Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 23/11/2020


 

Lundi 23 novembre 2020                                                                                  La Lettre N°509

 

 

Immunité parlementaire pour les uns....défenses immunitaires pour les autres !

 

S'apercevoir que l'industrie pharmaceutique mondiale influence désormais la manière de gouverner le monde (https://youtu.be/LPZva_Bu8wE) tant elle accumule d'actifs financiers aboutit au triste constat que nous vivons sous l'emprise constante de ce géant et qu'il faut en prendre conscience. Tout est question de gros sous et il n'y a rien de honteux à cela tant que la morale reste intacte. Que les laboratoires rentrent dans leurs frais de recherches est légitime mais utiliser le médicament comme outil de spéculation en bourse, rendant de fait ledit remède inaccessible à certains malades est révoltant, ou vouloir nous injecter un vaccin destructeur de nos défenses immunitaires serait criminel (https://youtu.be/UWul5pRztRg). A l'heure où l'on évoque dans notre pays l'obligation de nous faire vacciner contre la Covid-19, alors que le virus a déjà muté à quatre reprises (https://youtu.be/3x1lz9kl8mY) il est grand temps de (se) poser des questions sur l'intérêt financier susceptible d'influencer nos élites politiques et nos praticiens (https://covidinfos.net/).

La science est louable mais son exploitation financière, elle, est toxique et nous éloigne du serment d’Hippocrate (https://youtu.be/djkGmHd_XeE). Quoi de plus beau que de préserver la vie ? Certains préfèrent cependant les profits boursiers aux dépens de la vie si précieuse soit-elle, et tant pis pour vous si vous n'avez pas les moyens de vous soigner. Deuxième facteur : on nous somme de croire sur parole le laboratoire qui annonce qu'il a inventé un vaccin miracle dont l'efficacité atteindrait 90%, rien que cela. Et aucune étude scientifique de venir conforter cette affirmation, d'autant plus que la phase 3 de test n'est pas encore définitive et, qu'en cas de dérive, l'industrie pharmaceutique sera inattaquable devant les tribunaux (https://youtu.be/y-6Fes0QXBs). D'ailleurs, l'industrie pharmaceutique a t-elle intérêt à nous guérir ? (https://www.frustrationmagazine.fr/lindustrie-pharmaceutique-a-t-elle-interet-a-nous-soigner-enquete-sur-le-premier-marche-mondial/). Contrairement à ce qu'on nous laisse entendre, se faire vacciner n'est pas un acte anodin et est une question de confiance. Or, comment adhérer à un vaccin sur la seule bonne mine des médias qui en parlent ? Comment croire l'industrie pharmaceutique lorsque celle-ci avoue à visage découvert avoir plus d'intérêt à nous maintenir malade (pour vendre leurs remèdes) que de nous soigner ?

Une enquête de UFC-Que Choisir (https://www.quechoisir.org//) de novembre 2020 fait à présent état d'une pénurie de médicaments à venir dans notre pays. D'abord marginales au cours des années 2000, le nombre de pénuries de médicaments a subi une forte croissance au début de cette décennie et connait, ces dernières années, une augmentation des plus préoccupantes. En effet, alors qu’en 2016 on recensait déjà 405 pénuries (pour presque tripler en l’espace de trois ans, à hauteur de 1200 l’année dernière). La situation est d'autant plus grave que la pénurie concerne de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), pour lesquels une interruption de traitement peut être susceptible de mettre en jeu le pronostic vital des patients. Par ailleurs, on s'aperçoit que les médicaments qui font l’objet de tensions d’approvisionnement ne sont pas les molécules récentes vendues à prix d’or. Au contraire, le portrait-robot d’un médicament en pénurie est, comme par hasard, celui d’un produit ancien (75 % sont commercialisés depuis plus de 20 ans) et vendu peu cher (la grande majorité de ces remèdes coûte moins de 25 euros, voire moins de 4 euros). Les industriels semblent donc bien faire le choix de sécuriser l’approvisionnement des médicaments rentables, au détriment des plus anciens. Et nos politiques dans tout çà ? Au lieu de développer des mesures de prévention des pénuries, les réponses proposées par les pouvoirs publics sont majoritairement de l’ordre de la gestion. Pire, les obligations de service public des industriels semblent de l’ordre de l’anecdote tant le nombre de sanctions prononcées pour rupture de stock est dérisoire : deux seulement contre des laboratoires en 2019, qui plus est pour des montants ridicule (830 € et 5807 €), alors que jamais la situation n’a été aussi préoccupante ! Il est grand temps de réarmer l’Etat face aux producteurs, en augmentant dans la loi les possibilités de sanction.

La même revue de défense des consommateurs recommande aussi la prudence face à l'efficacité des vaccins annoncés contre la COVID (https://www.quechoisir.org/actualite-covid-19-prudence-face-a-l-efficacite-annoncee-des-vaccins-n85299/) compte tenu des zones d'ombre actuelles (efficacité réelle,manque de recul, action protectrice – ou pas- dès la première injection...).

Les « inutiles » que nous sommes, nous citoyens français, selon l'abominable Laurent Alexandre, créateur du site Doctissimo, avons encore notre bon sens et notre instinct de survie. Et surtout la méfiance envers ces vaccins que nos gouvernants veulent nous imposer coute que coute à travers une campagne de vaccination massive ces prochains mois. Rien n'est perdu si l'on regarde le Danemark, dont les autorités s'apprêtaient il y a encore quelques jours à voter une loi imposant aux Danois le funeste vaccin. Des manifestations populaires du peuple danois ont finalement abouti à l'abandon de ce projet de loi (https://www.brighteon.com/5ba4d62f-aa09-431d-995a-c96b136da358), une nouvelle dont aucun média français n'aura parlé. Rien n'est aussi définitif sur la bataille entre patriotes et mondialistes, pour preuve cet article passionnant de Morad El Hattab (https://chroniquesdelavieillerepublique.blogspot.com/2020/05/trump-poutine-xi-jinping-boris-johnson.html)essayiste et géopolitologue qui aborde entre autre le coronavirus sous l'intitulé « Une crise opportune du coronavirus, pour masquer une épuration en phase finale ». Lisez aussi vers la fin de cet article ce qui est dit sur notre pays et faites-vous votre opinion, puis relayez autour de vous. Chacun a le choix d'être sceptique et de ne pas croire mais posez-vous avant tout la question : La situation que nous vivons actuellement depuis le coronavirus me parait-elle normale ? Si oui, attendez la suite et la convocation pour vous faire vacciner. Si non, écoutez ce témoignage qui vaut bien les infos distillées par nos médias : https://youtu.be/y3_tfTZUvDM .

Ne faut-il pas mieux faire confiance à son organisme et à ses défenses immunitaires (https://youtu.be/0u9CbX3Z0Vw)? La nature nous a doté d'un système d'auto-défense face aux agressions extérieures, même si, intérêt oblige, on a tendance à sourire lorsqu'on évoque le sujet. Et pourtant, même l'industrie pharmaceutique utilise les plantes pour concevoir les futures remèdes. Hippocrate ou..hypocrisie. Plutôt la seconde option. Je prends moi-même quotidiennement de l'essence de thym et du ravintsara, puissant antiviral notamment utilisé dans les écoles malgaches et sous forme de tisanes servies dans les écoles. Je mesure aussi l'oxygénation de mon sang (au-dessus de 90, pas d'inquiétude!) à l'aide d'un oxymètre. Un livre, à paraître prochainement chez Flammarion, donnera de précieux conseils sur le moyen de renforcer ses défenses immunitaires. Je parlerai de cette ouvrage dans une prochaine lettre, en décembre. Et bien sûr, une bonne alimentation et une vie saine complètent ces mêmes défenses immunitaires. N'en déplaise aux laboratoires qui ont plus les yeux rivés sur leurs résultats financiers que sur leurs recherches (https://youtu.be/f30m6_NOaNc). Je laisserai le dernier mot à l'avocat du Professeur Raoult, Fabrice Di Vizio (https://youtu.be/8a689R57VaU). Décidément, nous vivons une drôle d'époque !

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

« Majeur et vacciné » : qui se souvient aujourd'hui de cette phrase, alors que se profile déjà l'obligation de se faire vacciner contre la COVID, faute de quoi on ne pourrait sortir au restaurant, au cinéma ou prendre l'avion ? Habitant au pays de Pasteur, 56% de nos concitoyens se prononcent malgré tou contre une obligation. A cela rien d'étonnant lorsqu'on entend les cafouillages des uns er des autres en matière de communication d'une part, et la précipitation pour mettre sur le marché le(s) vaccin(s) contre la COVID, alors même que le remède n'a pas encore franchi toutes les étapes de certification. Se faire injecter un vaccin n'est pas si anodin et peut déjà entrainer naturellement des conséquences graves voire mortelles sur certains patients (état de santé fragilisé, immunodéficience...et autres effets indésirables) en cas d'intolérance du produit par l'organisme, mais l'idée de « bâcler » les phases de tests d'un futur vaccin pour rentabiliser l'opération pourrait bien aussi s'avérer dangereuse. Dans le cas de la COVID, pourquoi ne pas opter pour un test antigénique passé avant d'embarquer à bord d'un avion plutôt que d'imposer un vaccin mal étudié (et d'interdire à certains de voyager)?

SEQUENCE NOSTALGIE :

L'une de mes séries TV préférées reste « Belle & Sébastien »(https://youtu.be/xc-yG06NPq0), feuilleton télévisé diffusé pour la première fois en 1965 à la télévision. Ce film, adapté d'après un roman de Cécile Aubry, et dont les héros sont Sébastien (Mehdi) et le chien Belle, raconte l'histoire d'un petit bonhomme de six ans et de Belle, un chien de montagne des Pyrénées, qui vivent dans un village situé près de la frontière italienne, dans les Alpes françaises. Extrait : https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t43.1792-2/1221464_10200920195780018_52706_n.mp4?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=985c63&efg=eyJ2ZW5jb2RlX3RhZyI6ImxlZ2FjeV9oZCJ9&_nc_ohc=JqXqBIApyvUAX_CHSXU&_nc_ht=video-cdg2-1.xx&oh=08781c4b0d650bfd1c87dade8a08065e&oe=5FB27E93

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR :

Avec un nouveau sketch d'Arnaud Demanche (https://youtu.be/gvHmHcJjqn0)

 

ACCELERONS NOS NEURONES : je pense sans cesse à nos artisans et aux commerçants de France, aux bars et aux restaurants qui jouent actuellement leur survie face aux dangereux confinements choisis par notre gouvernement. Et si l'on pensait internet, même en zone rurale ? Petit Drive (https://www.petitdrive.fr) propose à ces petites entreprises de créer leur propre système de prise de commande en ligne pour proposer leurs produits en Drive, Click & Collect, ou, à la livraison. Mon petit e-commerce (https://www.monpetit-ecommerce.fr), lui s'adresse en France aux commerçants et aux consommateurs. On entre d'abord son code postal, on commande puis on passe retirer sa commande ou on se la fait livrer. Paradoxalement, les réseaux sociaux tentent d'apporter des solutions pour aider les entreprises en détresse : Facebook abrite par exemple des groupes qui permettent la création de plateformes « Click & Collect » au service des petites entreprises. Certaines collectivités locales soutiennent également commerçants, artisans et associations de commerçants. Ainsi la métropole de Nancy a t-elle co-financé le site Achetez-grandnancy (https://www.achetez-grandnancy.fr). Nantes Métropole a fait de même en investissant dans une plateforme de e-commerce local, MavilleMonshopping.fr (https://www.mavillemonshopping.fr/fr) qui offre l'accès à plus de 1000 commerçants et artisans de Loire-Atlantique. Les associations de commerçants ne restent pas inactives, puisqu'un certain nombre d'initiatives sont observées en province. A Limoges, on trouve ainsi Shop in Limoges (www.shopinlimoges.fr) et une carte interactive créée par la ville de Limoges (https://sig.limoges.fr/limogesencartes/apps/webappviewer/index.html?id=1e31f8bf5a784224af2d2eaa7be3de45) pour indiquer les commerçants proposant des solutions de livraison Click & Collect, tandis qu'à Colmar, l'association « Les Vitrines de Colmar » prépare la mise en ligne d'un site d'achats en ligne. Au pays des Gaulois, ça bouge, comme quoi le génie du peuple français n'a pas dit son dernier mot. La Fédération française des associations de commerçants a ainsi participé à la création de Simple Maps (https://www.simplemaps.fr), application destinée à recenser les commerçants et à les géolocaliser. Soulignons que les mairies, petites ou grandes, ont un rôle à jouer dans le développement de nouveaux canaux d'achat. De son côté, le gouvernement tente d'accompagner artisans et commerçants dans ce qu'il appelle la « numérisation » des petites entreprises en proposant de développer leur activité en ligne (https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants).

Au niveau régional, le journal Sud-Ouest poursuit son soutien au commerce de proximité mettant en place « Cliquez Local » (https://www.sudouest.fr/cliquez-local/), plateforme en ligne référençant les initiatives prises par les artisans et commerçants locaux. Les lecteurs du journal ont ainsi plus de facilité pour connaître rapidement les lieux accessibles près de chez eux pour effectuer leurs emplettes puis les récupérer (mode retrait sur place ou livraison à domicile).

Sur Paris, j'ai aussi trouvé Rungischezvous.fr (https://rungischezvous.com/) qui propose au particulier d'être livré gratuitement à Paris dès 80€ d'achats. Le site offre ainsi l'accès au plus grand nombre du marché alimentaire le plus important au monde, et à des produits en avant-première, comme par exemple des fruits et légumes frais en direct de producteurs, coopératives agricoles ou autres importateurs...Ce service est uniquement disponible sur les départements 75, 78, 91, 92, 93 et 94. D'autres sites existent, qui proposent de livrer les courses chez les particuliers : Rungis livré chez vous (https://www.foodufrais.fr), Le Comptoir des producteurs (https://www.comptoirdesproducteurs.fr/), Maison Colom (https://www.maisoncolom.fr), Medelys-Instant Chef (https://instantchef.com), Les Paniers mixtes (https://lespaniersmixtes.fr), le Jardin d'Albert (https://www.lejardindalbert.fr), Metzger (https://www.metzger-freres.com), ABC Peyraud (https://rungisalamaison.com), Mon-marché.fr (https://www.mon-marche.fr), Beaugrain Viandes (https://beaugrain.com), la Poissonnerie Parisienne (https://www.lapoissonnerieparisienne.fr), la Cagette Bio (https://www.lacagettebio.fr), Les Boucheries Nivernaises (https://lescoffretsdesnivernaises.fr), Maison Masse (https://portail.maison-masse.com), le Delas-Carré de boeuf (https://www.carredeboeuf.com/).

 

Les Français sont géniaux, soutenons-les ! J'ai reçu cette semaine un message d'Ulule qui invite le public à soutenir le projet de Sylvain, Emma et Martial, originaires du Vaucluse (84) : Y-LYX,un système de végétalisation modulable et design accompagnant la croissance des végétaux. Tels des "Kapla", les modules Y-LYX proposent des combinaisons infinies. Ces structures sont à fixer aux murs en intérieur comme en extérieur, supports sur lesquels les plantes vont croitre en s'y fixant: une nouvelle façon de végétaliser les murs en liant le design et la nature. On peut également alterner les zones végétalisées à celles où seules les structures sont apparentes et celles où les zones de murs sont laissées brutes. Le décor évolue aussi selon les saisons et les plantes choisies, avec une alternance naturelle. En été, les plantes prennent l'ascendant alors qu’en hiver, la structure devient plus visible dès que les plantes ont perdu leurs feuilles. Y-LYX commercialise les kits de bois et les moyens de fixation.

L'idée de Sylvain, créateur du projet, est de proposer une solution simple qui allie design, architecture et géométrie pour donner l'envie à chacun de végétaliser son espace de vie en utilisant une solution utile (structure modulable et adaptable guidant la croissance des végétaux), créative (structure en 2D ou 3D de façon symétrique ou asymétrique), simple (la structure est composée de morceaux de bois et de différents modules) et ludique (enfants et parents organisent les éléments entre eux).

Labellisé projet remarquable ESS par Terre Initiative France, Y-LYX est 100% local (de fabrication avignonnaise), solidaire (une partie des bénéfices sera reversée à une association dont le but est de restituer les terres ancestrales des peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie) et éco-conçu (utilisation de bois massif français). 2000€ de fonds nécessaires au déploiement du projet qui serviront à faire connaître le projet, développer les premiers kits et envoyer les premiers kits aux contributeurs Ulule. Pour participer à cette campagne de fonds, rendez-vous sur https://fr.ulule.com/y-lyx/ jusqu'au 6 décembre prochain. Plus d'infos sur https://www.y-lyx.com/

 

Exposition : Scènes de Yannis Kokkos, du 28 novembre 2020 au 25 avril 2021. cette exposition sera l'occasion de valoriser la carrière et le travail d'un grand scénographe, costumier et metteur en scène de la scène française et internationale, Yannis Kokkos et d'expliciter les relations entre la création de l'espace scénographique, celle des costumes sur scène et l’interprétation des œuvres théâtrales, lyriques ou chorégraphiques. Centre national du costume de scène, Quartier Villars, Route de Montilly à Moulins (03).

 

Confinés que nous sommes, le MuCem a pensé à vous. Pour s’éloigner quelques instants de la morosité ambiante, l’équipe de la conservation du Mucem vous propose une série d’objets ou documents issus des collections du musée propices à un peu de douceur (https://www.mucem.org/trop-mignon). MUCEM, 7 promenade Robert Laffont (Esplanade J4), à Marseille. Tél : 04 84 35 13 13

 

 

Que mangeaient les Romains ? Se servaient-ils de fourchettes ? Le banquet était-il la pratique commune ? Que buvait-on à table ? Autant de questions auxquelles la nouvelle exposition temporaire de Lugdunum – musée et théâtres romains répond, en mettant « les petits plats dans les grands » pour faire découvrir au public toutes les saveurs de l’Antiquité : l'exposition « Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet », qui sera présentée au public du 25 novembre 2020 au 25 avril 2021, à Lyon (69) explore les multiples aspects des pratiques alimentaires des Romains. L’exposition invite le visiteur à poser un nouveau regard sur ce sujet universel et met en miroir nos pratiques actuelles et celles de l’époque. Lui apportant des clés de compréhension tout en s’attachant à éveiller sa curiosité d’une façon ludique : objets du quotidien ou de luxe, anecdotes littéraires, analyses scientifiques et reconstitutions grandeur nature sont autant d’ingrédients pour un voyage dans le temps réussi. L’espace de 500m2 a été aménagé autour de deux axes thématiques: les principales denrées alimentaires, leur exploitation et leur commerce puis leur préparation et leur consommation. L’exposition met aussi en lumière les aspects rituels qui entourent les pratiques alimentaires depuis les sacrifices et jusqu'au banquet funéraire. Elle aborde également la question de la diététique, à travers la présentation de menus spécifiques évoqués dans les textes antiques. Enfin, un livret ludique permettra de parcourir l’exposition en famille. Musée Lugdunum, 17 rue Cléberg – 69005 Lyon 0472384930 . https://lugdunum.grandlyon.com/fr/

Récital exceptionnel en ligne d'Adam Laloum pour le gala annuel du Mémorial de la Shoah, en direct depuis le site du Mémorial le 25 novembre 2020 à 19h00. Au programme : ROBERT SCHUMANN Kinderszenen Opus 15, ALBAN BERG sonate opus 1 et JOHANNES BRAHMS sonate opus 5. https://www.memorialdelashoah.org/gala-annuel-du-memorial.html



Et si on allait skier à La Rosière (73) ? https://www.larosiere.net

La station de La Rosière-Espace San Bernardo poursuit son ascension ! Alors qu'elle ouvrira l'hiver prochain pas moins de cinq nouveaux établissements, la station savoyarde voisine de l'Italie ne cesse d'attirer les regards sur elle. Véritable « découverte » pour certains ou encore « perle précieuse de la Haute Tarentaise » pour d'autres, la station facilite la vie de ses vacanciers en leur proposant des solutions de transports à moindre coûts, innovantes et éco-responsables : Pour tous les voyageurs qui arrivent en train à la gare de Bourg Saint Maurice, une remise de 15 % est ainsi offerte sur leur prochain forfait de ski Espace San Bernardo de 2 jours ou plus. Des TGV directs au départ de Paris rejoignent Bourg Saint Maurice en 5h. Avec Tictactrip, on trouve ainsi facilement son trajet pour venir skier à La Rosière en comparant et combinant train, bus et covoiturage. Trouvez par exemple vos billets directement pour un trajet Paris -La Rosière, Lyon -La Rosière, Bourg Saint Maurice -La Rosière et bien d'autres encore... A noter que la réduction de 15% sur les forfaits est aussi valable avec l'achat de billets via Tictactrip. Enfin, La Centrale de Réservation de La Rosière  propose des conditions exceptionnelles d'annulation liées à la COVID pour l'hiver 2020-21 sans frais pour tous motifs justifiés liés à la pandémie (exception faite des frais de dossier de 12 €, et éventuellement d'une assurance annulation souscrite au moment de la réservation) tels que : fermeture des frontières du pays du client et/ou de la France, confinement ou période d'isolement imposés dans la ville ou le pays d'origine du client, restriction de circulation imposée par le pays d'origine du client ou la France, fermeture de la station de La Rosière ou de certaines résidences pour des raisons sanitaires ou contamination au COVID-19 ou suspicion de contamination (cas contact).


En Bretagne, l'ingéniosité elle aussi est contagieuse même en période de « pandémie ». Pour preuve, la marque Dilouz, qui a mis au point un désinfectant fabriqué et diffusé en Bretagne à destination unique des professionnels. Jusque là, en tant que breton, je ne connaissais pas meilleur désinfectant désaltérant que le...chouchen, mais bon, ne boudons pas notre plaisir et restons chauvins. Produit 100% breton, le quimpérois Julien Rozec, à l’origine du projet, diffuse trois sprays sous plusieurs formats et réalise l'exploit d'être 20 à 30% moins cher que ses concurrents. Bravo l'artiste ! www.dilouz.com

Toujours de Valérie, notre correspondant bretonne, on apprend la sortie récente de l'ouvrage « Les tribus bretonnes », livre de 130 pages disponible depuis ce mois-ci en kiosque, au prix de 9,90€. Certains d'entre vous, de passage dans la région, auront sans doute déjà parcouru cet été les belles pages du Télégramme évoquant l'histoire de ces petites communautés de Bretagne (Léonards, Bigoudens, Glaziks, Paimpolais, Culs-salés, Farz Teo, Tartares, Penn-Sardin...) qui font les Bretons que nous sommes !

Il était une fois Puy du Fou Espana : Moins de deux ans après l’ouverture de son grand spectacle nocturne « El Sueño de Toledo », Puy du Fou España s’agrandit avec l’ouverture d’un nouveau monde de 30 hectares. A quelques mois de son ouverture officielle, Puy du Fou España dévoile les histoires des grands spectacles qui seront mis en scène en pleine nature, aux portes de Tolède, à moins d’une heure de Madrid. En mars prochain, le grand voyage dans le temps dans l’histoire de l’Espagne reprendra tous les ingrédients qui font le succès du Puy du Fou en France avec des spectacles grandioses et émouvants, des architectures et des villages authentiques soigneusement intégrés dans un environnement préservé.Grâce à ses 43 ans d’expérience créative, le Puy du Fou est devenu une référence mondiale, qui a remporté de nombreuses récompenses internationales. Depuis plus de trois ans, le Puy du Fou prépare la naissance de ce grand projet.

Dans ce nouveau monde de 30 hectares à une heure de Madrid, quatre spectacles ouvriront leurs portes le 27 mars 2021 :

·El Ultimo Cantar : un spectacle épique et émouvant à 360° pour suivre l’incroyable épopée du célèbre Cid Campeador. Ce héros de toute l’Espagne au destin singulier inspira la chevalerie ibérique pendant des siècles.

·A Pluma y Espada : une aventure de cape et d’épée haletante et virevoltante, entrainant les visiteurs aux côtés de l’espiègle et truculent Lope de Vega qui doit déjouer un complot de la plus haute importance.

·Cetrería de Reyes : une joute céleste s’engage entre le Calife et un chevalier Castillan qui se lient d’amitié par leur passion commune pour les plus beaux oiseaux. Des centaines de rapaces tombent du ciel, frôlant la tête des spectateurs dans un ballet aérien sensationnel.

·Allende la Mar Oceana : en 1492, les visiteurs embarquent à bord de la Santa Maria sous les ordres du fameux Christophe Colomb qui les entraine dans son odyssée incertaine vers le Nouveau Monde.

Entre chaque spectacle, les visiteurs pourront fouler les allées de terre battue qui sillonnent les monts de Tolède. Véritable bouffée d’oxygène, la visite de Puy du Fou España est aussi une promenade en pleine nature à la découverte des artisans d’art, des échoppes et des restaurants qui donnent vie aux quatre villages d’époque :

·L’Arrabal : devant la Puerta del Sol, au pied des Murailles, les marchands ont préparé leurs grillades et leurs spécialités dans ce marché médiéval célébrant la gastronomie espagnole. 

·La Puebla Real : au pied du « Castillo de Vivar », l’immense château qui accueille le spectacle « El Ultimo Cantar », ce village du 13ème siècle accueille les visiteurs dans ses ruelles étroites. Autour de la Plaza de los Maestros, les artisans démontrent dans leurs ateliers la magnificence de leur art.

 La Venta de Isidro : dans cette ferme du 18ème siècle, les paysans élèvent leurs animaux, cultivent leurs légumes et préparent leurs fromages frais que les visiteurs peuvent savourer.

·El Askar Andalusí : aux abords du spectacle « Cetrería de Reyes », les Maures ont installé leur campement dans lequel chaque tente aux couleurs vives abrite des artisans d’art et des restaurants.

 

Depuis deux ans, « El Sueño de Toledo », premier spectacle de Puy du Fou España, connaît un immense succès en Espagne. Plus de 120 000 spectateurs ont déjà pu assister au plus grand spectacle nocturne d’Espagne qui joue chaque soir à guichets fermés. Le modèle artistique du Puy du Fou a su conquérir le cœur des Espagnols en mettant en scène leur histoire de manière spectaculaire et émouvante, ouvrant la voie aux nouveaux spectacles à venir de Puy du Fou España.

La saison 2021 aura lieu du 21 mars au 1er novembre : Tarifs des billets Parc + El Sueño de Toledo: billet adulte à partir de 41€, billet enfant à partir de 34€. Tous les détails sur le site https://www.puydufou.com/ Tél : +34 925 63 01 35.

 

A l'approche des fêtes de fin d'année, voici un ouvrage qui pourrait sa place au pied du sapin : « Animaux de la forêt de Fontainebleau » de Philippe Lustrat (Editions du Puits Fleuri). L'auteur de cet ouvrage, connaît tous les recoins de cette forêt dans laquelle il rôde depuis son enfance. Il nous emmène à la découverte d'une faune à la richesse insoupçonnée. Comment observer ? Pourquoi ? Les indices à reconnaître...Mais au-delà de l’étude scientifique, l’auteur lève le voile sur la beauté et la poésie de la forêt grâce à une riche illustration photographique. Plus de 200 photos à découvrir dans un format choisi pour les mettre en valeur. Empreintes et indices de présence de la faune sauvage. Avec quel matériel et pour quoi faire ? Les techniques d’observation des mammifères, des chauves-souris, des reptiles et des amphibiens. Partir observer les sangliers ou à la recherche des oiseaux migrateurs. 224 pages, plus de 200 photos, 35€. https://www.puitsfleuri.com/


 

L'Institut économique Molinari (https://www.institutmolinari.org/2020/11/03/le-jour-ou-les-etats-de-lunion-europeenne-ont-depense-toutes-leurs-recettes-annuelles-6eme-edition/) a récemment publié une étude sur le jour où les états de l'Union européenne ont dépensé toutes leurs recettes annuelles. Edifiant ! La France a terminé de puiser dans ses recettes annuelles 158 jours avant la fin de 2020 (soit le 26 juillet) contre 58 jours en 2019 (4 novembre). C'est la première fois que ce niveau de jours non financés est dépassé à ce point depuis le début du 20è siècle (sauf en période de guerre). ET notre pays de déraper pour l'essentiel sur la gestion des comptes publics, figurant ainsi parmi les Etats ayant les plus grands déséquilibres au sein de l'Union européenne. Nous ne sommes en effet dépassés que par la Roumanie (tableau ci-dessous) qui a épuisé ses ressources dès le 29 octobre. Les projections réalisées par l’Institut économique Molinari à partir du dossier de présentation du Projet de loi de finances pour 2021 montrent que la situation va empirer drastiquement avec la crise consécutive à la Covid-19. Le nombre de jours de dépenses non financés par l’administration centrale française devrait doubler. Il pourrait représenter 114 jours en 2020 et 89 jours en 2021. Il atteindrait même 158 jours en 2021 et 124 jours en 2022 si l’on se limite au périmètre de la loi de finances. L'histoire montre que si l’embellie de la fin des années 1970 avait permis d’équilibrer les comptes français, cette configuration ne s’est jamais reproduite dans les cinquante dernières années.

 

Les clichés ont la vie dure ! la série Emily in Paris, imaginée par Darren Star (Sex and the City, Beverly Hills), incarnée par Lily Collins, et diffusée sur Netflix, nous plonge dans les aventures parisiennes d’Emily, une jeune Américaine du Midwest fraîchement débarquée en France pour secourir une agence de marketing parisienne au bord de la faillite. Dans ce récit décidément très américain, le Paris fantasmé dans lequel la jeune femme s’installe n’a pas grand-chose à voir avec le quotidien des Franciliens. Dans un Paris parfait (sans rats, saletés, embouteillages, tags ou travaux!), la série Emily in Paris enchaîne les clichés autour des Parisiens. Arrogants, accro au vin et à la cigarette, les personnages imaginés par Darren Star se paient aussi le luxe d’être particulièrement désagréables et fainéants, rapporte le Hollywood Reporter. Heureusement, ils sont beaux et incroyables au lit, ce qui permettrait presque de pardonner leur infidélité maladive. En plus de ses protagonistes stéréotypés, c’est la ville entière de Paris qui s’offre des airs de carte postale. Pas de travaux, pas de déchets sur les trottoirs… La capitale parisienne sent le Chanel N°5 à chaque coin de rue et semble d’ailleurs se limiter aux quartiers les plus huppés, allant des Champs-Élysées à Montmartre, en passant par le Marais. Une ville aux allures de carte postale « instagrammable », qu’Emily ne se prive pas d’afficher sur les réseaux sociaux. On croit rêver ! En ce qui me concerne, je rêverais de me transporter dans cet ancien Paris (https://youtu.be/HOcxel8ma2w) correspondant à MA culture.

Grottes et Cavernes ont la cote : Plusieurs événements s'organisent actuellement pour la prochaine saison touristique. En voici quelques-uns. L’exposition temporaire « Bijoux Cailloux Papous » de l’Aven Orgnac en Ardèche (https://www.orgnac.com) permet de découvrir le quotidien du peuple de Papouasie Nouvelle-Guinée. Entre 1984 et 2002, Anne-Marie et Pierre Pétrequin, tous deux chercheurs en préhistoire au CNRS, ont visité les tribus. Ils ont tiré de ces missions scientifiques une connaissance unique des coutumes y compris des usages préhistoriques. Et ont mis à la disposition du Grand Site leurs collections de photos et des films qui seront proposés aux visiteurs au printemps prochain, dès la réouverture le 18 février. Seront exposés 90 objets parfois rudimentaires mais soigneusement ouvragés : des haches, des outils, des parures et des vêtements. Tout cela montre le savoir-faire de ce peuple. En plus des formules existantes, le Grand Site de l’Aven Orgnac propose une visite épicurienne déclinée sur la journée entre 10h00 et 16h30. Outre la visite de l’Aven, elle prévoit une dégustation œnologique, un repas au restaurant, la visite guidée de la Cité de la préhistoire et une démonstration des secrets du feu. Le Grand Site propose encore un pack confort plus spécialement destiné aux seniors et aux personnes à mobilité réduite (à partir de 13h15).

Autres nouveautés au Gouffre de Cabrespine (https://www.gouffre-de-cabrespine.com) avec un parcours d'aventures vertigineux avec l'accro-grotte, l'exploration de la rivière souterraine, des spectacles de rapaces sous-terre et la découverte des chauves-souris. Après l'aménagement d'une plateforme de verre qui s'avance au milieu du gouffre en 2015, et la construction du belvédère l'an dernier, la prochaine nouveauté de l'été 2021 : un observatoire des aragonites, une plateforme très discrète sur laquelle les visiteurs pourront s'avancer pour les admirer".

>La grotte des Grandes Canalettes (https://grottescanalettes.com), aussi appelée "le Versailles souterrain des Pyrénées" n'est pas en reste. Elle figure en effet parmi les plus belles grottes de France et est l'un des sites les plus visités du département des Pyrénées-Orientales (66). Elle propose habituellement un spectacle de son, lumière et vidéos 3D, comme un voyage extraordinaire dans les profondeurs de la terre grâce, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours. La nouveauté de cette année est la possibilité d'écouter des commentaires de visite audio le long du parcours en flashant les QR Codes avec son mobile.

>Après le déconfinement, la Grotte Chauvet (https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/visite-virtuelle) proposera une visite 2.0, immersive en autonomie. A l'aide d'une application installée sur smartphone, le visiteur pourra découvrir le lieu à son rythme. L'application a été imaginée par le service de médiation de la Grotte et les quelques sept heures de contenu sonore et vidéo ont toutes été validées par son comité scientifique. Jusque-là, les visites guidées étaient imposées à Chauvet, mais les visiteurs ont manifesté le souhait de pouvoir visiter la grotte plus ou moins rapidement et avec plus de liberté. C’est chose faite pour la prochaine saison.

>La grotte de Clamouse (https://www.clamouse.com/fr/accueil/), située dans la moyenne vallée de l’Hérault a innové dès 2019 en lançant son activité de jeu d'évasion grandeur nature dans la cavité. Aujourd’hui, l’établissement présente des formules renouvelées et enrichies, toujours après l’heure de fermeture des visites classiques. Elle propose un scénario pour des familles avec enfants et des formules pour groupes de jeunes ou d’adultes. L’offre de ces moments ludiques et collectifs est déclinée en Escape explo-science pour voyager dans l’espace-temps et relever le défi des pionniers de la grotte de Clamouse avec lecture de carte, observation et orientation. Ou en spéléo-game au caractère plus affirmé avec défi sportif et d’exploration. Les séquences ont lieu en fin de journée sur réservation pour une durée effective de jeu de 100 minutes. Au bout de ce temps de recherches fructueuses ou pas, les portes de la terre peuvent enfin s'entrouvrir.

>Pour célébrer les 80 ans de la découverte de la grotte par les quatre jeunes amis, la grotte de Lascaux (https://www.vallee-dordogne.com/grottes-et-gouffres/grotte-de-lascaux) en Dordogne a inauguré son « sentier de la découverte », une idée qui a germé chez Thierry Félix, natif de la commune et amoureux fou de la Grotte. C'est une promenade en pleine nature que l'on fait à pied durant deux bonnes heures, avec son téléphone portable pour se repérer grâce à une application gratuite, Dorie. « Elle vous alerte dès que vous passez devant une des douze stations que nous avons imaginées tout au long du parcours », résume Thierry Felix. Et chaque « station » déclenche une séquence racontant quasiment minute par minute le cheminement des quatre inventeurs de la grotte grâce à des archives sonores.

>De son côté, le gouffre de Padirac (https://www.gouffre-de-padirac.com) abrite un trésor supplémentaire et gustatif. Il s’agit de la cuvée spéciale des 130 ans de la découverte de la cavité par Edouard-Alfred Martel. Cinq cents flacons de Probus du vigneron Jean-Marie Baldès, sont conservés au cœur même du réseau souterrain dans des alvéoles spécialement aménagées à fleur de roche. La température est constante et parfaite à 13° pour la conservation d’un des meilleurs crus de l’appellation Cahors. L’hygrométrie y est aussi stabilisée autour de 98 %. Cette cuvée spéciale des 130 ans a été vinifiée à partir du cépage Malbec avec soin et grande passion par Le Clos Triguedena de la famille Baldès. Dans ce domaine, on travaille la terre viticole en appellation Cahors en famille depuis 1830. Jean-Luc Baldès incarne la sixième génération dans les vignes. Les bouteilles seront remontées au printemps prochain pour être dégustées. Au-delà, du parcours aménagé pour la visite, Padirac représente un réseau complexe de 40 kilomètres de galerie souterraine uniquement ouvert et irrégulièrement patrouillé par des spéléologues experts et des scientifiques. Cinq photographes ont immortalisé cette face cachée dont l’artiste allemand Christophe Gerigk. L’exposition de ces images sur panneaux lumineux a été présentée au printemps 2020. Elle est prolongée pour la saison 2021.

>Les visites guidées au centre de la préhistoire du Pech Merle (https://www.pechmerle.com ) se feront sous audiophone en 2021. Tous les visiteurs seront équipés d’un casque audio afin de ne rien perdre des explications du guide-conférencier surtout lorsque ces visiteurs trainent un peu en fin de groupe. « Cela permet surtout au guide équipé d’un micro de poser sa voix, de parler bien moins fort et de réduire le niveau sonore dans la cavité », explique-t-on à la direction du centre de la préhistoire et du musée Amédée Lemozi. Fermé en janvier, le centre préhistorique lotois rouvrira son activité de visites le samedi 6 février.

>Pour 2021, le gouffre de Proumeyssac (https://www.gouffre-proumeyssac.com), cavité naturelle du Périgord noir, étend son offre en matière de projection d’images 3D sur les parois de la cavité. Jusque-là ces séquences de sons et lumières étaient proposées sur 120°. A partir de décembre prochain, le mapping gagne du terrain. Les images seront projetées sur 360°, notamment dans la cavité principale. Les premiers bénéficiaires de ce dispositif complet seront les enfants, admirateurs du Père Noël. A partir du 18 décembre prochain, le gouffre rouvre ses portes pour la période des fêtes afin de pouvoir découvrir les images du traineau du père Noël traversant la cavité principale de Proumeyssac. La nouveauté principale pour ce printemps 2021 à Proumeyssac, c’est la rivière aux minéraux. C’est une attraction devenue virale dans le sillage des cavités touristiques aux États-Unis auprès des enfants qui sont transformés en chercheurs de pierres. Il s’agit d’un circuit d’écoulement d’eau construit à hauteur d’enfants. Le petit visiteur fait l’acquisition d’un sac de sable qui contient des répliques de minéraux qu’il doit retirer dans différents points de cette rivière artificielle.

>Sur le géosite de la grotte et cascade de Seythenex (https://www.grotte-cascade-seythenex.com ) a été installé un nouveau circuit découverte de la cascade, notamment avec deux grandes tyroliennes de 150 m à 45 m de haut qui passe au-dessus de la cascade. Nouveauté 2021 : ouverture de trois parcours acrobatiques en hauteur à pratiquer en famille ou entre amis avec 22 types d’activités variés en ligne de vie continue. La grotte est la seule du genre à proposer l'accès à une galerie souterraine ouverte au public en Haute Savoie et un réseau souterrain d'un kilomètre de galeries et boyaux, dont 250 mètres accessibles. La durée de la visite est d'environ 35 minutes avec la présence d'un guide bilingue.

 

Livre « Le Liban n'a pas d'âge » (208 pages) chez Bernard Chauveau Edition : encore un très bel ouvrage consacré au Liban me direz-vous ! Mais celui-là est vraiment très beau. Il est le fruit d’un travail exceptionnel et inédit qui a mobilisé durant près d'une année une trentaine d'artistes, auteurs et photographes libanais, toutes générations et sensibilités confondues. Cette œuvre collective laisse simplement exprimer ce qui doit être dit, pour laisser voir ce qui doit être vu. Sans dissimulation et avec une énergie stupéfiante, ces artistes, auteurs et photographes à la fois, déposent, au fil des pages, leur pays, un pays qu’ils n’en finissent pas d’aimer et de rejeter. Ils ont eu le choix difficile de sélectionner trois photos, d’hier et d’aujourd’hui, au plus près de leur réalité, vécue, retouchée, fantasmée et de décrire les circonstances dans lesquelles ils ont opéré.

Sylvie Andreu et Bernard Chauveau coordinatrice de l'ouvrage et directeur général de Bernard Chauveau Édition ont réuni des personnalités telles que Sabyl Ghossoub, Tarek Nahas et Georges Boustany  mais aussi Clara Abi Nader, Lamia Maria Abillama, Patrick Baz, Myriam Boulos, Gregory Buchakjian, Ghaleb Cabbabé, Roy Dib, Sirine Fattouh; Soha Ghandour, Cha Gonzalez, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Gilbert Hage, Ayla Hibri, Rasha Kahil, Houda Kassatly, Joe Kesrouani, Dalia Khamissy, Aline Manoukian, Rania Matar, Randa Mirza, Elias Moubarak, Roger Moukarzel, Serge Najjar, Stéphanie Saadé, Hady Sy, Lara Tabet, Camille Zakharia, Marine Bougaran pour parler d’un pays qui n’a pas dit son dernier mot, une ville qui renaît de ses cendres et dont on dit qu’« elle ne meurt jamais ».

 

Honneur à Galway et Dublin qui viennent d'être élues villes les plus accueillantes d'Europe. L’Irlande est bien connue pour sa convivialité, avec ses «céad míle fáilte» (« cent mille bienvenus » en gaélique). Il n’est donc pas surprenant que deux de ses villes les plus dynamiques aient conquis le cœur des voyageurs et aient été élues les plus accueillantes d’Europe.

Connue comme haut lieu de la créativité, Galway est la capitale européenne de la culture pour 2020. Une grande partie de sa riche programmation a été rendue virtuelle afin de pouvoir continuer à régaler le public international, dans une période où les voyages sont limités. La ville a également été désignée par Lonely Planet comme faisant partie des meilleures villes du monde à visiter en 2020, la Bible du voyage la décrivant comme « ville la plus attrayante d'Irlande ».En plus d’avoir les habitants les plus souriants d'Europe, Galway offre un calendrier culturel extrêmement chargé, avec des festivals de musique, des courses de chevaux ou encore des événements artistiques et gastronomiques, comme le très populaire Festival international des huîtres et des fruits de mer en septembre. A côté de ses grands événements, Galway bourdonne d'un célèbre esprit bohème toute l’année, au gré de dans ses pubs musicaux, de ses restaurants haut de gamme et ses rues pittoresques.

De l'autre côté de l'île, sur la côte est, la ville de Dublin offre de multiples facettes et de nombreuses richesses culturelles, comme l’université de Trinity College Dublin, la prison historique de Kilmainham, le château de Dublin, la cathédrale de Christ Church et Guinness Storehouse.Ville UNESCO de littérature, Dublin offre également aux amateurs de livres plusieurs trésors à apprécier, du magnifique Livre médiéval de Kells, aux musées littéraires en passant par les statues parlantes de ses célèbres auteurs comme James Joyce et Oscar Wilde.Comme Galway, Dublin possède une scène artistique dynamique et offre de nombreux événements festifs tout au long de l’année.

Malgré la crise, le tourisme industriel a le vent en poupe. Ci-après, quelques suggestions de visites d'entreprises en France : Les caves de La Chartreuse (https://www.chartreuse.fr/visites), qui produit des liqueurs en Isère (38), effectue en ce moment des travaux de rénovation de sa scénographie. Et les parcours muséographiques d'être à cette occasion complètement repensés. Pendant la période de travaux, seules les visites d’exception et les ateliers cocktails seront possibles, sur réservation uniquement.

>La distillerie de Carré Cointreau (https://www.entrepriseetdecouverte.fr/visite/carre-cointreau/), à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49), innove et a entièrement revu son parcours de visite récemment. Enfin, la Maison Giffard (https://www.entrepriseetdecouverte.fr/visite/giffard-lespace-menthe-pastille/) à Avrillé (49) permet d'avoir une vue panoramique dans la salle des macérations, et de présenter l'histoire de la distillerie, notamment via des objets patrimoniaux, tels que les anciennes cuves. La distillerie propose de surcroît un escape game.

>Autres visites et autres entreprises, avec les chantiers navals de Saint-Nazaire (44) (https://www.entrepriseetdecouverte.fr/visite/chantiers-navals-de-saint-nazaire/) qui ont remporté en juin une commande pour bâtir la sous-station électrique du futur parc éolien en mer de Fécamp.  La visite des chantiers navals intègre donc la découverte de ces nouvelles activités.

>Pour terminer sur une note gustative, rendons-nous à la chocolaterie Alex et Olivier (https://www.alexolivier.fr/visites) dans le Loiret (45). C'est ce que propose le site industriel qui va très prochainement rouvrir son parcours de visite après une rénovation.

 

La sécurité des voyageurs en ...six chiffres-clés : La majorité des voyageurs français (soit 77%) prévoient de prendre davantage de précautions en matière de santé et de sécurité pour leurs prochains séjours (source : booking.com). Les mesures imposées ne découragent pas les Français de partir en voyage. Cet été, 71% d'entre eux ont déclaré qu'ils se rendraient sans problème dans des destinations prévoyant des contrôles sanitaires sur place. Et, chose curieuse, 71% des voyageurs vivant en Inde (67% des voyageurs vivant en Chine, ou 65% de ceux se trouvant en Corée du Sud) auraient davantage tendance à éviter certaines destinations après avoir vécu dans des pays imposant des conditions sanitaires très strictes. Pendant leur séjour, 73% des voyageurs indiquent qu'ils visiteraient des lieux où le port du masque est obligatoire dans les espaces publics. Dans le même temps, 67% d'entre eux attendent des professionnels qu'ils leur indiquent clairement les mesures de sécurité mises en place. Enfin, 39% des personnes interrogées pensent qu'un affichage clair des règles relatives à l'hygiène et au nettoyage s'impose.

 

L'Office du tourisme de Thaïlande (TAT), l'Association des hôtels thaïlandais (THA) et les compagnies aériennes partenaires - Bangkok Airways, Air Asia et Nok Air - lancent la campagne "Expat Travel Bonus" pour proposer des offres spéciales aux résidents étrangers en Thaïlande en leur proposant par exemple une subvention de 1 000 bahts pour la chambre par nuit réservée dans l'un des 300 hôtels participants situés dans des destinations à travers le pays. Plus le nombre de nuits réservées est élevé, plus la valeur de la réduction offerte est importante. Pour réserver un séjour et recevoir la prime, il est recommandé aux expatriés de rechercher leur hôtel préféré dans la liste des hôtels participants (https://bit.ly/38yfGoX), tous membres de la fédération des hôtels thaïlandais. Des établissements agréés et certifiés selon les normes d'hygiène de l'Amazing Thailand Safety and Health Administration (SHA). Le passeport doit être présenté comme preuve du statut d'expatrié. De leur côté, les compagnies aériennes participant à l'opération proposent aussi des promotions exclusives et des offres spéciales aux expatriés résidant en Thaïlande. Une réduction spéciale sur les tarifs aériens et les forfaits leur seront accordés pour les réservations directes auprès des hôtels et des compagnies aériennes participants uniquement. L'offre n'est valable que pour les séjours effectués à partir de maintenant jusqu'au 31 décembre 2020. Le remboursement est limité pendant toute la durée de la campagne. Enfin, tous les rachats sont basés sur le principe du premier arrivé, premier servi. Ce privilège peut être modifié sans préavis. https://www.gavroche-thailande.com

 

Le Monde de la Bible (www.mondedelabible.com) vous convie à une visioconférence intitulée « Fascinante Ethiopie juive et chrétienne », ce lundi 23 novembre de 18h30 à 20h00. Explorez un monde biblique ancien, original et fécond, où les écritures saintes côtoient les mythes et légendes qui lient les Éthiopiens aux Hébreux et aux fils de la reine de Saba. Une histoire longue et étonnante qui confère aujourd’hui à l’Éthiopie une identité chrétienne singulière, une invitation au plus étonnant des voyages bibliques. S'inscrire est obligatoire même si l'accès est gratuit. En cas d'atteinte de quota (500 participants maximum), rendez-vous sur https://www.billetweb.fr/visio-conference-fascinante-thiopie-juive-et-chretienne et inscrivez-vous sur la liste d'attente pour recevoir prochainement un lien afin de visionner cette conférence (en replay).

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour les deux prochaines conférences : Les 10 plaies d’Égypte au coronavirus, les racines bibliques de l’imaginaire des pandémies, avec David Hamidovic, professeur d’histoire du judaïsme ancien à l’université de Lausanne Mardi 8 décembre 2020, de 18h30 à 20h00 ; 8€ l’inscription. Et

Du Jésus de l’Histoire au Christ des Évangiles, un cycle de quatre visioconférences, avec Daniel Marguerat, exégète et historien (université de Lausanne) Lundi 11, mardi 12, lundi 18 et mardi 19 janvier 2021. 40€ l’inscription au cycle complet.

 

Rendons-nous une dernière fois en Finistère (Bretagne) pour cette année 2020 et partons à la découverte du Faou, un de ces petits villages typiques dont la région a le secret.

A signaler aussi, sur mon site, les dates et évènements remarquables de notre pays désormais disponibles sous la forme d'un deuxième bandeau défilant chaque jour de l'année. En cliquant sur les mots grisés, vous approfondirez ainsi vos connaissances !

Avertissement : compte tenu du confinement général imposé par les autorités, il est probable que certaines manifestations annoncées dans cette lettre soient annulées ou reportées. Renseignez-vous au préalable ! Yves

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Etats-Unis 3) Bangladesh 4) Canada 5) Belgique 6) Chine 7) Australie 8) Côte d'Ivoire 9) Costa Rica 10) Guadeloupe




Le Faou, petite cité de caractère (Finistère, France)


Valérie m'offre de me faire découvrir Le Faou (prononcer Le Fou!), charmante municipalité finistérienne et ancien port important de la rade de Brest. Petite cité de caractère, la commune est réputée pour ses maisons à pans de bois recouvertes d'ardoises, son église Saint-Sauveur et la ville de Rumengol à laquelle elle est rattachée. Ville à la fois de savoir-faire et de « savoir-hêtre » (en breton, faou signifie hêtre), Le Faou est mentionnée dès 1173, alors qu'elle est déjà nichée au fond d'une ria. L'endroit, reposant, invite à la promenade d'autant plus que l'office du tourisme tient à la disposition des visiteurs une brochure contenant un plan de rues agrémenté d'une vingtaine de lieux d'intérêt à découvrir... (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile