A t-on jamais pris les armes....pour défendre la laïcité ?
On prend les armes pour défendre sa religion, son pays, pas la laïcité. Et la situation actuelle de notre pays renvoie aux laïcards le reflet de leur contradiction. Ce concept de laïcité émane de l'histoire conflictuelle qui opposera deux visions de la France durant le 19è siècle. Il fallait abattre mille ans de royauté et faire mordre la poussière à la religion catholique, pour laisser le champ libre aux « idées nouvelles » toujours pleines de promesses pour les anti-traditionalistes et permettre l'avènement du Nouvel Orde mondial. Il fallait détruire la domination de notre pays sur l'Europe, en finançant une Première guerre mondiale qui saignera notre nation à blanc et en finir avec les Empires pour y installer à la place les puissances de l'argent et leurs « machins » (comme disait le général de Gaulle en parlant de l'ONU en 1960 lors d'un discours à Nantes). Une guerre génocidaire qui succéda au génocide vendéen (qu'aucun Président de la république n'eut jamais le courage de reconnaître comme tel). A chaque époque son génocide et la crise sanitaire que nous subissons actuellement ne vous interpelle t-elle pas ? Si vous lisez régulièrement mes éditos, certains éléments illogiques (vacciner avant de traiter, attendre le stade de détresse respiratoire pour prendre en charge un patient, compter tous les décès comme décès Covid...) ont pourtant du vous mettre la puce à l'oreille. Cela ne vous fait-il pas penser à un génocide programmé? Celui suggéré par certains hauts responsables susurrant que nous sommes trop nombreux sur terre.
Une jeunesse française issue de l'immigration surprend les élites nationales en affirmant dans un sondage qu'elle est plus attachée à sa religion qu'à la France. Je ne vois rien de surprenant à cela et je trouve même cela vertueux car enfin, qu'est-ce que notre système éducatif laïc (appuyé par des factions politiques revanchardes, et je reste poli!) inculque t-il à cette jeunesse à part la haine d'un pays (le notre) ex-colonisateur qu'il faut punir ? Quid du (non) courage politique de nos responsables politiques qui n'ont de cesse de mettre la poussière sous le tapis depuis des décennies et feignent aujourd'hui de découvrir le problème ? Quid de ces élus (ir)responsables qui se couchent devant les « machins » du Nouvel ordre mondial (Conseil de l'Europe, CEDH,...https://youtu.be/zufecNrhhLs) et de s'interdire la moindre marge de manœuvre ? Nos dirigeants savent-ils que le mot « laïcité » ne signifie rien pour un grand nombre de jeunes qui sont plus enclins à vivre leur foi qu'à suivre un concept neutre ?
Entre corruptions et compromissions, quel exemple la laïcité à la française offre t-elle à cette jeunesse en mal d'idéal ? Quelle invitation au rêve nos professeurs (militants) transmettent-ils depuis des décennies pour avoir modelé des jeunes si désabusés ? Et notre république de ne pratiquer que la culture de l'excuse face aux délinquants de tous poils alors que le châtiment serait pourtant la seule action « pédagogique » que ces individus admettraient. Vous avez dit démagogie ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions. La laïcité à la française aussi. Le principe de laïcité fut énoncé en deux temps : lors de la Déclaration universelle des Droits de l'homme et du citoyen de 1789, plus tard reprise par le préambule de la constitution de 1958 (article Premier : « La France est une République laïque […] qui assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion ». Depuis quand un être humain est-il égal à un autre à sa naissance ? Nous partons tous avec plus ou moins de chance dans la vie et l'on n'y peut rien. Et à en juger par la complaisance affichée par notre justice envers délinquants et criminels, notre principe de laïcité (dont se moquent certains croyants) pèse peu et ne convainc plus.
Ce principe de laïcité sera aussi rappelé par loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l'Etat. Et la laïcité à la française de s'appuyer sur trois piliers : la neutralité de L'Etat, la liberté de conscience et le pluralisme. Généreux programme en temps normal mais qui rappelle davantage le monde de Oui-Oui que la société réelle, surtout à l'époque où l'on observe un réveil exacerbé des sentiments religieux tout au moins chez certains. Malraux ne disait-il pas que « le 21è siècle sera mystique ou ne sera pas ».
La France méprisée que l'on connait aujourd'hui est une nation qui a souffert jusqu'à aujourd'hui du manque total de courage de nos élites des décennies durant. Plus soucieux de leurs intérêts propres, et complètement soumis au politiquement correct des instances internationales, ces dirigeants préfèrent se confondre en excuses pour ce que nous avons fait ici et là plutôt que d'affirmer, tête haute, que si notre pays n'a pas toujours tout réussi, elle reste cependant par son histoire et ses nombreuses victoires une nation de premier ordre. Cette capacité de nos aïeux à avoir pu hisser jadis notre pays au rang de première nation était surnommée le génie français. Ou l'art d'être Français. Ces deux notions désignaient généralement le caractère propre et distinctif de notre peuple alors représenté par des héros nationaux ou des évènements historiques dans tous les domaines. Le génie français caractérisait les grands noms de l'Histoire de France, mais aussi les acteurs talentueux de la culture française (artistes, cuisiniers, auteurs, ingénieurs et sportifs...).
Désormais, le seul génie que j'entrevois est cette lessive qui ne nécessite ni de bouillir ni de frotter le linge. En deux mots, laisser croire aux nouvelles générations que la vie facile et sans efforts va de soi nous met dans de beaux draps, surtout à l'ère de la mondialisation. La République crut nous débarrasser des religions et voici qu'elles reviennent en force, au nez et à la barbe de cette laïcité crédule qui prétend gérer notre vie en dépit du fait qu'une partie de la population ne comprenne la signification de ce mot. Historiquement, la laïcité ne s'appliquait qu'aux citoyens français et en France métropolitaine. Dans le reste de l'Empire colonial français, départementalisé ou pas, la population d'origine indigène n'était pas citoyenne et appliquait les coutumes locales dans le domaine des cultes, d'où ces problèmes d'intégration qui survinrent à partir des années 1960 lorsque les immigrés de ces colonies arrivèrent en France et ne se plièrent pas aux règles laïques faute de ne pas les avoir assimilées précédemment. Peut-on changer les habitudes cultuelles ? J'en doute fortement, à moins d'utiliser la force, ce qui est exclu dans un pays démocratique comme le notre. Sommes-nous alors condamnés à nous adapter aux nouveaux-venus ? Possiblement, si nos gouvernants continuent à pêcher par laxisme en tolérant tout et n'importe quoi, en s'excusant presque d'imposer nos lois et en négligeant de promouvoir notre roman national.
Malgré les apparences, la partie est pourtant loin d'être perdue et notre pays en en vu d'autres. A l'heure du bicentenaire de la disparition de Napoléon Bonaparte à Sainte Hélène, souvenons-nous de ce qu'il déclara en 1803 alors que le conseille municipal de la ville d'Orléans prévoyait d'ériger uns statue en l'honneur de Jeanne d'Arc : « L'illustre Jeanne d'Arc a prouvé qu'il n'est pas de miracle que le génie français ne puisse opérer lorsque l'indépendance nationale est menacée. Unie, la nation française n'a jamais été vaincue, mais nos voisins, abusant de la franchise et de la loyauté de notre caractère, semèrent constamment parmi nous les dissensions d'où naquirent les calamités de l'époque où vécut l'héroïne française et tous les désastres que rappelle notre histoire ». Reste que n'est pas Napoléon qui veut !
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Il ne manquait plus que cela, que la Guyane (973) tombe dans le panneau, le tout-nouveau tout beau. 175 panneaux de signalisation touristique vont en effet être implantés sur l’ensemble du territoire pour améliorer la visibilité de l'activité des opérateurs touristiques, structurer l’accueil des usagers mais aussi valoriser le patrimoine touristique, culturel, historique et scientifique guyanais. Le Comité du Tourisme de la Guyane (C.T.G) a inauguré, le 17 février 2021, l’installation de deux panneaux à proximité de sites touristiques à Rémire-Montjoly et Matoury afin de répondre notamment « à un besoin impérieux exprimé par tous les acteurs du secteur sur le manque de visibilité de leur activité, due à l’absence d’outils de guidage permettant de canaliser les flux de visiteurs jusqu’à leur point d’aboutissement », organiser un maillage entre les différents sites touristiques de Guyane, structurer l’accueil des usagers en déplacement sur le territoire et valoriser le patrimoine touristique, culturel, historique et scientifique guyanais.
La nouvelle signalisation comprend trois types de panneaux : des "panneaux images" utilisés pour mettre en valeur les pôles structurants et composés d’un visuel en camaïeu de marron. Et ceux appelés "panneaux relais", utilisés pour signaler les pôles majeurs.
Tous les ensembles de signalisation touristiques dédiés à la destination Guyane, sont surmontés d’une cartouche de personnalisation en forme de toucan (issue du logo du C.T.G, marque touristique de la destination).
SEQUENCE NOSTALGIE
Cette semaine, retrouvons Pierre Bonte, journaliste, écrivain, animateur de radio et de télévision. Né dans le Nord, Pierre fera ses débuts de journalisme à Ouest-France (Rennes) tout droit sorti de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Et de rejoindre Europe 1 en 1956 : trois ans plus tard, il lance « Bonjour Monsieur le Maire », émission avec laquelle il il donnera la parole à plus de 4000 communes de France en quinze ans (https://youtu.be/RzHLivXHneU). Notre homme écrivit même un livre sur cette émission en 1967 (https://www.amazon.fr/Bonjour-Monsieur-Maire-Pierre-Bonte/dp/2710310937). Et de rester chez Europe 1 pendant 24 ans, en animant Vive la Vie, Bonjour la France, et le Bonheur est dans le Pré, chaque matin à 6h45. Pierre a toujours mis la France rurale à l'honneur (https://youtu.be/ytfg9Kog15Y)
Pierre Bonte est enfin l'auteur de plusieurs ouvrages dont « Ces villages qu'on assassine », «C'était le bon temps ! », « Mes Petites France », « Le bonheur était dans le pré », « La France que j'aime », « Bonjour la France » et « La belle France ».
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Chansonnier français, Jacques Bodoin vit ses projets de vie contrariés dès le départ : né à Clichy en 1921, il avait l'intention de faire des études de médecine mais la seconde Guerre mondiale l'entraina dans la Résistance puis comme combattant chez les tirailleurs marocains. C'est avec Les Compagnons de la Musique (futur « Compagnons de la Chanson ») qu'il apprendra à chanter avant d'entamer sa carrière de chansonnier au Petit Casino de Paris fin 1945 (avec Les Bourgeois de Calais), puis de s'illustrer plusieurs années au Théâtre des Deux Ânes (paris) jusqu'à son arrivée à Radio Luxembourg en 1953 où il créera le personnage de Philibert, cancre notoire (https://youtu.be/J7jNgwmt_Tw, https://youtu.be/5qUyRnQDxk0, https://youtu.be/ws9YWSsPdO8, https://youtu.be/Y0buOG7nwEE, https://youtu.be/iQXqkVeKQvM, https://youtu.be/iyRctof2wBg). Jacques se produira aussi sur Europe 1 dans l'émission « Avec le sourire de Jacques Bodoin ». Ci-après, un sketch de Jacques Bodoin imitateur (https://youtu.be/QVcLTik5MDc), et un autre racontant la leçon d'anglais (https://youtu.be/q-Ll4y9EXOE).
Jacques se produira également à la télévision dans une émission pour le jeunesse, en 1966. Il apparaitra aussi dans plusieurs films (dont la Grande Vadrouille, et le Viager), prêtera sa voix à Pollux (Le Manège enchanté https://youtu.be/-jjMjn4y558), à Titus le petit lion, à Astérix et Cléopâtre, à Lucky Luke, sans parler des doublages réalisés pour Walt Disney. Artiste éclectique, on l'admirera enfin sur les scènes de théâtre et même dans l'opérette « La Chauve-Souris » en 1960.
ACTIVONS NOS NEURONES
De l'auto-sabordage, c'est ce à quoi nous assistons tous impuissants depuis un an. Et le tourisme n'est pas épargné car la réouverture ne semble pas encore d'actualité. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié un nouveau rapport consacré aux restrictions sur les voyages dans le monde dévoilant qu'une destination sur trois est complètement fermée au tourisme international. Début février, 32 % des destinations dans le monde étaient ainsi complètement fermées au tourisme international. Soit un total de 69 pays, dont 30 en Asie-Pacifique, 15 en Europe, 11 en Afrique, 10 dans les Amériques et 3 au Moyen-Orient. Parmi elles, un peu plus de la moitié (38 destinations) étaient inaccessibles depuis au moins 40 semaines. Par racisme ou excès de précaution, certains pays n'acceptent que les visiteurs vaccinés (on reparlera plus tard des effets indésirables plus ou moins graves de ces produits américains sur le site de l'ANSM - https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-la-COVID-193 ) ce qui va à l'encontre du texte voté fin janvier par le Conseil de l'Europe (https://qactus.fr/2021/01/29/q-scoop-les-vaccins-ne-pourront-pas-etre-obligatoires/) mais connaissant l'influence de l'argent sur les prises de décision, je parie sur un assouplissement futur des restrictions faute de quoi le chiffre d'affaires de ces pays discriminants (dont la Grèce et Israël...) perdront d'énormes recettes touristiques. D'ailleurs, l'OMT appelait récemment les différentes destinations à adapter régulièrement leurs restrictions pour aider à la reprise du tourisme. « Maintenant que nous cherchons à faire redémarrer le tourisme, il nous faut reconnaître que les restrictions ne sont qu’un élément de solution parmi d’autres. Le recours aux restrictions doit s’appuyer sur les données et les analyses les plus récentes et être systématiquement réexaminé, de façon à permettre la reprise sûre et responsable d’un secteur dont dépendent des millions et des millions d’entreprises et d’emplois », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. Ben voyons !
Le Musée du Prado (Madrid, Espagne) s'anime
A l'occasion du 200è anniversaire du Musée du Prado, l'un des musées les plus célèbres au monde, Rino Stefano Tagliafierro donne vie à une collection d'art d'une vidéo produite par le Journal espagnol El Pais Semanal (https://youtu.be/Lq4Qnbl654M), et ce, grâce à la magie de l'ordinateur. Ce petit garçon à l'air maussade, et peint en 1859 par Victor Manzano n'a jamais paru aussi vivant lorsqu'il cligne des yeux. L'idée de donner du souffle à des œuvres aussi grandioses ne pouvait que séduire l'artiste contemporain Rino Stefano et ses collègues, lesquels ont décidé de mettre en mouvement trente œuvres sélectionnées. Juste ce qu'il faut, sans trop. Un souffle de liberté qui tombe à point nommé à l'heure de la ségrégation de l'homme par l'homme. J'y vois personnellement un signe du destin...(Merci à Marie-Alice pour cette contribution)
Les Grands sites de France et le guide de l'entreprenariat
Les Grands Sites de France, qui souhaitent contribuer à la transition vers une économie plus locale, plus durable et plus résiliente publie un guide de l'entreprenariat à destination des gestionnaires de paysages patrimoniaux. Il s’agit en fait de trouver un équilibre entre préservation de paysages d’exception, maintien de l'activité économique et développement d’un tourisme durable, tout en s’appuyant sur des cultures, des savoir-faire et des ressources locales. Cet outil, conçu pour aider à l'émergence de projets au sein du Réseau des Grands Sites de France et en dehors (création collective d’une offre globale de séjours durables sur le Grand Site de France Cirque de Navacelles, construction d’une Charte Forestière de Territoire par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord,«sessions d’accueil d’actifs » sur le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal, ou encore création du dispositif d’accompagnement des nouveaux entrepreneurs Tremplin sur le Grand Site de France Massif du Canigó). https://www.grandsitedefrance.com/
Tour du Finistère (29) à la voile 2021
Depuis le 15 mars dernier, il est possible de s'inscrire (https://inscription-tourduf.toutcommenceenfinistere.com/article/tour-du-finistere-la-voile) pour participer à la 35ème édition se déroulera du 25 juillet au 31 juillet prochain du Tour du Finistère à la voile. Cette année réserve un parcours original avec de nouvelles étapes et des nouveautés au niveau du classement et les services proposés aux régatiers. Enfin, le Tourduf s’engage dans une démarche de développement durable.
Au programme : Lundi 26/07 Morlaix→Roscoff, Mardi 27/07 Roscoff→l’Aber Wrac’h, Mercredi 28/07 L’Aber Wrac’h→Camaret sur Mer, Jeudi 29/07 Camaret sur Mer à Douarnenez, Vendredi 30/07 Parcours construit en baie de Douarnenez puis départ étape de nuit Douarnenez→Port la Forêt et Samedi 31/07-> Arrivée à Port la Forêt.
Vente aux enchères le 30 mars 2021
La prochaine vente aux enchères de Design chez Aguttes présentera un panorama de la création du XXe siècle. Il sera possible d’admirer les meubles, luminaires, tapisseries et objets d'art lors d’une exposition préalable qui se tiendra en plein cœur du Marais à Paris. De la séduisante marqueterie de verre dont la technique fut brevetée par Émile Gallé (1846 - 1904) au mouvement insufflé par l’esprit créatif de Vincent Dubourg (né en 1977), voici en avant-première les œuvres phares de cette vacation :
Une sélection de vases signés Émile Gallé incarnera la technique du maître verrier et ses créations inspirées du monde végétal. Fondateur de l’École de Nancy, cet artiste de génie a révolutionné les décors et les usages du verre en créant un Art nouveau. Le procédé de la marqueterie consiste à insérer une masse vitreuse de fragments de verre d'épaisseurs, de formes et de couleurs différentes, déposés à la pince, dans la pâte de verre. Cette matière lui permettait d’enrichir sans limite sa palette créative. Suivra une rare pièce d’orfèvrerie signée de René Lalique : un surtout de table, en argent massif, à décor en ronde-bosse de neuf personnages hybrides sculptés et entrelacés, formant un chœur. Les surfaces en argent sont polies afin de créer du volume et donner du relief aux corps et aux têtes entremêlés. Ce type d'objet est rare et précieux. Une pièce identique figure dans les collections des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Ce fervent observateur de la nature, curieux de toutes les techniques, fut à la fois dessinateur, peintre, sculpteur, orfèvre et émailleur. Il est l’auteur de délicats bijoux et objets. S’il emprunte le plus souvent des motifs à la faune, à la flore ou au corps féminin pour réaliser ses créations, c’est parfois la mythologie qui y est figurée - rappelant que l’imaginaire de l’artiste était peuplé de personnages fantastiques. Exposition publique (entrée libre) les 27, 28 et 29 mars 2021 de 10h30 à 18h au 16 rue des Minimes, 75003 Paris et vente le mardi 30 mars 2021 à 14h30 chez Aguttes - Neuilly-sur-Seine
2021, année Napoléon : Pontivy (56) rend hommage à l'Empereur
A l’époque de l’Empire, gloire et fortune sourient à la petite ville bretonne qui accède à ce qui se fait de mieux en matière d’urbanisme. La cité nouvelle s’élance alors pour s’étirer en avenues triomphantes le long de son fleuve. Place d’armes, élégants bâtiments, hautes colonnades, grande caserne, palais de justice, églises sont érigés en un temps record tout comme les travaux pour aménager le canal de Nantes à Brest qui permettent d’alimenter malgré le blocus anglais, Brest, Lorient et Nantes en temps de guerre et faire rayonner la région en temps de paix. Sous la houlette de ses habitants, Pontivy devient Napoléon-ville, nom que la ville portera fièrement de 1804 à 1814, pendant les 100 jours en 1815 et de 1852 à 1870. Terminée sous Napoléon III, Napoléon-ville est un formidable témoignage de la puissance d’un empire naissant. Rue d’Iéna, quai d’Arcole, les victoires sont là et l’empereur est partout.
Aujourd’hui, Pontivy célèbre ce passé impérial à travers des visites pensées pour les familles et particulièrement les enfants : visites guidées en costume d’époque et activités ludiques pour découvrir Napoléon en s’amusant. L’occasion de fêter le bicentenaire de la mort de l’empereur.
Un thé prêt instantanément, sans contrainte de temps d’infusion ni de température, sans amertume au fil du temps …Un thé durable avec sa boîte réutilisable, rechargeable et recyclable et qui, de surcroit, permet l’utilisation de six fois moins de plantes qu’un thé classique. Les thés et infusions Absoluthé sont pratiques et s’emportent partout grâce à une boîte compacte et sa cuillère doseuse en bois 100% made in France.
Les plantes utilisées sont 100% bio et sélectionnées avec exigence, avant d'être moulues ultra finement en France pour respecter le goût et les bienfaits des plantes. Ce procédé innovant est le fruit de plus de deux années de recherche et développement afin de vous offrir le meilleur des thés. Pour l'heure, trois parfums exclusifs sont disponibles : Terres d’Afrique (infusion Rooibos, Hibiscus & Vanille), Fleurs de Jade (thé vert au Jasmin) et Mille & une Roses (infusion Roses de Damas). D'autres suivront.
Absoluthé est né d’un constat alarmant : plus de 15 000 tonnes de thé sont jetées chaque année en France alors que ces plantes, aux nombreux bienfaits et propriétés sont comestibles. D'où l'idée de créer Absoluthé pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire les déchets en proposant des thés et des infusions biologiques finement moulues et solubles dans l’eau. Bonne dégustation ! https://absoluthe.fr/
Cachemire bradé, mais à quel prix ?
Une étude récente prévoit que le marché mondial du cachemire pour le secteur de l’habillement, évalué à 2,66 milliards de dollars en 2018, devrait progresser d’environ 3,96 % par an entre 2019 et 2025. Cet accroissement de la demande serait lié d’une part aux propriétés intrinsèques de la laine de cachemire (produite à l’origine au XVe siècle dans le sous-continent indien que se partagent actuellement le Pakistan, l’Inde et la Chine) et d’autre part à l’augmentation de la classe moyenne dans de nombreux pays à la recherche d'un luxe accessible. Et des enseignes comme Uniqlo, H&M ou Zara de proposer désormais des articles en cachemire, certes de moins belle qualité mais à des prix abordables alors que les maisons italiennes, françaises ou écossaises telles Loro Piana, Bunello Cuccinelli, Éric Bompard ou encore Pringle proposent toujours des produits de luxe avec les plus belles qualités.
Cette démocratisation représente un tournant pour l’industrie du cachemire qui se retrouve désormais confrontée à des enjeux économiques, géopolitiques et écologiques. La crise liée à la Covid-19 a en outre frappé de plein fouet les éleveurs de chèvres et les usines de filage, entre annulation des commandes et interruptions des exportations, si bien que l’on peut désormais s’interroger sur une disparition du cachemire dans les prochaines années.
Entre temps la Covid est passée par là et modifie la donne : aujourd'hui, 90% de la production de cachemire provient de Chine et de Mongolie et suite à la fermeture des frontières entraînant la disparition des clients chinois, les prix des fils de cachemire ont chuté de presque 50 %, dégringolant de 38 dollars le kilo en 2019 à 24-27 dollars le kilo en 2020. Selon le rapport, le PIB de la Mongolie se serait contracté de 6,1 % suite à la chute des exportations. Pour le pays, le marché du cachemire reste une activité stratégique (il concernerait 230 000 familles d’éleveurs). Le gouvernement mongol avait promis 38 dollars/kg pour le cachemire brut mais en l’absence de demande sur le marché international, ces prix n’ont pu être atteints. Le gouvernement a donc été contraint d’accorder des subventions aux éleveurs (soit 7 dollars par chèvre).
Du côté de l’Iran, les négociants chinois, afghans et pakistanais ont voulu profiter de la faiblesse de la monnaie locale et ont repris leurs achats à partir de juillet. Néanmoins, afin de freiner l’exportation de cachemire vers la Chine, qui a de son côté accordé des prêts et consenti des baisses de taxes à ses usines de filature à l’arrêt, le gouvernement iranien a instauré des droits de douane bloquant d’importantes quantités achetées qui ne peuvent être livrées pour l’instant.
Visite dans les Mauges
Epicentre des guerres de Vendée durant la révolution française, Les Mauges est aussi synonyme de miracle économique avec ses « usines à la campagne », à cheval entre Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire. L'endroit se prête à la détente le temps d'un weekend ou...davantage.
Voici sept suggestions pour vous permettre d'effectuer une première visite en tout quiétude : D’abord, se perdre dans les rues de Saint Florent le Vieil, classé Petite Cité de Caractère, et découvrir ses joyaux, à l’instar de son abbatiale surplombant le fleuve royal. Puis, à vélo, remonter la Loire, la redescendre en douceur en Kayak, ou alors naviguer, durant plusieurs jours, sur le dernier fleuve sauvage d’Europe à bord d’un bateau traditionnel et faire escale dans plusieurs villages… ou sur une île, ou un banc de sable. Ensuite, accéder à pied à un rocher surplombant la vallée de l’Evre. Le lendemain, comprendre tout à la fois l’histoire et la modernité d’un territoire fier de son passé et de ses talents d’aujourd’hui, comme celui de designer chaussure... Enfin, pour terminer, se lover dans le cocon douillet d’un château bicentenaire et bien se restaurer.
Située à peu près à égale distance d’Angers, de Cholet et de Nantes, Saint Florent le Vieil occupe un site exceptionnel au bord de la Loire, au sommet d’un éperon rocheux dénommé « Mont Glonne ». Haut lieu des guerres de Vendée, cette petite cité de caractère jouit d’un patrimoine historique remarquable à l’instar de son abbaye mauriste du XIVe siècle, avec l’abbatiale renfermant le tombeau de Bonchamps, commandant des armées vendéennes pendant l'insurrection. David d’Angers y a immortalisé le célèbre geste de paix du Général envers les prisonniers républicains. Une exposition estivale retrace l’épopée vendéenne qui rappelle cette histoire française encore si douloureuse. En effet, comment ne pas parler de ce village si singulier sans évoquer son écrivain de renommée internationale et sa maison qui accueille chaque année des auteurs en résidence ? Julien Gracq, unique auteur français à avoir refusé de recevoir le prix Goncourt, est un « gars du village » comme on aime à le dire ici. Traduit dans plus de 25 langues, le natif de Saint Florent le Vieil est reconnu dans le monde entier pour ses ouvrages publiés de son vivant dans la très réputée bibliothèque de la Pléiade. L’auteur de très nombreux ouvrages dont « Le Rivage des Syrtes » dévoile à travers ses textes son inclinaison pour la beauté qu’il a pu ici admirer .
Autre opportunité des Mauges, naviguer sur la Loire : Fabien Rollet a fait construire par un artisan local sa toute première toue cabanée pour proposer sur plusieurs jours en famille ou entre amis (jusqu’à 4 personnes) une aventure unique sur le dernier fleuve sauvage d’Europe. Avec cette envie de partager sa passion pour la navigation sur la Loire, à la rencontre d’une faune et d’une flore qui ne se laissent approcher qu’occasionnellement. Une fois la croisière terminée, le marinier laisse son bateau à ses passagers pour qu’ils profitent de la soirée et de la nuit en toute tranquillité, sur l’un des pontons d’un village ligérien. Fabien aura préalablement pris soin de renseigner ses hôtes sur les bonnes adresses de restaurants, échoppes et autres bars et guinguettes. Et de ne réapparaitre que le lendemain pour reprendre la navigation, d’escale en escale, s’arrêtant sur une île, ou sur un banc de sable afin d’admirer les oiseaux: sternes, martins-pêcheurs, spatules, hérons, cormorans, aigrettes, tadornes… Coté poissons, l’observation est plus difficile mais la petite troupe pourra trouver de quoi se délecter (anguilles, lamproies, brochets, sandres… ou tout simplement de fritures d’ablettes et de gardons) dans un de ces petits restaurants du bord de Loire. De la demi-semaine (3 jours/ 3 nuits) à la semaine ou plus, Fabien a construit des parcours en amont et en aval de Saint Florent le Vieil. A bord, tout le confort moderne d’une mini maison tout en tenant à rester éco-responsable. https://www.osezmauges.fr/balades-et-sentiers-dinterpretation/ITIPDL049V503JB1-6/detail/mauges-sur-loire/circuit-touristique-de-saint-florent-le-vieil et https://anguille-sous-roche.fr/.
Que diriez-vous de découvrir l’univers de la création et de la fabrication de la chaussure française Made in Mauges? Les Mauges sont incontestablement un des territoires de l’hexagone les plus dynamiques avec un taux d’emploi très élevé grâce à ses « usines à la campagne ». Parmi les secteurs économiques les plus développés et privilégiés des Mauges on trouve l’industrie de la chaussure, qui est devenue haut de gamme et éco-conçue au fil des ans. Un musée (https://www.museechaussure.fr/) est même consacré à cette spécificité régionale. On y découvre notamment tout l’art de la création et de la fabrication de la chaussure des Mauges, à travers ses machines, ses histoires...et même Sessile, la sneaker « upcyclée » des Mauges, conçue et fabriquée par La Manufacture (https://www.lamanufacture49.fr/) à Montjean-sur-Loire. Le pied !
La Manufacture, située dans les Mauges, fait partie aujourd’hui du Top 5 français des concepteurs et fabricants de chaussures. C’est l’aboutissement d’un savoir-faire qui a débuté en 1927 à Montjean-sur-Loire et qui se traduit en 2021 par un bureau d’études d’une vingtaine de personnes... Actuellement, La Manufacture, propriété du Groupe ERAM, emploie 140 personnes dont une centaine d’ouvriers qui fabrique près de 300 000 paires de chaussures par an, soit plus de 800 références pour une dizaine de marques (dont Le Coq Sportif, 1083, Jules & Jenn, Berthe Aux Grands Pieds, Archiduchess..) La Manufacture a même sa propre marque : Sessile. Il s’agit d’une basket éco-conçue, c’est-à-dire un produit circulaire car une partie des matériaux est recyclée, démontable, comme par exemple la semelle. Une économie circulaire « made in Mauges » dont les salariés de Montjean-sur-Loire ne sont pas peu fiers… Dès que les conditions sanitaires le permettront, ils seront heureux d’accueillir à nouveau des visiteurs pour présenter leur savoir-faire.
>Un combiné vélo/kayak dans Les Mauges (https://www.osezmauges.fr/bivouac-kayak-velo-loire), c'est possible: entre Loire et coteaux, ce séjour nature et déstressant constitue une idée originale pour une jolie balade au fil de la Loire le temps d’un week-end, mélange de kayak et de vélo en toute autonomie. En suivant l'itinéraire cyclable de La Loire à Vélo, le point de départ se trouve à Champtoceaux en bord de Loire, à trente minutes de Nantes. Là, Mathieu et son équipe de L.A. Kayak fournissent à leurs hôtes tous les conseils nécessaires avant leur départ pour Bouzillé (18km) puis St Florent le Vieil (26km). Cette promenade laisse tout le temps de profiter des paysages sauvages et naturels du fleuve royal. Après une nuit dans un hébergement insolite, a lieu le lendemain une descente tout en douceur de la Loire en kayak en binôme ou en solo et avec des moniteurs.
Ici, la rivière Evre s’est frayée un passage dans la roche… Elle traverse Les Mauges jusqu’à la Loire. L’Evre est si sinueuse qu’elle parcourt 90 km alors qu’à vol d’oiseau la distance entre sa source et le fleuve royal n’est que de 40 km. Julien Gracq l’a si bien décrite dans son roman « Les Eaux Étroites ». Le plus beau méandre de l’Evre a formé un cirque naturel : le cirque de Courossé. Le rocher surplombe la vallée, la balade longe le rocher par un escalier jusqu’à la rivière. Le chemin de randonnée passe tour à tour par un passage à gué puis longe les ruines d’un ancien village meunier. Le cirque de Courossé est un exemple étonnant de "relief en creux". L'Evre a en effet creusé dans les schistes un cirque de coteaux abrupts.
Au Domaine de la Brûlaire, vous serez choyé(e) par toutes les équipes de ce Versailles des Mauges…
Vivien Macé et Miguel Bertho, anciens restaurateurs nantais, se sont pris d'affection en 2019 pour le Domaine de la Brûlaire, un château enchanteur au cœur des Mauges, à Gesté. Leur ambition est clairement affichée : faire du séjour de leurs hôtes une parenthèse raffinée de bout en bout. Parmi leurs atouts, Le 1825, leur restaurant gastronomique. Situé dans l’une des orangeries du domaine,celui-ci est dirigé par le chef de cuisine Matthieu Pasgrimaud, tout droit venu d’un restaurant étoilé à New York…de quoi mettre les petits plats dans les grands! https://www.domainedelabrulaire.fr/
Exposition « Le génocide des Arméniens de l'empire ottoman », du 22 mars au 11 juillet 2021
En 2015, le Mémorial de la Shoah de Paris a organisé une exposition commémorant le centenaire du génocide des Arméniens. En 2021, à l’occasion du vingtième anniversaire de la loi française du 29 janvier 2001, reconnaissant ce génocide toujours nié par l’État turc, le Mémorial de la Shoah de Drancy présente à partir d'aujourd'hui une exposition enrichie de nouveaux documents et objets, afin de lutter contre le négationnisme de cet événement précurseur des violences et crimes de masse du XXe siècle. Une exposition itinérante est aussi disponible pour prolonger la sensibilisation des scolaires à ce « crime contre l’humanité et la civilisation ».
Dans le contexte propice de la Première Guerre mondiale, le gouvernement dictatorial et ultranationaliste du Comité Union et Progrès, à la tête de l’Empire ottoman, a mis en œuvre la destruction systématique et planifiée de ses citoyens arméniens : arrestation et exécution des notables de la capitale et des grandes villes, massacres des hommes adultes et des conscrits, déportation de la population civile vers les déserts de Syrie et de Mésopotamie, élimination des survivants de ces marches de la mort dans les camps de concentration où on les avait regroupés. D’avril 1915 à décembre 1916, entre 1 200 000 et 1 500 000 Arméniens ont ainsi été assassinés. https://expo-genocide-des-armeniens.memorialdelashoah.org
Quoi de neuf aux Editions Helvetik ?
Plusieurs ouvrages qui pourront peut être vous intéresser vont bientôt paraître :
Papa Rando (de Rémy Kappeler) (parution le 25 mars) : Rémy Kappeler, dit «Papa Rando», partage ici son expérience et de nombreux conseils pratiques pour transformer les sentiers en terrain de jeu familial. Rempli d’idées d’escapades et d’astuces pour motiver les enfants, ce livre à mi-chemin entre l’essai et le guide pratique est le compagnon idéal pour préparer vos randonnées en compagnie des plus jeunes.
Passion Trail (de Dough Mayer & Brian Metsler) (parution le 14 mai) : Le trail est devenu populaire ces dernières années, et un moyen pour les coureurs de tout âge et de tout niveau de se fixer de nouveaux défis. Au delà de l’effort physique ou du fait de repousser ses limites, ce sport permet de découvrir des paysages à couper le souffle et de passer du temps dans la nature. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ce guide rassemble tout ce que vous devez savoir pour pratiquer en toute sécurité, depuis l’entraînement et l’équipement à une alimentation adaptée, en passant par la protection de la nature ou encore la préparation pour un Ultra Run pour les plus avancés.
Femmes au fil du temps (de Katarzyna Radziwitt) (Parution le 26 mai) : L’Histoire est trop souvent racontée à travers les grands hommes ou d’un point de vue masculin. Plus récemment, des ouvrages ont présenté des femmes aventurières ou rebelles, des figures qui ont réussi à marquer l’Histoire envers et malgré leur genre. Ce documentaire richement illustré va plus loin en montrant la vie privée des femmes ordinaires, de la Préhistoire au XXIe siècle. En le lisant, vous serez peut-être surpris de découvrir la relative bonne position de la femme dans l’Égypte antique, et son recul dans la société par la suite... Les droits obtenus au XXe siècle sont récents et ils doivent être défendus et étendus. https://www.helvetiq.com/?___store=sw_fr&___from_store=sw_ge
Micro-aventures en Allier (03)
Et au milieu passe des rivières : l’Allier, le Cher, la Sioule, la Besbre…, et des canaux, autant d’opportunités de mêler les activités et la découverte d’une nature encore sauvage, « qui se la coule douce ».Pour illustrer son propos et donner encore davantage d’idées à ceux qui voudraient y organiser des séjours en mini-groupes, l’agence touristique de l’Allier présente cinq micro-aventures au fil de l’eau : explorer la Réserve naturelle du Val d’Allier avec un guide LPO, s’offrir un voyage en toue cabanée, prendre de la hauteur dans les Gorges du Cher, descendre la Sioule en canoë et rando à vélo le long du Canal du Berry :
Réserve naturelle du Val d’Allier
Deuxième réserve ornithologique française après la Camargue, ce petit éden de 1450 hectares est le milieu naturel le plus riche d’Auvergne avec plus de 2 700 espèces animales et végétales recensées.
Activité à Contre-Courant : descentes en canoë sur l’Allier, sorties crépusculaires, lecture de paysages, histoire et patrimoine de la rivière : la Ligue pour la protection des oiseaux organise de nombreuses animations pour découvrir les quelques 260 espèces d’oiseaux répertoriés (Oedicnème criard, Sternes naines et pierregarins, Petit gravelot, Cigogne blanche, Milan noir, Hirondelle de rivage…) mais aussi la biodiversité exceptionnelle de la réserve.
S’offrir un voyage en toue cabanée
Au nord de Moulins, dans le Bocage bourbonnais, l’Allier dessine des méandres sauvages autour de peupliers, plantes grasses, prairies vertes, landes herbacées et petites plages de sable… Le décor, qui n’a rien à envier au Rio Grande ou au Mississippi, plonge les visiteurs au cœur d’une nature encore intacte !
Activité à Contre-Courant : Avec pour ambition de redonner vie à la batellerie sur la rivière Allier, l’association La Chavannée a mis à flots "le Lion d’Or", la réplique d’une toue cabanée comme il en existait il y a 200 ans. L’embarcation, un beau bateau de 12,50 m de long, glisse à contre-courant vers l’île du Veurdre, sur les eaux argentées de l’Allier.
Prendre de la hauteur dans les Gorges du Cher
Situées au sud de Montluçon, entre les communes de Lignerolles et de Mazirat, les gorges du Cher ne cessent de fasciner avec leurs pentes abruptes, leurs sentiers étroits et escarpés. Classées Natura 2000, elles abritent une faune et une flore uniques où reptiles, rapaces, papillons mais aussi espèces rares et protégées se promènent paisiblement.
Activité à Contre-Courant : Terrain de jeu privilégié pour les amateurs d’adrénaline, ce paradis préservé est propice à la pratique de la tyrolienne ou de la via ferrata.
Pédaler sur la voie verte en tandem ou cycle vintage
Long de 260 kilomètres, ponctué de 96 écluses, le très charmant Canal de Berry voulu par Napoléon Ier est le canal le plus étroit de France.
Activité à Contre-Courant : Pour sillonner le Bocage bourbonnais au fil de l’eau, le loueur de vélos Les Baboteurs propose des tandems, des cycles vintages et des vélos Cargo, à louer près de la gare SNCF de Vallon-en-Sully. Alternance de sérénité absolue et de nature champêtre dans laquelle se blottit un pittoresque patrimoine fluvial, la voie verte multiplie la découverte de nombreux ouvrages d’art tels que des maisons éclusières, le pont-canal de Vaux, ou encore le pont-levis en bois de Davoue et autres curiosités comme le Musée du Canal de Berry.
Descendre la Sioule en canoë
Tumultueuse en Bourbonnais, la Sioule dévale les contreforts du Massif-Central dans un environnement sauvage avec ses gorges granitiques, un canyon de près de 25 kilomètres, considéré comme l’un des trésors géologiques de l’Auvergne.
Activité à contre-courant : Des gorges de Chouvigny jusqu’à Saint-Pourçain-sur-Sioule en passant par la station verte d’Ébreuil, les eaux vives de la Sioule se prête aux belles sensations notamment en canoë. Outre une faune et une flore exceptionnelles le long des berges, le parcours est agrémenté d’un riche patrimoine local avec pont, abbatiale et châteaux.https://www.allier-auvergne-tourisme.com
Deux ventes aux enchères consacrées au Japon et à la Chine le 27 mars 2021
Le 27 mars prochain, le département Arts d’Asie consacre deux de ses ventes au Japon (à 10h30) et à la Chine (à 14h30).
Objets de vitrine, armes, armures ou encore arts graphiques, ce sont près de 200 objets qui seront proposés à l’occasion de cette première vente. Parmi les lots phares de cette vacation, un exceptionnel paravent de l’école Kanō, illustrant à merveille les paysages traditionnels de pins et bambous. Son fond en or met en exergue ces décors naturels qui s’apparentent à ceux de Kanō Tan'yū, dans la salle d’audience du Château de Nijō, situé à Kyoto. Autre pièce maîtresse de la vente Japon, une vasque impériale en émaux cloisonnés sur cuivre à destination de l’empereur, finement décorée de tiges et feuilles de bambou complète également cette collection. Hattori Tadasaburo (-1939), l’un des plus grands maîtres des émaux cloisonnés de son temps, illustre ici son savoir-faire, qui puise ses racines dans la technique de « moriage » et modèle ici subtilement les feuilles de bambous, créant ainsi un effet de trois dimensions, entre finesse et nuance des émaux.
Avec plus de 300 lots, la suite de la vacation, entièrement consacrée à la Chine couvrira tous les domaines que sont le bronze, la porcelaine, la peinture, les textiles, jades et objets de vitrine. Parmi les trésors retrouvés, un album de Zhangqian datant de 1749 qui traite des 18 luohan, ces icônes bouddhistes parvenues au Nirvâna représentant l’idéal de la quête bouddhique, une exceptionnelle paire de vases « Hu » en bronze, de la période Jiaqing (1796-1820). Le décor polychrome sur fond bleu ainsi que les anses en cuivre doré reprenant la forme de dragons stylisés, attestent d’une minutie et d’une technique sans faille. Enfin, un magnifique bouddha en bronze datant de l’époque Ming (fin XVIe - début XVIIe). Assis en position Varada Mudrâ, il se veut symbole de sérénité, justifiant le léger sourire qu'il esquisse. Maison Aguttes Neuilly, 164 bis, avenue Charles-de- Gaulle Neuilly-sur-Seine.
Allons faire une promenade au Parc naturel régional de la Brenne, avec ses étangs, ses paysages variés et ses maisons à l'architecture berrichonne. L'endroit, qui reste un sanctuaire pour de nombreuses espèces animales, se découvre à pied ou à vélo . Belle semaine à tous !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Chine 3) Canada 4) Île de La Réunion 5) Etats-Unis 6) Suisse 7) Belgique 8) Allemagne 9) Royaume-Uni 10) Emirats Arabes Unis
Le Parc naturel régional de la Brenne (Indre, France)
Ce centre de la France est décidément étonnant et recèle des endroits insoupçonnés. Ainsi le Berry, pays traditionnel de l'Ancien Régime et l'un des plus anciens territoires agricoles de notre bon vieux pays, abrite t-il quelques milliers d'étangs qui servent de terre d'accueil à des centaines d'espèces animalières. Située au sud-ouest du département de l'Indre, cette région naturelle, qui porte le joli nom de Brenne, est irriguée par pas moins de 22 cours d'eau, d'où ces 2757 étangs et 1203 mares participant à l'attrait du Parc naturel régional de la Brenne (...)