Comme je vous en ai déjà parlé, je n'écoute plus les médias de masse car ils sonnent faux à mes oreilles. On voit bien que le martèlement d'une même doctrine à longueur d'année s'apparente à du bourrage de crâne destiné à influencer notre jugement et à nous embarquer dans des théories discutables : tenez, la thèse fumeuse du réchauffement climatique du au CO2 ne convainc pas tout le monde, pas moi en tous cas. De tous temps, la planète a connu des périodes plus chaudes (réchauffement) ou plus froides (périodes glaciaires) et n'a pas attendu l'homme pour enchainer ses cycles. Et la théorie défendant l'effet de serre soi-disant causé par le CO2 généré par l'activité humaine n'est qu'un vecteur idéologique distillé depuis 1978 pour faire culpabiliser les peuples. C'est bien connu, on fait croire tout et n'importe quoi aux esprits naïfs et notamment au jeunes générations.
Qu'est ce que la défense de l'environnement et que cache t-elle ? En creusant un peu, on s'aperçoit qu'il s'agit là d'une couverture vertueuse qui dissimule des projets bien moins vertueux, à savoir casser le modèle sociale existant et les Etats nations pour permettre une prise de pouvoir de ceux qu'on appelle les mondialistes qui ont de longue date construit leurs propres réseaux financiers, médiatiques, associatifs, politiques et financiers, des gens qui sont loin d'être neutres politiquement. Ne trouvez-vous pas étrange que cette idéologie écologique ne se concentre que sur les pays occidentaux et pas sur un pays comme la Chine (laquelle représente pourtant 30% des rejets de CO2 dans le monde) ?
En fait, nous sommes en guerre (comme le disait notre président il y a un an à la télévision). Pas face à un conflit armé comme ce fut le cas au siècle dernier mais en guerre idéologique face à des gens (progressistes et mondialistes) dont l'objectif est d'agir sur la culpabilité des nations anciennes afin de les déconstruire et de les pousser à s'auto-saborder au profit d'une idéologie nouvelle. Vous pensez bien que valeurs et traditions de nos vieilles nations sont par excellence les cibles à détruire pour couper le citoyen de ses racines et l'isoler afin de l'asservir. Concrètement, la manoeuvre consiste à culpabiliser les Blancs pour le colonialisme d'hier, à détruire leur suprématie en mettant à bas les repères historiques (déboulonnage des statues et remise en question des faits historiques...) et à les accabler de tous les maux de la Terre afin de provoquer l'anéantissement des vieilles nations et, à terme, la disparition de la race blanche. Cette méthode « douce » n'en est pas moins pernicieuse car les gens ne voient pas qu'ils sont manipulés et agissent pour la bonne cause. Qui en effet n'a pas envie de sauver la planète ?
Avant de combattre un système, encore faut-il en identifier les membres et de savoir reconnaître un mondialiste. Celui-ci se distingue par son opposition à l'identité nationale et à la souveraineté d'un peuple, et par son adhésion aux organisations supra-nationales (ONU, OMS ou l'OMC...), aux réformes sociétales (immigration de masse et multiculturalisme) et à tout ce qui promeut l'ordre dans une société organisée (remise en cause du rôle de la police,...). Faites le test autour de vous et vous serez surpris de constater que ces personnes agissent pour la plupart de bonne foi en ne se rendant pas compte qu'elles détruisent leur pays en ayant d'ores et déjà permis à l'ennemi « intérieur » de prendre le pouvoir politique, médiatique et judiciaire français. Encore une fois, l'objectif du mondialiste est au final de faire naitre un homme nouveau, un être privé de ses repères culturels, de ses racines de son identité biologique, pour le traiter en esclave et le mettre au service d'un petit nombre d'élites à l'échelle planétaire. Un projet idéologique et totalitaire comme l'a vécu notre pays lors de la révolution française de 1789 qui fera table rase du passé, en Russie au temps du bolchévisme (l'homme nouveau était alors décrit comme prolétaire) ou en Chine avec l'apparition du Maoïsme et son désir d'effacer les valeurs traditionnelles de l'ancien empire chinois. En regardant bien, on observe que la méthode utilisée depuis deux siècles reste la même : destruction des valeurs en place, soumettre les peuples à l'idéologie nouvelle par la manipulation, l'infiltration et la subversion en se servant toujours de nobles causes (comme l'abolition des privilège en France en 1789, l'égalité des peuples en Union soviétique ou l'écologie aujourd'hui).
La France a déjà malheureusement été le fer de lance de cet ordre nouveau (et servit même d'exemple pour l'instauration des futurs régimes autoritaires en Russie et en Chine) avec la suppression des signes de la féodalité au nom des principes sacrés de la « liberté » et de « l'égalité » lors de la révolution de 1789. Nous sommes alors le 14 août 1792. Un mois plus tard, l'Assemblée nationale exigeait la destruction de tout monument, inscription ou emblème royaux. L'année suivante, on profana les tombeaux royaux et l'on décréta que toute trace de la Monarchie devait disparaître. La galerie des Rois, sculptures qui ornaient la façade de Notre-Dame furent mises à bas (à noter l'inculture des membre de la Commune qui considéraient ces représentations comme celle des rois de France alors qu'il s'agissait des rois de Juda et d'Israël, mais passons). Partout en France, on détruisit les statues des souverains et les révolutionnaires envisagèrent même un temps de raser le Château de Versailles (https://www.psbenlyonnais.fr/saccage-revolutionnaire/). Cela ne vous rappelle t-il pas les velléités de destruction de nos statues actuelles ?
Lorsque les royalistes tentèrent de contre-attaquer en 1793 face aux révolutionnaires, la Terreur fut décrétée. Les massacres de septembre 1792 avaient déjà fait leurs œuvres (1300 morts à Paris et 150 morts en province, souvent des détenus de droit commun, des prêtres réfractaires et autres religieux, et des gardes suisses...). Ils furent bientôt suivis par les exactions de la guerre en Vendée qui tourna au génocide (un génocide que la république française s'est toujours refusée à reconnaître!)
Outre l'inconscience de la menace, la peur affecte bon nombre de compatriotes : celle-ci s'explique par la crainte d'être considéré comme complotiste, voire comme raciste, et d'être marginalisé si l'on exprime trop certaines idées. Et il est plus que temps de refuser ce lavage de cerveau idéologique, politique et culturel, en prenant conscience du danger, en identifiant l'ennemi pour le neutraliser ensuite. Le péril actuel n'est pas irréversible à condition d'avoir la volonté de combattre ce mondialisme destructeur de nos valeurs traditionnelles et de nous laisser mener par le bout du nez.
Pour comprendre l'enjeu qui nous attend, Stanislas Berton a récemment publié « La France oubliée ». L'auteur y révèle le processus de destruction méthodique de la France et de son peuple par une minorité d’idéologues tout en proposant des solutions concrètes pour neutraliser leur influence, sauver notre pays et restaurer sa grandeur. Un livre fondateur pour reconstruire une France fière, une France forte, une France retrouvée. En pensées et en actes. (https://youtu.be/7GoVdwCoBjY)
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Zemour en désamour ? Il semble que le personnage dérange fortement en haut-lieu car Eric Zemmour participe grandement à l'explosion de l'audience de la chaine Cnews, grâce à l'excellente émission « Face à l'info » menée de main de maitre par Christine Kelly. Les démocrates diront qu'Eric Zemmour a le droit de s'exprimer dans la limite du cadre légal, tandis que les esprits sectaires voient le polémiste comme un diable sorti de sa boite, qui est le seul à appuyer sur ce qui fait mal tandis que l'ensemble des médias français affiche un déconcertant consensus. Mieux, notre homme est cultivé, sait de quoi il parle et avance de solides arguments. Suffisamment de qualités pour excéder ses opposants qui ne disposent ni de son champ de connaissances, ni de son talent, et se ruent sur le moindre débordement pour le traiter de délinquant. En France, depuis la révolution française, la France est ainsi et vit plus que jamais sous le règne du jacobinisme. Et gare à celui qui déplait ! On parle aujourd'hui de la réunion d'un conseil d'éthique (et toc !) de Cnews qui devrait statuer sur le « cas Zemmour », sur cet homme qui ose rassembler autour de lui autant de Français éveillés sur les problèmes de notre société alors que la grande majorité des autres médias endorment leur public par un discours (trop) convenu qui a surtout l'avantage de ne pas faire de vagues (syndrome de la grenouille que l'on cuit à petit feu, en faisant peu à peu monter la température de l'eau contenue dans la marmite!). Crime de lèse-Majesté envers une république dont certains comportements rappelle étrangement le pouvoir royal. Cela me rappelle le procès de Louis XVI que l'on accusera de diverses choses, accusations auxquelles le roi répondit en honnête homme. Le roi était de toute manière condamné d'avance par l'idéologie du moment qui voulait en finir avec la royauté. Du royal Louis au loyal Eric, il n'y a qu'un pas. Deux patriotes amoureux de leur pays, pris à parti par une idéologie qui confisque le pouvoir au nez et à la barbe des Français. La « réduction » du premier ou le bannissement du second ne changeront rien à l'affaire, et il n'y a selon moi que le réveil du peuple français (seul souverain possible à mes yeux) qui pourra sortir notre pauvre nation de la torpeur et du mensonge qu'on lui inflige depuis trop longtemps. Le voulons-nous vraiment ?
SEQUENCE NOSTALGIE
Il est un illustrateur montmartrois qui reste encore aujourd'hui célèbre pour ses illustrations de titis parisiens de son quartier qui furent publiées dans la presse à partir de 1900 : Francisque Poulbot était de ces personnes généreuses, qui s'investissait beaucoup dans son quartier. Philanthrope, il sera l'un des cofondateurs de la République de Montmartre en 1920, une entité au sein de laquelle il consacrera énormément de temps aux enfants nécessiteux jusqu'à ouvrir, en 1923 et bien sûr à Montmartre, « Les P'tits Poulbots », un dispensaire situé rue Lepic (qui existe encore aujourd'hui). C'est don ainsi que le nom de famille de cette âme généreuse, c'est à dire Poulbot, désigne depuis lors les gamins pauvres de Montmartre dont le peintre Francisque Poulbot avait fait l'un de ses sujets de prédilection. L'affichiste et goguettier vécut un temps dans une maison du N°13 avenue Junot à Montmartre, avec son épouse Léona. C'est également à cet endroit qu'il mourra en 1946 et à l'âge de 67 ans.
Quant aux « Poulbots » (enfants de la rue), on en trouve un parfait exemple avec Gavroche, célèbre personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Autres personnages de notre illustrateur, ce couple de poupées Nénette et Rintintin. Voici un film qui conte admirablement l'histoire de cet homme au grand cœur : https://youtu.be/zVZTZlibqhg
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Son grand-père, qui débarqua un beau jour à la capitale, depuis sa Bretagne natale, était loin de se douter que son petit-fils s'illustrerait plus tard comme acteur, humoriste, écrivain, réalisateur, chanteur, producteur et compositeur : Jean Yanne (cat c'est lui dont il s'agit) tiendra cinq mois au Centre de formation des journalistes, avant de se faire virer après avoir trop usé de ses talents d'amuseur et d'imitateur. N'ayant pas le moins du monde les deux pieds dans le même sabot, (ce qui est préférable lorsqu'on descend d'une famille de sabotiers), l'artiste sera pigiste dans plusieurs journaux, avant d'écrire des sketchs de cabaret, puis des chansons. Il s'illustrera aussi comme animateur radio au début des années soixante, sans cependant négliger l'orgue (il en possédera un toute sa vie) et le piano.
Avant la COVID, le tourisme de masse affectait parfois la tranquillité et la quiétude des riverains de certaines villes (Barcelone, Venise...) au point de voir s'installer peu à peu une certaine animosité envers des touristes. Aujourd'hui, il n'y a plus de tourisme, plus de touristes et les riverains ont retrouvé la paix. En Italie, Venise va fêter dans quelques jours son 1600ème anniversaire. A nouveau confinée pour plusieurs semaines, vidée de ses touristes depuis plus d’une année, la Sérénissime et ses habitants en profitent pour réfléchir au future de cette ville qui attire, fascine des millions de visiteurs…Développer un touriste plus responsable, plus respectueux de la ville et de ses habitants, de sa lagune, c’est ce que fait également à leurs côtés l’association française « Les Ailes de Venise » créée par Isabelle Kahna en 2019 en développant dans la mesure de ses moyens humains et financiers des projets directement avec les Vénitiens. Ces projets sont divers : replanter le jardin d’un palazzo détruit par la dernière aqua alta, réaliser la signalétique d’un ancien couvent reconverti en ateliers d’artistes, acheter un taud d’un bateau vénitien traditionnel…
A quelque chose malheur est bon puisque cette crise sanitaire nous donne l'occasion de refonder un tourisme plus respectueux de son environnement et notamment des riverains. L'association française « Les Ailes de Venise » est plus que jamais mobilisée en faveur d'un tourisme solidaire et participatif aux côtés de la Ville de Venise et de ses habitants. Plusieurs projets vont ainsi être lancés malgré la crise actuelle. Son credo est simple : participer aux réflexions afin de construire pour demain un tourisme solidaire et participatif avec la ville de Venise et ses habitants. La mise en application est tout aussi simple : offrir du matériel acheté sur place à Venise dans des commerces de proximité aux associations vénitiennes, impliquant ainsi le voyageur dans le projet vénitien ou créer un cercle vertueux entre les voyageurs, les associations vénitiennes et les petits commerçants. Quelques mois après sa création, ladite association comptait déjà près de 200 d’adhérents fortement engagés et mobilisés, tous des amoureux, passionnés de Venise, et Les Ailes de Venise d'avoir mené à bien, pour la seul année 2020, plusieurs projets qui augurent d’une collaboration concrète avec les Vénitiens encore plus active cette année.
D'ores et déjà, de nombreux chantiers sont ouverts pour 2021 parmi lesquels : fournir une bâche de protection à l’embarcation historique NUOVO TRIONFO pour remplacer l'ancienne, protéger ainsi le sol en bois du bateau des fortes intempéries et si possible s'attaquer à la rénovation des voiles, participer au programme de reforestation lancé par VENICE CALLS et renouveler le matériel pour soutenir les journées prévues de récolte de déchets plastiques sur les canaux et les plages, tout en accompagnant l'opération Climathon, participer (si les fonds récoltés le permettent) à la restauration d'un petit capitello della Madonna con il Bambin ainsi qu’à la reconstruction d'un jardin du Palazzo Nani Bernardo dévasté par l'inondation de novembre 2019 en replantant des bosquets de rosiers en partenariat avec le WIGWAM CLUB GIARDINI STORICI VENEZIA, achever la campagne publicitaire des ARTISTES ARTISAN DU CHIOSTRO, participer à la nouvelle signalétique à l'entrée du cloître sur la Giudecca puis faire imprimer les flyers qui les feront connaitre aux voyageurs en visite dans la ville.
Les Ailes de Venise recrute de nouveaux membres et lance un appel aux dons pour soutenir ses actions sur le terrain Une seule adresse pour les joindre : www.lesailesdevenise.com. Apolitique et à but non lucratif, l'association Les Ailes de Venise n'est financée que par ses membres adhérents. En 2020, l’association a ainsi mobilisé plusieurs milliers d’euros qui ont été attribués au financement des différents projets initiés ou soutenus par Les Ailes de Venise et ont permis également de développer ses supports de communication sur les réseaux afin de sensibiliser l’opinion sur les problématiques vénitiennes. Si le cœur vous en dit...
Pourquoi nous prive t-on délibérément du test Covid Medakit à 5€ ?
Pourrait-on rouvrir dès demain tous les commerces grâce à des tests Covid qui marchent en 30 secondes ? C'est ce que défend Frédéric Baugniet qui a relevé le Défi de la vérité. Une idée qui semblait réalisable à partir du moment où l'on sait que les "principales personnes au ministère des armées françaises" avaient passé une commande de 5 000 de ces tests Medakit à l'arrivée du Charles-de-Gaulle, quand plus d'un millier de marins avaient été testés positifs au printemps 2020. Pourtant, cinq jours plus tard, le gouvernement décidait d'annuler la commande. Mais pourquoi tout arrêter si ce produit marche ausssi bien ? Frédéric Baugniet l'impute à un "handicap" : son test ne coûte presque rien : moins de 5€, contre 70€ pour un test PCR. La loi du marché est-elle trop forte pour l'intérêt commun ? A-t-il dérangé des conflits d'intérêt ? Frédéric Baugniet s'explique sans tabou, lui qui s'est fait attaquer en justice mais en est ressorti blanchi, au micro de Richard Boutry : https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/frederic-baugniet-au-defi-de-la-verite#.YHqbRVz9Ck0.mailto
Exposition « Alphonse Mucha, la beauté Art nouveau » du 18 juin au 19 septembre 2021, à Quimper (29)
Pour la première fois en Bretagne, l’exposition du Musée départemental breton présente l’œuvre d’un des plus illustres créateurs européens de l’Art nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939). Peintures, dessins, affiches, photographies, costumes, sculptures et objets d’art décoratif constitueront cette rétrospective, organisée en coopération avec la Fondation Mucha de Prague, qui présentera une centaine d'oeuvres et de documents exceptionnellement prêtés par le "Mucha Trust Collection". Né en Moravie, Mucha gagna Paris pour y poursuivre sa formation artistique et se lia d’amitié avec Paul Gauguin. Il ne tarda pas à se faire une grande réputation comme affichiste, spécialement à travers ses nombreuses créations pour les pièces jouées par Sarah Bernhardt. Sa carrière lancée, les commandes affluèrent : Mucha créa alors quantité d’affiches publicitaires et de panneaux décoratifs, célébrant la beauté féminine dans un style immédiatement reconnaissable qui lui vaut encore aujourd'hui une très grande célébrité aux États-Unis et au Japon. L’exposition, qui rassemblera ses œuvres les plus renommées, rappellera aussi son dévouement à la cause de l’indépendance des peuples et de leur réconciliation. Elle révèlera enfin sa découverte de la Bretagne, à travers des dessins encore inédits. Musée départemental breton, 1 rue du Roi Gradlon à Quimper. https://musee-breton.finistere.fr/fr/
Mission Patrimoine 2021 : les 18 sites emblématiques
La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. 670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www.missionbern.fr , ce qui porte à 4000 le nombre de sites identifiés, depuis la première édition en 2018. Depuis cette date, la Mission Patrimoine a aidé 527 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui plus de 260 sites sont d’ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours et 78 terminés). Si de nombreux chantiers ont été impactés en 2020 par une interruption temporaire due à la crise sanitaire et/ou par des ralentissements relatifs au report des élections municipales, ils ont rapidement été relancés ou reprogrammés. 2021 devrait voir beaucoup d’autres projets se concrétiser. Les 18 sites emblématiques en 2021 sont les suivants:
Ferme de Villarivon aux Chapelles (Savoie), Maison de Louis Pasteur à Arbois (Jura), Poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie à Illiers- Combray (Eure-et-Loir), Couvent de Marcassu à Cateri (Haute-Corse), Maison de maître de forge à Rupt (Haute-Marne), Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck (Nord), Ecuries de Richelieu à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Vieux-Château du Neubourg (Eure), Poterie à Gradignan (Gironde), Église abbatiale Sainte-Marie de Souillac (Lot), Château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe), Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue (Alpes-Maritimes), Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie- Galante (Guadeloupe), Villa Didier à Fort-de-France Musée Alexandre Franconie à Cayenne (Guyane), Ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume (La Réunion)
« Les Petites Histoires du Paris Apache »
D'un côté le Paris officiel, de l’autre, le Paris canaille, celui des gangs et des classes populaires. Des modes de vie au style en passant par un joli langage argotique, le Paris Apache est à la fois lointain et contemporain. Dans le monde de “Fil-de- Fer”, “la Clé des Coeurs”,”Tête en Bois”, “Petit Louis”, “Sacha de la Glacière”, “Caroline Belles Dents”, ou de “La môme de la Courtille” se côtoient la misère, la liberté, l’émancipation, les tentatives pour échapper à une police qui se modernise, et un amour d'un style qui nous inspire encore aujourd’hui. Afin de redonner vie à ce Paris insolite et méconnu, l'ingénieux Jérémy, le créateur de la marque Gang de Paris, a lancé “Les Petites Histoires du Paris Apache”, un format vidéo/podcast qui raconte les histoires du Paris populaire des années 1900. La vie de Paname, telle qu’elle est vécue dans notre société contemporaine, puise d'ailleurs ses racines dans un univers singulier : les gangs des années 1900.
Ces hommes et ces femmes ont aussi fait l’histoire, à leur manière, et laissé des traces profondes qui ont participé à construire le visage du Paris moderne. Qui sait par exemple qu’il y avait aussi des gangs de femmes à cette époque ? Ou des “zones de non-droit”, interdites d’accès à la police, comme celles qui sont souvent évoquées aujourd’hui ? Chaque vidéo des Petites Histoires du Paris Apache permet de de découvrir toutes les facettes de cet univers étonnant. Le format est court, le contenu rythmé et très qualitatif, avec des archives inédites et des anecdotes croustillantes (la Zone, le premier bidonville de France, la Police à Paris en 1900, la danse Apache (danse la plus violente du monde), les tatouages des gangsters parisiens en 1900, les Gangs de Femmes à Paris dans les années 1900, les surnoms des Apaches Parisiens en 1900, la tenue vestimentaire des gangsters parisiens à La Belle Époque, les différents types de gangsters à la Belle Époque, les armes des Apaches parisiens dans les années 1900 et la prostitution clandestine à Paris en 1900.
Gang de Paris est quant à elle une marque forte et innovante, construite sur des valeurs d’indépendance, de liberté, et d’amitié. Et de concourir à faire connaître l’histoire méconnue des premiers gangs parisiens avec une approche à 360° depuis 2016.
Si, vous aussi, souhaitez revivre l'époque des gangs de Paris, plusieurs ressources s'offrent à vous : “Le Petit Journal des Apaches” (6 numéros), des affiches sérigraphiées, des événements (soirées dans les bars historiques des quartiers parisiens, soirées pour les entreprises sur le thème du Paris Apache, notamment une au Grand Palais) et des contenus liés aux histoires de ces Apaches : ebook, articles, archives, les vidéos et les podcasts. https://www.youtube.com/channel/UCZ8joADE8Hd8BrDH-mRowTg/featured
Solidarité amiénoise envers les restaurateurs
Désormais, les jours de marché (le mercredi et le samedi), un espace est accordé aux restaurateurs qui ne peuvent toujours pas ouvrir leur établissement mais qui peuvent rencontrer leur public dans la métropole picarde : Dans le cadre de son opération « Place aux restos » la ville d’Amiens apporte son concours aux restaurateurs, durement touchés par la crise sanitaire. Place Maurice Vast, jours de marché de plein vent, la ville met à disposition des restaurateurs volontaires, du métrage à titre gracieux, afin qu’ils puissent proposer des plats à emporter. Cette opération « place aux restos » se prolongera jusqu’à la réouverture des restaurants. Plusieurs d'entre eux ont déjà fait part de leur intention de participer à cette opération : La pena, Le pavillon bleu, L’adresse, Le palais gourmand, La clef des champs, Les petits plats de Pierrick, Gustave, Croquine, L’auberge des hortillonnages et La table d’hort.
Parcours cyclotouriste TEGEVAL (94)
La Tégéval est une coulée verte de 20km en Val-de-Marne, qui se prête à des balades sportives ou gourmandes, des ateliers éducatifs, à des découvertes de la biodiversité, des expériences artistiques..... Ce projet régional d’envergure reliera à terme le parc du Val-de-Marne à Créteil à la forêt Notre-Dame, à Santeny.
Traversant huit communes du sud-est parisien, cette promenade de 20 km répartie sur 96 hectares et 25 mètres de large en moyenne, relie des espaces verts, des lieux de loisirs et des sites remarquables : le Château de Grosbois, les forêts de la Grange et de Notre-Dame, l'ancienne voie ferrée Paris-Bastille.... Dans sa partie urbaine, la Tégéval offre de nouveaux espaces publics, des passerelles pour des traversées sécurisées et des espaces pour des activités sportives et de détente. Elle s ’inscrit dans le plan de développement des pistes cyclables en Île-de-France, notamment du RER Vélo. Enfin, la Tégéval est un projet paysager ambitieux de renaturation à grande échelle. Elle compose avec la végétation existante et les paysages traversés : du plus urbain et péri-urbain, au plus champêtre et forestier. Le temps de parcours de cette promenade est de deux à trois heures en vélo, et de trois à quatre heures à pied. Cette voie verte traverse ainsi huit communes, deux départements, et représente un chantier conséquent de quinze années (entre 2013 et 2028). A terme, la Tégéval, préservée des voitures, et accessible depuis les transports en commun (métro, bus, Câble A) et le futur RER V, permettra de découvrir et de traverser les paysages du sud-est parisien tout en offrant son accès aux personnes à mobilité réduite. https://www.lategeval.fr/
60è anniversaire du Musée de la Pêche de Concarneau (29)
Il y a dix ans, je visitais ce musée lors de mon passage dans cette superbe ville-close (https://www.leglobeflyer.com/reportage-2-199-concarneau-la-ville-close-finistre-bretagne-france.html) . Cette année, ledit musée (qui a mon âge) fêtera ses soixante ans d'existence à travers un opéra spectacle « Témoins de la Mer », orchestré par un chorégraphe, danseur et musicien, Aurélien Richard. Le documentaire donnera largement la parole à des témoins qui ont vu naître le musée, et à la présentation des collections. Parmi les témoignages attendus, celui de Gilbert Le Bris, l’ancien maire de Concarneau ou celui de Marcel Le Goc le dernier patron du chalutier "l’Hémérica", le bateau phare amarré au musée. L'évènement aura lieu le 8 juillet prochain (date exacte de l'inauguration de ce musée qui reçoit en moyenne 50000 visiteurs par an). Pour l'heure, le Musée de la Pêche de Concarneau (qui fut en 1961 le premier musée français à se consacrer aux techniques de pêches du monde entier) présente un programme largement accessible via les réseaux sociaux, avec des focus sur des objets mythiques du musée, en attendant l'autorisation de réouverture de ses 1500 m2 qui présentent une vaste collection de bateaux et de maquettes, du matériel de pêche mais aussi des aquariums pour décrire tous les stades de la pêche, en passant par la construction navale et la conservation du poisson. https://www.musee-peche.fr/
Quoi de mieux qu'un guide-conférencier, pour visiter un site ?
Virtuelles, guidées, visioconférences... les guides conférenciers adhérents de la FNGIC ont désormais la possibilité de présenter leurs offres de visites sur le site web de la fédération nationale des guides interprètes et conférenciers.
Pour donner davantage de visibilité à la profession de guide-conférencier, la FNGIC, Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers a ajouté une nouvelle rubrique sur son site www.fngic.fr pour recenser les visites organisées par ses adhérents. L’interface «Suivez nos visites» permet en un coup d'oeil de visualiser les offres des guides-conférenciers : visites guidées en présentiel, visites virtuelles et visioconférences.
"A l’heure où la culture est considérée comme non-essentielle et où les lieux culturels sont fermés, les guides-conférenciers vous font voyager grâce à leurs connaissances et leur sens du partage. Lorsque trouver une activité dépaysante nouvelle est un casse-tête, les guides vous proposent un moment original de culture et d’évasion en toute convivialité" conclut un communiqué de la FNGIC.
Pour rappel, les visites guidées en présentiel sont pour le moment autorisées avec une jauge de cinq participants, plus le guide
Il était une fois les Chevaliers de l'Astrée (86)
Le projet des Chevaliers de l’Astrée a vu le jour grâce à Anne Étourneau, une passionnée de nature qui a souhaité agir pour protéger les insectes butineurs sauvages. Au cours des trente dernières années, on estime en effet que 80 % des insectes européens ont disparu. Pour lutter contre cette crise écologique, Anne Étourneau et son équipe ont décidé de créer un refuge dédié aux insectes butineurs : une forêt nourricière de 1,7 hectare, composée d’arbres fruitiers, d’arbustes à baies, de plantes aromatiques, de lianes et de champignons. C’est une véritable « forêt qui se mange », où êtres humains et insectes peuvent festoyer en harmonie. Cette forêt, située près de la Roche-Posay (Vienne) est un véritable oasis de biodiversité qui a été conçue en partenariat avec des spécialistes, pour accueillir les insectes butineurs : les abeilles, bien entendu, mais aussi les bourdons, vecteurs très importants de la pollinisation, les papillons, guêpes, osmies, xylocopes, mouches et coléoptères.
Les Chevaliers de l’Astrée est un projet collectif. Il est possible de parrainer un arbre, une parcelle de la forêt, ou un refuge pour insectes ou animaux. Les quatre formules de parrainage proposées sont autant de jolis cadeaux éthiques, qui permettent en outre de profiter de petits plus : accéder au domaine, profiter des fruits de la cueillette, recevoir un coffret de douceurs régionales, et autres surprises. Toutes les formules des Chevaliers de l’Astrée comprennent un certificat de parrainage, une histoire médiévale en dix épisodes numériques, livrée au rythme d’un courriel par jour, et un pack de surprises : sticker, marque-page, crayon à planter, papier ensemencé et sac à dos souple, le tout dans un dossier élégant tandis que les bénéficiaires du cadeau reçoivent également la possibilité de se faire appeler Chevalier, Chevaleresse ou Dame Chevalier de l’Astrée et d’utiliser le blason des Chevaliers de l’Astrée à vie. Les autres cadeaux varient en fonction du pack choisi.
Infatigable et amoureuse de la Nature, Anne Etourneau ambitionne de mettre en place des forêts comestibles communautaires dans différentes régions de France au milieu des campagnes. Un autre projet de développement est déjà en cours de réalisation : la mise en place du concept Chevalier de l’Astrée en Espagne. Encourageons-la ! https://chevalier-de-lastree.eu/
Réouverture de Wave Island (84)
A partir du 1er juillet, le fameux parc aquatique convie ses clients à venir découvrir son nouvel espace Jeux & Aventures. Grâce à ces deux simulateurs en réalité virtuelle, Racing Challenge et Rafting Descent, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles sensations. Accrochés aux bouées du Rafting Descent ou à bord d’un bolide sur les pistes du Racing Challenge, ils seront en immersion totale. Touch'n'Play, mur interactif et tactile permet de jouer entre amis ou en famille autour de différents univers. L’Acro’Zone est le nouvel espace dédié aux enfants avec son parcours aventure aérien et acrobatique entouré de filets de sécurité pour de longues heures d’exploration et de jeu. Enfin les mini-karts sans pédales Ezyroller raviront les amateurs de glisse pour des courses folles sur un parcours dédié.
Au programme également, des stages sur MY SURF®CityWave, des activités et attractions pour petits et grands et une offre restauration pour une journée placée sous le signe de l'amusement en famille. MY SURF®CityWave est désormais en intérieur et chauffée pour pratiquer dans des conditions optimales. Elle reste accessible dès l'âge de sept ans, débutants ou confirmés. Des stages pour découvrir et se perfectionner ainsi que des sessions à réserver sont disponibles pendant les vacances. https://www.waveisland.fr/
Un nouveau parc d'attractions à Charleroi (Belgique) en 2026 ?
Le vice-président du gouvernement wallon, Willy Borsus, a récemment dévoilé qu’un ancien site industriel de 100 hectares à proximité de Charleroi pourrait être occupé par un nouveau parc d’attraction, géré par Merlin Entertainments. Or, cette société britannique est propriétaire des licences pour Madame Tussaud, Legoland et SeaLife, dont un aquarium est aujourd’hui en exploitation au Val d’Europe. Le projet est en phase d’étude de faisabilité car il comprendrait un ensemble assez large incluant le parc Legoland, des boutiques, des restaurants et des hôtels, à la manière de ses grands concurrents Disneyland Paris ou EuropaPark. L’investissement nécessaire est estimé à 300 millions d'euros. Ce parc serait le premier Legoland en Belgique, faisant suite à ceux installés en Allemagne (Günzburg), au Danemark (Billund) et au Royaume-Uni (Windsor). A suivre...
Anjou et patrimoine culturel
Ou comment miser sur les différentes générations ayant permis d'entretenir le patrimoine culturel et le savoir-faire. Dans la famille des pêcheurs, … je demande la 10e génération ! Matthieu. Amoureux de la Loire, il est jeune pêcheur et également conteur et cuisinier. Aux beaux jours, il propose d’emmener les visiteurs dans des coins inconnus de tous, faire des initiations à la pêche en Loire, ou tout simplement admirer le paysage ligérien. En musique, contées ou avec dégustation, les balades sont hors du commun :
Dans la famille des rosiéristes, … je demande la 3e génération : Guillaume. Au cœur de la zone de production (et de la capitale de la Rose : Doué-en-Anjou), la famille Dittière cultive un jardin à l’anglaise de 4 ha en bio avec une collection de 10 000 rosiers. Toute l’Histoire de la rose depuis ses origines, avec une signalétique pédagogique, des conseils... Famille Dittière – www.lescheminsdelarose.com
Dans la famille des liquoristes, ... je demande le 6e génération : Alfred. Fondée en 1849 par les frères Cointreau, la distillerie produit 30 millions de flacons par an de la fameuse liqueur cristalline au subtil parfum d’orange. Saint Barthélemy d’Anjou abrite un lieu très riche : salle de production aux lignes « alambiquées », atelier cocktails, musée insolite, salle de séminaire et boutique aux couleurs orangées… et une nouvelle scénographie, mise en place depuis quelques mois ! Famille Cointreau – www.cointreau.com
Dans la famille des châtelains, … je demande Charles-André. Au cœur d’un parc historique de 70 ha, le plus haut château de France (sept niveaux) est habité par les ducs de Brissac depuis 1502. Plafonds peints, tapisseries, mobilier, salons et galeries, chambres, théâtre (200 places), cuisine médiévale et caves voûtées… de quoi se sentir l’âme d’un châtelain (nous aussi) ! Famille de Brissac – www.chateau-brissac.fr
Dans la famille des troglodytes, … je demande la 3e génération : Armand. Il y a d’une part, les Caves de la Genevraie, restaurant aménagé dans d'anciennes habitations troglodytiques où déguster de délicieuses fouaces…. Les convives sont invités à découvrir l'ensemble du site qui servait de galerie-refuge pendant les guerres de religion. Et il y a également cet hôtel, creusé en 2013 au coeur du village troglodytique. 12 chambres souterraines ou semi-troglodytiques au sein de 2 500m² de cavités. Famille Justeau – www.caves-genevraie.fr et www.rocaminori-hotel.fr
« Partir en van », un guide pour voyager autrement
Les Editions Larousse vous invitent à préparer vos futures vacances avec ce guide dont la sortie est prévue le 21 avril : « Partir en van »(de Pierre Rouxel & Camille Visage) est une autre façon de voyager en France, en solo, en couple ou en famille, pour un mois ou pour un projet de vie. Vivre sur les routes dans un van aménagé permet de se lever chaque matin face à un paysage différent, de retrouver une vie simple, nomade, écoresponsable, économique, loin du superflu tout en restant proche de la nature. L'ouvrage de nos deux tourtereaux renferme tous les conseils pratiques et les astuces pour calculer son budget, choisir son véhicule, aménager son van, programmer son circuit, sélectionner les bons équipements et gérer les aléas du quotidien...Des témoignages de vanlifers jalonnent ce livre et vous livrent leurs expériences personnelles. « Partir en Van, le guide pour voyager autrement » de Pierre Rouxel et Camille Visage (Editions Larousse). Prix : 14,90€.
Villages Nature Paris obtient deux nouveaux labels
Niché non loin de Disneyland Paris, dans les plaines de Seine-et-Marne, Villages Nature ne cesse de se distinguer pour ses actions en faveur du développement durable. Après avoir reçu les labels Clef Verte et Blue Community, voici que la destination qui se veut "écotouriste" s'est vu décerner les nouvelles certifications, ISO 14001 et ISO 50001qui attestent de la mise en place d’un système de management visant à l’amélioration des performances environnementales et énergétiques. Imaginé par Euro Disney et Pierre & Vacances-Center Parcs, le lieu est engagé dans une gestion responsable de ses ressources inscrite dans la démarche "One Planet Living". Pour en arriver là, le groupe a défini dix objectifs ciblés : zéro carbone, zéro déchet, transports durables, eau durable, matériaux locaux et durables, habitats naturels et vie sauvage, alimentation locale et durable, équité et développement économique, qualité de vie et bien-être, culture et communauté. https://www.disneylandparis.com/en-gb/hotels/villages-nature-paris/
Expo-photos « Nos magnifiques voisins » de Pierre Escoublas, du 24 avril au 30 novembre 2021 à Mouans-Sartoux (06)
Les Jardins du Musée International de la Parfumerie organisent à partir du 24 avril une exposition consacrée au photographe Pierre Escoubas. Cet artiste présente la diversité et la beauté souvent exceptionnelles de la faune et de la flore qui nous entourent au quotidien. Pierre Escoubas photographie insectes et animaux sur fond blanc, extraits de leur environnement naturel. Il présente son travail sur de grands formats, au coeur du jardin. Ce travail épuré, qui se joue des échelles, provoque chez le spectateur la surprise et souvent l'émerveillement, par la découverte de formes et de couleurs insoupçonnées. C'est aussi l'occasion de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la nature.
La biodiversité est depuis de longues années gravement menacée par les conséquences de l’activité humaine. Éveiller les consciences à l’importance des innombrables espèces animales et végétales que nous côtoyons au quotidien, faire apprécier leur rôles essentiels, leur beauté intrinsèque, leurs formes et leurs couleurs souvent insoupçonnées, éduquer et sensibiliser à la fragilité de la nature sont donc des enjeux de la plus haute importance. Dans cette perspective l’exposition « Nos Magnifiques Voisins » veut jouer ce rôle en présentant des images de la microfaune et de la flore des Alpes-Maritimes, réalisées sur des fonds blancs. Cette série s’inscrit dans la philosophie du projet « Meet Your Neighbours ». Initié en 2009 par deux photographes Anglo-saxons, et dédié à l’illustration de la faune locale, le projet regroupe un collectif international de photographes que l’auteur a rejoint en 2014. L'artiste, Pierre Escoubas est biologiste et chercheur, photographe autodidacte passionné, et spécialiste de macrophotographie.
Les Jardins du Musée international de la Parfumerie, 979 Chemin des Gourettes, à Mouans-Sartoux (06). Tél : 04 92 98 92 69 https://www.museesdegrasse.com/
Découvrir Marseille (13) et sa région avec un guide-conférencier
Pourquoi ne pas profiter du savoir-faire d'un guide-conférencier pour (re)découvrir les régions de France? Visites insolites, gourmandes, zens, culturelles, costumées, nocturnes, virtuelles... il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Abordons aujourd'hui la Provence avec une sélection de visites guidées de l'Association Provence Guide Interprète :
Martigues et les peintres : Celle qu'on surnomme la Venise provençale fut, avec ses nombreux canaux et ses fiers clochers, une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux artistes. Cette balade picturale est une invitation au voyage et à la flânerie : du miroir aux oiseaux aux placettes colorées, Benoit dévoilera pour vous l’envers du décor sur les traces de Félix Ziem, Raoul Dufy, André Derain et Francis Picabia. Durée : 2h00, rendez-vous avec Benoit Martelloni (https://www.facebook.com/provenceGuideInterprete/) Adulte : 15€ Enfant : 9€.
Saveurs et senteurs de Marseille : Les rues animées de ces quartiers populaires regorgent de produits du monde : épices, cafés, savons. Vous pousserez les portes des enseignes incontournables telle la Maison Empereur, la plus ancienne quincaillerie de France (classée Entreprise du Patrimoine Vivant) et terminerez la balade par une dégustation de tisanes élaborées par l’herboristerie du Père Blaize, fondée en 1815. Durée : 2h00. Guide : Corinne Semerciyan (https://www.facebook.com/provenceGuideInterprete/). Adulte : 15€. Enfant : 9€ jusqu'à 12 ans.
Marseille au fil du tram : Flâner en suivant le tracé du Tram, c’est un peu comme remonter le temps et se retrouver au cœur du Marseille du 19ème : le siècle d’or de la ville verra la construction des Docks, symbole du commerce marseillais, le percement de la rue de la République et ses façades haussmanniennes, la création de lieux de spectacle tel l’Alcazar, tremplin de jeunes talents comme Yves Montand, Dalida, Tino Rossi et bien d’autres. La balade se termine sur la Canebière où la façade de la plus ancienne pâtisserie de la ville, Plauchut, déploie toujours ses gourmandises sous les yeux ébahis des passants. Brigitte vous fera déguster quelques unes des spécialités de cette maison gourmande depuis 1820. Durée : 2h00. Guide : Brigitte Gavila (https://www.facebook.com/provenceGuideInterprete/). Adulte : 15€ Enfant : 9€ (jusqu'à 12 ans).
Le parc Résidence du Roy d'Espagne à Marseille (13) : Vous aimez l’architecture et l’urbanisme? Nathalie vous propose la visite d’une résidence parc avec accès à un appartement et pause café. Achevée en 1974, le Roy d’Espagne à Marseille présente une esthétique remarquable dans le contexte dit « des grands ensembles ». Le site, au pied du massif de Marseilleveyre est incontestablement un écrin de verdure qui contribue au bien être de ses résidents alors même que l’on s’interroge sur la qualité de vie dans les grandes métropoles. Une découverte totalement insolite. Durée : 2h à 2h30. Guide : Nathalie Robaglia (https://www.facebook.com/provenceGuideInterprete/) Adulte : 15€ Enfant (jusqu'à 12 ans) 9€
De la Bonne Mère à la mer (Marseille) : D’abord il y a elle qui s’impose: la Bonne Mère, le phare de cette ville qui protège et guide sa population quelque soit son origine et ses croyances. Panorama à 360° qui nous invite à un voyage. Puis il y a eux : les habitants que nous rencontrons au fil des traces qu’ils laissent et ont laissées: une nature surprenante, des ruelles qui dégringolent et nous offrent des points de vue merveilleux, des villas où le rêve du propriétaire est exaucé par des maîtres de l’illusion que sont les rocailleurs. Et enfin il y nous et la mer comme lieu d’arrivée et de partage gustatif de mets faits maisons. Durée : 2h00. Guide : Corinne Ferrand (https://www.facebook.com/provenceGuideInterprete/). Adulte : 15€ et enfant (jusqu'à 12 ans) : 9€
Les réservations se feront par BilletWeb (via les liens) à partir de mai 2021. Bonne visite !
C'est en Saône-et-Loire que je vous conduis cette semaine. Mon article aborde cette fois les richesses gastronomiques et artisanales de ce coin de France : spécialités culinaires et vins incomparables, mais aussi entreprises familiales légendaires, dernières survivantes d'une époque révolue où le « Fabriqué en France » avait encore toute sa place.
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Suisse 6) Costa Rica 7) Espagne 8) Ukraine 9) Belgique 10) Allemagne
Voyage insolite en Saône-et-Loire (France)
La Saône-et-Loire est un entre-deux qui « coule de source », entre la Loire, plus long fleuve de France qui s'étire sur plus de mille kilomètres, et la Saône, rivière plus modeste qui tire son nom d'une source sacrée « Sauc-Onna » dont le nom sera donné à tout le cours d'eau par les légionnaires romains située à Châlon. Ce département est tout aussi surprenant quant à la diversité de ses paysages (on en compte treize) et de ses régions naturelles (au nombre de six) et il est impossible d'en découvrir toutes les richesses en une seule fois. C'est pourquoi j'ai décidé de vous présenter le côté inattendu et insolite de cette Bourgogne du Sud (...)