Tant qu'il y a des neurones, il y a de l'espoir, cet espoir qui suscite l'action contre la malfaisance et la barbarie. La participation aux manifestations dans notre pays ne se dément pas et c'est une bonne nouvelle mais cela ne suffit plus. Le rouleau compresseur étatique ne cesse de briser nos compatriotes et il faut rentrer dans l'action. A ce sujet, Louis Fouché s'est récemment exprimé sur ce thème sur Radio Courtoisie et nous donne quelques pistes (https://youtu.be/9nrEbrvq5dc ou https://www.radiocourtoisie.fr/2021/08/04/libre-journal-de-la-resistance-francaise-du-4-aout-2021-la-tyrannie-en-marche/).
J'ai renoncé depuis longtemps à convaincre les sceptiques car ça serait peine perdue. Pourquoi risquer de se fâcher avec des proches, des amis ou des voisins parce qu'ils ne voient pas les choses de notre manière ? Je respecte leur liberté (tout comme je leur demande de respecter la mienne) et compte sur le temps pour leur faire prendre conscience de ce qui ne tourne pas rond. Pour certains, la survenance d'effets secondaires (https://www.facebook.com/groups/2288618457954009/?notif_id=1628455323716792¬if_t=group_r2j_approved&ref=notif ) se chargent (malheureusement) déjà de les confronter à la triste réalité de l'injection d'un produit expérimental dont les laboratoires n'assument même pas les (possibles) conséquences néfastes. D'autres vaccinés découvrent après coup le mensonge des autorités face à un « vaccin » qui ne les protègent que très partiellement (en réduisant la gravité d'une récidive du Covid) et rejoignent le rang des manifestants, ceux-là mêmes qu'ils traitaient hier de complotistes. Mais peu importe, tout le monde a le droit d'évoluer dans ses idées et ses opinions. La contrainte est la dernière chose à faire vis à vis d'un être humain pour le convaincre de quelque chose. Les dictatures ne fonctionnent-elles pas par la contrainte ? Et nos dirigeants aux abois et bien seuls à l'intérieur de leurs tours d'ivoire feraient bien de s'en souvenir. Ils se sont isolés tout seuls et ont fait leurs choix. Qu'ils assument !
Non, le plus important c'est nous, peuples du monde, qui devons trouver la façon de nous dégager de cette emprise mondialiste en nous réinventant : manifester permet de nous rassurer et de nous retrouver mais il faut agir autrement en formant de petits groupes (d'amis, de connaissances) qui vont oeuvrer à un idéal commun. A plusieurs, on se sent moins seul. Concrètement, pourquoi ne pas privilégier au quotidien les circuits courts ? L'achat de produits locaux ? Prendre soin de nos proches, et tout particulièrement des personnes âgées ou des enfants? Créer une école qui éduque nos progénitures utilement et qui les arme pour le futur tout en les rendant heureux ? Arrêter de créer coute que coute des richesses qui sont ensuite confisquées par les Etats via taxes et autres impôts? Vivre sainement afin de renforcer ses défenses immunitaires ? Arrêter de se laisser imposer l'injection d'un vaccin qui n'en est pas (encore!) un? (souvenez-vous toujours que vous êtes votre propre chef et que la décision finale VOUS appartient (dans la mesure où c'est vous qui assumerez les conséquences de vos décisions). Vous tourner vers des praticiens qui traitent le Covid (https://manifestes-libertes.org/medecins-engages/)?
Une fois l'aspect quotidien mis en place, il convient de vous adresser en groupes à votre mairie, au département et à la région en faisant part de vos revendications en participant à chaque fois que cela est possible aux réunions, conseils municipaux... et en adressant des propositions écrites pour une nouvelle société. Vos demandes restent lettre morte ? Retournez tous les jours voir votre maire, dix fois, cinquante fois, cent fois s'il le faut. Ces édiles qui représentent les administrés n'auront d'autre choix que de collaborer ou..de démissionner, puisqu'ils constateront de toute façon, eux aussi, qu'ils ne sont plus suivis sur le terrain. Sans violence et sans contrainte, ils se retrouveront isolés d'eux-mêmes, tout comme nos gouvernants à l'échelon national. Point besoin de parler (au risque d'être menaçant) mais AGIR activement et légalement, sans détruire le bien commun. Par exemple, cette nouvelle société, à l'échelon d'une commune, peut très bien se tourner vers des réseaux alternatifs de soignants (que le système français rejette) pour prendre soin des habitants, joignable pourquoi pas via un site internet local (qui fournirait aux internautes des fiches de premiers soins, des parcours-patients...). Pourquoi ne pas imaginer, toujours au niveau local, la création d'une bourse d'offre de covoiturages pour les personnes ne pouvant pas se déplacer faute de pass sanitaire (le site de la commune pourrait faire l'affaire) ?
Ne vous y trompez pas, il y aura des résistances et il nous faudra aussi concevoir une riposte juridique puisque, jusqu'à présent, nous sommes encore dans un Etat de droit. Dans mes précédentes lettres, je vous ai déjà donné des liens d'actions judiciaires disponibles. Cette fois, la riposte nous vient de Haute-Savoie (74), dont le territoire appartint
En résumé, notre ennemi, l'Etat profond, se nourrit uniquement de nos faiblesses : la naïveté et la crédulité, la peur, la corruption, la cupidité, la guerre, la soif de pouvoir, la haine, l'emprise technologique, le trafic d'enfants et l'économie esclavagiste. A nous d'adopter la bonne attitude en développant notre champ de connaissances, en faisant preuve de vérité et de justice, d'équité et d'intégrité, d'esprit d'entraide, d'amour de son prochain, de respect pour Mère Nature....et en décidant pour vous-même. Qui mieux que vous sait ce qui est bon pour vous?
il est possible de fournir le résultat d'un auto-test (test antigénique) comme preuve de non-contamination (avec attestation sur l'honneur) pour entrer dans un hôpital, et ce, sans l'avoir fait devant un tiers professionnel de santé. Des fiches d'infos complémentaires (modification du contrat de travail pour cause de Covid, illégalité du pass sanitaire et problématique des contrôles du pass sanitaire) sont consultables sur le site Réaction19.
La Commission Européenne vient d'autoriser l'utilisation d'anticorps monoclonaux pour le traitement du Covid (L'Italie autorise pour sa part l'anticorps monoclonal Sotrovimab depuis le 7 août dernier)
Les « vaccins » qui nous sont vendus, sont en réalité des thérapies géniques ne figurant pas sur la liste des vaccins du site de l'OMS.
L'absurdité qui consiste à permettre à des personnes contaminées de donner leur sang
Il n'y a pas d'obligation vaccinale (toute pression peut être considérée comme du harcèlement) en l'état actuel de la loi. Et une simple lettre de mission ne saurait suffire légalement à exiger des militaires qu'ils se vaccinent (lettre contre le harcèlement disponible sur le site Réaction19.fr). En cas de harcèlement, adressez à votre employeur un courrier recommande avec AR spécifiant que ses demandes réitérées d'incitation à la vaccination constituent un harcèlement. Précisez dans votre lettre que vous exigez l'arrêt immédiat de ce harcèlement, sous peine de déposer une plainte à son encontre (article 15-3).
Un employeur n'a pas à connaître vos informations médicales.
Aucun hôpital ne peut imposer qu'une personne soit vaccinée pour entrer dans l'établissement. Des tests peuvent faire l'affaire. En cas de soins urgents, il ne vous ai rien demandé.
Il est possible de s'opposer au contrôle du pass sanitaire par un commerçant ou un restaurateur en déclarant sur l'honneur que vous avez réalisé un autre test. En cas de refus, déposez plainte pour discrimination fondée sur la santé (fiche concernant l'illégalité du pass sanitaire sur le site de Réaction19)
On le voit, l'application du pass sanitaire fait débat puisque le tribunal administratif de Versailles a récemment suspendu son application dans les quatorze centre commerciaux des Yvelines, tandis que celui de Toulouse faisait l'inverse. Retour à la case départ, c'est à dire au Conseil d'Etat ? L'avenir nous le dira. Une chose est sûre : certains responsables politiques qui avaient juré de rendre la vie impossible aux Français « récalcitrants » touchent au but. Ma question : a t-on besoin de tels personnages à la tête d'un pays ?
LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !
« Être charrette » ne veut pas forcément dire finir à l'échafaud, bien qu' il y ait actuellement des coups de pied de l'âne qui se perdent ces derniers temps. Non, non, vraiment...cette expression pourrait être une expression paysanne liée à la riche histoire agricole française et à cette population que le pouvoir craignait tant jadis. A vrai dire, « Être charrette » est en vérité une expression née au cœur de Paris, tout près du Quartier latin : née en 1830 pour évoquer le branle-bas de combat des étudiants en architecture des Beaux-Arts qui rendaient leurs projets in-extremis. Nos aïeux connurent ces charrettes à bras qui firent autrefois vibrer les pavés des commerçants parisiens, dont le plus célèbre reste celui des Halles. C'est toutefois de l'autre côté de la Seine, près du Quartier latin que l'expression « être charrette » entra dans la postérité. Jadis, il n'était pas rare d'entendre un salarié débordé affirmer qu'il ne pouvait pas venir en aide à son collègue car il était « charrette ». Revenons en 1830, à l'école des Beaux-Arts de Paris créée en 1817 qui s'installe rue Bonaparte dans le sixième arrondissement de Paris. A l'intérieur, des ateliers accueillent des étudiants en architecture pendant que d'autres travaillent en « ateliers libres » disséminés dans le quartier. Ces deux catégories d'élèves suivaient alors les mêmes cours et les mêmes obligations de rendu pour leurs épreuves pratiques, le vendredi midi. Pourtant certains étudiants devaient se déplacer et, pour tenir le délai imposé, étaient contraints de louer au bougnat (marchand de charbon) du coin sa charrette. Et d'y charger leurs maquettes de grandes dimensions collées au châssis avant de se diriger vers l'école au galop en criant « charrette au cul ! ». Ces étudiants étaient généralement à la limite de l'horaire butoir, d'où l'adoption par certains d'entre eux de ce mot pour désigner le branle-bas de combat du rendu, la charrette constituant la dernière phase d'un projet achevé après une nuit blanche d'ultime labeur. Et cette culture de la charrette d'amener les étudiants architectes en « état de stress permanent » conduisant la majorité d'entre eux à survaloriser l'importance de devenir architecte dans la construction de leur identité. En quelque sorte, une mise à l'épreuve destinée à gaver l'étudiant de travail pour tester sa résistance.
Cette « charrette » affecta aussi à une certaine époque l'image de cohésion de l'école. Au-delà du rituel, la charrette se transforma en épreuve sportive à part entière. Ainsi, de 1927 à 1936, organisa t-on cinq courses de charrettes au sein du Charrett Club. L'itinéraire sillonnait le sud de la capitale, du carrefour de l'Observatoire vers l'école, en passant par le boulevard Raspail, par équipes de trois avec « blouse obligatoire ». Après les courses, les charrettes disparurent également du paysage, avec, en 1968, la réforme de l'école des Beaux-Arts qui supprima l'architecture des « Quat'z'arts ». plus de cinquante ans plus tard, être charrette reste le symbole d'une activité intense de travail précédant le rendu d'une tâche, activité elle-même intégrée dans une période de temps limitée. Une expression à ne pas confondre avec le fait « d'être une charrette » en Suisse qui signifie ...être gênant. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite !
SEQUENCE NOSTALGIE
Vous souvenez-vous de La Linea ? Cette série télévisée d'animation italienne sera diffusée sur la RAI à partir de 1971 avant d'être reprise sur TF1 dès janvier 1975 dans « Les Visiteurs du mercredi » et « L'Île aux enfants ». Créée par Osvaldo Cavandoli, en 1969 pour la série de films publicitaires Carosello, La Linéa met en scène un personnage au simple tracé linéaire blanc sur fond uni de couleur, au caractère râleur et bougon, parfois moqueur mais attachant. L'univers de « Balou » (ou « Monsieur Linea ») n'est délimité que par le trait de crayon du dessinateur. Quand Balou se retrouve devant un problème, Balou appelle le dessinateur qui ajoute le décor au fur et à mesure.
La légalité d'un contrôle de police/gendarmerie des pass sanitaires des clients d'un restaurant (espace privé sous contrôle de son exploitant), en dehors de tout crime ou délit, avec, en plus, le risque de contaminer les personnes (puisque les forces de l'ordre ne sont pas vaccinées) : argumentaire à la 38è minute de la vidéo de Maitre Brusa (https://odysee.com/@infiny:b/La-censure-ne-bloquera-pas-le-droit--:2)
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Le 23 août, le Bitcoin a atteint 50000$ : Bitcoin a renoué pour la première fois avec les 50 000 $, depuis qu’il a perdu ce niveau suite à l’effondrement de son cours en mai 2021. Il est monté jusqu’aux 50 506 $ sur Bitfinex ce 23 août 2021. Cet événement confirme l’intérêt croissant que lui portent désormais les institutionnels.
Payer sa maison en Bitcoin ? C'est possible ! La société de crédit hypothécaire United Wholesale Mortgage (UWM) envisage d'accepter les paiements en cryptomonnaies en 2021. Le CEO de l’entreprise, Mat Ishbia, a en effet révélé les ambitions de l’entreprise en matière de cryptomonnaies. UWM accepterait les paiements en bitcoin dans un premier temps, avant de s’ouvrir à l’ether (ETH) et à d’autres altcoins, prenant ainsi de l’avance sur ses concurrents.
Suisse : 85 000 commerçants peuvent maintenant accepter les paiements en cryptomonnaies : Pays européen le plus ouvert à la blockchain et aux actifs numériques, la Suisse confirme sa position de crypto-nation continentale, au grand dam de la France qui continue à regarder passer le train. Pour rappel, il est possible de payer ses impôts en Bitcoin (BTC) ou en Ether (ETH) dans un canton suisse et les distributeurs de BTC sont présents un peu partout dans le pays. En s'associant avec Worldline, le leader européen des services de paiement, Bitcoin Suisse va ainsi permettre à environ 85 000 commerçants d'accepter les paiements en actifs numériques. Ironie de l'histoire, Worldline est une société française, cotée au CAC 40, qui préfère donc se tourner vers le voisin suisse plutôt que d'essayer d'inverser la tendance hostile aux cryptomonnaies dans l'Hexagone.
Binance oblige désormais tous les utilisateurs à fournir un document d'identité et un selfie : Binance va désormais contraindre tous ses utilisateurs à compléter la vérification Know Your Customer (KYC). Cette procédure permet à la plateforme de vérifier l'identité des investisseurs. Pour compléter la procédure, l'utilisateur doit fournir un document d’identité délivré par un gouvernement et un selfie. Lors de l'ouverture d'un compte Binance, les utilisateurs devront impérativement remplir le questionnaire pour accéder aux fonctionnalités de l'exchange. De même, les utilisateurs existants ne pourront plus accéder à toutes les options de la plateforme tant qu'ils n'auront pas rempli le niveau de vérification intermédiaire. Jusqu'ici, il suffisait de renseigner nom, nationalité, adresse et lieu de naissance pour accéder aux fonctionnalités basiques de Binance. Néanmoins, l'exchange appliquait déjà des restrictions aux comptes basiques. Ces comptes ne peuvent en effet retirer que 0,06 BTC quotidiennement.
Les États-Unis offrent une prime en cryptomonnaies en échange d'informations sur des pirates : Le Département d'État américain offre une récompense pouvant atteindre 10 millions de dollars en cryptomonnaies à toute personne détenant des informations sur des pirates informatiques. Dans le cadre du programme Rewards for Justice, le gouvernement américain avait déjà promis une prime d'un montant analogue en échange d'informations sur d'éventuelles attaques par ransomwares. Cette nouvelle prime cible cette fois les pirates informatiques qui travaillent pour une puissance étrangère, comme la Chine, la Russie ou la Corée du Sud. Au cours des derniers mois, l'administration Biden a accusé à plusieurs reprises les autorités russes et chinoises d'avoir mené des attaques informatiques visant les États-Unis.
Ethereum est-il en danger de mort imminente ? Il existe aujourd’hui de nombreux projets qui peuvent fortement concurrencer Ethereum dans l’avenir. C’est sans doute pour cette raison qu’on les qualifie d’Ethereum Killer. Nous pouvons citer par exemple, Polygon (MATIC), Solana, Cardano, etc. Le projet Polygon est particulier, parce qu’il vise l’amélioration d’Ethereum. Il est donc légitime de se demander le sort qui lui sera réservé à l’avènement d’Ethereum 2.0. Pour l’heure, personne ne peut répondre avec exactitude à cette question. Toutefois, Polygon lance une kyrielle de projets annexes afin d’éviter cette problématique. D’autres projets tels que SOLANA par exemple, concurrencent Ethereum vaille que vaille et tente même de le dépasser.
73% des restaurateurs interrogés par le SDI (Syndicat des Indépendants et des TPE) annoncent subir une baisse de fréquentation et donc de chiffre d'affaires de l'ordre de 40%. Dans ce contexte, le SDI a récemment adressé un courrier aux ministres Alain Griset et Elisabeth Borne pour leur demander :
la suppression du pass en terrasse
de mettre en place des mesures de protection pour l'employeur dans la gestion du Pass à l'égard de son personnel et la nécessité de clarifier les effets de la suspension du contrat de travail tant vis à vis du salarié que de l'employeur
de créer une département au sein de Pôle Emploi dont la fonction serait d'accompagner les employeurs en recherche de personnels qualifiés
la continuité du Fonds de solidarité sans dégressivité pour les secteurs ayant le plus souffert ainsi que le maintien de ce même fonds pour les entreprises en difficultés économiques avérées qui continuent à subir de fortes baisses de leurs chiffres d'affaires depuis le début de cette année.
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : https://youtu.be/8w-ClZaqG3w
Exposition « Autour d'Eiffel » jusqu'au 2 octobre 2021, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13è)
Parallèlement à la sortie prochaine du film « Eiffel » de Martin Bourboulon, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une exposition consacrée à la Tour Eiffel. L'engouement médiatique que ce monument suscita dès son édification fut relayé par le cinéma qui en fit une icône. Plus haut édifice du monde à son inauguration en 1889, la Tour de Gustave Eiffel devient une attraction populaire dès sa présentation à l'Exposition Universelle. Journaux populaires et scientifiques, publicités en couleurs, chansons, photographies en tout genre montrant aussi bien des ouvriers au travail que les édifices de l'Exposition...nombreux sont les médias et les supports qui la reproduisent et s'en inspirent comme un gage de nouveauté et d'originalité. https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/
NOVOTEL prend soin des parents épuisés
Restrictions, confinements, couvre-feux... ils ont rythmé la vie des Français et fait évoluer les relations familiales. Pour prendre le pouls de ces bouleversements au sein de la cellule familiale, Novotel, la marque hôtelière experte de la famille, en collaboration avec l’IFOP, a interrogé les Français* sur leur état d’esprit et leurs envies après cette période inédite. Les parents osent avouer que cette période les a éreintés : 83 % ont eu le sentiment d’être un parent au bord de la crise de nerfs ! Si certains se sont découverts avec plaisir des talents derrière les fourneaux (pour 87 %), beaucoup ont très mal vécu de devoir faire régner l’ordre à la maison.
La même étude IFOP nous révèle que les parents ressentent la nécessité de se reposer avant tout et de retrouver de la sérénité pour se remettre de cette période compliquée. Fort de ce constat, NOVOTEL offre le séjour et le petit-déjeuner aux enfants de moins de 16 ans hébergés dans la chambre de leurs parents (ou grands-parents) et la deuxième chambre à moitié prix pour les enfants. Espaces de jeux et menus équilibrés sont aussi prévus pour les plus jeunes, de quoi décharger les parents de bien des contingences.
4ème édition de l'Auto Rétro Beauce, à Audeville (45) les 4 et 5 septembre 2021
L'occasion, pour les amateurs de mécaniques et carrosseries, d'admirer de nombreux véhicules anciens, voitures, motos, véhicules utilitaires agricoles et tout ce qui peut rouler…
Sur les deux journées, ont lieu : une bourse d’échanges de pièces auto, des balades en voitures et/ou camions, sur un parcours de 20 kilomètres environ (gratuites mais réservation obligatoire) et des parades, dans le village, de tracteurs agricoles.
Le dimanche a lieu le concours d’élégance qui récompense la plus rutilante des voitures. Buvette et restauration sur place avec le fameux cochon à la broche et des grillades. Rendez-vous de 8h00 à 18h30 sur le terrain de sport de la commune, rue Beausoleil. Mesures sanitaires en vigueur.
Fête des Vendanges à Cheverny (41) le samedi 4 septembre 2021
Les vignerons ont mis les petits verres dans les grands pour cette 10éme édition de la Fête des Vendanges, avec un programme exceptionnel. La journée débute par des randonnées, l'occasion de découvrir le terroir des AOC, de traverser le parc du Château de Cheverny, la forêt, les vignes... Deux parcours pédestres de 9 km et 12 km sont proposés. Les cyclistes, quant à eux, pourront profiter de deux échappées à vélo, une de 25 km et une exceptionnelle, de 45 km allant de Cheverny à Chambord pour fêter l'entrée du Domaine de Chambord dans l'appellation Cheverny. Une pause ravitaillement sera des plus agréables au cœur des vignes de Chambord.
Dès 11H, sur la place du village, dégustation des vins blancs, rouges et rosés Cheverny et en vin blanc Cour-Cheverny directement auprès d'une trentaine de vignerons. De nombreuses animations pour petits et grands viendront ponctuer la journée avec activités pour les enfants (initiation au golf, structure gonflable, promenade avec des ânes, balade à poney, ...), marché du terroir et produits locaux, des jeux, des tests de la prévention routière, un pressoir à l'ancienne avec un jus de raisin tout frais pressé, ...
Nouveauté cette année, la « rue des créateurs » lancée en collaboration avec l'association Art des Sens qui permettra à une quinzaine d'artisans de présenter leurs créations. La Fête des Vendanges est aussi celle de la musique avec des concerts gratuits sur deux scènes avec une remarquable programmation musicale pour cet Œnofestival 2021 qui débutera à 18H et toujours sur un axe musique française en co-programmation avec le parrain, Ours. www.fetedesvendanges.net
Limoges à Paris, en septembre
Du 1er au 30 septembre, Limoges Métropole et son Office de Tourisme intercommunal investissent les locaux de la Maison Nouvelle-Aquitaine situé rue des Pyramides à deux pas de l’Opéra, pour présenter l’opération : le Mois de Limoges Métropole, placé sous le signe de : osez l’expérience Limoges. L’opération consistera à mettre en valeur les atouts multi-facettes de la métropole tant en termes d’attractivité économique, d’innovation, de gastronomie, de sport, de culture, d’agriculture... sans oublier naturellement le tourisme. Ce programme, riche en rencontres et découvertes sera ainsi rythmé par un programme d’événements diversifié grâce à la participation de nombreux partenaires venus s’associer à l’opération, une boutique de produits locaux, alliant gastronomie et savoir-faire d’excellence et des espaces d’exposition qui mettront en avant des lieux qui font la fierté des habitants du territoire au travers des témoignages de réussites professionnelles.
Jean de La Fontaine toujours à Château-Thierry (02)
Qui ne se souvient pas du corbeau et du renard, des animaux malades de la peste, de La cigale et la fourmi, du chat, de la belette et le petit lapin : tous, nous avons en mémoire une fable de Jean de La Fontaine. Ce sont même les premiers poèmes que l’on nous a lus, enseignés dès notre plus jeune âge, à l’aube de notre éducation.
Entrées dans les écoles à partir du XVIIIe siècle, ces fables figurent toujours en bonne place dans les programmes. Quatre siècles après sa mort, La Fontaine reste le poète le plus lu et le plus traduit au monde. Emissions de radio, télé, fêtes, récitals, pièces de théâtre, visites ministérielles et même présidentielles ont marqué l’anniversaire de la naissance du fabuliste qui vit le jour le 8 juillet 1621, à Château-Thierry. Sa ville natale qui n’est pas en reste a su conserver sa maison familiale et tracer un parcours en une vingtaine d’étapes. L’occasion de retrouver La Fontaine au hasard de ses pas mais aussi de découvrir le cœur de la ville.
Pour le visiteur, comme pour le fabuliste d’ailleurs, tout commence au 12, de la rue Jean de La Fontaine. L’endroit raconte la vie que La Fontaine a partagée entre Paris et Château-Thierry, où il revenait régulièrement retrouver ses amis et compagnes. Peintures, sculptures, arts populaires, graphiques, livres et manuscrits rappellent l’environnement culturel et social du fabuliste éclectique (voir ci-dessous). La visite est également une balade temporelle qui débute dans la salle du XVIIIe siècle avec le portrait du poète par Hyacinthe Rigaud. Une vitrine présente son activité de maître des eaux et forêts alors qu’une maquette montre l’architecture de l’hôtel à son origine. En fin de vie, Jean de La Fontaine se résigna à vendre cette demeure en 1676 pour payer ses dettes. Plusieurs propriétaires se succédèrent avant qu’elle ne soit classée comme musée deux siècles plus tard.
Musée Jean de La Fontaine, 12 rue Jean de La Fontaine à Château-Thierry. Tél : 03 23 69 05 60
Cela fait déjà vingt ans que ce département français a entrepris de valoriser le patrimoine gastronomique à travers le label « Le Gard : militant du goût » afin de mettre en avant les produits alimentaires locaux. De plus en plus de brasseries souhaitant participer à ce label, il a été créé la Route des Brasseurs autour de 35 brasseurs locaux. A ce jour dix brasseries jalonnent la Route des brasseurs et cinq autres devraient les rejoindre prochainement. https://militantdugout.gard.fr/degustez/la-route-des-brasseurs.html
Septembre au Château d'Angers (49)
Hors des sentiers battus, pour découvrir toute l’histoire du château et des espaces habituellement fermés au public, des visites thématiques sont proposées aux visiteurs tous les jeudis à 10h15, à partir du 2 septembre 2021, sans supplément au droit d’entrée.
En septembre, c’est un cycle de quatre visites sur l’architecture :
Le château dans la ville: le jeudi 2 septembre 2021
Le palais comtal: le jeudi 9 septembre 2021
Poétique des bâtiments disparus : le jeudi 16 septembre 2021
Le château-prison : le jeudi 23 septembre 2020
Le château dans la ville : le jeudi 30 septembre 2021
Présentation d'art numérique au Château de Beaugency (44)
Ce château privé, qui a été racheté par un couple, dont l’un est artiste et l’autre architecte, est devenu un lieu d’expression de leurs talents respectifs. La mise en place a nécessité trois ans de travaux et un énorme travail de conception sur ordinateur pour présenter une exposition permanente d'art numérique qui mélange jeux de lumière, couleurs et musique. Le montage de l’exposition permet également à d’autres artistes numériques d’être exposés dans le château. Et chacune des salles d'être conçue comme un univers à part avec des effets visuels originaux qui associent la modernité de l’œuvre avec l’histoire du bâtiment. Quelques semaines auront suffi avant que le bouche à oreille ne fasse son œuvre en attirant au château de nombreux visiteurs curieux et séduits.
Signalons à ceux qui veulent tenter une autre expérience, jusqu’au début du mois de novembre, et chaque week-end (vendredi et samedi), que trois spectacles de mapping vidéo s’enchaînent sur les murs de la cour intérieure, à peine interrompus par un court entracte. Avis aux curieux !
Si vous passez par Marmande (47), arrêtez-vous dans l'une des entités culturelles de la ville (Archives municipales, musée médiathèque, Comœdia), à l’Office du tourisme, à la chapelle Saint-Benoît ou à la galerie d’art sacré pour vous procurer gratuitement le superbe livret patrimonial de 80 pages tout juste publié, « Marmande en poche ».
L'ouvrage présente, avec de fort belles photographies en couleurs et des textes étoffés, l’ensemble des bâtiments cultuels de la ville, mais aussi l’histoire et l’histoire de l’art de ces bâtiments. On ne parle donc pas de religion, mais bel et bien de patrimoine et d’histoire locale. Dans le premier numéro de cette série de livrets (qui devrait comporter quatre ou cinq numéros), « Marmande la Catholique » présente en effet ceux qui sont les lieux les plus visités à Marmande, « avec tout de même deux Monuments historiques ». Tous à Marmande !
La chaine des Puys conserve son label Grand Site de France
>Le Grand Site de France Chaîne des Puys-Puy de Dôme est emblématique du volcanisme. Il s'étend à l’ouest de Clermont-Ferrand sur un axe nord-sud de plus de trente kilomètres de long. Le puy de Dôme culminant à 1 465 m d’altitude, matérialise par sa silhouette particulière, le centre de cette chaîne de 80 puys. Les vues depuis les Puys s'étendent sur le plateau du Limousin, les plaines de Limagne, les hauteurs du Livradois Forez, les monts Dore, l'ensemble de la chaîne des Puys, et toute l'agglomération clermontoise. La chaine des Puys constitue par ailleurs un patrimoine géologique exceptionnel, et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2018. https://www.grandsitedefrance.com/
Agde (34), à la fois ville et cap
Vieille de 2000 ans, la cité languedocienne a vécu une métamorphose au tournant des années 1970 qui vit la création de Port Barcarès, La Grande-Motte, Gruissan… Mais Le Cap d’Agde reste l’exemple le plus abouti - à défaut d’être le plus esthétique - de ce programme intensif. 50 ans, et beaucoup de changements plus tard, la station est devenue une « référence » du tourisme de masse. Campings, résidences, villages de vacances, hébergements locatifs, hôtels de plein air… drainent l’été une clientèle française (majoritaire), allemande, néerlandaise, belge, britannique… De 25 000 habitants à l’année, la ville voit sa population décupler en saison. Fondée par les Grecs au 4è siècle avant J.C, Agde découvrit la vigne importée par les Héllènes, et fit prospérer le commerce et la pêche. Les Grecs ont aussi bâti des maisons avec la pierre trouvée sur place : du basalte, un matériau gris issu d’une ultime réminiscence du Massif Central sur les rives de la Méditerranée. Elle possède ces ruelles étroites comme tous les bourgs méditerranéens mais sans cet air joyeux que donne la pierre calcaire lorsqu’elle est dorée au soleil du sud. Ce cœur de ville porte pourtant les marques d’une ancienne prospérité commerciale et les hôtels particuliers (place de la Marine) sont là pour nous rappeler les fortunes maritimes d’antan.
Après le transfert du port au Grau d’Agde dans les années 1980, Agde s’est assoupie, voire même paupérisée. Mais un vent de renouveau balaie depuis peu la belle Grecque. Initié par les institutions locales et des artistes, des pas de portes inoccupés sont désormais investis par des artisans d’art. Il y en a près d’une trentaine, sculpteur, plasticien, sérigraphiste, bijoutier… fédérés autour de la Galerie de la Perle Noire. Cet élan est symbolisé par la réouverture de la Villa Laurens, bâtisse d’un dandy agathois avant-gardiste et de style Art nouveau. Agde mérite bien qu'on s'y arrête ! https://www.capdagde.com/
Des vacances autrement
Pendant des années, vos vacances d’été se sont résumées à rester allongé à l’ombre d’un parasol ou au contraire à visiter des pays exotiques au pas de course. Si, après une année 2020 et un premier semestre 2021 compliqués, vous avez décidé de partir en vacances quoi qu’il arrive, pourquoi ne pas prévoir une escapade « intelligente » ? Lancez-vous et organisez un séjour qui vous permettra de découvrir de nouvelles compétences ou encore de transmettre vos valeurs à vos enfants, vos petits-enfants…
Que l’on aime les vieilles pierres, la culture, la musique, le sport, les paysages paradisiaques ou la bonne cuisine, on peut trouver son bonheur en France, véritable eldorado ! Reste à tenir compte de vos envies et de vos moyens, et surtout à changer de perspective : ne partez pas avec pour seul objectif de « faire » tous les monuments essentiels d'une région. Ayez plutôt pour but de trouver des pépites moins connues, ou de profiter d’une activité pour aller à la découverte d’une zone délimitée. Attention, restez cohérent : il sera difficile de concilier des vacances en pleine nature avec des visites de musées…
Si faire appel à un voyagiste a du sens pour une destination lointaine que vous ne connaissez pas, cela en a moins pour rester en France. Vous pouvez donc composer seul votre séjour. Cela vous reviendra aussi moins cher, puisque vous ne rémunérerez pas d’intermédiaire. Dans la conjoncture actuelle, incertaine, éviter les « voyages tout inclus » est même conseillé.
Pour une organisation optimale, le premier bon réflexe est de contacter l’office de tourisme régional par e-mail ou par téléphone. Vous pouvez ensuite appeler ceux du département et des secteurs ou villes qui vous intéressent, ils vous enverront de la documentation ou vous accompagneront pour organiser vos vacances. Les sites des municipalités donnent également des informations très utiles sur les lieux à visiter, les restaurants et les attractions. Ils proposent aussi des listes de guides professionnels. Ces derniers peuvent vous présenter un musée, un monument, un quartier ou un site naturel. Ils assurent encore l’accueil de touristes sur des circuits alternatifs. Toutes ces visites sont gratuites, ou ne coûtent que quelques euros. Outre les sites officiels, les blogs et comptes rendus en ligne de voyageurs ou de passionnés d’un thème (histoire, architecture, gastronomie…) sont à consulter. Enfin, vous pouvez faire appel à des particuliers amoureux de leur ville ou de leur région, par exemple via le réseau des « Greeters » (Internationalgreeter.org/fr). Cette organisation à but non lucratif regroupe des personnes qui se proposent de faire découvrir leurs endroits préférés à des touristes de passage.
Fête du vélo de Blois-Chambord (41) le dimanche 5 septembre 2021
Partez pour une journée sur les bords de Loire, au départ de Vineuil (proche de Blois). Au fil des 43 kilomètres, des pauses animées seront proposées. A midi, une aire de déjeuner permettra de se ravitailler ou de sortir son pique-nique. https://www.bloischambord.com/chateaux-a-velo
Mois de l'impressionnisme du 1er au 30 septembre 2021 (95)
Auvers-sur-Oise, L'Isle-Adam, Pontoise... bienvenue dans l'archipel impressionniste de la Vallée de l'Oise ! Vous pouvez aussi bien y contempler les merveilleux tableaux des maîtres de la lumière et de la couleur, (re)vivre l'espace d'un instant les émotions qui les ont inspirés ou encore découvrir leur lieu de vie et de création. Toutes trois recèlent une multitude d'invitations à la visite, à la balade, à la découverte. Une destination aux instants de bonheur infinis. Les visiteurs ne s'y trompent pas, ils y viennent chaque année du monde entier. Pour célébrer cette identité et cet héritage impressionniste commun tellement vivant encore aujourd'hui, ces trois villes de l'Archipel Vallée de l'Oise, désormais réunies en association, proposent un tout nouvel évènement : Le Mois de l'Impressionnisme.
Durant ce mois, ces trois villes se partageront ainsi une exposition commune en plein air « Les Peintres de la Vallée de l'Oise ». Au total, ce sont 18 panneaux format 120 x 80 cm qui seront présentés à la mairie de Pontoise, dans le parc Van Gogh d'Auvers-sur-Oise et au Château Conti de l'Isle-Adam et mettront en lumière les peintres qui ont fait la renommée de notre territoire. Parmi les temps forts de ce Mois de l'Impressionnisme, la Compagnie Les Trois coups l'œuvre présentera ses spectacles « Les figures impressionnistes » (Jules Dupré, Camille Pissarro et Charles-François Daubigny). Trois spectacles dynamiques, interactifs et généreux qui permettront au public de mieux connaître les peintres et leur vie au temps des Impressionnistes. Plongés dans l'ambiance rocambolesque du XIXème siècle, les spectateurs verront ressurgir la petite histoire dans la grande Histoire de ce mouvement artistique, dans une atmosphère chaleureuse et festive, émaillée d'intermèdes musicaux et poétiques. Le plus ? Les spectacles ont lieu en plein air, dans des cadres emblématiques de l'Impressionnisme. www.ville-pontoise.fr, www.ville-isle-adam.fr et www.ville-auverssuroise.fr
Exposition »Antonin Personnaz » au Musée Pissarro de Pontoise (95) jusqu'au 3 octobre 2021
Cet artiste, qui résida à Auvers de la fin des années 1890 jusqu’en 1914, était un grand collectionneur de peintures impressionnistes, un bienfaiteur renommé des musées nationaux mais aussi un remarquable photographe. Le Musée Pissarro a ainsi choisi de dévoiler au public ses séries inédites d’autochromes. Ces clichés, utilisant le premier procédé de photographie en couleurs breveté par les frères Lumière, ont été largement influencés par l’Impressionnisme. Ils évoquent le monde paysan et les bords de l’Oise, s’inspirent des gelées blanches ou des effets de soleil et témoignent de la vie d’antan à Pontoise, à Auvers-sur-Oise et à Nesles-la-Vallée. https://www.ville-pontoise.fr/agenda/exposition-antonin-personnaz-au-musee-pissarro
Exposition « Pierre Gatier(1878-1944). De l'élégance parisienne aux rives de l'Oise » à L'Isle-Adam (95), jusqu'au 3 octobre 2021
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), organise une exposition consacrée à l’œuvre gravé foisonnant et multiple de Pierre Gatier (1878-1944). Il s’agit ici de rendre hommage à un artiste en prise avec l’Histoire (la Belle Époque, la Première Guerre mondiale…) mais aussi un artisan passionné qui parvint à révéler toutes les potentialités expressives des différents procédés de gravure qu’il aborda.
Trois périodes, illustrant aussi trois techniques dominantes et différents centres d’intérêts iconographiques, seront mises en lumière : de 1900 à 1914, les eaux-fortes et aquatintes en couleurs qui ont pour thème principal la vie élégante parisienne ; de 1915 à 1918, les linoléums qui traduisent la dureté des temps et marquent une rupture stylistique avec les œuvres précédentes (gravures en noir et blanc, trait plus dur), et enfin de 1922 à 1931, les pointes sèches et burins gravés uniquement au trait et en noir dans un style plus graphique, où l’on retrouve pour un temps les sujets de la vie parisienne, mais aussi et surtout les paysages du Val-d’Oise où Pierre Gatier réside de 1920 à 1929. Cette exposition rassemble environ 130 œuvres provenant de la collection du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, de la collection Jacques Doucet (grand couturier et collectionneur avec lequel Pierre Gatier entretint des liens étroits), conservé à l’INHA et présenté pour la première fois au grand public, ainsi que des pièces en possession de la famille de l’artiste. https://ville-isle-adam.fr/musee/les-expositions/pierre-gatier-1878-1944-de-lelegance-parisienne-aux-rives-de-loise
Exposition « Paysages de Corot à Braque, parcours d'une collection », à Auvers-sur-Oise (95) jusqu'au 19 septembre 2021
Cette exposition retrace l’évolution de la peinture de paysage du XIXème au début du XXème siècle. Cet ensemble exceptionnel réunit les œuvres de Gustave Courbet, Georges Michel, Jean-François Millet, Camille Corot, Gustave Doré, Odilon Redon, Maurice Denis ou encore Georges Braque. Elles proviennent de la collection d’un amateur d’art passionné. Le musée Daubigny invite à parcourir les sentiers des forêts, les plages de Normandie, les rives de la Seine et de l’Yonne, les bords des lacs de montagne. A pénétrer dans les paysages de France et aussi d’Italie. Du Mont-Saint-Michel à la forêt de Fontainebleau, en passant près d’une modeste mare au milieu d’un pré, les visiteurs vont regarder la France sous toutes ses formes et ses couleurs. Le néo-classicisme est évoqué à travers une œuvre éblouissante d’Achille Etna Michallon, lauréat du Prix de Rome en 1817, Vue du Mont St-Michel. Théodore Rousseau constitue le chantre de l’école de Barbizon, et se plait à décrire la nature telle qu’elle est, comme dans Chênes et châtaigniers. Des peintres comme Prieur, Dupré ou Harpignies le suivent dans cette quête des teintes fidèlement retranscrites. Puis suivent Corot, qu’on ne présente plus, ou Eugène Boudin, le « roi des ciels », ainsi que Johan Barthold Jongkind, l’un des modèles de Claude Monet. Après le triomphe de l’impressionnisme, les paysages évoluent vers plus de spiritualité, avec les nabis et les symbolistes, comme Maurice Denis ou Odilon Redon, ou vers plus d’intimité suivant le goût cher à Edouard Vuillard. Enfin, une exceptionnelle peinture de jeunesse de Georges Braque, réalisée quand il avait seulement 18 ans, achève le parcours pictural, tout en annonçant le modernisme à venir.
L’exposition témoigne également du regard d’un collectionneur. Son goût personnel l’a attiré vers des œuvres où la spontanéité et le geste créateur de l’artiste sont palpables. Si la quête de cohérence entre les peintures est centrale dans ses choix, il se dit également attiré au fil des années vers des œuvres de plus en plus colorées. Son objectif est de montrer cet ensemble au plus grand nombre et il fait vivre généreusement sa collection lors d’expositions en France et dans le monde entier. https://ville-auverssuroise.fr/964-paysages-de-corot-a-braque-2
Trinquer dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne)
Deux idées de visites lors de votre passage dans le Bade-Wurtemberg :
Face aux Français, la région du Bade-Wurtemberg n’a pas à rougir de la qualité de ses cépages. Terre riche en vignobles, il est intéressant de connaître l’histoire œnologique du land pour les amateurs de bons vins. Un passage aux monastères cisterciens de Salem (https://www.salem.de/fr/accueil) et Maulbronn (https://www.kloster-maulbronn.de/fr/accueil) est ainsi recommandé, car ils sont tout particulièrement connu pour leurs viticultures. Au départ, le vin des moines du monastère de Salem n’était pas vraiment populaire car il avait pour réputation d’être aigre. Cela changea au XVIIIème siècle avec l’abbé Anselm II. qui a introduit un cépage devenant l’un des meilleurs vins de la région du lac de Constance. Aujourd’hui, Salem appartient au domaine viticole des margraves de Bade. Initialement, la viticulture au monastère de Maulbronn faisait partie intégrante d’une agriculture unique qui était premièrement entretenue pour fournir le monastère. Aujourd’hui, le monastère offre des visites guidées pour visiter le vignoble et déguster le vin.
Le Bade-Wurtemberg brasse plus de 1500 sortes de bière et à chaque minute, plus de 1 500 litres sont produits ! Pour explorer le pays du houblon, on peut se rendre à 1 000 mètres d'altitude, au cœur de la Forêt-Noire, à la brasserie Rothaus (https://www.rothaus.de/) qui a de nombreuses expériences à offrir. Le sentier Zäpfle invite à se promener le long de la brasserie dans un cadre magnifique. Durant le parcours, une multitude d'informations sont partagées sur les thèmes "matières premières de la région » comment la qualité est créée" et "environnement et durabilité". On peut également y découvrir le processus d’embouteillage qui vaut le détour. Lors d'une visite de la brasserie et dans le musée ZÄPFLE Heimat, on enrichit ses connaissances sur les particularités de la brasserie et sur l'art du brassage qui mêle tradition et innovation. Enfin, on se laisse surprendre par les délices culinaires du restaurant GenussWelt et du jardin à bière. Des lieux chaleureux où tout est frais et local.
Du côté des monts d'Arrée
Les monts d'Arrée regorgent de joyaux du patrimoine, comme, par exemple le Landes du Cragou et du Vergam, ou encore la tourbière du Venec. Entre steppe et savane, ces espaces protégés sont riches d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Ainsi, sur les 468 hectares du Cragou, classées réserve naturelle régionale, sont rassemblés les différents paysages et milieux naturels des monts d'Arrée. On troue sur place des landes, des tourbières, des marais, des bois, des prairies et des crêtes rocheuses situées sur les communes de Scrignac, Plougonven et du cloitre Saint-Thégonnec. C'est dans cette dernière commune que se trouve la Maison des réserves de Ty Bun, véritable point de départ pour partir à la découverte de ces milieux longtemps oubliés. Aujourd'hui, ces endroits redeviennent attractifs au point de compter désormais parmi les sites régionaux d'intérêt national à découvrir. Si les landes du Vergam restent peu accessibles au public, le Cragou est plus abordable grâce à un sentier de découverte praticable toute l'année pour peu que l'on porte des chaussures tout-terrain. La Maison, elle, propose des visites accompagnées et des animations autour des réserves (Tél:02 98 79 71 98) www.bretagne-vivante.org
Les landes du Cragou et du Vergam s'étendent à perte de vue, au sud de Morlaix. Et ces espaces d'abriter pas moins de seize habitats naturels dont deux habitats européens prioritaires (les landes hygrophiles sur substrat tourbeux et les zones tourbeuses à sphaignes). Composées essentiellement de bruyères et d'ajoncs, les landes du Cragou et du Vergam abritent quelques 35 espèces végétales d'importance, dont la malaxis des marais, le lycopode inondé ou la rossolis à feuilles intermédiaires. On y trouve aussi 39 espèces animales patrimoniales de France et d'Europe dont les oiseaux (courlis et busards).
Nés du défrichage, ces milieux naturels nécessitent d'être régulièrement entretenus sous peine de retourner à l'état naturel de forêt. Fauchés épisodiquement, ces terres sont confiés aux bons soins des vaches nantaises et des poneys Dartmoor de Bretagne vivante, deux races rustiques qui participent ainsi à maintenir la vie de la lande.
Plongeons cette semaine dans la France d'Henri 1er à Louis VI avec mon article de la semaine. Deuxième fils de Robert le Pieux, Henri 1er est sacré troisième roi capétien du vivant de son père en 1027 à Reims. Philippe 1er lui succédera plus tard et sera un souverain désireux de ranimer le rêve impérial, qui aura un fils à qui il donnera le nom de Louis, en référence à Clovis et à Louis le Pieux. Ce fils, qui prendra le nom de Louis VI, dit « Le Gros » ou « le Batailleur » deviendra ensuite le cinquième roi de la dynastie capétienne. Bonne semaine !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Suisse 6) Danemark 7) Algérie 8) Espagne 9) Royaume-Uni 10) Ghana
Les Héros de la France éternelle - d'Henri 1er à Louis VI (12) (France)
L'histoire des rois de France se poursuit aujourd'hui, avec l'avènement d'Henri 1er : deuxième fils de Robert le Pieux, l'homme est sacré troisième roi capétien du vivant de son père en 1027 à Reims, c'est à dire deux ans seulement après la mort de son frère aîné Hugues. Philippe 1er lui succédera plus tard et sera sans doute le premier prince d'Europe occidentale à recevoir ce prénom (un prénom qui allait se perpétuer jusqu'à nos jours et qu'il devra probablement à l'ascendance byzantine de sa mère Anne de Kiev). Ce roi, désireux de ranimer le rêve impérial donnera à son tour le nom de Louis, en référence à Clovis et à Louis le Pieux. Ce fils, qui prendra le nom de Louis VI, dit « Le Gros » ou « le Batailleur » deviendra ensuite le cinquième roi de la dynastie capétienne (...)