L'appel du 17 mai ...ou Papy fait de la résistance !
Secoués par le matraquage médiatique, apeurés par la pression constante des responsables politiques sur les Français, il nous est difficile de garder la raison d'autant plus que notre nature nous pousse très souvent à écouter davantage nos émotions que notre bon sens. Et d'agir dans la précipitation plutôt que se donner le temps de la réflexion. C'est pourquoi je choisis de vous donner cette semaine des informations que vous n'entendrez pas dans les médias de masse :
Pas le moins du monde anti-vaccins, ce n'est pas pour autant que je me laisse injecter des produits dans l'organisme sans que ceux-ci aient apporté la preuve de leur efficacité. Or, les vaccins imposés par les autorités françaises (on ne peut même pas choisir le vaccin contre le COVID qui va nous être administré) sont TOUS en voie d'expérimentation et les candidats au vaccin anti-Covid sont donc des cobayes de laboratoire. Il faut le savoir, car le protocole médical signé par les volontaires acceptant de servir la science en testant un médicament prévoit une compensation financière et une surveillance médicale constante (https://www.leem.org/sites/default/files/EtUDES%20CLINIQUES20questionsmai200%5B1%5D.pdf). Or, dans le cas de la vaccination anti-Covid, rien de cela n'est prévu.
Pour preuve, le vaccin AstraZeneca/Vaxzeyrla rendra son rapport final d'étude clinique en mai 2022. Pour le vaccin Moderna, ça sera en décembre 2022. Le vaccin Pfizer-BioNtech/Commirnaty publiera son rapport final d'étude clinique en décembre 2023 et le vaccin Janssen, en décembre 2023 également. Ces laboratoires déclinent aussi toute responsabilité en cas d'effets secondaires, et pour cause.
De quoi parle t-on ? Deux types de vaccins sont actuellement proposés en France : les vaccins à ARNm (Moderna et Pfizer-BioNTech) et les vaccins à ADN (AstraZeneca et Janssen). Les vaccins ARNm sont des produits à base d'ARNm à nucléoside modifié chimiquement et encapsulés dans des nanoparticules lipidiques. Leur efficacité est montrée sur des formes bénignes à modérées du coronavirus, mais pas sur les formes graves avec hospitalisations, sur la réduction des décès ou chez les personnes de 75 ans ou plus. L'efficacité chez les enfants, les femmes enceintes et les immunodéprimés est en cours d'étude. Par ailleurs, on ne sait pas si ce vaccin réduit la transmission du virus, s'il est efficace plus de trois mois ni s'il est efficace contre les variants du virus (https://odysee.com/@ZeJournal:e/bf3706:6)
Quant aux vaccins à ADN, ils sont efficaces à 60% environ avec AstraZeneca pour protéger des formes symptomatiques chez les 18-55 ans, et à 67% avec Janssen chez les personnes de plus de 18 ans. Leur efficacité n'est pas prouvée sur les formes graves (AstraZeneca) ni sur la réduction des décès. L'étude ne s'est pas penchée sur leur efficacité chez les enfants, les femmes enceintes et les immunodéprimés. On ne sait pas non plus si ces vaccins réduisent la transmission du virus, s'ils sont efficaces plus de trois mois ni s'ils sont efficaces sur les variants et les recombinants du virus. Les personnes ALLERGIQUES à l'un des composants de ces vaccins NE DOIVENT PAS ETRE VACCINEES.
Et les effets secondaires ? Les études de tous produits étant en cours, il est impossible de savoir s'il y aura des problèmes sur la fertilité, la cancérogénicité (cancers), la génotoxicité (intégrité de notre ADN) ou sur les enfants à naître... Ensuite, le fait d'être vacciné ne nous dispense pas de subir le port du masque, les gestes barrières, la distanciation sociale, le couvre-feu, les éventuels reconfinements et autres mesures sanitaires décidées par le gouvernement. D'ailleurs, les laboratoires déclinent aussi toute responsabilité en cas d'effets secondaires, et pour cause.
En ce qui concerne nos droits, le vaccin anti-Covid n'est pas obligatoire. Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans l'accord du patient et le consentement de ce dernier doit être libre et éclairé (https://reinfocovid.fr/).
Le passeport sanitaire (l'Ausweis tristement célèbre instauré par l'occupant allemand lors de la Seconde guerre mondiale) a été voté par l'Assemblée nationale en deuxième séance et à la suite de tractations politiciennes indignes de notre démocratie (https://youtu.be/F-We8M7h_bU). Ce laissez-passer papier ou numérique est supposé apporter la preuve que son détenteur n'est pas atteint du Covid-19 (après passage d'un test virologique de moins de 72 heures, ou détention d'une attestation d'immunité naturelle, ou d'un certificat de vaccination au Covid-19). Temporairement exigé dès juin pour assister à des événements de plus de mille personnes et pour voyager en Europe, cet Ausweispapieren est considéré par Cédric O, Staatssekretär für Digital (Secrétaire d'Etat au Numérique) comme « un sésame vers la liberté » (déclaration du 30 avril dernier sur Europe 1). Pour moi, cela revient à réimposer le port de la funeste étoile jaune qui fut la honte de notre pays à une certaine époque. D'ailleurs la CNIL ne s'y trompe pas puisqu'elle dénonce «avoir été saisie "en extrême urgence" et "postérieurement aux débats" de première lecture à l’Assemblée nationale. Elle estime que la mise en œuvre d’un tel dispositif ne peut qu'être envisagée de façon tout à fait exceptionnelle "pour une durée temporaire" (https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/deliberation_2021-054_du_12_mai_2021_portant_avis_sur_le_projet_de_mise_en_place_dun_passe_sanitaire.pdf). Deuxième effet « kisscool » de cet ausweis : le risque de piratage de nos propres données car le QR code peut révéler facilement à quiconque plusieurs données personnelles telle que l'identité, la date de naissance ou encore le statut vaccinal de la personne. Une simple application standard suffit pour copier ou flasher le QR code et entrer dans votre intimité (https://www.midilibre.fr/2021/05/14/vaccination-pourquoi-il-ne-faut-pas-partager-votre-qr-code-sur-les-reseaux-sociaux-9544898.php).
Vous vous souvenez peut être de cette maxime https://youtu.be/tHQzZClpL9o (https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-Paris) ou encore cette citation de la grande résistante Lucie Aubrac « Le verbe Résister doit toujours se conjuguer au présent » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucie_Aubrac). En 1939, débutait la Seconde guerre mondiale, face à laquelle nos représentants civils firent bien pâle figure, livrant le peuple français à l'occupant. Aujourd'hui, l'histoire se répète avec l'abandon de nos concitoyens et de notre police face à la barbarie des ennemis de la France. Fatigués, parfois même terrorisés, certains d'entre nous doivent s'organiser eux-mêmes pour assurer leur survie car nos élus ne font plus leur travail. L'heure est à la résistance pour sauver notre nation et notre civilisation des deux dangers qui la menacent : la crise sanitaire du Covid-19 et la guérilla menée sur notre sol par les ennemis de la France. Ne nous leurrons pas, l'Histoire est là pour nous rappeler que l'armée française fut à plusieurs reprises l'acteur décisif des grandes crises nationales. Pour preuve, voici quelques faits historiques : en 1815, lorsque Napoléon rentre de l'Île d'Elbe pour récupérer son trône, l'armée lâche rapidement Louis XVIII pour rejoindre l'empereur. En 1958, lors du discrédit d'une 4è république discréditée suite à l'impuissance parlementaire, l'armée menace de lâcher des parachutistes sur la capitale, ce qui permettra au général de Gaulle d'instaurer la 5è république. Dix années plus tard, le général de Gaulle se rendra en Allemagne pour s'assurer de la fidélité du général Massu. Les jours suivants, les chars de la 2è division blindée stationnée en région parisienne se positionneront en lisière de Paris, et cela suffira à mettre un terme à la révolution de mai 1968.
Le combat contre l'injustice n'a pas lieu qu'en France, mais à l'échelle internationale : ainsi apprend t-on qu'une équipe de plus de 1 000 avocats et de plus de 10 000 experts médicaux dirigée par le Dr Reiner Fuellmich a entamé des poursuites judiciaires contre le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies), l'OMS et le Groupe de Davos pour crimes contre l'humanité. Fuellmich et son équipe met en cause le test PCR défectueux et déplore l'ordre intimé aux médecins d'étiqueter tout décès par comorbidité comme un décès Covid comme une fraude. En effet, selon Mr Fuellmich, le test PCR n’a jamais été conçu pour détecter les agents pathogènes et devient défectueux à 100% dès qu’il passent les 35 cycles d’amplification. Tous les tests PCR supervisés par le CDC sont étalonnés de 37 à 45 cycles. Le CDC admet que les tests, à partir de 28 cycles, ne sont pas admissibles pour un résultat positif et fiable. Cela à lui seul invalide plus de 90% des cas présumés d’infection par Covid qui résultent de l’utilisation de ce test défectueux. En plus des tests défectueux et des certificats de décès frauduleux, le "vaccin expérimental" lui-même est en violation de l’article 32 de la Convention de Genève. En vertu de l’article 32 de la IVe Convention de Genève de 1949, «les mutilations et les expériences médicales ou scientifiques qui ne sont pas rendues nécessaires par le traitement médical d’une personne protégée» sont interdites. Selon l’article 147, la réalisation d’expériences biologiques sur des personnes protégées constitue une grave violation de la Convention. Ainsi le vaccin "expérimental" est en violation des 10 articles du code de Nuremberg qui prévoient la peine de mort pour ceux qui cherchent à violer ces lois internationales. Le "vaccin" ne satisfait pas aux cinq exigences suivantes pour être considéré comme un vaccin et est par définition une "expérience" médicale et, par voie de conséquence, une expérimentation à grande échelle. Celle de l’humanité, alors que le vaccin prétend :
- fournir une immunité contre le virus
Il s’agit en réalité d’une thérapie génique dissimulée qui ne confère pas d’immunité face au Covid et qui prétend réduire les symptômes, mais les doubles-vaccinés sont maintenant 60% des patients nécessitant des urgences ou des soins intensifs pour des infections à Covid.
- protéger les destinataires contre le virus
Cette thérapie génique ne confère pas d’immunité et le double-vaccin peut encore contaminer et propager le virus.
- réduire les décès dus à l’infection virale
Cette thérapie génique ne réduit pas les décès dus à l’infection. Des milliers de "double-vaccinés" infectés par Covid sont décédés.
- réduire la circulation du virus
Cette thérapie génique permet toujours la propagation du virus car elle n’offre aucune immunité contre le virus.
- réduire la transmission du virus
Cette thérapie génique permet toujours la transmission du virus car elle n’offre aucune immunité contre le virus.
Vous voici plus informés qu'avant sur les véritables enjeux qui contribuent désormais à bafouer nos libertés individuelles (un vaccin expérimental, un « ausweis » sanitaire et le renoncement des autorités à combattre les ennemis de la France). Si vous aussi, vous désirez apporter votre pierre à l'édifice, vos pouvez rejoindre les deux plaintes collectives (https://reaction19.fr/adherent/ad-plaintes/syntheses-des-plaintes-deposees-par-reaction-19/ et https://mysmartcab.fr/christophe-leguevaques/actions) concernant le COVID et largement diffuser cet édito à vos contacts.
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Figurez-vous que l’UNESCO a eu la bonne idée de donner accès gratuitement à la Bibliothèque Numérique Mondiale sur Internet. Voici, à l'heure du confinement, un beau cadeau à toute l’humanité ! En voici le lien : https://www.wdl.org/fr .
Ce site rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues. Un véritable trésor ! Profitez-en et faites en profiter votre entourage….car seule la connaissance sera en mesure de sauver ce monde. (merci à Junko, amie et lectrice fidèle d'Osaka – Japon).
SEQUENCE NOSTALGIE
Les plus jeunes d'entre nous n'ont pas connu la pendule escargot (https://youtu.be/9ZbMIpvvFXg), celle en forme de spirale qui faisait patienter le téléspectateur jusqu'au prochain programme. C'est à Christian Hourriez qu'on la doit. Elève à l'Ecole Boulle (Paris) en 1959, ce jeune homme apprend un jour par son professeur que la RTF (Radio Télévision Française) lance un concours pour imaginer un cadran de pendule original. Et notre élève de concevoir une pendule dont les heures sont réparties en spirale. Séduit, le jury adoptera son projet et en fera cadeau aux Français ce 25 décembre 1959. Un horloger en acquerra plus tard les droits et fabriquera une série de pendules sur ce même modèle. Quant à l'artiste créateur, Christian Hourriez, la RTF ne lui versera qu'une obole...tout juste de quoi se payer une montre ! Bonne mère, la télévision française l'embauchera tout de même comme...assistant décorateur ! (https://youtu.be/vUOeYRKFkkw, https://youtu.be/NHpTxwQezBc, https://youtu.be/Cdu09jwpazM, https://youtu.be/smjEp2Wxja8, https://youtu.be/6M0JXNkiNBs https://youtu.be/iKAlTbk5cUY )
UN PEU PLUS D'HUMOUR
L'important, même dans l'adversité, c'est de garder son humour. Denis l'a bien compris qui me transmet ce message :
Une nouvelle sérieuse : le point de vue de l'Agence européenne du médicament sur l'efficacité des vaccins face à l'arrivée des nouveaux variants :
- Savez-vous que le variant Travolta donne toujours de la fièvre, mais seulement le samedi soir
- Le variant Suisse reste neutre, quel que soit le test PCR, antigénique ou sérologique
- Pour le Bordelais, pas de souci on a les Médoc
- Le variant Normand est difficile à prévoir : "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non"
- Pn dit que le variant Belge serait redoutable, car il finit généralement par une mise en bière
- Ne craignez plus le variant Chinois, il est cantonné
- Par contre, le variant SNCF arrivera plus tard que prévu
- Contrairement aux apparences, le variant du Bénin serait grave voire dangereux
- En ce qui concerne le variant Italien, vous en prenez pour Milan
- De son côté, le variant Ecossais se tient à carreau
- Apparemment avec le variant Japonais, il y a du sushi à se faire
- On parle de l'émergence d'un variant Colombien, mais il semblerait que ce soit de la "poudre" aux yeux
- Vivement l'arrivée du variant Jamaïcain, ça va détendre l'atmosphère mondiale
- S'agissant du variant Moscovite, c'est un méchant ViRusse.
- Pour sa part, le variant Corse s'attrape au bouleau et il est transmis par l'écorce
- Le premier symptôme du variant Breton, c'est quand on commence à entendre le loup, le renard et la belette chanter
-Le variant Français du Covid existe déjà, mais il est en grève ! Cocorico ! (merci Denis!)
ACTIVONS NOS NEURONES
La Bretagne (qui est ma région natale) n'est pas formée que de plages ou de littoral. Son intérieur recèle également bien des trésors et appelle à un tourisme itinérant le long du canal de Nantes à Brest, sur la Vélodyssée, les circuits permanents de trail ou le GR. Prenons par exemple la piste cyclable Vélodyssée qui traverse les sauvages Monts d’Arrée pour rejoindre le bucolique canal de Nantes à Brest, avant de longer le lac de Guerlédan et de filer enfin vers Nantes. Avec les quatre voies vertes, plus de 445 km de parcours serpentent à travers les landes, les forêts et les villages de caractère du territoire. A vélo, trois étapes successives vous mèneront facilement de Pontivy à Carhaix : la première (de 23 km) est un ravissement. Depuis Pontivy jusqu’au barrage du lac de Guerlédan, la vallée du Blavet offre une végétation luxuriante, foisonnante, cocon de nombreuses espèces rares telles que la loutre d’Europe ou le héron cendré. Première pause à Mûr-de-Bretagne. La deuxième étape (30 km) emprunte l’ancienne voie ferrée et contourne le lac de Guerlédan. Après une halte à l’Abbaye de Bon Repos, fondée en 1184, le parcours traverse un bois jusqu’à Rostrenen. L'ultime étape (de 35 km) longe le canal de Nantes à Brest, le jeu étant de compter le nombre d’écluses rythmant la balade ( on en compte quinze!). Après l'effort, vous trouverez le réconfort auprès d'un refuge qui sera fonction de vos envies et de votre budget. Sur cette balade, le gite d'étape Les Vergers de Guerlédan (https://gite-guerledan-lesvergers.fr/), situé au bord d'un lac et entouré de vergers, propose 32 couchages à partir de 22,50€ la nuit et par personne. En saison, une crêperie voisine propose une restauration légère et le petit déjeuner est disponible au gite. Un accès internet est aussi disponible. Ancienne maison éclusière, Ecluse 150 (https://www.ecluse150.fr/) offre chambres et rustines avec local à vélos. A partir de 50€/nuit /personne. Restauration légère, petits déjeuners, accès WiFi et emplacement tentes (20€/nuit/2 personnes). Troisième opportunité : le Manoir de Kerlédan (https://kerledan.com/fr/), bâtisse de charme du 15è siècle au milieu de jardins luxuriants. Quatre chambres d’hôte vous attendent ainsi que la possibilité de se faire masser. Dès 110€/nuit/personne.
Vous le voyez, le cœur de la Bretagne a beaucoup à offrir !
Exposition «Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon 1er » jusqu'au 9 août 2021
Cet événement, qui se tient au Château de Rambouillet (78) met en avant l’influence de la culture antique dans le cadre de la vie quotidienne des Européens du XVIIIe siècle à travers une cinquantaine d’œuvres (tableaux, maquettes, porcelaines de Sèvres…) dont de prestigieux prêts des musées de Versailles et de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges, entre autres.
Au cours du XVIIIe siècle, de grandes découvertes archéologiques ont lieu et le Grand Tour, voyage à travers l’Europe réalisé par des aristocrates, des artistes et des intellectuels, constitue une étape importante dans l’éducation des élites. Il a ainsi suscité un engouement pour l’Antiquité, qui a donné lieu à une nouvelle esthétique dans l’art et le mobilier européens au cours du XVIIIe siècle. La scénographie plonge les visiteurs dans une atmosphère évoquant l’association alors fréquente du sublime de la nature et de la poésie de l’antique. Elle les transporte même au XVIIIe siècle grâce à un panorama de Rome réalisé par Louis Le Masson et à la mise en scène dans le cabinet du président de la reproduction d’un décor de boiseries ornées de grotesques. https://www.chateau-rambouillet.fr/
400è anniversaire de Jean de La Fontaine à Château-Thierry (02)
Plusieurs évènements commémorent le 400è anniversaire de la naissance du célèbre fabuliste français Jean de La Fontaine, dont voici le calendrier pour le mois de mai :
« Exposition Lego » a réalisé 35 fables de La Fontaine en LEGO comprenant des saynètes, des sculptures d’animaux à taille réelle (Le Corbeau et le Renard, le Loup et l’Agneau, le Lion et le Rat, le Lièvre et la Tortue, la Poule aux œufs d’or), et des reproductions de tableaux (portrait de La Fontaine, des illustrations de Chauveau, le Renard et la Cigogne, l’Ours et les deux compagnons, le Lion et le Rat) pour découvrir notre poète autrement, une illustration du XXIe siècle. Cette exposition a pour objectif de valoriser l’histoire et le patrimoine local. Jusqu'au 17 octobre , au Musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry
La Ville organise l’aménagement d’un parcours dans tous ses lieux de vie comprenant une fresque trompe-l’œil, un parcours pédagogique, une œuvre monumentale
Exposition « La Fontaine fait sa pub », jusqu'au 29 mai, présente de nombreux produits dérivés, esthétiques, drôles ou décalés. Alors, vous reprendrez bien un peu de La Fontaine…A la Médiathèque Jean Macé.
Hommage à La Fontaine : Le collectif Libellule est un regroupement de nombreux artistes internationaux qui travaillent chaque année sur un thème. Cette année, ils ont travaillé sur l’illustration de l’ensemble des Fables. Certaines de leurs œuvres seront présentées lors de l’exposition de ces 17 artistes à la Maison de l’amitié France Amérique de Château-Thierry. Jusqu'au 20 juin.
La Maison Sajou propose de nombreux articles de mercerie sur Jean de La Fontaine : édition d’un ou deux tissus évoquant les Fables de La Fontaine, grilles de point de croix à l’unité, boîtes d’épingles, pochettes d’aiguilles, quatre très beaux kits permettant chacun de broder six fables, etc. www.sajou.fr
Carrousel des Fables :Pour ravir les enfants, un carrousel à l’effigie des Fables prendra place en plein coeur de ville, place du Maréchal Leclerc. Accessible dès le plus jeune âge, le manège, qui accueille ses premiers passagers depuis le 24 avril restera ouvert jusqu'au 18 juillet. Place du Maréchal Leclerc.
La Fontaine donne aux comédiens français l’occasion de présenter au public des bijoux d’écriture et de diction. Il fait partie, avec Molière, Corneille et Racine, des auteurs français du XVIIe siècle les plus populaires. On trouve donc dans les collections de la Comédie-Française des objets et représentations de l’auteur des Fables : https://www.comedie-francaise.fr/fr/expositions_virtuelles/la-fontaine-a-la-comedie-francaise
Guide « 60 idées rando pour découvrir la France avec ses enfants » de Laurent Van Parys-Pacé
Partir à l’aventure avec ses enfants, c’est possible ! La preuve avec cet ouvrage qui, en plus de suggérer des idées de randos dans les plus beaux coins de France, propose une petite méthodologie à l’usage des parents qui souhaitent se lancer mais hésitent encore un peu.
Grand voyageur et randonneur aguerri, l’auteur a lui-même arpenté le pays avec sa compagne et ses deux filles. Il partage son expérience dans les pages de ce guide original et distille au fil des excursions de précieux conseils sur ce qui fonctionne bien (et parfois moins bien !) lorsque l’on part sur les chemins en famille. Un cocktail gagnant pour qui veut éveiller ses enfants aux joies de la marche tout en sortant des sentiers battus. 160 pages, 18€, Chamina Edition.
Exposition « Napoléon – De Waterloo à Sainte Hélène, la naissance d'une légende » jusqu'au 17 octobre 2021
Le Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 a été inauguré en mai 2015 dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo. La région wallonne souhaitant conserver l’intégrité du champ de bataille, il fut construit en souterrain. Aujourd’hui, ce musée belge propose aux visiteurs plus de 2 000 m² d’espaces d’expositions.
Composée de nombreuses pièces issues de grandes institutions et de grandes collections privées et intitulée «Napoléon : de Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance de la légende», cette exposition a pour but de compléter le travail proposé par le Musée de l’Armée à Paris, qui propose de son côté une exposition autour de la mort de Napoléon. En effet, alors que le thème proposé par le Mémorial concerne la période 1815-1821, celle du musée de l’Armée se situe entre la mort de l’Empereur en 1821 et le retour des cendres en 1840.
L’exposition «Napoléon : De Waterloo à Sainte -Hélène, la naissance de la légende» du Mémorial de la bataille de Waterloo se compose de près d’une centaine d’œuvres originales, mais aussi d’objets authentiques. Toutes ces pièces qui ont traversé les siècles nous transportent 200 ans en arrière, à Sainte-Hélène, dans le quotidien de l’Empereur. L’exposition aborde, après un espace introductif, quatre sujets principaux : (1) La période allant de la bataille de Waterloo à l’exil (2) Le quotidien de Napoléon à Longwood (3) Au-delà de cet exil sur l’île de Sainte-Hélène, les thématiques des combats par la plume et l’image (4) Le temps du héros -où Napoléon est élevé au statut de figure mythique- vient compléter le parcours de visite. Jusqu'au 17 octobre 2021 au Mémorial de la bataille de Waterloo 1815, à Braine l'Alleud (Belgique). https://www.waterloo1815.be/
Réouverture du parc « Parrot World » en Seine-et-Marne (77)
Ouvert le 15 août dernier, le parc avait été stoppé net dans son envol dès fin octobre 2020, malgré des débuts prometteurs avec 50000 visiteurs en seulement deux mois d’exploitation, l'établissement a effectué divers travaux d’amélioration, comme la plantation de centaines de fleurs et d’arbres, l’agrandissement du Ranch des enfants et la construction d’un nouvel abri chauffé avec baie vitrée pour les coatis. De nouveaux animaux sont nés ou ont fait leur arrivée au parc :
dans l’Amazonia Trek : le jaguar TiPunch, flamants de Cuba, tortues de Floride, Spatules rosées, Hérons striés, Ibis à face noire, Savacous huppés, Sarcidiornes Sylvicoles et Râles Ypécaha
dans le Patagonia Trek : une quinzaine de cochons d’inde (à partir de juillet) et trois nouveaux guanacos
dans le Ranch des enfants : deux bébés alpagas, un jeune bouc et un mouton du Cameroun
sur le chemin d’accès au parc : des moutons Thônes & Marthod pour faire de l’éco-pâturage.
A partir du 19 mai, le Parc propose à ses visiteurs de devenir soigneur-animalier le temps d’une demi-journée. L’occasion de passer un moment privilégié avec les soigneurs et les différentes espèces qui évoluent dans le parc, comme les perroquets, les manchots, les loutres géantes ou les coatis. https://www.parrotworld.fr/fr
Ouvrage « Muséum Folie »
Le Muséum national d’Histoire naturelle conserve près de 68 millions de spécimens: roches et minéraux, végétaux, animaux fossiles, naturalisés ou vivants, objets préhistoriques, anthropologiques et artistiques. Le Muséum rassemble ainsi dans ce beau livre une sélection d’artefacts et d’échantillons naturalistes issus de quatre siècles de collecte et de conservation. Tous les récits et images de Muséum folie racontent et composent une grande histoire de la science et de l’histoire naturelle, divisée en huit chapitres : mondes perdus, monde minéral, monde végétal, monde animal, monde microscopique, monde préhistorique, monde humain et monde artistique. Autant d’illustrations remarquables que d’histoires scientifiques et fascinantes pour redonner vie à des pièces maîtresses du Muséum, parfois méconnues du grand public. 408 pages, 39€. https://www.mnhn.fr/fr
Réouverture du Train de l'Ardèche (07)
Les célèbres locomotives Mallet sont sorties de leur sommeil hivernal ! Mécanicien et chauffeur ont également repris les gestes ancestraux dont ils ont le secret.Depuis plus d'un siècle, ce sont toujours les mêmes locomotives qui, au rythme de la vapeur, emmènent les amoureux de la nature découvrir les étroites Gorges du Doux préservées pour leur faune et leur flore.Traversez viaducs et tunnels, serpentez le long des courbes sinueuses du Doux et laissez-vous emporter dans un voyage historique, depuis Saint-Jean-de-Muzols.
Vivez l'aventure d'une descente en vélorail ! Depuis le 04 mai, le Vélorail des Gorges du Doux a repris du service pour (re)découvrir la Vallée du Doux. Des descentes pour tous les niveaux sont proposées : 8km, 12 km et même jusqu'à 20km pour les plussportifs.Le Vélorail des Gorges du Doux emprunte la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais construite en 1891. Taillée à flanc de montagne avec de nombreux ouvrages d'art (ponts, viaducs, tunnel), la ligne fait découvrir les paysages magnifiques des Gorges du Doux, affluent du Rhône, au nord de l'Ardèche. Au départ de la gare de Boucieu-le-Roi, embarquez pour une expérience ludique et conviviale à partager en famille ou entre amis. En pédalant à votre rythme, faites le plein de sensations au grand air et profitez d'un panorama à 360° au cœur d'une nature unique et préservée. https://www.trainardeche.fr/ et https://www.velorailardeche.com/
Les Jardins de Villandry (37)
Après des semaines de fermeture, la nature reprend ses droits et fait du mois de mai la saison idéale pour découvrir cet incontournable du Jardin de la France, niché au cœur du Val de Loire, et patrimoine mondial.Depuis des mois, les dix jardiniers du château de Villandry plantent, taillent tondent, arrosent pour offrir le plus beau spectacle aux visiteurs. Parmi les premiers sites du Val de Loire à rouvrir leurs portes au public, ces jardins à la française se découvrent aussi en famille au travers d’animations tout au long de la saison : jeu d’assemblage des carrés du potager, sensibilisation à l’importance de l’eau dans le jardin et à son économie, labyrinthe des énigmes…Pour un ressourcement total, l’Office de Tourisme Tours Val de Loire propose un combi « vélo-jardins », incluant la location de vélo pour la journée + un billet d'entrée pour rejoindre le château en toute liberté via le célèbre itinéraire de la Loire à Vélo depuis Tours.
Cette vallée, qui traverse plusieurs départements, au départ de La Chartre-sur-Loir dans la Sarthe (72) pour aboutir aux portes d’Angers en Maine-et-Loire (49), offre 320 km d'itinérance douce à vélo. L'endroit se prête aux explorations de cyclotourisme le long des berges avant de rejoindre le circuit plus fréquenté de la Loire à vélo.
L’office de tourisme a préconisé six boucles de 16 à 40 km qui traversent des villages, invitent à des haltes chez les vignerons ou les bistrots, sans négliger paysages et châteaux.De Ruillé-sur-Loir, en passant par Marçon et La Chartre-sur-le-Loir, les petites routes traversent le fameux vignoble de Jasnières et Coteaux du Loir. Arrivée à La Chartre-sur-le-Loir, où un clin d’œil est adressé à Louis Désiré Auguste Rustin, l'inventeur de l’indispensable Rustine produite depuis 1922 sur le même site. Puis viennent les étangs et les prairies verdoyantes pour atteindre le château du Lude et ses jardins à la française, élégante demeure Renaissance qui a l’âme des châteaux habités. À partir de là, en suivant en douceur la voie verte sur l’ancienne voie ferrée, à travers sous-bois et forêt, vous rejoignez La Flèche et son parc zoologique. Poursuivez le périple jusqu’à Angers ou préférez rejoindre Baugé où se dresse l’Apothicairerie du XVIIème de l’Hôtel-Dieu. www.vallee-du-loir.com
Le Grand Amiénois mise sur ses atouts
Développer un tourisme de « mieux-être » et de découverte, réinventer le tourisme de mémoire et assurer l’excellence de l’expérience touristique sur le Grand Amiénois, voilà le projet fixé d'ici à 2022 par cette région.
le Grand Amiénois présente de grands pôles d’activités (Amiens métropole, Albert-Méaulte et Roye), mais aussi de grands espaces ruraux à vocation agricole et de loisirs. D’ailleurs, le territoire est structuré par trois fleuves et leurs vallées, idéales pour la pratique sportive ou de loisirs. D’un point de vue culturel, le territoire propose une importante concentration de sites historiques et peut s’appuyer sur la notoriété internationale de Jules Verne, qui a participé à la vie publique amiénoise pendant des décennies. Plusieurs projets sont en cours :
réhabilitation de « l’auberge de l’écluse » à Sailly-Laurette : située sur le tracé de la Véloroute de la Somme, en bordure du chemin de halage, ce site présente un potentiel intéressant pour développer une activité de restauration et d’hébergement.
développement du tourisme fluvial sur le Canal de la Somme par la création de trois nouveaux relais nautiques (Amiens, Ailly-sur-Somme). Le territoire est structuré par plusieurs vallées, dont celle de la Somme.
Création d’un complexe de soin et de bien-être : situé dans le centre-ville d’Amiens, l’Hôtel Marotte est l’un des plus hauts de gamme. Disposant d’un nombre limité de chambres, les propriétaires ont engagé un vaste projet d’agrandissement. Ce projet s’accompagne de la création d’un espace « bien-être » qui sera également accessible en dehors des clients de l’hôtel.
Sentiers de l'AOP Morbier (39)
La filière Morbier a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire dans le Haut-Doubs. Véritable musée à ciel ouvert, ces deux parcours d’environ 5km chacun sont situés à Métabief et à Labergement St Marie, et sont tout à fait adaptés aux familles
les randonneurs peuvent télécharger l’application MORBIER EXPLOR GAMES. Guidés par Ray la souris et Romain le jeune agriculteur, ils s’engagent alors sur un jeu de piste ponctué de défis bien réels à travers villages, fermes et prairies franc-comtoises. L'application Morbier Explor Games est disponible gratuitement sur : Google Play Store ou Apple Store. Une fois téléchargée celle-ci fonctionne hors réseau à condition d'avoir de la batterie et un peu de place sur votre téléphone. Pour les plus classiques : Les sentiers sont jalonnés de panneaux explicatifs afin de pouvoir profiter de la balade sans téléphone.
Dépuis Métabief, départ à l’entrée du village, une balade longe le ruisseau du Bief Rouge pour arriver à la fromagerie du Mont d’Or tenue depuis trois générations par la famille Sancey Richard. Le parcours quitte ensuite le village pour longer les prés afin de rejoindre le village Les Hôpitaux-Neufs. Une petite côte permet d’atteindre un joli point de vue entre forêts et pâturages. La fin de la boucle passe par la station puis le village de Métabief. Cette boucle est réalisable avec les MORBIER EXPLOR GAMES sous forme de jeu de piste et de défis, ou de façon plus classique à l’aide des quatre panneaux informatifs sur la filière Morbier qui jalonnent le parcours. Ces panneaux traitent de l’origine de la raie noire, l’alimentation des vaches, la zone AOP Morbier et la filière en quelques chiffres. Infos pratiques : départ : 36 rue du village à Métabief. Distance : 5,5 km (dénivelé positif 100m) Durée : 1h10 en classique ou 1h30 avec MORBIER EXPLOR GAMES.
L'autre balade, plus courte, part de Labergement St Marie : départ de la fromagerie « la fruitière des lacs », puis passage devant une ferme avant de marquer un arrêt devant l’église qui offre un joli aperçu de l’architecture franc-comtoise. Passé le village, le chemin monte dans un paysage boisé typique du Haut-Doubs et de son agriculture. Au niveau d’une très belle ferme en bois, un point de vue à 360° surplombe le lac de Remoray d’un côté, et les sommets du Doubs de l’autre. Une troisième ferme est également visible sur le chemin de retour au village. Infos pratiques : Départ : Fruitière des lacs, 1 rue derrière chez Saget, à Labergement Sainte Marie. Distance : 4,5 km (dénivelé positif 100m) Durée : 1h en classique ou 1h30 avec MORBIER EXPLOR GAMES.
La Vache qui Rit fête ses 100 ans (39)
Pour fêter le centenaire, la Maison de La Vache qui Rit, situé à Lons-le-Saunier dans les montagnes du Jura, a vu les choses en grand, avec de multiples événements dans un cadre renouvelé, dont une grande exposition (https://www.lamaisondelavachequirit.com/category/exposition/) qui se décline en plusieurs thèmes et activités ludiques. Ainsi, un dispositif interactif utilisant la réalité augmentée permettra aux visiteurs de s’habiller de boites et de portions.Avec « La préhistoire de La Vache qui Rit », les visiteurs pourront découvrir une autre histoire de La Vache qui rit. Prévue à l’automne 2021, cette exposition archéologique mêlera anciennes civilisations, mythologies avec bien sûr, beaucoup d'humour ! Conçue et réalisée par La Poétique de l’Autruche Dans « Six portions de La Vache qui Rit », six grandes périodes marquantes de l’histoire de la marque sont mises en lumière sous forme de six chapitres de bande dessinées à l’échelle d’un mur de neuf mètres de long.
Le grand événement 2021 sera La Cyclosportive : un événement sportif, convivial et familial, organisé par le Groupe Bel, en association avec les villes de Lons-le-Saunier et Dole, toutes deux symboles du succès de la marque jurassienne. Ouverte aux cyclistes de tout niveau, la Cyclosportive est composée d’un parcours gravel de 59 km (départ le samedi 22 mai) ainsi que de trois parcours sur route de 73 km, 108km et 163 km, le dimanche 23 mai. Pour l'occasion, un maillot collector aux couleurs de la célèbre marque sera offert à chaque participant. Laurent Jalabert, 183 victoires au compteur, est le parrain de cet événement et sera présent pendant ce week-end de festivités.
Australia Now, une année pour célébrer l'Australie en France
Le gouvernement australien, qui célèbre chaque année la diversité, la créativité et l'innovation australiennes dans un pays étranger ou une région du monde a décidé de poser ses valises en France, du juin 2021 à juin 2022. Plus de 200 évènements à Paris et dans les régions apporteront ainsi un regard nouveau sur un peuple et une culture singuliers, situé au carrefour des influences de l'Asie et de l'Europe. J'ai personnellement parcouru à plusieurs reprises le continent australien pour témoigner de la richesse de cette nation et en apprécier ses valeurs et sa tradition d'accueil. Le site LeGlobeFlyer.com relaiera donc régulièrement l'actualité de cette campagne à venir :
Exposition « Weaving Culture » (Textiles aborigènes contemporains) à Galerie 7 (Lyon) du 3 juin au 3 juillet 2021
Spectacle « Scènes d'Australie 1 – Dance Season Colossus » au Théâtre national de danse de Chaillot (Paris) du 3 au 5 juin 2021
Escale australienne 2021 au Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021
Exposition « Australie-Le Havre, dans l'intimité d'un lien », au Musée d'Histoire naturelle du Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021
Exposition « Australie, au-delà du rêve », au Musée d'Arts et d'histoire du Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021
Exposition « Painting now – Peindre aujourd'hui en terres aborigènes » aux Archives municipales du Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021
Exposition « Bleached Gothic : Petrina Hicks » (photographies par la National Gallery of Victoria) à l'ambassade d'Australie (Paris) de juin à septembre 2021
Visiter la Corse avec un guide-conférencier
Pourquoi en effet ne pas profiter de ce savoir-faire pour découvrir ou re-découvrir les régions de France à la belle saison, dont la Corse ?
Porto-Vecchio d'antan :Immergez-vous dans le Porto-Vecchio d’antan et redécouvrez la cité du sel comme vous ne l’avez jamais vue tout au long de cette balade nocturne ! Entre projection d’images et visite guidée, vous plongerez dans l’histoire des marais salants, du majestueux chêne liège et dans le passé de cette citadelle médiévale où chaque ruelle est une invitation au voyage. Durée : env. 1H30. Départ : rendez-vous devant l’Office du tourisme. Guide : Nela. Tarif : 7€ par adulte et 3,50€ par enfant jusqu'à 12 ans. Inscription : auprès de l’Office de Tourisme 04 95 70 09 58
Bastia secret : profitez d’une balade hors du temps dans le centre historique de Bastia. Poussez la porte d’une ancienne demeure bourgeoise, d’un palazzu type du 19ème siècle, engagez-vous dans le vestibule d’entrée, pénétrez dans la cour ou encore prenez une volée d’escalier pour jeter un coup d’œil à la façade antérieure, et apercevoir une demeure oubliée…Faites l’expérience d’un Bastia secret ou presque, soyez témoin de ses histoires cachées et ressentez sa religiosité entre sacré et profane. Durée de la visite : 1h30 pour un parcours d’environ 2km (à pied). Départ : chaque lundi à 9h30, Place du marché, devant la mairie. Guide : Sylvie. Tarif : 15€ par adulte, gratuit pour les -12 ans.Réservation : par sms au 06 24 26 59 66 ou auprès de l’Office de Tourisme de Bastia
Corte et sa vieille ville : découvrir Corte et sa Vieille Ville au-dessus du confluent de ses trois rivières, de ses statuts rappelant trois généraux célèbres, sa forteresse, ses églises, son belvédère, ses fontaines, ses toits en lauze et ses ruelles pavées avec, à chaque pas, l’histoire de l’ancienne capitale de la Corse Paolienne, première démocratie du monde moderne.Vous entendrez parler des « gens d’ici », terreau d’une culture bien conservée, vous humerez les saveurs culinaires du terroir et partagerez de très belles anecdotes. Durée : 1h45 environ. Départ : Office de Tourisme de Corte. Prévoir de bonnes chaussures et de quoi vous protéger du soleil. Guide : Cécilia, Maria ou Marie-France. Tarif : 10€ par adulte, gratuit pour les -12 ans. Réservation : 07 86 53 81 13 ou 06 16 47 85 07 ou 06 85 91 22 91
Le nord du Cap Corse : Empruntez l’ancien sentier douanier au départ de la plage de Tamarone et émerveillez-vous pendant 35mn face à un environnement naturel exceptionnel ou optez pour le superbe sentier littoral pendant 1h environ.Vous atteindrez ensuite la chapelle Santa Maria où un guide-conférencier vous retracera 2 500 ans d’histoire et vous fera vivre ce territoire sauvage exploité par l’homme depuis l’Antiquité. Durée : environ 1h. Lieu : devant la chapelle Santa Maria. Prévoir des chaussures de marche, deux litres d’eau et des protections solaires.Guide : Coralie. Tarif : gratuit. Visite : sans réservation, toutes les heures de 10h à 17h du 1er juillet au 31 octobre (horaires à confirmer auprès de l’OTIC au 04 95 35 40 34
Volcans et oenotourisme dans le Puy-de-Dôme (63)
Vingt-huit vignerons du département ont en effet décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, en proposant diverses animations à la propriété, souvent très originales pour proposer aux touristes de découvrir le vignoble auvergnat entre deux visites de volcans. La cave coopérative Desprat-Saint Verny, par exemple, a élaboré une visite commentée en français et en anglais, par un œnologue, de la cave ainsi que de son magnifique Chai à barriques, le tout suivi d’une dégustation de vins volcaniques d’Auvergne. Des balades à cheval ou en poney sont aussi disponibles au puy de Corent.
Le domaine Héritage Volcanique à Chateaugay s’est quant à lui lancé dans l’activité de visite du vignoble avec des trottinettes tout-terrain électriques au milieu des vignes ! Des cours de dégustation sont proposés ainsi que des soirées dégustation privative.
Cet été, la commune du Crest organisera tous les mercredis soirs des sorties commentées dans le village qui se termineront par une visite du Domaine de la Tour De Pierre, suivie d’une séance de dégustation, en compagnie du vigneron Pierre Deshors.
D'autres initiatives mêlant chefs étoilés et randonnées sont également mises en œuvre. Le label « Vignobles et découvertes » est pour sa part attribué pour trois ans à une destination touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques et viticoles avec prestations qualifiées (71 labels de ce type ont d'ores et déjà été attribués en France. Agenda des activités oenotouristiques ici : https://www.cotesdauvergne.com/agenda/
Dinopédia, le parc des dinosaures animés
Dinopedia est situé sur la commune de La Grand-Combe dans le Gard (30). La période de confinement après une première saison estivale l’an dernier a été mise à profit pour l’agrandir sur 10 hectares et pour enrichir la collection de dinosaures à taille réelle. Il y en a désormais une cinquantaine, éparpillés sur un parcours à travers une forêt fossile de 300 millions d’années.
La saison 2020, malgré, ou à cause du déconfinement qui a précipité les visiteurs dans les sites de proximité, s’est achevée sur un premier score de 20 000 visiteurs qui devrait doubler cette année si les conditions sanitaires le permettent. L’extension du parc prévoit aussi une zone “Aventure extrême” pour les plus sportifs et les adeptes de tyrolienne. De 55 spécimens animés en 2021, le parc devrait passer à plus de 80 l’an prochain. https://dinopedia-parc.fr/
Tourisme tranquille (slow tourisme) en Pays du Mans (72)
En famille, en groupes ou en solo, le Pays du Mans est une destination propice au slow tourisme et à cette nouvelle tendance, pratiquée par les locaux, surnommée le staycation (séjour immobile). Le slow tourisme en Pays du Mans c’est aussi arriver les mains vides et profiter des offres de location de vélo (par exemple) en départ du Mans (grâce au réseau municipal Setram ou certaines enseignes privées telle que Liberty Cycle) sans oublier d’avoir effectué les réservations nécessaires auparavant. C’est également profiter des nombreux haras et centres équestres de la région pour s’adonner (et pourquoi pas se lancer) dans la randonnée à cheval comme le propose par exemple Parigné Cheval Aventures à Parigné-l’Evêque avec des offres de séjours à thème. C’est encore, pour les adeptes de la petite reine, la Vélobuissonnière qui, reliant Alençon à Saumur, traverse le département de la Sarthe en passant par le Pays du Mans. C’est enfin profiter de la Sarthe et de l’Huisne pour partir à la découverte du fief des Plantagenêt au fil de l’eau en bateau à vivre ou en canoé, voir même à bord d’une ancienne et traditionnelle toue telle que la Rêveuse de Saint-Nicolas.
La Cité du Vin et son nouveau site internet
Depuis le 21 avril, le site internet de la Cité du Vin de Bordeaux (33) a fait peau neuve pour offrir aux visiteurs une expérience de navigation immersive et interactive, à l'image de l'expérience physique dans le parcours permanent. Avec le lancement de ce nouveau site internet, la Cité du Vin renforce également son offre en ligne en proposant La Cité en ligne, une plateforme de contenus audios et vidéos enrichie (visite virtuelle, podcasts originaux, replays d'évènements de la programmation culturelle...). La Cité en ligne propose une visite en ligne pour 5€. A ce prix-là, il est possible de parcourir les espaces ouverts aux visiteurs. Sur quatre étages, on y découvre les secrets de la construction de ce bâtiment devenu emblématique de Bordeaux, grâce à une visite virtuelle enrichie de nombreux contenus (textes, photos, audio et vidéos) qui accompagnent la déambulation. Cette visite permet aussi de se promener au sein du parcours permanent et en appréhender l'étonnante scénographie, pour préparer ou se remémorer sa visite réelle ou encore de flâner dans le Belvédère.
Quant à Culture Vin, la médiathèque en ligne de la Cité du Vin , elle a été entièrement repensée. En complément des conférences en direct proposées en ligne depuis déjà un an, cette nouvelle plateforme permet de revivre (en replay) les temps forts de la programmation culturelle mais aussi d'accéder désormais à de nouveaux contenus créés par la Fondation pour la Culture et les Civilisation du vin ou mis à disposition par des partenaires. C'est à présent une plateforme enrichie où les internautes peuvent profiter de vidéos, podcasts, etc. sur tout l'univers du vin, toutes thématiques confondues (terroirs, viticulture, sciences, littérature, économie...). https://www.laciteduvin.com/fr/info
Animations jusqu'au 9 juin 2021 en Alpes-Maritimes (06)
En parallèle du concours de jardins éphémères, 17 communes des Alpes-Maritimes se mettent à l’unisson pour proposer des animations sur le thème « Jardins d’artistes ». Il y en aura pour tous les goûts…. Des visites guidées des plus beaux jardins de la Côte d’Azur, des ouvertures exceptionnelles de jardins, des ateliers de découverte, des expositions, des conférences… pour venir éveiller ses sens et s’émerveiller pendant ce mois dédié aux jardins et à la nature ! Toutes les animations classées par commune sont à découvrir en ligne sur https://festivaldesjardins.departement06.fr.
Petit Futé, nouveau guide Weekends & Séjours insolites 2021
Dans ce nouveau guide, le Petit Futé a sélectionné pour vous des idées de week-ends :Partir sur les routes en chariot bâché, en roulotte, en 2CV ou en bus Volkwagen vintage. Voyager au fil de l’eau, en bateau sans permis, seul capitaine à bord, ou en péniche avec équipage. Séjourner dans un campement amérindien ou un village western. Dormir sur l’eau, dans les arbres, perché sur pilotis, sous une yourte, dans une bulle sous les étoiles, une roulotte tsigane ou bien encore dans la savane africaine d’un parc animalier, au milieu des ours, des loups ou des écureuils.
Vous y trouverez également des expériences insolites : partir à cheval pour un séjour trappeur avec bivouac nature et pêche dans la rivière. Voler en ULM au-dessus des châteaux et des vignobles, goûter aux bénéfices d’un bain de forêt. Participer à un stage de gladiateur, de survie douce ou de trapèze volant. S'initier à la cuisine corsaire ou à l’art de la dentelle aux fuseaux. Au nombre des visites insolites, celle du Palais idéal du Facteur Cheval (Hauterives) vous transportera, sans nul doute. Les artisans apportent leur pierre. Ainsi ce maroquinier qui travaille le cuir de poisson ou ce coutelier qui réinvente le couteau basque. Envie d’exotisme ? Cap sur l’Outremer pour découvrir le musée de la vanille à celui du coco, les coulisses d’une ferme perlière ou bien encore cette randonnée sous l’eau avec un mini-scaphandre. Mais le must des frissons reste peut-être ce bivouac suspendu sur une falaise verticale, au-dessus du lac d’Annecy., qui sait ? L’étendue des offres en matière de séjours insolites en France est chaque année de plus en plus grande... A vous de choisir ! (prix : 11,95€)
Jumeaux mais si différents, c'est à une balade dans ces deux départements que je vous convie cette semaine : ils se complètent et ont chacun leurs spécificités, leurs attraits et leurs gastronomie. Je vous emmène pour un été en Charentes. Très bonne lecture !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Chine 3) Etats-Unis 4) Canada 5) Allemagne 6) Suisse 7) Belgique 8) Espagne 9) Royaume-Uni 10) Italie
Un été en Charentes (Charente, Charente-Maritime, France)
Première destination touristique de Nouvelle-Aquitaine, les Charentes se partagent en deux départements : la Charente (16) et la Charente-Maritime (17). Entre les deux mon cœur balance et tout dépend de ce que l'on veut faire durant son séjour puisqu'entre les 150 km de plages, les 47 ports de plaisance, les îles de Ré, d'Oléron, d'Aix et de Madame, de Fort Boyard, et l'inscription attendue du Phare de Cordouan au patrimoine mondial de l'UNESCO, les amoureux du littoral seront comblés. Quant aux autres, ils trouveront leur bonheur dans cette Charente intérieure faite de forêts et de vignes, de villes et de villages classés (Art et Histoire, Pierres et Eau, Métiers d'Art...) qui invite à la promenade et à la découverte (...)