Vaccin anti COVID à responsabilité non assumée...et aux effets non garantis !
C'est quoi ce délire ? Depuis un an, nous subissons tous les dégâts collatéraux d'incapables et d'irresponsables qui ont failli dans leur mission, celle de protéger les populations qui leur sont confiées. Citons pêle-mêle les « machins » internationaux sensés assurer la veille sanitaire sur la planète, comme l'OMS par exemple. Citons également les mêmes institutions à l'échelle européenne, puis au niveau national. Comment un ministre de la Santé ne pouvait-il pas être au courant de ce qui se passait au dernier trimestre 2019 ? A qui fera t-on croire qu'il n'y avait personne sur terre pour déceler la « pandémie » naissante ? Pas à moi. Il me semble plutôt que les élites avaient connaissance de la situation mais ont fermé les yeux, et pour cause..ce qui nous arrive est tout sauf le fruit du hasard et rentre dans le contexte d'un plan global organisé de longue date.
En France, il y a presque autant de médecins sur les plateaux de télévision que dans les cabinets médicaux. Il est vrai que, depuis que le pouvoir politique en place leur a interdit de traiter leurs patients en cas de Covid, pour pousser les malades épuisés en service de réanimation, ils disposent du temps nécessaire pour apporter leur expertise aux foules crédules et manipulées de longue date, devant leur petit écran. Mieux ! Les médecins composent un Conseil scientifique dont l'avis semble compter dans la prise de décision finale d'asservir les populations (sous la forme de confinements ou de couvre-feux). Et gare aux brebis galeuses, qui s'exprimeraient différemment, ou ne respecteraient pas les consignes, car elles seraient radiées, voire conspuées. Pourquoi faire montre d'une telle sévérité envers des praticiens de bon sens qui rappellent l'importance de disposer de bonnes défenses immunitaires face à une maladie ou qui préfèrent traiter (préventivement) la Covid de leurs patients plutôt que d'écouter les flashs télévisés conseillant de se coucher après avoir avalé un cachet de Doliprane. Interdire de soigner est sans précédent dans l'histoire de la médecine.
L'amateurisme de nos dirigeants (le masque ne sert à rien, improvisation générale, manque d'anticipation) est tel qu'il va effrayer les Français, avec l'aide des médias du système...Nous savons tous que la peur atténue l'efficacité de nos défenses immunitaires (dont personne ne parle d'ailleurs jamais à l'antenne) et provoque un tel état de sidération que nous ne réagissons pas. A partir de là, nous devenons vulnérables et le pouvoir peut nous imposer tout ce qu'il souhaite : confinements, états d'urgence, couvre-feux, et...vaccin !
Car ce vaccin , préparé à la hâte, et véritable enjeu de cette crise sanitaire est bel et bien « expérimental » (https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2021/03/14/les-assureurs-crachent-le-morceau-le-vaccin-anticovid-est-experimental/). Je ne reprends là que les affirmations des assureurs : ces derniers répondent qu'en cas de décès à la suite de l'injection d'un vaccin contre la Covid, le capital décès sur une assurance-vie ne serait pas reversé aux bénéficiaires car il s'agit là d'un cas d'exclusion. Les assureurs considèrent en effet que vous avez participé à une expérimentation (ce qui n'est pas faux!) dans la mesure où ces vaccins ont été mis sur le marché avant que la phase 3 (pré-commercialisation théorique) ne soit terminée (Ces vaccins expérimentaux ont en effet été mis sur le marché avec une autorisation temporaire dite conditionnelle qui ne deviendra définitive qu’après l’examen par les agences des résultats définitifs des résultats des essais phase 3). Ahurissant !
Un indice aurait du alerter les personnes qui ont déjà subi la vaccination : le refus des laboratoires pharmaceutiques d'endosser la responsabilité des éventuelles conséquences malheureuses dont souffriraient un jour les patients ayant reçu le vaccin. Plutôt étrange, n'est-ce pas, ce rejet de responsabilité ? Ces laboratoires auraient-ils si peu confiance en leur vaccin qu'ils transféreraient la responsabilité de l'indemnisation aux Etats ? Belle morale Messieurs, mais l'Etat, c'est nous ! Nos gouvernants n'étant que les idiots utiles du système, à savoir des vendeurs de vaccins auprès des peuples qu'ils représentent(sans même avoir tenté de traiter préalablement la maladie). Paniqués, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et Israël décidèrent l'année dernière d'avancer à Pfizer des milliards de dollars pour que celui-ci trouve un vaccin. Soit, répondit Pfizer, mais à mes conditions. Et ce laboratoire de décliner toute responsabilité et d'adapter le mARN à l'origine destiné aux bovins pour en faire un vaccin pour humains.C'est ce qu'on appelle « un coup vache » ! Et les médias (dont l'AFP, en première ligne) convertis en agences publicitaires, de nous asséner la bonne parole, à nous les moutons de Panurge.
Qui paiera demain les pots cassés ? Pas les labos qui ont transféré ce privilège aux Etats. Pas l'Etat français qui a déchargé ces laboratoires de toute responsabilité et a aussi donné le même privilège aux médecins et aux personnels qui injecteront le (fameux) vaccin. Resteront les maires, qui, eux, ne seront pas protégés de poursuites éventuelles.
En cas de d'accident grave, voire de décès, consécutif à l'injection, il existe bien l'ONDIAM, organisme de solidarité qui indemnise (avec nos impôts!) les cobayes que nous sommes (puisqu'il s'agit là d'un vaccin expérimental). Oui, mais.... il vous faudra prouver que vos ennuis de santé ou le décès d'un proche est le fait du vaccin (à moins que le décès ne survienne que quelques heures après l'injection, et encore!). Au-delà, comptez vingt ans de procédure....
A l'amateurisme, rajoutons le mépris envers les Français : en effet, les vaccinés n'étant pas enregistrés comme participant à un essai clinique ne bénéficie même pas d'une surveillance médicale accrue (comme cela se fait pour des vrais essais). Et les complications éventuelles de ne pas être répertoriées non plus comme consécutives à un essai médicamenteux. Et en cas de problème, il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer. Rappelons toutefois que des cobayes ont toujours été indispensables pour tester tel ou tel médicament. Mais cela n'exonère pas les médecins d'obtenir quoi qu'il arrive le consentement éclairé du cobaye. Ce consentement doit pouvoir être exprimé sans aucune forme de pression ou de menace. Cela signifie également que vous avez reçu toute l’information nécessaire pour prendre vos décisions et qu’il vous a été possible de poser vos questions avant que les soins soient prodigués. Et que les renseignements vous sont fournis dans un langage simple et compréhensible. Quoi qu'il en soit, l'important est de s'informer, de parler du sujet et de prendre sa décision en toute connaissance de cause. Voici un film « Tous vaccinés » qui pourra vous y aider : https://youtu.be/exnVMbyq4wE
L'un des enjeux de la nouvelle gouvernance mondiale est la réduction de la population mondiale et les vaccins contre le COVID pourraient bien justement aider à atteindre cet objectif. Quoi qu'on en dise, des effets secondaires apparaissent bien à la suite d'une injection chez certaines personnes: perte de cheveux, essoufflements, vertiges, troubles mentaux, problèmes cutanés et...perte de qualité du sperme ! (https://www.cosmopolitan.fr/covid-19-et-fertilite-quels-sont-les-effets,2050929.asp). D'après des chercheurs allemands de l'Université Justus-Liebig (https://rep.bioscientifica.com/view/journals/rep/161/2/REP-20-0523.xml), l'étude qui a été menée auprès d’hommes de moins de 40 ans montre que 84 ont été infectés par le coronavirus et 104 n’ont pas contracté la maladie. Tous les dix jours, et ce pendant 60 jours, leur sperme a été analysé. Les chercheurs ont constaté que chez les hommes ayant été infectés, les spermatozoïdes seraient moins concentrés dans le sperme, et seraient susceptibles d’être plus déformés et moins mobiles. Autre observation : plus la sévérité de la maladie fut grande, plus la qualité du sperme fut réduite. Cet effet est-il gravé dans le temps ou passager? Le doute reste entier. "Bien que ces effets aient eu tendance à s'améliorer avec le temps, note cependant le Pr Behzad Hajizadeh Maleki, principal auteur de l'étude, ils sont restés significativement et anormalement plus élevés chez les patients atteints de Covid-19". Selon lui, si d’autres recherches viennent confirmer ces résultats, le système reproducteur masculin devrait être déclaré organe à haut risque par l'Organisation mondiale de la santédans le cadre de l’infection au Covid-19.
Il est de notoriété publique qu'à Reims, on aime bien tremper son biscuit dans le champagne ou dans du vin rouge des coteaux champenois sans que celui-ci ne ramollisse trop. Ce n'est pas les messieurs qui me contrediront car la chose portée à la bouche doit encore offrir une certaine consistance sous peine de gâcher le plaisir de la dégustation. Le fameux biscuit rémois, qui porte le doux nom de « Biscuit rose de Reims » fut conçu en Champagne dans les années 1690 par des boulangers qui étaient soucieux d'utiliser la chaleur résiduelle de leur four après défournage. Et ceux-ci de créer une pâte spéciale, capable de subir une première cuisson puis d'être laissée dans le four pour sécher. D'où le terme « bis-cuit » (cuit deux fois). La seconde cuisson, elle, sera douce et effectuée en étuve.
Aujourd'hui, la Maison Fossier est la seule dépositaire du savoir-faire et de l'appellation de ce biscuit rose qui doit précisément sa couleur au carmin, colorant rouge naturel ajouté à la recette et produit à partir des femelles de cochenilles. Initialement blanc, ce colorant a été rajouté au biscuit pour dissimuler les fines particules noires extraites de la gousse de vanille qui tachetaient sa robe. Quant à sa « tenue »(pour ne pas dire rigidité) lorsqu'il est humidifié, on pense qu'elle est à la fois due à l'insolubilité du blanc d'oeuf contenu dans la recette et à la seconde cuisson. On trempe la chose à l'apéritif ou au dessert, lorsque l'envie vous en prend et tant qu'on y prend du plaisir. La biscuiterie qui vit le jour en 1756 à Reims fournira ses douces gâteries lors du sacre du roi Louis XVI, en 1775, et deviendra ensuite fournisseur de sa Majesté. 2016 aura été l'année du 260è anniversaire de cette glorieuse enseigne, laquelle aura traversé toutes les époques, sans jamais se « défossier ». La maison accueille les visiteurs qui souhaitent explorer l'endroit. https://www.fossier.fr/fr/ (merci à France, grande « trempeuse » devant l'éternel, pour sa collaboration)
SEQUENCE NOSTALGIE
32 années de vol chez Air France, ça compte et ça laisse des traces. Cette vieille (mais non moins respectable) dame naquit le 7 octobre 1933 pour devenir notre compagnie aérienne nationale, fruit de la fusion des quatre principales compagnies françaises de l'époque (Air Orient, Air Union, CIDNA et les lignes Farman). Pour s'imposer, Air France adopta des symboles : le protomé de cheval ailé à queue de dragon, plus simplement surnommé l'hippocampe ailé «ou « crevette ». Troisième réseau mondial, Air France transportera ainsi 52000 passagers en 1933 (et plus de 100000 cinq ans plus tard), à bord d'une flotte pléthorique (mais disparate) de 259 appareils (dont 35 hydravions et cinq amphibies). Libre, la compagnie le restera lors de l'invasion teutonique de 1940, puisque son siège social sera transféré de Paris (https://youtu.be/LLvrbGIPUvE) à Marseille (zone libre). Un an plus tard, la compagnie nationale prendra le contrôle d'Air Afrique, d'Air Bleu et d'Air France Transatlantique, mais la trêve sera de courte durée puisque Papa Schultz envahira la zone libre en novembre 1942.
Air France est nationalisée le 26 juin 1945 et lance, moins d'un an plus tard le premier recrutement de « maitresses de maisons volantes » (hôtesses de l'air). Puis tout s'enchaine : premier Paris-New-York en DC4 (et en moins de vingt heures !), arrivée successive des Lockheed Constellation et Super Constellation, création d'Air Inter, mise en service de la Caravelle (https://youtu.be/XuhWnQZvoZY), des Boeing 707, 747 et du...Concorde ! Et l'aventure continue. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, Air France a créé une version virtuelle du Musée d'Air France (https://virtual2.museeairfrance.org/)(il faut bien vivre avec son époque!) qui permet de (re)vivre l'épopée de l'une des plus glorieuses compagnies aériennes au monde. (Merci à Stéphane pour son concours).
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Cette série de sketchs met en scène une galerie de personnages interprétés par des comédiens de la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. On trouve pêle-mêle recettes de cuisine, radio-crochet, cours de langue, télé-boutique, petites annonces, 3615 code J'attaque, 3615 code Nos anciens ou 3615 code Poutine, le « gibolin », un des produits miracle dont « Les Deschiens » ont le secret. Le style de ces joyeux lurons est très personnel et reconnaissable grâce au côté kitsch des costumes, au cadrage immuable et aux dialogues faisant resurgir l'absurde du quotidien en laissant cependant ressortir un certain bon sens populaire, dont l'ignorance et l'étroitesse d'esprit virent souvent au burlesque. On reconnaitra dans les sketchs Olivier Saladin et François Morel qui représentent la Normandie tandis que Yolande Moreau représente la Belgique.
Pour résumer, les personnages des Deschiens sont les suivants : Mr Morel, Mr Saladin, Mr Duquesne, Lorella Cravotta, Bruno Lochet, Yolande, Olivier et Atmen.
Désormais retraité navigant, je n'ai aucun regret d'être parti. Le régime de détention sanitaire qui nous est imposé m'empêche certes de voyager mais après avoir passé 32 années de mon existence à « m'envoyer en l'air », de jour comme de nuit, j'apprécie de me poser un peu, de parfaire la décoration intérieure de ma garçonnière parisienne et de dormir dans un vrai lit et sans turbulences (et sans ce gong intermittent m'annonçant les trous d'air!). Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu mener aussi longtemps cette vie de patachon qui m'empêchait d'avoir une vie normale et de m'alimenter de manière équilibrée. Je prends enfin le temps de me nourrir convenablement et même de découvrir encore des aliments sains. Après mes fruits journaliers, et mon coup de rouge quotidien (on ne peut tout de même pas se nourrir sans un peu de ce précieux liquide...) me voici sur la piste des légumes crus (le tout c'est d'y croire!), locaux et bio, conservés grâce à la lacto-fermentation et dont les bienfaits sont préservés à l'aide d'un procédé de conservation ancestral. Mon placard renferme ainsi des bocaux (provisions de guerre?) de laitue (qui ne tue pas!), d'endives, de pommes granny, de graines germées et de graines de courge qui agrémentent mes menus quotidiens. Pour avoir volé à plusieurs reprises vers la Corée du Sud, je laisse en revanche à d'autres le plaisir gustatif du jus de Kimchi (si chou!) lacto-fermenté qui vous procure pourtant votre dose journalière de vitamines en une gorgée. On ne répétera jamais assez l'importance vitale d'une bonne alimentation pour l'entretien de ses défenses immunitaires (vous savez, ce truc donc aucun toubib ne vous parle depuis la crise sanitaire, sans doute pour mieux vendre les vaccins) pour faire face aux baisses de régime hivernales. Epices et condiments (curcuma, gingembre , cumin, piments, ail...) contiennent pourtant des vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antivirales et antioxydantes capables de renforcer vos défenses naturelles.
Mais au fait qu'est-ce que la lacto-fermentation ? Celle-ci ne manque pas de sel puisqu'elle contient précisément du sel de mer, des épices, des légumes bio frais et français et du temps ! Des plats connus de tous (choucroute, cornichons, kimchi coréen, navets libanais et achards) sont issus de cette méthode de lacto-fermentation, autant d'aliments excellents pour entretenir son microbiote (flore intestinale). Une entreprise française, Les Jarres Crues (https://lesjarrescrues.com/) s'est spécialisée dans la « mise en boite » (ou plutôt en bocaux) d'aliments bio et français. Le site étant en cours d'achèvement, il vous suffit, pour commander des articles, de vous rendre sur www.lesjarrescrues.com, puis sur «Nous trouver », « Acheter en ligne » et sélectionner Pourdebon. A noter que la livraison à domicile est offerte dès que votre panier atteint au moins 50€. En voilà une qui a du pot, et moi aussi de l'avoir découverte. Bon appétit !
Art Fair de Dubaï (Emirats Arabes Unis) du 29 mars au 3 avril 2021
Cet événement déménage cette année dans un nouvel endroit, au Dubaï International Financial Center, afin de garantir les protocoles de sécurité COVID-19 les plus élevés, tout en créant un environnement sécurisé, sûr et flexible pour les participants et les visiteurs. Organisé dans le cadre du partenariat stratégique avec Dubai Culture, Art Dubai 2021 mettra en vedette cinquante galeries contemporaines et modernes de premier plan de 31 pays, présentant une sélection diversifiée d’œuvres d’art, d’artistes et de pratiques, reflétant l’identité multiculturelle de la ville.
Outre les galeries des grands centres d’art internationaux émergents, les visiteurs rencontreront des galeries du Moyen-Orient et d’Asie du Sud et de l’Est, notamment d’Arabie saoudite, du Liban, de Palestine, de Turquie, d’Inde, du Vietnam et des Philippines, ainsi qu’une forte représentation du continent africain (galeries d’Egypte, d’Ethiopie, du Ghana, du Kenya, du Maroc et de Tunisie...) Dix des plus grandes galeries de Dubaï y participeront également, reflétant la croissance du marché et le développement rapide de la scène de l’Emirat. https://www.artdubai.ae/
Livre-évènement « A Compostelle, Hommages au chemin de Saint-Jacques »
À l’occasion de l’année jubilaire 2021 (qui se prolongera jusqu’en 2022), où plus de 500 000 pèlerins sont attendus à Saint-Jacques-de-Compostelle, 34 personnalités ayant effectué ce pèlerinage, ou l’ayant évoqué dans une œuvre artistique (livre, film, théâtre, etc.), partagent avec enthousiasme ce que cette expérience leur a apporté. Chacun offre ici un texte inédit, en s’exprimant dans le genre littéraire qui lui convient le mieux (récit, abécédaire, lettre, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, etc.). Ces émouvants témoignages font également ressortir la manière dont ce chemin a changé leur vie. Un ouvrage attendu par de nombreux pèlerins qui ont vécu une expérience très forte et ne trouvent pas toujours les mots justes pour la raconter : ils se retrouveront dans ces textes d’une rare densité. 256 pages, 17€. Aux Editions Salvator.
Université populaire et Something We Africans Got jusqu'au 16 juin 2021
De mars à juin 2021, l’Université populaire poursuit son ambition de partager la connaissance, susciter le débat, développer l’esprit critique et confronter les points de vue pour faire face aux enjeux de notre société contemporaine. Ce printemps, celle-ci donne carte blanche à la revue SOMETHING WE AFRICANS GOT pour dix séances exceptionnelles animées par la fondatrice et directrice de la revue Anna-Alix Koffi. La revue d’art et de pensée critique SOMETHING WE AFRICANS GOT propose une nouvelle perception de la richesse et des perspectives de l’Afrique et du monde noir à travers différents aspects de la noblesse de ses cultures.
L’Université populaire du musée quai Branly - Jacques Chirac, pensée par SOMETHING WE AFRICANS GOT est l’occasion de proposer à un large public une introduction aux perspectives africaines autour de grandes thématiques telles que : Prospective, Histoire, Philosophie, Cinéma, Art contemporain, Design, Photographie... Animées par Anna-Alix Koffi, ces séances entièrement gratuites (et proposées en ligne ou au théâtre Claude Lévi-Strauss) se dérouleront sous forme d’une discussion entre deux intervenants, un modérateur et un présentateur, suivie d’un échange avec le public. Au programme :
Les pièces africaines des collections du musée témoignent de la place de l’esthétique dans la réalisation des objets usuels, qu’ils aient été consacrés aux cultes ou réservés à des usages moins importants. Mieux appréhender l’évolution du design en Afrique par un échange entre un spécialiste de l’art classique et un designer africain.
Mercredi 21 avril, 18h30 -Pensée critique : Introduction à James Baldwin
Une introduction à la pensée de James Baldwin et sa réflexion quant au traitement réservé aux Afro-descendants. Retour sur son parcours des États-Unis à l’Europe en passant par l’Afrique.
Mercredi 28 avril — 18h30 (ou mercredi 23 juin, sous réserve)-Histoire : La voie de Cheikh Anta Diop
Comprendre la portée et l’héritage de la pensée et de la démarche scientifique de l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop, auteur de Nations Nègres et Culture.
Mercredi 5 mai, 18h30-Cinéma : L’héritage de Djibril Diop Mambety
Une séance dédiée au cinéma africain à travers l’oeuvre de l’un de ses auteurs les plus avant-gardistes, Djibril Diop Mambéty, poète et conteur social. Quel héritage a-t-il laissé dans le cinéma international ?
Musée du quai Branly – Jacques Chirac www.quaibranly.fr les mercredis soir de 18h30 à 20h30. En accès libre au théâtre Claude Lévi-Strauss (37 quai Branly, Paris 7è) dans la limite des places disponibles et/ou sur la chaine YouTube du musée
Réouverture du Château de Cheverny (41) dès le 3 avril
Le château de Cheverny ouvrira à nouveau les grilles de son parc au public à partir du week-end de Pâques, les 3, 4 et 5 avril prochains afin que chacun puisse admirer un bandeau époustouflant de 250.000 tulipes (sur un total de 350.000 tulipes plantées dans le domaine). Dès ce 3 avril, un concert de musique électronique sera diffusé sur les réseaux sociaux du château et d'Escape Music, en direct à partir de 19h00. Le public pourra ainsi admirer de n'importe quel endroit de la planète un ruban fleuri de 250 mètres de long sur 12 mètres de large formé par l'éclosion de 250000 tulipes, et avec le château pour toile de fond. Les plus chanceux viendront sur place pour voir ce festival de couleurs (rouge, orange, rose et jaune) en vrai grâce à la réouverture du parc ce weekend de Pâques. https://www.chateau-cheverny.fr
« Les Mystères de la Forêt » à Terra Botanica (49) dès le 3 avril
Le premier parc à thème d’Europe consacré au monde du végétal et à la biodiversité dévoile progressivement sa grande nouveauté : Les Mystères de la Forêt. Ce cinquième univers, qui s’étend sur une nouvelle zone du parc de 7000m2, proposera dans quelques jours aux visiteurs de percer les secrets de la vie des arbres et de la forêt de manière ludique et pédagogique. Plusieurs parcours, dont un à la cîme des arbres, permettront notamment de contempler les basses vallées angevines classées Natura 2000. Les visiteurs pourront également aller à la rencontre de trois géants, Robur, Mycena et Lokas, qui livreront chacun leurs secrets. Une nouvelle aventure à partager en famille ou entre amis à l’occasion de la découverte des 18 hectares du parc qui offre, entre jardins, attractions et animations, un tour du monde végétal dans les cinq continents... sans quitter la France.
Application mobile et gratuite « Quel produit »
L'UFC-Que Choisir lance l'application mobile gratuite et collaborative Quelproduit, financée grâce aux dons des consommateurs, application qui vous permet de vérifier l'innocuité et la composition de vos produits cosmétiques, alimentaires et ménagers. Application 3 en 1, celle-ci offre un fonctionnement simple et rapide qui vous permet d'évaluer, en un instant, aussi bien la qualité nutritionnelle de vos produits alimentaires que la présence ou l'absence de substances indésirables dans vos produits cosmétiques et ménagers.
Forte déjà d'une base composée de plus de 230 000 produits cosmétiques, 134 000 produits alimentaires et 6 000 produits ménagers, cette application interactive n'attend plus que vous pour l'utiliser et l'enrichir. En effet, si un produit scanné n'y figure pas, l'application vous proposera de nous envoyer des informations sur celui-ci. L'application ne se contente pas de vous donner une appréciation sur le produit que vous avez scanné, elle vous propose, le cas échéant, des alternatives plus saines pour vous permettre de mieux consommer. Quelproduit est disponible gratuitement sous Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.quechoisir.quelproduit&hl=fr&gl=US) et iOS (https://apps.apple.com/us/app/quelproduit/id1509421160).
Exposition « Astérix l'Européen », du 3 avril au 28 novembre 2021
Le Château de Malbrouck (57), en Moselle, inscrit son imposante silhouette au cœur de l’Europe, à un lancer de javelot de l’Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg et à seulement quelques kilomètres de la frontière belge. Quel meilleur décor pour accueillir nos héros gaulois, infatigables voyageurs ayant fédéré l’Europe à leur façon de par leurs nombreux voyages, que ce soit en Allemagne (Astérix et les Goths), en Espagne (Astérix en Hispanie), en Belgique (Astérix chez les Belges), ou plus récemment en Écosse (Astérix chez les Pictes) et en Italie (Astérix et la Transitalique)? Quel meilleur écrin pour raconter l’histoire du « vieux continent », celle de l’Empire romain et de ses confins, celle d’aujourd’hui aussi, dont les fondements ont été jetés par le Mosellan Robert Schuman en 1950, quelques années seulement avant la publication des premiers Astérix ? Cette exposition est tout un programme : - Château de Malbrouck,, à 2h de Strasbourg, à 45 mn de Metz, à 1h30 de Paris par TGV. https://www.chateau-malbrouck.com/
Escape Forest, sur 2 jours et 1 nuit en mode « Koh Lanta »
Partir à l'aventure en forêt à la recherche d'un trésor, camper sous la tente, réussir à allumer son feu et descendre dans une mine… Le rêve devient réalité avec Escape Forest ! L'escape game de 20h en forêt ouvre à nouveau ses portes le 2 avril 2021. Escape Forest est une aventure conviviale sur 2 jours et 1 nuit en forêt. Au programme : parcours du combattant, énigmes, orientation avec une boussole, jeu nocturne et jeux d'adresse et bien d'autres surprises. Que l'on ne s'y trompe pas, l'aventure reste conviviale. Les repas à préparer sur le feu de camp sont gourmands et copieux. On fait griller des chamallows sous les étoiles avant de repartir crapahuter dans les bois. De par son format en groupe(s) de 4 à 6 personnes, ses épreuves en plein air et l'isolement des joueurs sur quatre hectares de forêt, Escape Forest répond à toutes les exigences sanitaires attendues par les clients. L'aventure comprend le jeu scénarisé, les trois repas à préparer au feu de bois, l'hébergement dans le « refuge abandonné », le « refuge secret » ou sous les tentes « Indiana », le briefing et le soutien d'un animateur par talkie-walkie.
A partir de 175 euros par personne. L'aventure se joue en groupe et peut accueillir 4 à 36 personnes sur une session. Bonne condition physique requise sans toutefois besoin d'être sportif. A partir de 12 ans accompagné par un adulte. Options possibles pour les anniversaires, team building, EVG, EVJF, séminaires d'entreprise et toute occasion de se retrouver entre amis. https://www.leboisderosoy.com/escape-forest/
Sortie philatélique
Ce 29 mars 2021, La Poste vous invite à continuer la balade à travers les capitales européennes, avec un bloc de quatre timbres consacré à la ville de Stockholm. Cette série a été initiée en 2002 avec Rome, Athènes, Prague, Madrid, Paris, Budapest, Madrid, Vienne, Riga, Dublin…Le bloc de timbres représente le centre historique de Stockholm en vue aérienne, ville formantt un archipel de 14 iles composées d'une part importante d’espaces vert, d’eau et de ponts. Les timbres sont illustrés par l’Hôtel de ville, le Palais Royal et Gamla Stan la « vieille ville » qui est répartie sur trois îles de Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen.
Bâtie sur un ensemble de quatorze îles entre le lac Mälaren et la mer Baltique, posée sur l’écrin d’une eau transparente qu’enjambent une cinquantaine de ponts, cernée par la forêt, Stockholm respire un art de vivre où se mêlent nature, culture, architecture et histoire. Gamla Stan, le centre historique de Stockholm, rappelle que tout a commencé ici en 1252, avec la construction d’un fort, destiné à contrôler le commerce maritime. Au cœur de la ville, la cité médiévale se découvre avec ses ruelles pavées, ses places secrètes et ses maisons polychromes à pignon. Plus loin, l’impressionnant palais royal aux 600 pièces, construit au XVIIe siècle sur les ruines du vieux château Tre Kronor, agrandi au fil du temps, abrite notamment les anciens appartements de la famille royale, le trésor et le musée de l’Armurerie. Tradition oblige, on peut assister à la relève de la garde. Symbole de la Suède, trois couronnes d’or surplombent l’emblématique coupole de l’hôtel de ville (Stadshuset). Achevé par l’architecte Ragnar Östberg en 1923, ce vaisseau de brique rouge accueille chaque année les lauréats du prix Nobel. Les murs en mosaïque de la spectaculaire « Salle dorée » racontent l’histoire du pays. L’homme qui affranchit la Suède de la domination danoise (1523) et fit de Stockholm la capitale politique et économique, Gustav Vasa, a donné son nom au musée le plus visité de Suède. Il abrite un fleuron de la flotte royale, qui coula en 1628, quelques minutes après avoir quitté le quai. Redécouvert en 1961 et restauré, ce vaisseau intact est unique au monde. Peu à peu, Stockholm se révèle non seulement par la richesse de son patrimoine, mais par le vent de créativité qui y souffle. L’élégante avenue Strandvägen, bordée d’hôtels particuliers, parle autant de la ville que Södermalm, le quartier branché « made in Sweden ». Pour vibrer avec Stockholm, ville d’atmosphères, il suffit de passer un pont…https://www.visitsweden.fr/ Tirage à 400000 exemplaires,valeur faciale : 1,50€
Le 3è Festival des Jardins de la Côte d'Azur
Du 3 au 28 avril 2021, dix-sept jardins éphémères seront en compétition dans cinq communes des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco. Ainsi, le public pourra découvrir gratuitement vingt-huit jardins « artistiques » comprenant les dix-sept créations paysagères en compétition et onze jardins éphémères « hors concours ». La créativité et l’innovation seront au rendez-vous pour honorer le thème du concours « Jardins d’Artistes » : des créateurs de jardins devenus des artistes-jardiniers passionnés mettront en œuvre avec art et savoir-faire des projets inventifs aux matières végétales. Quant aux dix-sept créations paysagères en compétition, elle sont réalisées par des professionnels passionnés de la nature et chaque jardin présenté arborera un authentique univers d’une superficie de 200 m2 et la prise en compte des enjeux du développement durable. Enfin, onze jardins éphémères « hors concours » sont à découvrir sur plusieurs sites de la Côte d’Azur et trois communes rejoignent cette année la catégorie « hors concours » : Cap-D’ail, Mandelieu-la Napoule et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elles présenteront avec les communes en compétition au total onze jardins « hors concours », réalisés par les services des espaces verts de chaque collectivité.
Souvenirs, souvenirs...nouvelle scénographie à Verdun (55)
Un nouveau parcours historico-touristique va effectivement être inauguré ce printemps à la citadelle souterraine de Verdun, couplé à la création d’une scénographie en réalité augmentée. L'endroit symbolique (car Le soldat inconnu qui repose sous l’Arc de Triomphe à Paris a été choisi dans une de ses galeries le 10 novembre 1920 – la citadelle de Verdun avec ses sept kilomètres de galeries) fait l’objet dans sa partie souterraine d’un nouveau parcours de visite à partir d’une nouvelle scénographie. Un parcours plus long et plus interactif est donc offert aux visiteurs, à travers un équipement modernisé faisant appel aux dernières évolutions des techniques numériques et notamment la « réalité augmentée » à partir de lunettes, tout en conservant le principe de transport des visiteurs sur nacelles laser guidées qui rencontre un succès avéré auprès du public. Dès la billetterie, le visiteur est mis dans la situation d’un soldat rentrant du front avec l’attribution d’un numéro de matricule. Et d'être plongé dans l’ambiance de l’époque à travers un premier spectacle d'ambiance (avec bruitages appropriés comme par exemple bruits de pas dans la boue, bombardements, etc). Le nouveau parcours est jalonné de stations entre lesquelles le visiteur assiste à une mise en scène soutenue racontant la grande histoire mais aussi les parcours de soldats relatés à partir de faits réels vécus dans la citadelle.
Cerise sur le gâteau, depuis le mois de mars, l'exposition « Land of Memory » est ouverte au public. Celle-ci est la première exposition itinérante sur l’Histoire partagée du territoire transfrontalier de la Grande Région, berceau de la construction européenne (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Allemagne et France). Pour donner à voir et à comprendre la réalité de l’Histoire telle qu’elle a été vécue par les habitants de ces territoires, l’exposition s’appuie sur un support familier : des albums photos qui témoigneront de la vie civile et militaire en temps de guerre et de paix. Une collecte préalable auprès des populations locales aura permis d’inclure des images et autres documents d’archives personnels conférant une dimension intime à cette exposition. https://www.tourisme-verdun.com/
Via Mosel', future route des vins transfrontalière
Le circuit de cette nouvelle Route des Vins s’étend de Toul (57), en France, à Coblence (Allemagne) en passant par le pays messin et le Luxembourg et porte le nom de Via Mosel’, à l'initiative d'un GIE européen ne se souciant pas des frontières et désireux de développer la valorisation d'un territoire unifié par la Moselle. Pour l'instant l’ensemble de parcours regroupe 60 domaines et 36 villages, dont 13 français, et majoritairement luxembourgeois et allemands pour l'instant mais l’offre pourra s’enrichir au fur et à mesure du développement du projet. https://www.facebook.com/Viamosel
Serpents gonflés à mort pour articles de luxe
Une enquête de PETA Asie portant sur un élevage au Vietnam qui fournit de la peau de serpent utilisée dans l'industrie mondiale du cuir révèle des actes de cruauté envers les serpents. On leur ferme la gueule et l’anus avec des élastiques, puis on les gonfle à mort avec un compresseur d'air, leur écrasant le cœur en leur provoquant d'intenses douleurs. Et l'association d'appeler LVMH à cesser de tirer profit de la souffrance et de la mort de serpents et à cesser de vendre des articles en peaux exotiques. Les images de PETA Asie montrent une queue de serpent bougeant encore durant le processus fatal de gonflement, indiquant par ailleurs que les pythons seraient encore vivants lorsque les ouvriers leur arrachent la peau et les éventrent. Ces serpents étaient détenus dans des cages métalliques exiguës et sales, sans eau ni nourriture. « Plutôt que d'explorer des jungles et des marécages luxuriants et de vivre tous les plaisirs sensoriels auxquels ils sont si sensibles, les serpents exploités pour leur peau sont gardés dans des cages sales, gonflés comme des ballons et même écorchés vifs », explique Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA. « PETA appelle tout le monde à rejeter cette horrible cruauté en refusant d'acheter des articles fabriqués à partir de peaux exotiques.
>PETA Asie a également récemment obtenu des vidéos d'un éleveur mettant au jour le massacre de crocodiles, montrant des animaux empilés en tas, le museau ligoté, et enveloppés dans des sacs afin qu'ils ne puissent pas bouger. Un travailleur leur a marché dessus et les a sommairement étourdis, pendant que d'autres ouvriers les poignardaient. https://www.petafrance.com/
Escapades baroques dans les Alpes
Escapades Baroques dans les Alpes est une opération inter espaces valléens et interrégionale de valorisation culturelle, artistique et touristique du patrimoine baroque des hautes vallées des Alpes françaises. En effet, celui-ci constitue une ressource culturelle de premier ordre à l’échelle du Massif des Alpes françaises, en particulier dans le Pays du Mont-Blanc, les Hautes Vallées de Savoie (Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly) et les Vallées de la Roya Bevera (Riviera Française).
L'évènement invite des publics « non initiés » (enfants, adolescents, familles) à découvrir l’univers baroque sous différentes formes. Pour ce faire, la Fondation Facim a demandé à quatre artistes contemporains de développer des supports de médiation originaux qui confèrent une dimension ludique et humoristique à cette découverte. https://www.escapades-baroques.fr/
Découverte des vins du Piémont Pyrénéen
Dans cette région de France se trouvent les vignerons de Plaimont (« Pl » pour Plaisance, « Ai » pour Aignan et « Mont » pour Saint-Mont), lesquels s'emploient à développer la renommée des vins du Sud-Ouest depuis les années 1970. Le pionnier fut André Dubosc, enfant du pays et vigneron depuis trois générations, qui s'associe aujourd'hui avec de jeunes vignerons pour créer des vins de pays blancs secs, désormais IGP Côtes de Gascogne. Amour et savoir-faire offriront ce que le terroir a de meilleur tandis que les hommes regroupent caves et domaines, car l'union fait la force. C'est ainsi que les coopératives Plaimont verront le jour, en se dotant des plus beaux châteaux et domaines de la région en vue de reconstituer des vignobles emblématiques. Les visiteurs, eux, sont les bienvenus pour participer à des visites guidées du vignoble, à des ateliers oenologiques et à des dégustations commentées. La visite guidée a lieu du lundi au samedi à 10h00 et 15h00, et tous les jours en juillet et en août. Cette visite comporte plusieurs étapes : le Château de Sabazan avec dégustation à la barrique et dégustation verticale, une visite vin et armagnac au Château de Cassaigne avec balade dans le vignoble et découverte des terroirs et cépages, puis dans le chai de vieillissement des armagnacs, puis une dégustation de quatre vins et deux armagnacs. Enfin, le visiteur rejoint un atelier d'assemblage (découverte des cépages autochtones de l’AOC Saint Mont et réalisation de sa propre cuvée comme un apprenti œnologue) avant de déjeuner (dégustation Vins & Tapas dans la cave voutée du Monastère de Saint-Mont avec, au préalable, une visite de la vigne et des chais). www.plaimont.com/oenotourisme
Guide du Musée national de Beyrouth
Oublions un moment tablettes et téléphones portables, et profitons du plaisir de tenir entre les mains un ouvrage abondamment illustré disponible en quatre versions (arabe, française, italienne et anglaise). Le but est de consulter et de feuilleter le guide et ses 256 pages tout en visitant le musée. On peut également s'en servir pour entretenir le souvenir d’une visite dans un lieu d’exception comme le Musée national de Beyrouth. C’est aussi un moyen de se remémorer des œuvres d’art qui nous ont frappées par leur beauté, leur message, leur mise en valeur et d’approfondir ses connaissances après la visite, garder en mémoire le regard de Bacchus, les coloris des fresques de la Tombe de Tyr ou la subtilité des drapés sculptés sur la tribune d’Echmoun. Ce guide est un outil pour apprendre à s’approprier notre patrimoine archéologique et historique commun.
Trois parties (qui correspondent aux trois étages du bâtiment) composent Le Guide du Musée national de Beyrouth. Une vingtaine d’objets, ou groupe d’objets, sont commentés à chaque étage. Ils ont été sélectionnés non pas pour leur importance mais pour leurs critères esthétiques, leurs rôles de marqueurs historiques et leur représentativité géographique. Au rez-de-chaussée, statues, sarcophages et mosaïques témoignent de l’interaction culturelle au IIe et Ier millénaires av. J.-C. durant lesquels les fortes influences stylistiques égyptiennes, assyriennes, perses, hellénistiques et romaines sont soulignées. Au premier étage, un choix de pièces exposés dans soixante-dix vitrines illustrent les différentes périodes, des plus anciennes à l’époque contemporaine. Enfin, au sous-sol est évoqué l’art funéraire entre la Préhistoire et l’époque ottomane, témoins des premiers hommes qui ont vécu avant nous sur cette terre, et dont les vestiges évoquent rites et rituels, croyances et espoirs en un monde meilleur. Ce guide est disponible à la boutique du musée national.
La Seine à vélo
Né en 2015, ce projet qui prévoyait à l'origine l'aménagement de l'itinéraire cyclable V33, comptait en 2020 près de 430 km cyclables permettant de relier Paris au Havre et Deauville. Suivre l’itinéraire de la Seine à Vélo c’est renouer avec le temps du voyage, contempler les paysages, que ce soit lors d’une sortie à la journée ou d’une véritable « cyclo-randonnée ». La Seine à Vélo promet de nouveaux décors thématiques à chaque coup de pédale ! La Seine, qui inspira de nombreux peintres impressionnistes incitera les amoureux de cette époque à partir sur leurs traces à Giverny mais aussi sur les rives de Seine à Vernon, Chatou et Rives-en-Seine. Les passionnés d’architecture et de patrimoine exploreront les grandes cathédrales de Paris et de Rouen, l’abbaye de Jumièges, le château de la Roche Guyon ou encore le Château Gaillard des Andelys. Et pour éveiller les papilles, des découvertes gastronomiques ponctuent ce périple itinérant, entre dégustation de spécialités locales et produits du terroir. Choisir son itinéraire en arpentant de grands espaces comme la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye ou encore le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande… la nature est à portée de main grâce à la petite reine ! Rajoutons que le parcours traverse également le site de Port Îlon et la boucle de Guernes, deux zones abritant près de 160 espèces d’oiseaux dans le Parc naturel régional du Vexin français.
Inattendues, inspirantes ou insolites, ces découvertes permettent de mieux mesurer la richesse des communes traversées. Au gré des kilomètres, les cyclo-voyageurs s’arrêteront dans des lieux qu’ils n’auraient pas visités habituellement. Ainsi pourront-ils faire la rencontre d’arboriculteurs passionnés après avoir pédalé à travers les arbres fruitiers qui composent le paysage normand ou encore échanger avec l’un des cinq pêcheurs de la halle aux poissons de Trouville tout en dégustant de délicieux fruits de mer.
Grande Halle et produits alimentaires de l'Est (55)
Une structure moderne unique dans le Grand Est ouvre ses portes à Bar-le-Duc, sur le site du lycée agricole Philippe Villemorin. La Grande Halle couvre 1 400 m2 aménagés au service de la formation professionnelle, des producteurs du Grand Est et du public pour valoriser les métiers de l’agroalimentaire, les circuits courts et les bons produits, favoriser les échanges, ouvrir les portes au public grâce à la galerie de visite et la boutique des produits transformés sur place. Plusieurs zones sont à découvrir : l'atelier de transformation (viande et plats cuisinés), l'atelier jus, la filière lait et l'espace de dégustation. L'endroit est une infrastructure au service du territoire et des visiteurs pour faire connaître les métiers et savoir-faire alimentaires. Le projet sera complété ultérieurement par la Maison de l’Alimentation où seront proposées diverses animations sur le bien-manger, la confection de repas (antigaspi, économiques et équilibrés, …), les métiers de la recherche, de la transformation, de la communication… il s’agit de créer et de mener différentes actions d’animation à destination d’un public varié (EHPAD, crèches, élèves de tout âge, restauration collective) sur des thématiques telles que l’éducation au bien-manger (nutrition et équilibre alimentaire) et la lutte contre le gaspillage alimentaire…
Musée de Sainte-Croix de Poitiers (86)
Une nouvelle exposition « L'amour fou ? Intimité et création » s'apprête à occuper les nouveaux espaces récupérés suite à la réorganisation des réserves engagés depuis 2019. Dans trois ans, à l'issue de cette opération, la surface dédiée à la collection permanente devrait doubler pour atteindre plus de 4500m2. https://www.poitiers.fr/c__231_977__accueil_musee_sainte_croix.html
Suite de la série d'articles « Les Héros de la France éternelle » avec aujourd'hui, le roi Charles II, dit « le Chauve », plus jeune fils de l'empereur et roi des Francs Louis 1er le Pieux. Je rappelle aux férus d'Histoire de France que CNews diffuse chaque dimanche, à 14h00, « La belle Histoire de France » avec Marc Menant et Franck Ferrand.
Enfin, compte tenu des évènements actuels, vérifiez bien, avant de vous déplacer, que l'attraction à laquelle vous envisagez de vous rendre est maintenue.
Très belle semaine !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Chine 3) Etats-Unis 4) Canada 5) Belgique 6) Île de la Réunion 7) Suisse 8) Espagne 9) Japon 10) Vietnam
Les Héros de la France éternelle - Charles le Chauve (7) (France)
Mais pourquoi donc le surnommait-on « le Chauve » ? Successeur de Louis le Pieux, Charles II est roi de Francie occidentale en 843, à l'issue du partage de l'empire de Louis le Pieu entre ses trois fils. Charles II sera également couronné empereur d'Occident en 875. Toutefois, il se fera raser le crâne en signe de soumission à l'église deux ans plus tard, alors que la coutume franque de l'époque exigeait qu'un roi ait les cheveux longs. L'homme sauvera tout de même ses moustaches (...)