Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 08/02/2021


 

 

Lundi 8 février 2021                                                                                        La Lettre N°520

 

Souriez, vous êtes filmés...on vit une époque si formidable !

 

De mon pigeonnier parisien, j'observe et j'écoute : plus que jamais, less pimpons des voitures de police hurlent à tout va de jour comme de nuit. Qu'il y ait des embouteillages, ou pas. La sirène et le gyrophare ont toujours impressionné et donné le sentiment à ceux qui l'utilisent d'avoir de l'importance et du pouvoir. C'est comme çà. A moins de cent mètres de chez moi, se trouve un carrefour pourtant régulé par des feux de circulation, mais l'endroit est souvent encombré et les automobilistes klaxonnent à leur tour. Il y en a d'abord un qui s'exprime, très vite courageusement suivi par deux ou trois autres, même si cet énervement ne résout en rien le trafic congestionné des rues adjacentes. Les gens me paraissent de plus en plus nerveux et il ne faudrait pas grand chose pour que tout explose.

A côté de cela, le fait que les Français ne réagissent pas à la crise sanitaire et à ses affres (couvre-feu, confinement, interdictions en tous genres...) me surprend. Philippe Bobola, conférencier, anthropologue, physicien et psychanalyste dissipe mes inquiétudes après qu'il m'ait appris l'existence de « l'inhibition de l'action ». Ce phénomène humain et complexe fait de mécanismes psychologiques et cognitifs survient de manière inconsciente et dans des conditions précises. Regardez cette vidéo (https://youtu.be/YR2ZtenBh4Q) et vous comprendrez beaucoup de choses sur le plan de contrôle des masses qui se déroule actuellement sans que nous y prenions garde.

Autrement dit, le confinement crée des traumatismes chez les êtres humains (violences conjugales, mais aussi sur enfants, diminution des défenses immunitaires...) et la distanciation sociale, de l'isolement. Le phénomène n'est certes pas irréversible mais les plus faibles d'entre nous y laisseront leurs vies (crise cardiaque, suicides...). Et les mesures actuelles préconisées d'ignorer les règles de la biologie, voire nier purement et simplement la nature d'un être humain.

 

Si les libertés démocratiques ont reflué dans quasiment 70% des pays du monde l'année dernière à cause du Covid, des chercheurs alertent sur le cas de la France : notre pays est désormais classé comme « démocratie défaillante » compte tenu des restrictions imposées par le gouvernement et de la réduction des libertés qui en découle. L'hebdomadaire britannique « The Economist » remarque que ces restrictions de liberté sont particulièrement notables dans les régimes autocratiques d'Afrique et du Moyen-Orient mais que la disparition des libertés individuelles sont un fait nouveau dans les démocraties « avancées ». Classée à la 24è place sur 167 pays, la France est ainsi reléguée dans la catégorie des « démocraties défaillantes » avec un indice de démocratie de 7,99 sur 10 (contre 8,12 en 2020). La Belgique hérite d'un profil similaire avec une note de 7,51. Au-dessus de 8, les pays sont considérés comme des « démocraties à part entière ». Sur ces 23 premiers pays de la liste, la Norvège figure à la première place (9,81 sur 10). Et tout en bas de la liste, se trouve la Corée du Nord (classée comme « régime autoritaire », avec 1,08 sur 10).

Notons que l'indice de démocratie est calculé chaque année par les chercheurs du magazine « The Economist », d'après 60 critères regroupés en cinq catégories d'évaluation : processus électoral et pluralisme, libertés civiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique. La moyenne mondiale (5,37 sur 10) ce cette année est le pire résultat obtenu depuis la création de cet indice en 2006 , la plus forte baisse concernant le Mali et la plus forte hausse, Taïwan.

 

Certains être humains ne peuvent s'empêcher de se prendre pour Dieu (ou la Nature, selon ses croyances). Ainsi le projet HAARP (observatoire de recherche américain voué à l'étude de l’ionosphère) s'intéresse t-il à ce qui se passe dans l'espace, entre 70 et 1000 km au-dessus de nos têtes, dans le but d'étudier les effets néfastes des orages magnétiques. Maus quid des réelles intentions des militaires et des scientifiques qui sont parties prenantes sur ce projet ? Modifier le climat ? Contrôler les communications ou influencer sur les comportements humains ? (https://sboisse.free.fr/technique/haarp.php). Que voulez-vous, on devient méfiant à la longue avec ces apprentis sorciers qui prétendent régenter le monde. Et tentent par exemple de faire pleuvoir artificiellement. Certains pays sont intéressés par cette pratique qui résoudrait au moins partiellement la sécheresse. Mais pourquoi ne pas copier la nature et ses bonnes pratiques ? Si l'homme arrêtait de déboiser comme il le fait, peut-être pleuvrait-il davantage ? Cette idée de pluie artificielle (cloud seeding) fut inventée aux Etats-Unis par Bernard Vennegut, jeune chimiste de General Electric, en 1946. Encore un jeune ambitieux qui voulait faire la pluie et le beau temps...Forcer les choses ne relève pas du domaine de l'impossible lorsque les conditions sont réunies (basse température des nuages et vaporisation de particules d'iodure d'argent dans l'atmosphère) mais quid de la réaction imprévisible de Dame nature ? Entendons-nous bien, je n'ai rien contre la recherche scientifique dès lors qu'elle soulage l'homme ET qu'elle s'inscrit dans le respect de l'environnement.

 

Or, ce qui se passe ces derniers temps avec la crise sanitaire préméditée et l'arrêt (criminel) de l'économie mondiale par une poignée de décideurs (https://youtu.be/P68_Q7pfOL) dans le but d'effrayer, puis d'asservir les populations, attire l'attention d'un nombre croissant de gens à travers la planète. Cela fait des milliers d'années que l'humanité est dirigée par une caste dirigeante, laquelle trouvait jusqu'à récemment bien pratique de garder pour elle la connaissance. Qui détient le savoir détient le pouvoir, mais voilà, la connaissance se répandit un jour grâce à l'imprimerie, puis maintenant à internet. Du moins pour celles et ceux qui ont soif de connaissances. Que fit-on alors ? On inventa un asservissement d'un genre nouveau : la société des loisirs, ou comment occuper son temps futilement en retenant un maximum de personnes derrière un écran de télévision, d'ordinateur, ou de téléphone, histoire de capter toute leur attention et d'empêcher leur esprit de réfléchir et de penser. On s'apprête même à payer les gens pour rester chez eux, à coup de revenu universel. Pourquoi ? Parce que chaque être humain est doté d'un cerveau, la plus belle invention créée à ce jour, à condition d'en faire usage. Mais qui s'en soucie ? Trop peu de gens à mon goût. Regardez l'inventivité dont nos aïeux firent preuve ces derniers siècles ? Incroyable n'est-ce pas ? Et pourtant le monde d'aujourd'hui semble atone, et les innovations bien rares par rapport à un passé pas si lointain (souvenez-vous de ce moteur à eau mis au point en 1974 par Jean Chambrin, en 1974 **) . En fait, des milliers de brevets comprenant des technologies à énergie libre, c’est à dire non polluante, gratuite et illimitée, mis en lumière notamment par M. Tesla ***(300 de ses brevets volés) et Raymond Rife **** au siècle dernier. Ces technologies pourraient éradiquer toute famine, toute maladie (appareil à résonance vibratoire…) et toute pollution en un rien de temps. Mais le système repose sur l’esclavage monétaire et l’énergie fossile. Et si, pour une fois, c'était nous, consommateurs, qui fixions à nouveau les règles du jeu ?

 

Vous vous souvenez de Tchernobyl ? Le nuage nucléaire s'était arrêté à frontière belge, n'est-ce pas ? Cela fait déjà 35 ans qu'entre le 26 avril 1986 et la mi-mai 1986, le panache radioactif en provenance de la centrale de Tchernobyl disséminait des éléments radioactifs tels que l’iode 131, le césium 134 et le césium 137 sur la plupart des pays d’Europe. Mais pas l'Europe de l'Ouest. Qui l'eut cru ? Pas moi qui souffre depuis cette date d'une hypothyroïdie modérée depuis. D'autres, moins chanceux, ont développé des cancers. Il faut croire que tout risque n'est pas écarté puisqu'une campagne préventive de distribution de comprimés d'iode a également lieu, qui concerne les riverains situés dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises. La première phase de cette campagne de sécurité a débuté en septembre 2019. Elle consista à mettre à disposition les comprimés d'iode dans les pharmacies partenaires pour les 2,2 millions de personnes et plus de 200.000 établissements sur tout le territoire. Selon l'autorité de sûreté nucléaire, "Prendre ses comprimés d’iode stable sur instruction du préfet fait partie des actions de protection des personnes en cas d’accident avec l’évacuation, la mise à l’abri »...Ces comprimés d’iode stable permettent de protéger la thyroïde de l’iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l’environnement en cas d'accident nucléaire. La thyroïde va donc absorber l’iode stable jusqu’à saturation, et ne pourra plus assimiler l’iode radioactif qui serait éventuellement respiré ou ingéré. Le ministère de l'Intérieur rappelle les réflexes à avoir en cas d'alerte nucléaire *: se mettre à l'abri dans un bâtiment dur, se tenir informé via les médias et les réseaux sociaux, ne pas aller chercher ses enfants à l'école, limiter ses communications téléphoniques, prendre les comprimés d'iode stable et se préparer à une éventuelle évacuation. Nous voici prévenus ! Mais au fait, pourquoi nous disent-ils cela maintenant ? Serait-ce pour mieux nous dégouter du nucléaire, se protéger pénalement ou nous faire avaler les champs entiers d'éoliennes actuellement en gestation ?

 

*https://www.distribution-iode.com/

**https://actu.fr/normandie/rouen_76540/histoire-ce-rouennais-inventeur-dun-moteur-eau-alcool-contraint-sexiler-bresil_20432026.html

*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla

**** https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Rife

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

La langue française autorise toutes les audaces: pour certains, un apophtegme est une parole mémorable ayant valeur de maxime exprimée de façon concise et pour d'autres, il s'agit d'un terme barbare, un mot savant au même titre d'ailleurs que l'aphorisme (sentence énoncée en peu de mots) qui lui ressemble. Le dictionnaire Larousse en donne pour synonymes les mots adage, pensée, devise, maxime ou précepte. L'apophtegme est un trait remarquable, qui, parti d'une tête énergique fait sur nous une vive impression (enfin, sur moi en tous cas). Ainsi conclus-je en voyant de vilaines éoliennes que « Les moulins, c'était mieux à vent ». Devant la pauvreté du paysage audiovisuel, je pose la question « Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut-il changer de chêne ? » (si oui, y'a du bouleau) en France. Toujours dans le même ordre de pensée et à la suite de l'interdiction des remontées mécaniques (invention bien de chez nous) par le premier Sinistre, je suis tenté de dire que « Si le ski alpin...qui a le beurre et la confiture ? ». L'esprit a du bon pour inventer de telles maximes : « je m'acier ou j'métal ? Que fer ? » (pourvu qu'çà dur!). Cela ne nous dit pas, si, pour faire bon poids bonne mesure « Un prêtre qui déménage a le droit d'utiliser un diable ». Autre question de société, « Est-ce que personne ne trouve étrange qu'aujourd'hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu'ils ne sont pas de robots ? ». On marche sur la tête. On m'a toujours dit que je (me)posais trop de questions. En voici deux autres : « Est-ce qu'à force de rater son bus, on peut devenir ceinture noire de car raté ? » ou encore « Est-ce qu'un psychopathe peut être embauché comme psychologue chez Lustucru ? » (le tout c'est d'y croire!). De la même façon, si vous voulez mettre mal à l'aise un Espagnol, demandez-lui « Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ? » (vous me suivez?). Allez, deux derniers apophtegmes pour le plaisir de l'esprit : « Lorsqu'un homme vient d'être embauché aux pompes funèbres, doit-il d'abord faire une période décès? ». Ou encore : « Je n'ai jamais compris pourquoi le 31 mai est la journée sans tabac alors que le lendemain c'est le premier joint ». Et pour les férus d'apophtegmes, voici un site dédié : https://wallonica.org/blog/2020/10/27/terme-francais-apophtegme/ (merci à Nicolas pour sa collaboration).

 

SEQUENCE NOSTALGIE :

C'est le 16 septembre 1974 qu'il fit son entrée sur la troisième chaine couleur de l'ORTF (https://youtu.be/c8tJPyGyJSA) dans l'émission télévisée pour enfants « L'Île aux enfants »: Casimir, étrange créature ressemblant à un dinosaure, reptile bipède, avec quatre doigts à chaque main, à la robe de couleur orange à pois jaunes et rouges avec une crête dans dos (pour paraître inaperçu), bref un monstre gentil, gourmand (vive le gloubi-boulga! https://youtu.be/oyCBlDXgtOI), drôle et farceur, mais aussi généreux, faisait sa première apparition (https://youtu.be/VwadwMaCahM) sous nos yeux émerveillés.

Un an plus tôt, l'ORTF souhaitait adapter la série américaine Sesame Street et le producteur Christophe Izard de faire alors appel à Yves Brunier, marionnettiste pour concevoir Casimir. Le gentil monstre sera la vedette de l'écran jusqu'en 1982 (sur TF1), puis plus ponctuellement sur les chaines câblées. Pour vous, encore plus de Casimir : https://youtu.be/GkIk0CEtWyQ, https://youtu.be/Y2pjr85XsrY, https://youtu.be/TSlxpRhIRaQ, https://youtu.be/LRd2C09s0aQ, https://youtu.be/fp6tX1-FH-Q, https://youtu.be/ad_H5DNCy1o, https://youtu.be/MwvFg2-re0Q et https://youtu.be/Nd6ed7n5cl0. Site officiel de Casimir : https://www.casimirland.com

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR :

J'éprouve une admiration sans failles pour cet humoriste franco-belge, célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision. Tout jeune, le jeune Raymond découvre son don pour raconter des histoires et captiver son auditoire. N'ayant pu poursuivre ses études après l'âge de treize ans faute d'argent, il parfait de lui-même sa culture et sa maitrise de la langue française et de la musique. Et l'homme d'exceller dans la pratique d'instruments aussi divers que la clarinette, le piano, la harpe, la guitare, le concertina, la trompette et la scie musicale. C’est au cabaret « Le Cheval d’Or », d’abord, puis à l'Écluse et aux « Trois-baudets » qu’il teste ses premiers sketchs et le personnage qui allait, au fil du temps, impressionner le public. Dernier détail : Raymond Devos, en dépit de ce qui se dit, est d'origine française, ce qui fera dire à l'humoriste  « Je suis né avec un pied en Belgique et un pied en France, c’est pour cela que je marche les pieds écartés ». L'humoriste a aujourd'hui son musée (https://raymond-devos.org/le-musee/) à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78). Ci-après, quelques sketches de Raymond Devos : 80 ans et 80 sketches (https://youtu.be/ZeS6Eg_7Dvc), Parler pour ne rien dire (https://youtu.be/hz5xWgjSUlk), A Caen les vacances (https://youtu.be/fpdNO2gferk), Sens interdit (https://youtu.be/RYgQJdm7f0E), la Mer démontée (https://youtu.be/hdRK_2iGums) et Racisme Xénophobie (https://youtu.be/7VjipIocCp8). Et quelques extraits de l'intervention de Raymond Devos à l'émission « Apostrophes » :

Le Savoir-parler (https://youtu.be/U695oYNfb5w), Comment faire un jeu de mots ? (https://youtu.be/WbLLNVnWE-k) et Les antipodes (https://youtu.be/N3aCXJCGLRY).

 

ACTIVONS NOS NEURONES :

C'est avec effroi que que j'ai, comme vous, appris le traitement infligé au comédien et acteur Etienne Draber, entré en bonne santé à l'hôpital de la Salpétrière (75) fin 2020 et ressorti décédé début janvier. Sa fille, Stéphanie Bataille, a décidé de se battre pour faire changer les choses, non seulement pour sa famille, mais pour tous les Français qui ont malheureusement vécu la même chose : interdiction d'accompagner ses proches lors des derniers instants de vie, par manque d'humanité de certains médecins d'hôpitaux si arc-boutés sur les règlements en vigueur qu'ils en oublient leur devoir d'humanité. Ayant reçu des milliers de témoignages de personnes ayant vécu la même chose, Stéphanie Bataille porte plainte pour homicide involontaire après la mort de son papa, contaminé à l'hôpital. Et de lancer une pétition (depuis le 28 janvier dernier) en ligne sur Change.org afin d'alerter sur le sort des personnes mortes ces derniers mois du Covid dans de nombreux hôpitaux français : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-victimes-du-coronavirus-pas-le-droit-d-être-punis-humiliés-sacrifiés-déshumanisés/psf/promote_or_share

 

BONUS : A visionner d'urgence (https://vimeo.com/504845318)

 

Diner de la Saint Valentin en amoureux

Après le succès de leur collaboration « le dîner à la bougie du réveillon » le 31 décembre dernier, (livraison et click and collect), Jean Imbert s’associe une nouvelle fois à La Maison Dior pour créer un dîner sous le signe de l’amour. Le diner sera réalisé autour de produits de saison en collaboration avec des producteurs engagés. Il s'agit d'un panier pour deux personnes, composé de plusieurs entrées et plats iconiques du restaurant Mamie comme le gratin de Daurade et la poularde de Bresse rôtie. Il s’associera aussi à certains amis de la profession, notamment Cédric Grolet pour le dessert, Patrick Roger pour le chocolat et Yann Couvreur s’occupera des brioches. Le panier comportera une bouteille de Veuve Clicquot Rosé livrée fraiche chez vous dans un étui spécial. Il contiendra également deux assiettes Dior Maison (créées en édition limitée). Le menu est en vente en exclusivité sur le site https://mamieetjeanalamaison.com/ au prix de 395€ le panier pour deux personnes.

Gageons qu'après avoir mis la main au portefeuilles et à l'issue d'un tel festin (même si l'heureuse élue ne s'appelle pas Babette!), Monsieur, vous (osier!) plutôt mettre la main au panier de Madame, avec la même ais(anse!) qu'à ses brioches (ou seins « Valentin ») sans pour autant vous prendre une tarte, au point d'en rester « baba »!



La Saint-Valentin en Irlande

Les liens entre l'Irlande et le saint patron de l'amour sont durables et forts, c'est Saint Valentin lui-même qui veille sur tout, notamment lors de sa fête du 14 février. En 269 après JC, Saint Valentin a été exécuté à Rome pour avoir célébré des mariages pour des soldats contre la volonté de l'empereur Claudius II. En 1835, ses restes ont été remis en cadeau par le pape Grégoire XVI au respecté frère carmélite irlandais, le père Jean Spratt. Un an plus tard, le prêtre a rapporté ses restes en Irlande et aujourd’hui, ils se trouvent dans l’église de Whitefriar Street Church, près du centre-ville de Dublin, dans un sanctuaire qui lui est dédié. Des couples du monde entier viennent visiter le sanctuaire tout au long de l'année pour demander à Saint-Valentin de veiller sur eux dans leur vie commune.

Un autre symbole irlandais de l'amour et de l'amitié par excellence est la célèbre bague Claddagh, telle qu'achetée, reçue ou portée par des célébrités de Kim Kardashian à Jennifer Aniston, Daniel Day Lewis et bien d'autres. Illustrée de deux mains tenant un cœur qui porte une couronne, cette bague est originaire de Claddagh, un ancien village de pêcheurs situé sur les rives de la baie de Galway dans l'ouest de l'Irlande. Il n'y a pas de plus beau geste pour celui ou celle que vous aimez que le partage de ce symbole de l'amour éternel. https://youtu.be/UsqySaHOu74



Europa-Park (Allemagne) à nouveau récompensé

L'association mondiale des parcs aquatiques, basée à Overland Park au Kansas (États-Unis), récompense par ces prix les projets particulièrement innovants et créatifs de son secteur. En décembre, Rulantica avait déjà été élu « meilleur parc aquatique 2020 » en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique par le magazine professionnel britannique « Park World ». Fondée en 1981, la « World Waterpark Association » (WWA) défend les parcs aquatiques et les lieux de loisirs aquatiques de tous types et de toutes tailles.

Quant à la dernière attraction d'Europa-Park, elle ne fait que des heureux : Rulantica promet du divertissement aquatique pour toute la famille : que ce soit pour les fans d’adrénaline, les enfants en bas-âge ou ceux qui préfèrent se la couler douce, dans le nouvel univers aquatique, il y en a pour tous les goûts.

https://www.europapark.de/fr


Visites guidées à distance avec les Monuments nationaux

Depuis novembre 2020, le Centre des Monuments nationaux expérimente une offre de visites guidées à distance pour des publics scolaires et universitaires, de l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, pour une mise en place en mars 2021. L’expérimentation est également en cours afin d’envisager l’élargissement de l’offre auprès du grand public. Suite à la crise sanitaire, le CMN, qui accueille déjà plus de 400 000 scolaires par an, est incité à renforcer ses actions numériques pour maintenir le lien avec ces publics en France, et à le développer à l’international.Cette nouvelle offre permettra de pallier diverses contraintes, ainsi que de lever certains freins matériels, tels que la distance, le coût du transport, etc. Elle répond par ailleurs à un intérêt pour les visites virtuelles suscité par la limitation des déplacements et des loisirs, et confirmé par le succès des visites en direct sur les réseaux sociaux proposées par le CMN pendant l’été 2020.
 Depuis novembre 2020, cette offre de visites guidées à distance à destination du public scolaire, français et étranger, est expérimentée au sein de douze monuments : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, le château d’Angers, le château d’Azay-le-Rideau, le château d’If, les tours de La Rochelle, les tours de la cathédrale de Reims, le palais du Tauet la villa Savoye.

Ces visites donnent la possibilité de toucher des publics éloignés. Des classes en Espagne, en Côte d’Ivoire, au Kazakhstan et aux Etats-Unis ont ainsi pu découvrir le château d’If, d’autres en Guinée Equatoriale ou au Maroc découvriront par exemple l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Les premières visites guidées à distance ont en effet rencontré un vif succès auprès des scolaires, enseignants et médiateurs. https://passion.monuments-nationaux.fr/



A t-on l'obligation d'acheter un article par lots ?

Il est interdit au magasin de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 121-1 du code de la consommation (article L. 121-11 du code de la consommation). Cependant une telle subordination est parfois tolérée. C’est le cas lorsque le magasin propose à la vente plusieurs produits conditionnés dans un même emballage « conformément aux pratiques commerciales instaurées dans l'intérêt des consommateurs » (Cass. crim., 29 octobre 1984, n°83-93563). Il faut entendre par « intérêt des consommateurs », l’intérêt économique tout d’abord. La vente par lots doit être financièrement plus intéressante que la vente à l’unité. L’indication du prix à l’unité prend donc tout son sens. Elle permet de vous assurer du caractère promotionnel de la vente par lot proposée. Les offres qui laissent penser qu'il y a un intérêt économique à acheter un lot plutôt qu’un produit à l’unité, alors qu’en réalité aucun avantage n’est accordé, peuvent également être sanctionnées sous le prisme des pratiques commerciales trompeuses (article L. 121-2 du code de la consommation). Cela signifie ensuite que les quantités contenues ne doivent pas dépasser les besoins normaux d’un consommateur (yaourts vendus par six par exemple). En conséquence, si vous n’y trouvez aucun intérêt, vous êtes en droit de « réclamer que le lot soit scindé afin de pouvoir acquérir un seul élément du lot » (Réponse ministérielle n°38250 du 9 mai 1988). En cas de refus persistant du magasin, alertez les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ou, en fonction de votre département, les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations(DDPP) ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) dont l’adresse vous sera notamment communiquée par votre préfecture.

https://www.inc-conso.fr/content/vraifaux-en-magasin-quels-sont-mes-droits

 

Faute de restaurants, on s'adapte

La jeune pousse Resto du Coin vient de lancer son application grand public. Sur le même modèle que ses concurrents américains, l'entreprise a pour objectif de recréer du lien entre les restaurateurs et leurs clients en misant sur une commission à un euro par commande (contre 30% chez la concurrence) afin de soutenir les restaurants. En cas de livraison de la commande, il en coutera 5€ au restaurant et 1,90€ au client. Pour cette raison, et dans un souci de simplification, Resto du Coin mise au maximum sur la proximité pour éviter les livraisons trop lointaines et travailler dans un cercle restreint.

La jeune entreprise, fondée fin 2020 par trois associés espère offrir un catalogue de mille restaurants d'ici à la fin de 2021. Le client aura ainsi le choix entre la vente à emporter ou la livraison. Quant aux menus, ils seront composés d'un choix de trois entrées, trois plats et trois desserts, là encore, pour faire simple et pour accélérer la préparation des commandes. Bonne chAnce à Resto du coin. https://restoducoin.com


Label Station verte accordé à 19 nouvelles destinations françaises...oui et après ?

>A ce jour, près de 500 communes sont labellisées Station Verte sur le territoire national, elles s’engagent en faveur d’un tourisme de nature, authentique, respectueux de l’environnement, du cadre de vie et des patrimoines. Une Station Verte est un territoire d’accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement. Elle peut être située à la campagne, à la montagne, près des littoraux, outre-mer et offre les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature. Ce label touristique national fut créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes, afin de développer le tourisme rural tout en participant à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique. Tout cela est très bien mais le chaos économique instauré dans notre pays a détruit le tourisme et remis aux calendes grecques l'espoir d'une reprise. Alors que faire? https://www.stationverte.com/fr/c-est-de-saison/decouvrez-les-19-nouvelles-stations-vertes_b50_243.html


Petits loups en Haute-Vienne (87)

Le carnet de naissances du Parc animalier du Reynou s'est enrichi de trois petits loups à crinières. Ce parc, d'une superficie de cent hectares situés sur le domaine d'un château érigé au 19è siècle n'est pas très loin de Limoges compte à ce jour 600 animaux et 130 espèces différentes. Les loups à crinières sont une espèce rare et protégée, originaire d'Amérique du Sud. Ils arrivent alors même que le parc est fermé depuis le mois d’octobre et que les charges s’accumulent malgré les aides reçues du gouvernement. https://www.parczooreynou.com/

 

Situation chez Airbus

Airbus met à jour les cadences de production des appareils de la famille A320 en réponse à l'environnement de marché actuel. De nouvelles cadences moyennes pour la famille A320 vont désormais conduire à une augmentation progressive de la production, qui passera de 40 par mois actuellement à 43 au troisième trimestre et à 45 au quatrième trimestre 2021. Ce nouveau plan de production représente une montée en cadence plus lente que les 47 avions par mois initialement envisagés à partir de juillet. Concernant l'A220, les cadences de production passeront de quatre à cinq avions par mois à partir de la fin du premier trimestre 2021, comme envisagé précédemment. La production de gros-porteurs devrait rester stable aux niveaux actuels, avec des cadences de production mensuelles d'environ cinq et deux pour l'A350 et l'A330, respectivement. Cette décision repousse une potentielle augmentation de cadence pour l’A350 à une date ultérieure. Airbus continue d’analyser l’évolution du marché avec attention. Ces cadences révisées permettent à Airbus de rester en mesure de répondre à la demande des clients tout en protégeant sa capacité à s'adapter à l'évolution du marché mondial. Airbus anticipe un retour du marché des avions commerciaux aux niveaux pré-COVID entre 2023 et 2025.

 

Comment prendre sa retraite à l'étranger ?

Vous devez savoir qu'il vous est possible de percevoir votre retraite n'importe où dans le monde (l'Assurance Retraite verse ainsi chaque mois des retraites dans 180 pays différents), à la différence des prestations non contributives (Aspa, ASI...) pour lesquelles vous devez résider en France.

Lors de votre départ, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires aux caisses de base et complémentaire qui versent votre retraite, car les prélèvements sociaux  sur votre retraite ne seront pas les mêmes si vous résidez à l’étranger. Signalez votre changement de coordonnées bancaires ou postales par courrier auprès de votre caisse de retraite régionale, sachant que vous pouvez percevoir votre retraite sur votre compte bancaire français ou demander le virement directement sur votre compte bancaire à l’étranger.

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française (personnelle ou de réversion), un certificat de vie doit être transmis chaque année, quelle que soit votre nationalité, après l’avoir fait compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence. Avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », disponible dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, vous pouvez télécharger et transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois. Une fois par an, vous recevez une notification par mail ou par courrier. Si vous avez choisi l’option dématérialisée, vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel, sans utiliser FranceConnect, pour récupérer votre certificat.Vous devez ensuite faire compléter le document par l’autorité locale compétente, et le renvoyer dans les deux mois via votre espace personnel ou par courrier. Utiliser ce certificat de vie normé Info Retraite facilite le traitement de votre dossier.Si vous souhaitez l’envoyer par courrier car vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, il vous faudra l’envoyer à l’adresse ci-après : Centre de traitement retraite à l’étranger CS 13 999 ESVRES 37 321 TOURS Cedex 9 France. (Attention, si votre certificat de vie n’est pas envoyé dans les temps, le paiement de votre retraite sera suspendu).


La Vendée (85) fait le plein d'attractions


Le comité du tourisme de ce département rappelle qu'il existe une foule d'attractions et nous en remémore quelques- unes : le Château de Tiffauges fascine par ses imposants vestiges et son conservatoire de machines de guerre médiévales unique en Europe. Cette ancienne demeure de Gilles de Rais, Maréchal de France et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, regorge de secrets et a notamment inspiré la légende d’un certain Barbe Bleue… Catapultés dans l’Histoire, le site offre la possibilité de vivre une aventure médiévale le temps d’une journée de spectacles et d’animations, avec 16 machines de guerre médiévales en fonctionnement et la participation aux tirs réels avec la bricole et le mini-trébuchet. Le Château de Tiffauges (https://www.sitesculturels.vendee.fr/Chateau-de-Tiffauges), c’est aussi des animations et spectacles quotidiens sur l’art de la guerre au Moyen-Âge et un camp d’entraînement avec des jeux anciens. Un nouveau spectacle sur l’art de la guerre est attendu d’avril à septembre, une à trois fois par jour.

A la Roche-sur-Yon, le Haras de la Vendée (https://www.sitesculturels.vendee.fr/Haras-de-la-Vendee) partage avec le grand public la passion du cheval au sein d'un parc de 4,5 hectares. C’est un lieu idéal pour tout savoir sur les arts équestres et comprendre la création d’un numéro équestre grâce au dressage. Le haras propose du 18 au 31 décembre 2021, un nouveau spectacle équestre de Noël.

>Fondée en 1068, l’abbaye de Nieul sur l'Autise (https://www.sitesculturels.vendee.fr/Abbaye-de-Nieul-s-l-Autise) bénéficie de la protection des ducs d’Aquitaine et se voit accorder le statut d’abbaye royale en 1141 par Aliénor d’Aquitaine, alors reine de France. L’abbaye Saint-Vincent conserve l’un des rares ensembles monastiques poitevins presque intact avec ses trois éléments : église, bâtiments conventuels et le seul cloître roman de l’ouest conservé dans son intégralité. Un nouveau spectacle aura lieu en juillet et en août, sur la symbolique des sculptures romane. Et cet été, plusieurs soirées nocturnes sont programmées sur la thématique de l’Opéra.

>Le Prieuré de Grammont (https://www.sitesculturels.vendee.fr/Prieure-de-Grammont), ancien monastère de l’ordre des Grandmontains fondé vers 1197, est l’un des mieux conservés en France. Formant un carré autour du cloître, la chapelle, la salle capitulaire, le réfectoire et les bâtiments conventuels sont un mélange de raffinement et de simplicité. Grâce à une étonnante reconstitution virtuelle immersive, le visiteur revit l’âge d’or du prieuré. On découvre alors la vie quotidienne des moines grandmontains. Du 1er juin au 19 septembre 2021, une nouvelle exposition photographique sur la thématique des enluminures se tiendra au Prieuré.

Site de l’arrestation du Général Charette en 1796, et haut lieu de la Guerre de Vendée, le Logis de la Chabotterie (https://www.sitesculturels.vendee.fr/Logis-de-la-Chabotterie) présente un parcours scénographique multimédia retraçant les grandes étapes du conflit. Le jardin d’inspiration à la française, avec ses plantes médicinales, son potager et ses légumes d’autrefois ainsi que le jardin d’agrément réunissent plus de 120 variétés de fleurs. On peut également visiter le parc boisé de 48 ha, un parcours de verdure avec jardin d’agrément, potager, lavoir, rivière, prairies et bois. Cette année, à chaque petite vacance scolaire, des ateliers sont organisés pour le jeune public.

Historial de la Vendée (https://www.sitesculturels.vendee.fr/Historial-de-Vendee) propose un parcours à travers 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire au XXIème siècle, dans un musée pas comme les autres. En 2021, un nouveau spectacle vivant voit le jour sur la thématique du patrimoine. Deux expositions sont également organisées : Trésors révélés de Vendée, le patrimoine dépoussiéré jusqu’au 29 août 2021 et La Vendée gauloise et gallo-romaine à partir de novembre 2021.


Le Centre Pompidou (Paris) fermera bientôt pour travaux

le Centre Pompidou va devoir s'offrir une cure de jouvence salvatrice, en raison d'un musée dont la structure est en difficulté. La rénovation totale du bâtiment conçu par Renzo Piano et Richard Rogers, débutera en site fermé à la fin de l’année 2023 pour s’achever fin 2026. Au programme,un désamiantage total, mais aussi une mise aux normes de sécurité, techniques et énergétiques en vigueur ainsi qu’aux obligations d’accessibilité pour les publics en situation de handicap. La réouverture du centre devant avoir lieu début 2027. Durant cette période, le Centre devrait s'exporter dans sa succursale de Metz et rester accessible via des expositions hors-les-murs ou encore numériques. https://www.centrepompidou.fr/fr/


Centenaire du soldat Inconnu

Le 28 janvier dernier, nous célébrions le centenaire de l'inhumation du Soldat inconnu qui eut lieu sous l'Arc de Triomphe le 28 janvier 1921. A cette occasion, la Fédération nationale André Maginot s'est alliée avec Boite à Histoires pour monter une exposition interactive autour du célèbre Soldat. Ce site web réunit citoyens, historiens, anciens combattants , militaires actifs, étudiants, journalistes et enfants autour de la mémoire de ce soldat inconnu et de ses symboles. https://soldatinconnu.com/#ENTREZ


Centenaire du Musée pyrénéen de Lourdes (65)

Depuis sa création en 1921, par Margalide et Louis Le Bondidier, Le Musée pyrénéen est installé dans le Château Fort de Lourdes dont la ville est propriétaire depuis 1894. Sa vocation fut toujours de présenter une synthèse des arts et traditions populaires de la chaîne des Pyrénées et de conserver les documents qui traitent du Pyrénéisme, c’est à dire l’histoire de la découverte, de la conquête des Pyrénées et de leur exploitation. Les visiteurs parcourent ainsi les salles retraçant les arts et traditions populaires à travers les meubles, les objets et costumes de la vie quotidienne. Du côté des archives historiques, le fonds accumule plus de 25 000 documents à la disposition des chercheurs et des curieux sur la notion même de pyrénéisme. Et la ville de vouloir tirer un trait sur la terrible saison 2020 et se saisir du centenaire du Musée pour le mettre au centre de l’animation culturelle qui va se déployer tout l’été.https://musees-occitanie.fr/musees/musee-pyreneen/


Lancement pour appel à projet Nouvelles Renaissances 2021

L’invitation est lancée : venez participer à la programmation 2021 des ‘’Nouvelles Renaissance(s] !’’ Après le succès de l’édition 2019 ‘’Viva Leonardo da Vinci, 500 ans de Renaissance(s) en Centre Val de Loire’’, puis une édition 2020 très largement perturbée par la Covid-19 entraînant des annulations en cascade, la Région lance un appel à labellisation et un appel à projet événementiel pour cette année 2021. En lien avec la période de la Renaissance, les ‘’Nouvelles Renaissance(s]’’ s’articulent autour événements divers tels que des expositions, spectacles, visites, ateliers, conférences, concerts, etc… avec quatre thématiques en leur sein : Patrimoine et Nature, Arts et culture, Gastronomie et Art de vivre, Sciences et Innovation.

En 2020, les ‘’Nouvelles Renaissance(s]’’ ont célébré un double anniversaire : les 20 ans de l’inscription du Val de Loire et de ses paysages au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ainsi que les 10 ans de la reconnaissance du Repas Gastronomique des Français au Patrimoine Mondial immatériel de l’UNESCO, inscription portée par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, basée dans la région. Si l'envie vous venait de déposer un ou plusieurs projets d'évènements, voici l'adresse : https://arcg.is/yjv4b0

Destruction visuelle contre transition écologique

Avant l'arrivée de l'actuel gouvernement, la France énergétique fonctionnait bien et s'efforçait de respecter l'harmonie des pays dans laquelle s'inscrivent notre patrimoine historique. Or, depuis peu, nos élites refusent d'entendre le rejet des populations concernant l'éolien terrestre. L’association VMF, ainsi que la fédération Patrimoine-Environnement, le collectif Toutes nos Énergies-Occitanie-Environnement, et le collectif national Énergie-Vérité  dénoncent des annonces trompeuses qui vont encore amplifier le rejet de l’éolien dans les territoires. De nombreux sujets majeurs n’ayant pas été abordés, elles demandent la poursuite du groupe de travail : le ministère de la transition écologique envisage de sa battre contre la pollution lumineuse occasionnées par les balises lumineuse et d'aboutir dans un semestre à une décision sur ce dossier mais n'est pas dérangé par la pollution visuelle qu'entrainerait le projet d'installation d'éoliennes à Champagne-et-Fontaine (Dordogne), en covisibilité avec...23 monuments historiques ! Ne cherchez pas la logique chez ces gens-là, il n'y en a pas. Seul le profit compte !

 

Au Musée de Nemours (77)

Depuis le premier confinement, le musée de Nemours propose, outre ses dispositifs numériques déjà en place, des visites virtuelles ou guidées à distance. Encore très peu développées en France, ces dernières créent une interaction continue entre le visiteur et le guide-conférencier. Deux types de visites sont disponibles : les visites guidées à distance et les visites virtuelles. Les premières s'adressent aux scolaires, au grand public (depuis novembre 2020) et pour les personnes pas libres de leurs mouvement (par exemple, le 22 décembre, une première visite guidée à distance s'est déroulée avec succès dans un EHPAD, en l'occurrence la maison de retraite La Détente à Dampart (77)) tandis que les visites virtuelles s'adressent à toute personne désireuse de déambuler dans l'exposition en se servant de son ordinateur ou son smartphone. Ainsi, au Musée de Nemours, et depuis le 19 juin 2020, l'exposition « Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois » est visitable en ligne. La visite virtuelle est enrichie de quatre interviews vidéo de Luc Baray, directeur de recherche au CNRS et commissaire scientifique de l'exposition, et de 25 « points d'intérêt » apportant au visiteur des informations sur les objets présentés.Le lien vers l'exposition virtuelle : https://my.matterport.com/show/?m=AUdv13hYvmd
 
Depuis le 30 octobre 2020, une deuxième visite virtuelle a été mise en ligne . Elle permet de découvrir une partie du parcours permanent du musée, à savoir les salles 1, 2, 3, 5, 6, et 7, ainsi que les patios 2, 3, 6 et 7. Le lien vers la visite virtuelle du musée : https://my.matterport.com/show/?m=37HYeQYFn6n

 

N'ayant jamais encore mis les pieds dans la Creuse, je me suis intéressé à Aubusson (23), petit ville par la taille mais grande par sa notoriété mondiale en matière de tapisserie. « Aubusson, de fil en fil » est l'article de cette semaine.

Yves

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Chine 3) Canada 4) Belgique 5) Royaume-Uni 6) Ile de La Réunion 7) Suisse 8) Hong-Kong 9) Pologne 10) Autriche




Aubusson de fil en fil (Creuse, France)


Situé dans le Massif central et tirant son nom de la rivière qui le traverse, ce département français a pour préfecture Guéret et n'a qu'une seule sous-préfecture, Aubusson. Paisible et bucolique, l'endroit invite à la paresse au milieu d'une campagne verdoyante qui dévoile une nature insoupçonnée mais aussi des villages de caractère, des jardins et des châteaux. George Sand disait : « C'est la vraie campagne comme je l'aime, sauvage et riante...Une suite infinie et toujours variée de décors ». Bienvenue dans la Creuse ! (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile