La nouvelle m'en bouche un...grouin, mais c'est pourtant vrai : le cochon possède entre 36 et 38 chromosomes (contre 46 pour l'homme!), ce qui explique sans doute sa proximité ancestrale avec l'homme. Même s'il n'a pas besoin de nous pour le trainer dans la boue (moi aussi je prends des bains « debout » et ça s 'appelle une douche!), l'animal, plus humain que certains êtres dits « humains », a une sale réputation depuis des millénaires. S'il est une créature intelligente, c'et bien lui, comme l'a montré le documentaire « Super Cochon » récemment diffusé sur Arte. D'abord, la créature a du « pif » grâce aux super pouvoirs olfactifs de son groin, toujours à la pointe (et pas qu'à Cancale (35) !...à cause de la Pointe du Grouin) quand il s'agit de repérer la truffe.
Alors que certains de nos semblables, violeurs ou égorgeurs, nourrissent la haine face aux « infidèles », la brave bête, elle, nourrit l'humanité et ce depuis fort longtemps. Bien cuite, sa viande est excellente et toutes les parties de l'animal sont utilisables (ce qui fit dire un jour à Brillat-Savarin que « Dans le cochon, tout est bon »). Ses soies servent à fabriquer pinceaux et brosses et sa peau fournit un cuir utilisé en maroquinerie. Jadis, les Parisiens étaient bien contents de trouver les porcs, clochettes au cou, pour nettoyer les immondices qui souillaient les rues de Paris au 12è siècle (notre mairesse actuelle n'étant pas encore née ne saurait être tenue pour responsable de cette saleté-là!), même si l'une des bestioles occasionna en 1131 la chute mortelle du fils ainé et héritier du roi Louis VI le Gros. Et un édit royal d'interdire du jour au lendemain la divagation des cochons dans la capitale. Autre atout de l'animal, sa faculté de consommer restes d'aliments, détritus de cuisine et résidus de fabrication de bière familiale, laissant au passage nos écolo-bobos ridicules avec leur politique de retraitement des déchets.
Et si en ces temps incertains, on adoptait un cochon ? Celui-ci sera nain et...NAC (nouvel animal de compagnie) mais ne sera pas apprécié de la législation européenne (laquelle n'apprécie d'ailleurs qu'elle-même), mais peu importe car nos liens étroits avec cet ami de l'homme remontent à l'âge du bronze chez les Egyptiens et les Mésopotamiens. Attention, je ne prétends pas pour autant que le cochon remplacera avantageusement le chien d'aveugle, mais au moins peut-on imaginer qu'il vous mènera...à bon porc ! (à défaut de vous en faire un « copain comme cochon »). Comme chez les hommes, on trouve des cochons nageurs (aux Bahamas), les cochons laineux (en Sibérie) des phacochères (en Ouganda, des pécaris (en Arizona) et des babiroussas en jungle indonésienne. Où que vous vous rendiez, vous êtes sûr d'en croiser. Domestiqué (ou pas), le cochon est en effet représenté par plus d'un milliard d'individus à travers le monde. Autant d'animaux adeptes de la vie en communauté et qui possèdent une intelligence supérieure à celle du chien et même de certains de nos cons-génères ! L'animal montre en effet de surprenantes facultés d'adaptation, comme lors d'un spectacle du Barnum Great Show en 1898, mettant en scène des cochons entrainés pour réaliser « de nombreux tours (de cochon?) difficiles, intelligents et merveilleux animaux à l'intelligence presque humaine ».
Et la France judéo-chrétienne dans tout cela ? Quel rap(porc) entretient-elle avec cet animal ? Au Moyen-Âge, ça commence mal. Le cochon nait (cochonnet) mais n'est pas le bienvenu et ne voit pas la vie « en rose » puisqu'on l'assimile au diable se vautrant dans les ordures, ou aux Juifs et à la Synagogue, personnifiant ainsi la gloutonnerie, la saleté et la colère. Au 13è siècle, ne traite t-on pas un homme débauché de porc ? Entre les 15è et 17è siècle, le cochon est associé à la luxure, donnant l'idée à Jérôme Bosch (en 1503) de dépeindre l'animal sous la forme d'une nonne enlaçant un jeune homme nu dans le panneau « L'Enfer du Jardin des délices ». Certains traits comportementaux de la pauvre bête sont associés à sa goinfrerie et à sa vue déficiente. En fonction des religions, les effets négatifs se cumulent. En terre d'Islam, l'animal est considéré comme une « souillure » tandis que le bouddhisme tibétain le voit comme le signe de l'ignorance responsable de tout la misère du monde. Ben voyons !
En cherchant bien et au fil du temps, le cochon gagne des points : au 13è siècle, il apparaît comme le compagnon de Saint Antoine, peut être parce que l'ordre des Antonins pratiquaient l'élevage de porcs. Saint Blaise, lui aussi, est parfois représenté accompagné d'un pourceau, un animal somme toute fort et courageux qui est déjà représenté comme emblème sur certaines armoiries. Le « Roman d'Alexandre » ne fait- il pas référence à la mise en fuite d'éléphants du roi Porus par des cochons sauvages ? Plus tard, l'animal est lié à la fécondité et à la prospérité. Et les premières tirelires en forme de cochon d'apparaitre en Angleterre au 18è siècle. L'animal porte même chance et bonheur (d'où l'expression « avoir une chance de cochon ») tout en étant représenté comme un porcelet rose, joyeux, dynamique et humanisé. Chez les Chinois et les Vietnamiens, le porc est synonyme d'abondance et de prospérité et les natifs chinois du cochon de passer pour des gens patients, équilibrés et bien disposés envers leur prochain (vis à vis d'autre truie). En Océanie, l'animal a la dent dure mais son incisive subit l'offensive et est sacrifiée pour permettre à la dent inférieure de pousser. Son sacrifice permettait aux hommes d'acquérir sainteté, titres et emblèmes de leurs rangs. Le cochon figure même dans la littérature. Pour Pierre Magnan, « Le cochon est l’animal le plus proche de l’homme. Il le nourrit mais il lui en laisse tout le remords. On peut avoir la conscience tranquille après avoir occis un agneau ou un veau, mais jamais un cochon. Chaque soir, quand apparaît sur la soupe épaisse la couenne du lard, c’est comme si le cochon de l’année venait vous parler de sa gentillesse. » Ne soyons pas in(gras) et accordons-lui au moins la reconnaissance du ventre pour tous les bienfaits qu'il nous procure.
Terminons sur une note humoristique avec des expressions « cochonnes » : têtu et borné (tête de cochon), il nous arrive parfois de stresser (se faire du sang de cochon) parce que le gamin mange salement (manger comme un cochon), est malpropre (sale comme un cochon) et ne nettoie pas sa chambre malgré nos recommandations (ramasse ta soue). Mes parents m'avaient pourtant éduqué à ne pas faire le difficile (on ne nourrit pas les cochons à l'eau claire) ou à gâcher la marchandise (donner de la confiture aux cochons) voire à trop abuser des bonnes choses (gras comme un cochon) et à ne pas être mal élevé (se comporter comme un cochon), à ne pas regarder des films porno (films cochon), à se montrer charitable sans pour autant faire du bien à quelqu'un qui ne le mérite pas (donne à manger à un cochon, il viendra chier sur ton balcon!). Il peut m'arriver d'être colérique (caractère de cochon) voire de respirer bruyamment durant mon sommeil (ronfler comme un cochon), mais la chose peut se justifier si l'on me trahit (se faire jouer un tour de cochon) ou si l'on travaille mal (travail de cochon). Ce n'est pas pour autant que je me comporterai en un être pervers (vieux cochon) me gardant bien d'éviter les familiarités (on n'a pas gardé les cochons ensemble) et me souvenant de ce que mes parents disaient de moi lorsque j'étais petit : « Il réussira (si les petits cochons ne le mangent pas, il ira loin) ». J'ai depuis fait le tour du monde puis pris ma retraite en profitant de mes économies (casser son p'tit cochon). Mieux vaut cela que casser sa pipe !
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
Dans notre pays, certains souffrent de l'ivresse des profondeurs (ce qui me faire dire qu'ils sont en-dessous de tout) ou qu'ils ont « bobo à leur têtête ». Lisez plutôt : L’éducation nationale fait des progrès dans la transmission de la langue française ...et parle de « Bloc mucilagineux à effet soustractif »... cela veut dire quoi? Il est vrai que les femmes de ménage étaient devenues des « techniciennes de surface », les aveugles des « non-voyants » (ben voyons), et les sourds depuis longtemps des malentendants (le plus important n'est-il pas de bien s'entendre sur la définition de sourd?), mais bon, une telle approche relève davantage de la psychiatrie que du bon sens. Pour les dingots du ministère, il faut, quoiqu'il en coute, poursuivre à la lettre ces nouveaux enseignements, au grand dam des amoureux de la langue française...Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une "évolution de la langue", mais de « prospective positive modernisée d'un mode de communication oral »... !
Avez-vous noté ces campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas, mais « hôtellerie en plein air »? Avez-vous remarqué que, pour décrire une personne, on ne dit pas petit mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». (le plus important n'est-il pas d'être à la hauteur quelle que soit la situation?)
Que penser de cette maîtresse qui écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon ? Et de nous habituer à accepter que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupe, des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des «élèves à besoins éducatifs spécifiques». Politiquement correct, quand tu nous tiens ! La palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège. Ainsi apprend t-on que l’élève n’apprendra plus à écrire mais à «maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ». On ne parlera plus de dictée, mais de « vigilance orthographique» et lorsqu'un élève aura un problème on tentera une « remédiation ». Quant au cours de gym (oups, je voulais dire d'EPS, Education physique et sportive), on apprend que courir c’est « créer de la vitesse», nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ». Qu'en termes simples et pratiques ces choses-là sont dites ! A côté, « Les précieuses ridicules» de Molière, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).
A notre tour de parler vrai : et si le con devenait une « personne en cessation d’intelligence » ? et une mère d'élève une «génitrice d’une apprenante ». Poursuivons d'un trait en définissant le stylo comme un "outil scripturaire", et le ballon comme un "référentiel bondissant", mais au fait, ce "bloc mucilagineux à effet soustractif" dont je vous parlais en début de chronique, c'est la nouvelle définition de ...la gomme !
SEQUENCE NOSTALGIE
Vous souviendrez-vous de ces séries et feuilletons françaises (ou pas!) des années 1960 à 1975 ? https://youtu.be/kIOKWLJgxvk
ACTIVONS NOS NEURONES
Il m'est si souvent arrivé de voyager en cabine arrière d'un avion, mal assis et serré comme une sardine qu'à chaque fois qu'on me soumet une idée qui pourrait apporter un certain confort aux passagers, cela m'interpelle : Le gilet Cosifly a été judicieusement pensé pour soulager les douleurs dorsales en position assise ou semi-couchée. Destiné à soulager les tensions au niveau du dos lorsque l’on reste en position assise prolongée, ce gilet a été conçu en étroite collaboration avec une kinésithérapeute exerçant depuis plus de 40 années à Paris, il est peut être utile à toute personne soucieuse du bien-être de son dos, en position assise ou semi-couchée. En déplacement, Le Cosifly conviendra à vous qui voyagez, quel que soit votre mode de transport, pour vos loisirs ou vos voyages professionnels. Au quotidien, il sera parfait pour améliorer votre assise en télétravail ou tout simplement pour vous relaxer dans votre canapé. Le Cosifly est un gilet composé de matières 100% naturelles, qui se transforme rapidement en sac pour se transporter à l’épaule ou sur un trolley ou se ranger simplement jusqu’à sa prochaine utilisation. Son look est résolument vintage et sa couleur bleu marine est unisexe. Il est doté d’un tour de cou détachable et de trois coussinets dorsaux et lombaires garnis de balles de millet issues de l’agriculture biologique et qui présentent l’avantage d’être hypoallergénique, moelleuses et silencieuses. Ce rembourrage souple et malléable permet de s’installer confortablement tout en respectant la morphologie de chacun car il épouse les formes de votre corps, vous procurant ainsi un bien-être sur mesure. Chacun d’entre nous pourra bientôt se le procurer sur le site marchand www.cosifly.com
Parenthèse musicale et conviviale à Alençon (61) le 21 juin 2021
Un concert sera donné au sein du parc des promenades (près du kiosque) de 19h00 à 22h00 avec, au programme : le Marching Band d'Alençon/Arconnais et le Conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté urbaine d'Alençon.
ZFE : menace sur les automobilistes
L'association 40 Millions d 'automobilistes (https://www.40millionsdautomobilistes.com/articles/zfe-non-aux-zones-a-forte-exclusion) nous informe que les dispositions prévues par l'article 27 du projet de loi "Climat et Résilience" prévoient la création des ZFE (Zones à Faibles Émissions) imposées à toutes les agglomérations de plus de 150000 habitants, dès 2025. Dans ces zones, les véhicules étiquetés Crit’air 3, 4, 5 et ceux non-classés (tous les véhicules antérieurs à 1997) ne seront plus autorisés à circuler et à terme, même les voitures Crit’air 2 seront également interdites à la circulation. L’association alerte sur les dérives de la mesure et appelle tous les automobilistes opposés aux interdictions de circulation à envoyer un courrier au Président de la République pour soutenir son action.
Aucune étude n’a jamais démontré scientifiquement l’efficacité des ZFE sur la réduction des émissions polluantes. Pourtant, cette mesure figurant parmi les propositions de la Convention citoyenne pour le Climat (CCC) est défendue bec et ongles par la ministre de l’Écologie Barbara Pompili et a été adoptée en première lecture par les députés.
Cette loi impactera la mobilité quotidienne de la moitié des Français: en effet, d’après les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2020, on dénombre 16,3 millions de véhicules classés Crit’air 3, 4, 5 ou non classés, auxquels il faut ajouter les 9,6 millions de voitures diesel classées Crit’air 2, qui seront à leur tour exclues des centres-villes. Finalement, les restrictions de circulation dans les ZFE ne toucheraient pas moins de 25,9 millions de véhicules, soit environ 68% du parc roulant. La loi n°2015-992 du 17 août 2015 "relative à la transition énergétique pour la croissance verte" a voulu sanctionner certaines pratiques visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement, en créant un délit d’obsolescence programmée.
Pourtant, quelques années plus tard, en interdisant l’usage de véhicules automobiles à moteur thermique dans 45 zones agglomérées à l’horizon 2025 alors qu’il autorise encore actuellement leur mise sur le marché, tout en subventionnant l’achat de véhicules plus récents par le biais de subventions, d’aides financières ou de prêts affectés, l’État planifie la mise à mort de ces biens de consommation et encourage donc cette pratique délictueuse.
"L’article 27 de ce projet de loi va à l’encontre du combat mené contre l’obsolescence programmée depuis ces dernières années. Avec ce dispositif, les automobilistes vont devoir faire l’acquisition d’un nouveau véhicule alors que l’ancien est encore en parfait état de fonctionnement, s’ils ne veulent pas être sujets à une verbalisation récurrente ! À notre sens, ces restrictions de circulation portent une atteinte grave et disproportionnée à des principes garantis par la Constitution, tels que celui de la liberté d’aller et venir de l’automobiliste et le respect de la vie privée" estiment Me Ingrid Attal, avocat en droit routier, présidente de la Commission juridique de"40 millions d’automobilistes" et Vice-présidente de l’association, et Me Jean-Baptiste Iosca, avocat en droit routier et membre de la Commission juridique de "40 millions d’automobilistes".
Parution du guide « Flâner dans les vignes » le 24 juin !
Les éditions Plume de Carotte sont heureuses de vous annoncer la parution de « Flâner dans les vignes », le guide pour un voyage sensoriel dans le temps et à travers les territoires, écrits par Audrey Baylac et Willy Kiezer. L'ouvrage vous accompagnera à la rencontre de nombreux domaines viticoles français (avec quelques incursions dans les pays limitrophes tels la Suisse Romande, l’Allemagne et l’Italie) qui jouent le jeu de nouveaux modes de production plus respectueux du monde qui nous entourent.
Produit de la nature, le vin est un prisme où se reflète des histoires, des savoir-faire agricoles, la connaissance des écosystèmes, des traditions culturelles, des légendes, la gastronomie locale. Au fil des huit chapitres, les âmes voyageuses trouveront les clés pour se familiariser en toute simplicité avec le langage des oenologues et découvrir des vignobles exceptionnels parfois méconnus.
A chaque visite de vignobles, qu’ils soient en montagne, en bord de mer ou même en forêt, des séjours écoresponsables sont également proposés. Ainsi vous découvrirez des adresses utiles, des cartes géographiques, des idées de balades, des thématiques originales de découvertes... tout un assemblage d’activités en accord avec les valeurs du voyage écologique. Ce beau-livre pratique s’adresse à tout explorateur désireux d’approcher autrement le monde des vins, pour se délecter le temps d’un voyage le nectar des vignes.Grâce à une iconographie variée : de très belles photos de vignobles, de magnifiques affiches ou une collection d’étiquettes de vin étonnantes, vous plongerez dans l’univers de ce guide complet et surprenant. 244 pages, 21€.
Premier festival du Gravel en France du 25 au 27 juin 2021, à Angers (49)
Ce nouveau type de festival est né de la volonté de promouvoir la pratique du gravel en associant au challenge sportif un vrai plaisir de renouer avec la nature. Angers proposera le programme suivant aux visiteurs : Salon du Gravel et du vélo d'aventure, Ride nocturne, Rando Gravel, animations au village, espaces de restauration, Forum innovation...Sur place sera dévoilée la toute nouvelle épreuve ultra distance Gravel of Legend : ce 25 juin 2021 sonne l'heure du débarquement du Gravel en France depuis les plages de Normandie avec cette nouvelle épreuve emblématique. Ainsi, les participants à cette épreuve s'élanceront-ils des plages du débarquement pour 278 km de Gravel, et vivront cette épopée comme un hymne à la liberté. Bien que Gravel of Legend soit une randonnée sportive non chronométrée, les participants devront tout de même boucler l'itinéraire en un temps imparti de 20 heures, avec, pour lieux de passage Arromanches, Calvados, Mayenne et Angers (Maine-et-Loire) pour destination finale, sachant que cet itinéraire empruntera en partie la Vélo Francette, cette véloroute Voies vertes reliant Ouistreham à La Rochelle. Ce 25 juin 2021 hautement symbolique promet également d'être le jour le plus long avec un départ à 6h31, puis une arrivée échelonnée entre 17h30 (pour les plus rapides) à 22h00 (pour les plus lents). Ces temps intégrant deux haltes de ravitaillement de 45 mn aux km 100 et 200. Courage aux coureurs ! https://natureisbike.com
Châteaux en fête
Cet été, les châteaux donnent le La. Concerts et festivals de musique rythment la saison estivale dans les Châteaux de la Loire, de quoi ravir les mélomanes.
Le Château de Chambord célèbrera du 3 au 17 juillet le dixième anniversaire de son festival. Au programme : 17 concerts et de nombreuses surprises... dont un concert en forêt, un récital au pied de l’escalier à double révolution, une soirée en hommage au roi du tango argentin Astor Piazzolla, un concert-lecture avec Vanessa Wagner et Arthur H et une promenade musicale dans le château, après sa fermeture... de quoi souffler dignement ces 10 bougies d’anniversaire ! Rendez-vous également le 21 juin à l’occasion de la Fête de la musique pour danser jusqu’au bout de la nuit sur des morceaux d’artistes du Centre-Val de Loire ! Autre événement immanquable de la région Centre-Val de Loire : le Festival Européen de Musique Renaissance au Château du Clos-Lucé. Cette 16ème édition se tiendra les 24, 25 et 26 septembre prochains, durant laquelle se mêleront classiques de la musique ancienne, créations inédites et pièces inspirées de la Renaissance.
On se donne rendez-vous au Château royal d'Amboise du 12 au 27 juin pour le festival “Avanti la musica” puis du 7 au 22 août pour le festival “La musica in audacia”. La saison musicale à Amboise présentera l’ensemble Le Banquet du Roy, l’orchestre d'Harmonie d’Amboise, l’Association la Simplesse et A. de Preissac tout en laissant carte blanche aux jeunes talents.
Le Château royal de Blois nous enchante encore une fois grâce à son spectacle sons et lumières visible à la tombée de la nuit jusqu’au 26 septembre (vacances de la Toussaint incluses). Un spectacle immersif qui nous conte l’Histoire de France en images et en musique.
Célébration du bicentenaire de la création des guides de Chamonix (74)
Fondée en 1821, la Compagnie des Guides de Chamonix est la plus ancienne compagnie de guides au monde. Véritable institution, elle compte aujourd’hui plus de 240 guides professionnels et accompagnateurs en montagne, qui emmènent leurs clients à la découverte du massif du Mont Blanc et des sommets du monde entier. En 1821, la Vallée de Chamonix est sous administration sarde. Suite au dramatique accident de la caravane Hamel survenu au mont Blanc en 1820, les guides chamoniards décident de se structurer et le conseil municipal valide la création de la Compagnie des Guides. En 1823, le royaume de Piémont-Sardaigne publie officiellement les statuts de la Compagnie, avec 53 articles. Sous l’autorité d’un guide-chef, le travail est réparti équitablement lors d’un tour de rôle quotidien. Parmi leurs obligations, les guides doivent porter une médaille distinctive, écouter une messe chaque dimanche avant d’aller en montagne et payer des cotisations pour alimenter leur caisse de secours. Le premier membre de la Compagnie est l’illustre Jacques Balmat, vainqueur du Mont Blanc en 1786. Les guides chamoniards, pionniers de la conquête du Mont Blanc, participent par la suite à de nombreuses premières ascensions des sommets de l’arc alpin et des plus hautes montagnes du monde.
Plusieurs temps forts sont prévus cet été : rendez-vous en refuges, itinérance scientifique dans le massif du Mont-Blanc, série de conférences dans les refuges sur les évolutions du climat et ses impacts du 25 au 27 juin, puis, du 10 au 11 juillet, plus grande cordée au monde (200 personnes s’encorderont à plus de 3000 m d’altitude entre l’Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner). Cette performance sera à la fois retransmise sur les réseaux sociaux de la Compagnie et sur grand écran et reproduite dans les rues de la ville. Du 9 au 15 août, ça sera la Fête des guides des 200 ans (semaine entière de festivités et de rendez-vous entre les membres de la Compagnie des Guides, leurs clients, les touristes et l’ensemble de la communauté Chamoniarde. Y compris des animations dans tous les villages de la vallée de Chamonix) et du 30 août au 5 septembre, aura lieu un événement symbolique pour clôturer ce bicentenaire avec des guides de la Compagnie qui effectueront l’ascension du mont Blanc avant de rejoindre Paris à vélo, pour gravir la Tour Eiffel.
Guide «Week-ends autour de Paris » du Petit Futé
Le Petit Futé a en effet choisi de vous proposer une sélection de belles escapades près de la capitale plus dépaysantes que jamais. On savait qu’elles étaient là ces jolies destinations vacances non loin de Paris. Mais on les avait peut-être un peu oubliées ! Aussi, pour se rappeler à quel point nos régions sont belles et qu’il n’est pas toujours nécessaire de prendre l’avion pour s’évader... même de la capitale, le Petit Futé vous a concocté un petit guide pour vous aider à faire de beaux séjours, le temps d’un week-end, à trois heures de la capitale tout au plus.Vous pourrez explorer, selon vos envies de patrimoine, de culture ou de nature, ou de découvertes gourmandes, une multitude de destinations dans les environs de Paris ! Elles se trouvent en Ile-de-France, bien sûr, mais aussi en Normandie, dans la Vallée de la Loire, en Bourgogne, au Nord et à l’Est de Paris… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Et grâce à ce guide, vous allez pouvoir vous programmer des week-ends superbes, entre amis, en famille ou en solo tout en profitant des bons plans et de l’expertise du Petit Futé. 264 pages, 9,95€.
Un antivol qui fait du bruit !
L'antivol pliant intelligent de marque allemande ABUS Bordo 65001 Smart-X sort de l'ordinaire pour garder votre vélo : long de 110 cm, l'antivol ne possède pas de clef mais foctionne grâce à un système de verrouillage électronique connecté en Bluetooth et piloté via une application téléchargée sur son smartphone. Robuste et pliable, l'objet renferme un système d'alarme (de 100 décibels) qui se déclenche durant 15 secondes en cas de mouvement ressenti du vélo, de quoi dissuader toute tentative malveillante et permettre d'alerter le propriétaire. Prix : 250€
Quatrième « Nuit Romantique » dans les Plus Beaux Villages de France
Depuis près de 40 ans, l’association Les Plus Beaux Villages de France s’engage à préserver, promouvoir et développer les communes rurales dotées d’un important patrimoine historique et architectural. Elles sont aujourd’hui au nombre de 159 et portent la singularité de leur culture et de leur terroir.
Le samedi 26 juin 2021, « La Nuit Romantique dans Les Plus Beaux Villages de France » proposera aux visiteurs une expérience différente de découverte de ces lieux d’exception. Lancée en 2016 par l’association d’Italie, La « Notte Romantica » devait marquer, grâce à un thème universel - le romantisme - et une date symbolique - le samedi suivant le solstice d’été, le lancement de la saison estivale dans les «Borghi». Forts du succès rencontré par leur concept et désireux de le partager avec les réseaux amis de « Plus Beaux Villages » membres de la Fédération Internationale, les Italiens furent peu à peu rejoints par leurs homologues wallons, espagnols, français, allemands, suisses ou encore japonais.
>Ce samedi 26 juin, le romantisme sera donc fêté dans plusieurs centaines de villages à travers le monde ! Musical, littéraire, amoureux... Le romantisme célébré sous toutes ses interprétations. Invité à s’animer autour du romantisme, chaque village s’approprie le thème pour proposer aux visiteurs une découverte originale et pleine de charme : illuminations, balades contées, sieste musicale, veillée-lecture mais aussi dîners et week-ends spéciaux dans les restaurants et hébergements partenaires...https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/
Un guide au poil, «Le petit guide pratique Chamina de la cani-randonnée »
Ce guide, qui s'adresse aussi bien aux personnes souhaitant s'initier à la cani-randonnée qu'à celles qui cherchent à compléter leurs connaissances, rassemble astuces, informations essentielles (réglementation française, type de chien se prêtant à la randonnée, matériel indispensable, préparation...) et photographies. L'ouvrage offre une présentation claire et pratique, est de petite taille et donc facilement transportable et richement illustré. 96 pages, 10€.
Nouveautés au Musée du Domaine royal de Marly (78)
Situé à l’entrée du parc de Marly, dans les Yvelines, le musée du Domaine royal de Marly participera à plusieurs événements grand public proposés de manière commune par les différentes structures culturelles et patrimoniales de la région. Par ailleurs, les cyclistes sont les bienvenus : Situé sur « l’Avenue verte London/Paris », itinéraire cycliste entre les deux capitales, le Domaine royal adhère au réseau « Accueil Vélo ». Ce label garantit un accueil et des services de qualité (kit de réparation pour les petites avaries, prise électrique de recharge de matériel électrique…) permettant ainsi aux cyclistes de profiter en toute sérénité de leur excursion. Le territoire réunit trois itinéraires cyclistes : l’Avenue verte London-Paris, La Seine à Vélo (Paris / Le Havre – Deauville) et la Véloscénie (Paris / Mont Saint Michel).
Des pass multi-sites sont également proposés aux visiteurs : Pass « De plume et d’épée » / Musée du Domaine royal de Marly – Château de Monte-Cristo, Pass Malin / Hauts-de-Seine – Yvelines et Pass Navigo Culture.
>Au chapitre des animations, il faudra compter avec le Festival OuVERTures, le 4 juillet (concerts de 50 minutes chacun), Quartiers d'été (du 7 juillet au 26 août) dans les Yvelines, et un week-end « A la rencontre des châteaux d'autrefois » cet automne les 9 & 10 octobre.https://musee-domaine-marly.fr
Application Pass Tour'n
Pass Tour’n est un pass numérique qui donne accès à des avantages et cadeaux chez les partenaires de Touraine Vacances, dans différents domaines : hébergements, restaurants, activités, vignobles, œnotourisme, bien-être... Les partenaires de Touraine Vacances sont triés sur le volet, et choisis pour la qualité de leurs prestations. Pass Tour’n a ainsi pour vocation de guider les touristes et tourangeaux, pour découvrir la Touraine autrement et profiter de bonnes affaires. L’application Pass Tour’n rend le concept encore plus simple et pratique pour les touristes. Gratuite et disponible sur l’Apple Store et Google Play, l’appli est le compagnon numérique indispensable pour utiliser le Pass Tour’n et profiter de tous ses avantages. L’utilisateur choisit et achète le Pass qui lui convient, en fonction de la durée désirée (de 10h à un an). Une fois qu’il reçoit le Pass, il peut le mettre de côté et l’activer quand il veut. Et de bénéficier, pour la durée choisie de tous les avantages du Pass Tour'n : avantages exclusifs chez les partenaires, recherche par critères, pas de date de péremption, assistance Touraine Vacances...https://tourainevacances.com/
Opération France aux Editions Larousse cet été
Préparer son voyage, c’est déjà partir : un guide complet et illustré pour tous ceux qui rêvent de parcourir les routes de France... à vélo. « En Selle - Découvrir la France à vélo », ouvrage du journaliste Cyril Merle vous invite à l'aventure : Les vacances à vélo, les simples balades, le bikepacking, ce sont d’abord de nouvelles façons de voyager, mais aussi d’explorer des chemins jamais empruntés, de découvrir la France autrement tout en gardant forme et sérénité. Ce guide unique en son genre vous emmène sur les routes de France en proposant des itinéraires variés, pour tous les niveaux, toutes les envies, et donne des informations et conseils pratiques concrets et utiles : comment bien préparer son vélo avant de partir ? Comment s’habiller ? Quels types de bagages emporter ? Quels sont les meilleurs vélos pour partir en famille ?, et bien d’autres.
Larousse nous gratifie également d'autres ouvrages précieux pour nos vacances en France :
« 50 balades à moins de deux heures de Paris » (plus de 50 randonnées, plus dépaysantes et réjouissantes les unes que les autres, à faire autour de Paris) (à paraître le 7 juillet – 14,95€)
Cap sur la Bretagne et la Provence avec deux petits guides visuels (balade visuelle à la découverte des plus beaux endroits de ces deux région) (à paraître le 7 juillet – 14,95€)
Le Japon, grandeur nature et traditions
Avec 6 852 îles à découvrir, les merveilles naturelles du Japon constituent une toile de fond parfaite pour valoriser le riche mélange culturel du pays. Entre patrimoine et tradition, et dynamisme et designs futuristes, le Japon offre de nombreuses découvertes. Attractions naturelles comme le magnifique Mont Fuji ou encore les incroyables forêts primitives, dégustation de la nouvelle vague de vins japonais, mais aussi spectacle traditionnel de Sumo… A pieds ou en train, il existe au Japon un éventail de possibilités :
Lorsque le Studio Ghibli a rêvé d'une forêt enchantée pour son chef-d'œuvre d'animation Princesse Mononoké, il s'est inspiré de l'île de Yakushima dans la préfecture de Kagoshima, à trois heures de ferry à grande vitesse du port de Kagoshima. Un cinquième de l'île de Yakushima a été inscrit au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en raison de son écosystème unique et de sa nature magnifique.
Un jet de sel, un coup de pied, et un combat flou, avant que, parfois quelques secondes plus tard, le lutteur gagnant soit déclaré. Le sumo est peut-être l'un des emblèmes les plus connus et les plus mémorables du Japon. Les amateurs de ce sport peuvent se rendre en pèlerinage dans la préfecture de Nara, au nord-ouest du pays, où se trouve l'ancien sanctuaire du sumo, largement considéré comme l'un des lieux de naissance du sumo. Tous les chemins du sumo mènent au Ryogoku Kokugikan, un célèbre stade de Tokyo. Foyer spirituel du sumo, c'est ici que se déroulent les grands tournois en janvier, mai et septembre (il y en a aussi un à Osaka en mars, un à Nagoya en juillet et un à Fukuoka, dans le sud du Japon, en novembre).
Outre le whisky japonais primé, le pays a également récolté des médailles pour ses vins exceptionnels. Bien que peu de personnes en dehors de l'Asie aient déjà entendu parler des vins japonais - le type de vin fabriqué à partir de raisins, par opposition au saké traditionnel - l'industrie remonte en fait à la fin du XIXe siècle et a connu un essor mondial au cours des dix dernières années. On compte aujourd'hui plus de 300 vignobles dans le pays. Parmi les vins primés qui valent la peine d'être découverts, citons le Châteaux Mars Koshu Orange Gris 2019, frais avec des notes d'agrumes, le Pinot Noir 2018 cerise-chêne velouté de Zodiaque, et le Mars Koshu Sparkling 2018, que l'International Wine and Spirits Competition a qualifié de "délicat et exquis". Et il a également ajouté qu'il avait "un palais de groseille à maquereau magnifique et de tarte à la rhubarbe racée". https://www.japan.travel/fr/fr/
« Les Noces de Figaro » en plein air le 26 juin au Château d'Harcourt (Eure)
Avis aux amoureux d’opéra, aux passionnés de Mozart, aux audacieux, aux timides, aux curieux...à qui les spectacles ont tant manqué ces derniers mois! Rendez-vous au Château d’Harcourt le samedi 26 juin 2021 à 18h pour (re)découvrir l’œuvre emblématique de Mozart, Les Noces de Figaro, en plein air dans un cadre majestueux! Le parterre de ce château classé monument historique sera le théâtre d’une folle journée, troublée par des péripéties amoureuses rythmées de tendresse et de jalousie, de jubilation et de mélancolie. Pour cette représentation inédite, la chef d’orchestre Savitri de Rochefort dirigera L’Ensemble Zoroastre, dans une mise en scène signée Alexandre Camerlo, dans la tradition de Giorgio Strehler, portée par une séduisante distribution. Jane Berbié, mezzo-soprano française qui a joué l’un des rôles de l’opéra à l’époque de Strehler en est la marraine d’honneur.
Fruit d’un projet collectif pour faire vivre le patrimoine culturel local,ce spectacle inaugure la première édition d’Opéra sur l’herbe, produit par l’Ensemble Zoroastre,en partenariat avec le Domaine d’Harcourt, le Département de l’Eure, la Région Normandie, l’Intercom Bernay Terres de Normandie, et la Caisse des Dépôts Normandie, et impliquant différentes écoles du territoire. Informations et billetterie:https://ensemble-zoroastre.fr
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 26 et 27 juin 2021
Cette 23e édition, parrainée par Jean-Pierre Pernaut, portera sur le thème de L’arbre, vie et usages ! A cette occasion, associations, collectivités, artisans, architectes, propriétaires, offices de tourisme..feront découvrir leur patrimoine de proximité, leur savoir-faire et leurs paysages lors de cette manifestation nationale : Circuit de découverte de l'architecture vernaculaire, démonstration de savoir-faire artisanaux, présentation de collections dédiées au monde rural et de savoir-faire de la vie quotidienne, découverte du moulin et présentation du travail du meunier, spectacle vivant, théâtre, reconstitution, danse, portes ouvertes de lieux habituellement fermés au public, découverte de chantiers de restauration,foire, marché, fête…
L’arbre, sa vie et ses usages, qui forme le thème de cette année est un élément de biodiversité et une ressource naturelle. Il est aussi un marqueur important de nos paysages de villes et campagnes. Il peut être remarquable, spirituel, utile à la faune, nourrir l’homme… Il peut border les canaux, les biefs, couper du vent… Le bois, matériau renouvelable et durable est utilisé et travaillé depuis des siècles. Il est un élément indispensable dans la construction de bâtiments, de navires, d'outils, d’instruments de musique...A travers cette diversité, la richesse de ce thème sera au coeur des 1000 animations proposées partout en France les 26 et 27 juin 2021.
Visiter l'Alsace avec un guide-conférencier
Pourquoi en effet ne pas profiter du savoir-faire d'un guide pour découvrir ou re-découvrir cette région française avec deux idées de balades ci-dessous :
Strasbourg (67) : Et si vous décidiez de parcourir un Strasbourg insolite et secret en compagnie d'une guide-conférencière née à Strasbourg, une visite 100% locale, authentique et visite guidée hors normes, à la découverte des curiosités inconnues et cachées de Strasbourg. La guide conférencière a d'ailleurs rédigé un livre à ce sujet.
L'Apéroculture consiste en une visite sur mesure de Strasbourg ou de la route des vins avec dégustation chez un caviste ou un viticulteur. Strasbourg et l’Alsace ésotériques vous invitent à la découverte des symboles cachés et mystérieux, et à une visite du Strasbourg maçonnique et de sites mystérieux en Alsace. Enfin, les contes et légendes à Strasbourg et en Alsace offre une autre idée de balade à Pâques, à Noël ou à n’importe quel moment de l’année.
Durée : au choix d’une heure à une journée. Tarif : sur demande. Lieu de départ : Strasbourg ou autre sur demande. Contact réservation : Véronique Herbreteau guide-conférencière médaillée du tourisme. Tél : 0680500578 - vherbreteau@orange.fr
Riquewihr et le Grand Cru Schoenenbourg en Alsace : Réputés depuis le Haut Moyen-Âge, les vins de la "belle colline" sont connus dans tous les pays d’Europe du nord dès le XVIème siècle. Ensemble, nous découvrirons les histoires et cultures du Vin et de la Vigne en Alsace en explorant un terroir exceptionnel. Nous prendrons le temps de découvrir les secrets les mieux gardés de Riquewihr, un des « Plus Beaux Villages de France". Ces visites vous sont proposées par une guide-conférencière certifiée, historienne de la vigne et du vin, fille de vignerons alsaciens, fière de vous transmettre sa passion et de vous accompagner dans l’univers du vin et de la vigne de sa région.
Durée : 2h00. Tarif : 140€ (groupes de 1 à 20 personnes pour cette visite de terroir). Possibilité de rajouter une dégustation de vins (avec supplément). Lieu de départ : Hôtel de Ville de Riquewihr. Visite pour public adulte, bonnes chaussures et équipements adaptés requis selon saison. Langues pratiquées: français ou allemand. Réservation : www.cheminsbioenalsace.fr - Courriel : contact@cheminsbioenalsace.fr - 06 84 51 04 45
Commémoration Gustave Flaubert
Au Musée des Beaux-Arts de Rouen (76) et jusqu'au 19 septembre 2021, se tient l'exposition « Salammbo », une exposition inspirée du roman éponyme, paru en 1862. Fureur, passion, désir, trahisons et… éléphants traversent cette géniale épopée qui nous fait voyager en terre punique, trois siècles avant J.-C. L’ambition de cette exposition inédite est d’envisager la portée considérable, sur les sciences et les arts, du roman de Flaubert, d’explorer l’immense héritage de la création plastique, musicale, cinématographique, autant que l’histoire et l’actualité des fouilles archéologiques du site de Carthage (Tunisie). Le visiteur est ainsi invité à plonger dans l’univers extravagant, fantastique, excessif du roman « monstre » de Flaubert, voyageant dans le livre, l’histoire et le drame, comme s’il assistait à un opéra. https://mbarouen.fr/fr/expositions/salammbo-fureur-passion-elephants
A l'Atelier Saint Romain de Rouen (76) et jusqu'au 30 avril 2022 : Dans le cadre du bicentenaire de Gustave Flaubert, Dorothée Piatek a réalisé deux séries d'aquarelles miniatures. L'une permet de découvrir les différents lieux de vie de l’écrivain et de son héroïne Emma Bovary. L'autre invite à suivre le parcours du fiacre dans le roman ''Madame Bovary'' au coeur de Rouen : la cathédrale Notre-Dame, l’abbatiale Saint-Ouen, les maisons de la place du Vieux-Marché, ou encore le Théâtre-Français. L'Atelier Saint-Romain expose ces aquarelles miniatures, des œuvres qui invitent à la curiosité, à regarder de plus près. https://www.aquarelledorotheepiatek.com/flaubert21/
«Carrefour des Manques » jusqu'au 21 août 2022, au Centre photographique Rouen Normandie : Résidence du photographe Jasper de Beijer, en partenariat avec le musée Flaubert, où l’artiste réécrit le récit romancé de la vie de l’auteur
Une certaine correspondance de cœur, le 26 juin à 18h30 (entrée gratuite mais sur réservation) au Musée Villa Montebello de Trouville-sur-Mer (14) : Gustave Flaubert et George Sand s'écrivirent comme on se parle, en secret dans la chaude intimité d'une profonde amitié, pleine de fougue, d'humour, d'intense exigence, voire de rigueur.Ces deux diables d'écrivains réinventèrent l'amitié en dépit des contradictions évidentes des différences d'âge, de sexe et même de genre, avec une modernité qui questionne notre époque.Dans les quatre cent vingt-deux lettres qui constituent ce « cadeau » qui nous est fait, une trentaine ont été choisies dans le dessein avoué d'en faciliter l'accès et de faire briller cette amitié absolue à travers leur lecture.
« Un été divin » au Château du Clos de Vougeot (21)
Au Château du Clos de Vougeot, l’été sera divin, et c’est avec une programmation inédite que l’écrin historique célèbre à la fois notre liberté retrouvée, et son statut de vainqueur du trophée de l’oenotourisme, qu’il incarne bien au-delà des événements privés pour l’occasion. En effet, le Château fait le pari cet été de s’ouvrir au public comme rarement jusqu’alors, soucieux de permettre aux visiteurs de tous horizons, connaisseurs ou néophytes, de découvrir ou redécouvrir son ancrage, sa vocation et ses valeurs sous un nouveau jour :
Festival Drive Vigne le 30 juin 2021, un cinéma gastronomique en plein air. Drive- Vigne est une soirée gastroenoculturelle qui se déroulera le mercredi 30 juin à partir de 22h00 sur le parvis du château. Des transats seront installés en plein air, dans l’allée du château, et deux films projetés sur la façade Renaissance de ce dernier : Les Saveurs du Palais (de Christian Vincent) et Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch). La présence de Christian Vincent et de l’acteur Vigneron Jean-Marc Roulot qui joue dans les deux films permettra des échanges avec le public. Cinéphiles et gastronomes pourront, le temps de la projection, déguster des planches gourmandes, via un système de réservation et de vente à emporter sur site. 100 places seront disponibles pour cette session unique, au prix de 38 euros par personne (hors restauration). A l’occasion de cette soirée, 50 places seront également ouvertes au Restaurant éphémère « Un Soir d’été au Clos de Vougeot » au prix de 145 euros (diner gastronomique à 19h30, puis projection à 22h30)
Reggiani chanté par Eric Laugérias le 4 juillet 2021 : L’oeuvre de Reggiani sera revisitée au coeur d’une soirée unique par Eric Laugérias, acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène français. Cette séquence exprime la rencontre de deux hommes et d’une oeuvre, via une mise en lumière unique. Elle permettra à celles et ceux qui n’ont pu voir l’artiste sur scène de son vivant de redécouvrir ses interprétations et de partager son histoire, magnifiquement racontée et mise en perspective par Eric Laugérias. Le concert sera suivi d’un apéritif bourguignon.150 places sont disponibles, au prix de 55 euros par personne.
Théâtre « J'invite le Colonel » d'Eugène Labiche, le 14 juillet 2021 : Le théâtre s’invite au Château avec cette comédie en un acte, qui fut jouée pour la première fois au Théâtre du Palais Royal en 1860. La distribution fera ici dialoguer Thibault de Montalembert, Julie Brochen, Philippe Bérodot , Jean François Lombard, Hélène Babu et Nicolas Martin. Un très beau moment de théâtre-apéritif bourguignon à ne pas manquer pour célébrer la Fête nationale. 200 places seront disponibles, au prix de 55 euros par personne comprenant un apéritif bourguignon à la mode du Château du Clos de Vougeot.
Cette semaine, la croisière s'amuse....et remonte pour vous le canal de Bourgogne sur plus de 200 km, de Saint Jean-de-Losnes à Migennes. Et cette promenade fluviale de réserver bien des surprises au fil de l'eau ! Très belle découverte à tous !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Etats-Unis 3) Chine 4) Japon 5) Canada 6) Martinique 7) Belgique 8) Allemagne 9) Luxembourg 10) Pays-Bas
Croisière sur le Canal de Bourgogne (Côte d'Or et Yonne, France)
Ohé, ohé, Matelot !..... Embarquement immédiat pour l'Auxois et la Vallée de l'Ouche, via le Canal de Bourgogne, long de 242 kilomètres. Fruit de près de soixante années d'aménagements, l'ouvrage et ses 189 écluses anima les rêves d'Henri IV, avant d'être repris par Louis XVI en 1775. Débutant à Migennes (à une altitude de 83 mètres) sur l'Yonne, pour atteindre Saint-Jean-de-Losne (182 mètres) sur la Saône, il franchit les contreforts nord-est du Morvan, longe l'Armançon, puis la Brenne, et retrouve l'Armançon jusqu'à Pouilly-en-Auxois. C'est à 370 mètres au-dessus du niveau de la mer que le canal franchit la ligne de partage des eaux via un tunnel long de 3,3 km (voûte du Canal de Bourgogne), rejoint la vallée de la Vandenesse, puis celle de l'Ouche, rivière qui suit son cours jusqu'à Dijon. Quant aux derniers kilomètres du canal de Bourgogne, le trajet observe un tracé rectiligne jusqu'à Saint-Jean-de-Losne, point de départ de notre croisière (...)