Napoléon vous dérange ?...et alors ! Vive l'empereur !
Plus malins que tout le monde, conditionnés ou lobotomisés, certains contestataires minoritaires, qui ne représentent qu’eux-mêmes mais sont suffisamment présents pour nous em...... protestent contre la célébration du bicentenaire de la disparition d'un des plus grands hommes que notre nation porta. Il est vrai que face à la médiocrité de nos élites actuelles, Napoléon portait haut l'étendard d'une France devenue aujourd'hui la honte de la planète en matière de gouvernance. L'esprit bisounours de nos concitoyens qui se flagellent pour un oui ou pour un non, qui culpabilisent sur ce qu'ils sont, et qui se rendent ainsi complices des ennemis de la nation, à savoir les « déconstructeurs » de la mère patrie (et de son histoire!), participe à la disparition de ce pays si chèrement défendu par nos anciens.
Rajoutons l'art « comptant pour rien » et l'infamie est complète : dans le cadre de sa programmation d’événements, celui-ci, rattaché au ministère des Armées, a prévu un cycle de conférences, des expositions et des colloques. Intitulé “Napoléon ? Encore !”, un parcours d’art contemporain propose de redécouvrir la vie de l’Empereur. Au cœur des critiques, une œuvre du plasticien Pascal Convert : une reproduction en 3D du squelette de Marengo, le cheval de Napoléon, est suspendu au-dessus du tombeau du “petit Corse”, dans le Dôme des Invalides. Le sculpteur justifie ainsi sa démarche : « Le destin de Marengo m’a rappelé certains rituels ancestraux qui voulaient que les combattants soient enterrés avec leur monture. » Un outrage qui n’a pas manqué de faire réagir Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. Sur sa page Facebook, il a sonné la charge : « La question n’est pas de savoir si on aime ou on n’aime pas, mais si l’on doit toujours le respect à la nécropole nationale des Invalides. » Et l’historien de rajouter : « Il est urgent que les autorités militaires qui ont autorité sur l’hôtel national des Invalides fassent cesser cette folie. Qu’ils fassent de l’art contemporain dans le musée, dans les coursives, en plein air, très bien. Mais, pas au tombeau de Napoléon. » De son côté le musée de l’Armée campe sur ses positions : « Cette œuvre ne désacralise pas le tombeau. […] Ce cheval a accompagné Napoléon sur tous les champs de bataille. C’est une façon de les rapprocher par-delà la mort. C’est la réunion commune de ces deux êtres liés par l’Histoire dans une dernière demeure. . Je laisse chaque lecteur juger de l'(in)décence de cette attitude...
J'aime Napoléon et je suis fier que l'histoire de notre nation ait hissé ce Corse glorieux au plus haut rang, Premier consul puis empereur, pour défendre notre place dans le monde. Plus fort en actes qu'en discours, Napoléon sera un redoutable chef de guerre inégalé depuis, mais aussi un travailleur acharné (comme le général de Gaulle le fut en son temps) qui réformera durablement notre pays en restaurant son autorité et sa primauté. Le code civil de 1804, le renforcement des libertés individuelles, l'égalité des citoyens devant la loi, la réorganisation de l'administration, l'instauration de 134 départements avec des préfets à leur tête, la création du franc et de la Banque de France, la création du Conseil d'Etat, des lycées, de la Légion d'honneur, l'unification des poids et mesures...Napoléon sera aussi soucieux de faire de notre pays la vitrine de l'Europe en mettant en valeur le luxe et le savoir-faire français. De son bon goût naitra d'ailleurs le style Empire.
Général avant tout, l'homme sera un redoutable chef de guerre. Loin de déconstruire la France, il fera tout pour en élargir le périmètre par le biais des guerres napoléoniennes tout en se tenant le plus à l'écart possible des financiers. Fin stratège, il n'en restera pas moins un soldat constamment aux côtés de ses troupes, comme un vrai chef. Sans états d'âme, il soumettra l'Autriche, la Prusse et la Russie, à l'issue de victorieuses batailles, soucieux de la place de notre pays « souverain » dans l'Europe.
On a beau être général, on n'en reste pas moins homme et l'empereur aura trois épouses, dont Joséphine, plus âgée que lui, qui n'aura qu'un défaut, celui de ne pouvoir donner un enfant à Napoléon, lequel se résoudra à divorcer tout en laissant à son premier amour la jouissance de son titre d'impératrice et de ses avantages, le domaine de Malmaison, le domaine de Navarre (près d’Évreux), la jouissance du palais de l'Elysée pour ses séjours parisiens et une pension annuelle de trois millions.
Aujourd'hui, l'empereur de tous les Français est accusé de mille maux, deux siècles après sa mort survenue le 5 mai 1821 à Longwood sur l'île de Sainte-Hélène. Ses détracteurs à petits pieds lui reprochent pêle-mêle d'avoir rétabli l'esclavage en 1802 (mais les mêmes se gardent bien de ramener leur fraise auprès des pays d'Afrique et d'Asie qui pratiquent encore l'esclavage de nos jours), d'avoir généré des « millions » de victimes françaises lors des guerres napoléoniennes (mais ferment les yeux sur l'anarchie, le désordre et l'ambiance croissante de guérilla qui règne en France due aux crimes d'égorgeurs et de violeurs) et d'avoir été un macho (tiens donc!). A ces accusations je répondrai que l'homme parfait n'existe pas et qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
Aux gens de mauvaise foi, j'oppose le plus grand dédain. Quant aux incultes, je leur conseille de lire le livre « Napoléon » de Thierry Lentz, ouvrage de qualité qui retrace en chapitres thématiques les différents traits de la personne et de l'action de Napoléon, de sa naissance à sa mort, ont été réunies et mises en page de façon superbe une centaine d'illustrations, aussi bien les incontournables que d'autres plus rares. Les plus assidus se procureront « Napoléon : dictionnaire historique » du même auteur. Philippe Bornet, lui, a écrit « Napoléon et Dieu », ouvrage qui se penche sur la question de savoir si l'empereur était chrétien (ou pas). Enfin, je vous invite à (re)lire mon article récent sur l'exposition « Napoléon », paru il y a quelques semaines et de jeter un œil sur mes lettres hebdomadaires qui couvrent le bicentenaire, n'en déplaise à certains !
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Connaissez-vous le Sun Trip ? Cette course à vélo solaire initié par Florian Bailly, se fait sans assistance et sans itinéraire imposé. Une sorte de Vendée Globe terrestre en somme. Après plusieurs éditions à l'international, voici la Breizh Sun Trip, une région qui adore la petite reine, qui compte bien profiter cette année de la dynamique du Tour de France qui s'élancera de Brest (29). Le départ de cette course dans l'air du temps aura lieu à Lorient (56) le 27 juin prochain, la veille de la Grande boucle, dans la ville aux cinq ports. L'objectif du créateur savoyard de cette course, Florian Bailly, annonce que l'évènement est destiné à animer le week-end précédant le Tour de France, annonçant d'ores et déjà la participation du Breizh Sun Trip sur les trente derniers kilomètres de l'étape du Tour Lorient-Pontivy, jusqu'à la ligne d'arrivée. Et d'annoncer que les participants effectueront une dizaine d'étapes sur plus de mille kilomètres, avec une assistance quotidienne chaque soir, avant une arrivée à Saint-Malo (35) le 7 juillet 2021.
Les inscriptions sont ouvertes à tous dans la limite de trente participants maximum car cette épreuve est une course alternative pour montrer que les énergies électriques et solaires adaptées sur un vélo ouvrant l'univers du cyclisme à un nouveau public (personnes âgées ou en situation de handicap...). Breizh Sun Trip, du 27 juin au 7 juillet 2021. Inscriptions sur www.thesuntrip.com/breizh-sun-trip-2021/
SEQUENCE NOSTALGIE
Il y a deux France : celle qui blablate, qui polémique, donne des leçons et exprime des opinions contraires aux intérêts nationaux, et il y a la France silencieuse, celle qui travaille (pour nourrir la première), qui souffre et qui, si elle est (muette) comme l'armée, n'est pour autant ni aveugle ni sourde et ne feint pas, comme les politiques, de déformer la réalité du terrain car cette France-là n'a qu'un but, celle de permettre à son peuple de vivre en paix et en sécurité, pas d'en faire un terrain de chasse pour caïds, mafieux et autres terroristes. Depuis 1974, notre pays n'a eu de cesse de capituler au profit d'intérêts supérieurs, ceux des affairistes de tous poils qui se moquent bien des frontières et de la souveraineté des peuples. Le profond mépris des dirigeants à notre égard démontre, s'il en est besoin, le fossé grandissant entre les Français...et leurs représentants. Or, lorsque nos concitoyens se retrouvent abandonnés, vers qui peuvent-ils encore se retourner ? Là est la vraie question. Qu'ont fait nos représentants depuis près de 50 ans pour faire grandir la France et garantir sa survie ? Voici une seconde question que chacun devrait poser aux élus. Tout le reste n'est que gesticulations, fausses promesses et abus de confiance... Pour clore cette rubrique, je vous invite maintenant à regarder un document d'archives de l'Armée française qui retrace l'histoire de la Légion Etrangère : https://www.youtube.com/watch?v=WrN-QNct91M&t=2048s
UN PEU PLUS D'HUMOUR
A l'heure de la déchéance, voici un cours de français contemporain (Ah ! Le comptant pour rien!) qui m'a été adressé par Nicolas, ami, lecteur et grand esprit rieur devant l'éternel. Les jeunes générations ont en effet la fâcheuse tendance à s'exprimer oralement comme ils le font à l'écrit et de créer ainsi des quiprocos. Par exemple :
on ne dit pas Mon corridor, mais Mon corps se repose
on ne dit pas C'est l'amazone mais C'est là que j'habite
on ne dit pas Un ouvre-boite mais Un portier de discothèque
on ne dit pas Il est chétif mais Il est chez le coiffeur
on ne dit pas La maitresse d'école mais L'institutrice prend l'avion
on ne dit pas Jerrycan mais Je rigole
on ne dit pas Le ton monte mais La moche prend l'ascenseur
on ne dit pas Javellisé mais J'ai lu
on ne dit pas Un ingrat mais Un nain gros
on ne dit pas Le petit Poucet mais Le gosse est constipé
on ne dit pas Mine de rien mais Le gisement est épuisé
on ne dit pas Démanger mais Vomir
on ne dit pas Un poète mais un klaxon
on ne dit pas Un enfoiré mais Une année de perdue
on ne dit pas Une biroute mais Une route à deux voies
on ne dit pas Dégâts des eaux mais Des marins
on ne dit pas Je suis paniquée mais Je cherche un mec
on ne dit pas Adéquation mais Y a-t-il des questions ?
on ne dit pas Je suppute mais Je suis péripatéticienne
on ne dit pas Je suis très sain mais J'aime les gros nichons
on ne dit pas Faire des vendanges mais Péter comme un dieu
on ne dit pas Un homme hors pair mais Un eunuque
on ne dit pas Couper le beurre mais Circoncire
on ne dit pas Barbecue mais Poil aux fesses
on ne dit pas Mélodie en sous-sol mais Gare la voiture en parking souterrain
on ne dit pas Je tripote mais J'ai trois amis
on ne dit pas Un pinailleur mais Un mari infidèle
Merci Nicolas !
ACTIVONS NOS NEURONES
Afin d'aider les moins avertis d'entre nous et de conforter les éveillés dans leurs certitudes, voici une sélection de livres récemment sortis qui vont tous dans le même sens : reprendre l'initiative dans notre propre pays et rendre nos élus comptables de leurs actes devant le peuple français. François Boulo l'affirme franchement dans son ouvrage « Reprendre le pouvoir » (272 pages – 19€ - Editions Les Liens qui libèrent) en racontant son «combat», depuis la sortie de ce qu’il nomme son « coma politique » jusqu’à ce qu’il enfile le gilet jaune par-dessus sa robe noire pour dessiner le monde d’après. Entré dans la routine, le monde trimait toujours plus afin de prendre conscience de son asservissement. Et les êtres humains de se réveiller avec un virus qui cloua du jour au lendemain nos libertés élémentaires au pilori. L'auteur, figure charismatique du mouvement des Gilets Jaunes qui a vainement tenté de se faire entendre attire notre attention sur la nécessité de nous réveiller et de reprendre l'initiative.
« La France retrouvée » (139 pages, 9,99€ ) de Stanislas Berton reprend méthodiquement le processus de destruction de notre pays tout en proposant des solutions concrètes pour neutraliser leur influence, sauver notre pays et restaurer sa grandeur. Un livre fondateur pour reconstruire une France fière, une France forte, une France retrouvée.
Philippe de Villiers, lui, espère contribuer à l'insurrection des consciences avec son livre « Le Jour d'après » (224 pages – 19€ - Albin Michel) en nous apprenant que le scénario de la pandémie actuelle était prévu par le capitalisme mondial. Lorsque survint le virus, les rentiers du numérique et de la Big Tech saluèrent l'aubaine. Les gouvernements également, qui mirent au ban d'essai l'idée d'une « société disciplinaire ». Ainsi les élites globalisées avaient-elles préparé le jour d'après. Occasion rêvée pour tout changer, changer la société, changer de société. Et imposer enfin leurs codes de désocialisation, leur esthétisme woke, leur idéologie du Bien total. ».Ayant entre les mains des éléments d'information fiables, recoupés, glaçants, Philippe de Villiers a décidé de prendre la plume pour alerter les Français.
Jean-Pierre Fabre-Bernadac, militaire à la retraite a publié « Les Damnés de la France : le lynchage des mal-pensants » (192 pages – 16 € - Editions Paris). Dans cet ouvrage, il rappelle que si vous aimez votre pays, son histoire, sa langue, sa culture, vous êtes rétrograde, réactionnaire, donc fasciste, si vous glorifiez les couples hétérosexuels, vous êtes homophobe, donc fasciste, si vous vous interrogez sur le multiculturalisme, vous êtes raciste, autre visage du fascisme. Si vous êtes flic, gardien de prison, militaire, vous voilà situé dans le camp de l’oppression et de la violence, donc fasciste. Mais si ces pestiférés, ces lépreux, comme dit le Président, et que l’auteur appelle les « damnés structurels », sont marqués à l’encre indélébile, d’autres, en étant au mauvais endroit au mauvais moment, les « damnés conjoncturels », sont agressés, frappés, dépouillés, parfois tués ou handicapés. Enfin, il y a ceux qui habitent dans les cités où violence et délinquance sont de règle, où les lois de la République n’existent plus. Ce livre donne la parole à ces nouveaux damnés de la terre française, il dénonce les mondialistes acharnés à détruire les nations et leur socle culturel et historique, les libéraux bien-pensants qui viennent à la rescousse des courants radicaux, sinon les dédouanent. Le fossé entre la majorité de la population et une « élite » minoritaire se creuse chaque jour un peu plus.
Enfin, nous dire que la COVID était imprévisible est un mensonge. Patrick Jaulent, lui, PhD computer & science, ancien directeur dans une unité de décryptage dans la plus grande agence de cyber surveillance, a décidé de révéler ce qu'il sait dans son ouvrage « Un Monde de menteurs » (199 pages – 12,49€), un roman vérité où chaque révélation est argumentée de preuves irréfutables. (https://odysee.com/@Senegaulois:f/La-Minute-de-Ricardo-,-Covid-,-5-r%C3%A9v%C3%A9lations-fracassantes-!:7)
Exposition « De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le Retour des Portraits de la Renaissance » jusqu'au 19 septembre 2021, à Azay-le-Rideau (37)
L'exposition "De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance" présentera trente-six portraits, restaurés pour l’occasion, partant de Charles VII jusqu’à Louis XIV en passant par les Valois dont Catherine de Médicis et ses enfants. Issus d’une collection constituée au 19è siècle par les marquis de Biencourt, propriétaires du château d’Azay-le-Rideau, ces portraits ont été donnés au musée Condé du Domaine de Chantilly en 1939, par la nièce du dernier marquis de Bien. Cette exposition, qui se tiendra dans la Grande salle et l’antichambre du roi au premier étage du monument, mettra en lumière à travers ces chefs-d’œuvre l’art du portrait de la Renaissance française et permettra au public de découvrir le fonctionnement d’un atelier de portraitiste ainsi que l’usage du portrait à cette époque. https://www.azay-le-rideau.fr
LibanPost célèbre les réserves naturelles du Liban
A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, Liban post a récemment publié quatre timbres à l'effigie de réserves naturelles du Liban (lesquelles présentent sur leur site web l’ensemble des réserves sur le territoire). Le Jour de la Terre est une importante célébration environnementale par la société civile. Célébré le 22 avril, le Jour de la Terre est un événement annuel mondial ou plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l'environnement sont effectuées et coordonnées grâce au Earth Day Network. https://www.libanpost.com/arabic/earth-day
Livre « Marseille réinventé »
À la manière d’un guide, cet ouvrage propose au lecteur un parcours à travers les rues de la plus ancienne ville de France et apporte un nouvel éclairage sur les transformations de cette partie de Marseille, principalement au cours des 19è et 20è siècles.
La transformation des quartiers d’Arenc et de la Joliette sont au cœur de cet ouvrage. Une balade dans l’espace et le temps y est proposée au lecteur, grâce à des photos variées et à l’évocation de l’histoire des lieux, présentées suivant un cheminement géographique, entre l’esplanade du J4 et les tours formant la skyline d’Arenc. Grâce aux textes de Judith Aziza et aux photographies de Jérôme Cabanel, parfois prises directement sur les chantiers entre 1999 et 2020, le lecteur pourra découvrir l’évolution et le nouveau visage de cette partie de Marseille. Sortie le 6 mai, 144 pages, 100 photos, 29€.
2021, année Napoléon : Exposition « Napoléon aux 1001 visages » du 5 mai au 6 septembre 2021, à Rueil-Malmaison (92)
>S’il est une silhouette reconnaissable entre toutes où se devinent une longue redingote surmontée d’un large bicorne, c’est bien celle de Napoléon 1er. Mais derrière ces accessoires intimement liés dans la mémoire collective à la personnalité de l’Empereur, au-delà de ces images si souvent reproduites, quels étaient les véritables traits de Napoléon Bonaparte ? Est-ce le jeune homme fougueux aux traits émaciés du vainqueur de Marengo, le héros antiquisant à la plastique classique apparue sous le ciseau de Canova ? Une seule image, réaliste s’il en est, celle donnée par le masque mortuaire, qui fige pour l’éternité, selon les mots de Malraux « la permanence du Néant » et qui exerce sur nous une « séduction glacée et sérénité fascinante ». A travers les témoignages de ses contemporains, les portraits de la famille Bonaparte, les multiples représentations du héros national, où est le véritable portrait ? L’exposition propose un cheminement à travers l’ensemble du musée à la découverte du visage de Napoléon, en suivant l’évolution de ses traits tout au long de sa vie et même au-delà, à travers son image de légende. A noter : une conférence avec le Docteur Philippe Charlier, à la Médiathèque de Rueil , le mercredi 16 juin 2021 à 20h30, avec pour thème: Autour de l’étude scientifique du masque mortuaire de Napoléon. https://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/
Balade à Fukuoka (Kyushu, Japon)
L'île de Kyushu, destination des cerisiers en fleurs, nous emmène aujourd'hui sur le dynamique marché de Fukukoa, où thon et sushis sont rois. Située face à la Corée et à la Chine, c’est par là qu’a pénétré la culture continentale sur l’archipel japonais. Fukuoka est une cité dynamique entourée d’un environnement relaxant. Des montagnes, des stations thermales, et de nombreux parcs… Au printemps, l’île regorge de cerisiers en fleurs. https://youtu.be/MnZl7ziKPTM
Exposition « Mémoire de Glace » du 12 juin au 5 décembre 2021, à Nemours (77)
Le musée de Préhistoire d’Ile-de-France emmène le public à partir du 12 juin prochain à la rencontre des hommes qui ont fréquenté les hautes altitudes ! Une expédition pour le public à la découverte d’un patrimoine historique jusqu’ici piégé dans la glace. L’occasion d’en apprendre plus sur une pratique scientifique peu connue : l’archéologie glaciaire. Et de nous présenter 150 objets préhistoriques et historiques libérés par la fonte des glaciers alpins. Au travers de ces vestiges particuliers, Cet évènement nous éclaire sur les raisons qui ont conduit les hommes à fréquenter les hautes altitudes, que ce soit pour circuler d’une vallée à l’autre ou pour exploiter les ressources naturelles qui s’y trouvent.
>En raison du réchauffement climatique de ces trente dernières années, des vestiges archéologiques sont régulièrement découverts dans les glaciers alpins, à plus de 2500 m d'altitude. L’« archéologie glaciaire » a pour mission de récolter, préserver et étudier ces vestiges très particuliers, maintenus en congélation depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr
Livre « Ailleurs en France,...un tour du monde au cœur de nos régions » (Flammarion)
Australie, Jordanie, Tibet, Rwanda, Islande ou Italie... Autant de paysages de rêve, de moments d'exception qui nous emportent au bout du monde... Pourtant, toutes les images de ce livre ont été prises en France ! L'illusion est parfaite, le dépaysement assuré. Que ce soit au détour d'une vallée, à l'orée d'une forêt, devant les mers et océans qui bordent notre pays, les photographes de l'agence Only France révèlent la richesse insoupçonnée de nos régions. Ce livre est une fantastique invitation. Comment ne pas avoir envie de s'immerger dans ces images ? Cette grâce presque irréelle est donc ici, à notre portée, à moins de deux heures de chacun d'entre nous, où que nous soyons en France. 256 pages, 24,90€
Journées des Plantes de Chantilly (60) des 7, 8 et 9 mai 2021
Comme d'habitude ce rendez-vous incontournable rassemblera plus de 200 pépiniéristes et exposants parmi les plus prestigieux d'Europe et proposera un programme riche avec des nouveautés, des ateliers, des conférences, des rencontres...Le thème choisi pour cette édition de printemps sera : L'éveil des sens.
C'est dans le magnifique cadre du parc du château de Chantilly que se réunissent les passionnés de jardin, les esthètes et les curieux. Lieu d'échange et de découverte, ces Journées des plantes offrent à chaque édition un programme riche avec ateliers pratiques, conseils, conférences et lancements de nouvelles variétés.
L'éveil des sens, lui, s’entend par le vagabondage au gré des sensations (au milieu d'une nature renaissante), la reconnection au monde réel (avec redécouverte de ses propres repères sensoriels) et le fait d'humer, voir, goûter, caresser et écouter (capter le bien être généré par les différentes plantes...). https://domainedechantilly.com/fr/
« Fake News, Art, Fiction, Mensonge » du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022
La Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyper connecté tout en bousculant notre esprit critique. L'exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.
De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox. Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules. Fondation Groupe EDF, 6 rue Juliette Récamier à Paris (7è). Métro : Sèvres-Babylone. Entrée libre du mardi au dimanche de 12h00 à 19h00. https://fondation.edf.com/
Quoi de mieux qu'un guide pour une visite ?
Les guides-conférenciers Sud-Provence n'attendent plus que vous pour vous faire découvrir la Côte-d'Azur :
Antibes hier et aujourd'hui : L’histoire d’Antibes remonte à plus de 2400 ans. A cette époque, les Grecs qui se sont installés sur le site actuel ont créé un comptoir qu’ils ont nommé Antipolis.
Votre guide vous fera découvrir une ville remplie d’histoire(s), flânera avec vous dans les ruelles pittoresques chargées d’anecdotes et vous conduira vers les senteurs du marché provençal. Vous découvrirez en sa compagnie de somptueux vestiges architecturaux comme le Fort Carré, partiellement amélioré par Vauban, ainsi que le musée Picasso, dont la visite vous sera également proposée. Durée de la visite : 2h00. Guide : Valérie Billiet ou Franck Balbi. Tarif : A partir de 29 €/personne.
Cannes intime : L'image de Cannes est spontanément associée à la Croisette, étincelante au mois de mai lorsque se tient le Festival. A côté des stars hollywoodiennes, il existe un Cannes plus secret, fait de ruelles étroites qui portent le souvenir des anciens métiers, comme le métier de pêcheur ou de meynardier.
Votre guide vous fera découvrir le quartier du Suquet en remontant jusqu'à l'église Notre Dame d'Espérance. De là, vous pourrez admirer le littoral et les îles de Lérins. Ces îles sont célèbres pour abriter l'une des plus anciennes communautés monastiques de notre région. Une fois le point de vue admiré, votre guide vous invitera à redescendre vers le marché de Forville pour une dégustation. Durée : A partir de 2h.Tarif : A partir de 29 €/personne
Secrets d'histoire et cuisine niçoise : La visite du Vieux Nice avec un guide-conférencier vous permet d’admirer les évolutions urbaines qui ont accompagné l’installation successive des Grecs, des Romains, des Piémontais et des Français dans la ville. Votre guide vous fera découvrir d’admirables points de vue, notamment en vous faisant rejoindre la colline du Château qui abrite de magnifiques vestiges du Moyen-Age. Les gourmands pourront opter une visite agrémentée de dégustations soigneusement choisies par votre guide : socca, tapenade, vins, pissaladière, farcis. Tandis que les amateurs de sensations fortes, qui souhaitent combiner découverte patrimoniale et déplacement rapide, pourront se rabattre sur une visite en Segway. Durée : A partir de 2h. Tarif : A partir 29 €/personne.
Saint-Paul-de-Vence et les artistes : Saint Paul de Vence est, sans nul doute, l’un des plus beaux villages perchés des Alpes-Maritimes. Situé à 20 minutes de Nice, il a longtemps été entièrement dévolu à la production agricole, que ce soit la production viticole avec les vins blancs, à base de rolle, ou la production d’agrumes destinée en priorité aux parfumeries de Grasse. Fortifiée à l’époque de François Ier, le village a perdu son intérêt de place forte défensive au 19è siècle, lorsque les peintres, séduits par la beauté des paysages, s’y sont installés. Marc Chagall est enterré à Saint-Paul-de-Vence et les amateurs d’art sauront combiner, comme il se doit, une visite de ville avec celle de la Fondation Maeght. Durée : A partir de 2h. Guide : Franck Balbii. Tarif : A partir 29 €/personne
Monaco, des origines à nos jours : Suivez votre guide-conférencier pour tout connaitre de l’histoire de la Principauté, des origines, c’est-à-dire du Paléolithique, jusqu’à nos jours. La Principauté a connu des évolutions erratiques, mais a toujours su s’adapter à son temps, comme lors de l’arrivée des premiers touristes, avec le chemin de fer, ou à son environnement, avec la recherche actuelle d’espaces constructibles sur la mer. Partez à la découverte des figures qui ont fait l’histoire du Rocher, des premiers habitants à Grace Kelly, en passant par les principaux souverains de la famille Grimaldi. Durée : A partir de 2h. Guide : Fatou Froissart-Diallo / Franck Balbi. Tarif : A partir 29 €/pers
Dernières acquisitions du Musée de l'Armée (Paris)
Le Musée de l'Armée a fait l'acquisition de douze objets ce premier trimestre 2021. Ces pièces viennent enrichir les collections des départements Ancien Régime, XIXe siècle et symbolique, Contemporain, historial Charles de Gaulle et Beaux-Arts et patrimoine. Elles témoignent une fois encore de la profondeur chronologique et thématique des intérêts du Musée, ainsi que de sa volonté de constituer des collections en vue de la prochaine extension de ses parcours de visite :
Une Paire de bottes de cavalerie, seconde moitié du XVIIe siècle et un Sabre de Mensur, Allemagne, XIXesiècle.
380 figurines, fin XIXe siècle – Xxesiècle et un fanion du Groupement opérationnel Ouest de la 29e division d’infanterie, en Algérie.
Bouteille fondue à Hiroshima (Japon) et une Porte de la cellule 389 d’une prison du KGB.
L’attaque du moulin, cible de jeu de tir de la marque Eurêka, début 20è siècle (en photo ci-dessous)
Les Alliés, Petit panorama des uniformes, 1915 (Raoul Duffy), une photographie de Yan Morvan, Un soldat français tient la main d’un survivant dans les ruines de l’immeuble « Drakkar », Beyrouth-Ouest, 23 octobre 1983, un ensemble d'Eugène Quesnel (1792-1858), Tombeau à système de l’Empereur Napoléon Ier, vers 1840-1861, La Marche des Alliés (1942) de Henry Valensi (1883-1960) et l'Album de photographies relatif aux commandos n°24 et 25, 1951-1953 de Henri Craman et divers autres auteurs.
Faites-vous un film avec FilmsdeVoyage.com
L’association Aventure du Bout du Monde (ABM), en collaboration avec l’entreprise canadienne Les Aventuriers Voyageurs, lancent une nouvelle plate-forme internationale de location de films de voyage par Internet. les passionnés de voyage auront le plaisir de voyager dans le confort et la sécurité de leur domicile avec une sélection de films regroupés sous sept thématiques tournant autour du voyage: aventure, plein air, défi sportif ou humanitaire, tourisme, culture et environnement. Ces courts et longs métrages sont réalisés tant par des voyageurs européens que canadiens grâce au partenariat entre ABM et Les Aventuriers Voyageurs.
Pour son lancement, filmsdevoyage.com compte déjà une trentaine de films, mais son répertoire s’élargira en accueillant chaque semaine de nouveaux films. D’ailleurs, les intéressés pourront soumettre la candidature de leur film en complétant le formulaire sur le site afin de profiter de cette belle vitrine internationale qui leur est offerte. La location des films peut se faire à l’unité au tarif de 5 euros ou en formule économique avec des abonnements de 6 ou 9 films selon un tarif dégressif. Une fois achetés, les films sont accessibles dans votre compte pendant 30 jours pour les visionner aussi souvent que vous le souhaitez et au moment qui vous conviendra le mieux, dans le confort de votre domicile. https://filmsdevoyage.com/
« Vercors, Voyages à vélo & vélo électrique » de Florent Debicki (Editions Glénat)
Découvrir un territoire à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l’air du temps. Et aujourd’hui avec l’assistance électrique, voyager à vélo est possible pour le plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d’être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l’écoute et au contact de la nature.
Florent Debicki vous invite à découvrir son massif du Vercors qu’il aime tant. Un territoire vivant et de caractère, au riche patrimoine et avec des paysages à couper le souffle. Il a concocté des parcours sur mesure : six itinéraires originaux de 2 à 8 jours, en traversée ou en boucle, dans une approche découverte et dans un souci de sécurité, sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins, accessibles aux VTC et VAE.
Les étapes courtes, de l’ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l’étape. Dans bien des cas, elles peuvent aussi faire l’objet d’une simple sortie à la journée.
Avec l'ouvrage de Florent Debicki, l'évasion est garantie, du grand tour du Vercors aux grands cols entre Veymont et Trièves, en passant par la grande traversée sauvage, la traversée Crest-Grenoble Vercors d'en haut, les escapades spirituelles de Royans ou la Drôme et ses sommets, tout est permis ! Prix : 15€. Sortie le 5 mai.
Enfin un site officiel dédié aux produits dangereux
« RappelConso » est le nom de ce site lancé par le gouvernement et consacré à informer les Français sur les produits au rappel. Une idée qui n'est pas neuve puisque UFC-Que choisir avait décidé de lancer dans sa revue une rubrique Produits au rappel (rubrique concernant aujourd'hui plus de 4000 références sur le site). Notons que RappelConso (https://rappel.conso.gouv.fr/) qui est développé par les trois ministères de l'Economie, de l'Agriculture et de la Transition écologique) regroupe tous les produits destinés aux consommateurs sauf....les médicaments ! Depuis le 1er avril, les professionnels (fabricants, distributeurs) ont depuis ce 1er avril l’obligation de signaler tout produit dangereux sur le site en créant une fiche spécifique qui indique le nom du produit, ses références (code-barres, numéro de lot, estampille sanitaire, date limite d’utilisation…), le tout accompagné d’une photo.
Tourisme rural communautaire en Argentine
Plusieurs communautés indigènes et rurales de ce pays se sont organisées pour offrir aux voyageurs la possibilité de connaître leurs paysages, leurs ressources naturelles, leur culture ou leurs activités traditionnelles de production. :
Au Nord, les provinces de Salta et Jujuy font partie de la Red Espejo de Sal, un réseau communautaire de prestataires situé dans la Puna Salta-Jujuy, à côté des lagunes de Pozuelos et Guayatayoc et de Salinas Grandes. Plus de 30 familles paysannes et indigènes invitent leurs visiteurs à découvrir et à participer aux activités de leur quotidien, comme la plantation et la récolte de produits agricoles, la préparation de plats et de boissons traditionnels, le travail des bergères de la Puna ou le rituel de l’«identification et ornement de fleurs » des lamas.
Sur la côte, Les Wichis, les Mbyá guaranis et les Tobas sont quelques-unes des communautés indigènes de cette région argentine, réparties dans les provinces du Chaco, de Formosa et de Misiones, avec lesquelles le visiteur peut découvrir des édifices historiques datant de l'époque des missionnaires franciscains, se promener sur des sentiers naturels, apprendre quelques mots de la langue ancestrale, ou à fabriquer des objets artisanaux ainsi que pratiquer la pêche traditionnelle.
A Cuyo (90 kilomètres de la ville de Mendoza), il est possible de partager une journée touristique enrichissante avec la communauté indigène de Huarpe « Paula Guaquinchay », marquée par des activités telles que la culture de légumes et la fabrication de confiseries artisanales, la production d'articles en cuir et en laine, des promenades à cheval ou l'élevage de chèvres.
En Patagonie (région du sud de l'Argentine), il existe de nombreuses communautés mapuches qui développent le Tourisme Rural Communautaire. Dans la ville d’El Huecú, dans la province de Neuquén, avec les Mapuche Mañke il est possible d’apprendre la technique de tissage des ponchos et de déguster un agneau à la braise tout en apprenant leur langue locale. Des activités similaires sont aussi proposées par la communauté Mapuche Lof Wiritray à 30 km de San Carlos de Bariloche, dans la province de Río Negro.https://visitargentina.site/en/
La Flandre (Belgique) et ses jardins
La Flandre (qui possède à elle seule plus d'une centaine de jardins) est l’une des trois régions du pays avec la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Elle est elle-même constituée de plusieurs provinces : West-Vlaanderen, Oost-Vlaanderen, Brabant Flamand, Limburg et Anvers. Voici les lieux botaniques les plus visités en Flandre :
Hallerbos : Réputée pour son séquoia de 42 mètres de hauteur pour une circonférence de presque 4 mètres, cette forêt publique se situe au sud-ouest de Bruxelles. Des moyens de transports mènent les visiteurs à destination entre 15 et 30 minutes à partir de Hal. Cet espace naturel de 552 hectares propose à ses visiteurs trois chemins de randonnées : 1,8 km, 4 km et 7 km. Ces beaux sentiers sont accessibles sans frais.
Parc naturel ornithologique Zwin : situé près d'Ostende, on le surnomme aussi « l’aéroport international des oiseaux migratoires », il est un vrai paradis pour les ornithologues, les photographes et plus globalement les amoureux de la nature. Animaux à poil et à plumes cohabitent dans ce parc naturel, qui comporte un centre de reproduction des cigognes. Ce lieu équivaut à une belle balade relaxante entre la faune mais aussi sa flore : marais salants, bancs de boue, dunes ondulantes, littoral et ligne d’horizon avec la mer du Nord. Grâce à sa végétation riche, un grand nombre d’oiseaux s’y installent afin de se nourrir ou hiberner. L’entrée est gratuite pour les enfants moins de 6 ans. Quant aux enfants de 6 à 17 ans, le prix revient à 5€ et à 10€ par adulte.
Jardin botanique de Meise : Depuis deux siècles, les plantes ont trouvé refuge dans cet écrin protégé par un château dominé par sa tour du XII ème siècle. Placé sous l’autorité du gouvernement flamand le jardin s’étend sur 92 hectares. Il dispose d’un grand herbier présentant près de quatre millions de spécimens dont d’importantes collections historiques d’origine du Brésil et d’Afrique centrale. Par ailleurs, le jardin botanique possède le plus grand herbier de roses au monde ! Avec plus de 18 000 sortes de plantes vivantes, cet espace accueille environ 100 000 personnes par an.
Château de Grand-Bigard : Après une année de fermeture forcée, l’exposition florale « Floralia Brussels » se prépare entre le 3 avril et le 2 mai prochain. Le Brabant compte de nombreux châteaux qui témoignent de l’histoire flamande. Situé à 7 km à l’ouest de Bruxelles, la commune de Grand-Bigard abrite un véritable joyau du patrimoine belge. Datant du XII ème siècle, il se présente avec un pont à six arches menant au pont-levis. Représentatif de la Renaissance flamande, il comporte également un donjon et une chapelle. Les prix des visites varient entre 5€ pour enfants de 6 à 14 ans, 12€ pour les seniors et 14€ pour un adulte.
Le tapis de fleurs de Bruxelles : Ce spectacle éphémère en plein cœur de Bruxelles est une merveille pour les yeux. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, la Grand-Place existe depuis le XV ème siècle, même si elle fut bombardée par l’armée française en 1695. Il aura fallu cinq ans pour la reconstruire en encore plus belle.
Ce puzzle géant, mesurant 70 mètres de long sur 24 mètres de large, est composé de plus de 500 000 fleurs de toutes variétés : bégonias, dahlias, graminées et écorces. Une centaine de jardiniers bénévoles le met en place tous les deux ans depuis 1971. L’événement se déroule généralement lors du week-end du 15 août. Les Belges sont fiers de leurs bégonias qu’ils produisent eux-mêmes en tant que premier producteur mondial. En effet, plus de 35 millions de bulbes sont produits chaque année ! Il a été d’ores et déjà reporté à l’année prochaine, du 11 au 15 août 2022. L’entrée coûte 8 € et les réservations commencent dès mai 2021.
Les Serres royales de Laeken : Elles sont perçues comme le « palais de verre idéal ». Crée par l’architecte Alphonse Balat en 1873, ces serres ont été commandées par le Roi Léopold II. Un magnifique dôme surmonte le jardin tropical. Quant à la plus grande serre, il s’agit du jardin d’hiver qui sert de lieu de réception. Les visites se déroulent pendant trois semaines au printemps entre mi-avril et mai. Le prix d’entrée revient à 2,50 €. Il est recommandé de réserver à l’avance afin d’éviter les files d’attente.
Le Château d'Ooidonk : Situé près de la ville de Gand, à Deinze, l’élégant château d’Ooidonk s’impose par sa majesté et son histoire. Entouré d’eau et d’un parc, cette forteresse médiévale reconstruite en 1595, est reconnu comme l’un des plus beaux châteaux de Belgique. Sa fermeture pour cause de Covid-19, cessera de mai jusqu’à octobre. A ce jour, ses jardins restent accessibles du mardi après-midi au dimanche. Le château coûte 12€ pour un adulte et 4€ pour les moins de 12 ans et les jardins reviennent à 3€ par adulte et 1€ par enfant.
Le Jardin japonais de Hasselt : Voici une expérience culturelle belgo-japonaise favorisant la méditation et la réflexion. Lieu parfait pour se reposer et chercher la tranquillité parmi les cascades et les poissons. Ce site est l’un des plus visités du Limbourg, la région verte proche d’Anvers. La conception de ce jardin de 2,5 hectares provient de la charte d’amitié entre les villes sœurs d’Hasselt et d’Itami. Les tickets reviennent à 6€ pour un adulte, 4€50 pour les plus de 65 ans et 1€ pour les étudiants. En revanche, les visiteurs en cosplay et tenue traditionnelle japonaises reçoivent des entrées gratuites. Les activités ne manquent pas : leçon de calligraphie, démonstration de thé, visite guidée, cours d’ikebana, taï-chi pour les enfants, introduction au bouddhisme et à la méditation en groupe, atelier de sushi, dégustation de saké, origami et bien plus encore.
Parc National de Haute Campine (Limbourg) : Lieu idéal pour faire de la randonnée, du vélo ou du cheval, voici l’unique réserve naturelle de Belgique. Elle présente une superficie avoisinant les 12 000 hectares de bruyères et de forêts protégées. Entre les grands étangs, les landes fleuries et les sommets de collines, les visiteurs bénéficient de magnifiques panoramas comme le Connnecterra. Une promenade de 75 kilomètres est proposée pour tout type de randonneurs. 140 kilomètres de sentiers sont également prévus pour les cavaliers et ou les calèches.
De plus, cet espace naturel s’étend sur plusieurs communes limbourgeoises avec six portes d’accès avec chacune son thème : Lieteberg à Zutendaal, Kattevennen à Genk, Pietersheim à Lanaken, Station As à As ou Mechelse Heide à Maasmechelen. Le Limbourg représente une belle région verte proche d’Anvers. L'accès au parc national pour la randonnée ou le vélo est gratuit. Seulement certaines activités spécifiques pour les familles/groupes et les espaces protégés sont payantes : Connecterra, Lieteberg, ou encore le Cosmodrome à Kattevennen.
« 500 jours à vélo » de Céline Dubourg-Treussier et Vincent Treussier (Editions de La Martinière)
Pendant un an et demi, Céline et Vincent Treussier ont parcouru les routes, quittant la France pour l'Asie en compagnie de leurs deux jeunes garçons : Émile, 4 ans, et Fernand, 2 ans. Le couple a choisi le vélo comme mode de transport alternatif pour faire une pause et découvrir le monde avec leurs enfants. Ce périple au long cours, ils l’ont minutieusement préparé, de l’itinéraire à la trousse de secours en passant par le matériel photographique, indispensable pour documenter leur expédition, ou encore l’achat de leurs deux vélos, montés de toutes pièces, avec porte-bagages et carriole pour voyager à quatre. Ainsi, d'Annecy à Berlin, de Moscou à Tokyo, de Bangkok à Saint-Brieuc... ils ont parcouru 13 000 kilomètres et traversé 18 pays. Ce récit de voyage, très richement illustré, retrace leur parcours, pays par pays. Il revient sur leurs rencontres, leurs difficultés, leurs découvertes. Il partage les joies de cette famille au quotidien, mais aussi sa curiosité à vivre au rythme local, en s’imprégnant de l’ambiance et des coutumes de l’endroit. Une invitation à voyager différemment à vélo, en slow travel, pour apprécier le temps long, le plaisir des imprévus et le goût de l’effort physique.
Festival des Jardins de la Côte d'Azur du 9 mai au 9 juin 2021
Sur le thème « Jardins d’Artistes », le Festival des Jardins de la Côte d’Azur, organisé par le Département des Alpes-Maritimes, vous propose une balade hors du temps où l’art et la nature ne font plus qu’un. Durant ces deux mois, c’est un véritable musée à ciel ouvert que nous vous invitons à découvrir au travers de 24 jardins artistiques dont 13 créations éphémères en compétition dans 5 communes du département et, pour la première fois de l’histoire du Festival, à Monaco et 11 jardins hors compétition. Terre d'accueil de cette troisième édition, le département des Alpes-Maritimes, prisé pour la douceur de son climat et réputé pour son littoral et son art de vivre, est aussi une terre d’élection des fleurs avec un savoir-faire mondialement reconnu concernant la fleur à parfum (Grasse) mais aussi dans l’art des jardins avec plus de 75 jardins, dont 14 labellisés « Jardin Remarquable » (3e département de France dans ce domaine).
Cet événement, qui compte par ailleurs un sixième site d'accueil pour le concours, à savoir les Terrasses du Casino de la Principauté de Monaco, est destiné aux visiteurs, amoureux de la nature et des jardins, aux passionnés de botanique, aux scolaires et étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, aux artistes et professionnels du secteur. www.festivaldesjardins.departement06.fr
La fromagerie Milleret nous ouvre ses portes cette semaine et met en avant la PME française et son savoir-faire. Une façon de rappeler à ceux qui en douteraient encore que le tissu économique de notre pays est prioritairement constitué de ces entreprises modestes mais ambitieuses qui atteignent à force de travail le niveau de réussite et de compétitivité suffisants pour perdurer. Très belle semaine !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Canada 4) Chine 5) Belgique 6) Allemagne 7) Espagne 8) Turquie 9) Suisse 10) Royaume-Uni
Fromagerie Milleret, un savoir-faire à la française (Charcenne, Haute-Saône, France)
Cette histoire vaut bien un fromage, et même plusieurs. Celle d'une PME française et entreprise centenaire, une histoire de famille comme on en fait depuis des lustres dans notre pays, à force d'amour et de talent. La fromagerie Milleret (Haute-Saône) oeuvre ainsi, depuis 1921, à l'histoire et à l'innovation de l'entrepreneuriat français depuis un siècle. Comme quoi, le tissu économique français n'est pas mort et se porte même très bien. Gros plan (...)