Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 15/02/2021


 

 

Lundi 15 février 2021                                                                                   La Lettre N°521

 

Ces plantes qui aiment la musique...et assainissent l'air !

 

Depuis quelques années, des expériences en laboratoire et sur le terrain ont confirmé le pouvoir universel de la musique, mais pas n'importe laquelle. Cette découverte tient en deux concepts scientifiques : la protéodie et la génodique. Et pourrait bien permettre de développer une agriculture raisonnée en protégeant efficacement les cultures contre les agressions naturelles (virus, bactéries..) et sans pesticides. Mais en quoi consistent ces deux concepts ?

La protéodie est une science musicale agissant sur les protéines de la plante. Elle est constituée par la diffusion d'ondes d'échelle reliant les différents acides aminés à une protéine en formation. La génodique, elle, est une science découlant de la protéodie (https://genodics.com/genodique.php) et qui est prometteuse non seulement sur les plantes (suppression des pesticides) mais aussi pour combattre la famine dans le monde.

Au début des années 1970, une première étude chercha à mesurer l'influence des styles de musique sur les plantes. Et d'analyser les réactions du végétal sous l'effet d'une musique classique, puis d'une musique rock. Quelle que fut le style musical diffusé, la plante se dirigea vers la source sonore, mais la musique classique permit de mesurer une bien meilleure réactivité (alors qu'une musique rock entrainait un arrêt de la croissance, voire l'apparition de maladies chez la plante). Il est toutefois indispensable de ne pas agir n'importe comment (temps d'exposition du végétal à la source sonore) et de savoir ce que l'on recherche : pour combattre une maladie, il faudra identifier les protéines pertinentes de la pathologie à combattre, puis l'isoler et trouver le chant pour en stimuler ou inhiber la synthèse par la diffusion d'une musique harmonieuse. Le concept fonctionne très bien sur les cépages de Cabernet (à plus de 70%) mais moins bien sur les cépages alsaciens. Allez savoir pourquoi...

D'accord pour la musique classique mais les plantes sont-elles comme les humains et ont-elles leurs musiciens favoris ? En 1995, l'Université de Californie affirma qu'après avoir écouté du Mozart, les résultats des tests de croissance des plantes étaient en hausse. En 1960, Cleve Backster,un agent de la CIA qui s'ennuyait chez lui décida d'utiliser son détecteur de mensonges sur une de ses plantes. Après avoir placé les électrodes sur ses feuilles, il lui fit écouter de la musique tout en lui racontant de belles choses. Bingo ! La plante réagit en émettant des signaux électriques semblables à ceux émis lors de la sécrétion de sérotonine. A l'inverse, menacer sa plante avec une lame de couteau l'effraiera et lui fera émettre des signaux négatifs. L'effet de la musique sur les plantes est encore sujet à caution mais il semblerait que les fréquences musicales jouent un rôle. L'Institut de biotechnologie agricole de Corée du Sud affirme que la fréquence idéale oscille entre 125 et 250 Hz. D'autres études préconisèrent trois heures de musique classique par jour afin d'obtenir de la plante une meilleure croissance. Quid des musiques les plus performantes ? A la première place on trouve la musique classique du sud de l'Inde, puis la musique classique en général, puis le jazz. En deux mots, la musique parfaite est harmonieuse et non violente.

Faute d'oreilles (cela ne les empêchent pas de « battre pavillon »), les plantes perçoivent la musique sous la forme de vibrations se déplaçant dans l'espace, et ce, grâce au protoplasme (liquide réagissant aux vibrations). Plusieurs pays ont testé certaines musiques comme en Afrique du Sud (musique baroque) ou en Italie (pays qui obtint d'excellents résultats sur des vignobles ayant écouté Mozart!). Brahms, Schubert, Beethoven et Hayden sont également appréciés de nos amies les plantes. Celles-ci ont même leurs instruments favoris (violon et harmonium...tiennent la corde, avec la flûte – non, non je vous assure, c'est pas du pipeau !). Selon les cultures, certains compositeurs conviennent mieux que d'autres. Beethoven favoriserait ainsi la culture du riz, et la récolte de blé canadien serait plus importante grâce à la musique de Bach (comme disait l'épi, « Passe ton Bach d'abord »!)

En conclusion, si vos plantes sont « dures de la feuille », donnez-leur du son (la musique, pas la céréale!) quelques heures par jour et observez. Vous verrez bien si elles réagissent en donnant vie à des boutons (c'est de bonne guerre!) et si elles croissent (sans effet corbeau) en vert et contre tout, en vous faisant une fleur (ou davantage!). On peut très vite tomber accro de ce genre de co-locataires alors ne partez pas plein pot car vous risqueriez à force...de prendre racine !

C’est bien connu, les ondes électromagnétiques peuvent être très dangereuses pour notre santé, d'autant plus qu'elles nous assaillent de toutes parts au quotidien. Et celles-ci de stagner à l'intérieur de notre habitat. Heureusement, nos amies les plantes peuvent assainir l'air et dépolluer notre espace de vie, surtout en cette période de confinement. Ainsi les cactus (voici un sujet qui ne manque pas de piquant!) permettent-ils d’éloigner et surtout de capter les ondes électromagnétiques tout en produisant de l'oxygène la nuit. En absorbant 90% des ondes électromagnétiques présentes dans l’air ambiant et dégagées par la télévision, l’ordinateur, le téléphone ou le routeur Wi-fi, l'Aloe Vera est l'une des plantes dépolluantes les plus efficaces. Autre plante, le Pilea Peperomioides, qui demande peu d’arrosage, se bouture facilement, est d'entretien facile et en plus, purifie l’air. Autre caractéristique importante : cette plante à monnaie chinoise est réputée pour porter bonheur! En effet, il est dit que si vous plantez une pièce à son pied (l'histoire ne dit dans quelle devise...), elle apporte la prospérité. Enfin, le Crassula fait partie de la famille des plantes grasses et possède de nombreuses vertus, dont celle de réduire le stress et d’éloigner les énergies négatives. Très feng shui, elle repousserait aussi les ondes magnétiques.

Autres plantes vertueuses, les plantes médicinales : le laurier est une plante est très bénéfique pour le système digestif car elle permet d'éliminer les toxines de l'organisme. En plus, elle est très facile d'entretien. La camomille apaise les migraines intenses et favorise également la digestion. L'Aloe Vera calme les brûlures et cicatrise les plaies. Mélangé à du yaourt, elle aide à lutter contre certaines maladies respiratoires. Enfin l'échinacée est une des meilleures plantes médicinales qui existe. Elle permet de stimuler et améliorer le système immunitaire et est idéale pour soigner un rhume.

Par les temps qui courent, et plus ou moins confinés que nous sommes, en pratiquant un tel passe-temps, on égaie un peu son intérieur et on est sûr de...ne pas se planter !

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Prendre le large, se faire la malle, mettre les bouts, larguer les amarres, plier bagage et m'éclipser...j'adore ! C'est justement ce que vous propose Mayenne Tourisme, en lien avec les offices de tourisme du département et Gîtes de France. L'invitation à marier télétravail et voyage est lancée grâce à « Télé-Travel : comment travailler et voyager, la vie autrement ! ».

Confinements et couvre-feux successifs donnent en effet à de nombreux urbains des rêves d'espace, de nature et de confort. Le Télé-travel est là pour aider ces personnes qui souhaitent changer d'air ou de lieu de travail une semaine, quinze jours ou davantage tout en profitant de cette opportunité pour explorer une destination. 65 hébergeurs mayennais sont mobilisés pour cette opération (gîtes, meublés de tourisme, chambres d'hôte...) et sont référencés avec une offre adaptée : une connexion internet Haut-Débit, un espace de travail séparé de l'espace nuit (avec possibilité de se restaurer ou de cuisiner dans un espace à usage exclusif) et un tarif adapté.

A seulement 1h15 de Paris en TGV, et proche de plusieurs grandes villes, la Mayenne a tous les atouts pour redonner du souffle aux télétravailleurs qui voudraient profiter d'un horizon plus vert entre deux séances de visioconférence. Accès à la fibre optique, forêt, producteurs locaux, rivières, bocages, calme et sérénité font partie d'une qualité de vie bien au-dessus de « la Moyenne ». L'essayer, c'est l'adopter.

https://www.mayenne-tourisme.com/teletravailler-en-mayenne/

 

SEQUENCE NOSTALGIE

Adaptée d'un conte de Ghylaisne (« Les Aventures d'Aglaé & Sidonie », publié dans Le Journal de Mireille, la revue Nano et Nanette et dans la revue Lisette dans les années 1950), la série télévisée Aglaé & Sidonie comporte 65 épisodes de cinq minutes (série qui fut créée par André Joanny) fut diffusée à partir du 27 février 1969 sur la première chaine de l'ORTF, dans le fameux programme Emissions pour la jeunesse, puis sur la deuxième chaine couleur. D'autres pays (Canada, Belgique, Suisse, Togo...)diffuseront aussi cette même série. L'histoire est la suivante : Dans une fermette vivent Aglaé, la jeune truie, et la petite oie Sidonie. Le renard Croquetou rôde autour de la ferme et aimerait bien faire son repas de ces deux appétissantes demoiselles. Mais comment s’en approcher sans donner l’alerte ? Croquetou a une idée : il va se déguiser. Heureusement, le coq Agénor, l’ami d’Aglaé et de Sidonie, est aux aguets et surveille la basse-cour d'un œil vigilant...Replongeons-nous dans la discographie de la série (https://pierrearvay.fr/fr/discographie/1/all/aglaé%20et%20sidonie/all/all/), puis revoyons le générique (https://youtu.be/CiUE04RlgMw) et plusieurs épisodes de notre série favorite (https://youtu.be/onbCfIqWVjM, https://youtu.be/DqvxPS_VYd0, https://youtu.be/VyrNYF3qLKg, https://youtu.be/f2cZvpt3-TE, https://youtu.be/8Ri0ZMrEx6w, https://youtu.be/cjHU1UCiXt4, https://youtu.be/tLp5i3E6QIE, https://youtu.be/bTyZgR8bImI, https://youtu.be/S5XldMP4rYc)

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR :

Comptant parmi les artistes comiques les plus connus en France dans les années 1950 et 1960, Fernand Raynaud sera avant tout homme de cabaret et de music hall avec sketches et chansons, puis deviendra une vedette nationale grâce à la télévision naissante. L'homme s'inspirait de scènes quotidiennes pour raconter des histoires drôles dans lesquelles chacun d'entre nous se reconnaissait. Quiproquos, absurdités, gaffes, art corporel du mime et de la grimace, accents multipliés, et mise en avant de personnages benêts avec des costumes trop grands.

Fernand Raynaud fera sa première apparition au petit écran lors de l'émission télévisée « 36 Chandelles » avec Jean Nohain, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Darry Cool et..Raymond Devos. Son dernier passage à la télévision s'effectuera le 6 août 1973 dans l'émission Midi Trente animée par Danièle Gilbert. Un mois et demi plus tard, Fernand se tuait dans un accident de voiture, nous laissant des sketches inoubliables : C'est l'plombier, Y'a comme un défaut !, C'est étudié pour, le 22 à Asnières, Avec deux croissants ! (https://youtu.be/lX7dtki8EvY), le fromage de Hollande (https://youtu.be/KFHgs-V3MxQ), le raciste (https://youtu.be/s2XHUvfkz2I) et la bougie (https://youtu.be/GROZXq7JuNg). Fernand Raynaud joua aussi dans « L'auvergnat et l'autobus » (1968) (https://youtu.be/cSFittWQ2sQ), une autre image de cette France depuis longtemps disparue mais dont j'ai conservé des images dans la tête. En 1955, notre Fernand national s'illustrait dans « la Bande à Papa » (https://youtu.be/Iahyn2F_Kao).

 

ACTIVONS NOS NEURONES :

Il y a heureusement des entrepreneurs qui donnent réalité à leurs rêves : prenons Elon Musk et son projet de recherche industrielle Hyperloop, initié depuis 2013. L'Hyperloop est un moyen de transport de type vactrain formé d'un double tube surelevé à l'intérieur dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs et/ou des marchandises. L'intérieur du tube est placé sous basse pression pour limiter les frictions de l'air, ce qui permet aux capsules d'atteindre allant de 550 à 1200 km/heure. Ces capsules sont propulsées par un champ magnétique créés par des moteurs à induction placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes.

Richard Branson s'est lui aussi passionné pour ce mode de transport ultra rapide et sa société semble être la plus avancée sur le projet. Il est primordial que les capsules de l'Hyperloop soient accueillantes. Aussi des bandes de verdure et des textures de bois bousculent l'esthétique des matériaux typiques des transports en commun avec une touche d'optimisme et de fraîcheur.Tous les éclairages de la capsule, y compris les écrans d'information discrets, sont dynamiques et s'adaptent en fonction de l'activité du voyageur et des étapes du voyage. le son qui a été particulièrement travaillé, car l'humain réagit plus rapidement au son que tout autre sens, Virgin Hyperloop a été conçue pour être accessible à tous, et donc pas si onéreux que cela. En attendant, voici quelques vidéos sur le sujet : https://www.facebook.com/VirginHyperloop/videos/255001836015340/ , https://www.facebook.com/VirginHyperloop/videos/3039750766127354/, https://www.facebook.com/VirginHyperloop/videos/250871339776479/ , https://www.facebook.com/VirginHyperloop/videos/3615226015231226/

 

Week-end de ski de randonnée en Haute Savoie (74)

Réservez dès maintenant votre week-end du 19 au 21 février pour de l’initiation au ski de randonnée gratuite, en partenariat avec ZAG Skis et la Compagnie des Guides de Saint-Gervais. Inscriptions auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Gervais. Tel +33(0)4 50 47 76 08 – +33(0)4 50 47 75 69

 

Sortie philatélique

Le 15 février 2021, La Poste émet un nouveau timbre dans la série Métiers d’Art initiée en 2016. Après le joaillier, le sculpteur sur pierre, le ferronnier, l’ébéniste, le maroquinier, le tailleur de cristal, le relieur, le facteur d’orgues et le graveur sur métal c’est le savoir-faire du vitrailliste qui est à l’honneur.

Le vitrailliste, ou maître verrier, crée des vitraux pour décorer les fenêtres d’un édifice, sacré ou profane, avec des images peintes sur les verres et des couleurs lumineuses projetées à l’intérieur du bâtiment. Ce métier d’art est né au Moyen Âge avec les constructions d’églises, particulièrement en France, pays de cathédrales, où près de cent mille mètres carrés de vitraux anciens sont encore conservés aujourd’hui dans ces monuments historiques. Les textes anciens parlent des vitraux, faits de verres colorés, dans les premiers édifices chrétiens. On a ainsi pu retrouver des morceaux de vitraux sertis au plomb et peints à la grisaille, datant de l’époque mérovingienne. Le vitrailliste peut créer des vitraux en se servant de la technique très ancienne d’assemblage, à l’aide de baguettes de plomb, de morceaux de verres plats, soufflés à la bouche, colorés ou non, ou en utilisant de nouvelles techniques contemporaines.

Le vitrail se présente comme une mosaïque de verres de couleur et comme une véritable composition artistique sur verre, grâce à l’utilisation de techniques de peinture, dont la palette n’a cessé de s’enrichir au cours des siècles : peinture à la grisaille noire, sanguine, jaune d’argent, émaux, gravure des verres plaqués à l’acide ou mécanique. L’exécution d’un vitrail passe par de nombreuses opérations, nécessitant des savoir-faire spécifiques : relevé de mesures des baies dans l’édifice, création et dessin de la maquette du vitrail, choix des colorations des verres, découpe des verres, cuisson des peintures, sertissage au plomb des verres, pose sur échafaudage dans les fenêtres des panneaux réalisés. Aujourd’hui, le vitrailliste fait aussi appel à de nouveaux procédés, et réalise des vitraux en dalles de verre, liées par des joints en béton, ou en thermoformage de plaques de verre, qui permet d’associer différents verres de couleur par fusionnage au four sans utiliser de sertissage au plomb. Le vitrailliste joue également un rôle considérable dans la restauration et la conservation de ce patrimoine exceptionnel des vitraux anciens, conservés en France dans les églises et les cathédrales, l’un des plus importants au monde. Tirage à 700800 exemplaires, 1,50€ international.

 

A la découverte du patrimoine du Val d'Arly (Savoie)

À la croisée des trois massifs qui constituent le cœur sentimental de la Savoie et de la Haute-Savoie (les Aravis, le Beaufortain et le Mont-Blanc), le Val d’Arly (https://www.valdarly-montblanc.com/) court sur une vingtaine de kilomètres entre Megève et Albertville. Et propose d’aller à la rencontre de la culture savoyarde à travers plusieurs expériences. Comme ces visites disponibles :

  • Découvrir le bourg médiéval de Flumet avec ses maisons suspendues et son église baroque. La visite théâtralisée « Mystère à la Douane » dans laquelle un comédien incarne tour à tour plusieurs personnages et embarque les visiteurs dans un voyage à travers Flumet, nous transporte à la découverte du patrimoine du village : histoire médiévale, contrebandiers, élevage mulassier, route des Grandes Alpes… le tout, avec beaucoup d’humour.

  • Autre visite « vachement » bien : le rendez-vous à la Coopérative avant de vous rendre dans une ferme à proximité pour assister à l’une des étapes clés de la fabrication du fromage : la traite des vaches. A déguster comme du petit lait !

  • Essayer Lucien, c'est l'adopter. « En visite Simone » embarque les visiteurs à travers l’histoire de Crest-Voland lors d’une visite vivante et dynamique qui retrace l’histoire de cette station qui fête ses 70 ans cette année.

  • Une visite du patrimoine religieux de Notre-Dame de Bellecombe (73) : avec son clocher à bulbe emblématique, l’église du village est un incontournable de ce village qui a su conserver son aspect d’antan, avec ses styles architecturaux hétéroclites et son visage singulier. Laissez-vous donc conter l’histoire religieuse de Notre-Dame de Bellecombe par un guide conférencier passionné. La visite inclue la découverte du chemin de croix original à l’intérieur de l’église baroque.

  • Vendredi 9 juillet 2021, la Giett’ vous donne rendez-vous pour une balade gourmande à la découverte de ses alpages. Tout au long du parcours, des arrêts gourmands pour déguster des produits locaux et découvrir le patrimoine gastronomique savoyard.

     

Indice de réparabilité

Mieux informer les consommateurs et encourager les constructeurs à améliorer l’écoconception de leurs produits pour lutter contre l’obsolescence programmée : c’est l’objectif du nouvel indice de réparabilité qui, depuis le 1er janvier 2021, a fait son apparition sur les emballages de certains appareils électroniques vendus dans le commerce. À ce jour, cinq catégories d’équipements sont concernées par la mesure (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, lave-linges à hublot et tondeuses à gazon). Instauré par le gouvernement français dans le cadre de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020, l’indice de réparabilité se matérialise sous la forme d’un logo représentant une clé de mécanicien entourée d’un engrenage, accompagné d’une note allant de 0 à 10. Attribuée par le fabricant de l’appareil, cette note porte sur cinq critères principaux :  disponibilité de la documentation technique nécessaire à la réparation, possibilité de démonter l’appareil, accessibilité des pièces à remplacer et outils nécessaires, durée de disponibilité des pièces détachées et délais de livraison, prix des pièces détachées (par rapport à l’équipement neuf) et critères spécifiques à la catégorie d’équipement concernée. En cas de doute manifeste concernant l’évaluation fournie par le constructeur, les consommateurs pourront effectuer un signalement via l'ADEME (https://ademe.signalement.net/entreprises) ou sur le site de la DGCCRF (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf ).

Cinq villes pour vous évader le temps d'un week-end

  • Orléans accueille d’ailleurs tous les deux ans, en septembre, le Festival de Loire, le plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe. Accessible en une heure de train depuis Paris, la cité johannique, en référence à Jeanne d’Arc, vous charmera par son imposante cathédrale, ses petites ruelles pavées et ses maisons à colombages avec vue imprenable sur la Loire. https://www.tourisme-orleansmetropole.com/

  • Blois est une ville riche en histoire, notamment grâce à son château, qui servit de résidence à sept rois et dix reines de France. Si la visite classique du château est incontournable, il ne faut pas manquer non plus le spectacle Sons & Lumières qui a lieu tous les soirs d’avril à septembre dans la cour intérieure du château. Plus insolite encore, le château propose des cours de qi gong et de yoga pour se relaxer et méditer au milieu des plus belles œuvres d’art. https://www.bloischambord.com/

  • Tours ne se trouve qu'à une heure à peine de TGV depuis Paris. A votre arrivée, vous serez déjà place Plumereau ou rue Colbert, l’une des nombreuses rues piétonnes du centre-ville, qui grouille de petites adresses gourmandes. Aux Halles, faites le plein de spécialités locales comme les rillettes de Tours, les rillons, le nougat de Tours ou encore le Sainte-Maure de Touraine, ce fromage de chèvre traversé par une paille de seigle. Près de la cathédrale Saint-Gatien, n’oubliez pas de rendre visite à Fritz, l’éléphant naturalisé exposé dans le jardin du Musée des Beaux- Arts, et le plus grand ami des Tourangeaux ! https://www.tours-tourisme.fr/

  • Bourges vous plonge directement dans le cœur du Berry, une destination à part entière qui regorge de petits trésors. Partez à la découverte de son centre-ville, de ses maisons à colombages et de sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Amusez-vous au passage à regarder chaque petit détail de la façade, car il paraît que les bâtisseurs y auraient sculpté et caché plusieurs paires de fesses. N’oubliez pas de faire le plein de produits berrichons : des croquets du Berry, des sablés de Nançay, des lentilles vertes du Berry ou un crottin de Chavignol. https://www.bourgesberrytourisme.com/

  • La Cathédrale de Chartres est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa réputation n’est plus à faire, notamment pour sa collection de vitraux et le fameux « bleu de Chartres ». Découvrez les différentes techniques des artisans verriers, des plus anciennes aux plus modernes, en visitant le Centre International du Vitrail. Dans le centre-ville, de nombreux artisans verriers font aussi visiter leur atelier dans un cadre plus intimiste. A la nuit tombée, on vous recommande fortement Chartres en Lumières, un spectacle unique en Europe, gratuit et projeté tous les soirs d’avril à septembre. https://www.chartres-tourisme.com/



     

Pleins feux sur le château de Beynac (Périgord)

Le château de la Seigneurie de Beynac, qui domine la vallée de la Dordogne, a servi de cadre à un tournage d'un film de Ridley Scott. Il a été choisi pour son remarquable état de conservation et l’absence de rajouts qui en ferait un mélange de styles variés. Même s’il a été remanié à plusieurs époques, tous les travaux ont préservé son caractère authentiquement médiéval du XIIe siècle. Ce château restera dans la famille Beynac jusqu’en 1961, mais faute de moyens pour l’entretenir, il sera vendu aux enchères puis ouvert au public grâce au couple qui en fit alors l’acquisition. A la disparition de ce couple, c’est Alberic de Montgolfier qui en héritera. Classé monument historique, il continue aujourd'hui de bénéficier des aménagements qui lui donnent cette vocation cinématographique. Tous les murs du château ont ainsi été récemment nettoyés pour lui donner comme un air de jeunesse. A découvrir lors de votre passage en Dordogne. https://chateau-beynac.com/

Sydney (Australie) me manque !

Si Canberra est la capitale de l’Australie, c’est Sydney qui compte le plus d’habitants avec un peu plus de quatre millions de citoyens. Les premiers colons britanniques s’établirent ici à la fin du 18e siècle, sur les falaises (The Rocks) surplombant le port de plaisance. Puis de nombreuses familles de marins et dockers s’installèrent dans les petites maisons en pierre, le long de rues pavées ou dans des cours intérieures. Autre symbole de la ville : le célèbre Harbour Bridge, grand pont suspendu en acier, que les habitants surnomment affectueusement leur « cintre géant » mais aussi l’opéra de Sydney, monument le plus célèbre du pays avec son architecture étonnante, évoquant un bateau toutes voiles dehors posé sur les quais. Celui-ci offre une vue imprenable sur la baie. Watson Bay est quant à lui un quartier où règne une grande quiétude et où l’on a un panorama fantastique sur la ville en fin d’après-midi. Le port de Sydney jouxte le marché aux poissons qui existe depuis 1945. Dès 5h30 du matin, poissons, fruits de mer et crustacés sont ainsi vendus aux enchères. Ils approvisionneront notamment les restaurants de la ville. Les "diables" transportant des marchandises se croisent et il suffit de traverser un simple rideau de plastique pour passer de l’espace professionnel au marché destiné aux consommateurs. Les amateurs de crustacées apprécieront les huîtres présentées dans des plateaux alvéolés et ouvertes sous l’eau du robinet, les crabes bleus, très appréciés pour leur chair tendre et sucrée ou les crevettes géantes.

La Vélomaritime bientôt inaugurée


Dès juin prochain, les 1 500 km de parcours cyclable devraient permettre de découvrir les richesses d’un territoire diversifié qui s’étend de Roscoff, en Bretagne, à Dunkerque, à la frontière belge. Aujourd’hui aménagée à 96%, la partie française de l’EuroVelo 4 promet des moments d’émerveillement au pied des phares, devant les paysages, de découverte culturelle et patrimoniale et des instants de convivialité autour de la gastronomie locale. Dès à présent, 96% des 1 500 km d’itinéraire sont aménagés et l’objectif est d’inaugurer La Vélomaritime dans sa totalité en juin 2021. De Roscoff au phare du Risban à Dunkerque, l’itinéraire compte plus de cinquante phares. On les trouve en mer, sur les îles et les caps, mais également en ville... ou sur des bateaux comme le trois-mâts le Duchesse-Anne à Dunkerque, désormais transformé en musée. Aujourd’hui, on peut visiter huit phares, séjourner dans une ancienne maison de gardien ou faire des pauses au pied de ces tours maritimes qui balisent les 1500 km de La Vélomaritime. Trois sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, quatre Monuments nationaux, trois Plus Beaux Villages de France… La liste des découvertes patrimoniales est impressionnante. Tout au long de l’itinéraire, les merveilles de la nature sont complétées par les prouesses architecturales (dont Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel, la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage, ou encore les jolis petits ports de pêche...) Là encore, un séjour à deux roues sur La Vélomaritime promet des visites riches en histoire et des adresses de charme pour faire une pause et passer des nuits récupératrices. https://www.lavelomaritime.fr/

2021 en Champagne : jamais deux sans Troyes (trois) !

Trois évènements notables participent à l'image dynamique de cette région en 2021 : c'est le 11 septembre prochain que la ville de Troyes ouvrira au public les portes d’un lieu entièrement dédié au monde du vitrail... Prenant ses quartiers sur une surface de 3 000 m², La Cité du Vitrail (https://cite-vitrail.aube.fr/) accueillera six salles d’exposition permanente, un important centre de ressources, un pôle d’étude et de recherche, 340 m² réservés aux expositions temporaires, des ateliers pédagogiques et une librairie/boutique. L’approche scénographique, accessible et bien pensée, offrira aux visiteurs une immersion au plus proche des œuvres. Avec plus de 300 églises et 9 000 m² de verrières anciennes classées, l’Aube, en Champagne, offre un panorama complet de l’art du vitrail du XIIe au XXIe siècle.

L’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte (https://www.musees-troyes.com/apothicairerie/) compte parmi les plus anciennes de France et profite des travaux de la future Cité du Vitrail pour également rénover son image en ouvrant une vaste salle qui servait autrefois de pièce de stockage aux produits et autres plantes. Celle-ci et les collections qu’elle abrite ont fait l’objet d’un triple classement par les Monuments Historiques (en 1958 pour les boîtes médicinales en bois peint, en 1964 pour la salle et ses boiseries et en 1984 pour la collection de faïences médicinales anciennes).

Le Musée de la Résistance (https://museeresistanceaube.wordpress.com) de l’Aube, à Mussy-sur-Seine, retrace initialement l’histoire du maquis Mussy-Grancey, dit également maquis Montcalm. Unique en région Grand-Est, il est le seul établissement du genre labellisé Musée de France et portant sur la Résistance. Cet écrin moderne valorise ses collections constituées par le biais des résistants et de leurs familles. Le parcours de visite fait peau neuve, la muséographie, ponctuée de nombreux dispositifs numériques, confère à ce lieu ses fonctions de regroupement et d’échange. Le musée se dessine autour des grandes phases de la création des premiers mouvements et réseaux de résistance auboise, l’immersion du public dans la vie quotidienne au maquis, et la compréhension des conséquences d’un tel engagement dans la clandestinité, amenant vers la libération de Troyes et de façon plus globale, de la France.


Valorisation et ouverture de la Citadelle d'Ajaccio (2A)

Située en plein cœur d’Ajaccio, la Citadelle Miollis, dont la première pierre fut posée en 1492 et qui n’a cessé de se transformer jusqu’à nos jours, fait aujourd’hui l’objet d’un projet ambitieux et inédit d’aménagement, de valorisation et d’ouverture. La ville d’Ajaccio, qui a acquis la Citadelle à l’été 2019, ambitionne de transformer le lieu, de l’ouvrir aux Ajacciens et d’en faire un nouveau quartier intégré au centre-ville. Et de souhaiter ouvrir ce site patrimonial sur la ville Génoise, sur le pays ajaccien, sur la Corse, sur la Méditerranée.

Dans le cadre de la réflexion sur le réaménagement du site remarquable de la Citadelle d’Ajaccio, une démarche novatrice a été mise en place, consistant à « activer » le lieu dès 2021 en l’ouvrant avant et pendant sa transformation pour raconter le projet aux Ajacciens, en testant des usages et en lançant une dynamique artistique et créative autour du projet. Cette méthodologie, qui existe déjà sur la réhabilitation de friches à Paris, Rennes ou Marseille, est totalement adaptée au site de la Citadelle et au projet. Elle permet de restituer la Citadelle aux Ajacciens, de l’ouvrir au public et de l’animer tout au long de la durée du chantier et de sa transformation. L’idée étant de dévoiler et de raconter la transformation du site aux travers des différents chantiers et événements organisés mais aussi d’activer le site en testant différents usages, en impliquant et en fédérant différents acteurs. Créateurs et visiteurs évolueront donc dans un même espace, avec pour objectif de faire comprendre le site, de le faire découvrir à travers des ateliers, des visites guidées, ..., mais aussi d’accueillir les Ajacciens qui pourront venir se détendre, s’évader et se retrouver. Plusieurs artistes seront invités à habiter la Citadelle, à explorer le lieu pour partager avec le grand public leur vision unique et innovante et leur sensibilité au lieu pour faire ensemble la Citadelle de demain.

Un premier programme d’activation du site est prévu dès l’été 2021, avec une ouverture au public, la création d’une maison du projet – « Maison de la Citadelle » –, des créations et résidences in situ et des événements qui animeront la première saison de l’« Été de la Citadelle ». Dès le premier été de son ouverture, la Citadelle sera animée régulièrement, de juin à septembre 2021. L'endroit accueillera des événements, de nature variée : concerts, performances, installations, bals populaires, ... Les différents événements et les acteurs (artistes lauréats des appels à création, porteurs de projets événementiels, partenaires...) auront vocation à cohabiter les uns avec les autres et à fonctionner en synergie pendant toute la durée de l’été de la Citadelle. Cette activation culturelle se poursuivra pendant toute la durée du chantier : chantiers de découvertes de la Citadelle au travers des fouilles archéologiques, de dépollution et d’accessibilité (secours, approvisionnement, liens avec la ville), ... La ville d’Ajaccio, à travers la Citadelle, marque ainsi sa volonté de proposer une programmation culturelle, événementielle et festive pour cet été.

 

Centenaire du Musée Masséna de Nice (06)

La Villa Masséna avait été donnée à la municipalité par son généreux propriétaire, André Masséna, descendant direct du maréchal d’empire, André Masséna, élevé au rang de prince d’Essling par Napoléon. Sur place, on fait souvent référence à la Villa comme un « Carnavalet niçois », établissant un parallèle entre le musée de l’histoire et de la vie parisienne, et la présentation des collections du musée sur l’histoire du Comté de Nice depuis son rattachement à la France jusqu’aux Années Folles. Un siècle après son ouverture, cette vocation est toujours conduite avec passion et enrichie régulièrement. Ce centenaire est une opportunité de mettre encore davantage la Villa Masséna sur le devant de la scène tout au long de l’année 2021 avec une programmation ambitieuse. A commencer par un retour sur toutes les expositions temporaires accueillies depuis son inauguration. La dernière en date avait trait à « Nice sous le Second Empire ». Ce centenaire sera accompagné de nombreux podcasts évoquant les grands personnages qui se sont illustrés à Nice, et naturellement des conférences autour de Napoléon et du Comté de Nice. https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/musee-massena-le-musee

La Corée de tous les voyageurs

Pour l’art, la Corée du Sud n’a rien à envier au reste du monde. Le pays est riche d’un savant mélange d’artisanat ancestral et d’art contemporain, d’architecture traditionnelle et de constructions ultra-modernes, de coutumes immuables et d’un futurisme latent. Voyager en Corée du Sud en passant par la découverte de tous ses arts offre une image juste de la culture du pays.

Les arts scéniques traditionnels racontent avec une certaine poésie un pays. La Corée du Sud est fortement attachée à son folklore et l’entretient dans la plus pure tradition, malgré son tournant moderniste évident. Entre danse et musique, costumes et instruments, le pays possède un riche répertoire dont l’exécution demande de l’excellence. Nous vous recommandons vivement d’assister par exemple à un spectacle de la Troupe Nationale de Danse de Corée.

La Corée du Sud présente des musées avec des collections à la pointe de l’art contemporain. Le Musée d’Art du Leeum Samsung est de ceux qui font cohabiter ces dernières avec des bijoux du savoir-faire coréen. En dehors de son impressionnante architecture, le musée regorge d’œuvres de renommée mondiale (Francis Bacon, Louise Bourgeois, Anish Kapoor…) mais aussi de joyaux coréens mettant à l’honneur les artistes du pays et les arts fins tels que la peinture sur céramique ou la laque sur bois. Pour les plus curieux, nous proposons aussi une escale au Musée National de Corée, rempli de trésors nationaux…

Au sein des Hanok, maisons traditionnelles coréennes, dont l’architecture prend en compte l’environnement de l’habitation et l’art de vivre coréen, les voyageurs pourront partager une cérémonie du repas typique. La culture coréenne accorde beaucoup d’importance à l’art de vivre et cette dernière est particulièrement sophistiquée. Expérimenter ces us et coutumes au sein de cette maison permet de vivre l’Expérience à la coréenne avec un grand E. https://french.visitkorea.or.kr/fre/sub_main/sub01.jsp

 

Dos d'âne illégaux (ils ont bon dos!)

En novembre dernier, l’équipe de l’association "40 millions d’automobilistes" lançait une consultation afin de savoir si le public était favorable à des actions contre les ralentisseurs illégaux. Une majorité d’usagers a répondu par un grand OUI via la consultation qui a été ouverte à cet effet.

Aujourd'hui, l'association 40 Millions d'automobilistes (https://www.40millionsdautomobilistes.com/) désire répertorier les dos d'âne et ralentisseurs hors norme de France. L'objectif étant de constituer une cartographie de ces ouvrages illégaux afin de faire pression sur les pouvoirs publics et faire émerger la problématique dans les médias. Ce référencement représente un travail de titans, et ne peut être réalisé qu’avec la participation de chacun et chacune d’entre vous. Une plate forme de signalement a été mise en place et permet à tous de nous faire remonter les ralentisseurs illégaux que vous connaissez. Chaque signalement fera l’objet d’une vérification. Ainsi, afin de nous aider dans cette tâche, il vous est demandé la localisation de l’ouvrage d’une part, mais aussi une photo du ralentisseur. Toutes ces informations pourront être rapportées sur cette plateforme. Si cette action vous intéresse, rendez-vous sur le site de l'association.

Le voyage d'une vie

Faire le tour du monde en 21 jours, c'est possible chez TMR, en première classe et avec jet privé, services VIP et destinations incontournables. Ce voyage inoubliable est prévu du 14 novembre au 4 décembre prochain et s'effectuera par la voie des airs, à bord du nouveau jet de TMR, le Boeing 767-300 VIP, entièrement réservé pour 96 personnes et « couramment emprunté par les Stars (dont les Rolling Stones, les grandes équipes sportives et les familles de milliardaires.. » À bord de l'avion, un authentique chef cuisinier, du confort haut-de-gamme avec 96 fauteuils ergonomiques en cuir, un programme exclusif de divertissements (films, musiques, magazines...) diffusés sur tablettes en Wi-Fi et bien d'autres services pour les passagers. Sur place, des hôtels de luxe et des visites incontournables à effectuer en toute tranquillité.

21 jours de voyage, au départ de Paris, pendant lesquels TMR fera en effet parcourir aux globe-trotteurs des destinations pour le moins dépaysantes: Cuba, Carthagène des Indes, l’Île de Pâques, l'Australie, Hanoï, Samarcande... Avec quelques surprises supplémentaires : soirée Tropicana à La Havane, découverte de Pinar del Río, la Baie d’Halong des Caraïbes, soirée aux pieds des statues de l’Île de Pâques, nage parmi les raies manta, survol de la baie de Sydney en hydravion et Ayers Rock (le rocher rouge sacré des Aborigènes), soirée à l’Opéra de Hanoï, etc. Tout cela, évidemment, si la situation sanitaire le permet. Si le prix (à partir de 49 000 €) a de quoi dissuader quelques voyageurs, le programme pourrait bien terminer de convaincre les clients aux budgets les plus élevés. Après tout, on ne vit qu'une fois. https://www.tmrfrance.com/voyages/tours-du-monde/1

 

Hors-série du magazine Antiquités Brocante

Découvrez des avis d'experts, les tendances du marché et des conseils pratiques (Spécial prix, 1000 objets passés à la loupe) dans ce numéro spécial en vente en kiosque jusqu'au 6 avril au prix de 6,50€

Après Charlemagne, voici l'un de ses fils, Louis le Pieux, dans le cadre de ma série d'articles « Les héros de la France éternelle ». Outre mon site, CNEWS convie les téléspectateurs à (re) découvrir la « Belle Histoire de France » en compagnie de Marc Menant et de Frank Ferrand. A ne pas manquer, sur cette chaine, chaque dimanche à 13h50. Bonne lecture !

Yves

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Chine 3) Etats-Unis 4) Canada 5) Belgique 6) Suisse 7) Costa Rica 8) Italie 9) Burkina Faso 10) Côte d'Ivoire




Les Héros de la France éternelle - Louis le Pieux (6) (France)


Nous l'avons vu lors du précédent article, Charlemagne gouvernera bien ses peuples, en leur donnant de bonnes lois et en développant les moyens de s'instruire. Il civilisera les Germains qu'il fera même baptiser après les avoir vaincus. Malheureusement, son fils et successeur, Louis le Pieux, aussi appelé « le Débonnaire » (et, pire encore, ses trois fils qui s'entredéchireront pour se partager l'empire) ne fera pas aussi bien (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile