A une époque où le niveau de connaissances s'effondre chez les jeunes générations et que le Q.I (quotient intellectuel) se réduit comme peau de chagrin, la culture française a connu des jours meilleurs. Pour celles et ceux qui en douteraient encore, par méconnaissance ou par idéologie, notre beau pays brilla jadis dans le monde par la richesse de sa culture grâce, notamment à la création des universités à l'initiative de l'Eglise catholique, dès le 12è siècle. L'Université de Paris est à ce titre l'une des plus anciennes d'Occident, et fut longtemps animée par les humanités de la tradition gréco-latine, avant de s'ouvrir à des courants intellectuels s'affranchissant de la foi pour souscrire à la Raison. Aujourd'hui, nous vivons encore en grande partie sur ce qui reste du rayonnement français en Europe aux 17è et 18è siècles, en un temps où notre belle langue dominait sur le vieux continent et que les Européens cultivés se flattaient de la parler.
Débutons avec le bêtisier du baccalauréat, qui en dit long sur le système scolaire français, avec, entre parenthèses, les commentaires de votre serviteur : les candidats s'illustraient déjà dès 2004, lorsque l'un d'entre eux écrivit que « Clovis mourut à la fin de sa vie »(qui l'eut cru?). Le pauvre était manifestement au bout du rouleau...Un autre avançait que « la mortalité infantile était très élevée, sauf chez les vieillards » (ce qui n'empêchaient peut être pas ces derniers de retomber parfois en enfance!). Un esprit scientifique certifiait qu' un « triangle sert à faire le triage des angles » (cela dépend sans doute de quel point de vue on se place) tandis qu'un de ses camarades affirmait que « le passé simple est un passé composé du présent, du futur et de l'imparfait » (ne faut-il pas donner du temps au temps?). En 2014, on trouvait cette réflexion machiste à l'intérieur d'une copie : « Il est normal que les femmes soient moins payées que les hommes puisqu'elles n'ont pas les mêmes capacités intellectuelles (prononcé aujourd'hui, ce jugement à l'emporte-pièce mériterait une sanction et, avec l'actuelle secrétaire d'Etat à l'égalité, il est peu probable que son auteur, une fois démasqué, y é-Schiappa!). On le voit bien, la littérature française a marqué les esprits « Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais » (Bah, l'important n'est-il pas de participer?), autant que la géométrie :«Un losange est un carré tordu en biais » (tant qu'on tient la forme!) ou la géographie : « La mer des caraïbes baigne les lentilles françaises » (c'est un point de vue !).
En dépit du fait que nos compatriotes pensaient avoir un niveau de culture général élevé (en 2018), on ne m'enlèvera pas de l'esprit que le niveau scolaire baisse, au même titre que le QI moyen et que notre niveau culturel s'amenuise également. Le fait que nos dirigeants politiques, aient fait le choix, par facilité, de renoncer au maintien d'un niveau scolaire pour les petits Français, uniquement pour que leurs petits camarades issus d'une autre culture se sentent plus à l'aise, plaide largement en faveur de la capitulation de notre nation face à l'avenir. Que penseront les adultes de demain (aujourd'hui à l'école) du laisser-aller en matière d'éducation lorsqu'ils se retrouveront face à leurs propres lacunes linguistiques et culturelles ? Rappelons d'abord la définition de la culture, selon Larousse : « Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels, connaissances dans un domaine particulier, ensemble des phénomènes matériels et idéologiques caractérisant un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, et ensemble des signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (gestes, langage, manière de se vêtir...) »... ». On le voit, la définition d'un tel mot n'est pas une mince affaire. Tentons les synonymes du mot culture : acquis, éducation,érudition, formation, lettres, savoir, connaissance, épistèmê, humanisme, instruction, esprit, bagage, lecture...Ouf, on cerne mieux l'objet, mais je rajouterai à cette liste la curiosité. Quant aux antonymes du mot culture, ils confirment la première impression : naturel, rusticité, ignorance, béotisme.
Contrairement à d'autres Français, je ne prétends pas être cultivé, car ce genre d'affirmation me paraît bien présomptueux. Disons qu'ayant eu la chance de pouvoir faire des études scolaire et universitaire, j'ai accumulé un certain nombre de connaissances au fil du temps, conjugué à une maitrise « raisonnable » de la langue orale et écrite. Un niveau somme toute suffisant pour engager une conversation avec les clients que je côtoyais dans mon métier de navigant aérien. Et d'avoir conversé avec des passagers de toutes origines, de l'étudiant au retraité de classe modeste, et de la mère de famille aux ambassadeurs, présidents en tous genres, chefs de gouvernements et hauts responsables d'instances internationales. Il est certain que, comme disaient nos Anciens, le fait d'avoir un « bagage » ne fait pas de vous une encyclopédie sur pattes, mais apporte une certaine confiance en soi face à votre interlocuteur. La spontanéité fait le reste. La curiosité et l'envie d'apprendre sont deux autres éléments déterminants.
Après avoir effectué son apprentissage scolaire (https://youtu.be/BvMJt8Ligr0), le citoyen développera (ou pas) ses acquis selon ses goûts personnels. A cet égard, le livre est un sésame incontournable car il permet inconsciemment d'acquérir le contenu qu'il renferme (l'information) tout en se familiarisant avec les secrets de notre langue (syntaxe, orthographe...). Pour moi, un livre bien choisi (c'est à dire un ouvrage qui va captiver son lecteur) vaut toutes les consoles de jeux. Un être humain équilibré doit vivre dans un corps et un esprit sain. A charge pour lui d'exercer une activité physique pour se maintenir en forme mais aussi de faire travailler ses neurones (nous n'en utiliserions qu'une infime partie durant notre existence) en renforçant sans cesse ses connaissances, de développer son savoir et de gagner ainsi la confiance nécessaire pour argumenter, échanger et débattre, comme chaque citoyen d'une société démocratique en a en principe le droit.
Ce qui me désespère le plus c'est le manque de temps. Vous avez sans doute remarqué que plus l'on vieillit et plus le temps file, dans tous les sens du terme : d'un côté, la journée passe à une vitesse folle et de l'autre, la conjugaison « file à l'anglaise ». Ces temps-là (subjonctif, passé simple, plus-que-parfait...) ont pourtant fait les beaux jours de la langue française et le calvaire de bien des écoliers (https://youtu.be/NzrzLF98Hsw). Ils permettaient aussi de placer l'action dans l'espace temps alors qu'aujourd'hui, certaines personnes limitent leur pensée au présent, renonçant ainsi à se projeter dans le temps. Plus généralement, moins de mots et moins de verbes conjugués conduisent à ne plus pouvoir exprimer aisément ses émotions et ne facilitent pas l'élaboration de la pensée. Et certains de compenser cette inaptitude à s'exprimer par l'exercice de la violence. Quant au manque de connaissances, il conduit à l'asservissement et à l'absence de sens critique.
Or, tout est lié : à la baisse du QI s'ajoute l'appauvrissement du langage et une perte d'intérêt pour la culture. Que faire en effet sans un riche vocabulaire et sans la maitrise des subtilités de notre langue ? Un nombre croissant d'élèves ont le plus grand mal à lire un texte. Quid de l'élaboration d'une pensée complexe ? La situation actuelle ne me dit rien qui vaille car l'effondrement (volontaire) du système éducatif français depuis les années 1980 participe à la mise à l'écart d'une majorité de citoyens pour lesquels, la culture restera inaccessible par manque d'acquis de base. La culture serait-elle devenue un luxe ? En tous cas, celle-ci ne relève pas des choses essentielles de l'existence pour nos gouvernants qui réduisent un peu vite la condition humaine à la (seule) préservation de notre état de santé physique, oubliant (un peu vite) que nous avons également besoin de nourrir le corps (bars et restaurants sacrifiés) et l'esprit (que penser de la fermeture des librairies durant le premier confinement, puis du secteur culturel dans son ensemble?), faute de quoi notre santé mentale souffrira gravement (c'est malheureusement déjà le cas pour un grand nombre d'individus fragilisés) de cet état d'enfermement et de privation de libertés fondamentales depuis maintenant un an.
Mes conseils : préférez un bon bouquin à un programme de télé-réalité (la vie des autres ne m'a personnellement jamais intéressé) mais enrichissez-vous en regardant des émissions « intelligentes » (pourquoi ne pas vous inspirer de ma sélection de programmes TV?), lesquelles complèteront vos précédentes lectures ou vous inciteront à lire un ouvrage sur le thème abordé. Soyez curieux et procurez-vous un dictionnaire dans lequel vous irez puiser la définition ou l'orthographe d'un mot en cas de doute (je crois bien que je choisirai le dictionnaire comme unique ouvrage si je devais partir sur une île déserte). Attachez-vous à développer vos connaissances générales sans trop vous spécialiser car l'existence est faite d'une foule de choses qui doivent éveiller notre esprit. Restez humble ( https://youtu.be/OEkJ45ZXK-o) mais enthousiaste quand il s'agit d'apprendre de nouvelles choses et surtout développez votre esprit critique !
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Après l'escargot, le bateau cargo, l'avion cargo, voici le vélo cargo, un vélo rallongé en plein développement depuis le confinement. Ce moyen de transport peut remplacer la voiture pour des trajets quotidiens jusqu'à 15 km autour de son domicile grâce à l'apparition d'accessoires adaptés (sièges enfants, coussins, poignées, porte-sacoche, porte planche de surf...qui peut être confondu avec le bi-porteur (avec caisse avant permettant le transport de courses par exemple). Très économique, ce vélo rallongé qu'on surnomme également « longtail » (longue queue) ou bi-porteur coute au minimum 4500€ (en comparaison à un vélo classique(dès 1000€) et électrique (à partir de 3000€, hors options)). Un vélo cargo prend aussi davantage de place (un espace suffisant est nécessaire pour le garer) et pèse plus lourd qu'un simple vélo.
Petit rappel des règles de circulation à vélo : le cycliste doit privilégier les pistes cyclables lorsqu'elles existent, est toléré dans les zones piétonnes à l'allure du pas et en laissant la priorité aux piétons. Autorisé sur route, il est en revanche interdit sur les voies rapides et les autoroutes.
SEQUENCE NOSTALGIE
En 1997, France 2 diffusa une série française intitulée « Entre Terre et Mer « ou « le Grand Banc », d'après le roman du même nom d'Hervé Baslé. Cette série raconte la très difficile existence des terre-neuvas bretons qui partaient au début du 20è siècle pour plusieurs mois afin de pêcher les grands Bancs de Terre-Neuve tandis que leurs épouses restées à terre, travaillaient dans les champs tout en souffrant secrètement de cette solitude contrainte. Et l'histoire de commencer ainsi : l'arrivée d'un homme sur la côte bretonne près de Saint-Malo provoque en lui l'émerveillement de voir ces marins dévoués, courageux et leurs femmes sur les berges à les attendre. Parmi elles se trouve une petite lavandière aux charmes de laquelle il n'est pas insensible, qui attend son bien-aimé parti en mer il y a des mois. Lorsque le bateau revient, son promis est mort. Il décide alors de s'engager auprès de ces hommes vaillants et prouver ainsi son amour à cette jeune fille. Le retour sue une autre époque si différente de la notre.
Ah Darry Cowl ! De son vrai nom André Darricau, l'homme, vosgien de naissance, sera à la fois musicien et comédien après avoir connu des débuts laborieux. Darry Cowl s'inscrira au Conservatoire de Paris pour devenir concertiste mais échouera à ses examens. Il pratiquera alors des petits boulots (copiste, pianiste-accompagnateur...) jusqu'à mettre au point son personnage ahuri et zozoteur de « frisotté à lunettes », assorti d'un bégaiement contracté tout enfant (et dont il guérira!) dont il se servira sur scène. Sa rencontre avec Sacha Guitry lui permettre d'exercer au cinéma et de jouer entre autres dans « Le Triporteur » (https://youtu.be/jh81YHMBfos?list=PL3k9t1oNmGdEyiKGnnS755LY-reFpH9GD, https://youtu.be/Q3brgUl1NVg), « Bouche cousue » (https://youtu.be/IXX8QP4rCTY?list=TLPQMjQwNTIwMjH3w-AtwcppvA), et « Assassins et voleurs » (https://youtu.be/0EcxVshlgro)
ACTIVONS NOS NEURONES
Quelle belle initiative du ministère de la Culture que d'organiser chaque année ces Rendez-Vous aux jardins au début de la période estivale. Cette manifestation culturelle a pour objet la mise en valeur de la richesse et de la variété des parcs et des jardins en France et...en Europe tout en favorisant les échanges entre professionnels (propriétaires, jardiniers, paysagistes, botanistes...) et visiteurs et en sensibilisant le grand public sur les actions entreprises en matière de restauration, de création des jardins et de formation des jardiniers et jardiniers d 'art. Le thème choisi cette année pour ces journées est la transmission des savoir-faire :
les savoirs écrits traités d'art des jardins, plans, modèles de parterres, gravures...
l'enseignement (savoir et savoir-faire enseignés dans des lieux dédiés
les outils novateurs (blogs, réseaux sociaux, tutoriels...)
l'apprentissage au travers des voyages
les visites commentées
Des jardins seront ouverts dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie,Luxembourg, Monaco, Roumanie, Slovénie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, République slovaque et Suisse.
En plus du site ignrando.fr (https://ignrando.fr/fr/) le portail national de l'IGN enrichit considérablement les randonnées grâce aux nouvelles fonctionnalités de l'application IGNrando' : accès facilité aux données et cartes IGN de référence, ainsi qu’à un vaste catalogue de parcours et de points d’intérêts labellisés et modérés par l’IGN en France métropolitaine et en outre-mer, préparation et partage d'expériences en passant par le guidage sur le terrain ...Le point fort d’IGNrando est de s’appuyer sur un vaste réseau de partenaires (Offices de tourisme, fédérations sportives : FFRandonnée, FFCT, FFME, Parcs nationaux et régionaux, etc.) pour proposer des données de référence sur l’ensemble du territoire et un large catalogue de plus de 20 000 parcours et 50 000 points d’intérêt labellisés et modérés par l’IGN.
Disponible gratuitement sur Android et IOS, l'application permet de consulter partout et facilement les photographies aériennes de l’IGN et le Plan IGN, un fond cartographique lisible, épuré, régulièrement mis à jour, idéal pour visualiser les parcours et les points d’intérêts. Les fonds cartographiques monde multi-échelles OpenStreetMap Outdoors pour la randonnée et OpenCycleMap pour les sorties vélo sont également disponibles ainsi que le contenu du site ignrando.fr. L’abonnement Carte IGN Liberté permet quant à lui un accès à toute la cartographie IGN, dont les célèbres TOP 25, et propose le téléchargement illimité pour un usage sans connexion réseau.
Le pari fou d'un business moine
Revenu « au pays », Frère Marie Pâques consacre sa vie à la prière et à la méditation, et officie en tant que prêtre vacataire à la paroisse Notre Dame des Lumières (34). Et fonde en 2016 l’association « Les Compagnons du Sens »(https://compagnons-sens.fr/), à travers laquelle il désire apporter sa contribution à « ré-enchanter la vie ». Il donne des conférences, participe à des séminaires sur le sens et le management, publie deux livres et de nombreux écrits. C’est avec cette association, dont il est le président, et avec le concours de toutes les « bonnes volontés » (institutionnelles, économiques et culturelles) qu’il entame le projet de restaurer l’ermitage de Notre Dame de Nize à Avène (34).
C'est en Occitanie, dans une petite commune des Hauts Cantons de l’Hérault, à Lunas, que se situe le site de Notre Dame de Nize, au sein du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et dans un environnement naturel préservé. Il est fait mention de ce sanctuaire pour la première fois en 1136, au travers d’une bulle papale, qui confère à l’abbaye de Joncels la propriété de Sancta Maria de Aniza. Le bâtiment englobe chapelle, clocher, ermitage, esplanade et la source dite "miraculeuse" de la « Fontaine des Yeux ». Cet ensemble rural accueille des visiteurs en recherche de patrimoine roman et préroman, d’histoire, de ruralité patrimoniale, de spiritualité, de randonnées, ou tout simplement de nature préservée et apaisante.
Frère Marie Pâques restaure l'ermitage et son environnement, afin d’y résider pour accueillir les pèlerins et les visiteurs. Il développe un festival, organise des visites commentées et des conférences thématiques, propose des cuvées de vins du Prieuré de Nize avec un viticulteur local, accueille des artistes et des artisans... Il fédère des sites patrimoniaux, met en place des actions et visites communes avec la fédération « Patrimoines Hérault Tourisme », dont il est co-créateur, propose des hébergements de pleine nature... La fréquentation du site passe de 2000 à plus de 10000 visiteurs par an. La suite pour Frère Marie Pâques avec les Compagnons du sens : restaurer la chapelle et le clocher, et poursuivre son action pour le développement du tourisme, et de l'économie locale.
Exposition « Brise du Rouge soleil », jusqu'au 26 septembre 2021 à Aigues-Mortes (30)
Dans l’exposition « Brise du rouge soleil », l’artiste propose un ensemble de réalisations, le long des remparts et de tour en tour, qui évoque son univers et l’histoire du monument : œuvres textiles, sculptures, structures métalliques sur le chemin de ronde… Fruit d’un travail de recherches et de plusieurs voyages d’études, l’artiste s’est inspiré de la mémoire de l’ancienne cité portuaire ouverte sur la Méditerranée, la lagune et les salins, des matières venues de Camargue et d’ailleurs, ainsi que des écrits du poète malgache Maurice Ramarozaka (1931-2010). https://www.aigues-mortes-monument.fr/#
Vie de châteaux (forts) en République tchèque
Ce sont plus de 2000 châteaux et châteaux forts, ruines et palais, qui se répartissent sur l’ensemble du territoire actuel de Bohême et de Moravie et la République tchèque a pensé faire de 2021 l'année de mise en valeur de cet imposant patrimoine.
Prenons pour commence le château de Prague, le plus ancien et plus grand château au monde, ancienne demeure des rois de Bohême, des empereurs et des présidents tchèques, et une véritable ville dans la ville, avec ses cours, ses ruelles et ses chapelles. Ce château est un manuel d’architectures à lui tout seul, qui couvre tous les styles : sur ses fortifications médiévales sont érigés dans l’ordre : la Cathédrale Saint-Guy gothique, le Belvédère de la reine Anne renaissance ou encore le Manège baroque. De nombreuses salles d’expositions vous accueillent d’ailleurs tout au long de l’année. L’accès au château étant libre au public, nous vous recommandons de partir à la découverte du château très tôt le matin ou en début de soirée afin d’en capter davantage toute la magie !
Le Château de Cesky Kumlov est le second plus grand château du pays et un bijou d’architecture notamment par la splendeur de ses attributs Renaissance. L’atmosphère du château vibre tout au long de l’année au gré des multiples festivités musicales et théâtrales lors desquelles il n’est pas rare de voir des gens en costume d’époque.
Autre château, celui de Litomysl, classé au patrimoine de l’UNESCO tout comme Český Krumlov, est lui aussi une perle de style renaissance, fruit d’un formidable savoir-faire italien. L'endroit a vu naître l’un des plus grands compositeurs tchèques et sa musique: Bedrich Smetana. Un festival de musique classique et d’opéra lui rend hommage chaque année dans les jardins du château dont l’acoustique est exceptionnelle.
Citons encore les châteaux de Lednice (en Moravie du Sud) de style néo-gothique, avec son splendide jardin de l'Europe, celui de Hluboka Nad Vitavou à l'architecture chargée mais incontournable lorsqu'on passe en Bohême du Sud, celui de Karlstejn sur son éperon rocheux, celui de Vranov Nad Dyji, de style baroque et situé en Moravie du Sud, ceux de Konopiste et de Krivoklat, le domaine de Sychrov (Bohême du Nord), le château de Rabi, plus grande ruine de la République tchèque avec ses trois kilomètres de murailles, celui de Becov nadd Teplou et son reliquaire de Saint-Maur, le château gothique de Cesky Sternberk, celui de Velké Losiny, de style Renaissance,, celui de Kost,...et j'en passe.De quoi en tous cas mener une vie de Château! https://www.visitczechrepublic.com/fr-FR
La Chevauchée du Pays d'Auge à la Seine
Ce circuit vient compléter le réseau d’itinéraires équestres permettant aux cavaliers randonneurs de relier la Seine-Maritime au Mont-Saint-Michel en faisant le lien entre La Chevauchée de Guillaume (reliant la Baie des Veys à Falaise en 208 km) et La Chevauchée en Vallée de Seine (reliant Jumièges à Gruchet-Le-Valasse sur 76 km). Le nouvel itinéraire, d'une longueur de 265 kilomètres est proposé aux cavaliers, avec une variante pour les attelages, et relie Falaise à Jumièges en dix étapes. Il traverse les territoires de Falaise, Lisieux, Bernay, Saint-Georges-du-Vièvre, Pont-Audemer Val de Risle, Roumois Seine et Jumièges et offre une immersion sur des terres parsemés de haras. Plus d'informatIons sur le tracé complet (https://www.normandie-tourisme.fr/actif/cheval-equitation/itineraires-rando-cheval/chevauchee-pays-auge-seine/) et une vidéo (https://youtu.be/uiuWayyi038).
« Albert Camus, Méditerranéen » à Roquebrune-sur-Argens (83) jusqu'au 28 septembre 2021
Roquebrune-sur-Argens souhaite proposer au public une mise en lumière de l'œuvre d'Albert Camus, enfant de la Méditerranée. La population méditerranéenne partage les mêmes racines, les mêmes paysages, la même culture. Albert Camus, à travers son œuvre, nous montre cette unicité. De mai à septembre 2021, de nombreuses actions culturelles, patrimoniales, artistiques et pédagogiques, permettront ainsi de mieux appréhender le regard de l'Homme sur la Méditerranée, sous le titre "Albert Camus, Méditerranéen". L'exposition propose de découvrir la vie et l’œuvre de l’auteur, retraçant son enfance et son attachement au bassin méditerranéen. Cycle de conférences, expositions, représentations théâtrales et artistiques, apéritif philosophique, actions éducatives… Roquebrune-sur-Argens se fera le théâtre de la vie de l’auteur, de sa bibliographie, avec l’implication du tissu associatif et des artistes locaux, à travers de nombreux rendez-vous.Tous les rendez-vous sont gratuits mais la réservation reste obligatoire au 04 94 19 89 89.https://roquebrunesurargens-tourisme.fr/fr/animation/culture/roquebrune-sur-argens/albert-camus-mediterraneen-5801049/
Retour du train de nuit
Depuis le 20 mai dernier, la SNCF a relancé la ligne Paris-Nice-Paris en train de nuit, en passant notamment par Marseille et Cannes. D’ici fin 2021, deux autres lignes seront lancées : Paris – Tarbes et Paris – Vienne (Autriche). Le train part de Paris-Gare d'Austerlitz à raison d'un aller et retour quotidien (semaine et week-end, hors dates de travaux), à partir de 19€, entre Paris et Nice, soit 1 088 km de distance.
Les voyageurs peuvent réserver leurs billets pour les circulations jusqu’à 28 août inclus. Les réservations seront ensuite ouvertes progressivement pour les voyages au-delà. Notons par ailleurs que le train de nuit redevient à la mode puisque deux autres lignes de train de nuit circulent déjà: Paris – Rodez / Latour-de-Carol / Cerbère et Paris – Briançon.
Le parc « Le Puy du Fou » s'exporte en Chine
le Puy du Fou accélère son développement international en Chine et signe un nouveau concept de spectacle immersif dont l’ouverture à Shanghai est programmée en 2022. Un nouveau concept artistique a été totalement imaginé pour s’installer au cœur des grandes métropoles mondiales. A la différence des parcs « Puy du Fou » immergés dans la nature pour voyager dans le temps pendant deux ou trois jours, Saga est la promesse d’une évasion totale de plus de 2 heures, pensée pour le rythme de vie des centres-villes.
Inspirée de l’Histoire et des légendes chinoises, cette création ultra-immersive signée par l’équipe artistique du Puy du Fou plongera ses visiteurs dans le Shanghai des années 30. Emportés dans une histoire offrant de multiples choix dans son déroulement, les visiteurs devront choisir eux-mêmes leur parcours au fil de leur progression, devenant ainsi acteur de leur propre destin. Chaque lieu et chaque moment traversé sera le théâtre d’émotions fortes et spectaculaires au service du récit. Ce scénario à choix multiples permettra au total plus de 26 aventures possibles.
Exposition «Proweller, la couleur des saisons », du 5 juin au 31 octobre 2021, à Trouville-sur-Mer (14)
La peinture d’Emanuel Proweller (1918 - 1981), peintre français d'origine polonaise, mêle figuration et abstraction géométrique. C'et à ce peintre qu'est consacrée l'exposition en question qui aura lieu dans la Galerie du Musée, jusqu'au 31 octobre prochain.
A l'âge de trente ans, l'artiste vient s'installer à Paris dès 1948, ville considérée par lui comme la "capitale de la peinture". Il est considéré comme un précurseur de la Nouvelle Figuration. Il se pose comme à contre courant des tendances artistiques de son époque. Certains voient alors dans sa peinture des similitudes avec le Pop Art en Amérique. Le Poète Jacques Donguy vit en lui un grand peintre. Sa peinture se caractérise par une abstraction géométrique, la figuration et la plénitude. Certains lui ont également reproché que sa figuration n'était pas suffisamment figurative. On dit aussi de lui qu'il s'inspira de Duchamp. Il peint à l'huile puis utilise le vinyle pour ses dernières œuvres. Et son travail sur la couleur d'offrir une vision particulièrement originale du monde. A la Galerie du Musée, 32, Boulevard Fernand Moureaux à Trouville-sur-Mer (14) https://www.trouvillesurmer.org/
2021,année Napoléon : Exposition « Sous la dictée de l'Empereur », du 2 juin au 30 septembre 2021, à Rueil-Malmaison (92)
L’exposition s’articulera autour du commentaire d’un tableau de Jean-Baptiste Mauzaisse, Napoléon dictant ses Mémoires, peint en 1842. Pour reconstituer la scène, l’artiste s’est appuyé sur le témoignage direct du général baron Gaspard Gourgaud (1783-1852), aide de camp de Napoléon à Sainte-Hélène entre 1815 et 1818, qui est probablement le commanditaire de cette œuvre, mais il s’est inspiré aussi d’autres sources, notamment le célébrissime Mémorial de Sainte-Hélène, paru en 1823. A longueur de journée, à la fois pour tuer le temps et pour se justifier aux yeux de la postérité, l’empereur a dicté ses Mémoires militaires et politiques à ses quatre principaux compagnons d’exil, le comte de Las Cases, les généraux Bertrand, Montholon et Gourgaud.
Des panneaux didactiques et un parcours sonorisé expliqueront aux visiteurs comment l’empereur organisait son travail au quotidien et comment il sollicitait ses collaborateurs, qu’il ne ménageait pas. Ils mettront également en valeur les portraits et souvenirs personnels du général Gourgaud, que le musée, créé en 1928 par son arrière-petit-fils, le baron Napoléon Gourgaud (1881-1944) et donné à l’Etat en 1933, conserve dans ses collections. A noter : une conférence de Christophe Pincemaille à la Médiathèque de Rueil, le mardi 19 ou 26 octobre à 19 h 30. https://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/
Nouveau venu au Centre des Monuments nationaux
Le château de Haroué (54), ouvert au public depuis 1964 (visites, organisation d’expositions, d’événements et mises à disposition payantes de courte durée), a fait appel au Centre des Monuments nationaux (CMN) pour son animation culturelle et sa mise en valeur, en raison de son expertise en gestion de sites patrimoniaux majeurs pour élargir son attractivité.
A partir du 1erjuin 2021 (sous réserve des mesures sanitaires en vigueur), le CMN assurera l’ouverture au public du rez-de-chaussée et du premier étage de l’aile centrale du château, sous forme de visites guidées, ainsi qu’une partie du parc (jardin à la française, jardin à l’anglaise et bosquets). Il y réalisera des manifestations culturelles et des activités pédagogiques et domaniales. Une exposition temporaire sera présentée dans les espaces du château dès cet été afin de renforcer l’attractivité du monument auprès de tous les publics, et un concert (programme Monteverdi par l’ensemble Il Festino dirigé par Manuel de Grange) sera organisé le 20 juin à 17h dans le cadre du festival de Froville. Le site Internet et les comptes du château sur les réseaux sociaux seront rééditorialisés et animés par le CMN. Les meubles, objets et collections ayant une valeur historique se trouvant au rez-de-chaussée et au premier étage de l’aile centrale sont laissés à la disposition du CMN, qui pourra également y présenter d’autres objets, tout en respectant le caractère familial d’une demeure privée. https://chateaudeharoue.fr/
Rendez-vous aux jardins, du 4 au 6 juin 2021
Organisés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de valoriser la richesse et la variété des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, paysagistes...) et le public, et de valoriser auprès des visiteurs les nombreuses actions mises en œuvre pour conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d'art.
Les jardins privés et publics de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardinets, qu’ils soient historiques, de créations récentes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections exotiques ou encore thérapeutiques..., sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir faire à préserver et à transmettre aux générations de demain.
Le thème de « la transmission des savoirs », initialement prévu en 2020, nous donne l’occasion de donner un coup de projecteur sur toutes les formes de transmissions des savoirs :
• La transmission écrite : des traités d’art des jardins, des plans, des modèles de parterres, des gravures, circulent dans toute l’Europe depuis la Renaissance ! Ils sont aujourd’hui conservés dans des médiathèques et des archives publiques et privées
• La transmission par l’enseignement : des blogs ou des vidéos pédagogiques s’emparent désormais du sujet et permettent une nouvelle circulation des savoirs et des savoir-faire
• La transmission des voyageurs : les Compagnons du Tour de France par exemple qui profitent des savoirs et de l’expertise de leurs ainés auprès desquels ils partent se former
• La transmission enfin grâce aux des guides conférenciers : les visites commentées de jardins rencontrent un public grandissant et avide de leur accompagnement érudit et généreux.
Pour la troisième année, des jardins seront ouverts dans de nombreux pays d’Europe et notamment en Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg Monaco, Roumanie, Slovénie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, République. https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/
Exposition « Cadets de Gascogne » à Cadillac (33)
Du 4 juin au 7 novembre 2021, le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le musée de l’Armée, présente l’exposition « Cadets de Gascogne » au château ducal de Cadillac., qui évoquera une douzaine de grandes figures gasconnes de l’histoire militaire du Moyen Âge au Premier Empire, telles que le duc d'Epernon, figure tutélaire du château de Cadillac, mais aussi Charles d'Albret ou encore le maréchal Lannes.
Les cadets de Gascogne sont aujourd’hui bien connus par les évocations littéraires et cinématographiques, mais la réalité historique montre une diversité de situations et de carrières qui dépasse l’archétype incarné par le célèbre mousquetaire d’Artagnan (de son vrai nom Charles de Batz de Castelmore) tel que l’a dépeint Alexandre Dumas. Elle renvoie également à leur véritable rôle dans les affaires militaires mais aussi politiques, au-delà de quelques éclatants faits d’armes. Le duc d’Epernon, dont l’armure reviendra dans les murs du château de Cadillac à cette occasion, en est la parfaite illustration : cadet de Gascogne, sa carrière fut éclatante grâce à l’appui d’Henri III, rencontré au siège de La Rochelle. Au cours des guerres de religion, il cumula les responsabilités jusqu’à devenir colonel-général de l’infanterie et amiral de France. Fait duc, pair de France, gouverneur et conseiller d’État, il fut au cœur des affaires politiques et militaires du royaume non seulement sous le règne d’Henri III, dont il était un favori, mais aussi de ses successeurs, bien que ses relations avec Henri IV et Louis XIII aient été plus compliquées. Du 4 juin au 7 novembre 2021, au Château ducal de Cadillac (33) https://www.chateau-cadillac.fr/
Quelques expositions estivales...
« Libres figurations années 80 » (du 11 juin 2021 au 2 janvier 2022) au Musée de Calais (62): Le Musée des beaux-arts et la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, en association avec le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, proposent Libres Figurations années 80. Art non académique, le mouvement des Libres Figurations se dévoile à travers plus de 200 œuvres de 50 artistes et groupes d’artistes internationaux ayant marqué ces années emblématiques (1979-1986) par leurs créations effervescentes, vitales, qui ont bousculé les codes de l’art.
« Le salon du dessin contemporain » du 10 au 13 juin 2021, à Paris : Drawing Now Art Fair est la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe, créée en 2007 par Christine Phal, présidente et fondatrice. Cette foire de référence sur la scène mondiale accueille chaque année, près de 70 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant, composé de professionnels du monde l’art. Ces galeries présentent plus de 400 artistes et près de 2000 œuvres, représentatives de la diversité du dessin de ces 50 dernières années à aujourd’hui.
« Jardins d'Asie » (du 2 Juin au 20 septembre 2021) au Musée national des arts asiatiques-Guimet (Paris) : L’exposition se propose d’explorer la thématique importante du jardin de l’Inde moghole au Japon en passant par la Chine. Chacun de ces pays a apporté une contribution particulièrement signifiante à l’art des jardins. Jardins princiers ou impériaux, jardins de temples, jardins de lettrés, jardins de thé, jardins imaginaires rêvés par les poètes, de Lahore à Kyoto, les distinctions typologiques et esthétiques ne manquent pas.
« L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Âge de bronze » (du 12 juin au 17 octobre 2021) au Musée Fenaille de Rodez (12). Cette exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre réunira pour la première fois un ensemble unique de statuettes originaires des Cyclades et d’Anatolie, et des œuvres contemporaines des énigmatiques statues-menhirs du musée Fenaille.
« Mai Thu- 1906-1980. Écho d’un Vietnam rêvé » (du 16 juin au 24 octobre 2021) au Musée des Ursulines de Mâcon (71) : Pour la première fois en France, le peintre vietnamien Mai Thu (Kien An, 10 novembre 1906- Clichy, 10 octobre 1980) est exposé cet été au musée des Ursulines de Mâcon. Cet artiste est connu depuis la fin des années cinquante, grâce à sa collaboration avec l’UNICEF. Ses œuvres, notamment des représentations d’enfants, peintes sur soie, ont été très largement diffusées à l’époque. Elles ont marqué la mémoire du grand public en faisant connaitre la vie traditionnelle vietnamienne à travers des scènes intimes d’une grande délicatesse.
« Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires » (du 18 juin 2021 au 8 mai 2022) au Musée des Confluences de Lyon (69) : À partir de 1822, la création à Lyon de l’Œuvre de la Propagation de la Foi permit le départ pour l’aventure de centaines de jeunes ecclésiastiques missionnaires, hommes et femmes, vers des terres inconnues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, ou d’Amériques. Le musée des Confluences en garde le témoignage avec le dépôt, depuis 1979, de quelque 2 300 objets appartenant aux Œuvres pontificales missionnaires, son nom aujourd’hui. L’exposition offre un parallèle entre leurs récits et l’histoire des objets, collectés sur place, qu’ils envoyèrent ou rapportèrent ensuite à Lyon.
« Joseph Bernard (1866-1931) : de pierre et de volupté » et « Julian Schwarz : de la feuille à l’aubier » (du 25 juin au 5 septembre 2021) à La Piscine de Roubaix (59) : Joseph Bernard (1866-1931) a surtout laissé la trace d’un rénovateur charismatique de la taille directe qui s’est ensuite imposée comme un langage d’honnêteté de la sculpture moderne et contemporaine. Au-delà de ce rôle d’initiateur, il est aussi l’inventeur d’un style emprunt de souvenirs de la Grèce archaïque qui s’affirme comme le visage le plus représentatif de la statuaire Art Déco.
« Jean Puy (1876-1960) / Ambroise Vollard (1866-1939), un Fauve et son marchand » (du 26 juin 2021 au 3 janvier 2022) au Musée de Pont-Aven (29) :A l’occasion du 60e anniversaire de la mort de Jean Puy, le Musée de Pont-Aven présente une exposition centrée sur les relations de l’artiste au grand marchand Ambroise Vollard, de 1905 à 1925. Lors du fameux Salon d’Automne de 1905 à Paris, Matisse, Derain, Vlaminck, Manguin, Camoin et Marquet, mais aussi Van Dongen et Jean Puy se distinguent par leur usage de couleurs très vives, saturées et d’un dessin simplifié. Ils sont alors qualifiés de « Fauves » par la critique.
« Rendez-vous aux Jardins » les 5 & 6 juin 2021, à Fontfroide (11)
Dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins et à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement (5 Juin) promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’Abbaye de Fontfroide et tous les intervenants invités tenteront de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et d’apporter des réponses aux questions essentielles sur la survie de notre planète. Lorsque nous détruisons la biodiversité, nous détruisons le système qui soutient la vie humaine. La pandémie nous indique la voie à suivre pour adopter de nouveaux comportements universels et consacre le principe fondamental de l’unité vitale planétaire, à savoir le principe “d’agir localement et penser globalement”. Chacun ayant un rôle à jouer pour mettre fin à la perte de la biodiversité et préserver la nature. Abbaye de Fontfroide, RD 613 à Narbonne (11). https://www.fontfroide.com
« B comme Bretagne », Abécédaire littéraire de Julie Maillard (Editions de l'Aube)
Lorsque vous rêvez de Bretagne, à quoi pensez-vous ? Au ciel et aux menhirs ? A la Pointe du Raz ou aux landes de bruyères ? Parcourez ce petit abécédaire composé de citations de grands écrivains comme Pierre Loti, la comtesse de Ségur, Tristan Corbière, François-René de Châteaubriand, Victor Hugo...Cinquante-quatre mots illustrés par une quarantaine d'écrivains pour un véritable voyage littéraire à travers la Bretagne. Sortie du livre le 3 juin 2021.
Festival international de Jardins hortillonnages d'Amiens (80)
Jusqu'au 17 octobre 2021, Amiens présente au public la douzième édition de ce festival qui a acquis ses lettres de noblesse au fil des ans : sur les 28 jardins et les 21 installations, ce sont 12 nouvelles productions qui renouvellent le parcours du Festival avec quatre jardins et quatre installations auxquels s’ajoutent trois projets étudiants de l’UFR des Arts - Université de Picardie Jules Verne et un projet photographique avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France. Réparties entre différentes parcelles situées sur l’étang de Clermont à Camon et à Rivery, et sur l’île aux Fagots à Amiens, les 50 productions questionnent les problématiques contemporaines du développement durable et les évolutions des enjeux environnementaux : la préservation de l’éco-système, la fragilisation des berges, la ressource en eau, l’activité nourricière, la qualité de l’alimentation.
Du musée de l’archéologie au cœur de Shindagha dans le vieux Dubaï au musée du futur qui ouvre ses portes à la rentrée 2021, Dubaï regorge de lieux où s’instruire, découvrir et en apprendre plus sur l’émirat, ses traditions, ses spécialités et son avant-gardisme culturel :
3D World Dubai – Musée du Selfie (https://dubai3dworld.com/) : plus grand musée en 3D au monde, le musée du selfie offre pléthore de décors et trompe-l’œil amusants pour se mettre en scène, se prendre en photo et s’amuser ! Prix d’entrée : pour les enfants 45 AED / 10€, pour les adultes 65 AED / 14€
Musée des Illusions – Al Seef (https://www.visitdubai.com/fr/places-to-visit/museum-of-illusions) : ce musée des illusions qui se veut ludique et pédagogique offre illusions d’optiques aux quatre coins du musée et une balade défiant les lois de la gravité et notre cerveau. Prix d’entrée : pour les moins de 16 ans 11€, pour les adultes 14€
Theatre of Digital Art Dubai – TODA (https://toda.ae/en/) : Tout premier musée digital et multimédia du Moyen Orient et dernier musée en date à Dubaï, le TODA est situé dans le Souk Madinat Jumeirah. Il a déjà exposé Monet, Kandiski et les Impressionnistes et projette actuellement pour la toute première fois dans la région « ‘Being Van Gogh » : l’histoire de l’artiste et ses péripéties à travers une expérience digitale, interactive et multi- sensorielle. Prix d’entrée pour les enfants 11€, pour les adultes 22€ .
Jameel Arts Center (https://www.visitdubai.com/fr/places-to-visit/jameel-arts-centre) : ce musée présente principalement l’art contemporain du Golfe sur une galerie d’exposition de 1000m2 et sur un complexe artistique de 10 000m2. Placé sur le front de mer de Jaddaf, il dispose également d’une vue imprenable sur la skyline de Dubaï. Entrée gratuite.
Le Musée du futur (https://www.visitdubai.com/fr/places-to-visit/museum-of-the-future) : situé downtown, en plein cœur de Dubaï, ce musée ouvrira ses portes aux visiteurs à la rentrée 2021. Jouissant d’une architecture révolutionnaire avec ses 1 024 panneaux en calligraphie arabe et autres performances d’ingénierie architecturale unissant l’art et la fonction qui lui ont valu le Tikla International Building Award , le Musée du Futur permettra à tous ceux qui y entrent de plonger dans tous les aspects passionnants des évolutions technologiques présagées dans les vingt prochaines années.
SMCCU (Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Centre for Cultural Understanding) (https://www.cultures.ae/) : en plein cœur du quartier historique Al Fahidi, cet édifice agrémenté d’une tour à vent a été créée en 1998 dans le but de faire découvrir les traditions et la culture dubaiottes par des locaux.
Le Musée du café (https://www.coffeemuseum.ae/) : charmant petit musée dans le quartier Al Fahidi, il retrace l’histoire du café et de la torréfaction, un vrai rituel au coeur de la culture dubaiotte et arabe en général. Un must pour non seulement découvrir l’art de la boisson brune mais aussi pour une dégustation avec des locaux. Prix d’entrée : 10 AED / 2,5 euros.
La Maison du parfum (https://dubaiculture.gov.ae/en/Live-Our-Heritage/Pages/Al-Shindagha-Museum.aspx) : située à quelques pas des musées Al Shindagha et Sarud Al Hadid, la Maison du Parfum fait le parfait lien entre l’histoire et les traditions de la ville en présentant son savoir-faire unique en termes de parfumerie. Les parfums d’orient, notamment de l’oud, la rose, du safran en passant par le musc et l’ambre, font la renommée de Dubaï et font rayonner la ville à l’international. Partir à la découverte de Dubaï avec un de ses cinq sens c’est la garantie d’explorer la ville à travers un nouvel œil. Prix d’entrée : 15 AED / 2,30€
Dubai Museum, Fort Al Fahidi (https://www.visitdubai.com/fr/places-to-visit/dubai-museum) : Stratégiquement situé à côté du Fort d’Al Fahidi érigé en 1799 pour défendre le territoire, ce musée témoigne l’histoire économique, sociale et culturelle de Dubaï. Actuellement en cours de rénovation, il rouvrira ses portes d’ici fin 2021. Prix d’entrée : moins d'un euro.
Al Shindagha Museum (https://www.visitdubai.com/fr/places-to-visit/al-shindagha-museum) : Placé juste à côté des eaux typiques de la crique de Dubaï, le lieu retrace la formation de la ville et met en avant les traditions de l’émirat. À la pointe de la technologie, ce musée met en place tout un panel de moyens différents pour découvrir la ville à travers un nouveau regard : vidéos, écrans tactiles, photographies et objets d’histoire. Prix d’entrée : pour les adultes 15 AED / 3,30€, pour les enfants et les étudiants 5 AED / 1,50€
Etihad Museum (https://www.visitdubai.com/fr/places-to-visit/etihad-museum) : ce musée vous emmène sur plus de 25000 mètres carrés à la découverte de l’histoire des sept Émirats (Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn) et de leur unification pour former les Émirats Arabes Unis (EAU). Le musée retrace ainsi toutes les étapes de l’union des Émirats Arabes Unis officiellement scellée le 2 décembre 1971 : des conquêtes européennes, aux disputes de territoires entre tribus régnantes, les États de la Trêve de 1892 et le protectorat anglais, le début de l’industrie pétrolière, les péripéties de la culture de la perle jusqu’à la déclaration d’indépendance des Émirats et la fondation d’une nation sous la conduite du Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, premier Président des EAU et aussi appelé le ‘Père Fondateur des Émirats’. Au prix d’entrée de 6 euros, la visite de l’Etihad Museum, en plus d’être ludique et interactive grâce aux galeries photos, vidéos et comptoirs tactiles, est indispensable pour comprendre le contexte dans lequel l’Émirat de Dubaï est né. Prix d’entrée : pour les adultes 25 AED / 5,50€, pour les étudiants 10 AED / 2,20, gratuit pour les enfants.
Saruq Al Hadid (https://www.visitdubai.com/fr/places-to-visit/saruq-al-hadid-museum) : ce musée d'archéologie est un véritable bond dans le temps. Le site archéologique de Saruq Al Hadid, découvert en 2002 dans le désert de Rub Al-Khali à quelques kilomètres de Dubai, présente plus de dix mille objets datant de l’âge de fer et du bronze : pointes de flèches, boucliers, haches, et objets du quotidien. On y trouve aussi une impressionnante collection de bijoux, notamment des bagues en or qui ont largement inspiré le design du logo de l’Exposition Universelle. Une dizaine d’archéologues continuent de travailler sur le site afin d’éclaircir beaucoup de zones d’ombres sur ce site de commerce datant de plus de 1000 ans avant notre ère. Pour couronner le tout, il est même possible de se transformer en archéologue le temps d’une visite, de quoi faire rêver petits et grands pour 2,5 euros le prix d’entrée
Visite de la Nouvelle-Aquitaine avec un guide-conférencier (suite)
Suite de l'article de la semaine dernière sur les suggestions de visites accompagnées de cette superbe région française :
Bordeaux : envie de culture et de patrimoine, de vivre une expérience au cœur du vignoble, de rencontres insolites et de haltes gourmandes ? De découvrir, apprendre, déguster, goûter, aimer, flâner, rêver…Des visites incontournables, mythiques, insolites, littéraires, architecturales, œnologiques, exclusives, historiques, gourmandes, classiques, ludiques tendances vous attendent…à pied, à vélo, en autocar, en cabriolet, en bateau ou en Visio tour.
Voici quelques idées de visites guidées par des guides conférenciers, en français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, japonais, portugais, néerlandais ou suédois : Bordeaux au 18è siècle, Bordeaux au Moyen-Âge, Le quartier des négociants, Balade gourmande – à la découverte des adresses des bordelais, Bordeaux littéraire, Bordeaux insolite et secrète, Bordeaux patrimoine du XXIème siècle, Rallye découverte…Durée : 1h30, 2h ou une journée. Infos pratiques : Tout public selon la visite. Tarif : A partir de 12€. Contact : www.bordeaux-tourisme.com - www.visiter-bordeaux.com - www.unairdebordeaux.fr
La Dordogne : à Sarlat (24), Périgord Welcome est une agence réceptive de guides conférenciers qui propose un programme pour toute la famille, comme, par exemple, la visite apéro de Sarlat (une bonne dose d’histoires croustillantes, quelques anecdotes bien relevées et une louche d’humour. Voilà la recette d’Adrian pour cette visite guidée apéritive. Elle se prolonge autour d’un verre et de quelques amuse-gueules sur une terrasse fraiche et calme, pour un moment de convivialité. Pour découvrir le patrimoine architectural et gustatif de Sarlat) ou la visite d'une truffière (grimper au sommet d'un coteau rocailleux pour comprendre le milieu naturel où s’épanouit le célèbre champignon. Et d'admirer Pounty, le chien truffier en train de faire la démonstration de ses talents en recherchant une truffe d’été. En fin de visite, dégustation de beurre truffé (tuber aestivum) sur une terrasse à l’ombre des chênes truffier).
Durée : A partir de 1h30. Infos pratiques : Tout public selon la visite. Prévoir des chaussures de marche, chapeau, gourdes en fonction des visites. Lieu de rendez-vous sur la commune de Saint Cyprien (24). Tarif : A partir de 15€ par adulte, tarifs spécifiques pour les enfants. Contact : www.perigord-welcome.com
Réouverture du canal de la Sambre à l'Oise cet été
En vue de la réouverture de l’axe Sambre, VNF a engagé depuis fin 2019 un vaste programme d’investissement qui comprend la rénovation de 25 écluses et le dragage du chenal de navigation. Le montant global des travaux s’élève à 23,5 millions d’euros dont 17,5 millions d’euros cofinancés par l’État / VNF, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne. En 2020, 15 écluses ont été rénovées entre Etreux à Tupigny. En 2021, il est prévu de poursuivre les opérations de dragage, de remplacer les portes de six écluses et de remettre à niveau les équipements électriques, hydrauliques et les automatismes de plusieurs écluses entre Hannapes et Origny-Sainte-Benoîte. Depuis septembre 2019, les acteurs institutionnels et touristiques de l’axe Sambre (les départements du Nord et de l’Aisne, les EPCI, l’association Réussir notre Sambre, les offices de tourisme, l’agence Aisne Tourisme, le Parc national régional Sambre-Avesnois, l’association RL Stevenson et VNF) collaborent pour mettre en place une stratégie de développement touristique qui s’articule autour de trois axes : valoriser le foncier, le patrimoine et l’offre d’accueil des visiteurs (en donnant une seconde vie aux maisons éclusières , en renforçant l’offre d’accueil des infrastructures du tourisme et en poursuivant le développement des « VVV » véloroutes voies vertes), redynamiser la notoriété de l’axe par la mise en produits (mise en œuvre de la stratégie ParcourSambre, parcours fluvestre dédié à RL Stevenson) promouvoir l’intérêt touristique de la Sambre auprès d’un large public (création de supports de promotion) et encourager l’événementiel (promotion de la réouverture de la Sambre sur de grands évènements).
Neuvième article sur les rois de France, Héros de la France éternelle, avec Robert 1er. Avec la disparition de Charles le Simple, le 7 octobre 929, la dynastie carolingienne s'efface pour laisser la place aux Robertiens. Ces derniers sont issus de la noblesse franque et tirent leur nom du prénom Robert couramment porté à l'époque. Bonne lecture et belle semaine !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Royaume-Uni 6) Allemagne 7) Belgique 8) Suisse 9) Costa Rica 10) Indonésie
Les Héros de la France éternelle - De Robert 1er à Louis V (9) (France)
Avec la disparition de Charles le Simple, le 7 octobre 929, c'est la dynastie carolingienne qui s'efface pour laisser la place aux Robertiens. Ces derniers sont issus de la noblesse franque et tirent leur nom du prénom Robert couramment porté à l'époque. Cette famille, fortement implantée en Neustrie, a construit sa réputation en préférant par exemple renoncer au trône et diriger le pays du fait de sa seule influence plutôt que de rentrer en conflit. Au final, ils ne seront que trois membres à monter sur le trône : Eudes, en 888, son frère Robert 1er en 922 et le petit-fils de ce dernier Hugues Capet en 987. Précisons que les descendants d'Hughes Capet, les Capétiens, règneront sur la France de 987 à 1792 puis de 1815 à 1848, soit plus de 800 ans, durant lesquels les Robertiens joueront un rôle politique de premier ordre dans notre pays (...)