Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 12/04/2021


 

 

Lundi 12 avril 2021                                                                          La Lettre N°529

 

Au Pays de Oui-Oui...on ne dit pas assez non !

 

Mes compatriotes me surprendront toujours. Ils sont toujours contents, du moins d'après les sondages. Même Pascal Praud de Cnews est étonné de trouver 65% de Français octroyer leurs faveurs à qui vous savez après la mise en place du confinement. De deux choses l'une : ou bien une majorité de la population est anesthésiée par le système médiatique (et dans ce cas je leur prescris une cure détox!), ou alors les chiffres sont trafiqués (je crois plutôt à cette option)...ou alors nous sommes atteints du cervelet ?

« Les Français sont des veaux » avait dit le général de Gaulle lors d'un diner et de l'avis même de son fils Philippe : « Il l'a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d'avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l'hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l'armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse.Puis il me souffle: « Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. » Et de rajouter « Quand j'apprenais l'histoire de France au collège Stanislas et que je m'étonnais de telle ou telle défaite militaire que nous avions essuyée, il me disait: « Les Français sont comme ça depuis les Gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins: Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l'action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents.»
César disait à peu près la même chose.Il ajoutait: « Ils sont palabreurs et n'arrivent à s'unir que face au danger.» Tu vois, concluait-il, deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d'aujourd'hui. » De même répétait-il souvent: 
« La France vacharde. » Cela voulait dire qu'elle tombe dans la veulerie et qu'elle cherche à donner le coup de corne ou le coup de pied de l'animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer. » (Extrait d'Entretiens avec Michel Tauriac (2003)).

Je rajouterais la prédisposition de nos compatriotes pour l'auto-flagellation, c'est à dire ce goût pour s'accabler de reproches. Et s'excuser d'être ce que nous sommes. Cela fait d'ailleurs bien les affaires de nos ennemis, lesquels critiquent notre nation si généreuse (ne nous leurrons pas, un pays riche et généreux attire toujours plus de migrants qu'une nation plus regardante) pour son colonialisme (mais alors, qu'attendez-vous pour retourner construire votre pays !), son racisme (Pourquoi restez-vous chez nous ? Il y a tant d'autres nations « soeurs » qui pourraient vous accueillir...) et son arrogance.

J'ai du naitre deux siècles en retard, car je suis en faveur d'une France offensive, dominatrice et conquérante, et surtout fière de ce qu'elle est. Pas une France qui se met à genoux devant des minorités (qui ne représentent qu'elles-mêmes) et qui culpabilise sur son passé. Je suis pour une France courageuse, qui vainc sa peur et refuse l'humiliation. Une France qui crée et entreprend et qui ne garde chez elle que le bon grain, pas l'ivraie. Une France qui défend sa culture et qui arrête de faire des droits de l'homme sa nouvelle religion. Avant de parler de droits, il faut déjà connaître ses devoirs, l'un ne va pas sans l'autre. Et éviter de se laisser dicter sa conduite. En cela, je suis outré d'observer l'arrogance avec laquelle médecins (du système) et politiques nous parlent. Il suffit d'entendre parler notre ministre de la santé devant l'assemblée nationale pour mesurer l'assurance dont il fait preuve. Cet homme sait tout, est sûr de tout, affirme tout (et son contraire) et défier tout le monde. Gageons qu'il sache trouver les arguments de sa défense lorsque sonnera l'heure des comptes.

Ma pensée chrétienne aurait tendance à demander à Dieu le salut de cette âme égarée par l'orgueil et la colère, à laquelle il serait accordé prudence et tempérance. Mais mon for intérieur me dicte de crier à nos dirigeants d'arrêter de nous prendre pour des abrutis. Exemples :

  • La mortalité due à la Covid-19 n'est pas supérieur à celui du Zika (https://fr.statista.com/statistiques/1101676/mortalite-maladies-virus-bacteries/), soit 1,4 habitant pour mille (https://youtu.be/Azdntdxj8B8). Et l'on met les peuples sous cloche pour cela. La preuve ? Tous les décès sont comptabilisés comme morts de la COVID. N'avez-vous pas remarqué qu'il n'y a plus de grippe ? Bizarre...

  • Les douches sur les plages ont été supprimées à cause de la COVID car le bouton de fonctionnement pourrait favoriser la contamination. Et les boutons des parcmètres ?

  • Que penser d'un virus qui s'attaque aux baigneurs sur les plages mais pas les sans-abris, qui est dangereux de 21h00 à 7h00 et pas en journée, qui s'attaque aux petits commerces et pas aux grandes surfaces, qui met des salariés au chômage, qui amène tant de scientifiques sur les plateaux TV pour dire tout et son contraire alors qu'on en a tant besoin sur le terrain, qui n'est contagieux que les fins de semaine mais pas du lundi au vendredi, qui permet de nous asseoir côte à côte dans un train mais pas au théâtre. Et qui permet à certaines « élites » de s'affranchir des restrictions légales en se retrouvant secrètement pour diner. Contradictions ?

  • Que penser de l'absurdité provoquée par le coronavirus ? Les magasins restent ouverts alors que l'on n'a pas le droit de visiter sa famille (mais quid de ceux qui donnent rendez-vous à leurs proches chez IKEA?)

  • Que penser de l'effet d'aubaine du coronavirus qui a permis de faire peur aux populations depuis maintenant un an et de réduire ainsi plus rapidement ses libertés afin de permettre à la gouvernance mondiale de parvenir à ses cyniques projets ? (et de générer d'autres pathologies-durables- notamment chez les jeunes enfants)

  • Que penser d'un ministre de la santé qui rétorque à un retraité français âgé de 83 ans (parfaitement vacciné avec Pfizer en Ile-de-France, qui avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat afin de demander la levée du confinement pour les personnes vaccinées) que le vaccin n'est finalement efficace que partiellement, que cette efficacité est devenue « contingente » à cause des nouveaux variants, que les personnes vaccinées sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d'efficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d'un variant et que le vaccin n'empêche pas de transmettre le virus aux tiers, car l'impact de la vaccination sur la propagation du virus n'est pas encore connue (https://rumble.com/vfdwcf-la-capsule-40-les-dieux-et-les-inutiles.html)(https://odysee.com/@lacroixdusud:5/capsule39:a). Et pour cause, il est encore en phase d'expérimentation.

  • Que penser des effets indésirables des thérapies géniques (vendues comme vaccins) expérimentales qu'on nous injecte dans l'organisme ? (https://www.cielvoile.fr/2021/04/grande-bretagne-le-nombre-de-femmes-qui-perdent-leur-enfant-a-naitre-apres-avoir-recu-le-vaccin-covid-augmente-de-366-en-seulement-s)?

Un entretien valant mieux que de longs discours , je vous conseille cet entretien entre François Asselineau qui a pour invité Maitre Fabrice Di Vizio, riche d'enseignement : https://www.youtube.com/watch?v=RPHEK2tLUvA

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Le génie français, il ne faut pas aller le chercher chez ses élites, mais auprès des Français inventeurs, artisans et entrepreneurs. Ce n'est pas un hasard si le Concours Lépine (https://www.concours-lepine.com) reste la fierté de notre nation et traverse les ans sans prendre une ride depuis 1901. C'est là que furent brevetés l'aspirateur Birum en 1907, le moulin à légumes manuel en 1931, le jeu du Cochon qui rit (1934), le stylo à bille, le moteur à deux temps, le fer à repasser à vapeur ou les lentilles de contact....

L'inventeur de cette semaine est Denis Jaffré, concepteur d'un ingénieux dispositif de capture sélectif (ou Bac de Capture Préventif sélectif et Autonome -BCPA), véritable piège pour frelons asiatiques, un procédé qui ne capture que les reines. L'objet tombe à point car les reines frelons s'apprêtent à créer leur nouveau nid comme chaque année entre la mi-mars et la mi-juin. C'est donc maintenant qu'il faut les piéger car ces maudits frelons massacrent les colonies d'abeilles. Denis Jaffré, qui a vu les siennes décimées en 2016, en sait quelque chose. Première démarche : définir une taille standard du frelon, puis calibrer une alvéole suffisamment large pour laisser rentrer la reine tout en l'empêchant de ressortir. Notre inventeur breton, qui a reçu le prix de l'innovation au Concours Lépine a donc fondé JabeProd (https://www.jabeprode.fr/commande-et-prestations) pour fournir une alternative écologique empêchant la destruction de nos précieuses abeilles. Et d'être aujourd'hui submergé de commandes pour cet invention qui ne manque pas de «piquant » !

 

SEQUENCE NOSTALGIE
Ah TATI ! Enseigne française de vente de textile et de bazar bon marché, la célèbre marque, qui a essuyé la crise économique de ces dernière années existe toujours en France, en Espagne, en Pologne, en Tunisie, en Algérie, au Maroc et aux Emirats Arabes Unies. Née après la seconde guerre mondiale, TATI a connu succès et revers durant ses 70 ans d'existence.

On doit cette enseigne à Jules Ouaki : sellier juif séfarade du quartier de la Goulette à Tunis (Tunisie), notre homme, qui fera partie de la Résistance durant la guerre, créera son premier magasin, « Textile Diffusion » en 1948, modeste échoppe de 50 m2 dans le quartier de Barbès (Paris) au N°22 Boulevard de Rochechouart, avant de déménager plus tard au N°4 du boulevard Barbès (https://youtu.be/RoMihQpqnSY).Et Jules de choisir TATI comme nom (anagramme de Tita, surnom de sa mère Esther, puisque la marque Tita était déjà déposée!). Voilà pour l'histoire.

Le concept est simple : la marchandise est disposée en vrac dans des « bacs à fouille » recouverts d'un habillage représentant du logo TATi sur fond de motif type Vichy de couleur rose agrémenté du slogan « Tati, les prix les plus bas » (https://youtu.be/g8ZZAHnrnY0). Quant aux vendeuses TATI, en chaussons et blouse rose, elles seront choyées par l'homme d'affaires, lequel s'approvisionnera de déstockages acquis directement (sans passer par des intermédiaires) auprès de fabricants étrangers en réglant comptant. Jusqu'en 1978, l'enseigne s'agrandira à Paris Barbès avant d'ouvrir d'autres magasins rue de Rennes et Place de la République, puis de se développer en province (Nancy, Lille, Rouen, Marseille et Lyon).

Jules Ouaki décède en 1983 et sa veuve, Eléonore, reprend seule les commandes tandis que les cinq frères de Jules se déchirent pour reprendre l'enseigne. En 1996, TATI s'implantera en Afrique du Sud, puis aux Etats-Unis en 1998 (sur la 5ème Avenue de New-York). L'enseigne est rattrapée peu à peu par la concurrence et est bientôt rachetée par Fabio Lucci (Eram). Tati développement apparaît alors et mise sur l'ouverture de nouveaux magasins en France (129 enseignes en 2013) et d'un site web(https://www.tati.fr). GIFI reprend l'enseigne en 2017. TATI reste tout de même une sacrée marque et une belle histoire ! (https://youtu.be/hCnz9x_LElM?list=TLPQMDQwNDIwMjE3uzQAKgFlCw).

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR

Notre Francis Blanche national a toujours fait des siennes ! L'auteur, acteur, chanteur et humoriste français fut une de nos plus emblématiques figures des années 1950 et 1960. Il sera entre autres le partenaire de Pierre Dac sur scène et sur les ondes (Le Sâr Rabindranath Duval (https://youtu.be/Vp_NrF9zfEw), le parti d'en rire (https://youtu.be/TLz1JUIcSkk), la Voyante Madame Arnica (https://youtu.be/z444GQ4oAbY), la recette du water pudding (https://youtu.be/RSRICzm6inY), conversation à bâtons rompus (https://youtu.be/6YmGJZybkbI)).

Issu d'une famille d'artistes, Francis sera le plus jeune bachelier de France à quatorze ans. Entre 1940 et 1950, il fera partie de la troupe des Branquignols de Robert Dhéry (https://youtu.be/ov7-pbpxuR8). En 1948, il jouera avec Henri Salvador au théâtre des Trois-Baudets. Puis on le retrouve deux ans plus tard à la radio Europe 1 dans le feuilleton « Signé Furax » en 1034 épisodes (https://youtu.be/m-raaF4AzTE, https://youtu.be/7GhZlgKigGI). On le retrouve aussi dans le film « La grosse pagaille » (1967) (https://youtu.be/EENkVO1q05s), au journal télévisé du 1er avril trois ans avant (https://youtu.be/EOUvg1ISVMU), et dans « Les gros malins » en 1969 (https://youtu.be/lTOAMzUf9Jw). Autres apparitions dans « Les petits matins » en 1962 (https://youtu.be/M4xDjDhMfxI) et dans « Ces Messieurs de la famille » en 1968 (https://youtu.be/gVScY1gC_mE).

Côté sketchs, voici comment se débarrasser des virus (https://youtu.be/Wj4XARYSKRM) puis quelques canulars téléphoniques (https://youtu.be/xdQSsb3HbYQ).

 

ACTIVONS NOS NEURONES

Enfin ! La semaine dernière, le gouvernement italien a résolument pris le parti des Vénitiens et de la défense de la Cité lacustre. Depuis plusieurs années, les habitants de Venise alertaient les autorités sur la venue de paquebots accostant au coeur de la vieille ville pour déverser leurs flots de passagers. A la faveur de la crise sanitaire, les bateaux de croisière avaient déserté l'endroit depuis l'année dernière et la lagune avait repris ses droits, abritant même quelques dauphins. Les eaux autrefois boueuses étaient redevenues claires et la colère des Vénitiens était retombée.

Désireux de protéger le patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l'Italie mais aussi au reste du monde, les ministres italiens du tourisme, de la culture de l'environnement et des infrastructures ont annoncé dans un communiqué commun que les paquebots de croisière seront désormais contraints de jeter l'ancre au port industriel de la ville. Certes, cette solution ne saurait être définitive mais l'on envisage déjà la construction d'un nouveau terminal dédiée à ces bateaux en dehors de la Cité des Doges.

 

BONUS : Bienvenue en « Absurdie » (https://youtu.be/xXFSzfxDxPY)

 

En 2021, pour la première fois en France, un musée d’histoire, le Mémorial de la Shoah, retrace de manière chronologique et thématique l’histoire de la persécution des homosexuels et lesbiennes sous le Troisième Reich en s’appuyant sur une riche sélection de documents pour la plupart jamais présentés en France : l'exposition «  Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie », prévue du 15 avril 2021 à février 2022, aborde ce sujet tabou. Celui du destin des “triangles roses”.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, rares furent les hommes et femmes homosexuels à témoigner du sort qui fut le leur sous le régime nazi. En Allemagne, ils se virent nier le statut de victimes, du fait notamment du paragraphe 175 du Code pénal allemand, criminalisant les relations sexuelles entre hommes, texte qui resta en vigueur après 1945. Ce n’est qu’à la faveur du mouvement de libération gay et lesbien des années 1970 que le sujet commença à être débattu, soulevant de nombreuses questions, constituant autant d’enjeux mémoriels : quelle fut la nature des persécutions ? Combien de personnes furent touchées ? Tous les homosexuels furent-ils visés ? Quel fut le sort des lesbiennes ? Quels furent les territoires concernés par la répression, notamment en France ? Comment honorer le souvenir des victimes ? S’appuyant sur une variété de documents, la plupart jamais présentés en France, cette exposition se propose de répondre à ces multiples interrogations en replaçant la persécution des femmes et des hommes homosexuels sous le régime nazi dans un cadre géographique large - même si l’Allemagne et la France seront privilégiées - et dans le temps long. Mémorial de la Shoah 17, rue Geoffroy–l’Asnier Paris 4e Tél. : 01 42 77 44 72 . https://www.memorialdelashoah.org/

 

Du nouveau au Musée du quai Branly (75)

Pendant les vacances de printemps, du 12 au 25 avril, puis durant les week-end de mai, le musée du quai Branly invite à en apprendre davantage sur les cultures représentées dans ses collections à travers une programmation d’activités éclectiques dédiée: ateliers, séances contées et visios en famille :

  • L’Autre jouet : à quoi joue-t-on en Asie, en Afrique, en Océanie ou dans les Amériques ? Après une courte présentation de plusieurs œuvres des collections du musée, une initiation au jeu de la ficelle, originaire du pays inuit, est proposée. De 6 à 12 ans, les lundi 12, samedi 17, lundi 19 et samedi 24 avril à 15h. Puis vendredi 14 mai à 15h

  • La Pluie : véritable invitation au voyage dans différentes régions du monde, pour voir comment on s’y protège de la pluie, comment on l’appelle, comment on l’arrête et quels animaux lui sont associés. En famille, enfants de 4 à 6 ans, les lundi 12, mercredi 14, samedi 17, lundi 19, samedi 24 avril à 11h. Puis samedi 8 et samedi 22 mai à 11h

  • Voyage chez les Olmèques : qui sont les Olmèques ? À quelle époque cette civilisation est-elle apparue et dans quel pays ? A-t-elle cohabité avec les Mayas et les Aztèques ? À travers une sélection d’œuvres, la découverte de l’une des plus importantes civilisations méso-américaines. De 6 à 12 ans, les vendredi 23, vendredi 30 avril à 16h30. Puis vendredi 14, dimanches 16 et 30 mai à 15h

  • Découvertes : de l’Océanie à l’Afrique, les participants parcourent le monde depuis leurs canapés à travers une sélection d’œuvres emblématiques des collections du musée. Les mercredi 14, vendredi 16, mercredi 21 et vendredi 23 avril à 19h30. Puis vendredi 14 mai à 19h30

Musée du quai Branly–Jacques Chirac 37 quai Branly Paris 7è. Tél. 01 56 61 70 00 www.quaibranly.fr

 

Les Jeux du Patrimoine, pour apprendre en s'amusant

De la Cathédrale de Strasbourg aux châteaux de la Loire, en passant par la Cité de Rocamadour ou la Carrière de lumières des Baux de Provence, la France est une terre d'histoire et de culture qui abrite des sites patrimoniaux exceptionnels connus dans le monde entier. Pour éveiller la curiosité des grands et des petits, pimenter les visites avec des anecdotes étonnantes et apprendre à regarder autrement, Châteaux-en-France lance les Jeux du Patrimoine : des jeux de cartes fun et interactifs qui permettent de découvrir le patrimoine et l'histoire tout en s'amusant (https://www.chateaux-en-france.com/index.php?page=jeu&lang=&utm=RP. )
La plateforme qui permet d'organiser des séjours culturels inoubliables a imaginé des jeux à emporter partout avec soi pour insuffler du plaisir avant et après les visites, donner envie d'en savoir plus et permettre à chacun d'apprécier encore plus toute la beauté du patrimoine français. Le concept des Jeux du Patrimoine est simple: une question, quatre réponses et une fiche accessible via un mobile pour approfondir. 40 questions sont proposées pour animer des parties de 20 à 40 minutes. Plusieurs formats sont proposés :

  • L'Original : gratuit sur mobile pour les membres de Châteaux-en-France (inscription gratuite) et 11,90 € le jeu de cartes (livraison incluse)

  • Spécial Ados (12 - 16 ans) : 3,90 € sur mobile pour les membres de Châteaux-en-France (inscription gratuite) et 12,90 € le jeu de cartes (livraison incluse)

  • Spécial Château de la Loire : 3,90 € sur mobile pour les membres de Châteaux-en-France (inscription gratuite) et 12,90 € le jeu de cartes (livraison incluse)

  • Spécial Kids (6 - 12 ans) avec 20 questions : 1,90 € sur mobile pour les membres de Châteaux-en-France (inscription gratuite) et 9,90 € le jeu de cartes (livraison incluse)

  • Pack Famille contenant 3 jeux thématiques (original, kids/ados, châteaux de la Loire) : gratuit sur mobile pour les membres de Châteaux-en-France (inscription gratuite) et 29,90€ € les 3 jeux de cartes (livraison incluse).

Châteaux-en-France, c'est aussi un club pour vacanciers et une revue : https://www.chateaux-en-france.com/index.php et https://www.chateaux-en-france.com/index.php?page=magazine&lang=en&utm=&k=

 

Quoi de mieux qu'un guide pour visiter le Pays Cathare ?


Rendez-vous aujourd'hui en Pays Cathare avec l'Association locale des Guides et Conférenciers :
  • Il était une fois Carcassonne : La Cité de Carcassonne, une citadelle médiévale, exceptionnellement bien conservée, et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité, avec ses kilomètres de tours et de murailles sans oublier les joyaux que sont la Basilique Saint Nazaire et Celse et le Château Comtal. Cette visite palpitant réunit Histoire et vie quotidienne médiévale, des éléments qui vous seront révélés par une guide passionnée, Anna Philippe. Durée : 1H30. Pour tous publics. Contact : Anna Philippe 06 86 11 20 39. anna.philippe34@gmail.com

  • Gorges de Galamus et Fenouillet : Les Gorges de Galamus… et leur fameux Ermitage incrusté dans le paysage qui est une des portes du Fenouillèdes. Une inscription sur la route qui surplombe depuis 1892 les Gorges de Galamus et le cours de l’Agly rappelle que : « Dins aquel roc pelat que trauco la sabina, Oun l’Aglo dins soun bol gausabo soul beni… Dans ce Roc pelé que troue la sabine, où l’aigle dans son vol osait seul venir... ». Quant à Fenouillet, il est situé à proximité des châteaux de Puylaurens, Quéribus et Peyrepertuse. Cati vous proposera de suivre les traces d’une dynastie locale qui va accueillir favorablement la foi cathare. Car en Corbières-Fenouillèdes, la fin de la persécution va particulièrement impacter sites et populations. Durée : journée ou demi-journée, pour tous publics. Contact : Catherine Combaluzier Tehrildjian 06 25 82 00 04. caticomba@wanadoo.fr

  • Comme le nom l’indique, « Sophro Visite à Carcassonne » propose à la fois une séance de sophrologie (environ 30 mn) et une visite guidée de la Cité de Carcassonne. Il s'agit d' une approche différente et plus émotionnelle de la Cité. Respirer, ralentir, s’arrêter, ressentir pour un instant la beauté qui s’en dégage, autant les « points phares » (murailles lices, Porte d’Aude, extérieurs du château et Basilique) que tous les petits détails insolites qui en font le charme. Un plus grand plaisir, une attitude positive, dans la découverte ou la redécouverte avec la sensation d’avoir vraiment les yeux ouverts. Durée : 1H30 à 2H. Visite réservée à des petits groupes (pas plus de 15 personnes). Prévoir des habits confortables, et coussin ou serviette pour pouvoir s’assoir confortablement.
    Contact : Martine Boone - 06 82 0852 59 . m.boone@wanadoo.fr

  • Mirepoix autrement : Une vision plus large et différente, à la découverte de la vie des quartiers du 18ème siècle et des traces de son architecture. Ingrid ou Martine (ou les deux à la fois !), vous proposent une déambulation unique et inoubliable pendant 2H30, à la découverte de la richesse méconnue de cette cité médiévale au charme incontournable. Elles vous feront découvrir la ville à leur façon, avec une vision plus large et différente. Elles partageront avec vous leurs endroits préférés, leur savoir, et certainement quelques anecdotes. En cette période difficile et incertaine, prenez un grand bol d’air en tout sécurité à travers une visite originale et passionnante. Durée : 2H30 à pied et visite ouverte à tous les publics. Contact : Ingrid Sparbier 06 22 15 16 88 - ingridsparbier@gmail.com et Martine Boone 06 8208 52 59 - m.boone@wanadoo.fr

  • La route des étangs : De Narbo Martius, le port antique de Narbonne première colonie de la Gaule romaine, jusqu’au port de Port-La Nouvelle il n’y a une vingtaine de kilomètres et plus de 2000 ans d’Histoire. Une histoire très riche ouverte sur la Méditerranée, entre mer et lagunes, un équilibre fragile entre activités humaines et biodiversité. Marie-Lise sera votre guide et vous accompagnera dans toutes ces découvertes le temps d’une journée. La visite débutera le matin à Narbonne au tout nouveau musée Narbo Via, écrin de la romanité en Narbonnaise où l’on pourra découvrir les restes émouvants de ce port antique de grande importance, restes arrachés à la mer et à la terre par les archéologues. L’après-midi sera consacrée à la découverte des lagunes qui les ont protégés, des salins qui ont fait la richesse des civilisations qui s’y sont succédées, de la faune (hérons, flamands, aigrettes…) et de la flore exceptionnelle (salicornes, sansouïre, vignes…) qui les peuple. En fin de journée, retour au 21ème siècle avec la découverte du port de Port-La Nouvelle, port de commerce de première importance, mais aussi port de pêche et de plaisance, largement tourné vers l’avenir. Durée : Journée (avec la possibilité de ne faire que l’après-midi). Pour tous publics. Contact : Marie-Lise Fougnies 06 84 30 90 69. marielisefougnies@gmail.com

Les tarifs de groupes coutent 150€ (visite de site de 1h30/2h), 190€ (demi-journée) et 300€ (journée). Les visites pour les particuliers ne débuteront qu'en juin et les tarifs seront disponibles sur le site www.guidespayscathare.com.



«Les monuments sur le divan», podcast du Centre des Monuments nationaux

Dans ce nouveau podcast, châteaux, abbayes, maisons d’illustres, villas, sites archéologiques et préhistoriques prennent le temps de se confier par l’entremise de ceux qui en sont les plus proches confidents : les agents du CMN. Personnalité, secrets, gloire passée ou projets futurs, les auditeurs pourront entendre le cœur caché derrière la pierre. Le premier épisode de ce podcast met à l’honneur l’abbaye de Cluny (https://youtu.be/xAZfrg64jTE) à travers le regard et les mots de quatre agents partageant le quotidien de ce monument âgé de plus de mille ans. Six épisodes seront diffusés dans le cadre de la première saison avec un nouvel épisode mis en ligne toutes les deux semaines. « Les monuments sur le divan » disponible sur Apple PodcastsDeezerGoogle Podcasts, Spotify et Youtube


 

« 20 chansons et berceuses du monde », livre et CD

Le label musical & éditeur jeunesse JOYVOX présente une nouvelle collection ludique et fabriquée en France pour l'éveil musical des plus petits : « 20 Chansons & Berceuses du monde » (dès 3 ans). Cette collection pédagogique est inspirée de la méthode Montessori, une approche sensorielle de la musique adaptée aux tout petits, pour découvrir différentes cultures à travers des chants traditionnels. Dan ce nouvel album, vingt artistes du monde entier chantent dans leur langue maternelle, tandis que les textes sont traduits en français pour mieux comprendre le sens, et se familiariser avec les sons et le rythme. Quant au graphisme ludique et coloré, il invite au voyage sur les cinq continents.

Un guide pédagogique et un planisphère accompagnent le livre pour mieux situer les pays de la chanson écoutée. 50 minutes d'écoute, de chants authentiques et apaisants (en Créole, arabe, grec, mandarin, allemand, anglais, persan, chinois, russe....) sont ainsi proposées avec ce nouvel album (qui sera disponible en mai prochain). https://www.joyvox.fr/produit/livre-cd-20-chansons-et-berceuses-du-monde/

 

Musée du Pain d'épices et de l'art populaire alsacien de Gertwiller (67)

France qui s'est récemment rendue en Alsace a découvert ce joli musée de la Maison LIPS, une très bonne adresse pour le pain d »épices : dès 1453, lors des fêtes de Noël, celui-ci était déjà sur les tables des moines cisterciens à Marienthal. Ledit musée est l'aboutissement de cinquante années de collection patiemment réalisée par Michel Habsiger qui expose ainsi plus de 10000 objets à l'intérieur d'une grange dimière du 18è siècle et d'une surface de 350 m2. Autant de témoignages retraçant l'histoire du pain d'épices et autres douceurs d'autrefois. Au-delà, l'endroit nous offre de découvrir l'Alsace d'antan en parcourant les différentes collections du musée : moules à gâteaux, à chocolat, des poteries alsaciennes en terre cuite, anciens découpoirs et images de pain d'épices, faïences de Strasbourg du 18è siècle, une stube, une cuisine reconstituée, une maison en pain d'épices tirée du conte « Hansel et Gretel » et des outils des métiers d'antan et traditions de la vie quotidienne alsacienne.

La Maison LIPS, ce sont depuis 1806, deux siècles de tradition, cinq générations qui ont perpétué jusqu'à ce jour le pain d'épices alsacien. Gertwiller, qui est la « capitale du pain d'épices » comptait jadis une dizaine de fabricants de cette gourmandise au siècle dernier. Maison familiale labellisée Entreprise du Patrimoine vivant depuis dix ans, LIPS est fière d'avoir conservé les anciennes recettes régionales et les méthodes de fabrication traditionnelles. Ici, on fait reposer la pâte mère entre trois et...six mois. Confectionnés à partir de farines et de miels locaux, les pains d'épices de la maison sont toujours décorés à la main. Maison LIPS (fabrication, musée et magasin) 110 rue Principale, à Gertwiller (67) (près de l'église). Tél : 03 88 08 93 52. www.paindepices-lips.com (merci à France pour sa contribution)

 

Exposition « Napoléon » à Paris (75) jusqu'au 19 septembre 2021 (ouverture retardée)

Ce mois d'avril, la Grande Halle de La Villette crée l'évènement avec une nouvelle exposition, « Napoléon » qui met en scène, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’invraisemblable destin d’un personnage complexe, qui fut à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique, dont le romanesque fascine aujourd’hui encore nos contemporains. Elle rappellera ses legs politiques et culturels qui ont durablement marqué certains pays, au premier rang desquels la France, mais aussi les erreurs qu’il a commises.

L'exposition s’articule autour des parties suivantes : les années d’apprentissage au collège militaire de Brienne, les campagnes d’Italie (1796) et d’Égypte (1799), le coup d’État du 18 brumaire et le Consulat,l’avènement de l’Empire, Napoléon intime, ses femmes, Joséphine puis Marie-Louise, son fils légitime, le roi de Rome, Napoléon, le chef de guerre, Napoléon et l’Europe, à la tête de laquelle il place ses sœurs et frères, le déclin de l’Empire, illustré par deux échecs militaires, la campagne d’Espagne (1808) et la campagne de Russie (1812),les Cent jours et sa chute définitive après la bataille de Waterloo.

Des reconstitutions spectaculaires évoqueront les arts et la vie de cour d’une époque certes brève, seulement quinze ans, mais qui marqua durablement les arts décoratifs. À la suite de la campagne d’Egypte, seront présentés meubles et objets d’art créés dans l’esprit égyptien, tandis qu’un salon montrera l’évolution du style à l’apogée de l’Empire. Une salle du trône côtoiera une table dressée avec les plus riches productions. Ces espaces seront complétés par de magnifiques vêtements de cour, des armes de luxe, des décorations, des porcelaines de Sèvres, des pièces d’orfèvrerie, jusqu’à une monumentale voiture commandée pour son mariage avec Marie-Louise ainsi que le plus modeste char funèbre utilisé pour ses obsèques à Sainte-Hélène. Et des objets personnels de l’empereur ainsi que la spectaculaire tente de campagne avec son mobilier d’origine. La guerre ne sera pas absente avec un canon, un caisson à munitions, plusieurs mannequins et la projection sur un écran géant d’une des plus fameuses charges de cavalerie de l’histoire de France, celle de la bataille d’Eylau. Sans oublier les nombreuses sculptures qu’accompagneront les tableaux réalisés par les plus grands peintres de l’époque comme David, Gros ou Gérard. Exposition « Napoléon », Grande Halle de La Villette 211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris (Porte de Pantin). https://expo-napoleon.fr/

 

La Bretagne en dix châteaux

Pour vos prochaines vacances, voilà de quoi mener une vie de château :

  • Château de Suscinio (56), situé sur la presqu'île de Rhuys, à 25 km au sud de Vannes. Cette ancienne résidence des ducs de Bretagne aux 13è-15è siècle, offre chemin de ronde, tours, remparts et pont-levis (douves incluses). Une visite de la salle des banquets et des appartements de la duchesse Anne permet de se replonger dans le quotidien du Moyen-Âge. Tél : 02 97 41 91 91. Route du Duc Jean V, 0 Sarzeau. Entrée adulte : 10,50€.

  • Château de Josselin, niché dans la vallée de l'Oust en Bretagne intérieure et toujours résidence des Ducs du Rohan, à Josselin. Ses trois tours et sa façade médiévale donnent sur la rivière, un décor digne d'un conte de fées. Un jardin à la Française fait face à une façade intérieure de style gothique flamboyant. L'endroit vaut la visite ne serait-ce que pour son mobilier. Tél : 02 97 22 36 45. Place de la Congrégation à Josselin. Entrée adulte : 10,50€.

  • Symbole de la Renaissance en Bretagne, le Château de Kerjean (29) témoigne de la prospérité locale au 16è siècle. Cet ensemble fortifié, qui est bâti d'après le plan traditionnel des manoirs bretons, fut mis à mal sous la Révolution avant d'être restauré en 2005. Pas moins de 25 salles sont ouvertes à la visite et des installations multimédias offrent une immersion dans l'histoire de cette superbe demeure. Tél : 02 98 69 93 69. A Saint-Vougay. Entrée adulte : 5€.

  • Le Château de Brest (29) se dresse au cœur de la ville et surplombe le port militaire. Il est aussi l'un des rares monuments historiques à avoir été épargné par les bombardements intensifs en 1944. Occupé par les Anglais lors de la Guerre de Cent ans, le lieu deviendra une prison pendant la Révolution, puis retrouvera sa vocation militaire sous Napoléon. Et d'abriter enfin le passionnant Musée national de la Marine. Tél : 02 98 22 12 39. Boulevard de la Marine à Brest. Entrée adulte : 7€.

  • Non loin de Tréguier, se trouve le Château de la Roche-Jagu (22) qui date du 15è siècle. Idéalement, l'endroit se visite en fin de journée pour profiter du coucher du soleil et de sa lumière qui se reflète sur le granit rose. Ne pas rater la vue exceptionnelle sur l'estuaire et la vallée, avant de se promener dans les jardins d'inspiration médiévale. Tél : 02 96 95 62 35. A Ploëzal. Entrée adulte : 6€.

  • En Côtes d'Armor (22), ne pas manquer le Fort La Latte ,château breton en grès rose aussi surnommé « château de la Roche Goyon » qui domine la pointe de La Latte, proche du cap Fréhel. En août, assistez aux tournois de chevalerie, avec marchands médiévaux et fauconnerie. Tél : 06 70 81 35 43. A Plévenon Cap Fréhel. Entrée adulte : 6,60€

  • Le Château de la Hunaudaye (22) fut érigé au 14è siècle par les seigneurs de Tournemire pour garder la frontière avec le pays de Penthièvre (Lamballe) et celui du Poudouvre (Dinan). Le pont-levis est ravissant, tout comme ses cinq tours circulaires, ses courtines et sa cour intérieure. Tél:02 96 34 82 10. Le Saint-Esprit des Bois, à Plédéliac. Entrée adulte : 5,50€.

  • Le Château de Combourg (35), lui, serait hanté. François René de Chateaubriand y passera une partie de sa jeunesse située à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo. Visite guidée d'une heure. Tél : 02 99 73 22 95. 23, rue des Princes, à Combourg. Entrée adulte : 8,70€.

  • Le Château de Vitré (35) faisait partie d'une ligne défensive allant du Mont Saint-Michel à Nantes entre le Duché de Bretagne et le royaume franc. Ce remarquable ensemble défensif fut remanié et agrandi jusqu'au 16è siècle et a accueilli le Parlement de Bretagne lors des épidémies de peste. Un musée a trouvé refuge à l'intérieur des tours. Tél:02 99 75 04 54. 5, Place du Château à Vitré. Entrée adulte : 6€.

  • Le Château de Fougères (35) occupe un promontoire rocheux de deux hectares et est l'un des plus imposants châteaux forts d'Europe. Et l'un des mieux conservés. Bâti en bois, puis détruit en 1166 par le roi d'Angleterre, il sera reconstruit en pierre. Sur place, assistez à un impressionnant parcours scénographique et autres animations et expositions thématiques toute l'année. Tél : 02 99 99 79 59. Place Pierre Symon, à Fougères. Entrée adulte : 9€.

 

Exposition « La Préhistoire en bande dessinée » à Saint Germain-en-Laye (78)

A l'occasion de l'année de la bande dessinée, BD 2021, le musée d'Archéologie nationale invite le dessinateur Eric Le Brun pour une exposition en entrée libre dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, du 15 avril au 20 septembre 2021. Et ce dessinateur d'entrainer le visiteur dans une promenade à travers le temps, à la rencontre d'Homo sapiens, dont les connaissances et les savoir-faire restent étonnants. Ses planches et ses nombreuses illustrations sont en parfait accord avec les objets des collections paléolithiques du musée. Par ailleurs, des contenus augmentés sont offerts sous forme de QR codes à flasher (en bas de chaque panneau) : visites virtuelles, objets du musée en 3D et autres...https://musee-archeologienationale.fr/

 

Le littoral normand, le temps d'un weekend ou...davantage

Du Tréport au Mont-Saint-Michel, la Normandie offre une façade littorale extraordinaire de plus de 600 kilomètres. Le littoral alterne entre grandes dunes et petits havres, ports et marinas modernes, cités balnéaires et côtes sauvages, sable et galets, longues plages et falaises. Côté histoire, le littoral vous racontera la conquête des Amériques, l’aventure des terre-neuvas, les pèlerinages et le débarquement des alliés le jour J. Pour ce qui est de la découverte, les cités maritimes vous dévoileront de nombreuses idées de découverte, monuments, musées, aquariums et de somptueux points de vue….Les adeptes de la navigation et de la glisse, ne manqueront pas de profiter du vent, des vagues et des longues plages pour naviguer, glisser, survoler ou pagayer.
L'évènementiel n'est pas en reste puisque les côtes s’animeront avec les fêtes de la mer, les compétitions et les grands rendez-vous pour le départ de courses célèbres et prestigieuses. Quant aux gourmands, ils ne manqueront pas de déguster un plateau de fruits de mer dont les bulots, moules et huîtres proviennent des producteurs locaux. Et si nous partions en Normandie ! https://www.normandie-tourisme.fr/les-experiences/

 

Livre « Athènes et ses îles » de Jean-Paul Olive

Jean Paul Olive présente dans cet ouvrage une nouvelle odyssée argentique, aventure d’un voyageur infatigable, à contre-pied du tout numérique. La réalité en noir et blanc, en images fortes de la Grèce assise sur son passé tout en questionnant le présent. Le jeu de la marelle à cloche-pied de terre à mer, de personnages à paysages, de lutte entre ombre et lumière, fait écho aux mots de Blaise Cendrars, lançant ses chaussures par-dessus bord, pour aller au bout de ces îles inoubliables. 128 pages (dont 95 photos en bichromie), texte en français et anglais, 29€. https://imagesplurielles.com/fr/athenes-et-ses-iles-france--livre-61.htm

 

Renaissance des Caves Ambacia à Amboise (37)


Les Caves Ambacia (anciennement Caves Duhard) datent du 15è siècle et sont depuis leur origine dédiées à l’élaboration des vins d’Amboise en Touraine. Grâce à trois passionnés, elles reprennent de la vigueur à l’approche de la saison estivale. La richesse des Caves repose sur l’œnothèque Duhard qui fait partie du patrimoine de la maison. Sur cinq générations, la famille Duhard a constitué une collection rare et exceptionnelle de vins de Vouvray de 1874 à nos jours. Grâce à eux, les Caves Ambacia peuvent proposer à la vente ou à la dégustation près de 100 millésimes différents dont les grandes années 1874, 1893, 1947, 1959, 1976 et 1990.

C’est un parcours expérientiel et inédit au cœur des caves : des douches auditives sur l’univers du vin et de la vigne suivies d’un jeu olfactif autour des arômes des différents vins de la région. La découverte des meilleurs vins de cinq appellations : Bourgueil, Chinon, Amboise, Vouvray, Montlouis, une sélection des meilleures parcelles de chaque terroir. Que ce soit pour mieux connaître ses propres goûts, pour identifier des vins au restaurant ou pour mieux accorder les plats, la visite sensorielle et les cours œnologiques ont pour objectif de s’adresser à tous, néophytes et amateurs invétérés. Au final de la visite, l’art de se faire plaisir en partageant les produits du terroir, fromages ligériens affinés dans les caves Ambacia, poissons de Loire, caviar de Sologne, foie gras et truffes de Touraine…avec une vue imprenable sur la Loire.https://www.caves-duhard.fr/fr/

 

Distinction pour le Musée Hèbre de Rochefort (17)


Le musée Hèbre qui regroupe le musée d’Art et d’Histoire et le service du Patrimoine, et est chargé de mettre en œuvre le label Ville d’art et d’histoire de Rochefort vient de recevoir sa première étoile décernée par le Guide Vert Michelin. Le Guide a ainsi voulu récompenser la série d’espaces destinés à mettre en valeur le passé de cette singulière ville nouvelle du 17è siècle qu’est Rochefort. Les collections du musée se composent d’une galerie de peintures d’une grande diversité, qui permet d’aborder un large panorama d’époques et de mouvements artistiques, et de collections d’objets des continents océanien, africain ou asiatique, témoignages des nombreux échanges entre cette ville maritime et le monde.

Le musée, qui vit le jour durant la seconde moitié du 19è siècle, possède de riches collections allant des Beaux-Arts à l'Ethnologie extra-européenne. La peinture orientale, le paysage réaliste et les toiles de maîtres y côtoient des objets cosmopolites rapportés des quatre coins du monde par des explorateurs de Rochefort et de ses environs. Quelques dépôts complètent ces collections. Les expéditions des frères Lesson en Océanie, les voyages de Silvestre et de Hazard en Asie, restituent l'esprit aventurier qui anima Rochefort du temps de la prospérité de son arsenal. Tant que dura son activité, cette ville nouvelle du 17ème siècle se développa. C'est ce que permet d'appréhender l'étonnant plan-relief de Rochefort conçu par Touboulic en 1837.On peut aussi s’y livrer à une visite en trois dimensions de la maison de Pierre Loti. https://www.ville-rochefort.fr/hebre-musee-et-patrimoine-0


 

>« Lyon, pour un week-end ou pour la vie », le City guide

Ce guide conjugue à la fois et avec un équilibre parfait les endroits de nouvelle génération et les lieux mythiques de la ville, testés et validés par les deux entrepreneuses. L'ouvrage est un véritable guide des bonnes adresses et bons plans de la ville de Lyon dont chacune des adresses a été soigneusement testée et approuvée par Sophie Tran et Diana Gochgarian. Celles-ci se donnaient rendez-vous chaque semaine sous les conseils des Lyonnais eux-mêmes. Ce qui fait des lieux cités de réels coups de cœur, sans pour autant écarter les grandes institutions lyonnaises même si un point d’honneur a été mis pour valoriser un bon nombre de restaurants, boutiques et créateurs fonctionnant localement (ou circuit court), dans un respect de l’humain et de l’environnement. Ce guide rassemble avec harmonie, adresses nouvelle génération et lieux emblématiques de la ville. Ses principaux atouts : avoir été rédigé par des Lyonnaises, de manière indépendante et en auto-édition. Ce guide est à la fois joli et pratique, bien écrit mais concis et validé par une communauté de lecteurs depuis trois ans. City guide « Lyon, pour un week-end ou pour la vie », de Sophie Tran et Diana Gochgarian, 19,90€. https://www.pourunweekendoupourlavie.com/


 

Escapade en Pays de Montbéliard (25)

Montbéliard, c’est d’abord la sous-préfecture du Doubs, une ville qui a préservé son caractère historique et qui propose un jeu de piste anachronique en trottinette électrique. Montbéliard garde de magnifiques témoignages de ce que fut la Renaissance sous le règne des Wurtemberg. Au 16è siècle, le prince Frédéric engage d’importants travaux sous la direction de l’architecte Heinrich Schickhardt. On doit notamment au « Léonard de Vinci souabe » le Temple Saint-Martin, le Logis des Gentilshommes au Château des Ducs, le Collège universitaire, la Neuve Ville... Autant d’édifices à apprécier en empruntant, en trottinette électrique et avec audioguide, le sentier urbain « Heinrich Schickhardt et son temps ». Pendant que les plus grands écoutent Schickhardt raconter sa ville sous toutes les coutures, les enfants vivent l’aventure à travers une discussion rythmée et didactique entre le prince et l’architecte. Un parcours urbain de trois kilomètres..

La ville offre une autre façon de la découvrir en testant une randonnée nautique insolite, pour pagayer entre nature et patrimoine industriel. En canoë, guidés par un moniteur expérimenté, on remonte le cours du temps jusqu’au 18è siècle. De barrages en papèterie, d’eaux sauvages en filatures, d’usines en canal, l’histoire industrielle se révèle et les noms célèbres résonnent, à commencer par Peugeot bien sûr. Le parcours s'achève au stade nautique, où l’on fait le plein de sensations ! Parcours nautique de Mandeure à Audincourt, encadré par des moniteurs fédéraux. https://www.paysdemontbeliard-tourisme.com/


 

Tourisme au Pays de Fontainebleau (77)

L'expérience de nature est par essence multi-sensorielle. De ce constat, Fontainebleau Tourisme, l'office de tourisme du Pays de Fontainebleau, propose des activités destinées à la détente  en sollicitant la plupart des sens et permettant l'enrichissement. Sylvothérapie, stage photo en pleine nature, visites guidées en forêt, initiation à la marche nordique, au yoga, à l'escalade de blocs, balades contées, etc. sont autant d'exemples de sorties organisées pour y répondre :

  • En forêt de Fontainebleau, on peut s'initier au bain de forêt et à la sylvothérapie. Reconnue par l'Académie de Médecine au Japon, cette pratique sollicite l'ouïe mais aussi l'ensemble des sens dont l'odorat et le toucher en contact direct avec les arbres. Elle combine un mélange de marche relaxante et de moments de pause à l'écoute de la nature.

  • A Samois-sur-Seine s'ouvrent les bords de Seine en lisière de forêt pour écouter les clapotis de l'eau, les chants d'oiseaux ou encore le souffle du vent dans les feuilles, lors de la promenade du Petit Barbeau. L'occasion également de (re)découvrir ce village, où Django Reinhardt a fini paisiblement sa vie et en lice pour devenir le « village préféré des Français » 2021

  • profitez d'Arbor&Sens, un parcours thématique de 2km à la découverte des différentes essences d'arbre qui composent la forêt de Fontainebleau, et participez à une marche nordique, une activité accessible et efficace, dans un cadre naturel ou à un cours de yoga dans la forêt de Fontainebleau

  • Aussi surprenant que ce soit, l'escalade de blocs est une discipline où le toucher est clé. La forêt de Fontainebleau a vu naître cette discipline, et ses adeptes font l'éloge de la douceur inégalée du grès des rochers de Fontainebleau. Trouver sa prise, c'est aussi faire confiance à la faculté du toucher. Des sessions d'initiation à l'escalade sont ainsi proposées en forêt de Fontainebleau par Fontainebleau Tourisme tous les dimanches matin à partir d'avril.

  • Dans la forêt des Trois-Pignons en pleine forêt de Fontainebleau se trouve une mer de sable : les « sables du cul du chien », entourés d'arbres et de rochers. Marcher pieds nus dans le sable a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé : massage de la voûte plantaire, sollicitation des muscles des membres inférieurs (jambes, cuisses, mollets) et des articulations. La forêt de Fontainebleau offre beaucoup d'espaces sableux très agréables.

  • se mettre dans les yeux des peintres paysagistes du 19è siècle en se laissant séduire par le circuit des peintres de Barbizon, se promener dans le désert d'Apremont, balade spécialement conçue pour faire découvrir la beauté des paysages de la forêt de Fontainebleau

  • Partez par exemple à la découverte de La mare aux Fées, la Malmontagne et la Grotte Béatrix. La mare aux Fées est aujourd'hui une des mares les plus connues de la forêt avec sa riche flore. Découvrez une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, quatre points de vue, une grotte, un gouffre, des falaises de grès... Idéal pour un bon bol d'air frais

Plus d'informations sur https://www.fontainebleau-tourisme.com/


 

De retour au bouleau (09)

La récolte de la sève de bouleau de l’exploitation ariégeoise de Jean-Louis Savignol bat son plein au cœur du Volvestre ariégeois. Avec des températures au-dessus des normales de saison, la récolte de sève de bouleau de l’exploitation de Jean-Louis Savignol a démarré très tôt cette année, avec près de 15 jours en avance. Cette récolte anticipée va s’étaler jusqu’à mi-avril, pour une production attendue de 20 000 litres. Une fois extraite de l’arbre de manière artisanale, la sève pure est filtrée puis conditionnée sans aucun additif. Reconnue pour être riche en vitamines et minéraux, elle se consomme en cure une à deux fois par an. Aussi appelée eau de bouleau, ses vertus sont connues depuis des siècles. La sève de bouleau est connue en Europe depuis le Moyen Age. A cette époque elle est la boisson des apothicaires utilisée en cas de calculs rénaux. Au 12è siècle, Sainte Hildegarde de Bingen décrit la sève de bouleau comme cure pour soulager les ulcères. rafraîchissante, drainante, tonifiante et stimulante, anti inflammatoire, cette eau joue le rôle d'antalgique et assouplit les articulations, tandis que sa sève fera une excellente cure de printemps pour des individus sains à la recherche de « détox ». La sève de bouleau bio est bénéfique pour tous. Elle convient aussi bien aux actifs surmenés et stressés qu’aux personnes convalescentes et sédentaires, elle apporte vitalité aux séniors et aux jeunes en pleine croissance, elle est une excellente alliée pour les sportifs en préparation ou en récupération…Elle aide au fonctionnement des émonctoires comme le foie et les reins. Les effets d'une cure de sève de bouleau bio sont très variables d’une personne à l’autre et d’une saison à l’autre. La sève de bouleau est en revanche contre indiquée pour les personnes allergiques aux salicylates. Pour en savoir plus rendez-vous sur Ariège Sève de bouleau Bio : www.seve-bouleau.fr



Voyager sans bouger de chez soi

En cette période de confinement les Français rêvent tous d’évasion, de partir loin d’ici. Wherevart leur offre cette opportunité. Que ce soit en France, en Espagne, en Australie ou même encore à Cuba, cette nouvelle plateforme de visites virtuelles culturelles repousse les frontières et permet de continuer à visiter les plus beaux sites de notre patrimoine culturel. Ce nouveau site web regroupe l'accès aux visites virtuelles de dizaines de lieux d'art et de patrimoine du monde entier : musées, galeries, châteaux, chapelles, lieux d'exposition...Et l'internaute de pouvoir accéder, en un coup d'oeil, à différents endroits vers lesquels il voudrait s'évader sous la forme de visites virtuelles. Ainsi Wherevart souhaite t-il participer à la démocratisation de l'art et de la culture pour tous, sans contrainte de distance, d'argent ou de connaissance. https://www.wherevart.com/


2021 célèbre le bicentenaire de la disparition de Napoléon. L'exposition « Napoléon » devrait prochainement ouvrir ses portes à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris (19è), après la fin du confinement actuel. Jusqu'au 19 septembre prochain, cet événement mettra en scène l'invraisemblable destin d'un personnage complexe, à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique. Mon article vous donnera un aperçu de cette exposition.

Comme chaque semaine, assurez-vous que les événement annoncés dans ma lettre aient toujours cours compte tenu du contexte actuel afin de ne pas vous déplacer inutilement.

Yves


Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Etats-Unis 3) Chine 4) Canada 5) Belgique 6) Italie 7) Corée du Sud 8) Emirats Arabes Unis 9) Suisse 10) Royaume-Uni




Exposition "Napoléon" (Grande Halle de La Villette, Paris, France)


Voici une exposition qui, s'il en est besoin, réconciliera les Français avec leur Histoire. En ces temps incertains, il est bon de rappeler que la France eut à sa tête de grands hommes : Napoléon en fit partie et la Grande Halle de la Villette (Paris 19è) a le mérite de consacrer à l'empereur des Français une exposition mettant en scène l'invraisemblable destin d'un personnage complexe, brillant conquérant, qui fut à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique, cette année même où nous célébrons le bicentenaire de sa mort. Et cet événement de rappeler aux patriotes (et aux autres) ses legs politiques et culturels qui ont durablement marqué certains pays, dont le nôtre, mais aussi les erreurs qu'il a commises (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile