Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 02/08/2021


 

 

Lundi 2 août 2021                                                                La Lettre N°545

 

Les complotistes...face aux collaborationistes !

 

La vérité finit toujours par ressortir et je ne doute pas que les prochaines semaines révéleront leur lot de surprises. Je reste optimiste pour la suite et ce, pour plusieurs raisons : d'abord, le peuple français s'éveille de plus en plus et il est de notre devoir, à nous citoyens éveillés de la première heure, de diffuser au maximum tout ce qui sort jour après jour et peut enrichir la réflexion de nos compatriotes tout en occupant le terrain. Ensuite, parce que la toile et les réseaux sociaux font de plus en plus d'audience à travers le monde, aux dépens des médias contrôlés par les Etats, et çà, c'est une ressource que nous devons utiliser au maximum. Faites suivre aux non-convertis, diffusez auprès du plus grand nombre et nous rassemblerons ainsi de plus en plus de citoyens de tous âges qui doivent eux aussi pouvoir se faire une opinion objective sur le futur qu'une minorité tyrannique est en train de nous préparer (photo ci-dessous).

Je suis en faveur de la protection des animaux et n'ai jamais compris cette hargne médiatique envers ces pauvres bestioles, à savoir la chauve-souris et le pangolin. Depuis le départ de cette crise sanitaire montée de toutes pièces (les documents ci-dessous le prouvent), on voudrait nous faire croire que ces créatures sont les seules responsables de la pandémie (un terme dont la définition varie d'ailleurs. Pour le dictionnaire Larousse, on parle d' « Épidémie étendue à toute la population d'un continent, voire au monde entier ». tandis que l'OMS «parle de pandémie en cas de propagation mondiale d'une nouvelle maladie ». Comprenne qui pourra!). On nous a longuement parlé du laboratoire P4 vendu par la France aux Chinois, d'où serait sorti le virus, puis plus rien. Souvenez-vous qu'il y a quelques mois, le simple fait de (se) poser des questions nous valait d'être traité de « complotiste » (« Se dit de quelqu'un qui récuse la version communément admise d'un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d'un complot fomenté par une minorité active » – dictionnaire Larousse). Et alors ? J'assume complètement cette qualification. Mieux vaut à mes yeux être complotiste, et user de son intelligence pour réfléchir sur le monde qui nous entoure, et dans l'intérêt général, plutôt que d'être collabo(rationniste) et de fermer les yeux sur ce qui est en train de nous être imposé comme par exemple la restriction des libertés individuelles. Il se trouve que la majorité est très souvent silencieuse et passive par facilité, par peur et par confort. Nos aïeux ont connu la même situation lors des trois invasions allemandes de nos territoires en 1870, 1914 et 1939. A côté de cela, il s'est toujours trouvé des « complotistes » pour résister à la menace extérieure et organiser la contre-attaque. Notre génération se retrouve aujourd'hui dans cette situation que je qualifierai d'enviable et non de honteuse. Quoi de plus beau que de guider ses semblables loin du précipice qui nous menace ? En choisissant ce camp (minoritaire), on s'expose au risque d'être discrédité (c'est déjà fait), menacé, voire supprimé ou banni (nous n'en sommes pas encore là, mais cette option ne doit pas être négligée). L'homme a cela de magnifique qu'il pense (ça en dérange beaucoup mais c'est comme cela), réagit et est doté de bon sens et d'un libre-arbitre. De quoi déranger ces dictateurs et autres esprits sataniques, qui exultent à asservir leurs semblables, à leurs seuls profits. Le monde est ainsi fait, avec, d'un côté, les forces du Bien (que les esprits mauvais prétendent représenter) et de l'autre, les forces du Mal (qui avancent toujours masquées et avec les meilleures intentions du monde).

 

Revenons à ce qu'on nous vend depuis 2020 : la pandémie de la COVID-19. N'avez-vous pas remarqué que tout a été fait depuis le départ pour déstabiliser et apeurer les citoyens que nous sommes ? Loin d'être idiots, nos dirigeants n'ont jusqu'à présent eu de cesse de dire tout et son contraire (pas de masque, puis port du masque, avant de nous confiner, puis nous déconfiner, tout en gouvernant par décret, au mépris de l'application des lois démocratiques existantes) ? Ceci ne relève pas tant de l'incompétence mais de la préméditation!

Une fois déboussolés, les Français (qui craignent légitimement pour leur santé), tout du moins une partie de notre peuple, filèrent docilement se faire « piquer » comme le troupeau à l'abattoir. Anesthésiés, contaminés par la propagande médiatique, nos compatriotes trouvèrent naturel de se faire « vacciner » (alors qu'on doit parler d'une thérapie génique en cours d'expérimentation et non d'un vaccin) plutôt que de se faire traiter contre la maladie (cette pratique pourtant ancestrale et qui tombe sous le sens ayant été interdite très tôt par l'Ordre des médecins). Etrange ! Qui s'est alors ému de l'interdiction faite à nos élus de pouvoir prendre connaissance des contrats signés entre les instances européennes (clientes) et les laboratoires pharmaceutiques (fournisseurs) ? Pas grand monde.

Et pourtant, une majorité de compatriotes se résignèrent, quoi qu'il en coûte, à recevoir leurs « doses » pour ...pouvoir préserver leur existence habituelle. Restent 25 millions de Français encore réfractaires au « vaccin » que notre président a décidé, dans un dernier élan démocratique, de menacer lors d'une récente allocution télévisée : faites-vous piquer sinon ...je fais un malheur (à savoir je vous interdis de voyager, d'aller travailler, bref de vivre...). Un conseiller du président ne déclarait-il pas « vouloir mener une vie de m.... aux non-vaccinés » ? (La Belle équipe du 24 juillet 2021 sur Cnews). Quelle finesse ! Cela dit, la résistance des Français qui sentent l'entourloupe n'est pas faite pour calmer les autocrates qui nous gouvernent, d'où cette défiance grandissante vis à vis d'un peuple qu'on souhaiterait plus servile. Seulement voilà, nous ne sommes pas (encore) en Chine, ce grand pays qui impose depuis quelques années à ses ressortissants le flicage permanent via le QR code et l'application d'un « crédit social » (vous faites ce qu'on vout dit et l'on vous récompense, ou vous désobéissez, et l'on vous punit) que je décris ci-dessous. Vous l'aurez compris, l'histoire du coronavirus n'est pas prête de se clore, et ce, pour plusieurs raisons :

 

  • Le temps qui s'écoule inexorablement commence à produire ses effets sur les personnes vaccinées : Selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies, au 26 juillet, 514 millions de doses ont été distribuées dans l’Espace économique européen, dont 443 millions de doses effectivement injectées. Les réserves de stock et le rythme de la vaccination ont poussé l’exécutif européen à affirmer le 10 juillet que la promesse de vacciner 70 % de la population européenne à l’été serait tenue. La Commission européenne a signé plusieurs autres contrats avec Pfizer/BioNTech et Moderna pour plus de 600 millions de doses en 2021 au total. Le 8 mai, la Commission a annoncé la signature d’un nouveau contrat avec Pfizer/BioNTech pour 1,8 milliard de doses (900 millions, plus 900 millions en option), qui seront livrées de 2021 à 2023 et seront notamment adaptées aux variants du coronavirus. Ces stocks devraient par ailleurs être destinés à la vaccination des adolescents et des enfants ( source: https://www.globalresearch.ca/18928-dead-1-8-million-injured-50-serious-reported-in-european-unions-database-of-adverse-drug-reactions-for-covid-19-shots/5750722) Par ailleurs, tout vaccin entraîne des effets indésirables et des morts. Les différents vaccins anti-covid ne dérogent pas à cette règle. Pire, étant en phase 3 d’expérimentation, ils relèvent d’un véritable saut dans l’inconnu. Lisez plutôt cet article :https://www.egaliteetreconciliation.fr/Morts-et-blesses-par-vaccin-anti-covid-des-chiffres-officiels-peu-rassurants-64950.html

  • Mais pourquoi donc notre président presse t-il nos compatriotes à se faire vacciner avec des produits aussi « peu sûrs » ? Sans doute pour jouer les premiers de la classe au sein de l'Union européenne mais aussi pour écouler les gigantesques quantités de vaccins que l'Europe a commandées, et si possible avant le 20 octobre prochain ! Pourquoi cette date ? Parce que l'injection d'une thérapie génique ne se justifiera plus à partir de cette date, celle-ci devant être remplacée par une politique européenne de traitement médicamenteux du Covid (https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_21_3301). Ecoutez cet entretien pour en savoir plus : https://lbry.tv/@PhilippeLeBel:4/Silvano-Trotta---Fin-De-La-Vaccination-En-Octobre-!-12:5 . Traiter la maladie ? En voilà une bonne idée mais n'aurait-on pas pu y penser plus tôt ? Oui mais.....

  • ...« Nous devons faire mieux comprendre au public la nécessité des contre-mesures médicales comme un vaccin contre tous les coronavirus. Le moteur clé est le système médiatique, et l’économie suivra le battage médiatique. Nous devons utiliser ce battage à notre avantage pour aborder les vrais problèmes. Les investisseurs réagiront s’ils voient des bénéfices à la fin du processus. » (citation de Peter Daszak en 2015, dans la publication de la presse des Académies nationales [Proceedings of the National Academy of Sciences, ou PNAS]). Nous y voilà ! Le coronavirus ne serait donc qu'une question de gros sous. Dans la vidéo ci-après, le docteur américain David Martin et son équipe ont analysé plus de 4 000 brevets déposés avant 2019 sur le SARS-CoV-2, les tests et les traitements du Covid-19. Chaque étape de la vidéo permet de comprendre l’origine du virus, l’organisation d’un business très lucratif et les évidents conflits d’intérêt d’un grand nombre de laboratoires pharmaceutiques dont les noms sont clairement cités. L'homme préside la société MCA International Risk Management, de notoriété internationale pour avoir réalisé les enquêtes autour des attaques par l’anthrax. De par son activité, la société assure depuis 1998 la plus grande veille en matière de propriété intellectuelle (brevets déposés dans 168 pays), mais également de subventions fédérales et de nombreux dossiers administratifs dont ceux du CDC. Et ce que vous allez entendre durant cet entretien est édifiant : https://www.profession-gendarme.com/reiner-fuellmish-pandemic-fraud-version-integrale-1h20/

 

  • Sky News Australia fournissait récemment de nouvelles informations (https://www.francesoir.fr/societe-sante/fauci-daszak-zhengli-la-television-australienne-creve-labces) sur l'origine du virus brisant ainsi les mensonges jusqu'ici proférés par les acteurs concernés : à l'origine centre de coopération internationale, le laboratoire de Wuhan tomba entre les mains des seuls Chinois après le départ forcé des Français. Ils purent ainsi mené des recherches à l'abri des regards du gouvernement français et de nos services de renseignements. Ensuite, un des responsables chinois admit n'avoir aucune expérience dans le domaine de la bio-sécurité. Effarant ! Des chauves-souris vivantes firent l'objet de tests mais tous les résultats de ces tests disparurent mystérieusement des archives. De plus, des expériences « gain de fonction » (l’objectif des études de gain de fonction est de créer un virus ayant acquis de nouvelles propriétés qui le rend plus pathogénique et/ou plus transmissible chez l’humain) (https://theconversation.com/origines-du-sars-cov-2-le-virus-est-il-le-produit-dun-gain-de-fonction-161570) furent menées dans le laboratoire P4 de Wuhan pour rendre les virus plus infectieux et plus virulents. Dans quel but, sinon pour nuire à des pays ennemis ? Dans cette recherche « gain de fonction », Anthony Fauci, patron de Pfizer, fut partie prenante, preuves à l'appui, mais l'homme dément catégoriquement les faits devant le Sénat américain (https://odysee.com/@CosmiQ.TV:f/Confrontation-du-Docteur-Fauci-au-Sénat-avec-Rand-Paul-19_03_2021:7?) affirmant que le COVID état un virus naturel (ce dont doutait le professeur Luc Montagnier il y a déjà un an). Un comble !

     

  • Le journaliste d'investigation Jean Robin (https://jeanrobinmedia.wordpress.com/?s=robin) nous dévoile, de son côté, une inquiétante nouvelle (https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/jean-robin-journaliste-enquete-sous-les-manipulations-du-parti-communiste) : il expose ce qu’il appelle la « bombe biologique chinoise » et la chronologie de la pandémie, notamment ce célèbre banquet du 18 janvier 2020, où 40 000 familles sont réunies à Wuhan, soit approximativement 100 000 personnes, quelques jours avant de déclencher le confinement le 22 janvier 2020. Ce même jour, les Chinois ne pourront plus voyager en Chine mais les échanges continuent avec le reste du monde, et les participants étrangers au banquet sont alors encouragés à voyager, et pour cause . Son ouvrage « France, une colonie de la Chine communiste », lui, révèle limplication étroite des politiques français avec le PCC chinois.

    Lorsqu'on sait que la Chine détient à ce jour 25% de la dette nationale française, on comprend mieux pourquoi un nombre impressionnant de nos responsables politiques (et de tous les partis) collabore avec l'empire du Milieu.

     

  • Les Français (Gaulois) n'aiment pas non plus être pris pour des « jambons » et se méfient de leurs élites. Déjà en 2009, la mayonnaise vaccinale ne prenait pas (https://youtu.be/OB_A9UeFyL4) car le peuple n'a plus confiance en ses dirigeants dont beaucoup sont impliqués dans des conflits d'intérêts (pour les laboratoires pharmaceutiques, il n'y a pas de petits profits et tout est bon dans le cochon!). Dans ces conditions, la méfiance des Français n'est-elle pas légitime ?

     

  • Ce qui nous attend tous, à travers le pass sanitaire, c'est la mise en place du Crédit social à la chinoise, à l'aide de la surveillance de tous par caméras, par l'imposition de QR codes et par l'encouragement de la délation. A l'instar du permis à points, le crédit social vous récompera (par de bons points) ou vous châtiera (lorsque vous ne serez pas gentils!) : donner votre sang, faire l'éloge du gouvernement, réaliser un « acte héroîque », prendre soin des personnes âgées ou des pauvres, afficher un bon solde financier ou s'engager dans une œuvre de charité vous feront gagner des points. En revanche, vous en perdrez si :

    - vous trichez sur des jeux en ligne

    - vous participez à une secte

    - vous manquez de sincérité pour un crime que vous avez commis

    - vous répandez des rumeurs sur internet

    - vous postez des messages contre le gouvernement sur les réseaux sociaux

    - vous n'allez pas rendre régulièrement visite à vos ainés

    - vous protestez illégalement contre les autorités

    - vous commettez des infractions routières

     

Si vous avez un bon score de points, vous serez prioritaire pour des admissions scolaires ou professionnelles, aurez un accès facilité aux emprunts bancaires ou à des crédits, à des locations de voitures, aux salles de sport, à des transports en commun moins chers, à moins d'attente à l'hôpital, à une promotion accélérée dans votre travail, à passer devant les autres pour obtenir un logement social et à des taxes réduites.

Si vous avez un mauvais score, vous vous verrez refuser : certains services sociaux, les vols en avion, les TGV, les crédits, les emplois auprès du gouvernement et l'accès aux écoles privées.

Mais il y a pire : la liste noire. Si votre score descend trop bas, le gouvernement vous humiliera volontairement auprès du public en affichant votre nom, votre numéro d'identité et votre photo à la télévision et autres espaces publics. Ceux qui vous appelleront au téléphone sauront que vous figurez sur une liste noire et, de votre côté, le simple fait d'entrer sciemment en contact avec une telle personne vous fera perdre des points. Voilà ce que vivent actuellement nos amis chinois. Le voudriez-vous pour vous et vos enfants ?

 

Revenons, pour terminer, sur la loi du pass sanitaire qui doit être examinée dans quelques jours par le Conseil constitutionnel. Je vous avoue que je suis effaré par la manière dont nos représentants ont jusque-là refilé la « patate chaude » à leurs camarades, jusqu'à aboutir au conseil constitutionnel. Même si je ne me fais guère d'illusions sur l'issue de ce recours, voici tout de même, exprimées par dix juristes (source: Le Figaro du 1er août 2021) les raisons pour lesquelles cette loi ne devrait pas être validée dans un Etat de droit comme le notre :

 

  • Une obligation vaccinale de facto alors que non prévue par la loi → cette obligation indirecte viole l'article 5 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui énonce que « nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n'ordonne pas ».
  • Une obligation vaccinale inconstitutionnelle → l'obligation vaccinale pour exercer certaines professions viole le droit à l'emploi et le droit de ne pas être lésé en raison de ses opinions ou de ses croyances, protégés par l'alinéa 5 du Préambule de la Constitution de 1946 comme par l'article 8 de la Déclaration de 1789 qui garantit la liberté et impose au législateur de n'établir « que des peines strictement et évidemment nécessaires ». Elle viole également le principe d'égalité, les libertés individuelles, le principe de protection de la santé, le droit à l'intégrité physique et à la dignité, le principe d'égal accès aux emplois publics, le principe de précaution, inscrits dans notre bloc de constitutionnalité.
  • Absence de justification par la nature de la tâche à accomplir et absence de proportionnalité → une telle restriction aux droits et libertés individuelles et collectives est inconstitutionnelle car non justifiée par la nature de la tâche à accomplir, non proportionnée au but recherché et injustifiée au regard de l'objet de la loi (Conseil constitutionnel, n°2018-757 QPC, 25/01/2019 ; n° 2001 455-DC, 12/01/2002).
  • Violation de la nécessité du consentement libre et éclairé et du droit au respect de l'intégrité physique → tant que les vaccins disponibles sur le territoire français sont toujours en phase 3 d'essai clinique (jusqu'au 27/10/2022 pour Moderna et au 2/05/2023 pour Pfizer), il s'agit de médicaments expérimentaux utilisés dans un essai clinique (Directive 2001/20/CE, 4/04/2001, art. 2, d). Le nombre de vaccins administrés ne change pas cette qualification juridique. L'Agence européenne du médicament n'a délivré qu'une AMM conditionnelle, l'AMM non conditionnelle ne pouvant intervenir qu'à l'issue des essais cliniques (Règlement CE n°726/2004, 31/03/2004, art. 6). Or, un vaccin en phase 3 ne peut s'adresser qu'à des volontaires donnant un consentement libre et éclairé (Art. L. 1122-1-1, Code de la santé publique ; Directive 2001/20/CE ; Code de Nuremberg de 1947). L'obligation porte donc atteinte au droit au respect de l'intégrité physique
  • Violation du principe de précaution de la santé → l'obligation vaccinale porte atteinte au principe de valeur constitutionnelle de précaution de la santé, dès lors que des effets indésirables - dont 25% graves - ont déjà été observés en France par l'ANSM
  • Violation du droit à la formation professionnelle → l'obligation vaccinale des étudiants de certaines filières viole le droit à la formation professionnelle protégé par l'alinéa 13 du Préambule de la Constitution de 1946
  • Violation de la liberté d'aller et venir, du principe d'égalité, de la protection de la santé, du droit aux loisirs et de l'intérêt supérieur de l'enfant → l'exigence d'un passe pour accéder à certains lieux, ou services viole la liberté d'aller et venir, le principe d'égalité, la protection de la santé et le droit aux loisirs (articles 2 et 4 de la Déclaration de 1789, alinéas 10 et 11 du Préambule de la Constitution de 1946)
  • Incompétence inconstitutionnelle du législateur → Enfin en déléguant au préfet la possibilité d'imposer un passe sanitaire pour accéder aux grands magasins, centres commerciaux et aux moyens de transport (métro, RER, bus !), le législateur a méconnu l'étendue de sa compétence, violant l'article 34 de la Constitution.

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Vous avez sans doute remarqué que le mouton se décline sous plusieurs formes : le mouton pré-embobiné qui devient vite zombie après avoir regardé les chaines infos, le pré-vacciné qui concourt (presque), volontiers au tournoi de fléchettes (https://youtu.be/wMqW4b819Ko) anti-Covid en ignorant même qu'il sert de cobaye à ce qui risque de devenir le plus grand scandale sanitaire de la planète, et le mouton pré-timbré qui ne cesse d'angoisser de crainte qu'on l'envoie « paitre » faute de passeport sanitaire et qu'on lui interdise de se rendre dans la « Bêêêê » du Mont-Saint-Michel. Qu'à cela ne tienne ! Fidèle à sa réputation, l'animal, jamais lassé de se laisser tondre la laine sur le dos, se résolvera finalement à jouer un temps le « piqué de grève » histoire de prendre un dernier « bol d'air » (polder) avant de finir en gigot! Il est un autre agneau qui, lui, se perd, l'agneau de Prés-Salés, qui patûre maintenant depuis un millénaire dans les prés salés de la baie de Mont-Saint-Michel, ce qui lui donne une chair tendre et gouteuse révélatrice de cette rencontre entre la terre et la mer. Dotée d'une AOP depuis 2009, l'espèce est élevée dans le respect strict d'un cahier des charges qui font de cet agneau un animal unique mais en voie de disparition (comme nous, les Gaulois que nous sommes).

Et d'apprendre il y a quelques jours que la boucherie de la Baie (à l'intérieur des Halles centrales de Concarneau) était désormais la seule boucherie de l'Ouest breton à vendre le fameux agneau de Prés Salés. Un agneau (trop gentil!) qui pourrait bien être le dernier de sa race,...comme nous. Qu'on se le dise !

 

SEQUENCE NOSTALGIE

Série télévisée d'animation franco-polonaise de 53 épisodes, « Les Aventures de Colargol » fut créée par Albert Barillé et diffusée de 1970 à 1974 sur la deuxième chaine de l'ORTF. L'histoire retrace les joyeuses et chantantes aventures d'un ourson dont le seul désir est de chanter. Dommage pour lui, il n'a aucun talent pour cela.... Générique (https://youtu.be/I5qv3J7Swd8), chansons (https://youtu.be/ZCsFN5U-uik), dessins animés https://www.youtube.com/channel/UCXoALtBTUFjwsSyNVg9uJMQ/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=0)

 

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

 

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • L'intérêt d'Amazon pour la cryptomonnaie : suite à cette offre d’emploi de chef de produit crypto bien réelle, des on-dit se sont propagés et une source anonyme a laissé entendre que les paiements en bitcoins (BTC) pourraient être « acceptés d'ici la fin de l'année » sur Amazon. Mieux ! Amazon envisagerait de créer sa propre cryptomonnaie. Pour l'heure, cette information n'a été ni démentie ni confirmée.
  • La Commission européenne devient intraitable envers les cryptos : son projet de réglementation sur le blanchiment d'argent comprend effectivement une section concernant les actifs numériques et l’identification des parties à une transaction. Et de suivre les recommandations du GAFI concernant la « travel rule ». Cette règle impose aux acteurs financiers d’être en mesure d’identifier clairement l’émetteur et le bénéficiaire de toute transaction transfrontalière supérieure à 10 000 dollars. « Les modifications apportées aujourd'hui garantiront une traçabilité totale des transferts de crypto-actifs, tels que Bitcoin, et permettront de prévenir et de détecter leur éventuelle utilisation à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme. En outre, les portefeuilles anonymes de crypto-actifs seront interdits. » a déclaré la Commission européenne.

  • Déjà 24000 distributeurs de Bitcoin (BTC) sur la planète : on trouve désormais ces installations dans 75 pays, des machines gérées par 618 opérateurs. C’est Genesis Coin qui l’emporte très largement parmi les fournisseurs de service, car il représente 9 829 ATM à lui tout seul. Il est suivi par General Bytes, avec 5 767 distributeurs de Bitcoin.Si l’on se penche sur la carte du monde, on voit que les États-Unis (21143 distributeurs) dominent très largement en termes d’installation de distributeurs, suivis par le Canada (1697) et le Royaume-Uni (171). Quant à la France, elle ne figure qu'à la 39è place avec seulement...9 distributeurs de Bitcoin: 3 à Paris, 3 à Lyon et 3 à Marseille. Et l’Hexagone de se retrouver derrière les Philippines et le Brésil. Pour comparaison, nos voisins Espagnols disposent à eux seuls de 112 distributeurs, l’Allemagne en compte 58 et l’Italie 49. 

  • La Commission européenne veut interdire les wallets anonymes d'ici 2024 : « Les portefeuilles anonymes de cryptomonnaies seront interdits, appliquant pleinement les règles de l’UE en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au secteur des cryptomonnaies. » a t-elle récemment déclaré. Toutefois, le Parlement européen aura le dernier mot sur ces recommandations. Un processus qui pourrait prendre jusqu’à 2 ans avant que ces propositions deviennent définitivement une loi.


 

ACTIVONS NOS NEURONES

Il est salvateur de sortir quelquefois d'un quotidien toxique qui vous épuise plus qu'il ne vous enrichit. Et de se rappeler qu'à l'échelle de l'Histoire, nous ne sommes guère plus qu'un instant, que dis-je, une seconde dans l'humanité. Noyés dans les faits divers, nous oublions qu'il existe des chercheurs et des scientifiques qui cherchent (et trouvent!) les origines du monde, et c'est justement ce qui vient d'arriver à Korinos (Grèce). Des archéologies, qui procédaient à des fouilles, eurent la bonne surprise de dénicher la tombe d'Olympias, mère d'Alexandre le Grand. Née vers 375 avant J.C, Olympias est une princesse d'Epire de la dynastie des Eacides. Son père, Néoptolème 1er, est alors roi d'Epire de la tribu des Molosses (pour le meilleur et pour...l'Epire!). Olympias, elle, est l'épouse de Philippe II, roi de Macédoine. Le couple donnera naissance à deux enfants : Alexandre le Grand et Cléopâtre de Macédoine. Cette histoire, vieille d'un peu moins de 2500 ans, nous rappelle qu'il existait déjà à cette époque une société organisée au sein de laquelle existaient des rivalités. La trahison d'Olympias par Cassandre en témoigne ici : au terme d'un siège de sept mois à Pydna, la mère d'Alexandre le Grand se rendra à Cassandre, qui la jugera comme ennemie de la patrie sans même lui donner le droit de se défendre. Trahissant alors sa promesse de lui laisser la vie sauve si elle se rendait

(les promesses n'engagent-elles pas que ceux qui y croient?), Cassandre aurait livré Olympias à ses parents qui l'auraient faite assassiner par lapidation avant d'être enterrée loin de Pydna. Les chercheurs ont lors de leur découverte mis la main sur des preuves irréfutables : l'ossuaire en marbre et la position de la tête, orientée vers l'est,

montrent qu'il s'agit bien de la tombe d'une femme de haut rang (les femmes de lignée royale comme Olympias étaient effectivement enterrées selon ce même procédé).(article rédigé avec le concours de Muriel)

 

DU COTE DE CHEZ NOUS

Jean-Marie, un français de l'étranger et lecteur assidu du site m'a fait hier découvrir Christian Combaz, romancier et essayiste élevé au sérail parisien, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, qui, réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://www.youtube.com/channel/UCBIyR71Yvq7rWHSF2p-uH4Q) sur laquelle il diffuse ses vidéos. Séduit par le concept (et le talent de l'artiste!), je vous propose de retrouver désormais la vidéo de la semaine sur cette nouvelle rubrique. (Merci à Jean-Marie pour cette sugestion) : https://youtu.be/qAld7903QtU

 

50è anniversaire du Festival Interceltique de Lorient (56)

L'incertitude plane encore mais les organisateurs travaillent sur deux options : une version minimaliste et une version plus étoffée. La première prévoit trois zones étanches (L’Espace Marine en soirée, une scène consacrée à la Bretagne sur la Place Glotin et un premier week-end dédié à la Bretagne au Stade du Moustoir : une carte blanche aux bagadoù le samedi, l’arrivée de la Grande Parade le dimanche matin, et des animations par les cercles celtiques le dimanche après- midi). Quant à la seconde, intègre une programmation sur les scènes du Théâtre de Lorient, du Palais des Congrès et la tenue du Marché Interceltique avec des bars et une restauration légère.

Pour des raisons à la fois sanitaires et logistiques (contraintes de voyage, d’accueil et d’hébergement des artistes), il sera impossible d’accueillir cette année de grandes formations des autres nations celtes : pipe bands, bandas de gaïtas, groupes de danse...Les Nuits Interceltiques au Stade du Moustoir n’auront donc pas lieu.

>La programmation artistique et l’implantation définitives des différents sites du FIL seront communiquées dès que possible, en fonction des contraintes sanitaires, susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines. Mais on peut déjà citer « Finisterres Celtiques », Denez Prigent, Alan Stivell, Dan Ar Braz, Carlos Núñez, ...https://www.festival-interceltique.bzh/actualites/

 

Spectacle nocturne « Valloires, l'Abbaye Lumière » jusqu'au 19 août 2021 à Argoules (80)

sur une scénographie signée Bruno Seillier, créateur de génie déjà à l’origine des spectacles de la Tour Eiffel, le Mont Saint Michel, les Invalides et tant d’autres, le spectacle familial présenté met en lumière l’Abbaye sous ses plus beaux atours. Dernière abbaye cistercienne du 18ème siècle complète en France, l'endroit est situé dans un écrin de verdure, au cœur de la campagne picarde et au bord du fleuve de l’Authie, à quelques kilomètres seulement de la Baie de Somme. Et reste un rare et étonnant témoin de l’architecture baroque du 18ème siècle.

Durant plus de 45 minutes, vous déambulez ainsi en petits groupes sur ce parcours aménagé pour être effectué en visite libre, et découvrez l’abbaye de nuit, en suivant un itinéraire qui traverse de nombreuses salles sur plusieurs niveaux, à votre rythme, et dans le strict respect des gestes barrière. Une occasion unique de traverser de nombreuses pièces emblématiques de l’Abbaye lors de cette promenade de près de 500 mètres de long. Ce sont plus de cinq tableaux de sons et lumières, plus époustouflants les uns que les autres, qui sont proposés en ces lieux symboliques. Revivez l’incroyable héritage que cette dame de pierres nous a laissé et plongez au cœur du lieu grâce à un déploiement technologique inédit pour une expérience immersive hors du commun (son multi-canal créant un effet enveloppant et projecteurs laser 4K dernière génération sur des surfaces de pierre multiséculaires pour un spectacle hors du commun). Réservation fortement conseillée. https://www.valloires.fr/index.php/decouvrir-le-spectacle/


 

1500 visites guidées offertes aux Franciliens jusqu'au 12 septembre 2021

Compte tenu de l'effondrement de la fréquentation touristique à Paris Île-de-France depuis le premier confinement, les guides-conférenciers ont été parmi les acteurs du tourisme les plus impactés par la quasi-absence de touristes étrangers. Afin de soutenir cette profession en difficulté, la Région Île-de-France avec le Comité régional du Tourisme propose 1 500 visites guidées ( Visite de groupe, Point parole, Croisière guidée...) offertes aux Franciliens chaque week-end de la période estivale. En pratique, le visiteur pourra consulter la programmation en ligne d'un des sites qui participent à ce dispositif et dans lequel il souhaite se rendre comme par exemple : Provins Tourisme, Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, Office de Tourisme de Rueil-Malmaison, Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, Office de Tourisme de Vincennes... Il pourra ensuite faire sa réservation directement sur l'espace de réservation du site choisi. Toutes les informations sont disponibles sur visitparisregion.com.

 

Nouveautés aux Editions de l'Homme

Voici ci-dessous ma sélection des prochains livres à paraitre ces prochains mois aux Editions de l'Homme :

  • « Keto, croyances et mensonges » du Dr Maurice Laroque (sortie le 19 août 2021). Récemment, la nouvelle vague du régime keto (ou cétogène) est venue bouleverser la science. C’est non seulement le régime à la mode,mais pour certains, c’est la nouvelle religion.

  • « Avalez le crapaud ! Pour étudiants ! » de Brian Tracy, avc Anna Leinberger (sortie le 16 septembre 2021). Comme les adultes, les étudiants de tous âges ont du mal à gérer leur temps. Pour la première fois, les étudiants doivent jongler avec leurs cours, leurs activités parascolaires, leur emploi, leurs stages, leurs responsabilités familiales, et plus encore. Les études rendent leur gestion du temps d'autant plus importante qu'ils ont désormais plus de temps libre et moins d'encadrement. Avalez le crapaud ! a aidé des millions de personnes dans le monde entier à faire plus en moins de temps. Tracy a adapté ce best-seller transformateur de vies aux besoins particuliers des étudiants. Il offre à ses lecteurs des astuces, des outils et des techniques leur permettant de structurer leur temps, de se fixer des objectifs, de s'appliquer (même lorsque la tâche leur déplaît), de gérer leur stress et d'acquérir les compétences qui les amèneront à en accomplir beaucoup plus qu'ils ne l'auraient cru possible.

  • « Au rythme de la Lune » de Nikki Strange (sortie le 7 octobre 2021). Maîtrisez le pouvoir et les bienfaits de la lune grâce à ce guide créatif inspirant en apprenant dans ce livre que la nouvelle lune est le moment idéal pour établir une connexion claire avec ce que nous voulons dans la vie et pour définir nos intentions, tandis que la pleine lune est la période parfaite pour faire le point sur ce que nous venons d'accomplir et éprouver de la gratitude. Nikki Strange, notre guide sur cette route lunaire, nous aide à canaliser l'énergie et les émotions de chaque phase cosmique. Par 70 activités créatives variées et inspirantes, elle nous rappelle des principes scientifiques simples, nous propose des mantras, nous initie à des rituels, ou encore nous suggère des exercices de dessin, d'écriture ou de pleine conscience. En appliquant le rythme de la lune à tous les cercles de notre vie, nous pourrons profiter pleinement d'une nouvelle énergie naturelle, y puiser réconfort et confiance, pour faire de nos rêves une réalité.

  • « Machine Jihad » de Maria Mourani (sortie le 4 novembre 2021). Avec ce livre, la criminologue Maria Mourani vous invite à prendre avec elle la tangente jihadiste afin de comprendre, sans excuser ni juger, comment des personnes parfois ordinaires en viennent à emprunter cette voie dangereuse, souvent fatale.

 

Hors-série « La Gironde en 101 sites et monuments »

En cette période estivale, le département de la Gironde et la revue Le Festin lancent un hors-série entièrement consacré au patrimoine architectural et naturel de la Gironde, auquel a activement participé Gironde Tourisme. Véritable guide de voyage, le magazine présente cent-un monuments et sites en images et descriptifs avec une réelle exigence. Outre les stars comme La Dune du Pilat ou les incontournables châteaux médocains, la part belle est faite à des sites moins connus du grand public comme, par exemple :

  • Les mattes de Paladon à Soulac-sur-Mer, terres gagnées sur l’estuaire pour être cultivées dès le XVIIIe siècle et qui constituent aujourd’hui un biotope à part entière,

  • la batterie des Arros au Verdon-sur-Mer, poste de commandement de toute l’artillerie côtière aux mains de la Kriegsmarine et station radar Vogel, installée par la Luftwaffe pour surveiller l’espace aérien. Baptisée « Vogel » (« oiseau » en allemand),

  • la caserne Lamarque à Libourne avec sa superbe charpente du manège,

  • le moulin fortifié de Loubens, classé monument historique depuis 2000,

  • le bourg de Saint-Macaire qui conserve une partie de ses murailles encore impressionnantes,

  • le hameau de Talaris à Lacanau, en bordure est du lac de Lacanau…

Infos pratiques : 15 euros – 144 pages – 22 x 28 cm

 

Comment relancer le commerce local ?

Dans les années 70, l’arrivée de la grande distribution a menacé l’existence des commerces de proximité. Suivirent l’explosion du e-commerce, et les manifestations des « gilets jaunes » qui n'arrangèrent pas la situation. L'application FlipNpik, une plateforme communautaire connectée, bâtie par les utilisateurs, offre désormais une solution novatrice pour mettre en avant et soutenir les commerçants locaux. Son objectif : attirer les nouvelles générations et les convertir en consommateurs responsables. Entreprise engagée, dont l’activité consiste à soutenir les petits commerçants et les créateurs indépendants, FlipNpik permet aujourd’hui de minimiser l’impact de la crise sur le commerce physique en proposant un système de récompenses (avec promotions et cadeaux à la clef!). Ainsi, dès qu’un consommateur fait la promotion d’un commerçant via l’application FlipNpik ou qu’il achète des produits en ligne sur la boutique FlipNpik, il se voit attribuer des points dit « mérites », ou « Flip Social ». Et FlipNpik de miser alors sur sa plateforme communautaire (composée d'un site internet, d'une boutique en ligne et d'une application mobile) pour offrir une visibilité aux petits commerçants et faire découvrir aux utilisateurs des pépites locales des villes et régions grâce à un astucieux système de géolocalisation des consommateurs auxquels FlipNpik fait découvrir les commerces locaux les plus proches. https://flipnpik.eu/



 

« Nul besoin de quitter la France pour voyager », d'après Le Pèlerin (Juillet 2021)

Joli programme que celui du magazine Le Pèlerin du mois de juillet dont je vous recommande la lecture tant il est évident qu'il n'estt pas nécessaire de courir la planète en ces temps troublés par la crise sanitaire pour vivre le dépaysement : et Catherine Lalanne, la rédactrice en chef de la revue de mettre en avant ces merveilleux musées français de Paris à Vif-sur-Isère, où l'on traite encore de l'histoire chrétienne. Les amateurs de patrimoine sacré n'ont pas été oubliés puisqu'il suffit de pousser la porte de petites églises pour faire une cure de silence. Quant à ceux qui sont curieux des cultures d'ailleurs, ils pourront découvrir les communautés étrangères présentes dans l'hexagone :les Russes de la Baie des Anges, les Anglais de Dordogne, les Arméniens de Vienne ou les Grecs de Camargue...un tour du monde sans quitter notre beau pays !

 

La "Porte aux Etoiles", un mapping exceptionnel au Palais des Festivals de Cannes (06)

Jusqu'au 21 août 2021, tous les soirs de 22h à 23h30, la façade et les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes seront mises en lumière et accompagnées d’une création musicale. Cette année, ce show son et lumière de dix minutes sera pour la première fois diffusé sur l’intégralité de la façade du Palais et s’inscrit dans le thème de la programmation culturelle estivale: le cinéma.

La scénographie de ce « mapping » géant, signée par Les Ateliers Athem met en scène l’histoire du cinéma et du Festival avec une réinterprétation de films cultes. Elle constitue une porte vers un voyage surréaliste menant des marches iconiques vers différents horizons cinématographiques. Les tableaux visuels avec leurs jeux de perspectives et d’illusion mettront en avant des films qui ont marqué Cannes et le cinéma. De plus, pour la première fois un trompe-l’œil « tapis rouge » prendra place en haut des marches pour mettre en scène le Palais de jour.

Avec un parti pris créatif rétro, minimaliste, illustratif, un mélange 2D-3D, dans lequel sont intégrés des effets de collage vidéo et de textures, les tableaux réalisés autour de films et scènes cultes s'enchaînent :

  • animation des deux scènes universelles et mythiques d’ET l’extraterrestre,

  • plongée dans la spirale de la vie pour the Tree of life,

  • immersion dans l’univers de Pulp Fiction

  • poésie d’une pluie de roses sur les parapluies de Cherbourg

  • clair-obscur mystérieux et glamour pour In the mood for love



 

Domfront (61) et ses secrets

L’histoire de Domfront commence presqu’exactement il y a 1000 ans avec l'érection d'un premier château en bois sur un promontoire rocheux. Le même château sera reconstruit en pierre à la fin du 11è siècle. C’est d’ailleurs lui qui se dresse encore aujourd’hui fièrement sur la vallée de la Varenne. Entre temps, la cité médiévale, séparée du site castral, se développe autour des ruelles étroites, des rues pavées, des cours privées, des passages secrets, des maisons à pans de bois et des tours de remparts.
Au milieu de la cité trône comme un phare l’église St Julien. Unique au monde pour son plan, son matériau et sa décoration, cette église construite à partir de 1924 complète la carte postale. Domfront, la belle endormie, est aujourd'hui en train de sortir de son sommeil et nous gratifie d'un riche patrimoine auquel figurent entre autres l’église romane Notre Dame sur l’Eau (exceptionnel exemple de l’art roman normand), le Cabinet des Curiosités de la Mairie, la Cluse et son tertre Sainte Anne tout boisé, avec ses deux rochers séparés par la rivière, lieu de très nombreuses activités de loisir : vélo, vtt, canoë, pêche, orientation, escalade…), sans parler de l'animation continue proposée toute l’année. Rappelons au passage que Domfront est, depuis les années 2010, le carrefour de deux itinéraires nationaux à vélo (la Véloscénie et la VéloFrancette). En outre, les familles adorent passer leurs petites vacances à répondre aux énigmes des Chasses au Trésor, enquêtes ou autres rallyes photo proposés par l’Office de Tourisme. Tout un programme ! Informations sur https://www.ot-domfront.com/ . Application gratuite « Découvrez Domfront » sur https://cetir.net/portfolio/decouvrez-domfront/

 

Le Canal du Midi, éloge de la lenteur

La navigation sur les canaux de la Robine et du Midi est l’un des parcours fluviaux les plus recherchés par les touristes. Du printemps à l’automne, Français et étrangers s’y pressent pour partager le plaisir… de prendre son temps. Découverte des vignobles, des villages rustiques et plaisirs gourmands promettent un séjour détox salvateur entre la capitale de l’Aude et Homps. L’objectif consiste à se couper du monde pendant trois à quatre jours en embarquant sur un bateau de plaisance pour naviguer, sans stress, sur le canal de la Robine et celui du Midi, à bord d'un «  yacht  » de 13,25 m de long, soit légèrement en-dessous de la jauge maximale autorisée pour piloter sur les canaux sans permis… et sans expérience aucune de la navigation. En dépit de la courte formation dispensée par le loueur de bateaux, il faut digérer rapidement plusieurs notions qui vous condamnent à avoir l’œil rivé sur la proue pendant un certain temps.

Et le canal dans tout cela ? Achevé en 1776, il permet de relier Narbonne et Port-la-Nouvelle au canal du Midi. C’est en quelque sorte son bras sud. L’autre, creusé par Pierre Paul Riquet au siècle précédent, file plein est vers Béziers et Agde. Deux heures de croisière plus tard, mieux habitué au pilotage du «  méga-yacht  », Sallèles d’Aude s’annonce avec ses sept écluses (Gailhousty, Sallèles, Saint-Cyr, d’Argeliers…). Le passage des premières est poussif. Il n’est pas rare d’heurter un quai en pierre et de peiner à enrouler les cordes autour des bites d’amarrage, malgré l’aide des éclusiers des VNF (Voies Navigables de France), la plupart du temps des saisonniers expérimentés, qui n’hésitent pas à «  secourir  » les marins d’infortune…

Pour franchir les écluses non automatisées, on doit respecter des heures de passage. Celles-ci courent généralement de 9h à 19h, sauf entre 12h et 13h, moment de la pause-déjeuner des éclusiers. Du coup, en comptant les temps d’attente (les manœuvres, l’eau qui monte ou descend entre les portes…), l’heure tourne et il faut parfois «  jeter l’ancre » en fin de journée plus rapidement que prévu, en arrimant solidement le bateau à des pieux en bois. Et pouvoir enfin apprécier ce sentiment exquis d’être seuls au monde, en pleine nature, avec pour unique voisin la fraîcheur de l’eau. C’est le moment de savourer le confort du bateau  : chambre parentale à la proue, salon-cuisine central, deux chambres d’amis à la poupe, salle de bains, cabinets de toilette… Tout y est. Le poste de pilotage situé en bas est rarement utilisé - l’été, on vit et on pilote sur le pont - mais c’est de là qu’il faut lancer le moteur lorsque l’on repart. Des générateurs sont à enclencher le soir pour profiter du frigo, du four, de la climatisation... Un cocon douillet pour une première nuit extra.

Le lendemain, cap sur Le Somail, plus célèbre village du parcours. Désormais à l’aise à la barre, le franchissement des dernières écluses du canal de la Robine (d’Empare, Truilhas, Cesse) est plus facile. Victime de son succès, le canal du Midi étant extrêmement fréquenté l’été, mieux vaut privilégier l'avant ou arrière saison. Une fois traversé le pont-canal de la Cesse - la rivière coule en dessous, ce genre d’ouvrages existe tout au long du canal -, voici donc ce village-escale du Somail, le plus charmant qui soit.

Il faut profiter d’arriver tôt pour trouver une place et accoster, histoire de baguenauder le long des quais et de s’imprégner de l’animation fluviale. Le pont en pierre qui franchit le canal en dos d’âne date du 17è siècle. Une chapelle, également du 17ème, le jouxte. Jadis, elle accueillait et bénissait les mariniers. Non loin de là, il ne faut pas rater la péniche-épicerie Tamata, ni la fabuleuse librairie tenue par Nelly Gourgues et ses plusieurs dizaines (centaines  ?) de milliers de livres, rangés dans un ancien hangar à marchandises. Le soir, plutôt que de dîner à bord, on choisira plutôt l’un des restaurants-terrasses, comme l’accueillant Comptoir Nature.

La seconde nuit ayant permis de récupérer, cap au matin vers l’ouest et Argens. Sur cette portion, comme d’ailleurs dans le village du Somail, l’absence d’arbres sur les rives laisse songeur. Où sont passés les milliers de platanes qui bordaient autrefois le canal du Midi  ? Les pauvres arbres ont été décimés par un parasite, le chancre coloré. Malgré les efforts déployés pour tenter de limiter les dégâts, la propagation continue en direction de la Haute-Garonne. Des opérations de replantage sont menées par VNF mais il faudra du temps avant de retrouver l’ombre bienfaisante. Seuls passages à peu près préservés sur ce secteur, la portion avant Ventenac-en-Minervois et celle entre Paraza et Roubia.

Penchons-nous quelques instants sur Paraza : passé Ventenac et son château (c’est une cave viticole coopérative en bord de canal, dont l’arrêt est recommandé), voilà cet autre village vigneron. A ce stade, le canal du Midi glisse entre les terres du Minervois (à droite) et des Corbières (à gauche). De longs paysages de plaines viticoles sont limités de part et d’autre par des pentes de garrigue. Difficile ici d’échapper à la vigne, comme en témoigne le domaine du Château de Paraza surplombant le village et pourtant, la balade à pied dans les ruelles du bourg est très agréable.


Toujours en « remontant » le canal, nous croisons des péniches arborant fièrement le drapeau occitan ou même… d’Afrique du Sud, la clientèle de ce pays étant étonnament représentée sur la voie d’eau - notre été correspond à leur hiver austral. Voici l’écluse d’Argens puis celle, double, de Pechlaurier. Nous décidons de nous poser juste après celle-ci pour la dernière nuit. Un nouveau sentiment de plénitude nous envahit à l’heure de l’apéritif sur le pont et au moment d’enfourcher les vélos pour rejoindre Argens-Minervois (et son château) et le restaurant. La nuit à bord sera à nouveau douce. Reste à rallier Homps le lendemain, terme du parcours. A 8 km/h, vitesse maxi autorisée et auvent déployé sur le pont pour se protéger du soleil, nous arrivons au terme d’un voyage où pas un instant nous avons pensé à nous connecter au WiFi ni à user de notre portable…

 

L'oeuvre monumentale de Georges Rousse exposée à Montauban (82)

Le musée Ingres Bourdelle de Montauban nous invite dès cet été à une magnifique rencontre avec l’œuvre monumentale de l’artiste contemporain Georges Rousse qui a investi les sous-sols médiévaux de cette institution classée aux Monuments Historiques...et ce, jusqu'en juin 2022.

La salle du Prince Noir située dans les sous-sols accueille aini l'exposition consacrée à Georges Rousse qui investit les lieux pour offrir une œuvre inédite aux visiteurs. Chaque visiteur, en se déplaçant dans la salle, recherchera cette focale et placera alors, le temps d’une vision, son regard dans celui de l’artiste. Afin de rendre compréhensible le cheminement créatif de Georges Rousse, plusieurs croquis préparatoires seront également présentés autour du grand tirage photographique réalisé par Georges Rousse qui remet à plat la vision tridimensionnelle de l’espace. www.museeingresbourdelle.com

 

Musée des Soieries Bonnet à Jujurieux (01)

Profitez de votre séjour dans cette belle vallée pour découvrir le magnifique "Musée des Soieries Bonnet". Une expérience inoubliable au cours de laquelle vous assisterez à des démonstrations de métiers à tisser, vous échangerez avec d'anciens ouvriers, vous admirerez des étoffes uniques imaginées pour les plus grandes maisons (Dior, Chanel...), vous vous immergerez dans le fonctionnement d'une usine qui a employé jusqu'à 1 200 personnes. Le patrimoine des Soieries Bonnet à Jujurieux constitue un exemple rare de préservation, dans son intégralité, d'un ensemble complet de l'industrie textile permettant de saisir en un même lieu toutes les composantes du patrimoine industriel, dans leur dimension matérielle et immatérielle. Les Soieries Bonnet, c'est la mémoire d'une des plus grandes maisons de soierie lyonnaise et de son usine-pensionnat. Un fonds exceptionnel de 300 000 objets et documents labellisées collections Musée de France dans des bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques. 

Liées aux plus illustres noms de la haute couture, telles la maison Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Lanvin ou encore Lacroix et Valentino, les collections du Musée des Soieries Bonnet témoignent d'une histoire singulière, que ce soit à travers ses métiers ou ses ouvriers. Chapelle, économat, cités ouvrières, école... Ville dans la ville, le site a accueilli plus de 13 000 ouvrières-pensionnaires sur 10 ans, et a même exporté son organisation paternaliste au Japon. Un parcours immersif vous attend avec la visite des anciens ateliers de tissage, rencontre avec d'anciens ouvriers, démonstrations, événements culturels et artistiques... Vous découvrirez les différentes étapes de création des tissus et des accessoires de mode, ainsi que le patrimoine industriel unique du site. Du cocon à l'étoffe, la découverte des anciens ateliers de production révèle le processus de fabrication, la grandeur des savoir-faire, le tout sur fond de mémoire ouvrière. L'usine préservée, c'est 74 métiers à tisser, des ourdissoirs, bobinoirs, pieds de lisage, piqueuses, visiteuses, tables de peint-main,  l'échantillonnage, l'expédition, des milliers de dessins textiles, de mises en carte, de tissus : unis, étoffes façonnées, velours...Visites des anciens ateliers de tissage, rencontre avec d'anciens ouvriers, démonstrations, événements culturels et artistiques...https://www.cerdonvalleedelain.fr/musee-soieries-bonnet


 

Découvrir la planète en s'amusant

Plusieurs jeux sont disponibles sur internet qui invitent à jouer en ligne en testant ses connaisances géographiques et en découvrant bien des endroits insolites :

  • Geo Guessr (https://www.geoguessr.com/): ce jeu en ligne gratuit (sur un nombre de parties limité) exploite les ressources de Google Maps. Le principe consiste à vous placer dans une scène aléatoire et inconnue par vous de Google Street View. Votre objectif est d’identifier ce lieu. Vous pouvez vous déplacer pour déterminer l’endroit où vous êtes. Plus vous êtes précis, plus vous gagnez de points.

  • Daphnée (https://www.befrenchie.fr/ma-carte-geoguessr-pour-explorer-300-lieux-insolites-de-chez-soi/) nous convie à découvrir 300 lieux insolites depuis chez nous en créant notre propre carte GeoGuessr et en y compilant des tas de lieux inattendus. Daphnée a pour sa part glâné des clichés insolites ( sculptures de fruits géants,trains fabriqués en bambous, éléphants sur une piste, parcs d’attractions abandonnés, balade en montgolfière, colonies de manchots se prélassant au soleil). De Quoi s'occuper faute de pouvoir voyager réellement...



 

Observation des baleines à Tetiaroa (Polynésie française)

La saison des baleines est arrivée, les premières ont déjà été observées... Beaucoup de choses se passent pendant la saison des baleines à Tetiaroa, l’atoll du resort The Brando : il faut savoir que les excursions d'observation des baleines sont organisées entre août et octobre, qu'à l'école Lagoon du Brando, les enfants de 6 à 12 ans peuvent participer au programme « À LA RENCONTRE DES CÉTACÉS » de juin à octobre, et que  Tetiaroa Society organise une conférence sur les baleines tous les mercredis et samedis sur des thèmes différents (les différentes espèces de cétacés vivant dans les eaux polynésiennes, les mammifères marins comme les dauphins et les baleines ou encore le voyage d'une baleine à bosse, sa vie et ses menaces). 

L’atoll accueille cette année des chercheurs sur les baleines qui travaillent sur l'identification individuelle des baleines à travers la Polynésie française. Ils seront à l'Eco-station du Brando du 6 au 8 août tout en travaillant autour de Tetiaroa. Des séances d'observation des cétacés (Whale Watching) sont organisées pour le public de 9h à 12h et de 13h à 16h jusqu'à octobre. Avis aux amateurs !  Cette sortie en bateau se fait à l’extérieur du lagon uniquement pendant la saison des baleines entre début août et fin octobre-début novembre. On s’équipe sur le quai Motu de Onetahi et on embarque sur le bateau de Top Dive. Après avoir repéré les mammifères, on s’approche en respectant les limitations de vitesse et de distance. Si les conditions météorologiques le permettent et si le ou les animaux sont calmes, une mise à l’eau ne sera autorisée que sous la surveillance du guide de Tetiaroa Society. Il vous accompagnera afin de donner des informations sur ces cétacés, mais aussi pour veiller à la tranquillité des animaux. Au bout d’une trentaine de minutes maximum, nous laissons les mammifères, pour revenir au bateau. Une expérience inoubliable !

 

Exposition « Jeff Koons, Oeuvres de la collection Pinault » au Mucem de Marseille (13) jusqu'au 18 octobre 2021

L’exposition « Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault », conçue en étroite collaboration avec l’artiste américain, présentera à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres, et explorera la relation entre ces œuvres et les objets du quotidien, photographies et documents de l’immense collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires.

Grâce au prêt exceptionnel de 19 œuvres issues de la Collection Pinault, c’est une véritable plongée dans le travail de l’artiste, jalonnée par ses œuvres phares, sculptures (comme Balloon Dog, 1994-2000, ou Lobster, 2007-2012), et peintures (comme Backyard, 2002, ou Dutch Couple, 2007) qui est proposée. Depuis les premières œuvres de la série The New, aux pièces devenues iconiques de la série Celebration en passant par les créations les plus récentes comme les séries Gazing Ball et Antiquity, l’exposition retrace la carrière de l’artiste sur les 40 dernières années, de manière chronologique, et revient sur les thèmes iconographiques, les associations visuelles et les modes d’expression qui lui sont chers. Pinault Collection se réjouit de contribuer, par ce prêt important, à la réalisation d’une exposition d’un grand musée national et cela la même année où elle ouvre au public son musée parisien de la Bourse de Commerce et présente à Venise, à Punta della Dogana, une exposition de référence consacrée à Bruce Nauman. https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/jeff-koons-mucem



 

On me trouve aujourd'hui une meilleure tête depuis que je me suis installé à la campagne. Cela suggère t-il que j'avais auparavant une sale gueule ? A Paris, je me sentais effectivement plus stressé car plus agressé par le bruit, la pollution et le manque d'air et de verdure. L'article de cette semaine retrace mon installation dans une maison familiale en Bretagne, entre cloches d'église et petits oiseaux, entre courtoisie humaine et respect de l'autre. Bonne lecture !

Yves

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1 ) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Royaume-Uni 6) Colombie 7) Allemagne 8) Espagne 9) Suisse 10) Costa Rica




Ode à la ruralité (Ille-et-Vilaine, France)


Il m'aura fallu saturer face au bruit et à l'insécurité de la capitale pour filer en Bretagne et rouvrir la maison familiale en juin dernier. Oh, l'endroit n'a rien d'un palace mais la petite maison de bourg a l'avantage de se trouver au cœur d'un charmant village de Haute-Bretagne, à seulement vingt kilomètres de Saint-Malo, la Cité corsaire. Ici, on respire et on écoute le silence. On déstresse entre chants d'oiseaux et le tintement régulier des cloches de l'église située à cent mètres de là. Du coup j'ai rangé ma montre... (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile