Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 20/07/2020


 

Lundi 20 juillet 2020                                                                                   La Lettre N°491

 

Joue la francité....et tiens le bon bout ! Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a chez soi ? La crise du COVID aura eu au moins l'avantage de nous permettre à nous Français de redécouvrir notre beau pays. Il suffit de lire ma lettre hebdomadaire pour juger de l'abondance de l'offre touristique française en cette période estivale. Travaillant avec les départements, je me réjouis de l'enthousiasme et du volontarisme des équipes de promotion touristique locales afin de promouvoir le plus possible leurs régions. Il suffit d'observer le parc du Puy du Fou (Vendée) et son incroyable rebond pour croire encore en notre capacité de faire face à la crise (durable?) actuelle. Encore faut-il faire à la fois preuve d'originalité, et de disposer des moyens d'investissement nécessaires. C'est ce qu'a fait le Puy du Fou, qui plus est, superforme en mettant en valeur la France et sa glorieuse histoire dans ses spectacles. Un peu comme moi, qui entame dans quelques jours la publication d'une série d'articles portant sur « Les héros de la France éternelle » (à partir du 27 juillet). Nous ne devons pas laisser la place libre au mondialisme qui gomme les nations et les identités culturelles si chères à nos cœurs. Contrairement à ce que pensent certains, tourisme de masse n'est pas incompatible avec le développement touristique, pourvu que l'affaire soit bien géré. Paris souhaite pourtant profiter ce la crise sanitaire actuelle pour freiner ce tourisme de masse mais la capitale française pourra t-elle compter sur le seuls touristes français et se passer des voyageurs américains et chinois qui constituent 75% de la clientèle du Musée du Louvre, du Château de Versailles ou de Disneyland Paris ? Ces dernières semaines, les créneaux horaires du célèbre font carton plein (mais recettes basses!) grâce à l'affluence de compatriotes (dont 49% bénéficient d'entrées gratuites!). Notre économie serait-elle devenue trop dépendante de « l'hypermobilité » ? Oui, selon le géographe Mikel Agirre Maskariano qui évoquait récemment au journal Le Monde la nécessité du retour au tourisme de proximité. Il devient urgent de protéger ces emplois liés au tourisme comme ceux des guides-conférenciers qui souffrent terriblement des conséquences actuelles du COVID. Un récent rapport de l'OCDE conforte l'effondrement de l'emploi dans le monde, un effondrement à géométrie variable selon les pays (https://www.oecd.org/coronavirus/fr/#data). Comme disent les Vénitiens : »Un poco ma non troppo » (point trop n'en faut!). Eux aussi redécouvrent leur ville désertée par les monstrueux bateaux de croisière, en accueillant leurs voisins italiens, français et allemands...Comme disait le philosophe Sénèque : »Toute vertu est fondée sur la mesure ».

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Comme nous le rappelle le dessin humoristique ci-dessous, consommer local n'est pas raciste mais patriote. Et relève même du devoir national en cette période de crise. Payer un peu plus cher aujourd'hui, c'est préserver l'emploi de demain et l'avenir de la France !

Pour découvrir l'authenticité des Maldives, deux destinations de rêve : Constance Moofushi et Constance Halaveli. On y trouve de luxueux refuges sur pilotis qui permettent de toucher le paradis du bout des doigts. On peut y explorer un récif corallien spectaculaire, lieu d'une vie marine exotique où l'on peut pratiquer des plongées inoubliables, à seulement quelques mètres de la plage. Ces récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus précieux de la planète, ils représentent un maillon essentiel au maintien de la biodiversité, plus d'un quart de toute la vie marine vit sur ces récifs. De nombreux animaux, anguilles, pieuvres et requins y trouvent leur nourriture et pour d'autres, ils représentent une protection voire un habitat. C'est aussi une ressource économique primordiale pour les insulaires, qu'il s'agisse de la pêche ou du tourisme. Enfin, dans l'archipel des Maldives, les récifs constituent une barrière naturelle qui les protège de la force des vagues et de l'érosion côtière. Cependant, depuis maintenant plusieurs dizaines années, cet écosystème est menacé par le réchauffement climatique, par la pollution et les activités humaines qui peuvent causer le blanchiment et la mort du corail.
C'est pour préserver ce précieux trésor, que Constance Hôtels & Resorts, depuis 2017, a mis en place un projet de réimplantation de coraux aux Maldives, en partenariat avec l'association Reefscapers. Le projet est supervisé par les équipes de biologistes marins du groupe hôtelier et des plongeurs scientifiques et a pour objectif de repeupler les récifs dégradés et ainsi de redonner vie au corail. Concrètement, ce projet consiste à immerger des structures métalliques assemblées et fixées au sol par un système d'ancrage, qui accueillent des fragments de boutures de différentes espèces de coraux accrochés. Estrella Gonzalez Tapias, la biologiste marine de l'hôtel Constance Moofushi, propose aux clients qui séjournent à l'hôtel d'y participer activement en leur permettant d'acheter une structure, d'y fixer des boutures de coraux et de la déposer dans l'eau. Les bénéfices sont réinvestis dans le projet de restauration des écosystèmes coralliens et permettent aussi d'organiser des journées avec les enfants de l'île autour de la protection du corail. L'impact social de ce projet est également  très important : ce sont les pêcheurs locaux qui réalisent les structures métalliques.
Actuellement, dans les eaux qui entourent les hôtels Constance Moofushi et Constance Halaveli, il y a plus de 140 structures immergées, dont la plus grande a la forme du logo Constance. Ce processus est une réussite et permet aux branches des récifs coralliens de se développer en quelques semaines. Après deux à. trois années, le corail aura repris sa forme originelle.

 

Jazz'Art Lympia à Nice (06): Dans le cadre des visites nocturnes de l'exposition Pierre Soulages et pour la 2ème édition, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de transformer, tous les jeudis jusqu'au 20 aout 2020, le toit terrasse de l'Espace culturel Lympia en un club de jazz à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des estivants. L'occasion de mettre en avant 6 groupes musicaux de la scène jazz départementale. La bossa nova et ses grands compositeurs ouvriront cette édition avec le Nina Papa Quartet. Le public découvrira tour à tour des standards revisités aux accents pop et aux couleurs cubaines ainsi que la richesse de la créativité locale au travers des compositions. La programmation s'achèvera sur une note de liberté et d'espoir proposée par l'interprétation de l'album "Esperanto !" du Philippe Villa Trio. Au programme : Jeudi 23 juillet 2020 à 20 heures : Ophélie & The Gobi Jazz Band, Jeudi 30 juillet 2020 à 20 heures : Manu Carré Electric 5, Jeudi 6 août 2020 à 20 heures : Alexandra Miller & Métromantic, Jeudi 13 août 2020 à 20 heures : Jany Mc Pherson Quartet, Jeudi 20 août 2020 à 20 heures : Philippe Villa trio. www.soiree-estivales.departement06.fr >

Exposition « Etes-vous plutôt crêpe ou galette ? » Cet été, cinq musées bretons se fédèrent pour décliner un ensemble d’expositions sur un sujet emblématique de la gastronomie et de l’identité bretonne : la crêpe/galette. L’ancienne Abbaye de Landévennec, l’Écomusée des Monts d'Arrée, le Musée départemental Breton de Quimper, l'Ecomusée de Pont-Labbé et le Musée de Dinan explorent les différentes facettes de la crêpe : approche ethnologique, économique ou archéologique selon les sites. Au Musée Bigouden, la crêpe sera abordée du côté de l'intime, du côté de la table, de la cheminée, de la billig, de la maison… Comment une crêpe peut nous questionner sur nos habitudes de (sur)consommation, sur l’usage du temps, sur la question du bonheur ? Comment peut-elle nous parler de la place de la femme et de la notion de matrimoine ? Comment cette petite chose, ce petit met, va nous permettre de parler des bouleversements sociétaux ? Si les repas étaient toujours pris en commun il n’y a pas si longtemps que ça, force est de constater que la crêpe rassemble toujours les convives aujourd’hui. Elle ne se conçoit d’ailleurs que dans le partage. Si les crêpes sous vide peuvent permettre d’en manger tout seul ou vite-fait, les crêpes faites maison restent des temps importants de convivialité. Hier comme aujourd’hui, ce repas se prend autour de la table. Le temps s’arrête, s’allonge en fonction du nombre de convives. Qu’il soit encore un repas en semaine, un repas en famille ou entre amis, il demande du temps de préparation, d’installation puis de réalisation. Si autrefois il s’agissait d’une corvée pour la mère, pliée en deux dans la cheminée au-dessus du feu, aujourd’hui les crêpiers sont autour de la table et le plaisir est partagé.Lors des temps de collectage dans les maisons de retraite du Pays bigouden, beaucoup d’anciens sont venus spontanément. Les conversations les animaient, des souvenirs très doux, attachés à la crêpe, remontaient. Quel goût avait alors la crêpe ? Comme un petit goût de bonheur… Au Musée Bigouden, Square de l'Europe, Pont-Labbé (29) jusqu'au 31 octobre 2020, Tél : 02 98 66 09 03. https://musee.ville-pontlabbe.bzh

 

Voici la sélection des Editions des Equateurs (https://editionsdesequateurs.fr) pour cet été avec des ouvrages « intelligents » : « Un été avec Pascal » (d'Antoine Compagnon ). Après Montaigne, Antoine Compagnon nous invite à passer un été avec Pascal. Ces deux ardents défenseurs de la liberté d’esprit traitent de l’homme, de la société, de l’univers, du pouvoir, de la foi, de l’angoisse, de la mort, du jeu : le tout et le rien. « La liberté du commandement » (de Loïc Finaz). Il a été commandant d’aviso et de frégate, directeur du service de recrutement et du centre d’études stratégiques de la Marine. Aujourd’hui, le vice-amiral Loïc Finaz dirige l’École de guerre.De cette expérience militaire, tournée aussi vers le monde civil, il a tiré un traité sur la liberté et les vertus du commandement. Sept piliers soutiennent l’esprit d’équipage :autonomie et solidarité ; fonctions et responsabilité ; hiérarchie et participation ; exigence et bienveillance ; énergie et culture ; intelligence et courage ; parole et temps. «Anaïs s'en va-t-en-guerre » (d'Anaïs Kerhoas. De son enfance à Saint-Malo, elle a conservé l’odeur du troène au printemps, le potager de son «pépé », le « chemin du blé en herbe » et la plage de la Touesse. À 18 ans, elle part en Inde, s’y retrouve seule. De ce premier voyage initiatique et décisif, elle découvre un nouveau lien spirituel à la terre et voit naître son rêve : « cultiver son jardin ». Anaïs se met alors en quête d’un lopin de terre et apprend la culture des simples aux noms enchanteurs : l’aubépine, la guimauve, la marjolaine, la sauge, le souci, la reine-des-prés... La jeune fille de la ville est prête à tout endurer : vivre dans une caravane, se laver à l’eau du puits, s’éclairer à la bougie, grelotter au réveil, travailler sans compter ses heures, batailler avec l’administration, les intempéries et les agriculteurs du coin. « Ma guerre du Covid » (de Claudia Chatelus et Stéphane Loignon). Ma guerre du Covid est le journal d’une femme qui oscille entre sang-froid et colère, le témoignage à chaud d’un combat contre la pandémie, mais aussi contre la défaillance honteuse, conséquence de décennies de gestion hasardeuse, d’un système de soin tenu longtemps pour l’un des meilleurs au monde. Un récit d’indignation et d’empathie.

 

Paris (75) lance « un été particulier » : Cette édition de Paris Plages a été lancée le 18 juillet avec un événement inédit : « Le cinéma sur l’eau ». Parisiennes et Parisiens pourront assister à une projection gratuite et insolite d’un film depuis un bateau sur le bassin de la Villette. Durant l’été,  au bassin de la Villette, les animations seront centrées autour du sport avec la baignade, le kayak et des arts énergétiques. Les visiteurs pourront également jouer au babyfoot et à la pétanque pour se détendre et se divertir. Pour les petits, de nombreuses animations et espaces de jeux seront également au rendez-vous avec le club enfants, Ludomouv’, la célèbre tyrolienne et les rendez-vous proposés par les Bibliothèques Hors les Murs.Les Rives de Seine seront particulièrement propices à la flânerie, la promenade et la détente. Côté animations, les visiteurs pourront s’adonner au Tai-Chi, à la pétanque, au babyfoot ou encore à la lecture avec les Bibliothèques Hors les Murs, et pour les enfants, ludothèques et jeux géants seront notamment au programme.

Jusqu'au 15 septembre, plus de 200 événements artistiques seront proposés aux visiteurs sur l’ensemble du territoire  parisien et métropolitain.Cette programmation, riche et généreuse, favorisera le dialogue entre le public et les artistes.Parmi les nos rendez-vous, le festival Paris l’été qui s’installera au lycée Jacques Decour (9ème) du 29 juillet au 2 août. Tandis que les Festivals  (Classique au vert, Paris Jazz festival et Pestacles)du parc Floral proposeront des concerts gratuits du 15 au 23 septembre. Tout l’été, des lectures et des ateliers d’écriture seront proposés par les Bibliothèques de la Ville de Paris dans les parcs, les jardins, les parvis, dans Paris Plage.. Enfin, les visiteurs pourront également retrouver des spectacles pour les jeunes publics au parc des Buttes Chaumont et au Parc Floral,  du théâtre et de la musique aux Arènes de Montmartre et de très nombreux autres rendez-vous à retrouver  tout au long de l’été. Un deuxième temps fort fin août / début septembre, porté par le Théâtre de la ville en partenariat avec le Président du Festival OFF d’Avignon, la SACEM et la SACD qui présentera une programmation qui mettra en lumière une sélection d’auteurs et de compositeurs dont les œuvres et créations devaient bénéficier d’une présentation dans le Festival du off cet été. Cette programmation de spectacles de théâtres et musicaux sera présentée en extérieur, de manière gratuite.

La jeunesse sera mise l’honneur dans cet été particulier. Des offres dédiées et de nombreuses activités seront mises en place pour permettre aux plus jeunes de participer aux festivités.Afin d’encourager un retour des jeunes aux activités culturelles et d’apporter un soutien aux opérateurs culturels, le Pass Jeune sera réédité cette année. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le maintien de cette opération semble éminemment nécessaire. L’offre et le calendrier du dispositif ont été adaptés ; l’opération se déroulera ainsi du 15 août au 15 novembre, comprenant une partie des vacances d’été et les premiers congés scolaires après la rentrée. À côté d’offres déjà connues telles que les visites de la Tour Eiffel, le Palais de la découverte, les musées municipaux et quelques institutions culturelles privées comme la Fondation Henri Cartier Bresson, mais aussi l’accès aux piscines municipales, de nouveaux partenaires comme le Centre Pompidou vont venir enrichir l’offre. Par ailleurs, cette édition donnera une place plus importante aux activités culturelles hors les murs, tournée vers l’espace public notamment avec de visites guidées axées sur le Street Art.Pour rappel, ce dispositif permet aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de bénéficier durant l’été d’entrées gratuites ou à tarifs réduits pour des activités culturelles, sportives ou de loisirs, proposées par des institutions parisiennes partenaires, publiques ou privées. Présenté sous la forme d’un carnet de contremarques, le Pass Jeunes est édité chaque année à plus de 30 000 exemplaires. Sa diffusion est assurée par les équipements jeunesse et partenaires de la Ville de Paris suite à l’inscription des jeunes sur la plateforme passjeunes.paris.fr.

 

 

En juillet, le musée en ligne de la SACEM rend hommage à Joe Dassin à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition et dévoilent toutes les facettes de ce grand monsieur de la chanson qui laisse derrière lui une œuvre pléthorique et d’une formidable modernité qui séduit encore les français en 2020. L’occasion de parcourir ses tubes les plus flamboyants et de découvrir des pépites musicales dont les subtilités harmoniques demeurent injustement méconnues du grand public. À l’automne, le musée donne rendez-vous à ses visiteurs avec les Chansons grivoises (Septembre) et une exposition qui met en lumière le métier peu connu d’auteur / dialoguiste de doublage. https://musee.sacem.fr/

 

>« Le geste et la pensée, porcelaines et peintures de Bai Ming » est la nouvelle exposition proposée par le Musée des arts asiatiques de Nice (06) jusqu'au 27 septembre prochain. Plasticien et céramiste à la renommée mondiale, Bai Ming est un artiste chinois originaire de la ville de Jingdezhen, berceau de la porcelaine chinoise. Ses créations, d’une grande finesse, allient tradition et modernité. L’exposition au musée des arts asiatiques est l’occasion de découvrir ses pièces aux motifs dépouillés, abstraits ou naturalistes empreints d’une grande poésie. Entrée libre. Musée des arts asiatiques, Promenade des Anglais Arenas, Nice. Tél : 04 89 04 55 20. https://maa.departement06.fr/musee-des-arts-asiatiques-13422.html

 

Angers (49) met les bouchées doubles pour la saison estivale : Idéalement située au cœur du Grand Ouest, à 75 mn de la côte Atlantique, et réputée pour la douceur de son climat, la capitale angevine est classée première ville verte de France avec 51 m2 d’espaces verts par habitant et première ville de France où il fait bon vivre. Les touristes y trouveront leur compte en se ressourçant sur et au bord de l'eau (découverte de la Loire et de ses rivières), en découvrant ses vignobles (oenotourisme, gastronomie e randonnée en Gravel), en flânant en ville (à pied ou à vélo...).Les Français aspirent légitimement à « prendre l’air », Destination Angers a imaginé un carnet d’inspirations de 101 expériences thématiques à vivre. Et Destination Angers, agence de rayonnement du territoire angevin, d'avoir imaginé 101 expériences à vivre et lancé l’opération promotionnelle 1001 nuits pour leur donner envie de découvrir le territoire angevin. Pour soutenir les hôteliers particulièrement impactés par la crise sanitaire et le pouvoir d’achat des touristes, Destination Angers rembourse aux vacanciers, en juillet et en août, une nuit  pour tout séjour de 2 nuits minimum (dans la limite de 100 € maximum par chambre - Hors petits déjeuners, taxe de séjour et extras). https://www.tourisme.destination-angers.com/

Visite guidée offerte au musée de l’IMA, tous les week-ends de l’été : A la suite du succès de l’opération les 4 et 5 juillet derniers, l'IMA vous offre exceptionnellement chaque weekend, cet été, de visiter son musée avec notre équipe de conférenciers, pour le prix d’une entrée simple ! Ils vous guideront et répondront à toutes vos questions de 15h à 17h, les samedis et dimanches de juillet et août. Le départ de la dernière visite est à 16h40. https://billetterie.imarabe.org/selection/timeslotpass?productId=101444769573

CIVILITY est  un masque high tech, transparent, léger, éco-responsable made in France qui protège contre le virus COVID-19 / la pollution / les allergies saisonnières tout en laissant transparaître les émotions. Il a été inventé par Pierre Blondon, un père ingénieur et entrepreneur,  frustré de ne pas pouvoir voir le sourire de son enfant derrière son masque de protection.

Véritable innovation industrielle développée en France dans la ville d’Angoulême, ce masque est le résultat du travail d’une équipe formée de 14 designers du monde entier (France, Italie, Russie, Sénégal, Arabie Saoudite, Mexique…) et de 15 ingénieurs français. Ses performances font de CIVILITY un accessoire de protection multi-usages également efficace contre la pollution, les allergies saisonnières. Il est adapté à l’utilisation de tous : la famille, les enfants, les personnels soignants, les sourds et malentendants, les sportifs, les entrepreneurs dans le secteur de l’événementiel ou du tourisme, les commerçants, les restaurateurs...https://youtu.be/h24gZrV2Ino

 

Cet été, le tourisme parisien se réinvente avec les visites et les enquêtes virtuelles  et il est possible de profiter à nouveau des parcs et jardins ou de se balader, le tourisme n'a pas encore repris son cours habituel. My Urban Experience, leader des visites guidées insolites à Paris, est sorti une fois encore des sentiers battus pour lancer une visite virtuelle de Paris et une enquête interactive d'un nouveau genre... le concept consiste à visiter Paris sans sortir de chez soi avec un guide-conférencier. Il suffit de se connecter à Zoom, l'outil star du télétravail que (presque) tout le monde connaît désormais et nous voici projetés dans les rues de la capitale pour savourer balades immersives et anecdotes. Le parcours est filmé en travelling continu tandis que notre guide nous livre en direct les petits secrets de Paris, les détails d'une ruelle, d'un bâtiment, d'une place... Les visiteurs connectés peuvent poser des questions au guide ou répondre aux quizz et énigmes qui jalonnent le parcours. La visite est complétée par de nombreux documents comme des tableaux, des cartes et plans d'époque, des illustrations qui nourrissent le propos.

Des balades thématiques : Trois thématiques sont proposées à la visite : Le Paris du Street Art, Le Paris du Crime et Le Paris de la Bastille. Le parcours Street Art va de Beaubourg à Ménilmontant puis à la Butte aux Cailles pour terminer sur les grandes fresques du 13ème. Le Paris du Crime commence sur l'île de la Cité et revisite l'histoire criminelle de la capitale du Moyen Âge à nos jours en parcourant le Marais, les Halles, les Grands Boulevards, Montmartre.  Le Paris de la Bastille, se déroule dans le quartier du Bas Marais entre la rue de Rivoli et la place de la Bastille en passant par l'enceinte Philippe Auguste et le village Saint Paul.Durée de la visite : 1h30.Tarif individuel : 7 euros. Réservation en ligne sur le site de My Urban Experience. Visite privée pour un groupe possible : 90 euros.

Autre activité : l'enquête interactive : trouver les énigmes en équipe pour avancer dans le jeu.Le concept ? Une véritable chasse aux énigmes pour découvrir Paris de manière ludique. Sur le même principe que les Escape Games, pour avancer, il faut jouer les Sherlock Holmes et surtout travailler en équipe. Nous voici tous sur Zoom, de 1 à 4 groupes en fonction du nombre d'équipes. Pour avancer dans le jeu, chaque équipe doit décoder chaque énigme et entrer un mot de passe pour passer à l'énigme suivante. Le maître du jeu, connecté pendant toute la durée de l'enquête, nous aide le cas échéant. Il y a aussi des outils interactifs pour nous mettre sur le bon chemin (carte, plan, texte, image, détail d'un bâtiment ou d'une rue visible sur Google Street View...). Les enquêtes sont à la fois ludiques et truffées de connaissances pointues sur Paris. Toutes les possibilités du numérique sont exploitées afin de rendre ces visites très immersives et surtout interactives. Trois enquêtes seront proposées, l'une sur la recherche de la pierre philosophale où nous plongerons véritablement dans le Paris des alchimistes ; la deuxième portera sur le Paris de Picasso pour rentrer dans l'univers des artiste du début du 20ème siècle et la troisième constituera une véritable enquête criminelle autour du personnage central, Vidocq dans le Paris du 19ème siècle, incarné par le maître du jeu.Durée de l'enquête : 1h30. Tarif individuel : 60 euros par groupe déjà constitué (6 personnes conseillés mais on peut être plus nombreux). Enfants possibles à partir du 8 ans pour le Paris de Picasso et le Paris de Vidocq. https://www.myurbanexperience.com/fr/70-activites-virtuelles

Décidément, moins le commun des mortels a d'argent à dépenser, plus les banques rivalisent d'ingéniosité en matière de sécurisation des moyens de paiement. Ainsi, le code secret à quatre chiffres sera t-il bientôt obsolète et remplacé par une carte bancaire qui intégrera un lecteur intégré d'empreinte digitale. Soyons fiers car c'est le groupr français qui a conçu cette technologie de pointe, laquelle sera prochainement proposée à certains clients de BNP Paribas. Côté sécurité, l'intérêt est énorme puisque nous avons tous des empreintes digitales uniques, et ce moyen de paient sans contact permettra une authentification forte, dont le plafond ne sera pas limité à 50€. La carte bancaire contiendra une technologie nouvelle sans pour autant augmenter l'épaisseur, la taille ou la forme de la carte. Le client recevra ainsi sa carte bancaire avec un lecteur servant à enregistrer son empreinte. Et lors du premier achat, le client devra entrer une seconde fois son code à chiffres pour régler la note. Ensuite, son pouce positionné sur sa carte de paient suffira à régler la note.La Société Générale, le Crédit Agricole et la BNP Paribas ont souscrit au nouveau système. Cette dernière sera...la première à lancer ce nouveau service d'abord destiné aux détenteur sde cartes haut de gamme. ET mieux vaut vous en informer tout de suite, la généralisation de cette technologie n'est pas encore prévue ( limitation de l'usage de cette nouvelle carte à 15000 clients dans un premier temps!). L'option de carte biométrique pourra aussi être souscrite par le client, à tite gracieux ou onéreux, selon la politique commerciale de l'établissement bancaire. La carte biométrique, elle, est destinée à sécuriser les paiements réalisés avec un smartphone, mais ce type de paiement ne représentait en 2018 que 0,1% des paiements. En fait plusieurs moyens de paiement cohabiteront encore dans le futur, y compris l'argent liquide auquel les Français restent très attachés.

La Buttes-aux-cailles (Paris 13) fait partie de ces quartiers parisiens qu'il faut découvrir à pied. Un petit village en plein cœur de la capitale. Telle est l'impression que laisse le quartier historique de la Butte-aux-Cailles, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Ses ruelles pavées, sa rue Daviel et ses maisons à colombages, qui lui vaut d'ailleurs le surnom de « Petite Alsace », ses dizaines d'oeuvres de street-art, parmi lesquelles celles des célèbres artistes Miss Tic et Seth, ses restaurants et bars devenus incontournables, comme La Butte aux piafs et Le Temps des cerises... Tout y est aujourd'hui présent et les terrasses sont ouvertes. Difficile alors d'imaginer qu'il y a plusieurs siècles, ne se trouvait ici qu'une colline recouverte de prairies, de vignes et de moulins à vent. Si ce n'est, peut-être, son ambiance apaisante et bucolique, bien loin du tumulte parisien. https://www.parisinfo.com/

Tookki, l’application qui recense les lieux et activités du tourisme responsable, arrive à Lyon et à Bordeaux : Les problématiques environnementales sont aujourd’hui sur les devants de la scène, et de plus en plus de Français agissent au quotidien pour limiter leur empreinte carbone. Cet engagement touche tous les domaines : l’alimentation, la mode, la consommation de biens, et le tourisme. Voyager en mode durable n’est toutefois pas toujours évident. Trouver des activités et des lieux respectueux de l’environnement est un véritable casse-tête, tant il existe de sites internet, de chartes éthiques, de labels et de recommandations. C’est donc pour offrir une solution simple aux personnes éco-responsables que Fabien Vermot et ses associés ont lancé en juin 2018 l’application mobile Tookki, véritable city guide 3.0 qui recense les acteurs du tourisme durable et de la consommation responsable. En 2019, Tookki propose également une nouveauté : les Packs Découverte développement durable à destination des entreprises et institutions publiques. Tookki est une application mobile gratuite pour iOS et Android. En quelques secondes, elle permet de trouver des établissements, des transports inter-urbains et des activités qui adoptent une démarche respectueuse de l’environnement et engagée dans le développement durable. Avec Tookki, on peut par exemple trouver un hôtel écolo, une activité green, des moyens de transport zéro émission, des boutiques de slow fashion, et des restaurants bio. Tookki s’est tout d’abord développé à Paris, avec plus de 200 lieux référencés (pour plus de 300 références au total), et propose désormais des activités à Lyon, Bordeaux et Marseille, avant de s’étendre à Nice, Lille et au Pays Basque dès la fin de l’année 2019.https://www.tookki.com/

Les éditions du BRGM enrichissent leur collection des Curiosités géologiques avec la parution d’un guide sur le Morbihan. Appartenant au grand massif armoricain, le Morbihan et son sous-sol se révèlent dans ce livre co-écrit par trois spécialistes du département. Apprécié pour la singularité de ses îles, pour l’originalité de son golfe et pour les légendes de son arrière-pays, le Morbihan s’épanouit entre terre et mer grâce à la grande variété de ses paysages. Ce patrimoine naturel, il le doit à son extraordinaire histoire géologique qui, au fil des millions d’années, s’est nourrie de la création d’un océan et du développement d’une chaîne de montagnes érodée par la suite. Aujourd’hui, les témoins de cet océan disparu et les vestiges de cette chaîne n’en restent pas moins présents dans le département : autant de sites remarquables que ce guide vous invite à visiter. https://www.brgm.fr/decouverte/ouvrages-cartes-brgm-editions/ouvrages-produits-vulgarisation-tous-publics . Prix : 19€

La Vélodyssée et son nouvel outil : Intégrée à son outil cartographique, cette nouvelle interface permet aux utilisateurs de la véloroute de signaler les anomalies et incidents rencontrés au fil de leur parcours aux collectivités et autres usagers. Au cours des premiers mois de test, 16 signalements ont ainsi été déposés et traités par les maîtres d’ouvrage compétents. Des résultats encourageants qui devraient conduire à une généralisation prochaine de l’outil au niveau national. Cet outil novateur a été développé dans le cadre du projet européen AtlanticOnBike visant à faire de l’EuroVelo 1 - itinéraire cyclable reliant la Norvège au Portugal, dont l’EV1-La Vélodyssée est la partie française - une opportunité de croissance verte et de mise en réseau pour l’ensemble des territoires de l’espace atlantique. Plus généralement, cet outil s’inscrit dans la continuité d’une volonté générale d’améliorer la qualité des itinéraires cyclables français en permettant aux cyclistes de faire directement remonter leur expérience de terrain aux maitres d’ouvrage en charge de l’aménagement et de l’entretien du réseau. Un véritable enjeu quand on sait que la France est la deuxième destination européenne pour le vélo itinérant et un enjeu naturellement partagé par La Vélodyssée, plus longue véloroute aménagée de France. La Vélodyssée : Nominée « Itinéraire de l’année 2017 », 1ère véloroute de France, elle offre des points de vue étonnants entre terre et mer sur plus de 1 200 km. De Roscoff à Hendaye, elle s'étire de la Bretagne à la côte aquitaine en passant par Nantes, la Vendée et La Rochelle, soit 9 départements et 3 régions traversés par 3,6 millions de pratiquants en 2018 et plus de 103 M€ de retombées économiques. https://www.lavelodyssee.com/

Pendant tout le confinement, nous avons vécu essentiellement avec nos animaux de compagnie. Chacun a désormais besoin de prendre des vacances ! Seul hic, que faire de nos animaux domestiques ? Pop Eye vous propose une alternative souple et sûre. Avec Pop Eye vous pourrez faire appel à un pet-sitter (garde pour animaux de compagnie) où que vous soyez ! Une personne de confiance viendra prendre soin de vos compagnons ! Sur Pop Eye, trouvez le casting idéal ! Choisissez au mieux votre pet-sitter avec les « Pop annonces » vidéo !  https://pop-eye.fr/

Omio lance sa nouvelle application Opel Travel Index (https://www.omio.fr/voyage/perturbations), nouvelle ressource en ligne dans le but d’aider les voyageurs à visualiser facilement les destinations où ils peuvent se rendre en Europe. Lorsque que les frontières rouvriront, le voyage international sera confronté à un de ses plus grands challenges : les différences de régulations entre les pays. La principale question que les voyageurs se poseront sera « Où puis-je voyager en toute sécurité ? ». Ainsi, le nouvel outil interactif de Omio permettra aux utilisateurs de trouver des réponses à leurs questions en leurs offrant un accès facilité aux informations de voyage les plus actuelles lors de trajets transfrontaliers, de changements de vol, de bus, de train ou de ferry, ou bien lors de déplacements sur un même territoire national ayant des régulations différentes selon les régions. Omio a créé l’Open Travel Index afin de permettre aux utilisateurs de s’informer sur les mesures mises en place par les différents pays lors de la pandémie actuelle et sur la vitesse à laquelle les restrictions sont progressivement levées. Par exemple, les utilisateurs pourront rapidement consulter :Les pays vers lesquels il est possible de voyager selon le pays d’origine, l’état général des frontières pour les entrées internationales et les déplacements domestiques pour un pays donné, l’accès à un pays donné par des non-résidents, les consignes de voyage et les règles de sécurité à respecter lors des déplacements dans le pays en question et les politiques de voyage des compagnies de transport, les mesures de sécurité et les modalités de remboursement.

Voyageons-Autrement.com a créé "La Feuille de Chou", un outil pour sensibiliser autour de soi : un support papier éco-responsable qui sème les graines d'un futur vert et bienveillant. Cette "Feuille de Chou" prend la forme d'un trimestriel de 8 pages à offrir à ses amis & à ses voisins pour leur montrer que d'autres chemins sont possibles.
Au programme :
- Un édito qui donne le ton de chaque numéro
- L'agenda des rendez-vous durables à ne pas manquer
- Des brèves qui mettent d'emblée de bonne humeur
- Un focus sur une initiative inspirante
- Un dossier central sur une thématique engagée
- Un zoom final où il est question d'écotourisme
Voyageons-Autrement.com recrute en permanence des ambassadeurs(drices) qui vont partager la "Feuille de Chou" autour d'eux pour faire connaître des thématiques divertissantes mais aussi, pour nous aider dans nos choix et nous faire réfléchir à la société et au monde que nous voulons pour demain. Nous sommes passés d'un réseau de 200 ambassadeurs pour le premier numéro à plus de 1 300 pour le quatrième ! Et aujourd'hui, 3 000 envois sont déjà prévus pour le prochain numéro en cours de réalisation. Pour les prochaines "Feuilles de Chou" qui paraîtront en 2021, le portail espère recruter 2 000 ambassadeurs supplémentaires...Avis aux amateurs ! https://www.voyageons-autrement.com/leguide/cart/?fdc=1 Pour devenir ambassadeur : https://www.voyageons-autrement.com/ambassadeur-du-tourisme-durable-et-pourquoi-pas


Le Musée des Merveilles de Nice (06) propose l’exposition « Gravures Nomades, l’art rupestre dans la steppe mongole et sibérienne » jusqu’au 30 septembre 2020. Lors de plusieurs campagnes archéologiques au plein cœur de la Mongolie, sur le site de Tsatsyn Ereg, des dizaines de grands complexes funéraires ont été découverts ainsi qu’une centaine de stèles ornées de cervidés (« pierres à cerfs »), de figures géométriques et d’armes.C’est autour de ces vestiges archéologiques d’exception qu'est axée l’exposition présentée au musée des Merveilles. Ces monuments gravés réalisés par des peuples nomades sans écriture entre l’âge du Bronze final et l’âge du Fer, dans une période protohistorique proche de celle où les hommes ont gravé des milliers de motifs sur les roches de la région du mont Bego, demeurent uniques et fascinants. L’exposition tente ainsi de décrypter les relations entre les objets trouvés dans les fouilles (armes, ornements, vaisselle…) et ceux gravés sur les stèles par les anciens cavaliers mongoles.Grâce à des outils multimédias, des moulages d’exception et une scénographie complètement rénovée, vous partez ainsi à l’aventure avec ces peuples nomades protohistoriques dans des lointains et mystérieux territoires. https://museedesmerveilles.departement06.fr/agenda/agenda-13304/gravures-nomades-l-art-rupestre-dans-la-steppe-mongole-et-siberienne-31576.html?cHash=f20214607ad7b9d55a1026af6485de57 .

Partons cette semaine au pays de la marionnette, à Charleville-Mézières (Ardennes) et retombonss en fance pendant quelques instants. Pour ma part, je pars aujourd'hui dans ma Bretagne natale, pour deux semaines. Bonnes vacances !

Yves

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Belgique 3) Canada 4) Etats-Unis 5) Chili 6) Italie 7) Portugal 8) Russie 9) Espagne 10) Ile de la Réunion




Charleville-Mézières, Capitale mondiale de la Marionnette (Ardennes, France)


Charleville-Mézières (08), le joyau des Ardennes , a beaucoup à offrir aux amateurs de belles choses . Cette ville, qui fut créée en 1606 par le prince Charles de Gonzague, abrite la Place Ducale, l'une des plus belles places d'Europe. Son patrimoine religieux comprend une vingtaine d'édifices et n'a rien à envier à d'autres non plus en ce qui concerne les biens fonciers. Son hôtel de ville est remarquable et le Vieux Moulin, édifié en 1626, accueille désormais le Musée Arthur Rimbaud.Mieux ! Charleville-Mézières, qui vit naitre le célèbre poète, est aussi la capitale mondiale de la marionnette (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile