Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 09/08/2021



 

 

Lundi 9 août 2021                                                                La Lettre N°546

 

 

De la pénurie...au boycott !

 

Pénurie de pneus pour motos, pénurie de semi-conducteurs, de résistances, de condensateurs, de bobinages,... et ce, sans raisons apparentes. Le grand public s'en accommode en disant que ce n'est pas grave et que c'est la faute du Covid (ben tiens!). Même les agriculteurs ont de plus en plus de mal à se faire livrer des engrais, mais aussi des matériels agricoles. A quand la pénurie (réelle) de produits alimentaires ? Cette pénurie se poursuit pour l'instant dans le bâtiment où l'on observe, depuis quelques mois, une flambée des prix des matériaux. On avance déjà qu'un chantier sur cinq pourrait bientôt être annulé avec les conséquences qui vont avec : mise au chômage du personnel, perte de chiffre d'affaires...Ne dit-on pas que « Quand le bâtiment va, tout va » ? Certains médias expliquent que cette pénurie serait la faute de la Chine et des Etats-Unis qui rafleraient tous les matériaux. Ah bon ? C'est étrange car, aux Etats-Unis, on manque également de matériaux de construction et les délais de construction s'en retrouvent parfois sensiblement rallongés de plusieurs mois. Plus proche de nous, en Europe, on observe le même phénomène : l'Allemagne annonce avoir perdu 25 milliards d'euros à la suite de l'arrêt de chaines de production industrielle faute...d'approvisionnement ! Des pénuries dans tous les secteurs économiques, des pénuries massives et inexpliquées qui pèsent sur l'économie mondiale et donc sur la reprise. Et chacun de rejeter la faute au Covid.

 

Notre pauvre pays, désormais en tête du classement en commençant par les derniers, n'a rien vu venir : selon le site professionnel Bati-actus, les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front de la disponibilité des matières premières et secondaires nécessaires à nos chantiers et les réserves de matériaux sont dès à présent épuisées. La Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC), comme d’autres organisations professionnelles du BTP, tire la sonnette d’alarme, après des mois de crise. Les pénuries en approvisionnement de nombreuses matières premières, dans la plasturgie, le bois semi-transformé ou encore les matières essentielles à la fabrication de mélanges chimiques bloquent de nombreux chantiers et font considérablement augmenter les prix. « Les risques de pénurie et les tensions qui en résultent contraignent les négociants à s’adapter au mieux pour faire face à des problèmes de disponibilité et de hausses mécaniques des prix. A termes, ce n’est pas sain. Les entreprises se fragilisent, certains marchés ne se signent pas et des appels d’offre deviennent infructueux. » Malgré tout, il affirme que les adhérents de la Fédération mettent tout en œuvre pour contribuer à maintenir la continuité des chantiers et rognent leur taux de marge. La Fédération craint que l’activité du bâtiment finisse par être à l’arrêt, notamment sur le marché du neuf. C’est compliqué pour tout le monde, pour les clients comme pour les distributeurs. En résumé :

  • Les pénuries sont majeures.

  • L’impact sur les prix est très important comme cela a été anticipé depuis plusieurs mois.

  • Avec les stocks qui arrivent en phase d'épuisement, l’indisponibilité des produits et des hausses des prix très fortes et donc du pic inflationniste va, comme prévu, se matérialiser à partir de la rentrée.

  • Le risque de crise du secteur du bâtiment est réel si les pénuries persistent à la rentrée car toutes les marges de manœuvres ont été utilisées comme les stocks et la réduction des marges des entreprises.

De deux choses l'une : soit cela repart et les pénuries cessent, soit nous risquons de voir des annulations de chantiers en cascades avec tout l’impact économique que cela représente sur le dernier trimestre de l’année. J'ai ma petite idée concernant ces pénuries de matériaux de construction : m'entretenant la semaine dernière avec un artisan, celui-ci me disait que les enseignes du bâtiment entretenaient selon lui un manque d'approvisionnement afin de faire grimper les prix des matériaux et de se refaire ainsi une santé financière sur le dos du...client ! Cette réflexion, pleine de bon sens, mérite notre attention. Ce qui est rare ...est cher, et nos parents (et grands-parents) ont connu ce genre de phénomène en temps de guerre. Vous le savez comme moi, la crise profite toujours à certains, surtout aux profiteurs !

 

En effet, ne trouvez-vous pas que le Covid est arrivé à point nommé comme le déclencheur de la paralysie de tout le système économique mondial, pris en otage par les tout-puissants de la planète, ceux-là mêmes qui ont fomenté de longue date la crise sanitaire actuelle. Et je reste pantois devant la naïveté enfantine de mes compatriotes qui trouvent cette situation presque « normale ». Mais pourquoi manque t-on de tout ? Serait-ce pour nous habituer à ne plus vivre aussi dispensieusement qu'avant 2020 ? Il est vrai que les experts s'alarment de l'augmentation constante de la population mondiale (bientôt 8 milliards d'individus) alors que les ressources disponibles sur terre, elles, diminuent chaque jour.

 

Quid de la lutte contre le CO2 (issu de la combustion des énergies fossiles). Il faudrait donc idéalement arrêter de consommer gaz, charbon et pétrole (dont la fin des gisements n'est pas si lointaine). Mais alors pourquoi fermer les centrales nucléaires qui ne rejettent aucun CO2 ? Et promouvoir à la place le développement d'éoliennes et de panneaux solaires (gourmandes en terres rares) à la production d'énergie aléatoire (car dépendantes des conditions météorologiques) et à un coût bien supérieur au nucléaire ? Nous sommes en fait rentrés dans une nouvelle ère, celle de la transition écologique impliquant un ralentissement de l'activité humaine et un changement radical de nos habitudes de vie : fini les vacances en avion à l'autre bout du monde car il y aura toujours un esprit tordu pour vous rappeler la pollution que vous générez. Fini les gadgets inutiles (dont on peut se passer la plupart du temps). Place au recyclage (ce qui est une bonne chose et qui est désormais possible grâce à la géniale entreprise française CARBIOS - https://www.carbios.com/fr/- qui vient de découvrir un procédé pour recycler le plastique) et à de nouveaux comportements qui relèvent davantage du geste citoyen que de la contrainte (jeter ses déchets dans une poubelle et non sur la voie publique...). C'est ce que les spécialiste appellent l'économie circulaire, qui implique le recyclage (ou gestion de la pénurie).

 

Autre promesse de nos élites mondiales : le grand reset, à savoir l'adaptation du système économique et financier à la diminution des ressources disponibles sur terre, ce qui pourrait bien avoir une implication directe sur notre niveau de vie futur. Après l'économie de croissance à tout-va, pourquoi ne pas s'orienter vers une économie qualitative ? Après la quantité, miser sur la qualité, en achetant moins mais mieux, des produits durables (comme autrefois!) en jetant une fois pour toutes la pratique scandaleuse de l'obsolescence par exemple en ce qui concerne les produits électro-ménagers et électroniques... Là encore, il ne s'agirait que d'un retour aux sources puisque nos ancêtres excellaient déjà dans l'art du travail bien fait. Regardez ces constructions isolantes (maisons de pierre ou habitations en terre offrant une température constante) qui ne nécessitaient pas beaucoup de chauffage. Et si finalement la raréfaction des matières premières se révélait une chance qui nous contraindrait à changer nos habitudes ?

 

 

Qui dit stagnation de croissance signifie une baisse des ressources financières, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Qu'importe, lorsqu'on sait que plus de 90% des richesses sont détenues par moins de 5% de la population mondiale. Par contre les pays dépendent complètement du bon-vouloir des financiers et des pays comme le Liban en savent actuellement quelque chose : la gigantesque panne d’essence à laquelle est confronté le pays est l’une des multiples sous-crises générées par la faillite de l’Etat, qui a fait défaut sur sa dette souveraine en mars 2020, sur fond de cataclysme économique. Ainsi, les Libanais souffrent-ils aujourd'hui de pénurie de carburant. Contraints de se lever tôt pour faire une heure trente de queue pour au bout du compte s'entendre dire que les réserves sont à sec. ...L'approvisionnement en fuel qui fait fonctionner les centrales électriques étant lui aussi mis à mal, les Beyroutins sont privés d'électricité la nuit mais également durant trois à quatre heures l'après-midi. Ne parlons pas du papier qui commence à se raréfier dans les administrations publiques, à tel point que de département des Douanes de l'aéroport a du suspendre ses activités temporairement. Enfin, les médicaments manquent à leur tour, ce qui pourrait affecter dangereusement la santé de certains. Nous le voyons ici, il y a donc plusieurs raisons expliquant les pénuries et celle qui met à mal le Liban à ce jour pourrait bien un jour nous arriver à nous, Français, en cas de défaut sur notre dette souveraine et de faillite économique. Encore une fois, et au risque de me répéter, tout est lié à la confiance qu'ont les financiers envers notre pays et notre monnaie, l'euro.

Quand à la pénurie, elle pourrait bien s'étendre à la reprise économique, malgré les communiqués victorieux de la BRI ou de notre gouvernement. La menace ? Le retour de l'inflation bien sûr, qu'on annonce comme temporaire et peu élevée (alors qu'une inflation durable de 10% reste un scénario plausible) et qui se reflète déjà dans le prix de matériaux (+50 à +100% d'augmentation ces six derniers mois!). Pire, le FMI lui-même avoue qu'une inflation plus élevée fait partie des risques auxquels est confrontée la reprise économique (https://www.nytimes.com/live/2021/07/07/business/economy-stock-market-news). Ce risque pouvant se conjuguer à une brutale montée des taux d'intérêt au niveau mondial et justifier un sérieux resserement monétaire. Inutile de préciser qu'une forte montée de l'inflation en même temps qu'une forte remontée des taux d'intérêt serait une catastrophe.

 

Alors que nous sommes aussi en « pénurie » de libertés, Certains appellent au boycott des cinémas, théâtres, restaurants....Face à la politique autoritaire de qui vous savez, j'ai moi-même décidé de passer d'une consommation « plaisir » à une consommation de « survie » : j'ai ainsi adressé le message suivant aux marques habituelles avec lesquelles je travaille : « Devenu, depuis ce vendredi 23 juillet 2021, citoyen de deuxième zone, à la suite du vote à l’Assemblée nationale du passe sanitaire et des réductions des libertés individuelles qui vont avec, je suis au regret de vous informer que je passe désormais du mode de consommation plaisir à celui de survie. Merci de ne plus m’envoyer vos offres commerciales jusqu’à nouvel ordre. ». Pour l'instant, aucune réaction mais je suis persuadé que cette initiative va faire son chemin et fera réagir tôt ou tard. Nous sommes tous, en tant que citoyens, les acteurs d'une pièce imposée. Eh bien, arrêtons de jouer et changeons le spectacle. Dans mon cas, je suis suffisamment écoeuré par ce que je vois depuis un an et demie pour ne plus avoir envie de consommer.

De son côté, le mouvement Boycott France 19 invite le plus grand nombre à se joindre à lui sur Telegram et Twitter pour bouder la consommation, au travers de diverses actions :

  • La désertion des centres commerciaux et des grandes surfaces

  • Le boycott des médias de masse (Cherchez l'info ailleurs, sur la toile, abonnez vous à Odyssée pour écouter les lanceurs d’alertes, à Info VF et bien d'autres, bref recentrez-vous sur internet!)

  • Le boycott des autoroutes, en empruntant les routes nationales, gratuites et plus belles (vous ferez en plus de belles économies!)

  • L'utilisation des moteurs de recherche Lilo, Ecosia ou Duck Duck Go, PerTube, Odyssée ou Rumble...

  • Demander la non divulgation de vos données médicales, en écrivant à Ameli pour faire suivre votre demande à la CNIL

  • Le boycott des applications comme Doctolib

  • Le boycott des festivals, foires et autres parcs d’attractions

  • Le boycott des « drives » et autres caisses automatiques (car vous participez ainsi à la disparition de milliers d'emplois)

  • Le boycott des grandes chaînes de magasins et des chaînes de restauration Mac Do, Burger King, Kebab...

  • L'utilisation des circuits courts chez vos commerçant de proximité, producteurs locaux, artisans et autres membres Animap

  • Le boycott du Pass sanitaire : selon l’article L121-11 du code de la consommation, il est interdit de refuser une vente pour obligation vaccinale, car seul le personnel de santé peut vous demander vos données médicales. Ce qui veut dire que ni les agents de sécurité, ni les gendarmes, ni les commerçants n’ont le droit de vous faire flasher un QR code et vérifier votre carnet de vaccination. D'après l’article 225-1 du code pénal il est aussi interdit de pratiquer la discrimination.

  • La récupération de son argent des banques, l'utilisation de l'argent liquide plutôt que les cartes bleues...

     

  • La récupération de ses assurances vies (les compagnies ne remboursent pas en cas de décès ou effets secondaires graves si vous participez sciemment à des essais cliniques)

  • L'utilisation de la résistance passive en cas de menace de votre employeur: Vous êtes régis par la convention collective ce qui veut dire que votre employeur doit au préalable s’entendre avec cette convention et les syndicats. Si besoin n'hésitez pas à exercer votre droit de retrait. Ne restez pas isolé et rapprochez-vous de gens compétents en pareil cas. 

  • L'organisation de systèmes de soutien pour les personnes qui perdent leur emploi à cause du Pass

  • L'organisation de petits déjeuners conviviaux entre amis, voisins... pour boycotter les cafés trop zélés dans le contrôle des pass. La même chose s'applique pour les déjeuners et les diners.

 

Enfin, ce message de Maitre Brusa (https://reaction19.fr) à tous les salariés de France et de Navarre mis en difficulté par le gouvernement, un entretien qu'il est très important d'écouter car l'avocat vous apporte une solution juridique aux menaces qui pèsent sur vous : https://ugetube.com/watch/le-jour-d-apr%C3%A8s-la-suite_XWgtJzlHqGkswmT.html?__cf_chl_jschl_tk__=pmd_5119c4353ce4b7e03a73b297146a832e836a6edb-1628232311-0-gqNtZGzNAuKjcnBszQwi

 

Réponse du berger à la bergère : Vous attaquez mes libertés ? En réponse, je mets ma consommation en berne. Comme disait Coluche : « Il suffit de ne plus acheter pour que cela ne se vende plus ». A bon entendeur....

 

En bonus : Le Petit manuel du Résistant :

 

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Sans chauvinisme aucun, le livre de Fabien Delettres et Alteau « Tout est bon dans le Breton » (Casa Editions) vous apprendra que passer à côté d'un Breton, c'est frôler la perfection. Et aux malheureux qui n'ont pas encore la chance d'être complètement à l'ouest, il montrera qu'il n'est jamais trop tard pour le devenir. A travers ses expressions bien salées, ses légendes originales et ses histoires humoristiques, il vous invite à faire le tour de la plus belle région du monde, pour vous rappeler (ou vous faire admettre) que : « Tout est bon dans le Breton ». Originaire comme moi de notre belle Bretagne, et plus particulièrement de Guingamp (22), l'auteur, âgé de 36 ans et ancien élève de l'école Notre-Dame, à savoir Fabien Delettres, est bien placé pour parler de la Bretagne. Même s’il est parti à Paris pour percer en tant qu’auteur, metteur en scène et producteur artistique, il n’a pas oublié sa région de cœur. Et quoi de mieux que de lui rendre hommage avec humour.


 

UN PEU PLUS D'HUMOUR

Arnaud Demanche, jamais à court d'idées vient de sortir son nouveau sketch : le bordel du pass sanitaire :tout ce qui manquait à notre été (https://youtu.be/dxiuyXgqiHE)


 

SEQUENCE NOSTALGIE

Créée par Jean-Michel Charlier, d'après la bande dessinée « Les Aventures de Tanguy et Laverdure » d'albert Uderzo, cette célèbre série télévisée fut difusée sur la première chaine de l'ORTF, puis sur la deuxième chaine couleur, de septembre 1967 à mars 1970 : Les Chevaliers du Ciel met en scène deux pilotes de chasse, les lieutenants Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Le premier, brillant et parfois héroïque, ne déroge que très rarement aux règles tandis que le second, dragueur invétéré, excentrique et gaffeur, veillent tous deux au grain lorsqu'un mystérieur « Monsieur X » tente de percer les secrets de la base aérienne de Dijon. Kidnappings, sosies, sabotages et voltiges en Mirage III forment alors un cocktail détonant pour un public admiratif. Bientôt, nos deux compères quittent Dijon pour partir vers des lieux plus exotiques, comme par exemple la base d'Istres, puis Tahiti.

https://youtu.be/bZVsVd0vKQE, https://youtu.be/YEZTMC2GXfs, https://youtu.be/2jgOB7b6_KI,https://youtu.be/jvyeT6Ukaos, https://youtu.be/mBONB3vuG4k, https://youtu.be/laqpPE6ve_s, https://youtu.be/b4ZcA5aPoV8, https://youtu.be/XTtbxWaZfu8 https://youtu.be/OQPM7wKM49c, https://youtu.be/yQcUT4cqoZw, https://youtu.be/rppbGIi-Stg, https://youtu.be/kU6GsPs2WCQ, génériques : https://youtu.be/c83ByS5Lm9k, https://youtu.be/7-1wfA6mp24 et https://youtu.be/CvKYA-wOI7g

 

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

 

  • Les élus qui nous représentent alors qu'ils ont majoritairement voté en faveur de la réduction de nos libertés, c'est à dire POUR le pass sanitaire. Le site https://fl24.net/2021/07/19/votre-maire-est-il-un-collabo-verifiez-dans-cette-liste-de-382-noms/ permet de vérifier l'identité des élus qui ont voté en faveur de la loi liberticide.

  • La candidature de la baguette de pain à l'inscription au patrimoine immatériel de l'UNESCO. C'est peu dire qu'en France, on « marche à la baguette » malgré la baisse constante du nombre de boulangeries dans notre pays, tout particulièrement en zone rurale (35000 aujourd'hui contre 55000 en 1970)

  • l'apparition de textiles s'adaptant aux conditions climatiques: grâce à une récente technologie de « refroidissement passif », il devient possible de confectionner des T-shirts capables d'abaisser la température de 5°C lors de fortes chaleurs. En plus, ce vêtement ne coutera que 10% plus cher qu'un T-shirt normal.

  • Le mouvement Tang Ping : La jeunesse chinoise semble marquer une rupture avec l’idéologie du régime qui prône le culte de l’effort pour l’obtention du bonheur. Ils ont décidé de « s’allonger » pour manifester leur désir de profiter de l’existence et rompre ainsi avec le modèle social en place.https://ntdtv.fr/pass-sanitaire-la-bascule-dans-lultra-surveillance/

  • Le site Eudravigilance (https://www.adrreports.eu/fr/): Sur ce site internet, vous pouvez consulter des données sur les effets indésirables susceptibles d'être liés à l'utilisation de médicaments, également appelés réactions indésirables suspectées d’être liées aux médicaments, pour les produits pharmaceutiques autorisés dans l'Espace économique européen (EEE).Pour les médicaments autorisés via la procédure centralisée, l'accès aux déclarations est possible à la fois par le nom du médicament ou par le nom de la substance active. Pour les médicaments autorisés par une voie autre que celle de la procédure centralisée, l'accès est possible seulement par le nom de la substance active.

 

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • Les institutionnels allemands autorisés à investir dans les cryptomonnaies : une loi est entrée en vigueur, autorisant les fonds spécialisés (Spezialfonds) à placer jusqu'à 20% de leurs avoirs sur le Bitcoin et d'autres cryptomonnaies. C'est une avancée conséquente pour l'adoption des cryptomonnaies par les institutions financières allemandes. Au total, environ 4 000 fonds d'investissement pourront désormais investir dans le secteur crypto,  selon Sven Hildebrandt, PDG de la société allemande Distributed Ledger Consulting (DLC). ces Spezialfonds ne sont cependant accessibles qu'aux investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les compagnies d'assurance. Ces entités géreraient actuellement environ 1 800 milliards d'euros (2 100 milliards de dollars).

  • Doublement du nombre de détenteurs de cryptomonnaies depuis février 2021 : En seulement quatre mois, le nombre de détenteurs de cryptomonnaies aurait plus que doublé. Il est passé de 106 millions en février 2021 à 221 millions en juin 2021, selon le dernier rapport publié par Crypto.com.

  • Taxer les cryptomonnaies pour financer le Plan Marshall américain : Dans le cadre de son programme de relance économique, le président Biden a conçu un vaste plan d’infrastructure. Le but de ce plan est de favoriser la relance économique en rénovant l’infrastructure existante. Le projet porte sur la création et la rénovation de ponts, de routes, de chemins de fer, mais aussi sur la construction d’infrastructures vertes comme des bornes de rechargement pour véhicules électriques. Les sénateurs étasuniens se sont mis d’accord le 28 juillet sur un plan d’investissement de 550 milliards de dollars. Or, pour financer ce plan, le gouvernement américain, qui décrie généralement les cryptomonnaies, prévoit aujourd'hui pour celles-ci de nouvelles obligations déclaratives et un renforcement des impôts crypto. Le renforcement des réglementations pourrait rapporter jusqu’à 28 milliards de dollars. Les mesures proposées prévoient que les courtiers et les échanges de cryptomonnaies soient soumis à des exigences de déclaration accrues. Aux termes du texte de loi, toutes les entreprises envoyant ou recevant des actifs numériques d’un montant supérieur à 10 000 $ devront déclarer ces transactions à l’Internal Revenue Service (IRS).

  • Retrait journalier limité à 0,06 BTC (2400 dollars) chez Binance : une mesure qui risque de refroidir pas mal de gens, puisqu'il devient de plus en plus difficile de récupérer ses cryptomonnaies déposées sur cette plate-forme d'échanges pour les comptes qui n'ont effectué que la vérification de base. Ce changement prend effet immédiatement pour les nouveaux comptes et sera effectif pour les utilisateurs existants par étapes, à partir du 4 août 2021 et jusqu'au 23 août 2021.

 

ACTIVONS NOS NEURONES

Une fois de plus, la bureaucratie européenne joue les troubles-fêtes en menaçant de s'en prendre à nouveau aux médecines douces, et plus particulièrement à l'huile essentielle de lavande. En effet, compte tenu de l’évolution de la réglementation européenne sur les produits chimiques dangereux, cette essence 100 % naturelle pourrait être bientôt interdite car susceptible de provoquer des irritations cutanées ou des allergies dont seraient responsables certaines molécules de la plante (la lavande compte 600 molécules au total). Dans l'esprit de Bruxelles, la présence d'une seule molécule « nocive » suffit pour retirer la plante en question du marché. La profession est très inquiète et craint que Bruxelles ne considère « par principe de précaution » que les huiles essentielles « soient considérées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses et donc restreintes, voire interdites ».

Une telle décision pourrait être catastrophique d’un point de vue économique, souligne aussi Alain Aubanel, président du syndicat des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de France (PPAM), qui rappelle que « le seul secteur ‘lavande et lavandin’ génère plus de 9 000 emplois directs et plus de 17 000 emplois indirects issus de l’activité touristique et la production de miel ». Cette possible décision prise à Bruxelles sur les huiles essentielles est d’autant plus incompréhensible que ce sont des produits naturels issus de plantes, et donc « de ressources renouvelables et majoritairement dégradables », avance la PPAM. « Ce sont des matières premières qui répondent parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs en recherche de produits naturels ayant un impact faible sur l’environnement ». Les producteurs d’huiles essentielles ont toutefois un avantage certain puisque l’exécutif européen ne doit pas se pencher sur cette question avant la fin de l’année 2022. Et la nouvelle législation de ne pas entrer en vigueur avant 2025 », a confirmé la Commission européenne.

 

DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : Le catholicisme ne voit rien de bien méchant....

 

Tourisme brassicole et guide des brasseries


>Le site Bières-et-Brasseries (https://bieres-et-brasseries.fr/produit/guide-les-brasseries-de-nos-regions-2020/) s’est donné pour objectif de favoriser le tourisme brassicole alliant la découverte des paysages à la vite des brasseries industrielles ou artisanales. Une nouvelle carte interactive a été mise à jour qui recense les brasseries qui se visitent en France et en Belgique. Celle-ci, éditée par le site Bières et Brasseries, permet à chacun de créer sa propre route de la bière où qu'il soit !

Avec la géolocalisation, les brasseries à proximité sont rapidement identifiées. Les amateurs de bières peuvent ainsi découvrir des bières locales pendant leurs déplacements ou leurs vacances.  Ceux qui souhaiteraient un peu de lecture, peuvent télécharger l'e-book "Les Brasseries de nos régions" sur le site (ou demander à le recevoir par courrier moyennement une participation aux frais d'envoi). Pour faciliter encore davantage la découverte de la bière, Bières-et-Brasseries lance la première édition de la Route du Malt ! Ce parcours de 520 km à travers les Hauts-de-France invite à rencontrer les femmes et les hommes passionnés qui créent les bières et spiritueux produits dans la région. Outre les sept distilleries et treize brasseries, ce voyage dans la gastronomie régionale vous réserve aussi des surprises! Douze hôtels-restaurants ont concocté des instants maltés pour continuer la découverte des saveurs locales. Un site lui est dédié :  www.route-du-malt.fr

 

Le Château d'Hohentübingen (Bade-Wurtemberg, Allemagne)

Il est impossible de se connecter avec les traditions allemandes et du Bade-Wurtemberg sans visiter l’un des châteaux de la région. Pourquoi pas se rendre à celui d’Hohentübingen qui vaut la peine d'être visité ne serait-ce que le chemin qui mène vers l’édifice: après être arrivé à la gare centrale, on traverse le pont Eberhard pour atteindre le centre historique de Tübingen. De là, les visiteurs montent par une belle porte fortifiée du  XVIIe siècle pour atteindre le parc du château d’Hohentübingen. Le bâtiment actuel a été construit en grande partie à la Renaissance et se dresse sur le site d'un château plus ancien. Situé au centre de la ville, le château offre une vue magnifique sur la vallée du Neckar et sur le Jura souabe. 

A l’intérieur, plusieurs visites sont possibles : le musée "Alte Kulturen" présente environ 4600 objets provenant de sept collections archéologiques et culturelles de l'université de Tübingen, couvrant une période d'environ 40 000 ans d'histoire culturelle. L'ancienne cuisine du château de Hohentübingen a été transformée en premier laboratoire de biochimie au début du XIXème siècle, et est aujourd'hui un haut lieu de l'histoire des sciences. Enfin, le Musée de l'Université de Tübingen a obtenu l'usage muséal de l'observatoire historique de Johann G. F. Bohnenberger (astronome, mathématicien et physicien wurtembergeois) au château de Hohentübingen. https://www.unimuseum.uni-tuebingen.de/en/museum-at-hohentuebingen-castle.html

 

Sept nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO

Quatre d’entre eux ont été inscrits en raison de leurs attributs naturels : Île Amami-Oshima, île Tokunoshima, partie nord de l’île d’Okinawa et île d’Iriomote (Japon), Getbol, étendues cotidales coréennes (République de Corée), le complexe des forêts de Kaeng Krachan (Thaïlande) et les forêts pluviales et zones humides de Colchide (Géorgie).
Trois autres sites, dont l'un est transnational, ont été ajoutés à la liste pour leur valeur culturelle : le Tell d’Arslantepe (Turquie), l’extension de la Ligne de défense d’Amsterdam, désormais dénommée Lignes d’eau de défense hollandaises (Pays-Bas), et les colonies de bienfaisance (Belgique / Pays-Bas).


Giverny (27) à bicyclette en amoureux

A moins d'une heure de Paris et au départ de la gare de Vernon-Giverny, évadez-vous en vélo électrique vers le berceau de l’impressionnisme ! Empruntez les itinéraires bucoliques en bords de Seine et découvrez Giverny : un village de 600 âmes au charme inouï avec ses dédales de ruelles, galeries d’arts, cafés, échoppes et ateliers d’artistes. I y a d'abord la visite des jardins de Claude Monet, avec son célèbre pont japonais, sa maison rose et verte et ses innombrables fleurs, puis un dîner raffiné et nuitée en hôtel*** ou en maison d’hôtes de charme. Le lendemain matin, poursuivez votre découverte des environs accompagné d'un guide « Explorez les environs » fourni lors de votre réservation. Durée:deux jours/une nuit. A partir de 180€/ personne (deux personnes minimum) https://normandy-experience.fr/


 

Visite virtuelle de Notre-Dame (75)

La Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public. Elle accueille une exposition hommage proposée à la suite de l’incendie de la cathédrale, qui retrace l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo. Construit à partir de reproductions et de dispositifs numériques, le parcours révèle les images qui ont contribué à inscrire la cathédrale à la postérité. Le visiteur remonte le temps et voyage dans l’univers de Notre-Dame. Des extraits de ‘films, allant des débuts du cinéma jusqu’au ‘film d’animation des studios Disney, le ‘ film « Notre-Dame Éternelle » produit par le Groupe Orange ainsi que des reconstitutions 3D sont à découvrir au cœur de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, juste en dessous du parvis de la cathédrale.

C'est en 2014 qu'Ubisoft lance le jeu vidéo Assassin’s Creed : Unity, et plonge ses joueurs dans le Paris de la Révolution française. La cathédrale Notre-Dame a alors été recréée avec minutie : on peut l’explorer en détail, escalader sa toiture et même sa célèbre ˆflèche. Aujourd’hui, à partir de ces données, Ubisoft a mis au point une visite virtuelle de Notre-Dame qui offre la possibilité de (re)découvrir la cathédrale depuis différents points de vue, dont certains étaient inaccessibles au public (le toit, les arcs-boutants...), au cœur d’un Paris vivant de la ‘fin du 18ème siècle. Accompagné par le son unique du célèbre orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame, le visiteur muni d’un casque de réalité virtuelle est invité à regarder autour de lui pour mieux apprécier les perspectives. Cette visite immersive est accessible aux utilisateurs de tous âges (à partir de sept ans). Tout au long du parcours de visite, des focus enfants/familles proposent des textes adaptés et illustrés a‘fin d’associer petits et grands dans la découverte de l’exposition et des vestiges archéologiques. Une programmation culturelle autour de l’exposition composée de visites guidées ou contées est à retrouver sur :www.crypte.paris.fr/activites

 

Le Club Med ne promouvra plus plus les parcs marins ou les balades à dos d'éléphants

Après avoir été informé par PETA de la souffrance physique et psychologique qu’endurent les animaux exploités pour le tourisme, le Club Med vient de publier son guide sur le bien-être animal. Il détaille les engagements de l'entreprise à ne plus promouvoir les parcs marins, les promenades à dos d’éléphant, les corridas et les séances de photos avec des animaux sauvages captifs. Cette politique, qui entre en vigueur en août, inclut également une interdiction de vendre de la fourrure dans les boutiques de l’entreprise, ainsi que des recommandations portant sur la stérilisation des animaux errants. Le guide de l’entreprise comprend aussi des conseils sur les façons de repousser – plutôt que de tuer – les insectes, faisant ainsi preuve de considération qui s’étend même aux êtres les plus petits avec lesquels nous partageons notre planète. Dans la nature, les orques et les dauphins nouent des relations proches avec leurs familles et parcourent de vastes distances dans l’océan chaque jour – mais dans les delphinariums tels que le Marineland, ces animaux vivent confinés dans de minuscules bassins. Les félins utilisés pour les selfies vivent généralement dans des cages dépourvues de tout aménagement et certains sont tués lorsqu’ils deviennent trop grands pour les séances de photos. Et les éléphants exploités pour porter des touristes sur leurs dos sont souvent battus et soumis à un dressage violent lorsqu’ils sont très jeunes pour les contraindre à se soumettre.

Le Club Med rejoint ainsi une longue liste d’entreprises dont TripAdvisor, Booking.com et Virgin Holidays, qui ont cessé de promouvoir les parcs marins et les nombreuses agences de voyage partout dans le monde qui ont stoppé les promenades à dos d’éléphant.

 

Autour de l'ouvrage « A Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques »

Publié aux éditions Salvator, ce livre collectif a donné la parole à 34 personnalités qui ont effectué le chemin de Saint-Jacques. Celles-ci ont révélé, avec beaucoup de sincérité, de tendresse et d'humour ce que cette expérience leur a apporté. Une exposition a par ailleurs été mise sur pied autour de ce livre. Composée de 34 panneaux qui présentent des extraits de chaque texte, eux-mêmes illustrés de superbes photographies, l'évènement se tient à Auvillar (82), un petit bourg de 960 âmes, et à l'intérieur de la chapelle de l'ancien couvent des Ursulines. Lors de votre passage dans cette région, vous pourrez ainsi visiter cette halte enchantée sur le chemin du Puy, entre Lauzerte et Moissac. Connu pour sa halle et et sa vraie vie de village, l'endroit offre une vue plongeante sur la Garonne. Présentée jusqu'au 15 octobre 2021, l'exposition fera ensuite le tour de France des hauts lieux jacquaires. Office du Tourisme des Deux-Rives (ancienne chapelle du couvent des Ursulines), 4-6 rue du Couvent à Auvillar (82). Tél : 05 63 39 89 82. https://officedetourismedesdeuxrives.fr

 

Rhubar'Bulle, une spécialité du Pithiverais

Le soleil et la chaleur se sont fait attendre, mais ils sont bel et bien là. Alors par ce beau temps, l'Office de Tourisme de Pthiviers (45) pense à vous et vous propose de vous désaltérer avec son produit du mois d'août : le Rhubar’bulle. Cette boisson à base de rhubarbe, fraîche, pétillante et originale, est l'alternative parfaite aux sodas industriels et trop sucrés. Vous retrouverez le goût si particulier de la rhubarbe habituellement utilisée en pâtisserie. Elle ne contient que des ingrédients naturels et est produite localement, à la ferme d'Etienne Pellerin à Chilleurs-aux-Bois, qui cultive cette plante vivace sur son exploitation depuis plusieurs années. Chaque printemps, Etienne cueille ses rhubarbes à la main, ce qui garantit fraîcheur et qualité. Consommer régulièrement de la rhubarbe est excellent pour la santé, puisque celle-ci contribue à la diminution du cholestérol. De plus, c’est une bonne source de calcium, manganèse et vitamine K. Ce produit sans alcool est à découvrir et à déguster sans modération. Prix : 6,60 € la bouteille de 0,75 L

 

Australia Now, une année pour célébrer l'Australie en France

Voici les événements prévus cet été dans le cadre de l'opération « Australia now » en France :

  • Exposition «Gularri, Paysages de l'eau au nord de l'Australie », jusqu'au 26 septembre 2021 au Musée du quai Branly (Paris)
  • Escale australienne 2021 au Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021

  • Exposition « Australie-Le Havre, dans l'intimité d'un lien », au Musée d'Histoire naturelle du Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021

  • Exposition « Australie, au-delà du rêve », au Musée d'Arts et d'histoire du Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021

  • Exposition « Painting now – Peindre aujourd'hui en terres aborigènes » aux Archives municipales du Havre (76) du 5 juin au 7 novembre 2021

  • Exposition « Bleached Gothic : Petrina Hicks » (photographies par la National Gallery of Victoria) à l'ambassade d'Australie (Paris) de juin à septembre 2021

  • Exposition «Andrew Vukosav, Longitude, Latitude, Solitude » jusqu'au 30 septembre 2021 à l'ambassade de l'Australie 

  • Exposition « Jarracharra : les vents de la saison sèche » à l'abbaye du Voeu, à Cherbourg (50). L'exposition présente une remarquable collection d’œuvres textiles réalisées par les artistes Aborigènes du Babbarra Women’s Centre, l’un des centres artistiques le plus isolé au monde, au cœur de la Terre d’Arnhem (Territoire du Nord, Australie). Du 26 juin au 29 août 2021.

  • Exposition « Australie : Voyage au cœur des récifs «  à l'Aquarium de Paris. L'événement met en valeur le splendide récif corallien de l’Est de l’Australie, à travers une installation photographique panoramique. Du 28 juin au 29 août 2021.


 

Et si nous partions dans les Vosges du Sud

Ses patrimoines culturels et ses savoir-faire ancestraux incontournable restent la plus-value ajoutée de cette destination :

  • A Luxeuil-les-Bains (70) : en plein cœur de cette ville thermale, un site funéraire unique au monde avec 150 sarcophages est à découvrir. Puis la Citadelle et le Lion de Belfort, élus ensemble « monument préféré des Français » en 2020, qui veille sur la ville fortifiée…Plus spirituel mais néanmoins prouesse architecturale, un zoom sur la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp, œuvre majeure et audacieuse de Le Corbusier. Mais encore, un saut dans l’Histoire, celle de l’esclavagisme, au travers de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme qui s’inscrit dans l’itinéraire de la Route des Abolitions. A ces trésors d’architecture s’ajoutent les savoir-faire ancestraux, transmis de générations en générations…la Verrerie de la Rochère, la distillation du Kirsch de Fougerolles, la production du Munster …et la fameuse tarte aux myrtilles qui accompagne desserts et goûters dans les meilleures auberges des Vosges du sud.

  • A Belfort (90) : Élu monument préféré des français en 2020 avec la Citadelle , le lion trône fièrement sur la ville depuis 140 ans. Réalisé par le sculpteur Bartholdi, père de la statue de la liberté, il est le symbole de la résistance des belfortains contre les armées prussiennes et est aujourd’hui devenu le gardien de la ville ! Le félin en question est adossé à la Citadelle de Belfort, réputée imprenable, laquelle dévoile encore, à ce jour, un grand souterrain qui pouvait abriter jusqu’à 1000 hommes dans les grandes batailles ! La terrasse panoramique offre une vue à 360° sur l'ensemble de la ville, des fortifications et sur les sommets des Vosges. Belfort est également riche de musées : musée de l’Histoire, musée des Beaux-Arts -Tour 41 et le musée d’Art Moderne « Donation Jardot » . Une mention particulière pour ce musée qui rassemble les plus belles œuvres des artistes ayant marqué la première moitié du XXè siècle.

  • A Ronchamp (70) : La Colline Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp, au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, est un lieu unique, d'une grande valeur sur le plan historique, artistique et spirituel. Construite en 1955 avec audace, elle est l’une des œuvres majeures de Le Corbusier. Dans les années 1970, c’est l’architecte Jean Prouvé qui réalise un campanile puis, plus, récemment, en 2011, Renzo Piano aménage le Couvent des Clarisse. Ainsi est né l’ensemble architectural harmonieux composé du monastère Sainte-Claire, de la Porterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut. Cette dernière est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2016.

  • A Champagney (70) : la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme, qui fait partie intégrante du réseau « Route des abolitions de l'esclavage » est une réalisation décalée et humaniste dont l'existence s'enracine dans l'histoire de Champagney. Ce musée rend hommage aux habitants de Champagney, les Champagnerots qui, le 19 mars 1789, réclamèrent au roi de France, l'abolition de l'esclavage des Noirs par l'intermédiaire de leur cahier de doléances. Ce lieu de mémoire dévoile la reproduction d’un navire négrier, la maquette d'une plantation de canne à sucre et des objets africains et haïtiens illustrant les valeurs de civilisation du monde noir.


 

Musée du Cirque et de l'illusion, à Dampierre-en-Burly (45)


Le musée du cirque et de l'illusion a enfin vu le jour en 2004 après des mois de travaux pour transformer un vieux hangar désaffecté de 700 m2 en un musée, voué aux arts du cirque et de l'illusion. Rémy Demantes, le fondateur, a pu compter sur la participation des grandes familles du cirque et de collectionneurs passionnés pour rassembler des trésors évoquant le passé et le présent des arts circassiens et forains. Unique en son genre en France, à 45 km d’Orléans, le musée du Cirque et de l’Illusion est implanté sur la commune de Dampierre-en-Burly, aux portes de la Sologne. Il n’a d’autre ambition que de faire rêver ses visiteurs.

Après huit mois de fermeture, il a rouvert ses portes pour accueillir les visiteurs et leur offrir deux spectacles quotidiens. Pour l'instant, une cinquantaine de visiteurs arpentent la piste et les coulisses chaque jour en attendant que la foule se fasse plus dense pour redonner de la vie et de la trésorerie à la société Etoiles et Toiles qui porte le musée. La période de fermeture a permis de réorganiser les présentations, d’apporter des nouveautés sous forme d’illusions d’optique ou d’hologrammes. Les deux spectacles ont lieu chaque jour à 15 heures et 17 heures.  https://www.museeducirqueetdelillusion.com

 

Vacances rafraichissantes en...Forêt noire (Allemagne)

En Allemagne, à la frontière Française et Suisse, le thermomètre dépasse souvent les 30 degrés en été. La Forêt-Noire est non seulement la région la plus variée, mais aussi la plus chaude du pays. Cependant, pas d’inquiétude, la plus grande et la plus haute chaîne de montagnes d'Allemagne est également riche en points d’eau. Les amoureux de la nature peuvent en faire l'expérience de manière spectaculaire à travers plus de 100 chutes d'eau au milieu de la forêt. Voici un tour d’horizon des meilleurs spots qui « coulent de source » :

  • Les amateurs de sports nautiques trouveront un large éventail d'activités sur les différents lacs des hauts plateaux de la Forêt-Noire, comme au lac Titisee, au lac Schluchsee ou au Windgfällweiher : voile, surf, aviron, pêche et stand-up paddle sont possibles avec une qualité d'eau excellente. Pour ceux qui préfèrent plonger littéralement dans la région, les rives des lacs offrent en abondance des endroits paisibles pour se baigner. Il est également possible de se rafraîchir danune d'entre elles. Partant de la frontière germano-suisse, la route du vin de Baden se dirige vers le nord, parallèlement au Rhin. Les vignobles s'élèvent comme des îles. Depuis le mont Tuniberg ou la colline de la cathédrale St. Stephan à Breisach, on jouit d'une vue imprenable sur le fleuve. Les visiteurs découvrent également la route des vins de Bade depuis l'eau, lors d'un confortable tour en bateau ou d'une excursion aventureuse en canoë. Au centre de la route des vins de Bade se trouve la réserve naturelle de Taubergießen, une zone humide de plaine inondable. La baignade y est interdite, mais les visites guidées sur un bateau de pêcheur traditionnel, le long de la prairie aquatique, sont l'occasion idéale de découvrir la grande variété d'espèces de faune et de flore locales,sans parler des piscines naturelles en plein air et près de nombreux étangs, ruisseaux de montagne impétueux et cascades rugissantes.

  • Se rafraîchir pendant les chaudes journées d'été est un jeu d'enfant à Fribourg grâce aux Bächle, des ruisseaux étroits qui sillonnent la vieille ville. Pour une expérience authentique, il faut passer un peu de temps au bord de la rivière Dreisam. En quelques minutes, la vie urbaine est oubliée et on laisse place à un paysage idyllique, avec en prime, une vue magnifique sur la Forêt-Noire. Les nombreux lacs de baignade des environs offrent également d’agréables moments « au frais » pour petits et grands.

  • Baignade salée dans le centre de bien-être et de santé Solemar : Ici on se laisse flotter sur une mer spéciale - le centre de bien-être et de santé Solemar - dans la Forêt-Noire. Treize bassins intérieurs et extérieurs avec une concentration de saumure de 3 à 7 %, des bains à remous, des jets de massage, une salle de gymnastique aquatique gratuite et un célèbre paysage de plage promettent de nombreuses possibilités de détente sur plus de 8 000 m² dans le centre de bien-être et de santé Solemar Bad Dürrheim.

Flâneries nocturnes au Château du Clos Lucé (37) les 13 & 14 août 2021

Le temps de deux soirées (de 20h30 à 23h00), les 13 et 14 août, à la lueur des bougies une fois la nuit tombée, le Château du Clos Lucé et son Parc Leonardo da Vinci se transforment en un lieu de flânerie mettant à l’honneur le spectacle vivant dans une ambiance Renaissance. Pour cet évènement exceptionnel, le Clos Lucé a donné carte blanche pour des créations in situ à la danseuse et chorégraphe Delphine Caron avec sa compagnie Point Zéro et à la comédienne Pierrette Dupoyet pour incarner Léonard de Vinci et son oeuvre, dans divers endroits du parc : sur le belvédère, sous les platanes face au château, sur le pont à double travée de Léonard, ou encore autour de la toile de Ginevra da Benci suspendue au grand saule pleureur, non loin de l’Auberge du Prieuré. https://www.vinci-closluce.com/fr/


Il est une ancienne cité ducale et médiévale, sise en Ardèche, au bord de la rivière Beaume. La légende prétend que Charlemagne aurait été à l'origine de sa création et lui aurait donné le nom de son épée, Joyeuse. Voici donc une promenade ardéchoise qui est loin d'engendrer la monotonie, tant cet endroit recèle de trésors plus ou moins cachés.

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Royaume-Uni 5) Canada 6) Allemagne 7) Brésil 8) Suisse 9) Costa Rica 10) Espagne


 


 

A la fois Joyeuse et ardéchoise (Joyeuse, Ardèche, France)


En Rhône-Alpes, l'Ardèche offre toutes ses différences du nord au sud du département, et réserve donc une grande variété de milieux naturels et de paysages, sans tenir compte de l'escarpement de plus de mille mètres de dénivelé séparant le haut plateau du Massif central et la vallée du Rhône. Ce territoire forestier (45% de sa superficie est recouverte d'arbres) est vaste et se prête à la randonnée pédestre ou cycliste mais aussi à l'histoire : l'homme y est présent depuis la Préhistoire et nous a laissé la grotte Chauvet et autres dolmens et menhirs. L'Antiquité y verra les Gaulois, à Jastres (au sud), avant que n'apparaisse la Province du Vivarais, largement protestante, avec ses guerres de religion et ses massacres. La révolution française ne sera pas toujours bienvenue dans ce qui deviendra le département des Sources de la Loire en 1790. Alors qu'une partie de la noblesse s'exile, des bandes de chouans se réfugieront dans les montagnes et une contre-révolution royaliste, menée par le comte de Saillans, sera défaite à Joyeuse le 11 juillet 1792 (...)



Lire la suite

Leglobeflyer





Pour vous désabonner, cliquez ici.






Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile