Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 07/12/2020


 

Lundi 7 décembre 2020                                                                                  La Lettre N°511

 

Du Général bâtisseur...à la chienlit !

 

La médiocrité actuelle interpelle le peuple français, je veux parler de ce peuple qui bâtit notre pays au quotidien (et non de ceux qui sèment le désordre et tabassent les forces de l'ordre au nom de la liberté lors des manifestations) et c'est bien volontiers que j'écoute André Berkoff sur Sud Radio, car ce journaliste invite des gens de qualité parmi lesquel Eric Anceau, historien, maitre de conférences à la Sorbonne et spécialiste de l'histoire politique et sociale de la France et de l'Europe au 19è siècle. Le personnage, qui est également l'auteur du livre « Les élites françaises : Des Lumières au grand confinement » (Editeur : Passés composés) s'attarde sur ces élites aujourd'hui rendues responsables de tout. En a-t-il toujours été ainsi ? Éric Anceau retrace, de 1720 à 2020, la grande histoire de ces élites françaises, de la crise de l'Ancien Régime au drame sanitaire de la Covid 19, en passant par la Révolution, la tentative napoléonienne de fusion de la France monarchique et de la France républicaine, les révolutions de 1830 et 1848, l'effondrement du régime de Napoléon III, l'Affaire Dreyfus, la montée des extrêmes dans les années 1930, la Deuxième Guerre mondiale, la refondation gaullienne et, enfin, les tensions sociales des trois dernières décennies. Fresque extraordinaire de l'histoire de France, cet ouvrage est en outre une réflexion magistrale sur la nature de la relation entre les élites et le peuple, laquelle a toujours été frappée, selon l'auteur, du sceau de la défiance.

Je me suis amusé à reprendre la liste de nos dirigeants français depuis la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours et ai dressé la liste des réalisations de celui qui, selon moi, se détache du lot. Et de retenir un nom et un seul, celui du général de Gaulle.

Certains diront que ce n'est pas original (et alors?), que le contexte était différent (c'est vrai!), que la France était souveraine (elle l'était redevenue après avoir reconquis sa liberté), qu'elle était plus riche (la première richesse d'une nation n'est-elle pas son peuple laborieux?) et que les Français n'accepteraient jamais un tel dirigeant de nos jours (chiche!).

Etat des lieux de notre pays en 2020 : un ennemi intérieur, le terrorisme, menace notre nation et il ne s'en cache d'ailleurs pas, mêlé à des mouvements politiques qui sèment le désordre et la confusion dans une nation déjà bien malmenée. Pour insidieuse qu'elle soit, cette menace n'en reste pas moins gravissime. Economiquement, notre pays est sinistré et a même été trahi par certaines élites, lesquelles en arrivent à vendre les bijoux de famille (ventes d'intérêts industriels stratégiques à des pays étrangers) pour assurer les fins de mois. Financièrement, la France n'a jamais été aussi endettée et l'épargne des Français jamais été aussi menacée (car il faudra bien rembourser un jour).

Je fais partie de ceux qui croient que le redressement de notre nation millénaire dépend avant tout de la volonté politique et de l'image crédible que notre pays envoie au reste du monde.

La France souffre aujourd'hui d'un manque de candidats présidentiables, comme si le système voulait confisquer notre liberté de choisir démocratiquement l'élite qui sera placée à la tête de notre pays. Nous souffrons tous, depuis l'affaire du coronavirus, d'une restriction de nos libertés individuelles par voie de confinement, de couvre-feu, de conseil de défense (le Président n'avait-il pas annoncé que « nous sommes en guerre »?), de l'anéantissement de notre économie nationale (fermeture imposée des commerces et artisans « non essentiels ») et d'une faillite sanitaire (due au manque de moyens médicaux) sans précédent.

Volonté politique doit aller de pair avec autorité : actuellement, nos dirigeants jouent sur l'émotionnel, écartant d'un revers de main toute idée de s'attaquer au problème du crime et de la délinquance, par pure démagogie et au nom de l'idéologie droit-de-l'hommiste, la bien-pensance se chargeant de culpabiliser les citoyens naïfs et crédules que nous sommes. Finalement, les responsables politiques nous prennent pour ce que nous ne sommes pas, privatisant des biens de la nation qui ont été construits avec l'argent du contribuable, décidant de passer par-dessus le vote référendaire des Français (à l'exemple du référendum de Maastricht) et spoliant nos libertés individuelles à l'occasion d'une crise sanitaire, décidant au passage du droit de vie ou de mort sur les artisans et les commerçants pourtant pourvoyeurs d'emplois et de savoir-faire à la française. Mais il est vrai que nos dirigeants soignent davantage leur aura et leurs intérêts que l'avenir de la France et de son peuple, tout en prenant des décisions de la plus haute importance sans pour autant être prêts à les assumer pénalement.

Dans l'état de délabrement et d'insécurité dans lesquels se trouve la France, ne nous étonnons pas que nous nous tournions vers le souvenir de celui qui se tint debout face à l'envahisseur en 1939, et dont nous fêtons cette année le 120ème anniversaire de la naissance. Grand soldat, homme intègre (qui payait ses factures d'électricité du temps où il vivait au Palais de l'Elysée), amoureux de la France, chacun est ici témoin qu'il fut un grand bâtisseur et un travailleur acharné : côté institutions, il donna à notre pays la Constitution de la 5è République, réorganisa la justice (redistribution des tribunaux...) osant même interroger nos concitoyens par voie référendaire sur l'opportunité d'élire (ou pas) le Président de la République au suffrage universel direct. Dès la Libération, l'homme s'avérera être à la fois rénovateur et précurseur avec un impressionnant train de mesures votées entre 1944 et 1945 : droit de vote pour les femmes, les militaires, rétablissement de la liberté syndicale et de celle de la presse, de la gratuité de l'enseignement, création de la Haute cour de Justice, de l'aide sociale à l'enfance, des comités d'entreprise, de la SNECMA (moteurs d'avions), de la Sécurité Sociale, de la protection maternelle infantile, du Commissariat général au Plan, du quotient familial, du CEA (Energie atomique) et d'une allocation pour salariés aveugles. Soucieux de son peuple, le général améliorera le régime d'allocations familiales, instaurera une contribution employeurs au régime de retraite, la protection des mineurs, et étendra à tous les salariés l'obligation de bénéficier d'une assurance sociale. Il lancera enfin les nationalisations.

Doté d'un don de visionnaire, d'une clairvoyance et d'une lucidité prémonitoire, il bâtira la France d'aujourd'hui de 1958 à 1965 , en créant les ASSEDIC (1958), l'intéressement pour les travailleurs, le nouveau franc (1960), les autoroutes à péages, l'assurance maladie agricole, les conditions au lancement du programme spatial Ariane (contre l'avis de ses conseillers), les maisons de la culture (MDC) en 1962, la Cour de sûreté de l'Etat, la DATAR (aménagement du territoire), l'allocation d'Education spéciale pour les mineurs infirmes, les CES (Collèges d'Enseignement secondaire), l'ORTF (radio et télévision françaises avec service minimum en cas de grève), la DDASS, puis AIRBUS (en 1965). Lois et ordonnances verront le jour sur le logement, les loyers et la construction, l'Epargne-crédit, l'école obligatoire jusqu'à 16 ans, l'équipement sanitaire et social, la promotion sociale, le financement des écoles privées (loi Debré), le reclassement professionnel des mutilés de guerre, l'aide aux rapatriés d'Algérie, la quatrième semaine de congés payés, le fonds national de solidarité pour l'emploi, la tutelle et la gestion des biens des mineurs, la programmation et équipements militaires (force de frappe nucléaire), le statut des copropriétés, la pollution des eaux, l'actionnariat des salariés et le régime matrimonial. A cette époque, les réformes allaient bon train, et concernaient l'enseignement médical (création des CHU), le CES, l'enseignement (création du BTS), les aides à la décentralisation et la région parisienne (création de six départements). Attentif à l'avenir de la France il lança les chantiers tous azimuts, comme celui du premier four solaire (à Font-Romeu), de la bombe atomique, la construction de l'usine marémotrice de la Rance (une première à l'époque), des tirs de lanceurs spatiaux, de l'aéroport de Roissy (1964), de l'usine d'extraction d'uranium de Pierrelatte. Respectueux des libertés, il fit aussi usage du référendum sur le destin de l'Algérie, les accord d'Evian ou l'élection du Président de la République au suffrage universel direct. Et en respectera les résultats.

Infatigable, le général ouvrira l'année 1966 en créant les IUT (Institut Universitaire de Technologie), puis trois organismes de recherche et d'innovation, le régime d'assurance maladie-maternité pour les non-salariés, l'ANPE (actuel Pôle Emploi) et l'obligation de la participation des salariés dans les entreprises d'au moins cent salariés. Sa voix portait loin et savait dire NON lorsque les intérêts de notre pays pouvaient être remis en cause : en 1960, il affirme la nécessité d'une force de frappe nucléaire et fait un premier test (avant l'explosion de la première bombe H française dans le Pacifique en 1968), réclame deux ans plus tard l'extension du Marché Commun aux produits agricoles, se retire de l'OTAN en 1966, obtient (la même année) l'unanimité des décisions lorsqu'un Etat estime que l'un de ses intérêts vitaux est en cause, et met son veto (en 1963 et en 1967) à l'entrée du royaume-Uni dans l'Europe.

J'achèverai ici cet inventaire (non-exhaustif) à la Prévert. Un bilan si élogieux pour un homme qui quitta volontairement le pouvoir en 1946, puis la politique en 1954, après avoir déclaré ne pas se sentir apte à gouverner. Devant la déconfiture des élites politiques, toutes tendances confondues, à maitriser les difficultés politiques, sociales et militaires de notre nation, le général acceptera de revenir à la direction du pays en 1958. Son élection en tant que Président de la République le 21 décembre de la même année par près de 79% des suffrages aurait de quoi faire pâlir ses successeurs...

Quid de la gestion de la France depuis 1969 et de ce qu'ont fait nos responsables politiques depuis cette date ? Mise à part les années Pompidou (jusqu'en 1974) qui virent la poursuite de notre industrialisation, le développement des infrastructures routières, la mécanisation de l'agriculture et le développement de l'industrie nucléaire, la poursuite du référendum et la poursuite de la consommation de masse, les dirigeants politiques suivants souffriront certes de deux chocs pétroliers et de la fin des Trente Glorieuses, mais n'auront de cesse de brader la souveraineté de la nation, au profit d'intérêts privés, livrant notre pays à une hasardeuse désindustrialisation aussitôt remplacée par une économie de services. Ne parlons pas de la prise de pouvoir sournoise mais évidente de notre pays par ce que j'appellerai « l'ennemi de l'intérieur », avec utilisation du terrorisme, qui met en cause à moyenne échéance la survie de notre République (dont les dirigeants se couchent face à l'assaillant). « Nous sommes en guerre » a déclaré le Président de la République, qui a également imposé le couvre-feu aux Français. Soit. Alors donnons-nous les moyens adaptés à la menace de guerre qui nous est adressée, quitte à sortir momentanément des instances internationales et en confiant le sort de la France à un vrai « chef » et non à des politiques (https://youtu.be/trOVM-9tIcE) qui ont failli depuis 46 ans!

 

« En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l'homme. C'est l'homme qu'il s'agit de sauver, de faire vivre et de développer » (Charles de Gaulle)

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Vaccin ou pas vaccin ? Les médias nous rabâchent si souvent qu'il est important de se faire vacciner, pas que pour soi mais également pour les autres (chapitre culpabilisation) que cet antidote en deviendrait presque suspect, tant on a peu de recul sur le produit (https://youtu.be/wvDexrQ1OcI). C'est que l'Europe a cassé sa tirelire avec un tel empressement que le déficit abyssal que nous devrons bien éponger au terme de la crise me fait plus peur que le coronavirus lui-même. Des compagnies aériennes comme Qantas nous menacent déjà de ne pas nous embarquer sans avoir reçu au préalable le fichu vaccin dont on ne connait pas les effets indésirables. Ces derniers sont toujours possibles car plusieurs campagnes de tests vaccinaux ont mal tourné pour des enfants dont certains sont décédés et d'autres garderont des séquelles corporelles à vie. De toute façon, les laboratoires ont déjà prévenu les pays : ils ne sauraient être tenus pénalement pour responsables des accidents qui pourraient découler de l'injection de leur produit. Pas très rassurant …Quant à moi, je rajouterai que l'obligation vaccinale est contraire à l'article 3 de la déclaration des droits de l'homme (tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne). La cour européenne des droits de l'homme ne rappelait-elle pas en 2002 qu'une vaccination obligatoire, en tant que traitement médical non volontaire, constituait une ingérence dans le droit au respect de la vie privée et familiale garanti par l'article 8 de la Convention européenne ? En France, le Code civil s'oppose à la vaccination obligatoire (articLe 94653 du 29 juillet 1994) selon le « principe du respect de l'intégrité du corps humain au même titre que l'article R4127-36 du Code de la santé publique (« le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas... »). Toute obligation vaccinale est aussi contraire aux arrêts de la cour du 25 février et du 10 octobre 1997, et par la loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner), article 11 »Aucun acte médical ne doit être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ». Rajoutons une page d'Histoire : en 1948, le tribunal allié réuni à Nuremberg examina les pratiques des médecins nazis sur l'ADN humain. Furent alors considérés comme crime contre l'Humanité les essais thérapeutiques réalisés sans le consentement libre et éclairé des sujets, des essais constituant une menace pour leur vie ou leur intégrité physique et même si l'essai avait pu être motivé par un besoin de santé publique. Au final, lesdits médecins reconnus coupables furent exécutés. Parlez-en à votre docteur.

 

SEQUENCE NOSTALGIE :

« L'autobus à impériale » ou « Les Espiègles rient au Québec », série télévisée britanico-américaine, fut diffusée pour la première fois dans notre pays le 18 octobre 1972 sur la première chaine de l'ORTF, puis rediffusée sur TF1 dans l'émission « Les Visiteurs du Mercredi » en 1976, Les Visiteurs de Noël (1980) et Croque vacances trois ans plus tard.

Ecoutons les génériques de cette série (https://youtu.be/PcuYRt06dJA), puis regardons un des épisodes de cette série (https://youtu.be/Z6frvwG8afs).

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR :

Vous souvenez-vous des Vamps ? : https://youtu.be/It76YoSb5Z8 et https://youtu.be/ajk_QLsSbLU


 

ACCELERONS NOS NEURONES :

Le monde est devenu fou, et la France, tout particulièrement : notre pays a acheté des millions de doses d'un vaccin qui n'a même pas encore franchi toutes les étapes de développement. Un vaccin dont on ne connait par conséquent pas les effets indésirables, faute d'un recul suffisant. Or, nous, Français, sommes méfiants sur la vaccination, pas par caprice mais par principe de précaution. Nous n'avons pas oublié le scandale du sang contaminé qui éclaboussa nos élites dès 1983 et qui aboutit à la transmission du virus du Sida à des milliers de patients transfusés, dont certains décèderont, des victimes innocentes sacrifiées par nos pouvoirs publics pour une simple question...d'argent. Pourquoi devrions-faire confiance, les yeux fermés, à une industrie pharmaceutique fournisseur des médicaments qui (sont supposés) soigner une pathologie, tout en développant parallèlement deux, trois, quatre, cinq effets indésirables (et donc de nouvelles pathologies) ? Cherchez l'erreur. Les Français ne sont pas dupes et savent bien qu'il s'agit là d'une opération financière avant tout, et non d'une question de santé publique. D'ailleurs, le fait que ces laboratoires déclinent leurs responsabilités en cas d'effets indésirables, montre bien la confiance (très) limitée qu'ils ont en leurs propres vaccins. Bizarre n'est-ce pas ?

Nos élites, jamais en mal d'imagination lorsqu'il s'agit de contrôler leur « troupeau », ont ces derniers jours déclaré qu'il n'était pas question de contraindre les Français à se faire vacciner contre le COVID. Mais, ne vous y fiez pas, celles et ceux qui refuseront de recevoir le vaccin seront PUNIS, oui vous avez bien lu. Qui aurait cru il y a un an que nos libertés individuelles seraient affectées aussi gravement en raison d'un virus? En violation directe de la Déclaration des droits de l'homme, notre pays s'apprête demain à isoler les citoyens récalcitrants qui ne voudront pas recevoir le fichu vaccin, en leur interdisant d'aller au restaurant, au cinéma, au théâtre ou de prendre un avion. Cela ne vous rappelle t-il pas le régime communiste de l'ex-Union soviétique ou le régime communiste chinois actuel et ses restrictions des libertés ? Nous y sommes presque car d'ores et déjà, la compagnie australienne QANTAS a déclaré refuser de transporter des clients non-vaccinés contre le COVID (BOYCOTTONS dès aujourd'hui cette compagnie!) tandis que nos voisins britanniques envisagent d'exiger un QR code sur les téléphones des supporters venus assister à un match de football. Les Anglais n'étant jamais en reste testent également le « Common Pass », passeport électronique qui permettrait de vérifier que vous ayez bien été vacciné, dans un des aéroports londoniens. Est-ce de ce monde-là que vous voulez demain pour vos enfants et petits-enfants ? https://youtu.be/44sSNPI0T-g

 

Le Québec recherche de la main d'oeuvre !

Afin de dynamiser encore son économie, Québec recherche des personnes issues des quatre coins du monde, intéressées à venir y vivre pour étudier, travailler, investir ou entreprendre. Que ce soit pour un projet en solo ou en famille, à court ou à long terme, Québec vous ouvre ses portes : La ville de Québec, au Canada, est la capitale nationale de la province du même nom. Francophone, accueillante et très dynamique - autant au niveau culturel qu’économique - Québec est une ville où il fait bon vivre.

Apprenez-en plus et familiarisez-vous avec la région de Québec sur le portail de Québec International : https://www.quebecentete.com/fr/?utm_source=ufe&utm_medium=article&utm_campaign=MELF . Chaque année, la région de Québec accueille plus de 6 000 étudiants internationaux d’un peu partout sur la planète. Pas étonnant quand on connaît les avantages d’étudier au Québec : 
 

• Un excellent système d’éducation et des diplômes reconnus mondialement;

• Une grande variété d’établissements, de domaines et de niveaux d’études (professionnels, techniques, préuniversitaires et universitaires);

• Des formations axées sur la pratique et le monde du travail;

• Un taux de placement sur le marché du travail proche du 100 % pour de nombreux programmes d’enseignement.

L’économie du Québec se porte bien, et ce, malgré la crise sanitaire que nous traversons actuellement. La vigueur de l’économie doit composer avec une faible densité de population et une démographie vieillissante. C’est pourquoi le Québec vit une rareté de main-d’œuvre et recherche du personnel qualifié dans de nombreux domaines. Si vous avez déjà rêvé d’aller travailler de l’autre côté de l’océan et de tenter l’aventure nord-américaine, mais sans la barrière de la langue, le Québec est la destination parfaite pour vous : https://www.quebecentete.com/fr/etudier-a-quebec/melf-presentation-dec-20/?utm_source=ufe&utm_medium=article&utm_campaign=MELF et https://www.quebecentete.com/fr/etudier-a-quebec/melur2020/?utm_source=ufe&utm_medium=article&utm_campaign=MELF

 

Le 14 décembre prochain, un ensemble d’œuvres remarquables représentant les divers courants Impressionnistes & Modernes sera proposé à la vente. Du symbolisme italien, au modernisme français, de l’impressionnisme à la nouvelle objectivité, ces artistes aux styles souvent très particuliers cherchaient avant tout à conserver leur liberté créatrice et leur indépendance. Merello, Lhôte, Marquet, Bourdelle, Survage et Renoir...Parmi ces œuvres, attardons-nous sur un peintre peu courant dans les ventes aux enchères : Rubaldo Merello (1872-1922). Celui-ci exprime à la perfection le symbolisme et la poésie d’une nature fantasmée. Deux remarquables paysages de cet artiste seront présentés. Repéré en 1907 par le célèbre marchand Alberto Grubicy, Merello sort rapidement de l’anonymat et devient un artiste majeur des avant-gardes italiennes. Son approche divisionniste est prémonitoire dans ses tableaux qui représentent entre autres la côte de Portofino, avec sa pointe, ses rives escarpées, ses arbres et ses nuages grandioses. On retrouve à travers la splendeur de la végétation automnale le geste et la technique picturale du mouvement largement inspiré par les artistes tels Giovanni Segantini ou encore Plinio Nomellini. Les tonalités et l’harmonie des couleurs sont, quant à elles, héritées des symbolistes et des peintres novateurs de l’École génoise de la seconde moitié du 18è siècle. Dans cette mouvance, Merello apporte un regard résolument moderne à la peinture de paysage. Maison Aguttes, 164 bis avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine.


 

Setan Jawa sera en vedette au Musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris 7è) les 11, 12 et 13 décembre 2020 : Mariage envoûtant entre un film muet noir et blanc, un ensemble de gamelan et un orchestre symphonique, Setan Jawa est un spectacle total. Prenant pour décor l’Indonésie coloniale, le réalisateur indonésien d’avant-garde Garin Nugroho raconte l’histoire de Setio, pauvre villageois qui scelle un pacte avec le diable afin de gagner l’amour de la riche Asih. Sublimées par les partitions des compositeurs Rahayu Supanggah et Iain Grandage, les images déploient délicatesse et puissance mystique dans un dialogue musical palpitant incarné par 28 musiciens de premier ordre sous la baguette du chef français Ollivier-Philippe Cunéo. Spectacle conseillé à partir de 12 ans (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du jeune public). https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/spectacles/details-de-levenement/e/setan-jawa-38495/

 

Pas de Noël ...sans santons !

Les temps sont durs pour les santonniers et les créchistes car salons et foires ont du être annulés, COVID oblige ! Qu'à cela ne tienne, mages, ravi, rémouleur, moulin, étable, âne, boeuf et Enfant Jésus seront bientôt de retour. Si les artisans n'on malheureusement pas accès à la vente directe actuellement, faute de Salon des Santonniers au Thor (84) le 1er novembre dernier, la dynamique association « Les Amis du Solex » a recensé les coordonnées des exposants auprès desquels vous pourrez vous procurer, si le besoin s'en fait ressentir, les santons et scènes de décor manquants à votre crèche : Santons d'Analy (Garcia Lidia) à Fréjus au 06 09 81 65 13 et https://santonsanaly.com, Fanny Macciocu Anthony à Aubagne au 06 20 97 51 99, Clark Anthony, à Pierrelatte au 04 75 04 30 22, Côté Santon, Grassi Catherine à Marseille au 06 10 09 19 77 et https://cotesanton-grassi.com, Roverch Guy à Bollène au 07 78 84 37 90 et https://santons-provence.com, Lambert Frédéric à Aubignan au 06 11 53 74 94, L'Oustaou d'Antan, De Oliveira Céline, aux Jonquerettes au 06 11 65 71 83 ou https://www.santons-oustau-dantan.fr, Santons Saurel-Stratta Nadine à Aubagne au 06 15 78 89 83 et https://santon-saurel.com, Mayans Daniel à Venelles au 07 82 87 53 85 et https://santonsmayans.fr, Silvano Josette à Avignon au 06 81 70 04 34 et https://jolasantonniere.over-blog.com, Campana Stéphane à Marseille au 09 73 60 05 80 et https://www.santonscampana.com, Flore Risch Philippe à Marseille au 06 63 10 04 49 et https://www.santons-flore.com.

 

Dès le 1er Janvier 2021, la Russie proposera un visa électronique permettant de visiter l'intégralité du plus grand pays du monde. Le Premier Ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a récemment ratifié la liste des nationalités qui y seront éligibles. Depuis 2019, la version pilote gratuite du e-Visa, avant la période pandémique accompagnée de ses fermetures frontalières, autorisait son titulaire à visiter Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad, l'enclave de Kaliningrad et sa région ainsi que l'Extrême-Orient russe durant 8 jours. Les 52 pays éligibles seront les suivants: Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Chine (y compris Taiwan), Chypre, Corée du Nord, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, FRANCE, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Saint Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Turquie et Vatican.

Les autorités russes rappellent que la durée de séjour autorisée avec un visa électronique sera revue à la hausse, passant ainsi de 8 à 16 jours, que les requérants pourront réclamer des visas touristiques, d'affaires, humanitaires (liens sportifs, culturels, scientifiques ou technologiques) ou d'invités, qu'il ne sera pas nécessaire de présenter une invitation ou une confirmation de réservation hôtelière et que le cout de l'e-Visa sera de 40US$ (gratuit pour les enfants de moins 6 ans).

 

Beaux livres de France chez Albin Michel : Secrets d'Histoire 10, de Stéphane Bern. Vercingétorix était-il vraiment le dernier rempart des peuples gaulois contre César ? Quels actes exceptionnels poussèrent la chrétienté à canoniser François d’Assise ? Comment Ludwig van Beethoven, génie parmi les génies, est-il parvenu à surmonter sa surdité ? Par quel miracle le Japon est-il passé du Moyen Âge à la Révolution industrielle sous l’ère de l’empereur Meiji ? Quels ont été les combats et les paradoxes de Simone de Beauvoir, la fondatrice du féminisme ? Avec son inimitable talent, Stéphane Bern nous invite une nouvelle fois à percer au plus près les secrets qui nimbent encore vingt-cinq personnalités aux destins hors norme. Toutes ont un point en commun : celui d’avoir gravé leurs noms sur le marbre de l’Histoire.

Trigano loves You, de Serge Trigano. ou l’épopée d’une famille qui a marqué le monde des vacances et des loisirs : il y a eu Raymond, l’arrière-grand-père spécialisé dans le matériel de plein-air - « Le camping, c’est Trigano ! » -, Gilbert, le grand-père et co-fondateur du Club Med - « Le Club Med : la meilleure idée depuis l’invention du bonheur ! » -, puis Serge, qui a réglé ses pas sur ceux de son père, avant de fonder le groupe Mama Shelter - « Mama loves you ! » - avec ses deux fils, Jérémie et Benjamin. Dans ce livre, Serge Trigano raconte cette formidable saga familiale qui a marqué toutes les générations, des trente glorieuses aux années 2020.

Michel Guérard, Mémoire de la cuisine française, de Michel Guérard/Benoit Peeters. Michel Guérard est aux fourneaux depuis 70 ans. Il a tout traversé : les privations de la guerre, l’apprentissage à la dure, la tradition de la haute gastronomie française, l’aventure de la nouvelle cuisine, la mondialisation culinaire... La précision et la vivacité de ses souvenirs font de lui la mémoire de la cuisine française. À 25 ans à peine, il devient Meilleur Ouvrier de France et rejoint le Lido. En 1965, il achète « à la bougie » un petit bistrot d’Asnières et fait de son « Pot au feu » « le meilleur restaurant de banlieue du monde ». En 1974, il s’installe à Eugénie-les-Bains dans les Landes : il y obtient trois étoiles, qu’il conserve depuis plus de 40 ans. En 1976 son livre La Grande Cuisine minceur triomphe dans le monde entier, jusqu’à faire la une du Time. Ce livre raconte l’histoire savoureuse de Michel Guérard, qui inventa la « nouvelle cuisine » avec ses copains Bocuse, Sanderens ou encore les frères Troisgros... Il raconte l’histoire de la cuisine française.

Maitres & Secrétaires (16è-18è siècles),l'exercice du pouvoir dans la France d'Ancien Régime , de Nicolas Schapira. Secrétaire, secrétariat : une figure aujourd’hui omniprésente, une institution qui va de soi. Il fut un temps où le secrétaire était un domestique, un intime, gardien des secrets et des affaires privées de son maître. L’enquête de Nicolas Schapira fait l’histoire de ce binôme élémentaire de la vie des pouvoirs: le couple maître-secrétaire, confiance contre fidélité, où l’un décide tandis que l’autre relaie, écrit, contrôle, tient mémoire. C’est entre Renaissance et Lumières, au moment où le papier devient le support de toute décision, où les administrations des souverains, grands seigneurs et prélats se rationalisent, que le besoin de tels agents s’est affirmé.

La France des Rois de France, de Dimitri Casali. Dimitri Casali nous convie à une redécouverte inédite du patrimoine de la France à travers les 100 monuments légués par ses grands rois : des cathédrales bâties dans le sillage des Capétiens comme la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, de Reims ou de Chartres aux châteaux de la Renaissance d’Azay le Rideau, de Chaumont-sur-Loire ou bien d’Amboise, des donjons orgueilleux tel le donjon du Louvre aux ruines mystérieuses...tous les trésors de nos régions dans les pas de nos rois ! Agrandissant, consolidant et embellissant leur royaume pendant plus de 1 500 ans, ce sont nos rois qui ont bâti la France : châteaux, basiliques, palais, cathédrales, cités, forteresses, collégiales, chartreuses, hospices, canaux, places, statues, ponts, villes fortifiées, aqueducs, arcs de triomphe, écuries, théâtres, rotondes, enceintes, panthéons, rades, salines, nécropoles, tombeaux... Une iconographie exceptionnelle : plus de 300 photographies en couleurs et 8 cartes originales spécialement créées pour l’ouvrage. Bonne lecture !

 

HiP Histoires Photographiques et le Salon de la Photo de Paris dévoilent les 12 lauréats de la seconde édition des Prix HiP du livre de photographie francophone, désignés par un jury prestigieux. Ces prix inédits distinguent chaque année les auteurs francophones d'ouvrages photographiques édités et autoédités. Plusieurs ouvrages lauréats explorent des sujets forts sur le lien des sociétés humaines et la nature, les cultures et histoires d'ailleurs, sur la faune sauvage, ou encore des problématiques environnementales. À l'approche des fêtes de fin d'année et face à la crise sanitaire et économique que les librairies et les éditeurs tra­versent actuellement, les Prix HiP s'engagent plus que jamais à soutenir l'édition du livre de photographie. Tous les livres lauréats sont disponibles dans les librairies grâce au principe du « click and collect » ainsi que sur les plateformes indépendantes telles que placedeslibraires.fr, dont les liens sont à retrouver sur chaque page lauréat sur le site web du prix www.prixhip.com/Laureats-2020_r16.html  . De quoi offrir ou s'offrir un joli cadeau à Noël pour tous les amateurs de photographie et de livres.

Voici la liste des 12 Prix HiP 2020 distingués par le jury :

LIVRE DE L’ANNÉE : André Kertész - Marcher dans l’image, de Cédric de Veigy (André Frère éditions)

NATURE & ENVIRONNEMENT : Out of sight - Fukushima à l’abri du regard, de Delphine Parodi et Yoko Tawada (Le Bec en l’air)

REPORTAGE ET HISTOIRE : Desmemoria, de Pierre-Élie de Pibrac (Atelier EXB / Xavier Barral éditions)

CULTURES ET VOYAGE : Sacha, d’Alexis Pazoumian (André Frère éditions)

ANIMALIER (nouvelle catégorie en 2020) Tibet - En harmonie avec la panthère des neiges, de Frédéric Larrey et Yves Fagniart (Regard du vivant)

MONOGRAPHIE ARTISTIQUE : Jamais je ne t’oublierai, de Carolle Bénitah (L’Artière)

SOCIÉTÉ : On n’est pas des robots - Ouvrières et ouvriers de la logistique, sous la direction de Cécile Cuny (Créaphis éditions)

LIVRE JEUNESSE : Le jour où je serai grande, de Timothée de Fombelle et Marie Liesse (Gallimard Jeunesse)

HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE : Le tirage à mains nues, de Guillaume Geneste (lamaindonne)

PREMIER LIVRE : Le Grand Jour, de Catherine Rombouts et Sophie Richelle (Loco éditions)

LIVRE AUTOÉDITÉ : Parias - Carnet en RPD, de Yegan Mazandarani (autoédition)

ÉDITEUR DE L’ANNÉE : Loco éditions, représenté par Éric Cez et Anne Zweibaum

 

Airbus remporte la mission Copernicus de nouvelle génération pour étudier la température terrestre :

A la tête d'un contrat d'une valeur de 380 millions d'euros, Airbus Espagne a décroché le précieux marché dont l'objectif sera de mesurer avec précision et de manière répétée la température de toute la surface terrestre de jour comme de nuit. Cette analyse des données satellitaires pour la cartographie, la surveillance et la gestion des ressources naturelles de notre planète facilitera considérablement l'identification des changements qui interviendront, et où et quand ils surviendront. Les premiers bénéficiaires de cette nouvelle technologie seront les agriculteurs européens qui pourront, au niveau d'une même exploitation, soutenir une production agricole plus durable malgré la diminution des ressources hydriques et en dépit des bouleversements environnementaux.Il sera ainsi possible de calculer en temps réel la quantité d'eau nécessaire à la culture de différents plantes dans des régions différentes.

Les mesures de la température de la surface de la terre et l'évapotranspiration qui en résulte aideront à comprendre et à s'adapter aux variations climatiques, à gérer les ressources en eau sur les terres agricoles et à mieux anticiper les sécheresses. Quant aux observations thermiques infrarouges, elles permettront de mesurer l'état de dégradation des terres, la composition des sols, les risques naturels (incendie, activité volcanique...), la gestion des eaux côtières et intérieures, sans oublier les problèmes d'îlots de chaleur urbains, le tout en temps réel. La nouvelle Mission de surveillance de la température de surface des sols (satellite LSTM) fonctionnera à partir d'une orbite polaire, de manière à pouvoir à la fois cartographier la température de la surface terrestre et les taux d’évapotranspiration dans les moindres détails. Et la terre entière de passer sous le champ du satellite tous les trois jours, avec une résolution de 50 m. Le satellite LSTM sera conçu et construit à Madrid tandis que le développement et la fabrication du télescope embarqué seront réalisés à Toulouse.

 

Jusqu'au 29 août 2021, se tient à Toulouse (31) l'exposition inédite « Antoine de Saint-Exupéry. Un petit Prince parmi les Hommes ». L'Envol des Pionniers (6 rue Jacqueline Auriol, Toulouse) propose cet événement à l'occasion du 120ème anniversaire de Saint Exupéry. Installations sonores et visuelles, documents inédits et évocations d'avions légendaires contribuent à faire découvrir au visiteur une autre facette du créateur du Petit Prince, celle de l'audacieux aviateur. La première partie de l'exposition retrace l'histoire de l'Aéropostale, du site de Toulouse-Montaudran, de ses hommes et de ses légendes, à l'endroit même où Antoine de Saint Exupéry deviendra pilote des Lignes Aériennes Latécoère le 14 octobre 1926. Le baraquement de l'aviateur à Cap Juby (Sahara espagnol), là où il fut chef d'escale pendant une année, a pour l'occasion été reconstitué. La visite se poursuit par l'exposition temporaire au cœur du hangar à avions de 400 m2 de L'Envol des Pionniers. On y découvre le parcours de l'aviateur, chaque étape présentant un moment clé de son riche parcours de vie et l'avion de légende associé à cette époque. Et on y apprend que le légendaire pilote effectua son baptême de l'air à l'âge de 12 ans. Une scénographie inédite mêlant objets personnels, ambiances sonores, récits et avions légendaires invite le public à découvrir le parcours de cet homme courageux et profondément humaniste. On entre ensuite dans l'intimité de l'aviateur, qui entretiendra des profondes amitiés avec les pionniers de l'aéropostale, mais nourrira aussi une passion pour la littérature et le cinéma, avant d'aborder l'ultime partie du parcours : l'exil de Saint Exupéry à New-York, où il écrira « Le Petit Prince ». On y découvre alors l'engagement de l'écrivain à combattre lors de la Seconde guerre mondiale une fois de retour en France. C'est lors d'une mission de reconnaissance aérienne au large de la Méditerranée que l'homme périra en mer dans des circonstances mystérieuses. L'Envol des Pionniers – 05 67 22 23 24. https://www.lenvol-des-pionniers.com/

Une autre exposition, « Antoine de Saint-Exupéry. Un petit Prince parmi les Hommes » se tient à Lyon (69) jusqu'au 25 avril 2021. J'y consacre mon article de cette semaine. La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, Lyon (2è). Tél : 04 78 79 23 61. Réservation obligatoire. https://expo-saintexupery.com/

Art russe en terre de Saint-Emilion : Au sein du village de Saint-Emilion, le Château La Grâce Dieu des Prieurs, lieu chargé d'histoire et mêlant art et gastronomie, vient d'accueillir en son sein une oeuvre sculpturale majeure qui a marqué l'histoire de l'Art international: "La Chasse du Tsar". Cette sculpture majestueuse pensée par le talentueux sculpteur, peintre et joaillier russe Dashi Namdakov, est érigée en bronze et est exposée au sein des murs du Fortin du Château La Grâce Dieu des Prieurs. Cet artiste international bouriate Dashi Namdakov, membre de l'Union des artistes russes est reconnu pour son originalité artistique, son style avant-gardiste inimitable et pour son approche visant à préserver les traditions nationales. Cette oeuvre d'art se fond délicatement avec l'architecture et la lumière naturelle des murs de son espace, venant renforcer la puissance, la singularité et le caractère raffiné des idées de l'architecte Jean Nouvel. Exposée telle une œuvre dans sa galerie d'art, cette sculpture est authentique, légère, volatile, et unique. Autant de similitudes pouvant se retrouver dans les millésimes 2014, 2015 et 2016 du Château La Grâce Dieu des Prieurs au caractère exceptionnel.

Bien plus que des millésimes aux mille merveilles, le Château La Grâce Dieu des Prieurs est de surcroit une approche artistique mêlant art et viticulture au travers de ses millésimes magnifiés par des étiquettes uniques, sublimant les bouteilles d'œuvres d'art de peintures Russes du 19 et 20ème siècle issues de la fondation Art Russe. Le Château La Grâce Dieu des Prieurs est l'art du savoir-vivre à la française ne formant qu'un avec les maîtres d'art russe et soviétiques. Telle est l'approche du Château pour cultiver l'excellence et la quintessence tout en partageant l'art russe en ces temps de confinement : https://lagracedieudesprieurs.com/restez-chez-vous/

Tables & Auberges de France célèbre la gastronomie du matin – Appel à candidatures

Soumis à des restrictions inédites (baisse du nombre de couverts, nouveaux horaires, couvre-feu, confinement etc.) les professionnels de l’hôtellerie restauration ont pris conscience du besoin de se réinventer et de s’adapter aux contraintes de la clientèle. De là à parier sur une poussée de la Gastronomie du Matin avec les produits du Terroir pour les années à venir, il n’y a qu’un pas... Le petit déjeuner mais aussi le brunch (à mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner), qu’ils soient servis sur place, ou bien livrés ou encore à emporter, attirent du monde et plus seulement le dimanche.

Ce pas vers la gastronomie du matin, Tables & Auberges de France l’a franchi dès 2017 avec la création du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand, un grand concours national, qui réunit les meilleurs petits déjeuners et brunchs de France. Véritable vitrine des produits de nos terroirs et des savoir-faire régionaux, il a pour vocation de redonner ses lettres de noblesse au premier repas de la journée dans notre profession, mais aussi auprès du public et des médias. L’actualité nous a donné raison et l’intérêt pour le #petitdejeunergourmand est bien réel sur les réseaux sociaux ou dans la presse spécialisée. C’est pourquoi le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand revient en 2021 pour une 4ème édition toujours plus innovante. La thématique est la « Tartine sucrée ou salée ».

Cette période marque un vrai tournant dans notre façon de consommer, avec une prise de conscience de l’importance des circuits-courts d’une part, mais aussi du retour vers une gastronomie plus accessible et plus à l’écoute de la clientèle. Pour illustrer ce retour aux fondamentaux, le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand récompensera trois nouveaux prix spéciaux :

- Prix du meilleur petit déjeuner/brunch à emporter - Prix du meilleur produit local en lien avec le petit déjeuner/brunch - Prix de la meilleure initiative solidaire autour du petit déjeuner

Dès à présent, les professionnels de l’art culinaire (chefs, restaurateurs et artisans des métiers de bouche), les hôteliers de métiers (indépendants et amateurs (particuliers, blogueurs...) peuvent faire acte de candidature en téléchargeant le règlement du concours (en fonction de leur catégorie) sur le site https://petit-dejeuner-gour-mand.com/dossier-de-candidature/ La remise des dossiers complets de candidature est fixée au 30 avril 2021 minuit. La finale de la 4ème édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand est programmée pour le mercredi 16 juin 2021 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT), dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner. https://petit-dejeuner-gourmand.com/

 

Nature Urbaine et des cadeaux gourmands !

Les traditions ont du bon… et l’originalité aussi ! NATURE URBAINE, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe célèbre les fêtes de fin d’année… à sa façon. Le rooftop maraîcher, situé sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles, propose des idées de cadeaux originales : deux coffrets cadeaux gourmands et des cartes cadeaux découverte solidaires et responsables : Sur ce toit, Nature Urbaine cultive des variétés anciennes, avec pour objectif de produire des produits sains, sans traitement chimique, cueillis à maturité pour conserver toutes les qualités gustatives de vingt espèces de fruits et de légumes. Zéro traitement chimique est ainsi appliqué pour assurer à ces produits, goût et qualité nutritionnelle. Quant aux confitures et chutney, ils sont transformés par l’association RE BELLE qui fait de l’insertion par le travail sa priorité. Le coffret de Noël  (à 20€) se compose d’un pot de confiture de fraises, d’un pot de chutney de tomates & oignons et d’une huile d’olive bio au basilic. Le coffret à la tomate (17€) se compose d’un ketchup de tomates vertes, d’un pot de confiture de tomates vertes et d’un chutney de tomates & oignons. Ces coffrets sont disponible en Click & Collect tous les mercredis du 2 au 30 décembre, de 15h00 à 18h00 à la ferme urbaine, 2 Avenue Porte de la Plaine à Paris (15è).

Enfin, Nature Urbaine propose aussi les cartes cadeaux : La carte cadeau Paniers urbains permet au détenteur de bénéficier des produits frais de la ferme sur plusieurs saisons et la carte cadeau Visite de la ferme urbaine avec ou sans dégustation : la première comprend : un panier par saison à venir chercher chez NATURE URBAINE, soit quatre paniers (printemps, été, automne, hiver) (panier printemps : 250 g jeunes pousses, une botte de radis, 250g d’épinards, aromatiques, panier été : une barquette de fraises, 1 kg tomates anciennes, du basilic, concombre, panier automne : 1 kg aubergines, framboises, fraises, 500 g de tétragones et panier hiver : un pot de confiture de fraises et un pot de ketchup de tomates vertes. La seconde carte cadeau permet d’en apprendre plus sur NATURE URBAINE avec une présentation de l’agriculture urbaine et des techniques employées (hydroponie et aéroponie), des différentes espèces et des variétés de fruits et légumes cultivés et les produits transformés. La visite dure une heure et demie, avec ou sans dégustation des productions et des produits transformés (25 € avec dégustation ou 15 € sans dégustation). https://www.nu-paris.com/

 

La Box Latina : des surprises venues d’Amérique Latine pour s’évader à la maison

Au programme, de belles surprises qui font voyager pour découvrir : l'Artisanat local : de beaux objets faits à la main par les communautés partenaires, les Cours en direct d’Amérique Latine : apprendre à préparer de délicieuses empanadas, s’initier au tango... une Curiosité locale : l’art du maté, le savoureux dulce de leche... la Gastronomie : le secret de la sauce chimichurri, découvrir comment préparer un Pisco Sour, la Littérature : embarquer pour un voyage passionnant en lisant les meilleurs écrivains latino-américains. De l'Argentine jusqu'au Pérou en passant par la Colombie ou le Chili, La Box Latina est une ouverture sur d'autres cultures, sur un artisanat ancestral et sur des populations autochtones chaleureuses et généreuses. Il s'agit en prime d'un projet solidaire, qui met à l'honneur les savoir-faire des communautés locales partenaires tout en leur assurant un revenu complémentaire.

ll suffit d'un salon, d'une cuisine ou d'un balcon pour s'évader le temps d'une immersion dans la culture locale typique d'Amérique Latine. Avec de vrais avantages car toutes les activités proposées sont originales et conviviales, accessibles aux débutants et à tous les francophones (les professeurs parlent majoritairement français et le cas échéant, un membre de l'équipe offre la traduction simultanée en français en voix off), proposées par des passionné(es) qui ont à cœur de vous faire découvrir le meilleur de la culture de leur pays, réalisées en live via Zoom pour un maximum de plaisir et proposées à des tarifs attractifs (à partir de 10 €).

Deux produits sont disponibles : la Box Latina cadeau contenant une sélection d’artisanats, de mets typiques, de lectures incontournables, de curiosités sud-américaines et le nec plus ultra : des activités proposées en direct depuis l’Amérique Latine (cuisine, initiation tango...). Son prix est de 59€ (livraison incluse) et 5% du montant de la Box est reversé directement aux communautés partenaires sur place. En plus d'être incluses dans la Box Latina (une par box), les activités peuvent se réserver à l'unité. Les activités sont limitées à 15 participant(e)s, elles sont proposées en français. On y participe depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.La plateforme de téléconférence utilisée est Zoom et le code de connexion est envoyé par mail une heure avant le début de l'activité. Le prix des activités va de 10€ à 25€. https://www.box-latina.com/ et https://www.tierra-latina.com/inspirations/activites-en-ligne

 

Dessous Paris, savez-vous quoi qu'il y a ?...

Dès que l'on songe aux sous-sols parisiens, on pense d'emblée aux caves, au métro et au RER. Mais saviez-vous qu'un gigantesque réseau de canalisations reproduisait le tracé des rues sous terre ? Qu'il existait encore 350 abris pour se protéger des bombardements ? Ou encore qu'une nappe phréatique extrêmement profonde était entretenue afin de servir en cas de pénurie ? Dans cette vidéo, partez à la découverte de ce qui se cache sous la capitale : https://youtu.be/2-X3MhlZjAg (merci à Muriel pour cette information).

 

Une start-up de la French Tech lance KaviAR Gate (https://tech.kaviar.app/), la première appli qui permet de se téléporter à l’autre bout du monde

Contraintes sanitaires, manque de moyens financiers, obligations professionnelles, état de santé, âge... : de nombreux Français ne partiront pas en vacances cet hiver, même s’ils en ont la possibilité. KaviAR Gate représente alors une formidable opportunité pour vivre une expérience inédite n’importe où et n’importe quand. Découvrir Rincon Park en plein cœur de San Francisco ou surplomber la ville depuis le Larsen Peak, se promener dans le temple d’Angkor, se détendre en admirant la beauté des plages de Madagascar, s’offrir une excursion à la Tour Eiffel, s’éclater dans un casino à Las Vegas, admirer les lacs andins au Pérou... KaviAR Gate offre un large choix de destinations, toutes à portée de clics, et le catalogue s’étoffe en permanence pour qu’il y ait toujours de belles découvertes à faire.

100% gratuite, cette application innovante permet de se retrouver immédiatement dans une destination de rêve en quelques clics puisqu’il suffit de : télécharger gratuitement l’app KaviAR Gate depuis le store Apple et Android, choisir sa destination, diriger le téléphone vers le sol et laisser l’appli scanner l’environnement, et positionner la porte en Réalité Augmentée n’importe où (salon, chambre, jardin, etc.) en touchant simplement l’écran sur le sol détecté.

Alors que toutes les sorties culturelles restent impossibles jusqu’à une date incertaine, KaviAR Gate propose à chaque utilisateur ou utilisatrice de créer sa propre exposition de rêve. Il suffit de choisir de choisir ses propres photos comme œuvres favorites parmi une large sélection, d’ouvrir la porte... et de visiter son musée personnel. https://apps.apple.com/fr/app/kaviar-gate-ar-portal-360/id1502873747 et https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kaviar.gate .

Au Musée des Phares et Balises d'Ouessant (29)

Puisqu’être ici et maintenant, c’est-à-dire au musée des Phares & Balises d’Ouessant en cette période de second confinement, est devenu impossible. Puisque le plaisir d’une projection sur grand écran, dans un transat et le noir complet, avec des inconnus autour de soi et au pied du phare du Créac’h est une éventualité dont nous sommes temporairement privés. L’équipe départementale en charge du projet du Centre national des Phares a souhaité vous proposer en accès libre le contenu de son exposition Gardiens, à table ! Où quatre murs et la mer tout autour sont des conditions de bonheur possible, où l’on apprend à vivre heureux même au milieu des tempêtes tant qu’il reste un peu de pot-au-feu, un verre de vin ou du pain frais et surtout quelqu’un pour les partager. Retrouvez la vidéo sur le site du conseil départemental (https://www.finistere.fr/Actualites/Gardiens-a-table-l-exposition-s-invite-sur-vos-ecrans). Des images d’archives rares et des témoignages de gardiens de phare racontent l’ordinaire, les caisses à vivres, les réserves, les recettes, la pêche à pied, la salaison du poisson, les silences au-dessus des assiettes, les tempêtes, les jours de fêtes, le temps qui passe et que les repas rythment… Des histoires de « far au four au phare du Four dans une cuisinière Far», des histoires de fars pour raconter des histoires de gardiens, c’est le menu que le Musée des Phares et Balises vous propose de déguster confortablement installé chez vous et sur l’île d’Ouessant dès le déconfinement. Cette exposition, conçue par le Centre national des Phares en collaboration avec le Parc Naturel Régional d’Armorique, a reçu le soutien du Ministère de la Culture. La création sonore et visuelle a été réalisée par Victor Blanchard de l’association Longueur d’Ondes et Eymeric Jacquot du Centre national des Phares. Un vrai moment de bonheur ! https://www.pnr-armorique.fr/destination-parc/nos-maisons-de-parc/musee-des-phares-et-balises/


Limoges "Ville d’art et d’histoire"

Limoges est "Ville d’art et d’histoire" depuis plus de dix ans. Ce prestigieux label est décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs. Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art Déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, 2000 ans d’histoire ont forgé à Limoges un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire. Limoges surprend par la diversité de son patrimoine et par la stature imposante de ses monuments : la cathédrale Saint-Étienne qui domine la vallée de la Vienne, ou l’église Saint-Michel-des-Lions. Même l’architecture du XXe siècle est grandiose comme l’emblématique Gare des Bénédictins, sur laquelle flotte un curieux parfum oriental…Justement, parlons de cette gare et de ses secrets que vous ignorez peut être. L’emplacement de ce qui deviendra la gare était occupé par une léproserie (actuelle place Maison-Dieu). Elle jouxtait le monastère des Bénédictins qui donna son nom à la gare. Perché à 67 m de hauteur, son campanile est plus haut que celui de la gare de Lyon à Paris. Il porte une horloge à quatre cadrans reliées entre eux de manière à indiquer la même heure. Cette horloge se compose de quatre cadrans gradués en chiffres romains, sauf le 4, écrit IIII et non pas IV afin de préserver l'harmonie esthétique de la pendule. Insolite : les pendules affichent deux minutes d’avance afin d’assurer la ponctualité des voyageurs. Quant à ses surnoms, elle en supporte quelques-uns comme « colosse à mille-pattes », « bloc de saindoux » ou « bosse de dromadaire »...Son hall reste remarquable et, sous le dôme du hall, chaque angle de mur porte une sculpture allégorique représentant l’une des quatre provinces françaises desservies par la compagnie ferroviaire du Paris-Orléans : Limousin, Bretagne, Touraine et Gascogne. Chacune porte ses propres emblèmes. Le Limousin est représenté par une femme portant un vase de porcelaine, des épis de blé, des châtaignes et des feuilles de châtaignier. Je l'ignorais moi-même, mais entre 1942 et 1945, la gare fut occupée par les troupes allemandes. Les Allemands utilisèrent un passage routier souterrain situé sous les voies comme abri de défense passive. Le panneau «Réservé à la Wehrmacht » est d'ailleurs toujours visible.

Autre particularité de la gare : celle-ci est construite au-dessus des voies et non le long des voies comme les autres gares. Une plate-forme de 96m sur 70m, posée perpendiculairement, 7 mètres au-dessus de dix voies ferrées. Le chantier nécessitera plus de 10 000 m3 de béton, 1800 t d'acier, 2800m3 de pierres et mobilisera 200 ouvriers. Inaugurée le 2 Juillet 1929, c’est exactement le 18 mai 1929 à 6 h 00 que le premier billet de train est vendu. En 2019 la gare des Bénédictions souffla ses 90 bougies. Pour couronner le tout, en 2008, Jean-Pierre Jeunet a choisi la gare de Limoges pour le tournage du clip publicitaire pour le parfum Chanel N°5 : « Un train de nuit », mettant en scène l'actrice Audrey Tautou (https://youtu.be/LroD5882jx4). la gare de Limoges a failli disparaitre au cours d’un incendie en 1998. Le feu s’est déclaré dans le dôme alors en cours de restauration. Il faudra plus d’un an pour le reconstruire à l’identique, bref Limoges offre ainsi « Une des plus belles gares du monde ». Monument historique depuis 1975, labellisée « Patrimoine du XXe siècle », la gare des Bénédictins à Limoges ne passe pas inaperçue avec son style néo-régional mixant plusieurs courants architecturaux tels que l’Art Nouveau et l’Art Déco.


Comme suggéré plus haut, c'est à Lyon (69) que je vous invite à m'accompagner cette fois pour y découvrir la vie extraordinaire de celui qui fut aviateur, reporter, écrivain, et...humaniste. Je veux bien sûr parler d'Antoine de Saint-Exupéry dont nous célébrons cette année le 120 ème anniversaire de la naissance, au travers de deux expositions à Lyon et à Toulouse.

Avertissement : compte tenu du confinement général imposé par les autorités, il est probable que certaines manifestations annoncées dans cette lettre soient annulées ou reportées. Renseignez-vous au préalable !

Yves

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Suisse 5) Île de la Réunion 6) Allemagne 7) Espagne 8) Italie 9) Royaume-Uni 10) Guadeloupe




Exposition "Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes" (La Sucrière, Lyon, Rhône, France)


Moi qui ai consacré ma vie professionnelle à l'aéronautique, ne pouvais rester indifférent à l'exposition »Antoine de Saint-Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » qui prend place jusqu'en avril 2021, à La Sucrière (Lyon, France). Nous fêtons en effet deux dates, coup sur coup : en 2020, le 120è anniversaire de l'aviateur, et en 2021 le 75è anniversaire de la parution de l'oeuvre « Le Petit Prince » de celui qui fut aussi un écrivain. Deux dates qu'il convenait d'abord de célébrer à Lyon, la ville natale de notre héros, avant que cette exposition ne fasse itinérance en Europe, aux Etats-Unis et en Asie (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile