaptation à son environnement socio-culturel. Lire Touk Touk Magazine, c’est se sentir petit citoyen de France, mais aussi petit citoyen du monde. C’est accepter toutes les différences et avoir envie de se tourner vers les autres. C’est commencer à comprendre l’importance du partage et de la solidarité. Grâce à du contenu pédagogique adapté au jeune public (histoires illustrées, us et coutumes, reportage animalier et activités, yoga), les lecteurs découvrent un pays et une région de France, peuvent jouer autour de notre riche patrimoine local, partager et grandir l'esprit libre, sans idées préconçues pour rêver plus grand ! Touk Touk Magazine a pour ambition d'éveiller la curiosité des enfants, les aider à préserver l'environnement et de leur faire accepter les différences des autres avec bienveillance ! Un dossier parents, des autocollants, un podcast et 13 rubriques éducatives à découvrir dans chaque numéro parmi lesquelles:La famille nomade BD découverte d'un nouveau pays, Les histoires citoyennes expliquées par les mascottes Pepino et Pomme de Pin sur les gestes de l'écologie, Les aventures de Melhia, une jeune expatriée intrépide!, Us et coutumes à deviner,selon le pays et la région abordés, L'imagier du petit voyageur, Un podcast voyage et musique traditionnelle, La cuisine de Léontine et ses spécialités locales.Le magazine est disponible sur https://touktouk-magazine.com

Des kits potagers connectés qui analysent le micro-climat et accompagnent les jardiniers dans leurs cultures, ça existe chez Agrove. Cette jeune pousse aixoise a mis au point trois kits potager connectés permettant une culture intelligente, en lien avec la nature : les cultures se font directement en terre, à la lumière du soleil, des capteurs climatiques apportent des données sur le micro climat pour planter des variétés adaptées à votre environnement, des conseils sont également donnés pour associer au mieux les plantes entre elles mais aussi pour les entretenir en temps réel. Et tout a été pensé pour lever les nombreuses contraintes liées au jardinage en milieu urbain.

Les premiers kits potagers connectés sont disponibles dès maintenant en précommande sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/campagne-agrove/coming-soon/

Quelques conseils cependant avant de vous lancer : bien choisir les végétaux à cultiver. Une fois la géolocalisation effectuée par l’application, des capteurs détectent le microclimat. L’utilisateur reçoit alors une sélection de variétés adaptées à son environnement urbain. L’application proposera ensuite des associations de plantes qui se plaisent entre elles. Par exemple, les radis et les navets vont se stimuler alors que les poivrons et les haricots ne s’entendent pas et vont se fragiliser mutuellement. Dès lors que les espèces sont sélectionnées, elle créé un planning rempli automatiquement avec les conseils d’entretien pour chaque type de plantes (pincer les tomates, biner les haricots, les salades...). Génial, n'est-ce pas ?


 

Réouverture du Parc du Petit Prince prévu le 4 juillet entre Colmar et Mulhouse, en Alsace : En cinq années d’exploitation, le parc a déjà séduit près d’un million de visiteurs depuis son ouverture en 2014 grâce à des attractions et des animations autour de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry. Tout est prévu pour respecter les mesures de protection sanitaire. Les deux hectares du parking du Parc du Petit Prince ont été recouverts de 30 ombrières photovoltaïques grâce auxquelles les voitures seront désormais abritées du soleil ou de la pluie. Ce nouveau parking solaire va produire une puissance électrique de 2 450 MWh, soit deux fois la consommation annuelle du Parc. Le Parc du Petit Prince est le premier Parc d’attraction français à être 100% alimenté par une étoile, le soleil ! https://www.parcdupetitprince.com/

La Poste émet aujourd'hui un bloc d’un timbre illustré par différentes étapes du plus fameux et plus sportif des sentiers de grande randonnée le GR 20. Ce parcours va de Calenzana à Conça. Sur les contours du bloc, des éléments caractéristiques que l’on découvre en randonnant sur le sentier, que ce soit les aiguilles de Bavella rougeoyantes sous le soleil couchant, la passerelle de Spasimata suspendue à 15 mètres au-dessus de la rivière et longue de 31 mètres, vertigineuse ! Et les étonnantes pozzines du plateau du Coscione qui donnent l’illusion de voir des morceaux de pelouse flotter sur une étendue d’eau. Elles font le bonheur des chevaux et cochons sauvages ! On découvre également au détour du chemin, le sorbier des oiseleurs et le crocus.

L’aventure commence par l’épreuve du sac à dos. Car, avant de se lancer à l’assaut des 180 km du mythique GR® 20 corse, le randonneur a tout intérêt à se délester des poids inutiles ! Que l’on choisisse comme point de départ Calenzana au nord ou Conca au sud, ce sentier est à la hauteur de sa réputation : difficile, certes, mais d’une beauté saisissante. L’itinéraire – compter seize jours de marche – emprunté par plus de vingt mille randonneurs par an traverse la Corse en diagonale, l’étape médiane étant Vizzavona. Le GR20 a été tracé en 1970 dans la continuité de la création du parc naturel régional de Corse, qui en assure aujourd’hui l’entretien, sous l’action conjuguée d’un ingénieur des forêts, Guy Degos, et d’un alpiniste, Michel Fabrikant. D’abord réservé à des sportifs avertis, il s’est peu à peu équipé de points d’eau et de ravitaillement, multipliant les aires de bivouac dans les bergeries ou de haltes dans les refuges, comme celui de Pietra Piana, le premier à voir le jour en 1971. Le fameux balisage de bandes rouges et blanches du GR 20 réserve bien des surprises : sensation forte sur la fameuse passerelle de Spasimata suspendue à 15 m au-dessus du vide, choc visuel des sept pics déchiquetés des aiguilles de Bavella, magie verdoyante du plateau du Coscione, dont l'herbe grasse fait la joie des cochons sauvages. Les cols s’enchaînent, on longe les lignes de crêtes, on plonge avec reconnaissance dans un lac, on vit au rythme des somptueux levers et couchers de soleil, récompense journalière du randonneur. Que l’on marche sept heures par jour ou que l’on opte pour quelques étapes seulement, ce chemin légendaire « Fra li monti » (à travers les montagnes) se livre peu à peu et envoûte.Illustration : Clémence MONOT Impression : héliogravure Format du timbre : 40,85 x 52 mm (timbre ovale) Présentation : bloc de 1 timbre Tirage : 350 000 exemplaires Valeur faciale : 1,16 € Lettre Prioritaire 20g

Une vente ART IMPRESSIONNISTE, MODERNE & CONTEMPORAIN  se tiendra le 30 juin prochain à Neuilly-sur-Seine (92) à la maison de ventes aux enchères Aguttes. Le calendrier des ventes estival de la maison de vente Aguttes sera ponctué le 30 juin prochain par la dispersion d’un ensemble d’œuvres Impressionnistes, modernes et contemporaines soigneusement sélectionnées par les spécialistes Eugénie Pascal et Ophélie Guillerot. Parmi les belles signatures qui vous seront proposées, nous pouvons, entre autres, citer Pierre-Eugène Montezin, Pablo Picasso ou Chu Teh-Chun du côté des peintres contemporains asiatiques.

« Chaque touche, chaque vibration a le poids d’une vérité », c’est ce que l’on pouvait lire au sujet des œuvres de Montezin. On remarque dans ce tableau l’influence certaine des Impressionnistes dans la façon dont l’artiste traite les reflets de la lumière et de la végétation dans l’eau. En choisissant la thématique si riche et connotée des Nymphéas, Montezin rend un hommage vibrant au père de l’Impressionnisme, Claude Monet. Ce tableau, au format architectural si particulier, a été offert par l’artiste de son vivant et est resté dans la même famille depuis. Également proposé à la vente, un dessin exceptionnel signé Pablo Picasso.
L’année 1901 est un tournant important dans la carrière artistique du célèbre peintre. Alors qu’il commence à se faire un nom dans le monde de l’art, Pablo Picasso apprend le suicide de son grand ami catalan Carlos Casagemas. Il est profondément choqué par cette tragédie et son œuvre en est irrémédiablement marquée. Les années 1900 sont empruntes de mélancolie et les œuvres qui témoignent de la souffrance, de la solitude et de la pauvreté se multiplient. Il dessine des mendiants, des aveugles, des saltimbanques ou encore des prostituées aux silhouettes faméliques et aux regards durs. C’est dans cet état d’esprit qu’il visite à plusieurs reprises à la fin de l’été 1901 la prison pour femmes de Saint-Lazare. Notre dessin, une silhouette maternelle peut correspondre aux portraits que l’artiste avait l’habitude d’y peindre. Il dessine ici avec des traits épais, rapides et vifs, une mère entourée de ses deux enfants. Les trois personnages s’imbriquent. Le corps de la mère, tout en oblique, domine la composition, évoquant une figure sculpturale.

Le dernier chapitre de cette vente dédié à l’art contemporain s’ouvrira avec un artiste remarqué encore tout récemment lors d’une vente Aguttes : Chu Teh-Chun. Pionnier de la peinture asiatique contemporaine, Chu Teh-Chun est né en Chine en 1920, et apprend la grande calligraphie traditionnelle chinoise avant d’abandonner la figuration pour se tourner vers l’abstraction. Arrivé à Paris, le peintre va nourrir son apprentissage chinois d’inspirations occidentales, et va ainsi travailler des couleurs multiples et vives tout en employant les courbures et les subtilités de la calligraphie, et tout en y joignant le souffle de l’abstraction française comme dans Composition n°411. Aguttes Neuilly
164 bis, avenue Charles-de-Gaulle. Tél : 01 41 92 06 43


Avec la réouverture du MUCEM (Marseille) aujourd'hui, les expositions reviennent : « Vêtement modèles », jusqu'au 6 décembre 2020 (https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/vetements-modeles) , « La Flore de A à Z » (mêmes dates) ((https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/la-flore-de-z), « Mon nom est personne » (jusqu'au 17 août 2020)((https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/mon-nom-est-personne) et « L'Orient sonore » (du 22 juillet 2020 au 4 janvier 2021)((https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/lorient-sonore)

Retour autorisé des touristes en Egypte dès le 1er juillet...oui mais : une compagnie aérienne s'est vu imposer une prise de sang par les autorités aéroportuaires. Ni les passagers, ni la compagnie et encore moins l'ambassade du pays concerné n'avaient été prévenus. Peut-on avoir confiance ? Le Quai d'Orsay avertit que depuis le 14 juin, une interdiction de circulation est mise en place de 20 heures à 4 heures sur l’ensemble du territoire égyptien. Elle s’applique aux individus et aux transports collectifs publics ou privés. Tous les magasins et les centres commerciaux sont fermés le soir à partir de 18 h. Cafés et restaurants, parcs et plages publics restent fermés à ce stade.Les travailleurs et les clients de tous les marchés, magasins, établissements publics, établissements privés, banques et transports en commun sont obligés de porter des masques de protection.Toute violation de ces mesures est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 4.000 livres égyptiennes (environ 230 euros) ainsi que d’une peine d’emprisonnement. En cas de réalisation d’un test de dépistage au covid-19, les personnes testées positivement peuvent rester en isolement à domicile en cas de symptômes légers à modérés. En cas de symptômes plus marqués, il convient de prendre l’attache de l’un des médecins de référence de l’Ambassade. Enfin, les conditions sécuritaires dans toute la région Tripolitaine, et particulièrement à Tripoli et Misrata, sont extrêmement dégradées. Des affrontements militaires et des frappes aériennes sont en cours. La situation sécuritaire à Benghazi demeure très fragile.Il est rappelé que l’ensemble du territoire libyen est formellement déconseillé https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/egypte/

Amateurs de BD, voici « Sea Shepherd – I. Milagro » du jeune dessinateur Guillaume Mazurage. passionné de navigation et de plongée sous-marine, embarque le lecteur à bord du John-Paul Dejoria, un navire appartenant à la célèbre organisation du Capitaine Paul Watson : Sea Shepherd.Inspiré d’histoires vraies dont il a été témoin pendant son voyage, cet album d’aventures est un récit essentiel pour les générations actuelles et futures : il illustre le combat quotidien de ces éco-pirates pour protéger les océans maltraités par la cupidité de l’Homme. Début de l'histoire...En basse Californie, dans les eaux turquoise de la mer de Cortez, l'équipage de Sea Shepherd et les braconniers financés par les cartels se livrent une guerre sans merci. L’enjeu de ce conflit : la sauvegarde du vaquita, le mammifère marin le plus rare au monde, dont l’existence est menacée...Prix:11,95€

 

Réouverture d’AnimaParc en Haute-Garonne (31) depuis le 20 juin : 2020 commence durement. Pourtant, En 2019 le parc avait fait peau neuve afin d’améliorer le confort des visiteurs et, pour souffler les 15 bougies, il s’apprêtait à lancer cinq nouvelles attractions inédites : Wild Tower, une tour de chutes libres rotative de 20 mètres de hauteur, Twister Colorado, une montagne russe de type « spinning coaster » avec des véhicules tournoyant à 360° le long d’un parcours sinueux ; et Far West Express, un train de la mine de 10 mètres de haut avec une pointe à plus de 60km/h. Deux autres sont dédiées aux enfants : la Roue des Pionniers et le Raid de l’Ouest en calèches. Au total, le parc, situé sur la commune de Burgaud, à 35 mn de Toulouse, propose 32 attractions et activités à vivre en famille, avec la particularité de présenter aussi un parc animalier avec 150 animaux de la ferme ainsi qu’une “forêt des dinosaures”, un parcours qui remonte les millénaires pour croiser une trentaine de répliques très réalistes d’Iguanodons, de Triceratops, de Diplodocus, de Velociraptor et de T-Rex. https://www.animaparc.com/

Nocturnes 1900 au Château de Breteuil (78) les 4 et 11 juillet 2020. Pour la première fois, depuis plus de 50 ans d'ouverture au public, le domaine familial propose des soirées nocturnes le 4 et le 11 juillet 2020. C'est une occasion unique de découvrir les lieux sous un angle inédit au fil d'un parcours spectacle d'une durée d'une heure. Le temps d'une soirée, les visiteurs deviennent les invités du Marquis et de la Marquise de Breteuil. Les convives sont transportés en 1900, période faste pour le domaine qui connaît alors de profondes transformations et entre dans la modernité. La famille de Breteuil ne cesse d'y recevoir les têtes couronnées de l'Europe et de grandes figures des milieux artistiques comme l'écrivain Marcel Proust. Afin de traduire l'effervescence du lieu et de la revivre le temps d'une soirée, six comédiens et trois guides-conférencières du château en costumes d'époque évoluent dans les salons tels des fantômes du passé. A travers un parcours théâtralisé original, les convives rencontreront de nombreux personnages (personnel de maison, invités de renom et ancêtres de la famille de Breteuil). https://www.breteuil.fr/fr/actualites/evenements/nocturnes_1900_sortie_famille_chateau_breteuil.html

 

Le retour des clients dans les avions n'est pas garanti ! Si les réservations repartent lentement, huit chiffres peuvent inquiéter : 45% est la proportion des voyageurs interrogés en début de mois par IATA qui ont l'intention de reprendre l'avion dans les prochains mois (contre 61% en avril), 36% des personnes interrogées par IATA n'ont pas l'intention de remonter dans un avion avant les six prochains mois (contre 21% en avril), -82% correspond à la baisse des réservations entre juin 2020 et juin 2019, 41% est la proportion de billets vendus à (l'ultra)dernière minute, c'est à dire pour un voyage prévu dans les trois jours, 5% est le niveau de billets vendus pour la première semaine de novembre, comparé à celui de la semaine dernière sur la même période, plus de 84 milliards de dollars correspondent à la perte financière que pourraient subir les compagnies aériennes sur l'exercice 2020. Une perte réduite à plus de 15 milliards de dollars en 2021, et 419 millions de dollars est le manque à gagner des compagnies aériennes cette année, d'après les dernières prévisions de IATA. Ayons enfin une pensée pour tous les métiers de l'aéronautique, constructeurs d'avions (et leurs sous-traitants), navigants aériens, chefs avion au sol, prestataires hôteliers,intervenants divers sur les aéronefs (nettoyage, entretien, sûreté,...) dont l'activité professionnelle est (presque) réduite à néant (source : Tour Hebdo)

 

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes est né en 1961 à Charleville-Mézières (08) sous l’impulsion de Jacques Félix. Rendez-vous des marionnettistes venus du monde entier, il s’est forgé une belle réputation dans le milieu. Sur un rythme triennal depuis 1976, il deviendra une biennale en 2009. C’est aujourd'hui un festival populaire qui se déroule autour de nombreux spectacles en salle (plus de 55000 entrées), mais aussi dans les rues de la ville. Lieu très prisé des professionnels qui lors du festival, viennent rencontrer les différentes troupes et aussi faire leur programmation. Le livre « 20 éditions d'un festival d'exception », à paraître le 15 septembre prochain, se penche sur les vingt éditions de ce festival d’exception et montre comment par le choix des compagnies et les synergies impulsés par les organisateurs, ce festival a eu un rôle déterminant dans l’évolution des Arts de la Marionnette. Souscription ouverte (à tarif préférentiel) https://www.festival-marionnette.com/images/pdf-or-docs-telechargeables/Bon_souscrip_FMTM.pdf

« Un été dans les Hautes-Alpes » est l'article de cette semaine: partons ensemble à la découverte de Gap et du Gapençais, de Notre-Dame de Laus, de Tallard, de Briançon et du Briançonnais tout en flirtant avec les sommets. Ça grimpe dur mais l'air y est si pur....

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Japon 5) Burkina Faso 6) Suisse 7) Espagne 8) Italie 9) Maroc 10) Etats-Unis




Un été dans les Hautes-Alpes (France)


Département abritant la plus haute préfecture de France (Gap) ainsi que la commune la plus haute perchée d'Europe (Saint-Véran), les Hautes-Alpes ne peuvent être qu'à la hauteur des touristes qui s'y rendent : les 5549 km2 de montagne du département abritent deux parcs naturels (trois parcs naturels : Parc national des Ecrins, parcs naturels régionaux du Queyras et des Baronnies Provençales), 158 monuments historiques, 31 sites et points de vue remarquables, 6800 km de sentiers de randonnée, 2000 km de cours d'eau (dont 500 km de rivières navigables), 37 musées (dont un classé) et cinq routes à thème. Après le passage de grands noms comme Vauban ou Napoléon dans les coins et recoins de ce département, les Hautes-Alpes m'offriront à coup sûr le bouillon de culture attendu (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile