Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 05/07/2021


 

 

Lundi 5 juillet 2021                                                                      La Lettre N°541

 

Cancel culture... ou guerre intestine qui fait mal au gros « colon » !


Comme souvent, le meilleur comme le pire nous arrive des Etats-Unis et cette fois, il s'agit d'entériner le changement de noms d'oiseaux considérés comme « discriminatoires ». En effet, la Société américaine d'ornithologie (AOS) a mis en place un comité bien-pensant (vous savez, ces gens convaincus d'être dans le camp du bien!) constitué de 18 ornithologues afin de rebaptiser les oiseaux dont les noms font référence à l'esclavage ou à la colonisation. Décidément, ça vole bas dans les hautes sphères moralisatrices puisqu'après les statues, les noms de rues et, récemment, la reine d'Angleterre, voici que la dictature de la bien-pensance s'est attaquée au « problème » au travers d'une tribune du « Washington Post » datée d'août 2020 pour dénoncer le fait que «le colonialisme entache les noms vernaculaires de plusieurs oiseaux» et qu'ils devaient «à ce titre», être modifiés. Le journal Le Monde, jamais en reste en matière de polémique, regrettait pour sa part que les oiseaux aient tous été baptisés du nom d'hommes - «et de quelques femmes» - blancs, dont la plupart «étaient des personnages ignobles, même selon les critères du 19e siècle» (Parle pour toi bonhomme faiseur « d'histoires », ton avis n'engage que toi!). Et deux spécialistes de lancer le site https://birdnamesforbirds.wordpress.com/ répertoriant près de 150 oiseaux dont les noms sont liés à des personnages jugés «problématiques». Pour chaque nom, le site publie une sorte de fiche technique, qui rappelle la profession, la nationalité et ce qui est reproché au «mis en cause». Parmi eux, le gobe-mouches de Hammond, baptisé du nom de William Alexander Hammond, un chirurgien et neurologue du 19e siècle persuadé que les Noirs étaient des êtres humains inférieurs. Ou encore le moineau de Bachman, qui tient son nom du pasteur luthérien John Bachman, décrit comme «progressiste» mais accusé d'avoir été propriétaire d'esclaves et d'avoir «cherché à fournir un raisonnement à la fois scientifique et religieux en faveur de l'esclavage». Les sectaires ont déjà volé dans les plumes d'un certain général confédéré John Porter McCown. L'oiseau a été rebaptisé «plectrophane à gros bec» à cause du passif de «pilleur de crânes» d'Amérindiens de l'officier américain. Non sans difficulté, puisque l'AOS avait d'abord refusé ce changement en juillet 2019, avant de céder.

Les vandales s'attaquent même à Blanche-Neige pour une histoire de « baiser non consenti ». Dans le cas présent, il s'agit de deux journalistes californiennes qui sont choquées (Oh my gode!) par le conte de fées des frères Grimm. Si cela vous incommode les filles, changez de chaine et n'enquiquinez pas le monde ! Et prouvez devant les tribunaux qu'il s'agit là d'un baiser consenti. Bon courage !

Cette cancel culture (ostracisation, boycott, guerre culturelle ou lynchage médiatique) qui n'a d'importance que celle qu'on lui donne, commence à agacer, jusqu'à l'ancien président Barack Obama qui fustigeait récemment le manichéisme de la génération «woke» (réveil) et de la «cancel culture». Et celui-ci de déplorer l'irruption de la «cancel culture» et la radicalisation du politiquement correct, alors que les universités américaines semblent livrées plus que jamais à ce mouvement qui asphyxie la liberté d'opinion et d'expression sur les campus, tout en évoquant les «dangers» de la mode consistant selon lui «à condamner les gens en permanence», expliquant même que ses propres filles, qui vivent cela de l'intérieur sur les campus d'université se rendent bien compte que cela va trop loin et que l'on ne peut pas exiger des gens qu'ils se montrent politiquement corrects en toutes circonstances. Il a ensuite distingué la lutte contre les discriminations de la victimisation permanente par l'entremise notamment des réseaux sociaux. Alléluia !

Réjouissons-nous toutefois car cette ostracisation ne touche que les sots, les naïfs, les gens manipulables, bref les esprits faibles. Il n'est pas né celui qui me dictera la pensée unique car je ne prends jamais rien pour argent comptant, analysant et remettant en question systématiquement ce que l'on me soumet. Cela s'appelle l'esprit critique, que tout un chacun se doit dès à présent de développer et ce, dès le plus jeune âge, afin de permettre ensuite d'être un citoyen jouissant d'une pleine faculté de jugement et d'une totale indépendance d'esprit. Et j'achèverai cet édito à l'adresse des adeptes de la cancel culture et de tous ceux qui prennent un malin plaisir à culpabiliser autrui avec cette citation de Pierre Dac : « Si vous ne vous sentez pas bien, faites-vous sentir par les autres » ! Une bonne claque aux petites mauvaises odeurs...

Notons au passage que cet « emmerdement » nous vient une fois de plus des Etats-Unis. Oh, je me garderai bien de blâmer le pays de l'oncle Sam auquel je reconnais bien des qualités mais pourquoi celui-ci se priverait-il de nous exporter ce déviationnisme puisque l'Europe servile gobe tout, cède sur tout et accepte tout des Etats-Unis ? Avouons que les dernières générations d'élites se révélant particulièrement médiocres, nos jeunes contestataires irraisonnés tombent, faute d'exemple à suivre, dans le dénigrement systématique de notre passé glorieux considérant qu'il suffit de rejeter la faute sur les anciens en « faisant du passé table rase » pour bâtir un monde idéal. Que ces gamins aillent à l'école (de la vie), fassent leurs « humanités » et apprennent à penser par eux-mêmes avant de tomber dans le piège couillon de l'endoctrinement politique de quelques dictateurs haineux rêvant au grand soir en embarquant des jeunes dans une aventure plus que discutable. Que ces adeptes de la cancel-culture proposent un projet de société plutôt que de se contenter de détruire. On casse, on ostracise, on tue, et après ?...Il est vrai que détruire est à la portée de n'importe quel margoulin décérébré ne possédant aucune connaissance particulière alors que bâtir un projet de société est une autre affaire et demande de réelles compétences. Et puis, depuis quand les minorités font-elles la loi ?

La remise en question ne semble pas atteindre ces zozos qui voient tout en noir. Il me semble que pouvoir déjà s'exprimer librement sans représailles (regardez cet excellent site sur les tortures, supplices et autres du Moyen-Âge ...à nos jours : https://fred37.over-blog.com/tortures-supplices-et-autres.du-moyen-age-a-nos-jours.html)

n'est pas si mal et nos nations colonisatrices n'ont pas que des défauts. Le positivisme devrait inspirer ces cassandres car voir le bon côté des choses me paraît plus constructif. Voici quelques questions que les détracteurs de notre société feraient bien de se poser au quotidien :

  • dresser une liste quotidienne de cinq choses positives : remercier mon pays colonisateur de me permettre d'exprimer mes opinions sans finir dans les geôles, être reconnaissant à la nation qui m'accueille pour les aides sociales qu'elle me verse chaque jour, observer de la gratitude envers l'ex-colonisateur pour son esprit de tolérance envers mes idées déconstructives, remercier la justice de mon pays pour son (excessive) mansuétude) à mon égard compte tenu des pensées négatives que j'inocule dans mon pays d'accueil au quotidien, remercier le ciel pour l'idiote coopération médiatique du pays colonisateur dont je bénéficie pour véhiculer mes idées destructrices...

  • chasser ses pensées négatives : si vous faites partie de ceux qui n'ont que des pensées de ce type, vous êtes atteint pathologiquement (et vous remercierez alors la nation colonisatrice de vous offrir gratuitement les soins médicaux nécessaires que votre nation d'origine ne fut pas en mesure de vous proposer) et devez absolument vous reprendre et vous soigner. Chassez les idées noires et souriez ! La vie est un don gratuit et rien que cela est déjà positif. Êtes-vous réellement maitre de votre destin et de vos opinions ? N'êtes-vous pas influençable ? Car un esprit éclairé voit les choses de manière équilibrée et il vous appartient alors de chercher les points positifs de votre existence. Il y en a forcément.

  • Regarder le chemin parcouru : Réfugié, qu'avez-vous jusqu'ici apporté à la société colonisatrice qui vous accueille ? Citoyen, que faites-vous pour rendre au quotidien cette société meilleure ? Beaucoup y parviennent alors pourquoi pas vous ? Et puis, comme disait le Président américain John Fitzgerald Kennedy lors de son discours inaugural: «... ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

  • Surveiller son langage: parler positif et éviter les mots à connotations négatives.

     

Quoiqu'il en soit, votre attitude destructrice n'est pas une chose normale et vous marginalise. J'ai suffisamment voyagé à travers le monde pour observer les citoyens de toutes origines et de différents pays et leur positivisme naturel qui les pousse à bâtir, à créer des choses belles et utiles. Plutôt que de vouloir « déconstruire » le passé, vous devriez vous en nourrir pour en tirer les enseignements (bons et mauvais) en toute objectivité et contribuer ainsi à faire grandir la nation qui vous a accueilli ou dont vous êtes citoyen. Son pays nourricier, on l'aime ou on le quitte !

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Récemment, Landivisiau (29) inaugurait la calèche avec laquelle l'équipe du Cheval breton participera à « La Route du Poisson », la plus grande course relais d'attelages de chevaux de trait en Europe. Un événement dont l'édition 2021 se déroulera six jours durant, du 2 au 26 septembre prochain (www.laroutedupoisson.com) après neuf années d'absence. C'est en 1991 que fut créée cette manifestation avec l'objectif de sauvegarder les races de chevaux de trait. Une idée dont chacun d'entre nous doit se réjouir car, d'une part, ces chevaux fournissèrent jadis la force motrice grâce à laquelle le développement de notre économie fut rendu possible, et d'autre part, la route du poisson fait partie intégrante de notre histoire puisqu'elle tire son origine d'une fonction historique des chevaux de trait depuis le Moyen-Âge, c'est à dire amener le poisson frais de nos côtes jusqu'aux grandes villes. Les ports des mers du nord, comme Boulogne-sur-Mer, fournissaient entre autres la capitale. Des chevaux étaient alors attelés, seuls, en paires, à quatre, voire à cinq, à des voitures à deux roues, des attelages menés par les chasse-marées qui acheminaient en moins de 24 heures du poisson frais dans de grands paniers remplis d'algues. Pour mieux le conserver, on enveloppait à l'époque le poisson dans de la glace, ce qui alourdissait considérablement la charge à tracter (jusqu'à 3,5 tonnes pour un attelage de quatre chevaux). Le chasse-marée devait ainsi relayer ses chevaux tous les 28 km, mais les relais étaient souvent doublés.

Cette année, La Route du Poisson en chiffres se résumera en : six jours de compétition, 24h de course relais, sept épreuves spéciales, 21 villes-relais, 84 communes traversées, deux villages d'exposants, vingt équipes et 1400 participants, neuf équipes françaises, huit pays représentés, 440 chevaux et 400 000 spectateurs. Bref, un événement que rien « n'arête » !

 

SEQUENCE NOSTALGIE

Garcimore fait partie de mes meilleurs souvenirs télévisuels. Illusionniste, humoriste et musicien franco-espagnol, l'homme m'amusait beaucoup lorsqu'il tentait de faire perdre ses moyens à Denise Fabre. Le cher José connaitra des débuts difficiles mais finira par faire rire son public en faisant semblant de rater des tours de magie.

L'émissin « Samedi est à vous », aux côtés de Denise Fabre et de Pierre Douglas, en fera le plus illustre des magiciens de France, lui qui enchainait ses tours en les entrecoupant d'un bon mot comme « décontrasté », « Y m'énerve ! » ou « des fois ça marche, des fois ça marche pas ». José Garcimore fera aussi le bonheur des enfants dans « Les Visiteurs du Mercredi ».

Outre son rire particulier, ses mimiques, ses tours « ratés », il séduira le public avec ses deux copines, les souris Tac et Tac-Tac, mais aussi avec d'autres animaux comme la chienne Dolly, la chouette Bouma, un pigeon blanc, deux tourterelles, le lapinn Rustine, la poule Opo, ou encore un perroquet : https://youtu.be/aOKbHufm_Qc, https://youtu.be/94op8EvQ8yg, https://youtu.be/by8Fhm7ztGo.

 

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

  • l'intérêt que l'Etat accorde à notre santé : grâce à l'augmentation de la vente de cigarettes, cigares et tabac à rouler, celui-ci a encaissé près de deux milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires en 2020 (par rapport à 2019), soit 15,3 milliards d'euros. Rappelons que 82% du prix d'un paquet de cigarettes revient à l'Etat, via les taxes. (source : Touscontribuables.org)
  • l'utilisation inconsidérée des deniers publics : créer le poste d'ambassadeur thématique (dont le rôle pour le moins flou consiste à représenter notre pays lors de négociations avec des acteurs internationaux (lesquels?) sur des sujets transversaux (kesako?) était-il une bonne idée ? Il existe pourtant en France 21 postes de ce type, dont la rémunération atteint 186000€ par an en moyenne sur le budget de l'Etat, c'est à dire le notre. Vous avez dit placard doré ?

  • Les éoliennes : cette nouvelle énergie destructrice de paysages produit une électricité presque trois fois plus chère que l'énergie nucléaire (51€/mWh) lorsqu'elle produite en mer (140€/mWh, prix d'achat moyen garanti). C'est tout bénéfice pour l'exploitant des champs d'éoliennes et...la ruine assurée pour les contribuables !

  • La manipulation des peuples : ou comment découvrir que les citoyens américains sont mieux informés que nous Français sur la planification de la « pandémie COVID » prévue dès 2010 , d'après un rapport Rockefeller diffusé sur FOX NEWS (https://www.divulgation.fr/actu-politique/boum-fox-news-denonce-un-rapport-rockefeller-de-2010-sur-la-prediction-de-la-plandemie/)

  • la 5G et la 6G : https://youtu.be/ErT3Thr_n9o et https://youtu.be/2ZE9h1_5sQc

ACTIVONS NOS NEURONES

S'il y a une ville que je regretterai pas, c'est bien Paris ! Malfamée, sale, plus fréquentable, celle qu'on surnommait jadis la ville lumière a perdu de sa superbe. Et son édile de s'apprêter à (re)voter une réforme des droits de stationner en faisant cette fois passer les deux-roues à la caisse. C’était d'ailleurs la mesure la plus redoutée par les motards qui s'étaient mobilisés durant l'été 2020. Cela n'aura pas suffi à apaiser l'appétit gargantuesque de nos élus qui ne connaissent qu'un leitmotiv : toujours plus de taxes. À l’horizon 2022, les motos et les scooters thermiques devront désormais payer leur stationnement et, à l’instar des automobilistes, les deux-roues pourront bénéficier d’abonnements résidents. Les tarifs, eux, seront basés sur la grille tarifaire des voitures sur le principe du moitié prix. À titre d’exemple, les visiteurs devront débourser 3 euros de l’heure en zone 1 (du 1er au 11ème arrondissements) et 2 euros en zone 2 (du 12ème au 20ème arrondissements). Seuls les deux-roues électriques pourront continuer (pour l'instant!) à se garer gratuitement dans la capitale.

Si pour certains usagers la « gratuité sera sanctuarisée », notamment pour les personnes à mobilité réduite et les soignants, les automobilistes « visiteurs » devront se délester de quelques euros en plus pour pouvoir stationner. En zone 1, ils devront payer 6 euros de l’heure au lieu de 4 euros auparavant et en zone 2, le tarif passe de 2,40 euros à 4 euros. Par voie de conséquence, les forfaits de post-stationnement (FPS) basés sur un montant équivalent à 6 heures de stationnement, changent. 

Les amendes passent donc de 50 euros à 75 euros, minorées 52,50 euros en zone 1 et de 35 euros à 50 euros minorées à 35 euros en zone 2. 

Parmi les autres changements qui devraient être adoptés figure la limitation d’un véhicule par résident. En effet, il ne sera désormais plus possible d’avoir plusieurs voitures et de bénéficier des tarifs avantageux d’un abonnement résident, avec cette mesure, la Ville cible ainsi les pratiques de « location sauvage de véhicule ». Autre nouveauté : les places de stationnement dans les bois de Vincennes et de Boulogne deviendront payantes, sur la grille tarifaire en vigueur dans la zone 2. Enfin, les tarifs préférentiels à destination des professionnels via l’abonnement Promobiles seront étendus à la grande couronne. Roulez jeunesse !

 

4000 milliards de dollars de pertes de recettes touristiques dans le monde

Lors de mon dernier édito, je faisais part de mon scepticisme sur le redémarrage du tourisme. J'aurais sincèrement préféré me tromper mais une étude de l'OMT déclare aujourd'hui que le tourisme mondial s'est littéralement effondré suite au COVID et que l'on espère pas de redémarrage avant...2023, voire plus tard. Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié le 30 juin 2021 :"la pandémie de coronavirus pourrait entraîner une perte de plus de 4 000 milliards de dollars pour le PIB mondial sur les années 2020 et 2021". Après avoir connu une perte estimée à 2 400 milliards de dollars en 2020 en raison des impacts directs et indirects d'une forte baisse des arrivées de touristes internationaux, l'économie mondiale devrait connaître la même chose en 2021. Quant aux pays touchés, ils seront divers : La Turquie serait le pays le plus touché, par la timide reprise du tourisme devant l'Equateur (9%) et l'Afrique du Sud (8,1%). La France arrive en 9e position, derrière le Royaume-Uni, avec des pertes estimées sur le PIB de l'ordre de 3,2%.

J'affirmais dans mon édito de la semaine dernière que le redémarrage du secteur touristique ne se décrétait pas mais reposait sur la confiance. Depuis, notre pays persiste et signe sur sa stratégie anti-COVID uniquement vaccinale (au lieu de traiter la maladie). Pire ! Certains politiques et médias stigmatisent désormais les Français non-vaccinés (certains intervenants suggérant même d'enfermer les récalcitrants) et entretiennent un climat délétère dans notre pays don les autorités, depuis le début de la pandémie, n'ont eu de cesse d'utiliser nos compatriotes comme variable d'ajustement, en s'asseyant sur les libertés individuelles et en les confinant à qui mieux mieux. Et je crains que l'on ait tué définitivement l'image de cette France de la joie de vivre légendaire qu'un grand nombre de touristes étrangers nous enviaient et rêvaient de partager. Merci qui ?

Hébergements insolites

On entend de plus en plus souvent parler d'hébergement insolite mais en quoi cela consiste t-il ? Qui concerne t-il ? Quelles sont les contraintes rencontrées par les initiateurs de tels projets ? L’hébergement insolite est d'abord un projet de vie : 74,6% des créateurs sont en effet en reconversion totale, essentiellement pour travailler pour eux-mêmes et pour changer de vie. Une quête de sens qui survient de plus en plus tôt : ils sont 37,5% à se lancer entre 25 et 35 ans. Les futurs hôtes préfèrent démarrer une aventure entrepreneuriale à taille humaine : ils sont plus de deux sur 5 à prévoir jusqu’à trois hébergements maximum et, probablement en raison de la frilosité des banques, privilégient un investissement modéré (moins de 50 000 € pour 73,5% d’entre eux). Ils sont aussi très sensibles à la protection de la planète : ils sont 96,9% à y accorder de l’importance pour leur projet. Certaines régions sont également plus populaires que d'autres avec dans le trio de tête le Grand Est, l’Auvergne Rhône Alpes et l’Occitanie.

Les contraintes ? Il y en a bien sûr : sans surprise, l’urbanisme est un problème majeur, qui a même empêché plus d’un projet sur 10 d’aboutir et il n'est pas superflu de s'entourer de conseils avant de se lancer dans un tel projet. Hôtes Insolites, agence experte en hébergement insolite est une entreprise de la Coopérative d’Activité en Économie Sociale et Solidaire L’Envol, à Dijon (21). Elle a pour objectif de participer au développement de l’hébergement insolite en France, tous types d’hébergement confondus (cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, tipis, bulles...) L’agence a su s’adapter en lançant ses formations en webinaire, puis en e-learning (depuis le 1er juin 2021) et en accueillant désormais entre 25 et 40 porteurs de projet chaque mois. Aujourd’hui, elle a plus de cinq ans d’expérience et a déjà plus de 650 porteurs de formés. C'est la seule agence de développement touristique à connaître la réglementation spécifique aux hébergements insolites, tout en réalisant une veille informationnelle globale (souhaits des clients et besoins des hébergeurs). Une expertise qui lui permet d’intervenir dans d’autres pays d’Europe, en Angleterre ou en Belgique et prochainement au Canada.

Un webinaire gratuit est organisé mardi 6 juillet de 13h à 14h par l’agence Hôtes Insolites et est destiné aux :

  • ›  porteurs de projets : connaître les problématiques et les lieux d’implantation

  • ›  constructeurs : ne pas donner d’information erronée sur l’urbanisme et savoir où trouver leurs clients

  • ›  les professionnels du tourisme : connaître les points de vigilances inhérents

    Ce webinaire est structuré autour de quatre volets (qui sont- ils ? Quel est leur projet ? Quelles sont leurs contraintes ? Et quels sont les points de vigilance?) , après une présentation rapide de la définition et de l’histoire de l’hébergement insolite. Il faut en revanche préalablement s'inscrire pour participer à ce webinaire :  https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-porteurs-de-projets-en-hebergement-insolite-159839057925 . Site internet : https://hotes-insolites.com/ . Contact : Adeline Lenoir au 07 55 61 00 15 et contact@hotes-insolites.com

100000 billets Doubs, rien que pour vous !

La destination Doubs est une mosaïque de sites, de musées, d'activités de loisirs... fortement impactés par la crise sanitaire et ses conséquences qui se sont poursuivies en 2021. Afin d'en amoindrir les effets, le Département du Doubs, conscient de cette richesse touristique et soucieux de la préserver, souhaite encourager les visiteurs comme les habitants à fréquenter massivement ces pépites réparties dans tout le territoire. Il a missionné Doubs Tourisme, pour la deuxième année consécutive, pour concevoir et mettre en œuvre les Billets Doubs.

Quinze sites de visites (Dino-Zoo, Parc polaire, Saline royale, Musée de l'Aventure Peugeot, Grotte d’Osselle...), cinq compagnies de navigation et vingt-deux prestataires d'activités de loisirs attendent avec impatience les visiteurs porteurs de Billets Doubs cet été. Ce sésame en main, deux possibilités s’offrent à eux : accéder gratuitement à l’un des sites de visites participant à l’opération ou bénéficier d’une réduction de 10€ sur une activité ou une excursion en bateau promenade.

Les 100 000 Billets Doubs édités par Doubs Tourisme sont largement diffusés dès le 1er juillet, et valables jusqu’au 14 novembre 2021. Ils sont mis à disposition des hébergeurs qui en ont fait la demande, du meublé de tourisme (classé et labellisé) aux grands campings en passant par les hôtels, les chambres d’hôtes, les villages et centres de vacances... L'offre permet aux hébergement de faire valoir cette opération comme un avantage client et favoriser ainsi l’arrivée de touristes dans la destination. Un site internet dédié permet à chaque famille de recevoir deux Billets Doubs par envoi postal sur simple demande. Les offices de tourisme des six « pays touristiques » que compte le Doubs (Loue-Lison, Grand Besançon, Doubs central, Pays de Montbéliard, Pays horloger et Haut-Doubs) peuvent également offrir ces Billets Doubs à leurs visiteurs.

Doubs Tourisme mise également sur cette opération Billets Doubs pour séduire une clientèle adepte de courts séjours. La formule Doubs Séjour commercialisée depuis de nombreuses années, récompensée Etoiles de l’Accueil par Atout France, est spécialement adaptée. 80€ pour deux, soit40€/personne, telle est la formule attractive 2 jours/1 nuit, incluant le repas du soir, la nuitée, le petit-déjeuner, un passeport Offres+ qui regroupe 60 avantages (réduction sur vos achats et vos entrées dans les sites touristiques) et deux Billets Doubs. https://www.doubs.travel/billets-doubs/

 

Les immanquables de cet été à la Cité du vin de Bordeaux (33)

  • Dionysos, spectacle-dégustation autour de l'exposition « Boire avec les Dieux » le 9 juillet à 20h30 : Organisée dans le cadre de l'exposition « Boire avec les Dieux », cet évènement débutera par la dégustation d’un verre de vin, suivie d’une représentation du spectacle Dionysos qui revisite avec humour la mythologie et l’histoire des dieux de l’Olympe.

  • La Cité du Vin à Bordeaux met à l’honneur la mythologie dans Boire avec les dieux, sa nouvelle exposition temporaire. Une cinquantaine d’œuvres antiques (dont des prêts exceptionnels du Musée du Louvre, du Musée national archéologique d’Athènes et de la Fondation Gandur pour l’Art (Genève)) rencontrent trois créations monumentales spécialement conçues pour l’exposition par des artistes urbains pour mettre en lumière les liens étroits entre le vin, les dieux et les hommes dans la civilisation gréco-romaine. Jusqu'au 29 août.

  • Tarif unique de 10€ réservé aux Bordelais et résidents de Bordeaux Métropole sur le billet d'entrée, et de 4,50€ pour les enfants (jusqu'à 17 ans), jusqu'au 31 août. https://www.laciteduvin.com/


Spectacle « La Nuit aux Invalides » du 7 juillet au 26 août 2021 à Paris (75)

Depuis 2012, la Nuit aux Invalides a conquis un public toujours plus nombreux, parvenant à séduire les Parisiens comme les touristes de passage, les amoureux d’histoire comme les amateurs d’expériences spectaculaires. Ce spectacle monumental, familial, majestueux et immersif est le show incontournable de l’été à Paris! À l'issue du spectacle, prolongez votre soirée par une promenade nocturne dans l’église du Dôme, dernière demeure de l’Aigle. Scénographié par Bruno Seillier, ce parcours poétique et féérique vous emmènera à la rencontre des sentinelles du tombeau de l’Empereur : rencontrez Vauban, Lyautey et Foch, l’Aiglon et bien d’autres sous la coupole emblématique des Invalides. Saisissez cette occasion unique de visiter ce lieu en nocturne.

Cette année, la 9e édition de la Nuit aux Invalides célèbre les 200 ans de la mort de l’empereur Napoléon avec son nouveau spectacle, « L’envol de l’Aigle ». Au cours d’une soirée mythique, venez revivre le parcours fulgurant de cet homme qui a imposé son rythme à l’Europe pendant vingt ans.

Spectacle du 7 juillet au 26 août, du mardi au samedi, à 22h30 (en juillet) et 22h00 (août). https://www.lanuitauxinvalides.fr/


Mini-guides coup de cœur des habitants de l'Oise (60)

Depuis le 15 Juin, il est possible de télécharger (https://www.destination-oise.fr/les-guides-des-coups-de-coeurs-habitants/) dix mini-guides touristiques, réalisés exclusivement à partir de coups de cœur d'habitants de l'Oise.
Au programme notamment : "Les plus beaux points de vue de l'Oise", "Où aller boire un verre en terrasse ?", "Où aller pour divertir les enfants ?", "Les petits coins de paradis en plein air", "Balades avec papi et mamie", "Où aller pique-niquer ?" ou encore "Les bons plans anti-canicule".
Pour faciliter les recherches, une carte interactive est à disposition des futurs visiteurs depuis leur ordinateur ou leur smartphone.
Quant aux habitants, ils peuvent encore aujourd’hui se rendre sur www.coupsdecoeur-oise.com pour témoigner.

Trail de France

Du 8 au 13 juillet 2021, se déroulera le Trail de France, trail par étapes le plus long et le plus intense qui soit. Au programme : six étapes de 11 à 83 km, 380 km de parcours 1400 mètres de dénivelé sportif, trois régions, huit départements et plus de trente communes, neuf parcs naturels et sept GR empruntés, et 500 participants.

Le massif du Grand Colombier dans l’Ain sera à l’honneur pour cette première étape. Après un départ à Valserhône, vous monterez sur les crêtes. Une fois en haut, vous empruntez un sentier vallonné qui montera progressivement jusqu’au sommet du Grand Colombier où vous aurez une vue à 360 degrés. Le lac du Bourget, le massif du Mont-Blanc, Annecy, le Jura et la vallée de l’autre côté... Un panorama exceptionnel pour vous mettre en jambe. Vous prendrez du plaisir à courir la descente du Grand Colombier vers l’arrivée, pour une belle arrivée au bord d’un petit plan d’eau. https://letraildefrance.com/

 

Sortie en librairie du livre « Cap vers Saint-Jacques-de-Compostelle » le 7 juillet !

Les Editions Larousse nous invitent cette fois à un pèlerinage visuel sur l'un des chemins les plus inspirants d’Europe, et l'un des sentiers de pèlerinage les plus empruntés au monde : Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Puy-en-Velay, Conques, Toulouse, Bergerac, Rocamadour... autant de lieux magiques dévoilant leurs trésors au fil des pages, qui incitent à parcourir les sentiers de Compostelle jusqu’en Espagne. Et l'ouvrage de renfermer des photos reflétant une nature exceptionnelle et des paysages inspirants, tout en conviant le lecteur à la méditation et à la découverte d'un patrimoine emblématique. Cette promenade, ponctuée d’anecdotes historiques, d’informations culturelles autant que culinaires, folkloriques et religieuses nous emporte pour un voyage, intérieur comme réel. Prix : 14,95€.



Portes Ouvertes Estivales Sauternes et Barsac les 10 & 11 juillet 2021

Les 10 et 11 juillet prochains, les appellations Sauternes et Barsac célèbreront leurs vignerons à l’occasion de leurs Journées Portes Ouvertes « Estivales ». Une Première. Ce nouveau rendez-vous incontournable est placé sous le signe de l’évasion et de la convivialité.

Situées à 40 minutes de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne et à deux pas de l’Océan Atlantique, les appellations Sauternes et Barsac sont réparties sur cinq villages : Sauternes, Barsac, Bommes, Fargues et Preignac. Plus de trente domaines viticoles, dont plusieurs Grands Crus Classés depuis 1855, ouvrent leurs portes et vous accueillent pour une expérience unique avec, à la clé, animations en plein air, concerts et dégustations... www.sauternes-barsac.com


Emission d'un timbre sur la Faïencerie de Gien le 5 juillet 2021

Depuis sa création en 1821 par le Franco-Anglais Thomas Hall, la Faïencerie de Gien n’a cessé de se développer en innovant et en sublimant la matière faïence. Gien a su s’inventer au travers de la fabrication d’éléments d’arts de la table, de faïences décoratives et de pièces monumentales. Elle a personnalisé des services de table pour les cours princières et les grandes familles d’Europe. Elle s’est aussi invitée dans les couloirs du métro parisien en fabriquant des carreaux. Grâce à son inventivité et à sa parfaite connaissance des techniques, Gien s’est illustrée en recevant des médailles d’or et d’argent aux Expositions universelles et internationales. La nature, l’histoire, les grands courants artistiques, les collaborations avec des artistes célèbres ont toujours été au cœur de ses créations. La manufacture maîtrise toutes les étapes de fabrication de ses faïences. Ancrée dans son terroir, l’usine se situe à Gien, dans le Val de Loire. Elle sélectionne soigneusement ses matériaux : argiles, sables et kaolins provenant de France pour la plupart. Et fabrique elle-même sa pâte, ses moules en plâtre et même ses émaux grâce au savoir-faire précieux de ses artisans.

Le Gien fait partie de nos vies en proposant des faïences authentiques, chaleureuses et créatives. Gien se reconnaît par ses couleurs, ses motifs et ses formes qui se déclinent à l’infini. Parmi ses nombreuses créations, le modèle Pivoines, appartenant à la collection depuis 1875, est toujours peint à la main. Il s’articule autour de deux versions : multicolore et bleue. Pour marquer la reconnaissance de ce savoir-faire unique, Gien a reçu en 2005 le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Résolument tournée vers l’avenir, la Faïencerie poursuit sa route avec succès et dans le dessein de projets nouveaux pour les décennies à venir. Pour fêter le bicentenaire de la Faïencerie, La Poste émet un timbre ce 5 juillet 2021. Valeur faciale : 2,56€. Tirage à 600 000 exemplaires. Voici un timbre dont le style a du « Gien » !

Envie de voyager sans langue délier ?

Il n’est pas toujours simple de voyager à l’étranger, en tant que touriste ou dans le cadre professionnel, lorsqu’on ne parle que sa langue maternelle. C'est pourquoi Vasco Electronics a créé le Vasco Translator M3, nouveau traducteur vocal, qui traduit plus de 70 langues avec 96% de précision. L'appareil permet même de traduire des appels téléphoniques via la fonction Translacall, de prendre une photo d'un panneau routier, d'un menu ou d'un journal dans une langue étrangère et d'en traduire le texte dans la langue souhaitée en seulement quelques secondes (fonction traducteur photo), de tenir des conversations de groupe avec un maximum de 100 personnes parlant des langues différentes et cela en même temps (application MultiTalk), de traduire simultanément dans les deux sens en moins de 0,5 seconde (conversation fluide et naturelle) et de transférer tout l’historique des traductions et de l’envoyer par courriel à une adresse de son choix.

Ce traducteur de poche propose tout d’abord un accès à internet gratuit et illimité à vie dans près de 200 pays grâce à sa carte SIM intégrée. Celle-ci fournit un accès internet sans aucun abonnement et sans frais cachés. L'appareil utilise également six moteurs de traduction en même temps. Les traductions sont donc plus précises et rapides. L’appareil est même capable de traduire des phrases très techniques avec du vocabulaire spécifique à certaines professions. L’entreprise Vasco Electronics est européenne, mais toutes les commandes sont envoyées depuis la France. Et le service après vente est français avec une ligne téléphonique spécialement dédiée. Enfin, une garantie « satisfait ou remboursé » de trente jours est proposée. https://vasco-electronics.fr/traducteur-vocal/vasco-translator-m3.html


Autriche : sur les traces des grands artistes

L’Autriche vous propose de découvrir 150 chefs d'oeuvre dans les lieux qui ont inspiré des génies autrichiens dans différents domaines :

  • Klimt passait beaucoup de temps près du lac de l’Attersee au Salzkammergut et ce lac l’inspirait beaucoup. Il appréciait le calme qui régnait autour de ce magnifique lac pour travailler. Un grand nombre de ses plus beaux tableaux de paysages y ont été réalisés et le Château de Kammer au bord du lac Attersee est un des motifs récurrents de la peinture de Klimt (Centre Gustav Klimt de Schörfling- https://www.klimt-am-attersee.at/fr/)

  • Non seulement Mozart adorait Salzbourg, mais il aimait aussi les cafés de Vienne où il était particulièrement créatif. Il compose à Vienne ses plus grands opéras, dont Les Noces de Figaro, des symphonies, ou encore des quatuors à cordes, de la musique sacrée et son œuvre ultime et inachevée, le Requiem (la Maison Mozart de Vienne- https://www.wienmuseum.at/en/).

  • Beethoven profitait de ses promenades dans la forêt viennoise, à la fois paisibles et romantiques, pour nourrir sa créativité

  • Avec près de 900 habitants, le petit village de Raiding est le lieu de naissance de Franz Liszt. Liszt vient au monde en 1811 dans une propriété agricole appartenant au domaine du Prince Esterházy. La demeure historique, conservée en partie, abrite aujourd’hui la maison-musée Liszt (Liszt-Haus)(https://liszt-haus.at/index.php?id=158&L=1)

  • Né à Vienne en 1797, Franz Schubert excellait dans tous les styles musicaux et s’est taillé une solide réputation de compositeur le plus créatif de l’histoire de la musique. Lors de votre visite de Vienne, ne manquez pas le quartier Schubert (Schubertviertel ) où vous pourrez visiter la maison natale de Schubert (https://youtu.be/rxkHsRt1NjU) mais aussi tous les lieux qu’il aimait fréquenter (parcs, restaurants, etc). Le Konzerthaus ou l’Opéra national de Vienne sont des lieux où résonne encore aujourd’hui la musique de Schubert.



« Chemins vers les eau-rigines » en Rhénanie-Palatinat

Activités et expériences en pleine nature, le long des rivières, lacs et maars de Rhénanie-Palatinat sont à l'ordre du jour dans cette partie de l'Allemagne, avec trois balades ci-dessous :

  • Les yeux mystiques de l’Eifel : les origines de ce que l’on appelle aujourd’hui les maars remontent jusqu’à déjà 600 000 ans, lors de l’ère quaternaire. Le mariage explosif de l’eau et du magma a produit les véritables trésors naturels qui parsèment l’Eifel aujourd’hui. En raison de leur forme arrondie, ils sont également appelés les « yeux de l’Eifel ». Il existe une grande fascination autour de ces curiosités naturelles. De plus, en été notamment, les maars sont une invitation au rafraîchissement : peu de personnes peuvent prétendre s’être un jour baignées dans un cratère de volcan.

  • Le long de l’AhrSteig, de la source à l’embouchure : Élu plus bel itinéraire de randonnée d’Allemagne, l’AhrSteig longe la rivière qui lui donne son nom et sillonne les origines de la Rhénanie-Palatinat. L’itinéraire commence directement à sa source. Puis, le trajet suit la vallée, en passant devant nombre de trésors naturels et culturels. Ses sept étapes sont également jonchées de panoramas spectaculaires qui offrent une expérience unique aux randonneurs et aux cyclistes. À l’horizon, un observateur attentif pourra même apercevoir la cime des arbres et les crêtes des Ardennes.

  • Sur les chemins du Westerwald : C’est une atmosphère profondément romantique qui enveloppe le randonneur qui suit tranquillement le cours du ruisseau Holzbach, lequel passe par la gorge pittoresque du même nom. Cette gorge est un exemple parfait de la manière dont les cours d’eau ont dessiné le paysage au fil du temps. Sur la quatrième étape de l’itinéraire WesterwaldSteig, n’hésitez plus et laissez aller votre âme en écoutant le doux murmure du torrent. Ici, les amoureux de la nature et les photographes sont comme au paradis.

Lorsque vous pensez à la Rhénanie-Palatinat, vous imaginez sans doute ses douces collines et ses vignobles pittoresques. Pourtant, ce sont les cours d’eau qui ont façonné le paysage. Qu’il s’agisse de la Moselle et de ses méandres, du Rhin romantique, de la Lahn et de ses nombreuses sources ou de la Nahe et de son célèbre Rotenfels, chaque cours d’eau offre un paysage unique à découvrir. Parmi les nombreuses excursions possibles, pourquoi ne pas profiter d’une randonnée à vélo sur la piste Moselradweg, ou d’une promenade en bateau sur le Rhin ? Vous pourrez également prendre part à une balade en canoë sur la Lahn ou à une ascension des hauteurs des bords de la Nahe. https://www.rlp-tourismus.com/fr/


 

Festival de l'alimentation et de la gastronomie de demain à Agen (47)

Du 9 au 11 juillet 2021, se tient la première édition du Festival de l'alimentation et de la gastronomie de demain. Ce festival a pour objectif de créer un espace de partage et une dynamique territoriale autour des grandes questions alimentaires. Faire émerger des solutions concrètes, valoriser la gastronomie locale et mettre en avant les initiatives positives constitueront le coeur des débats et questions. Sensibiliser le grand public aux enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux actuels et à venir, ainsi qu’aux nouvelles tendances dans l’agrifood tech et l’innovation est l'objectif principal de ce 1er Festival qui a vocation à se renouveler chaque année à Agen. Des intervenants d’envergure nationale (chefs d’entreprises, décideurs politiques, scientifiques,personnalités engagées, chefs) seront présents pour débattre avec les acteurs locaux (pouvoirs publics, entrepreneurs, agriculteurs, associations, chefs ...).Le Festival se poursuivra par un week-end gastronomique en partenariat avec les restaurateurs et les commerçants d'Agen et proposera des animations gourmandes au grand public les 10 et 11 juillet2021.

Au programme de ce festival : le 9 juillet, conférences autour des trois thématiques : Manger mieux, Se reconnecter avec le monde agricole et la nouvelle ère de la food et de la gastronomie. Le samedi 10 juillet, Food Festival,démonstrations de chefs et la soirée « Tous en terrasse » avec les restaurateurs agenais. Le dimanche 11 juillet, Brunch Festival en musique autour du marché-couvert et marché des producteurs locaux. https://www.destination-agen.com/nos-evenements/le-festival-de-lalimentation-et-de-la-gastronomie-de-demain


 

Le Grand Tour de Catalogne (Espagne)

Voici un nouvel itinéraire qui permettra de parcourir la région espagnole en voiture, selon son propre rythme, pour y découvrir tout ce que la destination a de meilleur à offrir. Le Grand Tour de Catalogne, ce sont 2 000 kilomètres de parcours et plus de 400 activités réparties sur tout le territoire : visites culturelles, naturelles, gastronomiques et œnologiques, mais aussi expériences moins connues et hors des sentiers battus ! Au choix pour le parcourir :  un seul itinéraire iconique ou cinq itinéraires pour découvrir en profondeur les cinq étapes, idéal pour les adeptes du slow tourisme. Le point de départ de cet itinéraire est la ville de Barcelone et son patrimoine moderniste pour ensuite se diriger vers la Tarragone romaine. En chemin, on découvre la montagne de Montserrat, Cardona et son château, le patrimoine historique et artistique de Solsona, les vignobles et les caves du Penedès, le charme de Sitges et l’héritage musical de Pau Casals à El Vendrell, avant d’arriver aux plages d’El Garraf et le nord de la Costa Daurada.

Cette deuxième partie de l'itinéraire part depuis la Tarraco romaine et suit le littoral de la Costa Dorada, entre oliviers millénaires et vignes, en passant par le Delta de l’Ebre. La cuisine de la mer de Cambrils, les cathédrales du vin de la Terra Alta, les caves modernistes du Priorat et les monastères impressionnants de la Route du Cister tel que celui de Poblet classé patrimoine mondial de l’UNESCO, et les activités nautiques dans la rivière Ebre, sont les principaux attraits avant d’arriver à Lleida. Depuis Lleida et son iconique Seu Vella, l’itinéraire quittera la plaine pour grimper vers les Pyrénées de Catalogne. La Vall d’Aran, les petits villages médiévaux, le ciel étoilé de Montsec et l’ensemble des églises romanes de la Vall de Boí deviennent des compagnons de voyage. Un voyage qui inclut une visite du Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, des randonnées dans les parcs naturels et des sports d’aventure dans la rivière Noguera Pallaresa, avant de rejoindre la Seu d’Urgell.

L’itinéraire suivant part de la Seu d’Urgell et son charme médiéval pour conduire le touriste à l’est de la Catalogne, le long du Parc Naturel du Cadí Moixeró. La route passe par le Monastère de Ripoll et sa façade ornée de scènes bibliques, puis par la zone volcanique de la Garrotxa et ses 40 volcans et Sant Pau et ses fameux fesols (petits haricots blancs). On pourra découvrir les villages médiévaux ou faire un détour par le lac de Banyoles avant d’arriver à Figueres pour se plonger dans l’univers de Dalí. Partant de Figueres, l’itinéraire mène ensuite à Cadaqués et le Cap de Creus. Il continue par la Costa Brava, bordée de villes marines reliées par les Chemins de Ronde, de ports de pêcheurs comme Palamós où les crevettes ont une saveur incomparable. Les villages médiévaux tels que Peratallada ou plus à l’intérieur le village de charme de Rupit, permettent de se reposer à mi-chemin avant de traverser le Montseny puis de profiter des plages familiales et des villages de pêcheurs de la Costa Barcelona. Avant, enfin, de revenir à Barcelone. La capitale catalane offre son patrimoine moderniste exceptionnel dont l’emblématique Sagrada Familia ou le magique Palais de la Musique Catalane. Tout au long du parcours, les voyageurs pourront également s’arrêter dans les offices du tourisme pour collecter des tampons. Le lancement est prévu pour le 22 juin prochain. Un site internet et une application sont en également préparation pour accompagner le touriste itinérant. https://www.catalunyaexperience.fr



Whisky japonais et charme des jardins Zen

Au cours de la dernière décennie, les whiskies japonais sont devenus l'un des whiskies les plus convoités au monde, remportant récompense après récompense. Vérifiez les étagères de votre caviste local pour trouver une bouteille de Hibiki 21 ans, qui a remporté cinq fois le titre de meilleur whisky du monde aux World Whiskies Awards. Il y a maintenant plus de vingt distilleries de whisky au Japon dispersées autour de ses différentes îles, beaucoup d'entre elles proposant des visites qui donnent aux participants un aperçu du processus de production. Commencez à la distillerie Yamazaki, reposant au pied du mont Tennozan entre Kyoto et Osaka. Cette distillerie possède un musée qui présente l'histoire de l'entreprise. Fondée il y a près de 100 ans par Shinjiro Torii, c'est là que l'histoire du whisky japonais a commencé. Appartenant également à Suntory, Hakushu est enfoui dans des forêts de conte de fées des Alpes du sud du Japon (https://www.leglobeflyer.com/reportage-2-457-le-whisky-hakushu-toriharaprfecture-de-yamanashi-japon.html)

Serein, minimal et profondément apaisant à regarder, le monde stylisé des jardins zen - également appelés jardins de rocaille ou jardins paysagers secs - est aussi profond que paisible et peut être interprété (et apprécié) à de nombreux niveaux. Puisant dans sa représentation des valeurs zen, certains apprécient la façon dont les lignes, les matériaux et la formation sont tous soigneusement positionnés pour symboliser l'ordre et la nature du monde dans son intégralité miniaturisée. D'autres pourraient utiliser une vue sereine du jardin zen comme outil méditatif pour explorer des états de conscience supérieurs ; ou tout simplement profiter de son esthétique. https://www.japan.travel/fr/fr/



Exposition « Quoi de neuf au Moyen-Âge ? Tout ce que l'archéologie nous révèle », jusqu'au 14 novembre 2021 à Angers (49)

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste... Nous avons tous des idées reçues sur le Moyen Âge et les lieux communs ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues montrent un Moyen Âge plus complexe et plus passionnant qu’on ne croyait. Accueillie au château d’Angers, cette version itinérante de l’exposition conçue par la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris et l’INRAP va permettre aux visiteurs de mener l’enquête. Château d'Angers https://www.chateau-angers.fr


 

La Poste émet un timbre en l’honneur de Hunspach« Village préféré des Français 2020 »

Hunspach, dans la région Grand Est, a été élu « Le Village préféré des Français » en 2020, lors de l’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern. Émis à 900 000 exemplaires, il sera vendu à partir du 5 juillet 2021 dans les bureaux de poste.

Hunspach a su charmer les Français. Colombages sur les murs blancs, toits à pans coupés, géraniums rouges aux fenêtres... À Hunspach, le temps semble s’être arrêté. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce « village blanc » se distingue par la richesse de son patrimoine et la joie de vivre de ses habitants. Peu touristique, vous n’y trouverez pas d’alignement de boutiques mais un village paisible et authentique. Une halte à l’écart des circuits touristiques qui vaut le détour !

Hunspach est situé en Alsace du Nord, région délimitée par la forêt de Haguenau au sud, le Palatinat allemand au nord, les contreforts boisés du parc naturel régional des Vosges du nord à l’ouest et le Rhin à l’est. Restée longtemps relativement isolée, la région a su préserver plus qu’ailleurs ses traditions, notamment en matière linguistique et architecturale. Également appelé « Alsace Verte », ce coin de paradis se caractérise par une façon de vivre douce et durable, promettant un véritable retour aux sources.L’Alsace du Nord compte profiter de l’exposition médiatique suivant l’émission Le Village préféré des Français pour s’établir comme destination touristique à part entière et faire la promotion de ses nombreux projets de développement touristique en cours, comme la reconversion de l’ancienne base militaire de Drachenbronn en « Chemin des cimes de l’Alsace Verte », qui accueillera ses premiers visiteurs en 2021. La réouverture au cours de l’été 2020 du fort de Schoenenbourg, plus grand ouvrage de la ligne Maginot accessible au public en Alsace et situé dans la forêt de Hunspach, vient renforcer cet attrait touristique. Dans le cadre de sa participation à l’émission télévisée, Hunspach devient l’ambassadeur de toute une région qui mérite d’être davantage connue du grand public. Pour Hunspach, élu « Village préféré des Français 2020 », cette première place tombe à pic !


 

Parution de l'ouvrage « Le Génie de l'eau, Aristide Bergès raconté par sa fille »

Ou la vie d'Aristide Bergès, inventeur de la houille blanche, racontée à travers les yeux de sa fille, Marguerite.
De son enfance, douce, et sa jeunesse, plus difficile avec un père qui ne le reconnut jamais à sa juste valeur, à sa mort, en passant par son aventure entrepreneuriale, ses liens avec le milieu artistique et ses actions de mécénat, c'est une vie entière qui se déroule. Dans une forme narrative émouvante, Cécile Gouy-Gilbert, à partir des carnets de Marguerite, fille d'Aristide, et des écrits de Bergès lui-même, raconte la vie d'un homme sous les traits d'un père.
Elle dresse ainsi le portrait vivant et agréable d'un homme à l'intelligence vive, dont l'obstination et l'ingéniosité ont révolutionné la fabrication du papier et dynamisé une région, avant de s'étendre bien au-delà. 192 pages 20€.


 

Festival Pop'Sciences à Saint Romain en Gal (69) du 9 au 11 juillet 2021

Pour sa troisième édition, le Festival Pop’Sciences s’installe au Musée et site archéologique à Saint-Romain-en-Gal et dans différents lieux de Vienne. Au programme, trois jours intenses de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences : ateliers, expositions, balades urbaines, jeux, conférences…

Cette année, le thème est l'écoulement perpétuel. Redécouvrir le mode de vie des Romains, se questionner sur les véhicules du futur, explorer le monde de la bioacoustique, expérimenter la gravité et l’écoulement des fluides… Avec une centaine d’animations et accessibles, gratuites et ouvertes à tous, et plus de 150 chercheurs, doctorants, passionnés de sciences et médiateurs, le festival est le rendez-vous de tous les curieux de sciences, âgés de 7 à 107 ans. https://popsciences.universite-lyon.fr/le_festival/


 

Ateliers découverte dans le Queyras et le Guillestrois (05)

Les visiteurs qui monteront dans les massifs sont invités par les producteurs et artisans du territoire à franchir les pas de portes afin de découvrir leurs secrets de fabrication, voire de se lancer dans la production. Plusieurs opportunités sont offertes de découvrir les richesses authentiques et traditionnelles du Queyras et du Guillestrois : ateliers saveurs, ateliers savoir-faire ou ateliers à la ferme sont proposés durant la période estivale. https://www.queyras-montagne.com/


>

 

22 destinations de rêve où télétravailler

Deel (licorne du portage salarial) propose sa sélection de destinations pour un nouveau départ : on apprend ainsi que les meilleurs pays pour les nomades numériques sont Anguilla (territoire britannique), Antigua-et-Barbuda, Aruba, l'Australie, la Barbade, les Bermudes, les Îles Caïmans, le Costa Rica, la Croatie, la République tchèque, Dubaï (Emirats Arabes Unis), l'Estonie, la Géorgie, l'Allemagne, l'Islande, la Jamaïque, l'Île Maurice, le Mexique, Montserrat (territoire britannique), la Norvège, le Portugal et l'Espagne.

Deel aide plus de 1 800 entreprises à employer des collaborateurs dans le monde entier. Ses clients sont en mesure de gérer les processus de paie dans plus de 120 devises. Accompagnées par plus de 250 experts partenaires en droit du travail international et en comptabilité, les entreprises clientes ont la possibilité de créer des contrats locaux en quelques minutes seulement à partir d'une base de modèles existants, le tout à partir d'un seul endroit et en totale conformité avec les législations nationales en vigueur. https://www.letsdeel.com


Programmation culturelle estivale de la Mairie de Paris (75)

Tous les acteurs culturels se mobilisent pour l’Hyper Festival de cet été :

  • Les Festivals du Parc Floral : comme chaque année, les Festivals du Parc Floral s’installent du 30 juin au 8 septembre sur la scène du Delta pour des concerts de grande qualité en plein air. Le Paris Jazz Festival, Classique au Vert et Pestacle se déploient tout l’été à travers de 14 concerts gratuits et 4 nocturnes excep-tionnelles.

  • Le Festival Paris l’été : Du 12 juillet au 1er août, qui propose de grands rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région. Théâtre, danse, cirque, musique, performances et installations plastiques s’emparent de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale, le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle.

  • Les Trois Baudets prennent l’air : Enfin déconfinés, Les Trois Baudets rouvrent leurs portes, mais vous proposent également une série de concerts du 14 juillet au 24 septembre en plein air sous le nom Les Trois Beaux Days !

  • Le Théâtre de la Ville, à retrouver notamment autour de sa scène extérieure à l’espace Cardin (Paris 8ème), qui accueillera aussi des lectures, et un avec le projet Vita Nova « Psyche Oxygène », un projet autour de poèmes et de mises en musique autour du mythe de Psyché avec improvisation, slam, musique et chant lyrique par le metteur en scène Lazare. Tout l’été encore les Consultations poétiques seront à retrouver.

  • L’Orchestre de Chambre de Paris, qui sera sur Paris Plages les 12 et 13 juillet, tout l’été pour de nombreux concerts en extérieur www.orchestredechambrede-paris.com/concerts et aussi dans les cours d’école de la Ville de Paris jusqu’au 11 septembre : www.orchestredechambre-deparis.com/action/mini-concerts-dans-les-cours-d-ecoles

  • L'Espace ChapitO, porté par la coopérative de Rue et de Cirque, du 26 juin au 26 septembre. Ouverture avec deux représentations de Rouge Nord du Cirque Pardi, le 26 juin à 20h et les 27 juin à 18h. Des ateliers cirque tout public ainsi que des ateliers chorégraphiques. Des rendez-vous avec les artistes, des sorties de résidence et des spectacles seront proposés également tout au long de l'été. www.2r2c.coop/2r2cms/programmation-section/rouge-nord-cirque-pardi


Alençon (61) et le 200è anniversaire de Charles Baudelaire

  • Exposition « Baudelaire en images »: Si Baudelaire est resté dans l’histoire pour ses écrits, il s’est d’abord fait connaître pour ses dessins, notamment des caricatures de ses contemporains. Cette exposition est construite autour de trois thèmes : ses autoportraits, ses caricatures mais aussi les portraits de Baudelaire réalisés par ses contemporains (Courbet, Manet ou encore Nadar). Parc des Promenades, sur les grilles longeant la rue Albert 1er

  • Exposition virtuelle « Baudelaire » : Les archives municipales ont mis en ligne sur leur portail, une exposition virtuelle autour de l’oeuvre de l’artiste alençonnaise Louise Hervieu (1878-1954), qui a notamment illustré Les Fleurs du mal et Le Spleen de Paris de Baudelaire. L’exposition dévoilera également en avant-première, une lettre autographe rédigée par Charles Baudelaire à son éditeur Auguste Poulet-Malassis le 1er ou 2 septembre 1859. Cette lettre acquise aux enchères fin 2020, vient enrichir le fonds Poulet-Malassis. Au-delà de la mémoire locale qu’il constitue, celui-ci a une valeur patrimoniale incontestable. https://archives.ville-alencon.fr/ , rubrique Expositions virtuelles.

  • Conférence « Charles Baudelaire , des fusées et des fleurs : Une conférence de Bernard Baillaud, docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne. https://www.youtube.com/channel/UC9bwxaMGX_OPy7hepSxlrxg

  • "Voilà Gaspard !" : Le mercredi 21 juillet en fin de journée dans le cadre des Échappées belles et le jeudi 22 juillet sur le marché du centre-ville. Deux lecteurs de rue déambuleront pour vous conter des textes autour de l’histoire et du point de vue de Poulet-Malassis sur Baudelaire et les poètes qu’il a édités au XIXe siècle.
    De nouvelles représentations de ce spectacle auront également lieu le 18 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ainsi qu’en octobre, dans le cadre du festival “Poésie & Davantage”.

  • Livres patrimoniaux - 1ères éditions, correspondances, dessins...jusqu'au 24 juillet 2021 : En ouverture de cette année anniversaire, le réseau des médiathèques proposera, en partenariat notamment avec les archives municipales et départementales et le musée des Beaux arts et de la Dentelle, une exposition de livres anciens. Y sera entre autres présentée, l’édition originale et complète des Fleurs du mal, avec les six poèmes qui ont été censurés peu après. Un véritable trésor patrimonial qui sera complété par une collection de livres du XIXe siècle. Salle de la Chapelle. Entrée libre.


Paris Plages du 10 juillet au 22 août 2021, à Paris (75)

Paris Plages revient, comme chaque année, pour permettre aux Parisiens et visiteurs de Paris de profiter au maximum de l’été. Dès le 10 juillet, petits et grands pourront profiter d’une offre gratuite dédiée aux loisirs, aux sports et à la détente, sur les Rives de Seine, au Bassin de la Villette mais aussi sur un troisième et nouveau site, les Jardins du Trocadéro. Une programmation forte et éclectique pour petits et grands, sur fond de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (www.parisplages.fr)

Le parc des Rives de Seine, site historique de Paris Plages se renouvelle avec une nouvelle programmation dédiée aux cultures urbaines et au bien-être. Les Parisiennes et le Parisiens pourront s’y promener, s’y détendre et profiter de nombreuses animations et activités.

>Sur les Rives de Seine et en ouverture de Paris-Plages : Le bal arrangé, un événement dansé, participatif, inclusif et festif. Chorégraphié par Johan Amselem et la compagnie de danse La Halte Garderie, l’événement viendra clôturer le Mois parisien du handicap. Entrez dans un espace de complicité où les personnes qui ont l’habitude d'être aidées sont celles qui soutiennent et guident, portées par un mix musical éclectique joué en direct par un DJ. Le 10 juillet, de 16h à 19h. Information sur : quefaire.paris.fr/116714/le-bal-arrange. De plus, sur le parvis de l’Hôtel de Ville : Un ciné-concert, avec la bande originale de The Kid, de Charlie Chaplin, joué par l’Orchestre de chambre de Paris. Timothy Brock, compositeur et chef d’orchestre d’origine américaine, dirigera une vingtaine de musiciens pendant que le film sera projeté sur grand écran. Le 12 et 13 juillet, en soirée, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Gratuit, en accès libre. Informations sur : www.orchestredechambredeparis.com

 

Vous savez certainement que Grasse est la capitale du parfum et abrite à ce titre un musée remarquable. Ceui-ci convie le public à découvrir cet été, et jusqu'au 3 octobre prochain, une passionnante exposition «La poudre de beauté et ses écrins ». Vous voilà au parfum pour cet été, mais n'abusez tout de même pas du soleil lors de rares instants d'éclaircies de ces derniers jours. Bonnes vacances aux Juilletiste et patience pour les autres (votre tour viendra!)

Yves


Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) Chine 3) France 4) Canada 5) Belgique 6) Espagne 7) Royaume-Uni 8) Singapour 9) Allemagne 10) Inde




Exposition "La poudre de beauté et ses écrins" (Musée international de la Parfumerie, Grasse, Alpes-Maritimes, France)


Il existe des endroits sur terre où l'on se croirait au paradis. Le Musée international de la Parfumerie de Grasse en est un, avec ses deux hectares et demi de jardins parfumés qui offrent aux visiteurs de si délicates senteurs. Il s'agit là d'un conservatoire d'espèces et de savoir-faire où l'on en apprend chaque jour un peu plus sur des plantes à parfum venues d'Italie, d'Inde ou d'ailleurs, depuis le 16è siècle. Le musée convie aussi de temps à autre le public à des expositions tournant autour du monde de la parfumerie. Ainsi, peut-on cette fois fois découvrir « La Poudre de Beauté et ses écrin », jusqu'au 3 octobre 2021 (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile